Aller au contenu

La France déroule le tapis rouge pour......


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

On voit arriver une représentante du Canada, elle est noire, d'origine haïtienne, parle français sans accent et est mariée à un Français (ben oui, les histoires de couple ont pris de l'importance, ces derniers temps). Alors comme 99 % des Français ignorent ce qu'est la fonction de la Gouverneure générale (y compris une bonne partie du gouvernement français, je parie), on la prend pour une ambassadrice, une ministre des Affaires étrangères ou une ministre de la Culture... du Canada, parce qu'on ignore que ces postes ont aussi des équivalents au niveau provincial. Comment les Français pourraient-ils soupçonner que c'est un sous-marin du gouvernement fédéral chargé de torpiller l'identité québécoise. Faut préciser quand-même qu'en France, on ne comprend rien aux polémiques fédéral-provincial. Ajoutez à cela que dans le sillage de sa politique d'alignement atlantiste, Sarkozy lâche le Québec pour le Canada, et la confusion sera complète.

J'espère bien que cette polémique restera ignorée en France, comme j'espère que les Français ne s'apercevront pas trop de l'amateurisme et des conflits de personnalités qui minent l'organisation des fêtes du 400ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués
Oui mais je ne suis pas d'accord que ceux qui immigre ici s'en foutent !

Est-ce que je tiens toujours le bon bout ? :innocent::D

jimmy

On ne s'en fout pas, on te dit juste que le fonctionnement actuel du Canada nous convient, c'est tout.

L'idéal selon Beaver : Le Québécois Franco Canadien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te remercie de penser pour moi, mais non, ce n'est même pas ça, c'est beaucoup plus simple : c'est canadien tout court.

Normal que tu penses ainsi, tu demeures dans le ROC! :innocent: Mais laisse nous au moins le droit de se considérer québécois avant tout puisque nous demeurons au Québec!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Frankgb :
Mais sinon rien sur le drame du tapis rouge, et de la réception de michaelle jean. Ah oui, car en France certainement les gens prennent pour acquis que la représentante officielle d'un pays qui arrive et se fait accueillir par l'élysée, c'est un non évenement!

Puis les gens ne voient trop rien de bizarre à ce que la représentante du Canada appuie les célébrations de la ville de Québec, étant donné que la ville deQuébec se trouve au Canada et il faut bien le dire le fédéralisme est une notion assez éloignée (aux antipodes) des français.

Mais tu vois Franckgb, le problème c'est que cela entretien la confusion qui est déja réel dans la tête des Francais (on le voit entre autre sur ce forum) que le Canada, le Québec c'est toute la même affaire.

Ce que nous fêtons c'est le 400ième anniversaire de Québec et donc du fait francais en Amérique. C'est un événement qui s'est passé 250 ans avant que par la force des armes, l'armée anglaise fasse que nous sommes devenu une monarchie britanique...et c'est ca que Michaelle Jean représente.

jimmy

Jimmy, pour les français le fédéralisme est simplement étranger. Pour nous un pays = un etat = le reste c'est insignifiant juridiquement. Le concept de Québec c'est juste pour les français une région. comme la catalogne, n'est pas signifiante par rapport à Madrid.

Ca ne veut pas dire que les français n'aiment pas barcelone..... ca veut dire que pour un français si le chef de l'état ne vient pas pour un événement c'est aue c'est un truc peu important. En l'occurence si J. Charest seul vient, alors pour les français c'est pas significatif. Disons aue dans l'immaginaire collectif français un premier de province c'est juste un chef de region en gros... Et honnetement le canada ou le québec, c'est vraiment un truc peu important dans l'info locale.

Par ailleurs les journaux québecois n'expliquent pas pourquoi la michaelle jean s'en vient selon les françcais. Tu as du le voir, ici (je suis en vacances) ils parlent juste des commémorations du 8 Mai 45 qui sont autrement plus importantes ce jour aue le 400 ème d'une ville aussi sympa soit elle..... Et donc la GG s'en ira dans les hauts lieux de la guerre; et ensuite pour la commémoration de l'esclavagisme. Bref je trouve que les journaux québécois tartinent un peu sur une récupération d'Ottawa et une illusion donnée aux français.... sans parler de vraiment comment les français le sentent!!!!

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaver :

On ne s'en fout pas, on te dit juste que le fonctionnement actuel du Canada nous convient, c'est tout.

Et donc que le fait francais dans le fonctionnement de ton beau Canada diminue d'année en d'année jusqu'a une disparition très prévisible....tout ca ne te dérange pas ?

C'est ton droit, mais moi ca me fait royalement ch**r :(

Concernant l'extrait hilarant du film Elvis Gratton que Biztalk a mis en lien, cela expime tout a fait le problème.

La réalité que le réalisateur (Pierre Falardeau) a voulu montrer ici c'est qu'il y a une partie du peuple Québécois ne sait plus quel est est son identité.

Il dit qu'il est américain-francais-du nord-canadien-francais-québécois.....confusion total quoi.

Et c'est exactment ce que Michaelle Jean fait et représente...la confusion total !

Et elle, elle peut ajouter haitienne a la liste. Elle aussi elle s'empêtre dans la description de ce qu'elle est.

Je sais que plusieurs personne voit cela comme un plus + que des gens s'identifient comme étant de plusieurs origines, de plusieurs cultures.

Le problème que vous ne voyez pas je penses, c'est que la raison pour laquelle le Canada par ses représentant font cela, c'est pour noyer l'identité Québécoise.

Si vous êtes de plusieurs cultures, de plusieurs origines et donc dans ce contexte, l'identité Québécoise n'existe plus.

Ainsi le multi-culturalisme canadien ou toutes les langues , toutes les cultures sont sur un pied d'égalité, et bien cela veut dire que la langue francaise est au même niveau que les autres et donc a la même importance que le swaili par exemple....niant donc l'identité Québécoise.

Aux États-Unis, ils ont compris cela depuis longtemps et donc un immigrant se fait dire très clairement qu'il a UNE seule identité; il est États-Uniens, point final.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaver :

Ces régions conservent leur identité mais parlent français à 100%, pourquoi le Québec ne pourrait-il pas en faire de même avec la langue anglaise ?
Les différentes cultures d'Europe ne sont pas en concurence avec une seule grande et forte cuture. Elles sont (en Europe) en concurence avec plusieurs cultures (Allemande, Francaise, Italiennes et autres) dont aucune n'a de prédominance significative sur les autres.

Ici nous sommes en concurence avec une seule gigantesque culture (la plus forte du monde), nous sommes 7 millions entouré de 330 millions d'anglophones.

Aucune petite culture du monde n'est dans cette situation.

Le soucis en lisant ton analyse de la situation, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'issue.

Effectivement l'issue n'est pas évidente. Ne le répète a personne, je le dis juste a toi -_- , mais même avec l'indépendance du Québec, l'attrait de "l'anglais" sera toujours la. Nous serons toujours 7 millions sur 330 millions.

Bon, je penses que je vais changer le nom de mes enfants finalement, ils seront mieux équipés pour l'avenir s'ils s'appellent Steve, ou Nancy, ou John ou Mary .

(le pire c'est que je blague a peine :( )

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"Aucune petite culture du monde n'est dans cette situation" : tu considères la francophonie comme "petite culture" ? Just joking

Oui je sais que tu blagues, mais en fait c'est vrai, la culture francophone est une toute petite culture en Amérique du Nord....et c'est bien dommage.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Frankgb :
Mais sinon rien sur le drame du tapis rouge, et de la réception de michaelle jean. Ah oui, car en France certainement les gens prennent pour acquis que la représentante officielle d'un pays qui arrive et se fait accueillir par l'élysée, c'est un non évenement!

Puis les gens ne voient trop rien de bizarre à ce que la représentante du Canada appuie les célébrations de la ville de Québec, étant donné que la ville deQuébec se trouve au Canada et il faut bien le dire le fédéralisme est une notion assez éloignée (aux antipodes) des français.

Mais tu vois Franckgb, le problème c'est que cela entretien la confusion qui est déja réel dans la tête des Francais (on le voit entre autre sur ce forum) que le Canada, le Québec c'est toute la même affaire.

Ce que nous fêtons c'est le 400ième anniversaire de Québec et donc du fait francais en Amérique. C'est un événement qui s'est passé 250 ans avant que par la force des armes, l'armée anglaise fasse que nous sommes devenu une monarchie britanique...et c'est ca que Michaelle Jean représente.

jimmy

mais jimmy,

tu oublie une chose,

c'est que 99.99% des francais qui vivent en france,

s'en calisse du quebec et du canada pour eux c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

et je t'avoue que avant que ma femme se fasse des copines quebecoises sur le net,

c'etait pareil pour moi le canada le quebec, c'etait du pareil au meme..

Et j'ajouterai que chaque jour à l'Élysée , il en passe 4 des Madame Jean , alors déjà que les gens s'en contre-foutte mais en plus si tu les couvrent alors çà devient vite tanant pour certains

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certaines régions françaises comme la Bretagne, la Corse, le Pays Basque, l'Alsace etc... conservent encore aujourd'hui leurs traditions et leur langue. Quand j'étais au lycée, le Catalan faisait partie des langues enseignées dans mon académie. Ces régions conservent leur identité mais parlent français à 100%, pourquoi le Québec ne pourrait-il pas en faire de même avec la langue anglaise ?

Et bien Beaver , je penses que tu n'as pas du aller voir le titre des cours de ses langues , car aucune n'est enseigné à juste titre comme langue (car aucune n'est reconnu par la loi) mais plus comme folklore. D'ailleurs c'est dans les tuyaux de réinterdire l'enseignement de ses langues.

D'ailleurs j'aimerais que tu demandes à tes parents ou grands parents comment ils parlaient quand ils étaient jeunes et tu verras l'assimilation à la culture anglo saxon et aussi à ce que j'appelle la personnalisation du rien ( une culture unique en quelque sorte).. En s'apercevant de ses changements , tu verras que 50 ans seront encore peut être nécessaire à ce que nos enfants et arrières petits enfants pour apprendre la culture mondiale unique et qui ne sera pas française çà c'est sur .

J'ajouterais que tant que tut le monde ne percevra pas le poids de la francophonie dans le monde (200 millions de francophones pour 6 milliards de terriens) et ne se rendra pas compte que l'on est pas si puissant que çà (la france) et que notre culture n'est plus ce qu'elle a été ( le siecle des lumières est fini depuis un bout) , on peut facilement voir que notre langue est en danger .

Et je commences à être franchement choquer au même titre que Jimmy ou de d'autres défenseurs de cette culture francophone sur ce forum, de la naieveté de certains et aussi le besoin de vous justifier par votre ouverture au monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mission.qc :

Et je commences à être franchement choquer au même titre que Jimmy ou de d'autres défenseurs de cette culture francophone sur ce forum, de la naieveté de certains et aussi le besoin de vous justifier par votre ouverture au monde

C'est effectivement de la naiveté. Je sais que au départ ca part de bons sentiments (on est tous frères, on est tous citoyens du monde, etc...) mais malheureusement l'histoire de l'humanité démontrent le contraire.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certaines régions françaises comme la Bretagne, la Corse, le Pays Basque, l'Alsace etc... conservent encore aujourd'hui leurs traditions et leur langue. Quand j'étais au lycée, le Catalan faisait partie des langues enseignées dans mon académie. Ces régions conservent leur identité mais parlent français à 100%, pourquoi le Québec ne pourrait-il pas en faire de même avec la langue anglaise ?

Et bien Beaver , je penses que tu n'as pas du aller voir le titre des cours de ses langues , car aucune n'est enseigné à juste titre comme langue (car aucune n'est reconnu par la loi) mais plus comme folklore. D'ailleurs c'est dans les tuyaux de réinterdire l'enseignement de ses langues.

D'ailleurs j'aimerais que tu demandes à tes parents ou grands parents comment ils parlaient quand ils étaient jeunes et tu verras l'assimilation à la culture anglo saxon et aussi à ce que j'appelle la personnalisation du rien ( une culture unique en quelque sorte).. En s'apercevant de ses changements , tu verras que 50 ans seront encore peut être nécessaire à ce que nos enfants et arrières petits enfants pour apprendre la culture mondiale unique et qui ne sera pas française çà c'est sur .

J'ajouterais que tant que tut le monde ne percevra pas le poids de la francophonie dans le monde (200 millions de francophones pour 6 milliards de terriens) et ne se rendra pas compte que l'on est pas si puissant que çà (la france) et que notre culture n'est plus ce qu'elle a été ( le siecle des lumières est fini depuis un bout) , on peut facilement voir que notre langue est en danger .

Et je commences à être franchement choquer au même titre que Jimmy ou de d'autres défenseurs de cette culture francophone sur ce forum, de la naieveté de certains et aussi le besoin de vous justifier par votre ouverture au monde

Je n'ai jamais ressenti en Bretagne la lourdeur que je ressentais quand je vivais à Montréal. Je suis sans doute super naïve comme tu dis mais ma culture n'est pas menacée. J'élève mon fils dans cette culture et j'espère la transmettre suffisamment fortement pour qu'il ne l'oublie pas. J'ai d'ailleurs perverti mon conjoint dans ce chemin et régulièrement je lui transmets ma culture et l'amour de mes origines. Comme pour les enfants, je pense qu'une culture perdure selon l'amour qu'on y met; or, là où je rejoins Jimmy, mais pas pour les mêmes raisons, c'est qu'ici, je ne vois aucun amour de la culture québécoise. Je vis pourtant entourée quasi-exclusivement de québécois que je trouve généralement trop centrés sur eux-mêmes pour partager quoi que ce soit et c'est cela que je trouve triste dans tous ça.

Mais bine sûr, ce n'est que l'avis d'une pauvre immigrante bien naïve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois que Jimmy va aimer :innocent: :

Sarkozy fait sa déclaration d'amour au Canada

S'agit-il du début de la fin pour la «non-indifférence, non-ingérence»? En tout cas, le président Nicolas Sarkozy a fait savoir jeudi qu'il n'entendait plus opposer les amitiés de la France envers le Québec et le Canada. Au contraire, il veut les «rassembler», a-t-il annoncé jeudi, en livrant une vibrante déclaration d'amour au Canada.

«Il faut que vous le sachiez, la France aime beaucoup le Canada», a dit le président à la gouverneure générale Michaëlle Jean, aux côtés de qui il rendait hommage, en Normandie, aux soldats canadiens tombés pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Ce n'est pas la première fois qu'un dirigeant français témoigne de reconnaissance de la France envers le Canada. Cette fois-ci on assiste toutefois à un changement de ton important, Nicolas Sarkozy disant assez clairement que la France ne veut plus avoir à choisir entre le Québec et le Canada.

«Vous savez que nous, on est très proches du Québec, mais je vais vous le dire, on aime beaucoup le Canada aussi. On n'oppose pas nos deux amitiés et nos deux fidélités. On les rassemble pour que chacun comprenne que ce que nous avons en commun, on va le tourner vers l'avenir pour que l'avenir du Canada et de la France soit l'avenir de deux pays pas simplement alliés, mais deux pays amis», a déclaré Nicolas Sarkozy, qui s'exprimait sans notes.

Cette déclaration confirme les propos tenus en mars par l'ex-premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

«Le président est contre le ni-ni (la non-indifférence, non-ingérence). Il veut s'impliquer. Il veut participer», avait analysé M. Raffarin.

Le président a fait cette sortie au cimetière canadien de Beny-Reviers en Normandie, où il s'est rendu - ce qui constituait aussi un signal fort à l'intention du Canada - en compagnie du premier ministre François Fillon, du président du Sénat et du président de l'Assemblée nationale, soit les personnages les plus importants de l'État en vertu de la constitution de la 5e République. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, était également présent.

Sortant de son texte, M. Sarkozy a assuré que tous les citoyens français savent ce qu'ils doivent au Canada et à ses soldats qui ont fait le «sacrifice suprême».

«On aime le Québec, mais on aime le Canada. On aime les deux, a martelé Nicolas Sarkozy. Et ceux qui sont morts ici, on ne leur a pas demandé de quelle région ils venaient. On savait de quel pays ils venaient. On ne leur a même pas demandé quelle langue ils parlaient. Ceux qui sont sous terre, même s'ils ne pratiquaient pas notre langue, ils nous ont sauvés et nous ont aidés.»

http://www.cyberpresse.ca/article/20080508...19/CPACTUALITES

J'en ai fait ma signature :w00t:

Alors celui-là, tu parles d'une référence! il change de discours à tous moments. Lui qui se disait régulier dans ses propos et déterminé, c'est pire qu'une girouette qui tourne selon... tellement de choses :shok::lol:

Ben moi, j'aime le ... QUEBEC :P Voilà, c'est dit! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous l'avez dit le meilleur animateur de la meilleure télé-réalité..... :biohazar: :innocent:

Oops, je fais plein de fautes dans l'élan..... je vous l'avais dit ..... voilà ça me plaît mieux :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vous l'avez dit le meilleur animateur de la meilleure télé-réalité..... :biohazar: :innocent:

Ouais... mais en attendant, il est moins pire que la cloche du PS donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous l'avez dit le meilleur animateur de la meilleure télé-réalité..... :biohazar: :innocent:

Ouais... mais en attendant, il est moins pire que la cloche du PS donc bon...

eh entre la peste et le choléra..... que choisir ???? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vous l'avez dit le meilleur animateur de la meilleure télé-réalité..... :biohazar: :innocent:

Ouais... mais en attendant, il est moins pire que la cloche du PS donc bon...

eh entre la peste et le choléra..... que choisir ???? :innocent:

Bah si t'es normalement constituée, tu passes ton tour... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certaines régions françaises comme la Bretagne, la Corse, le Pays Basque, l'Alsace etc... conservent encore aujourd'hui leurs traditions et leur langue. Quand j'étais au lycée, le Catalan faisait partie des langues enseignées dans mon académie. Ces régions conservent leur identité mais parlent français à 100%, pourquoi le Québec ne pourrait-il pas en faire de même avec la langue anglaise ?

Et bien Beaver , je penses que tu n'as pas du aller voir le titre des cours de ses langues , car aucune n'est enseigné à juste titre comme langue (car aucune n'est reconnu par la loi) mais plus comme folklore. D'ailleurs c'est dans les tuyaux de réinterdire l'enseignement de ses langues.

D'ailleurs j'aimerais que tu demandes à tes parents ou grands parents comment ils parlaient quand ils étaient jeunes et tu verras l'assimilation à la culture anglo saxon et aussi à ce que j'appelle la personnalisation du rien ( une culture unique en quelque sorte).. En s'apercevant de ses changements , tu verras que 50 ans seront encore peut être nécessaire à ce que nos enfants et arrières petits enfants pour apprendre la culture mondiale unique et qui ne sera pas française çà c'est sur .

J'ajouterais que tant que tut le monde ne percevra pas le poids de la francophonie dans le monde (200 millions de francophones pour 6 milliards de terriens) et ne se rendra pas compte que l'on est pas si puissant que çà (la france) et que notre culture n'est plus ce qu'elle a été ( le siecle des lumières est fini depuis un bout) , on peut facilement voir que notre langue est en danger .

Et je commences à être franchement choquer au même titre que Jimmy ou de d'autres défenseurs de cette culture francophone sur ce forum, de la naieveté de certains et aussi le besoin de vous justifier par votre ouverture au monde

Je n'ai jamais ressenti en Bretagne la lourdeur que je ressentais quand je vivais à Montréal. Je suis sans doute super naïve comme tu dis mais ma culture n'est pas menacée. J'élève mon fils dans cette culture et j'espère la transmettre suffisamment fortement pour qu'il ne l'oublie pas. J'ai d'ailleurs perverti mon conjoint dans ce chemin et régulièrement je lui transmets ma culture et l'amour de mes origines. Comme pour les enfants, je pense qu'une culture perdure selon l'amour qu'on y met; or, là où je rejoins Jimmy, mais pas pour les mêmes raisons, c'est qu'ici, je ne vois aucun amour de la culture québécoise. Je vis pourtant entourée quasi-exclusivement de québécois que je trouve généralement trop centrés sur eux-mêmes pour partager quoi que ce soit et c'est cela que je trouve triste dans tous ça.

Mais bine sûr, ce n'est que l'avis d'une pauvre immigrante bien naïve...

Moi je l'ai sentis surtout à l'école quand tout le monde parle breton et que toi t'es le naze qui sait juste die "kenavo" . Oui d'accord je parle gallo mais bon , il en reste combien de personne qui parle gallo c'est un peu la peste tout çà c'est un peu comme le joual ....c'est tellement honteux de parler un français de deuxième zone ... ah oui sauf que c'est une langue aussi .

Donc en bref la perte d'une langue ne se fait pas du jour au lendemain mais à travers plusieurs générations et les souffrances du passé sont les oublis de demain ... donc tu ne sentiras pas çà de suite . mais je peux te dire que tu connaîtras la fin du Québec de ton vivant à ce rythme là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je l'ai sentis surtout à l'école quand tout le monde parle breton et que toi t'es le naze qui sait juste die "kenavo" . Oui d'accord je parle gallo mais bon , il en reste combien de personne qui parle gallo c'est un peu la peste tout çà c'est un peu comme le joual ....c'est tellement honteux de parler un français de deuxième zone ... ah oui sauf que c'est une langue aussi .

Donc en bref la perte d'une langue ne se fait pas du jour au lendemain mais à travers plusieurs générations et les souffrances du passé sont les oublis de demain ... donc tu ne sentiras pas çà de suite . mais je peux te dire que tu connaîtras la fin du Québec de ton vivant à ce rythme là.

Entre nous, la fin du Québec est loin de mes préoccupations quotidiennes. À mon avis, ce sont les québécois qui doivent défendre leur morceau de pain,je ne suis pas là pour ça. Perso, je préfère vivre tranquillement en français en Bretagne plutôt que ressentir la confrontation, la frustration et surtout passer à côté de tout le reste. Ici, c,est pareil pour moi. LA grande différence, c'est qu'ici, il n'y a aucune solidarité, aucun partage de rien. Pour rappel, à l'école, on apprend à nos enfant à ne pas partager (surtout la nourriture, grand Dieu!), on leur apprend à ne pas se se toucher (à cause des crobes et autres poux), on les encourage à la délation... Bref, faudrais p't'êt' ben balayer devant sa porte avant de remettre tout sur le dos de ces /"?$%?/ d'immigrants. Et oui, le fait français est en péril en Amérique du Nord aujourd'hui et JE pense que le français disparaîtra parce que personne ne souhaite se remettre en question car les coupables sont déjà tout trouvé. Perso, qu'on m'accuse de ceci ou cela, ça me passe bien au-dessus de la tête, pour peu que ça soulage celui qui lance l'accusation :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hypnotize: ouah, je te trouve un tantinet..... dure, on semble tous responsables quand même un peu. Juste mon avis. :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement