Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

aprés la validation de nos visas, et au moment de revenir en france, nous somme arrivé avec 4 heures d'avance à l'aéroport et notre grande surprise, l'avion est parti 4 heures avnt l'heure prévue, sans prévenir. Ils nous on apris que c'est de notre faute et maintenant il faut attendre 4 jours le prochain vol et qu'il fallait repayer les billets ? qui d'entre vous appel la compagnie pour savoir si l'horaire initial est maintenu ?

• Habitués
Posté(e)

Tu partait de l'algérie pour la France?! ou du Canada?!

• Habitués
Posté(e)

En effet les horaires peuvent être changés et c'est la responsabilité du voyageur de vérifier. Normalement ils essaient de vous contacter au numéro que vous leur fournissez au moment de faire la réservation, mais certaines lignes aériennes sont moins zélées que d'autres dans ce genre de cas...

• Habitués
Posté(e)
Tu partait de l'algérie pour la France?! ou du Canada?!

je suis un algérien qui réside en France (commerçant) et qui part au Canada. Donc c'est au retour de montréal vers paris

• Habitués
Posté(e)

Normalement ils préviennent par mail si t'as réservé sur internet mais c'est vrai qu'il est écrit généralement que c'est au voyageur d'appeler 48H avant le départ pour d'une part confirmer sa réservation et d'autre part vérifier qu'il n'y a aucune modification de vol...

Moi je rentrais de Montréal cet aprem et à Charles de Gaulle, sur le vol qui nous ramenait à Barcelone, Air France a refusé une femme et sa mère parcequ'ils avainet pris plus de réservations que de places et qu'il fallait bien en laisser là du coup... et comme elles faisaient partie de ceux qui n'avaient pas confirmé... c'est sympa aussi, non?!?

• Habitués
Posté(e)

J'avoue que moi je suis peut-être bête et disciplinée mais j'ai effectivement toujours appelé la veille au plus tard pour m'assurer que le vol avait été maintenu aux mêmes heures et confirmer ma présence, mais je ne le faisais que sur des vols longs courriers, jamais en interne (genre quand j'ai fait Nice-Bangkok, Nice-Dakar, Marseille-Montréal mais jamais pour Marseille-Paris ou Marseille-Bastia par exemple). J'avoue que je savais pas par contre que l'on aurait pu me refuser si je ne confirmais pas ma présence, mais maintenant que je le sais, je le ferais d'autant plus...

• Habitués
Posté(e)
J'avoue que moi je suis peut-être bête et disciplinée mais j'ai effectivement toujours appelé la veille au plus tard pour m'assurer que le vol avait été maintenu aux mêmes heures et confirmer ma présence, mais je ne le faisais que sur des vols longs courriers, jamais en interne (genre quand j'ai fait Nice-Bangkok, Nice-Dakar, Marseille-Montréal mais jamais pour Marseille-Paris ou Marseille-Bastia par exemple). J'avoue que je savais pas par contre que l'on aurait pu me refuser si je ne confirmais pas ma présence, mais maintenant que je le sais, je le ferais d'autant plus...

Légalement, tu n'es pas obligé de confirmer ta présence sur un vol, on ne peut te refuser l'embarquement pour ce motif. Tout ce que tu dois faire c'est vérifier si l'horaire n'a pas changé, la veille, sur internet.

• Habitués
Posté(e)
Moi je rentrais de Montréal cet aprem et à Charles de Gaulle, sur le vol qui nous ramenait à Barcelone, Air France a refusé une femme et sa mère parcequ'ils avainet pris plus de réservations que de places et qu'il fallait bien en laisser là du coup... et comme elles faisaient partie de ceux qui n'avaient pas confirmé... c'est sympa aussi, non?!?

Normalement elles ont reçu une compensation si Air France avait fait de l'overbooking. La compensation est assez intéressante en plus...

• Habitués
Posté(e)

La moitié du prix qu'elles avaient payé leurs billets en bons de "vol"...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
La moitié du prix qu'elles avaient payé leurs billets en bons de "vol"...

Ah, peut-être parce que c'était un petit vol Paris-Barcelone. Sur les longs courriers, il y a même des gens qui se précipitent lorsque des volontaires sont demandés à cause d'un "overbooking" : ils te paient l'hôtel et les repas, plus 800 euros en bons pour d'autres vols ou 600 euros cash...et ils te mettent sur le vol du lendemain.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)
aprés la validation de nos visas, et au moment de revenir en france, nous somme arrivé avec 4 heures d'avance à l'aéroport et notre grande surprise, l'avion est parti 4 heures avnt l'heure prévue, sans prévenir. Ils nous on apris que c'est de notre faute et maintenant il faut attendre 4 jours le prochain vol et qu'il fallait repayer les billets ? qui d'entre vous appel la compagnie pour savoir si l'horaire initial est maintenu ?

72h avant un vol, il faut toujours confirmer. C'est d'ailleurs écrit sur la plupart des billets. Les compagnies ne sont pas tenues de contacter les clients.

• Habitués
Posté(e)

La compensation sur un vol Paris-Barcelone comme sur tout vol à l'intérieur de la zone européenne d'une durée courte (cad moins de 4h il me semble, à vérifier) est de 300 en CASH et non pas en bons de vol + paiement de l'hôtel + petits frais + départ dans le vol suivant immédiatement celui refusé.

C'est la loi en Europe pour TOUS les vols au départ OU à destination de l'Europe. Personne ne connait vraiement cette loi pourtant. Je sais qu'Ibéria indiquait l'an passé sur le guichet du service client de Orly cette loi et les compensations en vigueur. Ils ne le font peut être plus aujourd'hui. Dans tous les cas si ca vous arrive, vous allez directement auprès du service client de la compagnie faire enregistrer PAR ECRIT le motif de refus de votre accès à bord. S'ils font comme si la loi n'existait pas, vous pourree réclamer auprès du service commercial (n'oubliez pas de demander bien plus que ce que j'ai cité plus haut, puisque vous n'êtes ni parti à l'heure ni sur le vol d'après, dans ce cas!).

Sur les vols américains l'été ca peut monter aux enchères : ils font des appels aux volontaires quand vous êtes dans l'avion. Au début ca va être 500$ si vous acceptez de ne plus partir (cad de partir plus tard, on vous expliquera les conditions), puis ca monte. Si vous êtes intéressés un conseil attendez la troisième annonce, ca peut monter à 1000$ ! Moi je me suis largement fait remboursé mes voyages aux USA comme ca ! ;) Mais faut pas être pressé, dès fois, pour le retour. Ex : Pittsburg - Dallas Fort Worth - New York - London - Paris, avec 4 jours à Dallas dans un 4 étoiles tout frais payés ;)