Aller au contenu

Affaire Maxime Bernier


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués
Heille, c'est mon domaine ça!
Je le sais ben! :innocent::P Le pire, c'est que j'ai failli signer "peanut qui tente d'imiter cherry", mais je trouvais ça un ti peu téteux... :blushing: :innocent:

peanut

Ben tète, tète, ma chère. J'aime ça... :B);):lol:

Naaaaan, sois hard et assume. :P

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Et on ne connaît toujours pas la teneur du document hautement confidentiel malacontreusement oublié chez elle en plus... :dodotime:

Ça vient de sortir dans cyberpresse :

Selon des informations obtenues par La Presse, ce document adressé à M. Bernier concernait la position que le Canada devait défendre au Sommet de lOTAN, qui sest tenu à Bucarest, en Hongrie, du 2 au 4 avril.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080526...88/CPACTUALITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et on ne connaît toujours pas la teneur du document hautement confidentiel malacontreusement oublié chez elle en plus... :dodotime:

Ça vient de sortir dans cyberpresse :

Selon des informations obtenues par La Presse, ce document adressé à M. Bernier concernait la position que le Canada devait défendre au Sommet de l’OTAN, qui s’est tenu à Bucarest, en Hongrie, du 2 au 4 avril.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080526...88/CPACTUALITES

Selon CTV, c'est pire que ça. Il y avait aussi des infos "top secret" sur la stratégie en Afghanistan, et un profil détaillé de tous les leaders de l'OTAN.

Ouch... :maxpayne:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle inflation... C'est chaque fois pareil dans ce genre d'affaire. C'est bien trop tôt pour avoir des informations sérieuses, surtout à la tévé.

Et contrairement à ce qu'on a dit dans un premier temps, il semble que les mécanismes de sécurité de l'État ont fonctionné. C'est plutôt les insuffisances du ministre qui ont posé des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Que la GRC pose des questions à la fille, dont le fait qu'elle souhaitait assister à certaines réunions de son ex, c'est normal. Là, ce que je trouve un peu gros, c'est que l'on fait son procès dans les médias, plutôt qu'à la GRC...

... mais soyez certains d'une chose, la fille aurait eu un physique quelconque, on en aurait même pas parlé... à part peut-être la Presse, aux ordres des Libéraux, et encore !

Tu vois PP, le souci a mes yeux c'est que le Bernier était a un poste ô combien stratégique... il était pas responsable d'une sous commission, mais de la diplomatie canadienne... c'est pas rien les affaires étrangères.

Le moindre fonctionnaire aux affaires étrangères doit être autorisé secret ou Top secret. Et pour le top secret ils y vont pas de main morte chez CSIS. Et si toi tu avais de telles relations tu ne l'aurais pas ton habilitation! Alors quand le ministre qui lui est méga super top secret craint c'est pas logique. Pour te donner une idée le ministre connait l'identité des agents d'intelligence dans les ambassades, le négociations secrètes etc... Malheureusement quand tu es a un tel poste on te demande pas d'avoir un casier vierge, mais d'avoir être en dehors de tout soupçons. Ce qui n'est pas son cas.

Plus haut on parlait de comparaison entre blonde de Bernier et blonde sarko... la différence c'est que carla bruni elle s'est pas faite culbuté pendant 20 ans par les leaders du FLNC par exemple.... Et ça n'a aucun rapport de surcroit, comme d'hab....

En revanche je te l'accorde il est dommage que le procès se fasse par la presse. Cela aurait du se gérer en interne avec un rapport soit de CSIS ou de GRC vers le premier ministre qui arrange une sortie honorable pour Bernier. Mais bon il a voulu l'afficher, au lieu de la jouer cool.... avec le côté canivesque de la presse de nos jours, ça n'allait pas faire un pli.

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu vois PP, le souci a mes yeux c'est que le Bernier était a un poste ô combien stratégique... il était pas responsable d'une sous commission, mais de la diplomatie canadienne... c'est pas rien les affaires étrangères.

En quoi la diplomatie canadienne, frisant l'inexistence totale, serait "stratégique" ? ... Un rapport concernant des informations sur les ministres des autres pays, t'appelle ça "confidentiel" ? Connaissant suffisamment le milieu pour en parler un peu, il faut savoir que le moindre document est étampé "confidentiel" pour un "oui" ou pour un "non". Cela n'excuse en rien la faute, je le sais bien... dès mon premier message je l'ai dit que Bernier est un incompétent.

Mais si l'on devait démissionner tous les ministres qui oublient des documents chez leur blonde, va falloir recruter en masse au gouvernement ! ... Il a été démissionné parce qu'il déconne depuis un moment à son ministère, non pas parce qu'il a oublié des documents classifiés, mais non-sensibles pour la défense canadienne. D'ailleurs, de quelle défense parle t-on ? :lol:

Le moindre fonctionnaire aux affaires étrangères doit être autorisé secret ou Top secret. Et pour le top secret ils y vont pas de main morte chez CSIS. Et si toi tu avais de telles relations tu ne l'aurais pas ton habilitation!
Je pense que tu parles du SCRS plutôt... enfin, si ça fonctionne comme en France, non, le moindre fonctionnaire n'a pas forcément son habilitation. Ce n'est pas vrai. Ce n'est pas un film d'espionnage tsé ! ... Je connais quelques personnes au Quai d'Orsay, et je peux te dire que le mode de fonctionnement est assez clair suivant le type de documents qui peuvent ou non sortir du bâtiment. Même le ministre n'est pas autorisé à sortir avec certains documents... ceux qu'il peut emmener hors du ministère peuvent être confidentiels, mais certainement pas classifiés comme "Secret défense".

Alors quand le ministre qui lui est méga super top secret craint c'est pas logique.

Méga super rien du tout oui ! Encore une fois, c'est pas un film d'espionnage, puis on parle de la diplomatie canadienne encore une fois ! Oui, en tant que ministre il a certaines habilitations, mais elles sont limitées. Encore une fois, si cela est semblable à la France, ce que je crois.

Pour te donner une idée le ministre connait l'identité des agents d'intelligence dans les ambassades, le négociations secrètes etc... Malheureusement quand tu es a un tel poste on te demande pas d'avoir un casier vierge, mais d'avoir être en dehors de tout soupçons. Ce qui n'est pas son cas.
Tu peux être certain que non ! ... Les correspondants des services spéciaux déjà, ne relève pas de son ministère, ensuite, pourquoi voudrais-tu qu'il retienne les noms de centaines de personnes ??? ... au mieux, il va avoir des rapports de ces correspondants, qui seront passés par le filtre du ministère de la défense, au mieux ! En admettant que cela puisse l'aider dans son travail. J'ai l'impression que tu te fais une drôle d'idée de ce qu'est un ministre.

Un ministre, il passe les 3/4 de son temps à lire (ou à faire lire) des rapports écrit par des gens qu'il ne connaît même pas en général. Il va aller à des réunions où l'on va lui expliquer, en gros, pourquoi il doit donner sa signature pour telle ou telle affaire... avec un travail de ses collaborateurs en amont, afin de lui faire un topo et de lui dire ce qu'il est recommandé de faire. Les décisions d'un ministre, tel qu'il soit, sont bien souvent décidées à 80% par ses conseillers. Si tu t'imagines qu'un ministre qui travaille déjà au moins 60h par semaine va s'investir à tous les niveaux, tu te fais des idées. Il n'a pas le temps.

Plus haut on parlait de comparaison entre blonde de Bernier et blonde sarko... la différence c'est que carla bruni elle s'est pas faite culbuté pendant 20 ans par les leaders du FLNC par exemple.... Et ça n'a aucun rapport de surcroit, comme d'hab....

En revanche je te l'accorde il est dommage que le procès se fasse par la presse. Cela aurait du se gérer en interne avec un rapport soit de CSIS ou de GRC vers le premier ministre qui arrange une sortie honorable pour Bernier. Mais bon il a voulu l'afficher, au lieu de la jouer cool.... avec le côté canivesque de la presse de nos jours, ça n'allait pas faire un pli.

Je l'ai déjà dit, mais tu devrais inventer le "délit de fréquentation". Délit qui concerne les personnes qui fréquenteraient des personnes moralement déviantes ou ayant eu à faire avec la justice. Quelle devrait être la condamnation selon toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu vois PP, le souci a mes yeux c'est que le Bernier était a un poste ô combien stratégique... il était pas responsable d'une sous commission, mais de la diplomatie canadienne... c'est pas rien les affaires étrangères.

En quoi la diplomatie canadienne, frisant l'inexistence totale, serait "stratégique" ? ... Un rapport concernant des informations sur les ministres des autres pays, t'appelle ça "confidentiel" ? Connaissant suffisamment le milieu pour en parler un peu, il faut savoir que le moindre document est étampé "confidentiel" pour un "oui" ou pour un "non". Cela n'excuse en rien la faute, je le sais bien... dès mon premier message je l'ai dit que Bernier est un incompétent.

Mais si l'on devait démissionner tous les ministres qui oublient des documents chez leur blonde, va falloir recruter en masse au gouvernement ! ... Il a été démissionné parce qu'il déconne depuis un moment à son ministère, non pas parce qu'il a oublié des documents classifiés, mais non-sensibles pour la défense canadienne. D'ailleurs, de quelle défense parle t-on ? :lol:

Le moindre fonctionnaire aux affaires étrangères doit être autorisé secret ou Top secret. Et pour le top secret ils y vont pas de main morte chez CSIS. Et si toi tu avais de telles relations tu ne l'aurais pas ton habilitation!
Je pense que tu parles du SCRS plutôt... enfin, si ça fonctionne comme en France, non, le moindre fonctionnaire n'a pas forcément son habilitation. Ce n'est pas vrai. Ce n'est pas un film d'espionnage tsé ! ... Je connais quelques personnes au Quai d'Orsay, et je peux te dire que le mode de fonctionnement est assez clair suivant le type de documents qui peuvent ou non sortir du bâtiment. Même le ministre n'est pas autorisé à sortir avec certains documents... ceux qu'il peut emmener hors du ministère peuvent être confidentiels, mais certainement pas classifiés comme "Secret défense".

Alors quand le ministre qui lui est méga super top secret craint c'est pas logique.

Méga super rien du tout oui ! Encore une fois, c'est pas un film d'espionnage, puis on parle de la diplomatie canadienne encore une fois ! Oui, en tant que ministre il a certaines habilitations, mais elles sont limitées. Encore une fois, si cela est semblable à la France, ce que je crois.

Pour te donner une idée le ministre connait l'identité des agents d'intelligence dans les ambassades, le négociations secrètes etc... Malheureusement quand tu es a un tel poste on te demande pas d'avoir un casier vierge, mais d'avoir être en dehors de tout soupçons. Ce qui n'est pas son cas.
Tu peux être certain que non ! ... Les correspondants des services spéciaux déjà, ne relève pas de son ministère, ensuite, pourquoi voudrais-tu qu'il retienne les noms de centaines de personnes ??? ... au mieux, il va avoir des rapports de ces correspondants, qui seront passés par le filtre du ministère de la défense, au mieux ! En admettant que cela puisse l'aider dans son travail. J'ai l'impression que tu te fais une drôle d'idée de ce qu'est un ministre.

Un ministre, il passe les 3/4 de son temps à lire (ou à faire lire) des rapports écrit par des gens qu'il ne connaît même pas en général. Il va aller à des réunions où l'on va lui expliquer, en gros, pourquoi il doit donner sa signature pour telle ou telle affaire... avec un travail de ses collaborateurs en amont, afin de lui faire un topo et de lui dire ce qu'il est recommandé de faire. Les décisions d'un ministre, tel qu'il soit, sont bien souvent décidées à 80% par ses conseillers. Si tu t'imagines qu'un ministre qui travaille déjà au moins 60h par semaine va s'investir à tous les niveaux, tu te fais des idées. Il n'a pas le temps.

Plus haut on parlait de comparaison entre blonde de Bernier et blonde sarko... la différence c'est que carla bruni elle s'est pas faite culbuté pendant 20 ans par les leaders du FLNC par exemple.... Et ça n'a aucun rapport de surcroit, comme d'hab....

En revanche je te l'accorde il est dommage que le procès se fasse par la presse. Cela aurait du se gérer en interne avec un rapport soit de CSIS ou de GRC vers le premier ministre qui arrange une sortie honorable pour Bernier. Mais bon il a voulu l'afficher, au lieu de la jouer cool.... avec le côté canivesque de la presse de nos jours, ça n'allait pas faire un pli.

Je l'ai déjà dit, mais tu devrais inventer le "délit de fréquentation". Délit qui concerne les personnes qui fréquenteraient des personnes moralement déviantes ou ayant eu à faire avec la justice. Quelle devrait être la condamnation selon toi ?

Ah PP, je te parle pas de film d,espionnage ni de quai d'orsay, mais du batiment Leaster Pearson ici à ottawa. Juste à côté de l'ambassade UK, France, du GG et du 24 sussex. Et ce que je dis ne sont en aucun cas des secret, ou des affabulations, il suffit de regarder les (rares) offres d'emploi du DFAIT, et tu verras les habilitations demandées. Mes amis qui y bossent sont tous au minimum secret. Les systèmes d'échanges de courriers sécurisés, sont "canadians eyes only". Par contre ces vrais qu'au canada ils ont un peu trop la main facile pour rendre n'importe quoi en secret ou top secret. Ici à Ottawa, l'habilitation c'est le meilleur sésame pour le boulot d'ailleurs.

C,est partant de cette idée que je me dit que le ministre est méga top secret en suivant la logique du DFAIT. Par ailleurs si les agents d'intelligence ne sont pas sous sa responsabilité, pour la plupart de ceux postés dans les ambassades, les ambassadeurs sont mis au courant. En effet les canadiens ont une conception moins secrète, de leurs service secret que nous. Ils sont mis au courant ne serait-ce que pour que l'ambassadeur puisse assurer son intégration dans les meilleures conditions. Donc ambassadeurs et ministre même bateau.

En effet la diplomatie canadienne n'est pas vraiment un truc d'un point de vue mondiale extrêmement trippant. Cela dit, pour tout pays, le poste de ministre au affaires étrangère est un poste considéré comme important... plus que celui de ministre aux anciens combattants.... Que ce soit en France au Canada, ou au botswana, c'est la fonction en soit qui est importante, et en général on ne met pas un lapin de trois semaines.

maintenant, pour ce qui est de mon sentiment perso. Ce qui s'est passé c'est que le Harper il casse les couilles à toute son administration. Car il essaye d'avoir la main-mise partout. Et que même si GRC ou SCRS savaient que Bernier n'était pas super super tip top... ils se sont dis, ben si Harper veut tout contrôler, on va le laisser faire... Au lieu de l'informer en sous main et donc d'organiser une mise au vert discrète. Ainsi ils ne se sont pas pris de volée de bois vert gouvernementale. mais là ce sont que mes idées. mais quelque chose me dis que j'en saurais plus ce soir autour d'une bière avec des copains de DFAIT :)

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

toujours un casier vierge pour julie couillard

http://www.cyberpresse.ca/article/20080610...88/CPACTUALITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
toujours un casier vierge pour julie couillard

http://www.cyberpresse.ca/article/20080610...88/CPACTUALITES

Ben oui, toujours, et aussi longtemps qu'on ne créera pas un délit de mauvaises fréquentations, ou qu'on ne votera pas une loi réprimant les aventurières. Zonka condamner ses amants un par un, plutôt :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
toujours un casier vierge pour julie couillard

http://www.cyberpresse.ca/article/20080610...88/CPACTUALITES

Ben oui, toujours, et aussi longtemps qu'on ne créera pas un délit de mauvaises fréquentations, ou qu'on ne votera pas une loi réprimant les aventurières. Zonka condamner ses amants un par un, plutôt :lol:

en tout cas , faut pas beau être politicien et ex de julie :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
toujours un casier vierge pour julie couillard

http://www.cyberpresse.ca/article/20080610...88/CPACTUALITES

Ben oui, toujours, et aussi longtemps qu'on ne créera pas un délit de mauvaises fréquentations, ou qu'on ne votera pas une loi réprimant les aventurières. Zonka condamner ses amants un par un, plutôt :lol:

J'adore les ramifications liées à cette histoire de cul, je trouve ça très divertissant, surtout que ça met le PCC dans l'eau chaude! :lol:

On va bientôt devoir dessiner un espèce de graphique en forme d'arbre pour expliquer les liens entre Julie Couillard et tout ce beau monde! Un motard assassiné, un 2ème motard devenu délateur (qui a d'ailleurs donné une entrevue hyper intéressante au Globe and Mail), un autre gars lié aux motards qui s'est suicidé, un gars de la mafia italienne, un ministre qui doit démissionner, un conseiller politique d'un autre ministre qui démissionne aussi... :wacko:

Le mercredi 11 juin 2008

Couillard-Bernier: faites le 911!

Vincent Marissal

La Presse

Déterminés, apparemment, à prouver quils ont raison quand ils affirment que le comité parlementaire de la Sécurité publique tournera au cirque partisan en se penchant sur laffaire Couillard-Bernier, les conservateurs entendent maintenant convoquer le coiffeur de Julie Couillard.

Il faut reconnaître le mérite des députés du comité, qui tenaient hier leur première séance: lexercice na pas tourné au cirque, au contraire, chacun a bien joué son rôle. Il faut dire quil aurait été inconvenant de «brasser» Michel Juneau-Katsuya, un expert indépendant en sécurité et en renseignement, et deux officiers de la GRC.

Ceux-ci ont dit ce dont on se doutait (et tout ce que ce comité voulait savoir): la police connaissait Mme Couillard et, donc, ses liens, avec le crime organisé.

Déduction, même si la GRC ne le dit pas clairement: il y a eu enquête sur la dame, et vraisemblablement un suivi fait auprès du Conseil privé, le ministère du premier ministre.

Quest-il arrivé après? Quelquun quelque part au gouvernement a-t-il dormi sur linformation? A-t-on jugé, en haut lieu au gouvernement, quil ny avait pas matière à agir? Que cétait, comme le répète Stephen Harper depuis des mois, une relation privée entre un de ses ministres et sa blonde? Ou alors, le bureau du premier ministre, sentant la soupe chaude, est-il intervenu dans la «relation privée» entre M. Bernier et ladite blonde?

Si la réponse à lune ou lautre de ces questions est oui, alors le gouvernement Harper a sérieusement manqué de sérieux, de transparence et de précaution. Or, ce que lon a entendu hier (en termes codés, certes) de la part de la GRC porte à croire que cest le cas.

Le comité aura été utile en ce sens, mais on peut sérieusement se poser des questions sur la pertinence de continuer ces travaux avec un seul témoin, Julie Couillard, et peut-être son coiffeur.

Avec ce quils ont entendu hier et ce quils peuvent lire aujourdhui dans La Presse sur les ramifications du Couillardgate, les députés nont plus quune chose à faire: appeler le 911!

Sexe, politique, pouvoir, argent, manigances, démissions, laffaire est croustillante et on comprend aisément que les partis de lopposition veuillent embarrasser le gouvernement. Cela dit, cette affaire ne séclairera pas dans le fouillis et limprovisation des Communes en fin de session, mais bien avec une enquête de la police. Si ça se trouve, le comité des Communes risquerait plutôt de saboter une enquête ou de la retarder.

De toute évidence, laffaire Couillard-Bernier est beaucoup plus quune triste histoire damour qui a mal tourné. Plus, aussi, quun simple cafouillage politique. Cette histoire a toute les allures dun stratagème soigneusement préparé, visant à pénétrer dans les cercles du pouvoir. On a présenté Julie Couillard comme la Mata Hari du 450 ou encore comme une taupe, mais le terme pieuvre serait plus approprié.

Dun autre côté, on pourrait aussi comprendre les députés de vouloir poser des questions, parce que, à lévidence, le bilan de la GRC dans les affaires politiques nest pas très reluisant (et pas à cause des enquêteurs eux-mêmes). Au point où on en est, ce nest pas dans une salle solennelle dun comité des Communes quil faut convoquer les principaux acteurs de cette histoire, mais dans une petite pièce sombre et dénudée avec trois chaises, une table, un micro et une fenêtre-miroir au mur. Une chaise pour le «témoin», les deux autres pour les enquêteurs.

Avec toutes les informations accumulées ces dernières semaines à propos de Julie Couillard, imaginez un peu le freak show si celle-ci débarque, tel que prévu, aux Communes la semaine prochaine.

En entrevue chez René Homier-Roy, hier matin, lavocat de Mme Couillard, Jean-Claude Hébert, a indiqué que sa cliente était nerveuse à lidée de se retrouver devant ce comité, et plus encore devant la meute impitoyable des médias de la colline. Elle a bien raison.

Dans le confort dune entrevue-confidence, chez elle, Julie Couillard pouvait dire à Paul Larocque quon lui a conseillé de ne pas répondre à telle ou telle question. Lexercice sera plus douloureux devant six ou huit députés, puis, devant 22 journalistes.

Divertissant en cette fin de session plutôt vide de contenu, cet exercice serait néanmoins inutile. Mme Couillard semble assez habile, elle ne va tout de même pas sincriminer de quoi que ce soit en direct à la télévision. Tout ce que lon sait maintenant milite fortement pour quon laisse à des professionnels le soin de continuer lenquête. Et que les politiciens soccupent de politique. Quils convoquent de nouveau Stephen Harper, Maxime Bernier et Stockwell Day et même Michael Fortier, question de remettre la pression pour les quelques jours de session quil reste.

Ils vivront avec leur décision de ne pas y témoigner.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080611...37/CPACTUALITES

Pauvre coiffeur...! :maxpayne:

Et si Julie Couillard témoigne comme prévu, ça va être en effet le freak show de l'année. :gna:

D'ailleurs, pour le micro qui a supposément été posé sur son sommier, selon les spécialistes interrogés de l'écoute électronique, ça serait très peu probable. Ils disent que ce n'est vraiment pas l'endroit où ils en mettraient un en premier, il y a trop de bruits de tissu et trop de friture, en plus de ne pas avoir de source d'électricité pour garder le micro chargé. Un

là-dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
une vidéo c'est toujours mieux

Super cette vidéo. :lol:

C'est cool nous avons maintenant au Canada notre "couillardgate" :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Putain a côté Monica Lewinsky c'est du menu fretin!!!!!

Est ce que quelqu'un a vu hier soir "the Colbert Report".... où il parlait du Canada?

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
une vidéo c'est toujours mieux

Super cette vidéo. :lol:

C'est cool nous avons maintenant au Canada notre "couillardgate" :lol:

jimmy

Des anglos l'appelle le "zippergate"! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement