Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Quand ils sont plus grands..... vous faites comment ???? :innocent: Avec ma fille de six ans et demi j'ai quelles possibilités.... ????? sachant que je serai seule avec elle et que j'aurai des horaires non réguliers et même des horaires de nuit..... ou la la je commence à m'angoisser :search: :sweatingbullets:

Horaires de nuit? seule avec ton enfant? n'envisages-tu pas de changer de métier là? parce que sans famille ici, ça risque d'être compliqué...

Pourquoi tu penses que c'est perdu d'avance :maxpayne: me faites pas peur déjà que je stresse pas mal :dodotime: ça veut dire qu'il n'y aura personne pour me la garder ??? :hypnotize:

Personne ne vit cela, il n'y a donc que des familles heureuses au Québec, non divorcée, non séparée ou sans enfant ????? <_<

J,ai gardé une petite fille 2 soirs semaines pendant 6 mois l'an passé parce que ses parents avaient un resto. La seule chose qui fait que je ne l'ai plus gardée c'est que sa maman était enceinte et a arrêté de bosser par la suite et n'a pas repris depuis. J'allais la chercher avant 18h à la garderie (parce qu'après c'était des frais) et je partais avec le dernier métro. Ou un taxi quand c'était plus tard.

Tu peux trouver mais j'aime autant te dire que ce sera une baby-sitter et non une structure. Mais en te basant sur ce principe tu peux trouver quelqu'un qui irait chercher ta fille à la fermeture de la garderie scolaire ou après ses cours et qui la ramènerait, la ferait manger, faire ses devoirs, la laver, jouer avec et la coucher. C'est ce que je faisais. Mais moi c'était régulier, donc mon horaire était assuré et sûr. Dans un cas comme le tien (tu es infirmière si je ne m'abuse), ce qui peut être embêtant, c'est que tes horaires seront variables. Mais même à ça, tu peux trouver. Regardes notamment du côté des étudiantes, dont celles qui sont dans les techniques à l'enfance ou à l'éducation. Et demandes des reçus pour tes impôts quoi qu'il arrive, au pire ça te sert comme preuve de paiement, au mieux tu auras un retour d'impôt.

• Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Quand ils sont plus grands..... vous faites comment ???? :innocent: Avec ma fille de six ans et demi j'ai quelles possibilités.... ????? sachant que je serai seule avec elle et que j'aurai des horaires non réguliers et même des horaires de nuit..... ou la la je commence à m'angoisser :search: :sweatingbullets:

Horaires de nuit? seule avec ton enfant? n'envisages-tu pas de changer de métier là? parce que sans famille ici, ça risque d'être compliqué...

Pourquoi tu penses que c'est perdu d'avance :maxpayne: me faites pas peur déjà que je stresse pas mal :dodotime: ça veut dire qu'il n'y aura personne pour me la garder ??? :hypnotize:

Personne ne vit cela, il n'y a donc que des familles heureuses au Québec, non divorcée, non séparée ou sans enfant ????? <_<

Faire garder ses enfants est déjà difficile dans une situation "classique" alors si tu travailles de nuit et patati et patata, disons que je préfère pas être à ta place; franchement, même au bout de presque deux ans ici, je vois pas de solution simple à ton problème. Les mères célibataires que je connais et qui ont des horaires décalées (travaillent le samedi ou le dimanche par exemple, je ne connais personne qui travaille de nuit, désolée) s'arrangent avec les voisins, les amis, les parents. Donc, oui, je pense sincèremenet que ce sera très difficile pour toi et que ça te coûtera une beurrée.

• Habitués
Posté(e)
J'ai regardé les YMCA et je pensais l'inscrire mais ils prennent à partir de 18 mois, je crois !?

Pour le retour d'impôts....Comment sait-on combien d'argent va nous revenir ? Faut-il voir avec notre comptable ????

Tu peux demander un crédit d'impôts sur les frais de garde en versements anticipés pour l'année si tu te tournes vers le privé. Le formulaire en PDF ici. Toujours en PDF, cette section des formulaires d'impôts 2007 peut te donner une idée du barême selon le revenu. Si c'est pour l'an prochain en 2009, faudra par-contre trouver le bon formulaire quand ça sera le temps et s'attendre à mieux, car lors du dernier budget ce printemps, ils ont corrigé le tir pour les parents ne trouvant pas de CPE et les crédits d'impôts seront ajustés à la hausse. Un article ici.

Si ça peut t'aider... :)

• Habitués
Posté(e)
c'est en plein ce que suggère Mario Dumont. Mais le pauvre s'est fait crucifier dernièrement pour avoir avancé une politique nataliste

Ah bah pour une fois que je suis d'accord avec lui :lol:

Perso ca me choque pas que ca passe dans les impôts... C'est aussi à la communauté de supporter les générations futures !!! Pas que aux parents ! Le renouvellement des générations c'est l'affaire de tous !

Dumont voudrait carrément fermer les CPE. Alors qu'il reste sur sa croix.

Et il faut que tu comprennes Marion que c'est justement parce que la politique nataliste fonctionne que les garderies ne fournissent plus. On vit un mini babyboom. Et le congé parental d'un an est aussi très apprécié.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
c'est en plein ce que suggère Mario Dumont. Mais le pauvre s'est fait crucifier dernièrement pour avoir avancé une politique nataliste

Perso ca me choque pas que ca passe dans les impôts... C'est aussi à la communauté de supporter les générations futures !!! Pas que aux parents ! Le renouvellement des générations c'est l'affaire de tous !

+5

A 32 ans, je suis plutot mal parti pour peuplé le Québec. Faut dire que l'idée ne m'a pas vraiment encore effleuré la tête :innocent: Mais si je peux faire ma part pour les générations futures, alors vivement les impots -_-

Modifié par Biztalk
  • Habitués
Posté(e)

J,ai gardé une petite fille 2 soirs semaines pendant 6 mois l'an passé parce que ses parents avaient un resto. La seule chose qui fait que je ne l'ai plus gardée c'est que sa maman était enceinte et a arrêté de bosser par la suite et n'a pas repris depuis. J'allais la chercher avant 18h à la garderie (parce qu'après c'était des frais) et je partais avec le dernier métro. Ou un taxi quand c'était plus tard.

Tu peux trouver mais j'aime autant te dire que ce sera une baby-sitter et non une structure. Mais en te basant sur ce principe tu peux trouver quelqu'un qui irait chercher ta fille à la fermeture de la garderie scolaire ou après ses cours et qui la ramènerait, la ferait manger, faire ses devoirs, la laver, jouer avec et la coucher. C'est ce que je faisais. Mais moi c'était régulier, donc mon horaire était assuré et sûr. Dans un cas comme le tien (tu es infirmière si je ne m'abuse), ce qui peut être embêtant, c'est que tes horaires seront variables. Mais même à ça, tu peux trouver. Regardes notamment du côté des étudiantes, dont celles qui sont dans les techniques à l'enfance ou à l'éducation. Et demandes des reçus pour tes impôts quoi qu'il arrive, au pire ça te sert comme preuve de paiement, au mieux tu auras un retour d'impôt.

Une autre option si tu ne veux pas avoir ce paquet de problèmes lié aux horaires: soit une infirmière pigiste et travaille pour une agence privée. De ce que des infirmières à domicile qui m'ont soignée m'ont dit (dont deux Françaises), le salaire est nettement meilleur qu'en milieu hospitalier mais tu n'as pas d'avantages sociaux (donc tu dois économiser pour ta retraite entre autres car pas de fonds de pension). Mais le GROS avantage je trouve, c'est que c'est TOI qui décide si tel horaire te convient ou non. En tant que pigiste moi-même mais pas dans ton domaine, j'aime beaucoup cette liberté. Et en tant qu'infirmière et avec une population vieillissante, tu ne manqueras pas de job selon moi. Bien sûr, faut aimer être sur la route et être autonome, c'est complètement différent comme milieu que celui des cliniques et hôpitaux.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et il faut que tu comprennes Marion que c'est justement parce que la politique nataliste fonctionne que les garderies ne fournissent plus. On vit un mini babyboom. Et le congé parental d'un an est aussi très apprécié.

... Dumont n'a jamais eu l'intention de fermer les CPE ! C'est du délire total ton affaire !!! ... Je veux bien croire que les idées de Dumont ne tiennent parfois pas la route, mais faut arrêter les mensonges !

Pour le reste, je pense que tu devrais voir les résultats des VRAIES politiques natalistes dans le reste du monde avant de parler. ;)

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)

... Dumont n'a jamais eu l'intention de fermer les CPE ! C'est du délire total ton affaire !!! ... Je veux bien croire que les idées de Dumont ne tiennent parfois pas la route, mais faut arrêter les mensonges !

Pour le reste, je pense que tu devrais voir les résultats des VRAIES politiques natalistes dans le reste du monde avant de parler. ;)

Heille chose, Dumont était contre la création des CPE au départ. Et Dumont veut les démanteler en douce. Rien dans son programme ne parle des CPE ou d'ouverture de nouvelles places. Sa seule référence est négative et c'est pour avancer son 100$/semaine qui ne réglera pas le problème. That's it. Pas mal quand même: "Bouhouhou, c'est injuste, des parents n'ont pas de place en CPE", mais sa super solution n'y changera rien! En plus, il omet de dire qu'il y a des crédits d'impôts pour les autres, donc qu'ils ne payent pas le plein prix (dernier budget: 60% de crédit jusqu'à 82,100$ de revenu familial, et après ça descend graduellement). On peut aussi ajouter le 1200$ annuel (imposable et pour tous) de tes ti-namis conservateurs, de l'argent que le PLC avait lui promis d'investir dans les CPE. Si tu ajoutes en plus le 20$ par jour quel que soit le revenu pour les "rejects" tout en augmentant doucement les tarifs des CPE, que penses-tu qui va arriver? Du délire total, ya right...

Pour le reste, en parfait néolibéral que tu es, ce n'est pas en te foutant de l'avenir des enfants déjà là que tu es bien placé pour parler... ;)

Tiens, je vais te sauver du temps de réponse: :lol:

• Habitués
Posté(e)

linda...

en fait demandes aux structures qui travailent avce ton clsc, en fait la halte garderie dont je te parle ne fait pas partie du clsc mais c'est un organisme qui aide les mamans isoées chez nous cela s'appelle Enfance famille je crois et j'imagine que cela existe partout a montreal....

tu vas trouver .... elle est TROP craquante (ou croquante au choix!!!) !

• Habitués
Posté(e)
linda...

en fait demandes aux structures qui travailent avce ton clsc, en fait la halte garderie dont je te parle ne fait pas partie du clsc mais c'est un organisme qui aide les mamans isoées chez nous cela s'appelle Enfance famille je crois et j'imagine que cela existe partout a montreal....

tu vas trouver .... elle est TROP craquante (ou croquante au choix!!!) !

Oui, le CLSC m'avait remis une liste de CPE et garderies sur Rosemont. Depuis, j'ai mis Lisa sur liste d'attente.

• Habitués
Posté(e)
On vit un mini babyboom. Et le congé parental d'un an est aussi très apprécié.

Ok, ça permet aux parents de souffler pendant 1 an, et après ??? le problème sera toujours présent. les parents auront toujours du mal à trouver une place pour un poupon (- de 18 mois).

• Habitués
Posté(e)
+5

A 32 ans, je suis plutot mal parti pour peuplé le Québec. Faut dire que l'idée ne m'a pas vraiment encore effleuré la tête :innocent: Mais si je peux faire ma part pour les générations futures, alors vivement les impots -_-

Ça m'étonne que tu ne t'offres pas pour contribuer en nature! :elendil:

32 ans dans le message, 30 ans dans la profil, je fais la moyenne, tu as 31 ans!

Azarielle fière de montrer qu'elle sait compter!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je souhaiterais ajouter autre chose pour expliquer la logique gouvernementale sur sa politique actuelle sur les garderies.

Le gouvernement veut, petit à petit, avoir l'exlusivité sur les places en garderie. Tout est fait pour envoyer les garderies privées dans le mur (ce qui permettrai ainsi au miniistère d'avoir le monopole avec ses places à 7$).

De plus, les nouvelles obligations pour les services de garde en milieu familial vont plutot dans le mauvais sens. Mon épouse a été outrée, et a même pensé à fermer sa garderie. Exemple: pour avoir l'autorisation d'avoir une simple scructure Little Lies (que tout le monde achète chez Toys'r us et pose sur l'herbe dans son jardin), les services de garde doivent maintenant installer une "surface absorbante (copeaux de bois, sable)" dessous et 6pi tout autour de la structure, ce qui implique des frais considérables (nous avons donc décidé de nous séparer de notre structure au grand regret de nos petits pensionnaires :angry: ).

Autre exemple: le service de garde ne touchera plus les subventions pour les jours d'absence "non autorisés" pour les enfants qui dépassent le nombre d'absences autorisées. Ex: si pendant les vacances, un enfants s'absente 30 jours, alors qu'il a droit à 20 jours d'absence, le service de garde ne touchera pas les subventions des 10 jours d'absence autorisée. C'est au service de garde de trouvé un "enfant remplacant" durant cette période. Bref, un bouche-trou quoi !!! Je ne pense pas que les parents de l'enfant "bouche-trou" apprécient vraiment ce concept !!! et il y en a beaucoup d'autres comme ça.

Pas mal de garderies sont très agacés par ces directives très contraignantes, ils veulent faire des milieu familal, des mini CPE qui n'en n'ont pas les moyens. On en connait quelques unes qui pensent même sérieusement à fermer.

Excusez mon agacement, mais le ministère de la famille ne va pas dans le bon sens pour permettre aux parents de trouver des endroits pour faire garder leur boutchous. Ils vont plutôt dans le sens contraire :angry:

Modifié par cymico
Posté(e)

Une autre option si tu ne veux pas avoir ce paquet de problèmes lié aux horaires: soit une infirmière pigiste et travaille pour une agence privée. De ce que des infirmières à domicile qui m'ont soignée m'ont dit (dont deux Françaises), le salaire est nettement meilleur qu'en milieu hospitalier mais tu n'as pas d'avantages sociaux (donc tu dois économiser pour ta retraite entre autres car pas de fonds de pension). Mais le GROS avantage je trouve, c'est que c'est TOI qui décide si tel horaire te convient ou non. En tant que pigiste moi-même mais pas dans ton domaine, j'aime beaucoup cette liberté. Et en tant qu'infirmière et avec une population vieillissante, tu ne manqueras pas de job selon moi. Bien sûr, faut aimer être sur la route et être autonome, c'est complètement différent comme milieu que celui des cliniques et hôpitaux.

Ok merci pour l'info je n'y avais pas pensé, pourtant ici j'ai beaucoup fait ça dans un temps.

C'est ce qui est bien de discuter comme ça l'horizon s'entrouve et d'autres solutions surgissent :good:

Posté(e)

Tu as un service de garde aprés l'école. Pour des horaires de soir ou de nuit, je suppose qu'il faut faire un appel à une nounou à ton domicile :unknw:

Oui c'est clair pour le soir tard ou la nuit, je vais faire appel à quelqu'un qui pourrait venir à la maison...... pourvu que ma petite s'adapte vite...... je fais allusion à l'accent :biohazar: OK je sors :chouette:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu as un service de garde aprés l'école. Pour des horaires de soir ou de nuit, je suppose qu'il faut faire un appel à une nounou à ton domicile :unknw:

Oui c'est clair pour le soir tard ou la nuit, je vais faire appel à quelqu'un qui pourrait venir à la maison...... pourvu que ma petite s'adapte vite...... je fais allusion à l'accent :biohazar: OK je sors :chouette:

Tu ris mais moi c'est à l'accent des parents que j'ai dû m'adapter... ils venaient du sud-ouest de la France! rofl

Dépendant quand tu arrives, fais-moi un signe, j'ai peut-être la possibilité de te référer à quelqu'un qui pourrait te proposer plusieurs jeunes pour des horaires de soir. Mais je te promets rien!

Autre alternative encore c'est le principe de jeune fille au pair mais en prenant une étudiante déjà ici. Tu offres une chambre contre la garde de ta fille. À voir ce que tu arriveras à louer mais penses-y éventuellement aussi, je sais que ça fonctionne, j'ai récemment vu une annonce du genre sur la porte de la maison où la chambre était à louer dans le coin du métro du collège (soit à moins de 5 minutes à pied du CEGEP de St-Laurent).

Modifié par petiboudange
Posté(e)

Je ne suis pas (encore) concernée mais c'est vrai que c'est un vrai casse-tête de trouver une place en CPE.

En fait,quelles sont les différences avec une garderie en milieu familial? Il y a moins d'enfants,ça ne peut être qu'un plus,non?

Est-ce au niveau de l'équipement,des activités que ça vous gêne?

Lachtite,je pensais que tu avais déjà eu ton bébé..Il est prévu pour quand si c'est pas indiscret?

Posté(e)

Ok...

Un an de congé c'est clair que c'est super mais le souci c'est "après".

Les garderies ne fournissent plus, je comprends mieux maintenant mais pourquoi mettre tant de bâtons dans les roues à ceux qui veulent en créer ? ;)

• Habitués
Posté(e)
Les garderies ne fournissent plus, je comprends mieux maintenant mais pourquoi mettre tant de bâtons dans les roues à ceux qui veulent en créer ? ;)

Et oui... C'est la même chose avec les médecins, il en manque beaucoup au Québec mais rien n'est fait pour faciliter la pratique de la profession quand on est immigrant...

Et des exemples comme ceux-là, il y en a beaucoup.

Posté(e)

donc,mesdames,ou messieurs,il faudra rester à la maison avec bébé...ah la maternelle à 2 ans en France,doux souvenir...(si ça existe encore...)