Aller au contenu

Le peuple invisible ce soir sur Radio-Canada


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
Je trouve quil y a énormément de gens qui parlent alors quils ne connaissent absolument rien à la réalité autochtone et surtout à lhistoire de ces derniers. De croire que les autochtones sont confinés dans la pauvreté et que de toute façon ils lont toujours été relève de la mauvaise fois. Certainement, la vie de chasse et de pêche était très difficile et plein de familles ont péris. Cependant, je crois quà cette époque les autochtones avaient encore une fierté. Je crois quil ne faut pas se cacher la face, il y a eu des erreurs et les impacts sur les autochtones ont été très néfastes. Contraindre, un peuple à se sédentarisé en prenant leurs enfants (mettons quils nont pas été tendres avec eux dans les pensionnats, jen connais personnellement). On les a coupés carrément de leurs modes de vie et aujourdhui les jeunes autochtones qui voudraient survivre de la même façon que leurs ancêtres ne peuvent tout simplement pas le faire, car ils nont pas les connaissances nécessaires. Donc, certainement que ces personnes vont préférés vivre avec internet, les motoneiges et jen passe. Cest fou ça on impose quelques choses et finalement, les gens se demandent pourquoi ils ne sont pas autant traditionalistes. On reproche quoi au fait, de ne pas être assez traditionaliste ou dêtre trop accroché au mode de vie occidentale. Cest clair, il y a une grande crise identitaire dans les communautés. Cest très difficile pour un autochtone de sortir de sa communauté, je sais de quoi je parle, car je suis une Innue et je suis présentement aux études en dehors de ma communauté. Je dois vous dire que le reportage de monsieur Desjardins est réaliste. Bien sûr, il y a des différences entres les autochtones selon leurs nations et tout, mais cest très réaliste

Pour ce qui est de la question de sadapter, bien je trouve quil ne faut pas rêver!!! Ma grand-mère a accouché de trois de ses enfants dans la forêt. Donc en gros, nos grands-parents ont été sortir de la forêt et leurs enfants (nos parents) dans les pensionnats et nous la troisième génération on devrait être des parfaits Québécois. Pensez-y de façon réaliste!!

A|eSsYa{

La phrase qui n'interpelle dans ton message est celle-ci: "Certainement, la vie de chasse et de pêche était très difficile et plein de familles ont péris." Donc tu sembles reconnaître que le mode de vie traditionnel des autochtones les condamnent à la pauvreté et à la misère, et même dans plusieurs cas à la mort... (selon tes propres dires : "plein de familles ont péris.") A un certain moment donné, les autochtones vont devoir choisir entre la vie traditionnel de chasse et pêche (très difficile selon tes propes dires...) et le confort des sociétés modernes occidentales ... (eau courante, électricité, automobile, telévision, ordinateurs) etc. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Je trouve qu'il y a énormément de gens qui parlent alors qu'ils ne connaissent absolument rien à la réalité autochtone et surtout à l'histoire de ces derniers. De croire que les autochtones sont confinés dans la pauvreté et que de toute façon ils l'ont toujours été relève de la mauvaise fois. Certainement, la vie de chasse et de pêche était très difficile et plein de familles ont péris. Cependant, je crois qu'à cette époque les autochtones avaient encore une fierté. Je crois qu'il ne faut pas se cacher la face, il y a eu des erreurs et les impacts sur les autochtones ont été très néfastes. Contraindre, un peuple à se sédentarisé en prenant leurs enfants (mettons qu'ils n'ont pas été tendres avec eux dans les pensionnats, j'en connais personnellement). On les a coupés carrément de leurs modes de vie et aujourd'hui les jeunes autochtones qui voudraient survivre de la même façon que leurs ancêtres ne peuvent tout simplement pas le faire, car ils n'ont pas les connaissances nécessaires. Donc, certainement que ces personnes vont préférés vivre avec internet, les motoneiges et j'en passe. C'est fou ça on impose quelques choses et finalement, les gens se demandent pourquoi ils ne sont pas autant traditionalistes. On reproche quoi au fait, de ne pas être assez traditionaliste ou d'être trop accroché au mode de vie occidentale. C'est clair, il y a une grande crise identitaire dans les communautés. C'est très difficile pour un autochtone de sortir de sa communauté, je sais de quoi je parle, car je suis une Innue et je suis présentement aux études en dehors de ma communauté. Je dois vous dire que le reportage de monsieur Desjardins est réaliste. Bien sûr, il y a des différences entres les autochtones selon leurs nations et tout, mais c'est très réaliste

Pour ce qui est de la question de s'adapter, bien je trouve qu'il ne faut pas rêver!!! Ma grand-mère a accouché de trois de ses enfants dans la forêt. Donc en gros, nos grands-parents ont été sortir de la forêt et leurs enfants (nos parents) dans les pensionnats et nous la troisième génération on devrait être des parfaits Québécois. Pensez-y de façon réaliste!!

A|eSsYa{

La phrase qui n'interpelle dans ton message est celle-ci: "Certainement, la vie de chasse et de pêche était très difficile et plein de familles ont péris." Donc tu sembles reconnaître que le mode de vie traditionnel des autochtones les condamnent à la pauvreté et à la misère, et même dans plusieurs cas à la mort... (selon tes propres dires : "plein de familles ont péris.") A un certain moment donné, les autochtones vont devoir choisir entre la vie traditionnel de chasse et pêche (très difficile selon tes propes dires...) et le confort des sociétés modernes occidentales ... (eau courante, électricité, automobile, telévision, ordinateurs) etc. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ...

Cordialement

Il y a un truc que tu n'as pas compris. Les autochtones n'ont jamais prétendu préserver le mode de vie traditionnel (chasse, pêche et le toutim). Ce qu'ils disent, c'est exactement la même chose que demandent les Québécois (lire Cherry): qu'on peut combiner modernité et préserver son patrimoine culturel. Ce que les Japonais ont fait en passant.

Le problème est que tu confonds modernité et aller vivre chez les Blancs. Et pourquoi les Autochtones iraient-ils vivre chez les Blancs pour accéder à la modernité? Pourquoi ce ne serait pas l'inverse? Pourquoi la modernité ne peut pas aller où ils sont et s'intégrer harmonieusement à leur vie - à leur façon et non à celle imposée par les Blancs? Exactement comme les Québécois ont dit à Ottawa que non, chez eux, ça se passe en français. Ce qui n'empêche nullement ces irréductibles Québécois de faire affaire avec le monde entier dans toute les langues ...

Sortir des réserves serait peut-être une alternative pour ceux qui ne comprennent rien à la théorie de l'attachement. Les autochtones sont attachés à leur bout de terrain, si petit soit-il. Ce n'est pas un vulgaire lieu d'habitat. C'est un lieu hautement symbolique, porteur de sens et surtout qui permet d'éprouver, après 4 siècles de colonisation, un sentiment d'appartenance et de contrôle sur sa destinée. Avoir un "chez-soi", c'est important pour la bibitte humaine ... c'est ton chez soi qui te permet de vivre ta culture, de communier avec tes ancêtres, de transmettre le symbolique aux générations futures ... Si la solution de l'assimilation était si bonne, pourquoi les Québécois, les Irlandais, les Catalans, les Kabyles perdraient-ils leur énergie à s'affirmer?

Pour résumer, les Autochtones réclament exactement la même chose que les Québécois: demeurer des nations distinctes dans ce grand pays. Il reste que les Québécois ont les moyens pour cela et que les Autochtones ont été dépouillés de tout, y compris de leur dignité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je trouve qu'il y a énormément de gens qui parlent alors qu'ils ne connaissent absolument rien à la réalité autochtone et surtout à l'histoire de ces derniers. De croire que les autochtones sont confinés dans la pauvreté et que de toute façon ils l'ont toujours été relève de la mauvaise fois. Certainement, la vie de chasse et de pêche était très difficile et plein de familles ont péris. Cependant, je crois qu'à cette époque les autochtones avaient encore une fierté. Je crois qu'il ne faut pas se cacher la face, il y a eu des erreurs et les impacts sur les autochtones ont été très néfastes. Contraindre, un peuple à se sédentarisé en prenant leurs enfants (mettons qu'ils n'ont pas été tendres avec eux dans les pensionnats, j'en connais personnellement). On les a coupés carrément de leurs modes de vie et aujourd'hui les jeunes autochtones qui voudraient survivre de la même façon que leurs ancêtres ne peuvent tout simplement pas le faire, car ils n'ont pas les connaissances nécessaires. Donc, certainement que ces personnes vont préférés vivre avec internet, les motoneiges et j'en passe. C'est fou ça on impose quelques choses et finalement, les gens se demandent pourquoi ils ne sont pas autant traditionalistes. On reproche quoi au fait, de ne pas être assez traditionaliste ou d'être trop accroché au mode de vie occidentale. C'est clair, il y a une grande crise identitaire dans les communautés. C'est très difficile pour un autochtone de sortir de sa communauté, je sais de quoi je parle, car je suis une Innue et je suis présentement aux études en dehors de ma communauté. Je dois vous dire que le reportage de monsieur Desjardins est réaliste. Bien sûr, il y a des différences entres les autochtones selon leurs nations et tout, mais c'est très réaliste

Pour ce qui est de la question de s'adapter, bien je trouve qu'il ne faut pas rêver!!! Ma grand-mère a accouché de trois de ses enfants dans la forêt. Donc en gros, nos grands-parents ont été sortir de la forêt et leurs enfants (nos parents) dans les pensionnats et nous la troisième génération on devrait être des parfaits Québécois. Pensez-y de façon réaliste!!

A|eSsYa{

La phrase qui n'interpelle dans ton message est celle-ci: "Certainement, la vie de chasse et de pêche était très difficile et plein de familles ont péris." Donc tu sembles reconnaître que le mode de vie traditionnel des autochtones les condamnent à la pauvreté et à la misère, et même dans plusieurs cas à la mort... (selon tes propres dires : "plein de familles ont péris.") A un certain moment donné, les autochtones vont devoir choisir entre la vie traditionnel de chasse et pêche (très difficile selon tes propes dires...) et le confort des sociétés modernes occidentales ... (eau courante, électricité, automobile, telévision, ordinateurs) etc. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ...

Cordialement

Il y a un truc que tu n'as pas compris. Les autochtones n'ont jamais prétendu préserver le mode de vie traditionnel (chasse, pêche et le toutim).

Affirmation totalement fausse. Le mode de vie traditionnel autochtone de la chasse et de la pêche fait partie intégrante de l'identité des autochtones... et ce mode de vie archaïque les a conduit tout droit à la misère.... D'ailleurs, d'autres populations autochtones (aborigènes) dans d'autres pays qui ont eux aussi un mode de vie archaïque ont les mêmes problèmes de pauvreté et de misère...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sortir des réserves serait peut-être une alternative pour ceux qui ne comprennent rien à la théorie de l'attachement. Les autochtones sont attachés à leur bout de terrain, si petit soit-il.

Attachement à la réserve ? Attachement à quoi ? Attachement à la misère, au chômage chronique, à l'alcoolisme, au sniffage de colle et d'essence, etc ? C'est des jobs que plusieurs autochtones ont besoin pour sortir de la misère et ces jobs sont essentiellement à l'extérieur des réserves...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Affirmation totalement fausse. Le mode de vie traditionnel autochtone de la chasse et de la pêche fait partie intégrante de l'identité des autochtones... et ce mode de vie archaïque les a conduit tout droit à la misère.... D'ailleurs, d'autres populations autochtones (aborigènes) dans d'autres pays qui ont eux aussi un mode de vie archaïque ont les mêmes problèmes de pauvreté et de misère...

Cordialement

tu n'as pas regardé le reportage !!!!!!! les immigrants ont chassé en masse, ont changé les cours d'eau en les rendant souvent impratiquable au canotage (barrage et coupe de bois), ont détruit des zones de pêche :frankenstein: Ils ont cassé l'équilibre de la forêt et le mode de vie traditionnel des natifs a conduit ces derniers à la misère. Mais c'est ce mode de vie et la grande connaissance des indiens en la nature qui a permis aux premiers européens de survivre à l'hiver, au scorbut, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vanille tu oublie que les Iroquoïens n'étaient pas forcément nomade pratiquaient l'agriculture et l'élevage car le climat plus doux en CB leur permettait de subsister ainsi. Pour cela tu devrais t référer au petit cours d'histoire que nous à fait ta compatriote azarielle un peu plus haut.

Le problème dans tes interventions, c'est que tu nous reproches à nous autres européens de ne rien n'y connaître à la situation des autochtones alors qu'apparemment en réduisant tout ce peuple à la chasse et la pêche, tu prouve que toi non plus tu n'y connais grand chose. D'autres part, au fond dans tout ce que tu dit , c'est que ces autochtones sont des "sous hommes" et que sans l'intervention des colons, cette population se seraient décimés toute seule! Tu ne te rend peut être pas compte, mais tes propos sont complètement méprisants et irrespectueux de leur culture, identité etc... Et au fond, je crois que c'est de celà que les autochtones souffrent le plus. C'est que des gens aujourd'hui en tenant des propos comme les tiens bafouent leur mémoire et ce qu'ils sont.

Tu n'arrêtes pas de dire que leur mode de vie entraîne la misère, mais crois tu un instant que dans notre société occidentale la misère n'existe pas ? N'a tu jamais croisé ou entendu parlé des sans-logis, des gens expulsés de leur maison à coup de subprime, de gens écroulés de dette etc... ? Ces gens ne vivaient pas de la pêche et de la chasse que je sache, et ça ne les a pas empêché de sombrer dans la misère. Le Québec a un des taux de suicide le plus elevé d'amérique du Nord, crois tu que cela concerne que des autochtones? Pareil pour la France qui est le pays où l'on consomme le plus d'anti dépresseur au monde! En fait on a pas besoin d'être autochtone pour sombrer dans l'alcoolisme ou la depression, pour cela tu n'a qu'à ouvrir les pages de n'importe quelle tabloïd sur britney spears et cie !

Vanille, tu a la haine vis à vis des anglophones la façon dont ils considèrent les québécois francophones, mais en réalité tu te comporte de la même façon qu'eux vis à vis des autochtones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu n'as pas regardé le reportage !!!!!!! les immigrants ont chassé en masse, ont changé les cours d'eau en les rendant souvent impratiquable au canotage (barrage et coupe de bois), ont détruit des zones de pêche :frankenstein: Ils ont cassé l'équilibre de la forêt et le mode de vie traditionnel des natifs a conduit ces derniers à la misère. Mais c'est ce mode de vie et la grande connaissance des indiens en la nature qui a permis aux premiers européens de survivre à l'hiver, au scorbut, etc...

Peut-on en dire autant de ce que vous avez fait en Algérie? :lol: Et ou est-elle l'équilibre des Européens et la foret? Soi dit en passant, les cours d'eau modifiés, ca permet d'avoir de l'électricité dans ta maison. Tu préfèrerais peut-être mieux avoir une central nucléair dans ta cours?

Je crois que la grande majorité des Québécois sont d'accord pour que les différentes nations amérindiennes aient leurs propre écoles histoire de conserver la culture à travers les générations, leurs territoires, etc. Par contre, ce que beaucoup de Québécois digèrent mal, c'est le fait qu'ils ne paie pas d'impot, de taxes, de compte d'électricité, recoivent de généreuses subventions à cout de centaines de millions, prennent une part des profits de l'Hydro-électricité, de la coupe des forets, tout cela sous prétexte d'être natif? Et je ne parle même pas de ceux qui se moquent des lois en pratiquant en toute impunité le traffic d'armes et de drogues. Je regrette, mais nous sommes une société, et tout le monde doit participer à l'effort collectif.

Mon arrière grand-mère était une Iroquiose PURE-LAINE. Elle a quitté sa région natale d'Oka pour devenir infirmière à l'hopital général de montreal et ainsi gagner honorablement sa vie. Mon meilleur pote est Huron PURE_LAINE. Il a meme sa carte pour être exampté de taxe et d'impots, mais il ne la montre pas dans les magasins car il se faisait souvent écoeurer. Comme il m'a déjà dit, la vie est déjà assez difficile pour tout le monde, normal que des gens se sentent insultés quand je présente ma carte. Après tout, j'utilise les services publiques, les routes, les ponts, je suis allé à l'école, alors je paie ma part comme tout le monde.

Vous êtes parfois tellement pathétique lorque vous vous amené chez nous avec vos grande lecon de moral. Oui, c'est horrible la manère dont les amérindiens ont été traités. Mais le mal est fait. ;)

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Affirmation totalement fausse. Le mode de vie traditionnel autochtone de la chasse et de la pêche fait partie intégrante de l'identité des autochtones... et ce mode de vie archaïque les a conduit tout droit à la misère.... D'ailleurs, d'autres populations autochtones (aborigènes) dans d'autres pays qui ont eux aussi un mode de vie archaïque ont les mêmes problèmes de pauvreté et de misère...
C'est vrai, ces pauvres gens ne peuvent pas s'acheter un chalet dans les Laurentides, ni passer leurs vacances en Floride, ou s'acheter à crédit un beau gros 4x4 rutilant pour rouler en ville, etc. Mais peut être qu'ils s'en foutent de tout ça, et que notre petit mode de vie bien confortable à l'occidental ne les intéresse pas. Si tu mesure la pauvreté et la misère sur TES critères personnelles, effectivement, le nord du Québec où vivent les Amérindiens tient plus du tiers monde qu'autre chose.

Mais au final, au risque d'en choquer certains, les revendications des autochtones sont-elles si différentes, sur le fond, de celles des Québécois? Je n'en suis pas convaincu. Et c'est d'ailleurs incompréhensible que certains souhaitent ou conseillent aux autres ce qu'ils refusent eux mêmes, c'est à dire, assimilation culturelle et linguistique, et de se plier aux souhaits de la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas pour nous la leçon de morale concernant notre pays on l'accepte très bien. Oui la question de l'Algérie est toujours mal considérée, oui le racisme latent existe toujours en France. Le ministère de l'immigration et de l'identité Nationale est une honte pour notre pays! Et énormément d'autres choses sont encore à redire.

Cependant à votre différence, nous autres on ne se sent pas insulté lorsqu'un québécois nous parle de tout cela, et on accepte très bien ce débat. On ne renie absolument pas le rôle peu recommandable qu'à eu la colonisation française en Afrique. Aussi si certains français décide de devenir canadien ou québécois ce n'est pas pour retrouver ce genre de mentalité ! Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une insulte que d'espérer que les québécois manifestent plus d'intelligence sur ces questions que nous les Français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu veux parler sans doute des Indiens qui vivent sur les réserves... Plein d'autochtones qui vivent à l'extérieur des réserves ont des automobiles, des maisons etc et réussisent. Donc faut pas mélanger les choses....

Cordialement

Même ceux qui habitent les réserves ont des véhicules. Il suffit de voir le premier du mois, dans les centres commerciaux de Joliette, le nombre de camions (VUS) conduits par eux, alors qu'ils viennent faire leurs achats.

Je confirme! Même chose dans le coin de Chibougamau (ce sont plûtôt des "Pick up" avec un ski-doo ou un 4 roues dans la boîte selon la saison)! Et euh j'ai aussi été dans une de ces fameuses réserves (là-bas ce sont des tribus "Cris"). C'est drôle mais si j'avais fait un reportage comme Desjardins, les images auraient été tout autre. Rien à voir avec le délabrement et on était loin de la chasse et de la pêche!

Cependant même si je trouve atroce ce qui leur a été fait, le dépouillement identitaire, culturelle, patrimonial etc. Il ne faut pas arrêter seulement sa vision des Amérindiens au seul reportage de Desjardins! Il donne UNE vision, qui est vraie pour la tribu qu'il a visitée, mais qui ne s'extrapole pas nécessairement pour TOUTES les tribus!

J'ai trouvé le témoignage d'Alessya très touchant et je comprends aussi l'aspect "schizo" et le peu d'espoir que beaucoup ont. J'ai déjà étudié avec une fille d'origine amérindienne et je me demande: pourquoi si elle et une fille comme Alessya peuvent venir étudier à l'extérieur sans nécessairement perdre leur identité et même continuent de la communiquer à leurs enfants (c'était le cas de ma copine de classe à l'univ), pourquoi d'autres ne pourraient-ils pas le faire? Il doit bien avoir un moyen de sauvegarder une culture ET de s'intégrer à la modernité? Car oui ils se sont peut-être "trop" rattachés, faute de mieux, au mode de vie de chasse et de pêche pour se définir, mais la culture amérindienne c'est beaucoup plus que cela. Pour sortir la tête de l'eau, à mon avis, ils faudraient qu'ils "décrochent" et aient une vision plus large...

De plus certains ici semblent avoir une vision des amérindiens telle que le mythe du "bon sauvage". Ils ne massacraient pas la nature, vivaient de peu et bla, bla, bla... Euuuuh pas si sûr! Il faut lire des ouvrages moins généraux et plus anthropologiques pour savoir qu'ils n'étaient pas parfaits non plus!

Mes cours sont loins et je ne me souviens plus de quel animal il s'agissait (il me semble que c'était une sorte d'oiseau) mais des amérindiens l'avaient outre-chassé et il était déjà en voie de disparition lorsque les premiers colons sont arrivés. De plus les potlatch ça ne dit rien à personne??? L'accumulation de biens matériels qu'on brûlait en présence d'une tribu voisine afin de prouver qu'on lui était supérieure...

Bon ces exemples sont très "larges" et ne concernent pas directement la tribu montrée dans le dit documentaire. Seulement il est faux de croire qu'ils vivaient tous de peu et ne détruisaient rien... Ça c'est la vision idylique d'une autre époque...

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Darianne :

De plus les potlatch ça ne dit rien à personne??? L'accumulation de biens matériels qu'on brûlait en présence d'une tribu voisine afin de prouver qu'on lui était supérieure...
et
Bon ces exemples sont très "larges" et ne concernent pas directement la tribu montrée dans le dit documentaire. Seulement il est faux de croire qu'ils vivaient tous de peu et ne détruisaient rien... Ça c'est la vision idylique d'une autre époque...

C'est Jean-Jacques Rousseau qui a mis ca dans la tête des Européens : " l'Indien en harmonie avec la nature".

Rien n'est plus faux, ces gens la n'avaient aucune notion de protection de l'environnement...pas plus que nous a la même époque d'ailleurs.

Lorsque la nature ne les nourrissait plus (plus d'animaux, plus de plantes, des terres souillés) et bien ils déménageaient dans une autre région. Ce n'était pas grave, ils étaient très peu nombreux dans un territoire (l'Amérique) qui était gigantesque. Plusieurs décennies plus tard, la région qu'ils avaient quitté se regénérait, les animaux revenaient, les plantes repoussaient et ils pouvaient redéménager si nécessaire et y revenir.

C'est sur que quand les Européens sont arrivés en grand nombre, cela a tout fucké leur système de vie et d'occupation du territoire.

Mon seul point ici est de dire que pour avoir une discussion sereinne au sujet des Amérindiens, il faut arrêter de les voir comme de grands amants de la nature vivant d'amour et d'eau fraiche. Ils avaient (et on toujours) des qualité et des défauts...comme nous, comme vous. Ils aiment les gros chars, les 4x4, les ski doo comme vous, comme nous. Ils aiment les télé plasma 45 pouces, ils aiment Desperate Housewifes, comme vous, comme nous.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
vanille tu oublie que les Iroquoïens n'étaient pas forcément nomade pratiquaient l'agriculture et l'élevage car le climat plus doux en CB leur permettait de subsister ainsi. Pour cela tu devrais t référer au petit cours d'histoire que nous à fait ta compatriote azarielle un peu plus haut.

Le problème dans tes interventions, c'est que tu nous reproches à nous autres européens de ne rien n'y connaître à la situation des autochtones alors qu'apparemment en réduisant tout ce peuple à la chasse et la pêche, tu prouve que toi non plus tu n'y connais grand chose. D'autres part, au fond dans tout ce que tu dit , c'est que ces autochtones sont des "sous hommes" et que sans l'intervention des colons, cette population se seraient décimés toute seule! Tu ne te rend peut être pas compte, mais tes propos sont complètement méprisants et irrespectueux de leur culture, identité etc... Et au fond, je crois que c'est de celà que les autochtones souffrent le plus. C'est que des gens aujourd'hui en tenant des propos comme les tiens bafouent leur mémoire et ce qu'ils sont.

Tu n'arrêtes pas de dire que leur mode de vie entraîne la misère, mais crois tu un instant que dans notre société occidentale la misère n'existe pas ? N'a tu jamais croisé ou entendu parlé des sans-logis, des gens expulsés de leur maison à coup de subprime, de gens écroulés de dette etc... ? Ces gens ne vivaient pas de la pêche et de la chasse que je sache, et ça ne les a pas empêché de sombrer dans la misère. Le Québec a un des taux de suicide le plus elevé d'amérique du Nord, crois tu que cela concerne que des autochtones? Pareil pour la France qui est le pays où l'on consomme le plus d'anti dépresseur au monde! En fait on a pas besoin d'être autochtone pour sombrer dans l'alcoolisme ou la depression, pour cela tu n'a qu'à ouvrir les pages de n'importe quelle tabloïd sur britney spears et cie !

Vanille, tu a la haine vis à vis des anglophones la façon dont ils considèrent les québécois francophones, mais en réalité tu te comporte de la même façon qu'eux vis à vis des autochtones.

"Je reve", t'es complètement à côté de la plaque et tu mets des mots dans la bouche des autres qu'ils n'ont jamais dit... La seule personne qui a utilisé le terme de ""sous hommes" c'est toi "Je reve". L'allégation à propos des anglophones est totalement fausse aussi. etc etc. Tu inventes des choses et tu es malhonnête intellectuellement. Arrête tes conneries et tes faussetés, t'as zéro crédidibilité...

Cordialement.

PS: "peanut" a dit de "Je rêve" qu'il était un troll et je pense qu'elle a raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmation totalement fausse. Le mode de vie traditionnel autochtone de la chasse et de la pêche fait partie intégrante de l'identité des autochtones... et ce mode de vie archaïque les a conduit tout droit à la misère.... D'ailleurs, d'autres populations autochtones (aborigènes) dans d'autres pays qui ont eux aussi un mode de vie archaïque ont les mêmes problèmes de pauvreté et de misère...

Cordialement

Dire que ces peuples ont un mode de vie "archaïque" correspond pour moi à considérer ces gens comme des sous-hommes. Donc relisez un peu vos propos avant de qualifier les gens de "troll"

Les sociétés européennes ont elles aussi évolué à un moment donné à partir de ce mode de vie "archaïque" que vous décrivez. Ces sociétés amérindiennes auraient aussi pu évoluer à partir de cela, mais cela ne signifie pas qu'elles devraient épouser vos valeurs et parler votre langue. C'est comme si les américains venait un jour vous forcer à vivre comme eux en roulant avec de gros 4X4 et consommer à outrance à crédit parcequ'il considère que votre mode de vie est "archaïque"

Vos propos sur ces peules au mode de vie "archaïque" rappelle en tous points celui de l'église à propos des "païens", et on voit aujourd'hui ce que tout cela nous a apporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous parliez d'aborigène, mais savez vous que récemment le gouvernement Australien vient de présenter des excuses nationales envers cette population ? Kevin Rudd s'est même engagé à ramener, en l'espace d'une génération, l'espérance de vie des Aborigènes au même niveau que celle de l'ensemble des Australiens, et à mettre fin aux formes d'inégalité dont souffrent les Aborigènes.

http://www.challenges.fr/depeches/france/2...on_aborige.html

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De plus certains ici semblent avoir une vision des amérindiens telle que le mythe du "bon sauvage". Ils ne massacraient pas la nature, vivaient de peu et bla, bla, bla... Euuuuh pas si sûr! Il faut lire des ouvrages moins généraux et plus anthropologiques pour savoir qu'ils n'étaient pas parfaits non plus!

Mes cours sont loins et je ne me souviens plus de quel animal il s'agissait (il me semble que c'était une sorte d'oiseau) mais des amérindiens l'avaient outre-chassé et il était déjà en voie de disparition lorsque les premiers colons sont arrivés. De plus les potlatch ça ne dit rien à personne??? L'accumulation de biens matériels qu'on brûlait en présence d'une tribu voisine afin de prouver qu'on lui était supérieure...

Bon ces exemples sont très "larges" et ne concernent pas directement la tribu montrée dans le dit documentaire. Seulement il est faux de croire qu'ils vivaient tous de peu et ne détruisaient rien...

Tout à fait d'accord. Je pense que ce mythe a été carrément inventé par l'extrême-gauche.

Il ne faut pas arrêter seulement sa vision des Amérindiens au seul reportage de Desjardins!

Encore une fois je suis d'accord, c'est pour ça que ceux qui se basent sur ce film de propagande biaisé de Desjardins pour se faire une opinion sur les Amérindiens sont complètement à côté de la plaque...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus certains ici semblent avoir une vision des amérindiens telle que le mythe du "bon sauvage". Ils ne massacraient pas la nature, vivaient de peu et bla, bla, bla... Euuuuh pas si sûr! Il faut lire des ouvrages moins généraux et plus anthropologiques pour savoir qu'ils n'étaient pas parfaits non plus!

Mes cours sont loins et je ne me souviens plus de quel animal il s'agissait (il me semble que c'était une sorte d'oiseau) mais des amérindiens l'avaient outre-chassé et il était déjà en voie de disparition lorsque les premiers colons sont arrivés. De plus les potlatch ça ne dit rien à personne??? L'accumulation de biens matériels qu'on brûlait en présence d'une tribu voisine afin de prouver qu'on lui était supérieure...

Bon ces exemples sont très "larges" et ne concernent pas directement la tribu montrée dans le dit documentaire. Seulement il est faux de croire qu'ils vivaient tous de peu et ne détruisaient rien...

Tout à fait d'accord. Je pense que ce mythe a été carrément inventé par l'extrême-gauche.

Il ne faut pas arrêter seulement sa vision des Amérindiens au seul reportage de Desjardins!
Encore une fois je suis d'accord, c'est pour ça que ceux qui se basent sur ce film de propagande biaisé de Desjardins pour se faire une opinion sur les Amérindiens sont complètement à côté de la plaque...

Cordialement

Dîtes moi vous ne seriez pas péquiste par hasard ? Qualifier le film de Desjardins de propagande ça va un peu fort tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Affirmation totalement fausse. Le mode de vie traditionnel autochtone de la chasse et de la pêche fait partie intégrante de l'identité des autochtones... et ce mode de vie archaïque les a conduit tout droit à la misère.... D'ailleurs, d'autres populations autochtones (aborigènes) dans d'autres pays qui ont eux aussi un mode de vie archaïque ont les mêmes problèmes de pauvreté et de misère...

Cordialement

Dire que ces peuples ont un mode de vie "archaïque" correspond pour moi à considérer ces gens comme des sous-hommes. Donc relisez un peu vos propos avant de qualifier les gens de "troll"

Totalement faux. Un mode vie ça se change. Les Japonais ont passé d'un mode de vie archaïque à un superpuissance industrielle et technologique. Et je répète que la seule personne qui a utilisé le terme de "sous-hommes" c'est toi "Je reve". Mon intention est de ne plus communiquer avec un troll comme toi "Je reve".

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais au final, au risque d'en choquer certains, les revendications des autochtones sont-elles si différentes, sur le fond, de celles des Québécois? Je n'en suis pas convaincu. Et c'est d'ailleurs incompréhensible que certains souhaitent ou conseillent aux autres ce qu'ils refusent eux mêmes, c'est à dire, assimilation culturelle et linguistique, et de se plier aux souhaits de la majorité.

C'est ça en fait le fond du problème. Les autochtones veulent préserver leur statut de nations distinctes, exactement comme les Québécois. Ils veulent aussi profiter de la richesse collective comme tout le monde. A priori les deux ne sont pas incompatibles. Mais la Loi sur les Indiens et ses conséquences (état de mineurs éternels, pensionnats, traités bafoués, services médiocres, etc.) est là pour empêcher toute intégration harmonieuse entre modernité et tradition.

Si les Canadiens avaient de la solidarité, ils feraient pression sur leur gouvernement afin qu'il trouve une solutions à ce problème qui dure depuis deux siècles. Au lieu de règler quoi que ce soit, Ottawa a orchestré une propagande de dénigrement qui présente les Indiens non pas comme des victimes, mais plutôt comme des privilégiés. Ça lui permet de simplifier: "Ils ne payent pas d'impôt et ils ont des services qui coûtent des millions". Faque tout le monde a oublié pourquoi ils ne payent pas d'impôt (en 1867, La Loi sur les Sauvages faisait d'eux des mineurs éternels, des sous-hommes, et elle est toujours en vigueur, sous une autre appellation). En conséquence, Biztalk a mal à digérer qu'ils ne payent pas d'impôts et il a oublié l'origine de ce privilège.

Pour couronner le tout, les générations actuelles ont appris une Histoire totalement biaisée, écrite par l'homme Blanc. Dans tous les pays du monde, ce sont les plus forts qui rédigent l'Histoire et ce, avec leur point de vue. Ce n'est que depuis quelques années que les livres d'Histoire ont été révisées. Combien de Québécois ont appris "L'Histoire des Sauvages"?

Pour citer le cas de Dariane et de ses cours d'Histoire: elle est jeune, mais ses cours d'Histoire ne lui ont pas appris à distinguer les Indiens bénéficiaires de la Convention de la Baie-James - qui ont d'autres problèmes mais qui ne souffrent certainement pas de celui de l'argent - des autres qui, n'ont droit à aucune redevance et pire, à aucun respect.

Pour résumer, il semble que le Canada soit un terreau fertile en solitudes entre ses peuples fondateurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement faux. Un mode vie ça se change. Les Japonais ont passé d'un mode de vie archaïque à un superpuissance industrielle et technologique. Et je répète que la seule personne qui a utilisé le terme de "sous-hommes" c'est toi "Je reve". Mon intention est de ne plus communiquer avec un troll comme toi "Je reve".

Cordialement.

A la différence près que les japonais n'ont pas été colonisé par les blancs, et que leur culture n'a pas été assimilé par des peuples chrétiens et n'ont pas non plus été décimé au point d'être confiné dans des réserves crée par ces même gens.

Donc avant de dérouler des théories péquistes en qualifiant les réalisateurs comme Desjardins de propagande vous feriez mieux de replonger dans vos livres d'histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour couronner le tout, les générations actuelles ont appris une Histoire totalement biaisée, écrite par l'homme Blanc. Dans tous les pays du monde, ce sont les plus forts qui rédigent l'Histoire et ce, avec leur point de vue. Ce n'est que depuis quelques années que les livres d'Histoire ont été révisées. Combien de Québécois ont appris "L'Histoire des Sauvages"?

Pour citer le cas de Dariane et de ses cours d'Histoire: elle est jeune, mais ses cours d'Histoire ne lui ont pas appris à distinguer les Indiens bénéficiaires de la Convention de la Baie-James - qui ont d'autres problèmes mais qui ne souffrent certainement pas de celui de l'argent - des autres qui, n'ont droit à aucune redevance et pire, à aucun respect.

Pour résumer, il semble que le Canada soit un terreau fertile en solitudes entre ses peuples fondateurs ...

Je partage tout à fait votre point vue, cependant j'ose vraiment espérer que votre dernière phrase ne deviennent pas une réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement