Aller au contenu

Le peuple invisible ce soir sur Radio-Canada


Laurent

Messages recommandés

Il est évident qu'aucun d'entre nous étions née en 1608. Cependant Féline a raison, en tant que descendant de ces colons anglais, français québécois ou autres, nous avons un devoir de mémoire. Ne pas s'en acquiitter de nos jours reviendrais à continuer le mépris de ces peuples à l'image de nos ancêtres. Reconnaître et réparer, non seulement apportera une réconciliation, mais marquera également notre différence avec les bêtises de nos ancêtres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ça me fait beaucoup rire cette hypocrisie de certains individus face aux autochtones ... Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre, supporter un mode de vie primitif des autochtones basé sur la chasse et la pêche qui entraîne nécessairement la pauvreté et la misère et ensuite condammner la pauvreté et la misère que ce mode de vie primitif nécessairement entraîne... Hypocrisie totale, malhonnêtetée intellectuelle. :maxpayne: Pathétique.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça me fait beaucoup rire cette hypocrisie de certains individus face aux autochtones ... Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre, supporter un mode de vie primitif des autochtones basé sur la chasse et la pêche qui entraîne nécessairement la pauvreté et la misère et ensuite condammner la pauvreté et la misère que ce mode de vie primitif nécessairement entraîne... Hypocrisie totale, malhonnêtetée intellectuelle. :maxpayne: Pathétique.

Cordialement.

Là tu charries dans l'autre sens, et drôlement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça me fait beaucoup rire cette hypocrisie de certains individus face aux autochtones ... Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre, supporter un mode de vie primitif des autochtones basé sur la chasse et la pêche qui entraîne nécessairement la pauvreté et la misère et ensuite condammner la pauvreté et la misère que ce mode de vie primitif nécessairement entraîne... Hypocrisie totale, malhonnêtetée intellectuelle. :maxpayne: Pathétique.

Cordialement.

Là tu charries dans l'autre sens, et drôlement...

Pas du tout, je dis la vérité.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait beaucoup rire cette hypocrisie de certains individus face aux autochtones ... Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre, supporter un mode de vie primitif des autochtones basé sur la chasse et la pêche qui entraîne nécessairement la pauvreté et la misère et ensuite condammner la pauvreté et la misère que ce mode de vie primitif nécessairement entraîne... Hypocrisie totale, malhonnêtetée intellectuelle. :maxpayne: Pathétique.

Cordialement.

Là tu charries dans l'autre sens, et drôlement...

Pas du tout, je dis la vérité.

Cordialement.

Et pourquoi le mode de vie des autochtones entraînerait nécessairement la pauvreté et la misère? Croyez vous sincèrement que grâce à vous la pauvreté a été éradiqué de nos jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça me fait beaucoup rire cette hypocrisie de certains individus face aux autochtones ... Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre, supporter un mode de vie primitif des autochtones basé sur la chasse et la pêche qui entraîne nécessairement la pauvreté et la misère et ensuite condammner la pauvreté et la misère que ce mode de vie primitif nécessairement entraîne... Hypocrisie totale, malhonnêtetée intellectuelle. :maxpayne: Pathétique.

Cordialement.

Là tu charries dans l'autre sens, et drôlement...

Une autre tentacule de Steph15, ma chère bencoudonc :lol: La couleuvre en a à gogo, tsé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une autre tentacule de Steph15, ma chère bencoudonc :lol: La couleuvre en a à gogo, tsé ...

Y'a de fortes chances en effet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça me fait beaucoup rire cette hypocrisie de certains individus face aux autochtones ... Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre, supporter un mode de vie primitif des autochtones basé sur la chasse et la pêche qui entraîne nécessairement la pauvreté et la misère et ensuite condammner la pauvreté et la misère que ce mode de vie primitif nécessairement entraîne... Hypocrisie totale, malhonnêtetée intellectuelle. :maxpayne: Pathétique.

Cordialement.

Là tu charries dans l'autre sens, et drôlement...

Une autre tentacule de Steph15, ma chère bencoudonc :lol: La couleuvre en a à gogo, tsé ...

:rofl: Merci pour le rire. Steph15 et moi sont deux personnes différentes...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sans les réserves, les Blancs auraient envahi les territoires autochtones et accéléré l'assimilation. Les réserves ont donc permis de protéger la culture, mais cette protection s'est faite au prix d'un lourd sous-développement socio-économique.

Les Indiens ne sont pas enfermés dans les réserves, ils peuvent en sortir n'importe quand.

Les blancs ont envahis les territoires autochtones :frankenstein: Le but des réserves n'a jamais été de protéger leur culture, bien au contraire. Dans ces réserves les natifs avaient le statut de mineurs, d'individus non responsables voir inférieurs. On a les a roulé dans des promesses de dédommagement, on a abusé de leurs enfants. Beaucoup d'entre eux ne peuvent pas quitter la réserve car ils sont non solvables et les banques ne leur prêteront jamais rien.

Ce qui m'a le plus choquée dans ce reportage, c'est de voir un village bâtit non loin d'un barrage construit avec l'aide des natifs, village sans eau ni électricité.... les descendants des immigrants ont-ils perdus leurs âmes ??!!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça me fait beaucoup rire cette hypocrisie de certains individus face aux autochtones ... Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre, supporter un mode de vie primitif des autochtones basé sur la chasse et la pêche qui entraîne nécessairement la pauvreté et la misère et ensuite condammner la pauvreté et la misère que ce mode de vie primitif nécessairement entraîne... Hypocrisie totale, malhonnêtetée intellectuelle. :maxpayne: Pathétique.

Cordialement.

Là tu charries dans l'autre sens, et drôlement...

Pas du tout, je dis la vérité.

Cordialement.

Et pourquoi le mode de vie des autochtones entraînerait nécessairement la pauvreté et la misère?

Ben t'as seulement qu'a constater les faits...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Beaucoup d'entre eux ne peuvent pas quitter la réserve car ils sont non solvables et les banques ne leur prêteront jamais rien.

Totalement faux. Pleins d'autochtones (Indiens) vivent à l'extérieur des réserves. J'en connais personnellement...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il est évident qu'aucun d'entre nous étions née en 1608. Cependant Féline a raison, en tant que descendant de ces colons anglais, français québécois ou autres, nous avons un devoir de mémoire. Ne pas s'en acquiitter de nos jours reviendrais à continuer le mépris de ces peuples à l'image de nos ancêtres. Reconnaître et réparer, non seulement apportera une réconciliation, mais marquera également notre différence avec les bêtises de nos ancêtres!
Oui, c'est à ça que je pensais en écrivant ce message. Ce n'est parce que nous n'étions pas nés qu'il ne faut pas se sentir concernés. C'est comme si nos arrières arrières petits enfants diraient dans quelques années, quand les conséquences de la pollution seront irreversibles pour la planète (si elle ne le sont pas déjà) : "ce n'est pas notre faute, on n'était pas né quand il était encore temps de faire quelque chose."

supporter un mode de vie primitif des autochtones basé sur la chasse et la pêche qui entraîne nécessairement la pauvreté et la misère et ensuite condammner la pauvreté et la misère que ce mode de vie primitif nécessairement entraîne... Hypocrisie totale, malhonnêtetée intellectuelle. Pathétique.

Les autochtones étaient probablement plus heureux quand ils avaient la liberté de vivre comme ils le voulaient (soit de chasse et de pêche) que lorsque les colons ont voulu leur imposer leurs manières plus luxueuses (pour aller dans le sens de tes propos). Des gens qui vivent de peu mais heureux, il y en a. Par contre, à partir du moment où on leur impose la façon dont ils doivent vivre, qu'on leur fait de belles promesses et qu'on profite d'eux, il est normal qu'ils se sentent méprisés, délaissés et mal jugés. À ce que je sache, ce ne sont pas les autochtones qui ont imposé leur mode de vie aux colons mais l'inverse. Et je ne vois pas en quoi le fait de parler d'eux et de leur situation est hypocritement et pathétiquement intellectuel et malhonnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Beaucoup d'entre eux ne peuvent pas quitter la réserve car ils sont non solvables et les banques ne leur prêteront jamais rien.

Totalement faux. Pleins d'autochtones (Indiens) vivent à l'extérieur des réserves. J'en connais personnellement...

Cordialement.

Que tu sois une personne réelle ou un troll m'importe peu. Seulement ce que tu dis ici est exact. Il y a des Attikameks qui vivent à Joliette même s'il y a une réserve à 2 heures de route au nord de Joliette (Manawan, aussi écrit Manouane).

Les réserves ne sont pas des prisons d'où on ne peut sortir. Ce sont des lieux protégés et réservés aux autochtones. Ils en font ce qu'ils veulent et ne sont pas obligés de suivre les législations québécoises ou canadiennes sur ces terres. Aucun quota de pêche ne leur est imposé, aucune saison de chasse non plus, etc.

Comme toute chose, il y a des bons et des mauvais côtés à ces réserves. Mais de grâce, bien que ce ne soit pas une structure parfaite, il ne faut pas non plus la diaboliser en la considérant comme une cellule de prison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Beaucoup d'entre eux ne peuvent pas quitter la réserve car ils sont non solvables et les banques ne leur prêteront jamais rien.

Totalement faux. Pleins d'autochtones (Indiens) vivent à l'extérieur des réserves. J'en connais personnellement...

Cordialement.

Je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas qui vivaient hors réserve !!! J'ai rapporté les propos d'un natif entendu dans le reportage. Je suis prête à le revoir, si je me trompe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les autochtones étaient probablement plus heureux quand ils avaient la liberté de vivre comme ils le voulaient (soit de chasse et de pêche)

C'est tellement drôle d'entendre une Européenne comme toi parler des autochtones canadiens... :lol: De toute évidence tu connais très peu de sujet... Toi tu pense que les autochtones sont heureux de vivre dans la pauvreté et la misère, moi je pense le contraire. Ce que je constaste, c'est que les autochtones se sont plaint à de multiple reprises de la pauvreté de leur communauté... Donc les autochtones ont la liberté de vivre comme ils veulent de chasse et de pêche mais en même temps ils se plaignent que leur mode de vie primitif les condamnent à la pauvreté et à la misère.... d'où la contradiction. Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Beaucoup d'entre eux ne peuvent pas quitter la réserve car ils sont non solvables et les banques ne leur prêteront jamais rien.

Totalement faux. Pleins d'autochtones (Indiens) vivent à l'extérieur des réserves. J'en connais personnellement...

Cordialement.

Je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas qui vivaient hors réserve !!! J'ai rapporté les propos d'un natif entendu dans le reportage. Je suis prête à le revoir, si je me trompe....

C'est ça le problème, ton opinion est basé sur un film de propagande très biaisé et orienté de Desjardins, le "Micheal Moore québécois"... Si tu connais Micheal Moore, tu sais que ses films sont aussi biaisés et orientés, plein de raccourcis, de désinformations etc.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Beaucoup d'entre eux ne peuvent pas quitter la réserve car ils sont non solvables et les banques ne leur prêteront jamais rien.

Totalement faux. Pleins d'autochtones (Indiens) vivent à l'extérieur des réserves. J'en connais personnellement...

Cordialement.

Seulement ce que tu dis ici est exact. Il y a des Attikameks qui vivent à Joliette même s'il y a une réserve à 2 heures de route au nord de Joliette (Manawan, aussi écrit Manouane).

C'est exactement ce que je dis... En effet, les autochtones ont tout à fait la liberté de vivre de vivre à l'extérieur des réserves s'ils le veulent... Merci de confirmer ce que je dis...:poilant:

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
CITATION(La Féline @ 18-04-2008 à 12:43)

Les autochtones étaient probablement plus heureux quand ils avaient la liberté de vivre comme ils le voulaient (soit de chasse et de pêche)

C'est tellement drôle d'entendre une Européenne comme toi parler des autochtones canadiens... De toute évidence tu connais très peu de sujet... Toi tu pense que les autochtones sont heureux de vivre dans la pauvreté et la misère, moi je pense le contraire. Ce que je constaste, c'est que les autochtones se sont plaint à de multiple reprises de la pauvreté de leur communauté... Donc les autochtones ont la liberté de vivre comme ils veulent de chasse et de pêche mais en même temps ils se plaignent que leur mode de vie primitif les condamnent à la pauvreté et à la misère.... d'où la contradiction. Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Cordialement.

Si tu relis bien, non, je ne pense pas que les autochtones soient heureux dans la misère. Je disais qu'il y a des gens qui se satisfont de peu pour être heureux, comme les autochtones et autres indiens d'Amérique qui vivaient de ce que leur procurait la nature tout en la respectant (contrairement aux pays riches et industrialisés de nos jours) au moment où les colons ont débarqué. C'est toi qui qualifie ce mode de vie de misère, pas moi. Je pense que leur situation actuelle résulte justement du fait que les colons leur ont tout imposer mais sans rien faire pour les aider finalement (puisqu'ils n'ont jamais eu droit aux avantages qu'on leur avait promis en échange de leur coopération), ce qui les a exclu plus qu'autre chose. Voilà le résultat maintenant. Ils évoluent dans leurs réserves (pour la plupart), dans la pauvreté, à se marrier entre cousins, etc, et pour les rares fois qu'on s'intéressent à eux, qu'on dénonce cette situation, toi tu penses que c'est pathétique. Je ne connais peut-être pas le sujet sur le bout des doigts mais européenne ou non, j'ai autant le droit que toi de donner mon avis sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça me fait beaucoup rire cette hypocrisie de certains individus face aux autochtones ... Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre, supporter un mode de vie primitif des autochtones basé sur la chasse et la pêche qui entraîne nécessairement la pauvreté et la misère et ensuite condammner la pauvreté et la misère que ce mode de vie primitif nécessairement entraîne... Hypocrisie totale, malhonnêtetée intellectuelle. :maxpayne: Pathétique.

Cordialement.

Là tu charries dans l'autre sens, et drôlement...

Sur le fond, il n'a pas totalement tort. Difficile de "bien" vivre quand on s'accroche à son bout de terre et à sa culture ancestrale comme ça, isolés du reste du monde et en contradiction totale avec la réalité d'aujourd'hui. Pourtant, rien ne les empêche de sortir du cycle de dépendance dans lequel on les a mis tout en vivant près de la nature et sans trahir leur culture. Des Blancs vivent aussi loin de la modernité des grandes villes et ils s'en sortent quand même bien, tout en chassant et en pêchant, par plaisir ou pour manger. Ou s'ils vivent mal et habitent un shack, ils n'ont pas l'excuse de la colonisation et ils savent que c'est directement lié à leur choix de vie.

Totalement faux. Pleins d'autochtones (Indiens) vivent à l'extérieur des réserves. J'en connais personnellement...

En effet, près de la moitié des autochtones vivraient hors-réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que même au delà de leur conditions de vie matérielle, il y a aussi une question de considération. Il est vrai que de nos jours sont pour beaucoup considérés comme des assistés de l'Etat complaisant sur leur sort. On entendrait presque de la jalousie envers la façon dont ces gens sont considérés. Après tous, de quoi vous plaignez vous, si vous êtes pauvres c'est de votre faute ! En France on a inventé un terme pour cela : "salaud de pauvres" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement