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  • Habitués
Posté(e)

Si votre conjoint ou conjoint de fait et vos enfants à charge veulent travailler pendant leur séjour au Canada, ils doivent présenter leur propre demande de permis de travail. Normalement, ils doivent satisfaire à toutes les mêmes exigences que vous, y compris (si nécessaire) un avis sur le marché du travail (AMT) de Ressources humaines et Développement social Canada. Cependant, ils pourraient avoir droit à un permis de travail sans avoir à obtenir un AMT.

Pour que votre conjoint puisse demander un permis de travail sans AMT, vous (bettina) devez respecter les deux exigences suivantes :

  1. avoir lautorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus; (si le visa est pour 1 an pas de blem)
  2. travailler dans un domaine exigeant un niveau minimum de compétences (habituellement au moins un diplôme détudes collégiales).
quel est le dipome de bettina ?

Votre domaine demploi doit figurer dans la liste des emplois de niveau de compétence O, A ou B de la Classification nationale des professions. (voir plus bas)

Si vous respectez ces deux exigences, votre conjoint peut demander un permis de travail « ouvert » qui lui permet daccepter nimporte quelle offre demploi de nimporte quel employeur. Le permis de votre conjoint est valable pour une période égale à la durée de votre autorisation de travailler au Canada.

____________________________________________________________________________________________________________________

Matrice de la Classification nationale des professions

La Classification nationale des professions (CNP) est le système de classification de toutes les professions au Canada. Elle décrit les tâches, les compétences, les aptitudes et les milieux de travail se rapportant aux professions canadiennes.

Grand groupe 00 Professions de cadre supérieur

001 Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures

0011 Membres des corps législatifs

0012 Cadres supérieurs/cadres supérieures administration publique

0013 Cadres supérieurs/cadres supérieures services financiers, communications et autres services aux entreprises

0014 Cadres supérieurs/cadres supérieures santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles

0015 Cadres supérieurs/cadres supérieures commerce, radiotélédiffusion et autres services, n.c.a.

0016 Cadres supérieurs/cadres supérieures production de biens, services d'utilité publique, transport et construction

1) Affaires, finance et administration

0 Gestion

001 Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures

011 Directeurs/directrices des services administratifs

012 Directeurs/directrices des services financiers et des services aux entreprises

013 Directeurs/directrices des services de communications (sauf la radiotélédiffusion)

Niveau de compétence A

Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.

Grand groupe 11

Personnel professionnel en Gestion des affaires et en finance

111 Professionnels/professionnelles en finance, en vérification et en comptabilité

112 Professionnels/professionnelles en Gestion des ressources humaines et en services aux entreprises

Niveau de compétence B

Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.

Grand groupe 12

Personnel spécialisé en administration et en travail de bureau

121 Personnel de supervision du travail de bureau

122 Personnel administratif et de réglementation

123 Personnel dadministration des finances et des assurances

124 Personnel en secrétariat

Descriptions des professions de RHDSC

2) Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

0 Gestion

001 Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures

021 Directeurs/directrices des services de génie, darchitecture, de sciences naturelles et des systèmes informatiques

Niveau de compétence A

Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.

Grand groupe 21

Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

211 Professionnels/professionnelles des sciences physiques

212 Professionnels/professionnelles des sciences de la vie

213 Professionnels/professionnelles en génie civil, mécanique, électrique et chimique

214 Autres professionnels/professionnelles en génie

215 Professionnels/professionnelles en architecture, en urbanisme et en arpentage

216 Mathématiciens/mathématiciennes, statisticiens/statisticiennes et actuaires

217 Professionnels/professionnelles en informatique

Niveau de compétence B

Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.

Grand groupe 22

Personnel technique relié aux sciences naturelles et appliquées

221 Personnel technique des sciences physiques

222 Personnel technique des sciences de la vie

223 Personnel technique en génie civil, mécanique et industriel

224 Personnel technique en génie électronique et électrique

225 Personnel technique en architecture, en dessin, en arpentage et en cartographie

226 Autres contrôleurs/contrôleuses techniques et officiers/officières de réglementation

227 Officiers/officières et contrôleurs/ contrôleuses des services de transport

228 Personnel technique en informatique

Descriptions des professions de RHDSC

3) Professions de la santé

0 Gestion

001 Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures

031 Directeurs/directrices des secteurs de la santé, de lenseignement et des services communautaires et sociaux

Niveau de compétence A

Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.

Grand groupe 31

Personnel professionnel des soins de santé

311 Médecins, dentistes et vétérinaires

312 Optométristes, chiropraticiens/ chiropraticiennes et autres professionnels/ professionnelles en diagnostic et en traitement de la santé

313 Pharmaciens/pharmaciennes, diététistes et nutritionnistes

314 Professionnels/professionnelles en thérapie et en évaluation

315 Professionnels/professionnelles en sciences infirmières

Niveau de compétence B

Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.

Grand groupe 32

Personnel technique et personnel spécialisé du secteur de la santé

321 Technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (sauf soins dentaires)

322 Personnel technique en soins dentaires

323 Personnel technique en soins de santé (sauf soins dentaires)

Descriptions des professions de RHDSC

4) Sciences sociales, enseignement, administration publique et religion

0 Gestion

001 Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures

041 Directeurs/directrices de la fonction publique

Niveau de compétence A

Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.

Grand groupe 41

Personnel professionnel des sciences sociales, de lenseignement, de ladministration publique et de la religion

411 Juges, avocats/avocates (partout au Canada) et notaires (au Québec)

412 Professeurs/professeures et assistants/ assistantes d'enseignement au niveau

universitaire et postsecondaire

413 Enseignants/enseignantes au niveau collégial et dans les écoles de formation professionnelle

414 Enseignants/enseignantes aux niveaux secondaire, primaire et préscolaire et

conseillers/conseillères d'orientation

415 Professionnels/professionnelles en psychologie, en travail social, en counseling, en religion et en probation

416 Agents/agentes des politiques et des programmes, recherchistes et experts-conseils/

expertes-conseils

Niveau de compétence B

Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.

Grand groupe 42

Personnel paraprofessionnel du droit, des services sociaux, de lenseignement et de la religion

421 Personnel paraprofessionnel du droit, des services sociaux, de lenseignement et de la religion, n.c.a.

Descriptions des professions de RHDSC

5) Arts, culture, sports et loisirs

0 Gestion

001 Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures

051 Directeurs/directrices des arts, de la culture, des sports et des loisirs

Niveau de compétence A

Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.

Grand groupe 51

Personnel professionnel des arts et de la culture

511 Professionnels/professionnelles des bibliothèques, des archives, des musées

et des galeries dart

512 Professionnels/professionnelles de la rédaction, de la traduction et des relations publiques

513 Professionnels/professionnelles des arts plastiques et des arts de la scène

Niveau de compétence B

Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.

Grand groupe 52

Personnel technique et personnel spécialisé des arts, de la culture, des sports et des loisirs

521 Personnel technique des bibliothèques, des archives, des musées et des galeries dart

522 Photographes, techniciens/techniciennes en graphisme et personnel technique et

personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène

523 Annonceurs/annonceures et autres artistes de spectacle

524 Concepteurs/conceptrices artistiques et artisans/artisanes

525 Athlètes, entraîneurs/entraîneuses, arbitres et personnel assimilé des sports et des loisirs

Descriptions des professions de RHDSC

6) Vente et services

0 Gestion

001 Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures

061 Directeurs/directrices des ventes, du marketing et de la publicité

062 Directeurs/directrices commerce de détail

063 Directeurs/directrices de la restauration et des services dhébergement

064 Directeurs/directrices des services de protection

065 Directeurs/directrices dautres services

Niveau de compétence B

Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.

Grand groupe 62

Personnel spécialisé de la vente et des services

621 Personnel de supervision des ventes et des services

622 Personnel technique du commerce de gros

623 Personnel de lassurance, de limmobilier et des achats

624 Chefs et cuisiniers/cuisinières

625 Bouchers/bouchères et boulangers-pâtissiers/ boulangères-pâtissières

626 Policiers/policières et pompiers/pompières

627 Personnel technique des services personnels

Descriptions des professions de RHDSC

7) Métiers, transport et machinerie

0 Gestion

001 Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures

071 Directeurs/directrices de la construction et du transport

072 Directeurs/directrices de lexploitation et de lentretien dimmeubles

Niveau de compétence B

Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.

Grand groupe 72/73

Personnel des métiers et personnel spécialisé dans la conduite du matériel de transport et de la machinerie

721 Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses du personnel des métiers et du personnel assimilé

722 Surveillants/surveillantes du personnel des transports ferroviaire et routier

723 Machinistes et personnel assimilé

724 Électriciens/électriciennes et monteurs/monteuses de lignes délectricité et de télécommunications

725 Plombiers/plombières, tuyauteurs/tuyauteuses et monteurs/monteuses dinstallations au gaz

726 Personnel des métiers du formage, du profilage et du montage du métal

727 Charpentiers/charpentières et ébénistes

728 Personnel de maçonnerie et de plâtrage

729 Autre personnel des métiers de la construction

731 Mécaniciens/mécaniciennes de machinerie et déquipement de transport (sauf véhicules automobiles)

732 Mécaniciens/mécaniciennes de véhicules automobiles

733 Autres mécaniciens/mécaniciennes

734 Rembourreurs/rembourreuses, tailleurs/tailleuses, cordonniers/cordonnières, bijoutiers/bijoutières et personnel assimilé

735 Mécaniciens/mécaniciennes de machines fixes et opérateurs/opératrices de centrales et de réseaux électriques

736 Personnel des opérations du transport ferroviaire

737 Grutiers/grutières, foreurs/foreuses et dynamiteurs/dynamiteuses

738 Personnel de limprimerie, scaphandriers/scaphandrières, autre personnel des métiers et personnel assimilé, n.c.a.

Descriptions des professions de RHDSC

8) Secteur primaire

0 Gestion

001 Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures

081 Directeurs/directrices de la production primaire (sauf lagriculture)

Niveau de compétence B

Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.

Grand groupe 82

Personnel spécialisé du secteur primaire

821 Surveillants/surveillantes de lexploitation forestière

822 Surveillants/surveillantes de lexploitation des mines, du pétrole et du gaz

823 Personnel du forage, des mines souterraines et de la production gazéifère et pétrolière

824 Conducteurs/conductrices de machines dabattage du bois

825 Entrepreneurs/entrepreneuses, surveillants/surveillantes et exploitants/exploitantes en agriculture, en horticulture et en aquaculture

826 Capitaines et officiers/officières de pêche et pêcheurs/pêcheuses

Descriptions des professions de RHDSC

9) Transformation, fabrication et services dutilité publique

0 Gestion

001 Membres des corps législatifs et cadres supérieurs/cadres supérieures

091 Directeurs/directrices de la fabrication et des services dutilité publique

Niveau de compétence B

Une formation collégiale ou un programme dapprentissage caractérise habituellement les professions.

Grand groupe 92

Personnel de supervision et personnel spécialisé dans la transformation, la fabrication et les services dutilité publique

921 Surveillants/surveillantes dans les industries de transformation

922 Surveillants/surveillantes dans la fabrication et le montage

923 Opérateurs spécialisés/opératrices spécialisées de poste central de contrôle dans les procédés de fabrication et de transformation

Descriptions des professions de RHDSC

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  • Habitués
Posté(e) (modifié)

merci Grizzli, c'est + visuel.

Modifié par Pascalou80
Posté(e)

Ah bein voilà !

Mes plates excuses à tout le monde, et en particulier à Bettina et à Pascalou :blushing: :hug:

Merci à mon ours et à sa pédagogie explicative :wub:

Zelda qui s'en va nettoyer ses yeux de madame et qui voudrai un émoticon sac brun sur la tête parce que c'est ce qu'elle aimerai porter la maintenant tout de suite.

Posté(e)
Si votre conjoint ou conjoint de fait et vos enfants à charge veulent travailler pendant leur séjour au Canada, ils doivent présenter leur propre demande de permis de travail. Normalement, ils doivent satisfaire à toutes les mêmes exigences que vous, y compris (si nécessaire) un avis sur le marché du travail (AMT) de Ressources humaines et Développement social Canada. Cependant, ils pourraient avoir droit à un permis de travail sans avoir à obtenir un AMT.

Pour que votre conjoint puisse demander un permis de travail sans AMT, vous (bettina) devez respecter les deux exigences suivantes :

  1. avoir lautorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus; (si le visa est pour 1 an pas de blem)
  2. travailler dans un domaine exigeant un niveau minimum de compétences (habituellement au moins un diplôme détudes collégiales).
quel est le dipome de bettina ?

Votre domaine demploi doit figurer dans la liste des emplois de niveau de compétence O, A ou B de la Classification nationale des professions. (voir plus bas)

Si vous respectez ces deux exigences, votre conjoint peut demander un permis de travail « ouvert » qui lui permet daccepter nimporte quelle offre demploi de nimporte quel employeur. Le permis de votre conjoint est valable pour une période égale à la durée de votre autorisation de travailler au Canada.

Descriptions des professions de RHDSC

Alors c'est fois c'est certain, et on est tous d'accord sur les termes, je remplis les deux fameuses conditions/exigences (si j'obtiens l'autorisation de travail pour un an, mais y'a pas de raison que je ne l'obtienne pas!) et mon diplôme correspond à cadre sup donc... ça le fait :innocent:

Après il va tout de même falloir que j'examine la question des AMT car je ne suis pas sûre d'en avoir saisi tous les tenants et aboutissants...

  • Habitués
Posté(e)

faute avouée ...

:ph34r: bon c'est pas un sac brun ! ;)

Posté(e)

En tout cas vous êtes vraiment geniaux!

Ou très sympas en tout cas :)

Je vous remercie à tous d'avoir pris le temps de réponse à mes questions et même plus!

J'ai peur d'abuser mais si à l'occasion vous pouvez m'en dire un peu plus sur l'AMT... dans les grandes lignes...

Merci merci !

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/d...e.asp#exterieur

La plupart du temps, cest à votre employeur dobtenir cette confirmation écrite. Pour en savoir plus au sujet de lavis sur le marché du travail, allez à la rubrique Renseignements à lintention des employeurs canadiens à la droite de cette page.

enfin pour faire simple,

c'est a ton employeur de faire les demarches pour toi,

et si tu obtiens ton visa pour + de 6 mois et au vue de ton niveau de diplome et du poste que tu aura,

le visa pour ton chum ne devrais pas poser de probleme, car il n'aura pas besoin de l'AMT

Modifié par grizzli
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

AMT signifie Avis relatif au Marché du Travail.

C'est ton employeur qui "demande un avis relatif au marché du travail (AMT) avant dembaucher un travailleur étranger ou dobtenir une approbation préalable pour lembauche dun nombre élevé de travailleurs.

Un AMT favorable indique que le travailleur étranger répond à un besoin en comblant lemploi que vous offrez et quaucun travailleur Canadien nest prêt à faire le travail.

Pour en savoir davantage sur les AMT et les formulaires de demande, consultez le site Web du Programme des travailleurs étrangers de Service Canada en vous reportant à la section Liens connexes, au bas de la page."

Pour la suite : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/e...s.asp#principes

PS : Grizzli l'avait déjà indiqué. Je n'avais pas vu ... :blushing:

Modifié par cassis
Posté(e)
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/d...e.asp#exterieur

La plupart du temps, cest à votre employeur dobtenir cette confirmation écrite. Pour en savoir plus au sujet de lavis sur le marché du travail, allez à la rubrique Renseignements à lintention des employeurs canadiens à la droite de cette page.

enfin pour faire simple,

c'est a ton employeur de faire les demarches pour toi,

et si tu obtiens ton visa pour + de 6 mois et au vue de ton niveau de diplome et du poste que tu aura,

le visa pour ton chum ne devrais pas poser de probleme, car il n'aura pas besoin de l'AMT

Super! Merci beaucoup Grizzli !!

Pour ce qui est du permis de résidence (temporaire ou non), est-il nécessaire de l'obtenir avant d'arriver? Cela fait-il partie de la demande de visa par mon employeur ou faut-il que je dépose aussi une demande pour cela?

Je ne sais vraiment pas encore comment je serai logée. Il est possible que mon logement soit trouvé par mon employeur, mais à partir du moment où je ne serai pas seule peut-être celui me laissera-t-il me débrouiller...

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

tu n'aura pas de "permis de residence" ou visa RP tu aura un visa de travail temporaire au canada, ce qui te permet de resider et travailler legalement au canada pour une certaine durée.

et bien sur, toutes ces demarches se font AVANT de venir au canda.

si apres la vie au canada / quebec, vous plais et que vous voulez y rester + longtemps, vous pourrez alors faire une demande de RP, qui vous permettra alors de bosser pour n'importe qui.

Modifié par grizzli
Posté(e)
tu n'aura pas de "permis de residence" ou visa RP tu aura un visa de travail temporaire au canada, ce qui te permet de resider et travailler legalement au canada pour une certaine durée.

et bien sur, toutes ces demarches se font AVANT de venir au canda.

si apres la vie au canada / quebec, vous plais et que vous voulez y rester + longtemps, vous pourrez alors faire une demande de RP, qui vous permettra alors de bosser pour n'importe qui.

Ok super, me voila de nouveau rassurée!

Bon je vais relire tout ça et mettre les choses à plat, et vais arrêter de vous embêter (pour aujourd'hui! :))

Merci encore à tous!

  • Habitués
Posté(e)
tu n'aura pas de "permis de residence" ou visa RP tu aura un visa de travail temporaire au canada, ce qui te permet de resider et travailler legalement au canada pour une certaine durée.

et bien sur, toutes ces demarches se font AVANT de venir au canda.

si apres la vie au canada / quebec, vous plais et que vous voulez y rester + longtemps, vous pourrez alors faire une demande de RP, qui vous permettra alors de bosser pour n'importe qui.

Ok super, me voila de nouveau rassurée!

Bon je vais relire tout ça et mettre les choses à plat, et vais arrêter de vous embêter (pour aujourd'hui! :))

Merci encore à tous!

Dans notre cas, c'etait l'entreprise qui embauchait mon mari (enfin meme pas eux directement, mais un avocat) qui s'est occupe de la demande de visas. Et moi je n'ai jamais eu a fournir mes diplomes. Donc c'est sur que ce sont les tiens qui vont compter et pas celui du conjoint.

Dans la demande de visa pour mon mari faite par l'avocat il y avait egalement un paragraphe qui demandait pour moi "un permis de travail ouvert en vertu de l'exemption de validation C-41 (epoux et epouse des travaillerus specialises)."

Je n'ai malheureusement pas trouve plus d'info sur ce C-41.

Dans notre cas, ils mentionnaient specifiquement epoux (puisque nous sommes maries) mais toi tu parles de ton compagnon. As-tu verifie que ton compagnon peut etre assimile a un conjoint pour le canada ? cela est tres important si tu veux que cette clause lui soit applicable.

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