Aller au contenu

Le peuple invisible ce soir sur Radio-Canada


Laurent

Messages recommandés

À 20 heures le documentaire choc sur les amérindiens du Québec du réalisateur Richard Desjardins, Le peuple invisible.

À ne pas manquez, même si il y a le hockey, les magnétoscopes existent.

Le peuple invisible sort de l'ombre la nation algonquine. Riche de 5000 ans d'histoire, cette culture autochtone apparaît sérieusement menacée. Comptant environ 9000 personnes réparties dans une dizaine de communautés au Québec, souvent pauvres et aux droits constamment bafoués, ce peuple amérindien se trouve maintenant à la croisée des chemins.

http://www.onf.ca/webextension/peuple-invisible/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
À 20 heures le documentaire choc sur les amérindiens du Québec du réalisateur Richard Desjardins, Le peuple invisible.

À ne pas manquez, même si il y a le hockey, les magnétoscopes existent.

Le peuple invisible sort de l'ombre la nation algonquine. Riche de 5000 ans d'histoire, cette culture autochtone apparaît sérieusement menacée. Comptant environ 9000 personnes réparties dans une dizaine de communautés au Québec, souvent pauvres et aux droits constamment bafoués, ce peuple amérindien se trouve maintenant à la croisée des chemins.

http://www.onf.ca/webextension/peuple-invisible/

Je savais même plus que çà existait :lol:

Je penses regarder Radio Can saskatoon ou manitoba comme çà à moi le hockey tranquille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'imagine que c'est aussi objectif que son film sur les forêts (une étude publiée dernièrement montrait que la forêt boréale, loin de rapetisser comme Desjardins prétendait, augmentait!)

Dans le genre mauvaise foi, t'es pas pire pantoute.... dommage que ce ne soit pas une discipline olympique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'imagine que c'est aussi objectif que son film sur les forêts (une étude publiée dernièrement montrait que la forêt boréale, loin de rapetisser comme Desjardins prétendait, augmentait!)

Va sur Google Map est Zoom au maximum sur la Gaspésie, bois-franc, Cote-nord, Abitibi... Les sillons que tu vois, ce ne sont pas des traces de Lapins, mais bien des chemins pour la coupe de bois. Et la manière dont les forêts sont rasés n'a rien de naturel. Ce qui pousse par la suite au meme endroit ne vaut pas de la merde.

Tu devrais prendre une grande respiration car ca n'a pas l'air d'aller ces jours ci. :huh:

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bon documentaire. C'est un pan de l'histoire du Québec (et du Canada...) que je ne connaissais pas, ou très peu, et qui ne laisse pas indifférent.

Un vrai peuple en souffrance et en érance, ignoré (méprisé?) par une nation, elle même confrontée à des problèmes identitaires et culturels, au final bien relatifs, comparés à ceux exposés dans ce documentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça a l'air d'autant plus intéressant, que pour nous en Europe c'est plutôt le sort qu'on a réservé aux immigrés. En gros c'est comme si les nouveaux immigrés avaient parqué les français dans des réserves et laver leur cerveau ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a tout de meme un truc que je voudrais préciser : ce n'est pas l'ensemble de la nation Québécoise qui a opté pour cela. Ce sont nos ministres, ceux-là même qui ont créé le drame des enfants de duplessis et qui invitaient les américains à venir jeter leurs ordures ménagés et industriels chez nous à peut de frais.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a tout de meme un truc que je voudrais préciser : ce n'est pas l'ensemble de la nation Québécoise qui a opté pour cela. Ce sont nos ministres, ceux-là même qui ont créé le drame des enfants de duplessis et qui invitaient les américains à venir jeter leurs ordures ménagés et industriels chez nous à peut de frais.

Biztalk.

Encore heureux, car je ne crois pas qu'au 17ème ou 18ème siècle les québécois d'aujourd'hui était nés. :innocent:

La moindre des choses que l'on puisse faire de nos jours c'est de ne point oublier l'Histoire et agir différemment de nos ancêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui parce que faire le procès des générations précédentes ne servira à rien.

Est-ce que ce documentaire va changer quelques chose dans la vie des Algonquins ? J'en doute fort.

Et c'est sans doute la chose la plus triste de l'histoire c'est que la plupart des gens se fichent bien de la misère des autres, sauf à Noël et encore.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce que ce documentaire va changer quelques chose dans la vie des Algonquins ? J'en doute fort.
C'est ce qui est bien dommage...

Reste juste à attendre maintenant qu'ils disparaissent ou qu'ils soient assimilés, leur langue, leur culture et leur identité ne sont de toute façon que des points de détails.

Tiens, ça rappel vaguement quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet on ne sait pas si ce film va changer la face du monde, mais je trouve cela quand même formidable qu'il existe au canada des gens qui essayent de penser aujourd'hui un peu à ces gens et qui reconnaissent ce problème et ces erreurs du passée. Le plus grave aujourd'hui serait en effet de continuer ou d'avoir la même attitude que ces ancêtres qui consiste à dire "on a apporté la culture et la civilisation à ces païens !". Malheureusement ce type de comportement existe toujours, alors si ce film leur permet de prendre conscience de leur bêtise ça ne sera déjà pas si mal.

Néanmoins j'aimerais quand même vous citer une initiative similaire française récente et qui a permis de changer les choses en France :

Durant la seconde guerre mondiale, de nombreux maghrébins se sont battu aux côtés de la France, et ont souvent été envoyé au front en première ligne. Ces fameux tirailleurs d'Afrique étaient aussi appelé "indigènes". Ils se trouvent qu'après la guerre, ces gens ont perçu une indemnisation de la part de l'Etat français en reconnaissance de leur effort et dévouement. Cependant cette dernière était beaucoup moins élevé que ceux des gens en métropole, ce qui était bien entendu complètement injuste étant donné que ces gens ont offert leur vie tout autant voir même plus que l'avais fait les soldats de métropole. En 2006, un film de Rachid Bouchareb est sorti au cinema sur cette question, et ce film a été tellement émouvant notamment pour le couple présidentielle à l'époque (Chirac), que le gouvernement a décidé de voter une loi pour réparer cette injustice. Ainsi, de nos jours ces combattants retraité indigènes perçoivent la même pension de retraite que tout les anciens combattants de métropole.

Reconnaître peut être une première étape qui peut mener un jour à une réparation. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce que ce documentaire va changer quelques chose dans la vie des Algonquins ? J'en doute fort.

J'ai vu le reportage, trés bien fait, poignant. Même s'il ne débouche pas sur un mea culpa des autorités, peut-être permettra-t-il aux natifs de sortir de l'invisible et d'être regardés autrement que des sauvages miséreux et profiteurs de la charité canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui ça a l'air d'autant plus intéressant, que pour nous en Europe c'est plutôt le sort qu'on a réservé aux immigrés. En gros c'est comme si les nouveaux immigrés avaient parqué les français dans des réserves et laver leur cerveau ! :wacko:

Ce ne sont pas les Français qui ont inventé les réserves. Au contraire les Français se sont mélangés aux Indiens. Ce sont les Anglais qui ont inventé les réserves. Les réserves, en dépit de toutes leurs tares, ont permis aux Indiens de survivre. D'ailleurs ils sont tous contre l'abolition de leurs réserves.

Une phrase d'un vieux à la fin du film: "Ce ne sontpas les Blancs qui nous détruisent. On se détruit nous-mêmes"

Inutile de justifier l'injustifiable, tous les colons ont fait la même chose. Les Oblats, c'était des Anglais? Chévrette aussi? Hydro Québec, c'est une compagnie anglaise?

Si tu étais un peu moins &!"@$& , tu dirais pourquoi ils refusent l'abolition des réserves. Ils les refusent juste parce qu'il n'y a aucune solution de rechange proposée. Leurs raisons de refuser sont similaires à celles des Québécois de refuser l'assimilation. Si le "sortez de là et mêlez-vous à la grande famille canadienne" ne convient pas aux Québécois, il ne convient pas non plus aux Algonquins ...

Pour ce qui est de la phrase que tu as cité complètement hors contexte, tu aurais dû comprendre que c'est une remise en question en ce moment qui est en cours dans toutes les communautés. Ils ont compris que ça ne sert à rien d'accuser les Blancs de tous leurs maux ... La plupart des gens, surtout les jeunes, sont fatigués des discours misérabilistes et sont déterminés à changer le cours des choses, notamment par l'éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si le "sortez de là et mêlez-vous à la grande famille canadienne" ne convient pas aux Québécois, il ne convient pas non plus aux Algonquins ...
C'est un sacré paradoxe en effet, et c'est ça que j'ai personnellement le plus de mal à comprendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai toujours été sensible à l'histoire des indiens en Amérique du Nord. En effet, comment prendre, sans aucune gène ni culpabilité, la terre et toutes les richesses d'un peuple qui était déjà là bien avant les colons, les traiter d'incultes, de "sauvages", en leur imposant nos lois, notre culture, notre mode de vie et en leur faisant de belles promesses en échange de leur coopération (et pour ne rien leur laisser une fois que l'accord est conclu...) ? Tout ça alors que c'est eux qui savent le mieux vivre en harmonie avec la nature, sans la massacrer... Qui peut rester indifférent à ça, à part les "gros plein de fric" du gouvernement et autres profiteurs ?

Si ce film ne changera malheureusement pas grand chose, il a au moins l'avantage de rappeler une page d'histoire du pays au public et de le conscientiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai toujours été sensible à l'histoire des indiens en Amérique du Nord. En effet, comment prendre, sans aucune gène ni culpabilité, la terre et toutes les richesses d'un peuple qui était déjà là bien avant les colons, les traiter d'incultes, de "sauvages", en leur imposant nos lois, notre culture, notre mode de vie et en leur faisant de belles promesses en échange de leur coopération (et pour ne rien leur laisser une fois que l'accord est conclu...) ? Tout ça alors que c'est eux qui savent le mieux vivre en harmonie avec la nature, sans la massacrer... Qui peut rester indifférent à ça, à part les "gros plein de fric" du gouvernement et autres profiteurs ?

Si ce film ne changera malheureusement pas grand chose, il a au moins l'avantage de rappeler une page d'histoire du pays au public et de le conscientiser.

Avec Jacques Cartier et Samuel de Champlain, la colonie vivait en relative harmonie avec les Amérindiens. Le pays était tellement grand et peu peuplé que les amérindiens n'hésitaient meme pas à guider les nouveaux colons vers les terres les plus fertiles. Les géguerres intestines entre Francais et Anglais ont malheureusement tout gachés en forcant les différentes nations amérindiennes à prendre position...

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les Français qui ont inventé les réserves. Au contraire les Français se sont mélangés aux Indiens. Ce sont les Anglais qui ont inventé les réserves. Les réserves, en dépit de toutes leurs tares, ont permis aux Indiens de survivre. D'ailleurs ils sont tous contre l'abolition de leurs réserves.

Une phrase d'un vieux à la fin du film: "Ce ne sontpas les Blancs qui nous détruisent. On se détruit nous-mêmes"

C'est justement contre ce type de pensée que des réalisateurs comme Desjardins ont pris la peine de faire un tel documentaire. Quelle hypocrisie de croire que les indiens ont survécu grâce au fait qu'on leur a crée des réserves. Si les français de l'époque étaient si mélangés aux Indiens, pourquoi n'y sont ils pas enfermés comme eux pour survivre? A moins que le Québec soit une réserve énorme de Québécois opprimés, cela ne tient pas debout ce que vous dîtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Anglais ou français, on fait partie de la même race. C'est la particularité de la race humaine de vouloir tout s'approprier, donc pas la peine de se déculpabiliser en disant "ce n'est pas nous qui avons fait, c'est la faute aux anglais." Que ce soit en Amérique du Nord, en Afrique, en Inde ou ailleurs, les colons (qu'ils soient français, anglais, portugais, espagnols, etc) ont tous agi à peu près de la même manière quand ils ont débarqué sur des territoires qu'ils croyaient vierges et donc, selon eux, qui leur appartenaient désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Anglais ou français, on fait partie de la même race. C'est la particularité de la race humaine de vouloir tout s'approprier, donc pas la peine de se déculpabiliser en disant "ce n'est pas nous qui avons fait, c'est la faute aux anglais." Que ce soit en Amérique du Nord, en Afrique, en Inde ou ailleurs, les colons (qu'ils soient français, anglais, portugais, espagnols, etc) ont tous agi à peu près de la même manière quand ils ont débarqué sur des territoires qu'ils croyaient vierges et donc, selon eux, qui leur appartenaient désormais.

Ce n'est pas une question de mettre la faute sur quelqu'un. Seulement, ca me titille un peu de me faire dire QU'ON leur a volé leurs terres. La bande d'idiots du passé, qui se permettaient tout au nom de l'église, moi j'y suis pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement