Aller au contenu

Le peuple invisible ce soir sur Radio-Canada

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
CITATION(La Féline @ 18-04-2008 à 12:43)

Les autochtones étaient probablement plus heureux quand ils avaient la liberté de vivre comme ils le voulaient (soit de chasse et de pêche)

C'est tellement drôle d'entendre une Européenne comme toi parler des autochtones canadiens... De toute évidence tu connais très peu de sujet... Toi tu pense que les autochtones sont heureux de vivre dans la pauvreté et la misère, moi je pense le contraire. Ce que je constaste, c'est que les autochtones se sont plaint à de multiple reprises de la pauvreté de leur communauté... Donc les autochtones ont la liberté de vivre comme ils veulent de chasse et de pêche mais en même temps ils se plaignent que leur mode de vie primitif les condamnent à la pauvreté et à la misère.... d'où la contradiction. Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Cordialement.

Si tu relis bien, non, je ne pense pas que les autochtones soient heureux dans la misère. Je disais qu'il y a des gens qui se satisfont de peu pour être heureux

Le "peu" avec un mode de vie primitif basé sur la chasse et la pêche siginifie la grosse misère, pas d'eau courante, pas d'électricité, la chasse a été mauvaise, le parent et l'enfant ne mangent pas... etc. Les autochtones d'aujourd'hui ne veulent plus de ces conditions misérables , ils veulent le comfort de l'époque moderne avec les ski-doos, l'électricité, les ordinateurs etc. Par contre ça c'est en contradiction avec leur mode de vie traditionnel basé sur la chasse et la pêche, d'où la contradiction...

Cordialement

• Réponses 112
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Sans les réserves, les Blancs auraient envahi les territoires autochtones et accéléré l'assimilation. Les réserves ont donc permis de protéger la culture, mais cette protection s'est faite au prix d'un lourd sous-développement socio-économique.

Les Indiens ne sont pas enfermés dans les réserves, ils peuvent en sortir n'importe quand.

Les blancs ont envahis les territoires autochtones :frankenstein: Le but des réserves n'a jamais été de protéger leur culture, bien au contraire. Dans ces réserves les natifs avaient le statut de mineurs, d'individus non responsables voir inférieurs. On a les a roulé dans des promesses de dédommagement, on a abusé de leurs enfants. Beaucoup d'entre eux ne peuvent pas quitter la réserve car ils sont non solvables et les banques ne leur prêteront jamais rien.

Ce qui m'a le plus choquée dans ce reportage, c'est de voir un village bâtit non loin d'un barrage construit avec l'aide des natifs, village sans eau ni électricité.... les descendants des immigrants ont-ils perdus leurs âmes ??!!?

Moi non plus je n'étais pas solvable au début et je me suis fait tranquillement un historique de crédit... C'est sûr qu'en restant là, de génération en génération, ils peuvent oublier ça. À la place des jeunes autochtones, je sortirais donc de là quand c'est le temps, j'irais me chercher une éducation plus poussée et je monterais tranquillement les échelons comme les autres jeunes en général. Il y a moyen de s'en sortir sans y perdre son âme, même si ça implique de se rapprocher des méchants Blancs et d'oublier les "avantages" d'une réserve.

• Habitués
Posté(e)
Sur le fond, il n'a pas totalement tort. Difficile de "bien" vivre quand on s'accroche à son bout de terre et à sa culture ancestrale comme ça, isolés du reste du monde et en contradiction totale avec la réalité d'aujourd'hui. Pourtant, rien ne les empêche de sortir du cycle de dépendance dans lequel on les a mis tout en vivant près de la nature et sans trahir leur culture. Des Blancs vivent aussi loin de la modernité des grandes villes et ils s'en sortent quand même bien, tout en chassant et en pêchant, par plaisir ou pour manger. Ou s'ils vivent mal et habitent un shack, ils n'ont pas l'excuse de la colonisation et ils savent que c'est directement lié à leur choix de vie.

Si, justement! Plein de choses les empêchent de se sortir de ce cercle vicieux. L'une d'elle est la Loi sur les Indiens (grosso modo, avec cette loi, tu restes une pupille de l'État toute ta vie, la banque ne te prêtera jamais aucun sou puisque ta maison ne t'appartient même pas ... Il y a aussi le poids de l'Histoire, bien entendu, exactement le même qui fait que dans beaucoup de pays, les femmes n'ont sont pas égaux des hommes, par exemple.

De plus, ta comparaison avec les Blancs des régions éloignées est un peu croche, parce que ces gens-là ont le support de 3 paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral), qui se traduit par un cadre légal, des obligations gouvernementales, une redistribution de la richesse collective à la clé. Contrairement aux Indiens qui dépendent du fédéral uniquement, lequel peut accumuler des surplus budgétaires sans s'occuper le moins du monde d'améliorer le sort de ces citoyens ... Remarquez que les citoyens de seconde zone, ça existe partout (chez nous aussi).

Posté(e)

ce que vous dîtes suppose que ces autochtones étaient incapable de générer une société ou d'évoluer en plusieurs siècle d'existence, ce qui me paraît infondé. Regardez donc un peu plus au sud, et souvenez vous de ces tribus incas et mayas, chez nous on parle de civilisation et de construction digne des plus grande merveille du monde. Sauf que des colons hispaniques sont arrivé un jour, et ont éradiqué cette population.

Puis mettez vous un peu à leur place, imaginez que les anglophones viennent un jour piller tous ce que vous avez, puis crée quelques réserves misérables pour vous et vos semblables en disant : " regardez moi ces francophones toujours en train de se morfondre sur leur sort et incapables de s'intégrer ou d'évoluer au 21ème siècle"

Sincèrement, je ne sais pas comment ces populations autochtones aurait évolués si les colons européens n'avaient jamais découvert le canada. Peut être aurait il eu un gouvernement avec une politique écologique, ou libérale (vu qu'ils avaient l'air assez d'aimer le commerce. Peut être aurait il un jour immigré en Europe qui sait.

Mais en tous les cas, je me garderais bien de les considérés comme un peuple arriéré qui nous serait redevable aux européens de leur avoir imposé une "civilisation"

• Habitués
Posté(e)
imaginez que les anglophones viennent un jour piller tous ce que vous avez,

Je ne suis pas reconnue pour être nationaliste ou séparatiste. D'ailleurs peu de gens dans mon entourage connaissent mes allégeances politiques.

Mais là, tu fais preuve de mauvaise foi ou tu ne sais vraiment rien du Québec et de son histoire? Regarde dans le passé, ça s'est déjà passé.

• Habitués
Posté(e)

Si, justement! Plein de choses les empêchent de se sortir de ce cercle vicieux. L'une d'elle est la Loi sur les Indiens (grosso modo, avec cette loi, tu restes une pupille de l'État toute ta vie, la banque ne te prêtera jamais aucun sou puisque ta maison ne t'appartient même pas ...

Tu veux parler sans doute des Indiens qui vivent sur les réserves... Plein d'autochtones qui vivent à l'extérieur des réserves ont des automobiles, des maisons etc et réussisent. Donc faut pas mélanger les choses....

Cordialement

• Habitués
Posté(e)
Sincèrement, je ne sais pas comment ces populations autochtones aurait évolués si les colons européens n'avaient jamais découvert le canada. Peut être aurait il eu un gouvernement avec une politique écologique, ou libérale (vu qu'ils avaient l'air assez d'aimer le commerce. Peut être aurait il un jour immigré en Europe qui sait.

Je crois qu'il serait grand temps de t'informer un peu plus sur le Québec et le Canada. Il y avait trois grandes familles de langues autochtones quand les Européens sont arrivés sur le territoire actuel de l'est du Canada. Toutes les nations amérindiennes n'avaient pas les mêmes façons de vivre. Les algonquiens (ne pas confondre avec Algonquins), les Iroquoïens (ne pas confondre avec les Iroquois) et les Inuits étaient très différents les uns des autres. Leur façon de se loger, de se nourrir, de se gouverner de se divertir ou même leurs croyances étaient différentes. C'était surtout en lien avec les territoires qu'ils habitaient.

Par exemple, les Algonquiens vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette des petits fruits. Ils étaient semi-nomades et suivaient leurs sources de nourriture. Ils habitaient des zones moins tempérées que les Iroquoïens qui, eux, pouvaient alors cultiver (la saison chaude le permettant) et élever des animaux pour se nourrir. Les Algonquiens avaient une société patriarcale, alors que les Iroquoiens avaient une société matriarcale.

Donc de prétendre qu'ils avaient un faible pour le commerce avant même l'arrivée des Européens c'est plutôt étrange. D'autant plus que dans plusieurs nations amérindiennes, la notion de propriété n'existait même pas. Ce sont les Européens qui leur ont appris cette notion.

Nul ne peut savoir comment ça se serait passé pour eux si l'homme blanc n'était pas venu en Amérique. Leur sort aurait-il été meilleur? Pire? Équivalent? Qui sait!

• Habitués
Posté(e)
Tu veux parler sans doute des Indiens qui vivent sur les réserves... Plein d'autochtones qui vivent à l'extérieur des réserves ont des automobiles, des maisons etc et réussisent. Donc faut pas mélanger les choses....

Cordialement

Même ceux qui habitent les réserves ont des véhicules. Il suffit de voir le premier du mois, dans les centres commerciaux de Joliette, le nombre de camions (VUS) conduits par eux, alors qu'ils viennent faire leurs achats.

• Habitués
Posté(e)
Si, justement! Plein de choses les empêchent de se sortir de ce cercle vicieux. L'une d'elle est la Loi sur les Indiens (grosso modo, avec cette loi, tu restes une pupille de l'État toute ta vie, la banque ne te prêtera jamais aucun sou puisque ta maison ne t'appartient même pas ...

Cordialement

Un bon nombre d'autochtones hors réserves vivent aussi misérablement. Comme clochards notamment dans les grandes villes comme Montréal. D'autres vivent sur des réserves et ont un niveau de vie comparable à celle des autres Canadiens. Bref, ta solution magique du "sortez des réserves", tu peux en faire ce que tu veux, car d'autres facteurs entrent en jeu. Historiques notamment. Les MicMacs, les Algonquins et les Innus sont aussi différents que peuvent l'être les Chinois des Japonais, pour faire court ...

• Habitués
Posté(e)
Puis mettez vous un peu à leur place, imaginez que les anglophones viennent un jour piller tous ce que vous avez, puis crée quelques réserves misérables pour vous et vos semblables en disant : " regardez moi ces francophones toujours en train de se morfondre sur leur sort et incapables de s'intégrer ou d'évoluer au 21ème siècle"

"Je reve" et ses comparaisons bidons ... Merci pour le rire. :lol: :lol: :lol:

Cordialement.

• Habitués
Posté(e)
Sur le fond, il n'a pas totalement tort. Difficile de "bien" vivre quand on s'accroche à son bout de terre et à sa culture ancestrale comme ça, isolés du reste du monde et en contradiction totale avec la réalité d'aujourd'hui. Pourtant, rien ne les empêche de sortir du cycle de dépendance dans lequel on les a mis tout en vivant près de la nature et sans trahir leur culture. Des Blancs vivent aussi loin de la modernité des grandes villes et ils s'en sortent quand même bien, tout en chassant et en pêchant, par plaisir ou pour manger. Ou s'ils vivent mal et habitent un shack, ils n'ont pas l'excuse de la colonisation et ils savent que c'est directement lié à leur choix de vie.

Si, justement! Plein de choses les empêchent de se sortir de ce cercle vicieux. L'une d'elle est la Loi sur les Indiens (grosso modo, avec cette loi, tu restes une pupille de l'État toute ta vie, la banque ne te prêtera jamais aucun sou puisque ta maison ne t'appartient même pas ... Il y a aussi le poids de l'Histoire, bien entendu, exactement le même qui fait que dans beaucoup de pays, les femmes n'ont sont pas égaux des hommes, par exemple.

De plus, ta comparaison avec les Blancs des régions éloignées est un peu croche, parce que ces gens-là ont le support de 3 paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral), qui se traduit par un cadre légal, des obligations gouvernementales, une redistribution de la richesse collective à la clé. Contrairement aux Indiens qui dépendent du fédéral uniquement, lequel peut accumuler des surplus budgétaires sans s'occuper le moins du monde d'améliorer le sort de ces citoyens ... Remarquez que les citoyens de seconde zone, ça existe partout (chez nous aussi).

Si tu vis hors-réserve et que tu ne demandes pas à avoir les "avantages" liés à ton statut d'Indien, tu te retrouves à égalité avec les autres, non? Pas obligé de vivre en pleine ville loin de la nature pour vivre hors-réserve...

Que faudrait-il faire sinon? Moi je n'ai aucun problème à ce que les biens sur les réserves soient saisissables pour que les banques - qui elles vivent dans une autre réalité - acceptent de les financer, mais je ne crois pas que ce soit ça qu'ils veulent. Or, tu ne peux malheureusement pas avoir les deux: ta petite terre et tes biens intouchables rien qu'à toi... et le fric du voisin sans garanties. Le fédéral ne donne peut-être pas aux autochtones leur juste part d'aide financière, mais l'aide de l'état ne suffit pas de toute façon quand on aspire à être autonomes dans la réalité d'aujourd'hui. On vit dans un système capitaliste et on ne peut pas en faire abstraction. Et dans certaines réserves, l'argent public donné a été très mal géré par les responsables autochtones et certains s'en sont mis plein les poches, au détriment de la communauté. L'autre possibilité, et ils le font déjà semble-t-il, c'est de créer des coopératives autochtones pour financer les projets (un peu comme Desjardins, qui a été créé pour aider les Canadiens français). Mais encore là, l'argent disponible ne semble pas suffisant. Alors qu'est-ce qu'on fait?

Posté(e)

Je crois qu'il serait grand temps de t'informer un peu plus sur le Québec et le Canada. Il y avait trois grandes familles de langues autochtones quand les Européens sont arrivés sur le territoire actuel de l'est du Canada. Toutes les nations amérindiennes n'avaient pas les mêmes façons de vivre. Les algonquiens (ne pas confondre avec Algonquins), les Iroquoïens (ne pas confondre avec les Iroquois) et les Inuits étaient très différents les uns des autres. Leur façon de se loger, de se nourrir, de se gouverner de se divertir ou même leurs croyances étaient différentes. C'était surtout en lien avec les territoires qu'ils habitaient.

Par exemple, les Algonquiens vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette des petits fruits. Ils étaient semi-nomades et suivaient leurs sources de nourriture. Ils habitaient des zones moins tempérées que les Iroquoïens qui, eux, pouvaient alors cultiver (la saison chaude le permettant) et élever des animaux pour se nourrir. Les Algonquiens avaient une société patriarcale, alors que les Iroquoiens avaient une société matriarcale.

Donc de prétendre qu'ils avaient un faible pour le commerce avant même l'arrivée des Européens c'est plutôt étrange. D'autant plus que dans plusieurs nations amérindiennes, la notion de propriété n'existait même pas. Ce sont les Européens qui leur ont appris cette notion.

Nul ne peut savoir comment ça se serait passé pour eux si l'homme blanc n'était pas venu en Amérique. Leur sort aurait-il été meilleur? Pire? Équivalent? Qui sait!

Merci pour ce petit cours d'histoire, même si on me l'a déjà faîtes lors de mes précédents séjours au Québec ça fait toujours plaisir de l'entendre. :)

Il y a effectivement plusieurs aspect intéressant dans l'histoire de ces peuples, notamment à travers leur mode de vie adapté à l'environnement. Si les Algonquiens étaient semi-nomade ce n'étaient pas par hasard. On m'a également raconté qu'ils avaient aussi l'intelligence d'évoluer entre trois camps géographiquement distincts afin de laisser la terre et les troupeaux se regénérer.

Leur absence de notion de propriété était aussi intéressant d'une certaine façon. N'était ce pas finalement une forme de communisme avant l'heure? Quand je parlais de commerce, je ne parlais pas de commerce entre eux mais plutôt entre eux et les nouveaux colons. Si seulement nous nous étions arrêté à une simple relation commerciale qui sait en effet ce que ces peuples serait devenu aujourd'hui.

Cependant je vous ferais remarquer que c'est une de vos compatriotes qui réduit ces peuples à l'idée d'une culture primitives basés uniquement sur la chasse et la pêche et incapable d'évoluer. Il semblerait qu'elle ai aussi oublié qu'une partie de ces autochtones connaissaient l'agriculture comme vous le souligniez très justement. Donc je ne penses pas être le seul ici à avoir besoin de s'informer apparemment.

Enfin votre dernière question rejoint la mienne : au final qui sait? C'est la raison pour laquelle je ne me permettrait pas de juger ces peuples comme "arriérés primitifs incapables d'évoluer et qui se complaisent sur leur sort alors que nous les colons leur ont apporté la "civilisation" !

• Habitués
Posté(e)
Si tu vis hors-réserve et que tu ne demandes pas à avoir les "avantages" liés à ton statut d'Indien, tu te retrouves à égalité avec les autres, non? Pas obligé de vivre en pleine ville loin de la nature pour vivre hors-réserve...

Que faudrait-il faire sinon? Moi je n'ai aucun problème à ce que les biens sur les réserves soient saisissables pour que les banques - qui elles vivent dans une autre réalité - acceptent de les financer, mais je ne crois pas que ce soit ça qu'ils veulent. Or, tu ne peux malheureusement pas avoir les deux: ta petite terre et tes biens intouchables rien qu'à toi... et le fric du voisin sans garanties. Le fédéral ne donne peut-être pas aux autochtones leur juste part d'aide financière, mais l'aide de l'état ne suffit pas de toute façon quand on aspire à être autonomes dans la réalité d'aujourd'hui. On vit dans un système capitaliste et on ne peut pas en faire abstraction. Et dans certaines réserves, l'argent public donné a été très mal géré par les responsables autochtones et certains s'en sont mis plein les poches, au détriment de la communauté. L'autre possibilité, et ils le font déjà semble-t-il, c'est de créer des coopératives autochtones pour financer les projets (un peu comme Desjardins, qui a été créé pour aider les Canadiens français). Mais encore là, l'argent disponible ne semble pas suffisant. Alors qu'est-ce qu'on fait?

Rien justement, et c'est ça le drame. Ça fait des années que soit personne ne fait rien, soit on fait exactement le contraire de ce qu'il faut faire, Indiens inclus. La génération actuelle pense avec raison que ce n'est pas sa faute et que c'est celle de leurs ancêtres. Elle n'éprouve aucune solidarité (sinon celle d'un jour ou deux) envers ces gens. Elle est prête à donner des milliards à bien des pays du monde mais pas aux Indiens. Tout le monde pense que ce n'est pas son problème. Pire, la propagande d'Ottawa marche à fond: le gouvernement du Canada a réussi à créer une fausse image de l'autochtone, l'éternel profiteur sur le BS qui ne paye pas une cenne d'impôt ... Et pourtant, moi, papa Canada, j'ai fait ce qu'il fallait mais ces gens-là, c'est des pas bons ... Les Canadiens pensent que les autochtones sont de mauvais gestionnaires des fonds publics. C'est vrai aussi en partie. Mais si on me donne une chance de jouer au hockey demain, vous attendez-vous vraiment à ce que je sois à la hauteur de Saku Koivu? Et la propagande marche tellement bien! Tout le monde est à peu près convaincu que les autochtones sont des privilégiés. Sauf que personne ne veut échanger sa vie contre la leur ...

• Habitués
Posté(e)
Un bon nombre d'autochtones hors réserves vivent aussi misérablement.

Je serais près à parier que les autochtones (Indiens) hors-réserves réussisent beaucoup mieux que les autochtones sur les réserves car il y a très peu d'emploi sur les réserves... les emplois sont dans les villes. Il s'agit pour les autochtones de quitter leurs réserves et d'aller là où sont les emplois, c'est-a-dire dans les villes, c'est la meilleure façon pour ces autochtones de sortir de leurs misères.

Cordialement.

• Habitués
Posté(e)
Rien justement, et c'est ça le drame. Ça fait des années que soit personne ne fait rien, soit on fait exactement le contraire de ce qu'il faut faire, Indiens inclus. La génération actuelle pense avec raison que ce n'est pas sa faute et que c'est celle de leurs ancêtres. Elle n'éprouve aucune solidarité (sinon celle d'un jour ou deux) envers ces gens. Elle est prête à donner des milliards à bien des pays du monde mais pas aux Indiens. Tout le monde pense que ce n'est pas son problème. Pire, la propagande d'Ottawa marche à fond: le gouvernement du Canada a réussi à créer une fausse image de l'autochtone, l'éternel profiteur sur le BS qui ne paye pas une cenne d'impôt ... Et pourtant, moi, papa Canada, j'ai fait ce qu'il fallait mais ces gens-là, c'est des pas bons ... Les Canadiens pensent que les autochtones sont de mauvais gestionnaires des fonds publics. C'est vrai aussi en partie. Mais si on me donne une chance de jouer au hockey demain, vous attendez-vous vraiment à ce que je sois à la hauteur de Saku Koivu? Et la propagande marche tellement bien! Tout le monde est à peu près convaincu que les autochtones sont des privilégiés. Sauf que personne ne veut échanger sa vie contre la leur ...

je n'aurais pas pu dire mieux...

et je ne pense pas que l'on puisse comparer une histoire personelle (courte, au passé sécurisé) avec celle d'un peuple. En Europe, des siècles d`histoires régissent encore notre quotidien, nos croyances (cf le livre pas si fous, ces français, de Jean-Benoit Nadeau et Julie Barlow ). Si tous les peuples du monde pouvaient au nom du progrès et de la mondialisation balayer leur histoire, alors nous serions tous égaux et nous vivrions tous avec les mêmes valeurs ,des îles Tuvalu à la Floride en passant par la Chine....

• Habitués
Posté(e)

Je trouve quil y a énormément de gens qui parlent alors quils ne connaissent absolument rien à la réalité autochtone et surtout à lhistoire de ces derniers. De croire que les autochtones sont confinés dans la pauvreté et que de toute façon ils lont toujours été relève de la mauvaise fois. Certainement, la vie de chasse et de pêche était très difficile et plein de familles ont péris. Cependant, je crois quà cette époque les autochtones avaient encore une fierté. Je crois quil ne faut pas se cacher la face, il y a eu des erreurs et les impacts sur les autochtones ont été très néfastes. Contraindre, un peuple à se sédentarisé en prenant leurs enfants (mettons quils nont pas été tendres avec eux dans les pensionnats, jen connais personnellement). On les a coupés carrément de leurs modes de vie et aujourdhui les jeunes autochtones qui voudraient survivre de la même façon que leurs ancêtres ne peuvent tout simplement pas le faire, car ils nont pas les connaissances nécessaires. Donc, certainement que ces personnes vont préférés vivre avec internet, les motoneiges et jen passe. Cest fou ça on impose quelques choses et finalement, les gens se demandent pourquoi ils ne sont pas autant traditionalistes. On reproche quoi au fait, de ne pas être assez traditionaliste ou dêtre trop accroché au mode de vie occidentale. Cest clair, il y a une grande crise identitaire dans les communautés. Cest très difficile pour un autochtone de sortir de sa communauté, je sais de quoi je parle, car je suis une Innue et je suis présentement aux études en dehors de ma communauté. Je dois vous dire que le reportage de monsieur Desjardins est réaliste. Bien sûr, il y a des différences entres les autochtones selon leurs nations et tout, mais cest très réaliste

Pour ce qui est de la question de sadapter, bien je trouve quil ne faut pas rêver!!! Ma grand-mère a accouché de trois de ses enfants dans la forêt. Donc en gros, nos grands-parents ont été sortir de la forêt et leurs enfants (nos parents) dans les pensionnats et nous la troisième génération on devrait être des parfaits Québécois. Pensez-y de façon réaliste!!

Désolé, mais cest un sujet qui me touche énormément. Je trouve simplement dommage de voir quil y a autant de personnes qui sont aussi fermées et qui croient que les gens qui vivent dans la misère le méritent et que cest la vie. Le problème est beaucoup plus complexe que cela. Les autochtones ne disent pas tous que la réalité quils vivent est de la faute des Québécois de cette génération, mais il y a eu des torts de commis par vos ancêtres, et cela a malheureusement des impacts encore aujourdhui. Pourquoi, être prêts à reconnaitre ses torts lorsquil sagit des enfants de Duplessis ? Et pas pour les autochtones?

A|eSsYa{

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part, je ne les vois pas comme des privilégiés et je suis consciente de leur situation schizophrénique. Mais en dehors des raisons historiques qui ont mené à la création des réserves, sur lesquelles ni toi ni moi on peut faire qqch, il y a la réalité d'aujourd'hui. Et bien que les autochtones s'accrochent aujourd'hui à leur bout de terre comme rempart à leur assimilation, ça leur nuit plus qu'autre chose selon moi. Je comprends qu'il y ait des différences notables entre les diverses nations autochtones, mais ils sont tellement peu nombreux - 80,000 en tout au Québec! - que c'est complètement grotesque et irréaliste de penser que chaque nation peut survivre et être entièrement autonome chacune de son côté, sur des terres immenses et sans l'aide des Blancs. Les autochtones ne peuvent pas vivre décemment en autarcie et faire fi de l'économie capitaliste dans laquelle ils baignent, tout en exigeant le confort moderne que ce système apporte sans les inconvénients. À un moment donné, il faut faire un choix. Et ce n'est pas en s'isolant sur une réserve, en ne vivant que de chasse et pêche, en niaisant à l'école, en se saoûlant la fraise ou en se suicidant que les autochtones vont s'aider (oui, c'est lié à leur condition, mais n'empêche que c'est ça quand même...).

Je suis très sensible à leur désir de préserver leur culture ancestrale, mais la Terre a continué de tourner et on ne peut pas revenir en arrière. Ça a commencé à aller mieux pour les Canadiens français quand ils ont justement arrêté de se tourner exclusivement vers leur religion et leurs terres. Aujourd'hui devenus Québécois, ils ont beaucoup plus de poids économique, politique et culturel au sein du Canada. La preuve qu'on peut résister à l'assimilation tout en jouant le jeu. De toute façon, rendus à la situation où ils sont, ils n'ont rien à perdre et c'est pas mal la dernière option qu'il leur reste. Mon humble avis.

• Habitués
Posté(e)
Je suis très sensible à leur désir de préserver leur culture ancestrale, mais la Terre a continué de tourner et on ne peut pas revenir en arrière. Ça a commencé à aller mieux pour les Canadiens français quand ils ont justement arrêté de se tourner exclusivement vers leur religion et leurs terres. Aujourd'hui devenus Québécois, ils ont beaucoup plus de poids économique, politique et culturel au sein du Canada. La preuve qu'on peut résister à l'assimilation tout en jouant le jeu. De toute façon, rendus à la situation où ils sont, ils n'ont rien à perdre et c'est pas mal la dernière option qu'il leur reste. Mon humble avis.

on tourne avec le monde en carburant aux anti-dépresseurs :frankenstein:

• Habitués
Posté(e)

on tourne avec le monde en carburant aux anti-dépresseurs :frankenstein:

De quessé? Parce que sniffer de l'essence ou être alcoolo, c'est mieux? :kloobik:

Tsé, en dehors de tout ce que se dit sur la situation des autochtones ici et ce qui a mené à celle-ci, il faut faire un reality check. Si ceux-ci ne le font pas, alors tant pis, qu'ils accrochent des capteurs de rêves en espèrant que ça marche.

Posté(e)
Je trouve qu'il y a énormément de gens qui parlent alors qu'ils ne connaissent absolument rien à la réalité autochtone et surtout à l'histoire de ces derniers. De croire que les autochtones sont confinés dans la pauvreté et que de toute façon ils l'ont toujours été relève de la mauvaise fois. Certainement, la vie de chasse et de pêche était très difficile et plein de familles ont péris. Cependant, je crois qu'à cette époque les autochtones avaient encore une fierté. Je crois qu'il ne faut pas se cacher la face, il y a eu des erreurs et les impacts sur les autochtones ont été très néfastes. Contraindre, un peuple à se sédentarisé en prenant leurs enfants (mettons qu'ils n'ont pas été tendres avec eux dans les pensionnats, j'en connais personnellement). On les a coupés carrément de leurs modes de vie et aujourd'hui les jeunes autochtones qui voudraient survivre de la même façon que leurs ancêtres ne peuvent tout simplement pas le faire, car ils n'ont pas les connaissances nécessaires. Donc, certainement que ces personnes vont préférés vivre avec internet, les motoneiges et j'en passe. C'est fou ça on impose quelques choses et finalement, les gens se demandent pourquoi ils ne sont pas autant traditionalistes. On reproche quoi au fait, de ne pas être assez traditionaliste ou d'être trop accroché au mode de vie occidentale. C'est clair, il y a une grande crise identitaire dans les communautés. C'est très difficile pour un autochtone de sortir de sa communauté, je sais de quoi je parle, car je suis une Innue et je suis présentement aux études en dehors de ma communauté. Je dois vous dire que le reportage de monsieur Desjardins est réaliste. Bien sûr, il y a des différences entres les autochtones selon leurs nations et tout, mais c'est très réaliste

Pour ce qui est de la question de s'adapter, bien je trouve qu'il ne faut pas rêver!!! Ma grand-mère a accouché de trois de ses enfants dans la forêt. Donc en gros, nos grands-parents ont été sortir de la forêt et leurs enfants (nos parents) dans les pensionnats et nous la troisième génération on devrait être des parfaits Québécois. Pensez-y de façon réaliste!!

Désolé, mais c'est un sujet qui me touche énormément. Je trouve simplement dommage de voir qu'il y a autant de personnes qui sont aussi fermées et qui croient que les gens qui vivent dans la misère le méritent et que c'est la vie. Le problème est beaucoup plus complexe que cela. Les autochtones ne disent pas tous que la réalité qu'ils vivent est de la faute des Québécois de cette génération, mais il y a eu des torts de commis par vos ancêtres, et cela a malheureusement des impacts encore aujourd'hui. Pourquoi, être prêts à reconnaitre ses torts lorsqu'il s'agit des enfants de Duplessis ? Et pas pour les autochtones?

A|eSsYa{

Ton intervention est très intéressante puisque tu es autochtone. Est-ce que tu dirais que la situation des Algonguins du documentaire de Desjardins représente la moyenne des autochtones au Québec, ou des moins favorisés ? C'est la question qu'on se pose après ce documentaire, on aurait aimé une vision plus d'ensemble.