Aller au contenu

Bilan : 2 ans à Vancouver par Blueberry

Messages recommandés

Posté(e)

Notre chroniqueuse installée à Vancouver nous fait un bilan de ses deux ans sur la côte pacifique.

À lire en page d'accueil.

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Très beau bilan Stéphanie!

Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit, mais je t'admire beaucoup...partir aussi loin(Vancouver) et persévérer malgré les difficultés! Et surtout, tu es un modèle de tolérance ici sur ce forum...je ne me souviens pas avoir lu une seule fois un message de ta part qui n'était pas respectueux. :)

Bonne continuation!

peanut

Je noublierai pas de sitôt la rencontre avec « Notre Jimmy » à Vancouver-même. Il a eu du mal à me faire avaler la pilule blanche et bleue, dailleurs il préfère aller à Ottawa depuis. Mais je sais quil reviendra !

Ah là là! "Notre" Jimmy est vraiment à l'image du Canada de PET: coast to coast and bilingual! :P:lol:

• Habitués
Posté(e)

Merci merci!! :wub:

Ca c'est sur que Notre Jimmy est "coast to coast" et bilingue. Il a beau critiquer, mais il y est souvent en Anglophonie!!

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

merci pour cette chronique tres interessante

bravo pour ta perseverance et ton choix de decision!

Posté(e)

Merci pour ce franc témoignage et encore bravo pour ta persévérance. L'objectivité de tes interventions est toujours appréciable. :)

Ceci dit j'ai quand même eu du mal à trouver cela encourageant pour nous autres de venir sur Vancouver. Alors je me dis est ce que le fait d'arriver à 2 ça ne rendrait pas les choses plus facile financièrement parlant? Sinon, si ça n'est pas trop indiscret qu'elle était le montant de ta mise à l'arrivée, et en combien de temps à t'elle fondue?

• Habitués
Posté(e)
Merci pour ce franc témoignage et encore bravo pour ta persévérance. L'objectivité de tes interventions est toujours appréciable. :)

Ceci dit j'ai quand même eu du mal à trouver cela encourageant pour nous autres de venir sur Vancouver. Alors je me dis est ce que le fait d'arriver à 2 ça ne rendrait pas les choses plus facile financièrement parlant? Sinon, si ça n'est pas trop indiscret qu'elle était le montant de ta mise à l'arrivée, et en combien de temps à t'elle fondue?

Arriver a 2 cela presente quand meme certains avantages. En principe plus d'argent si chacun a ses propres economies, et puis vous etes 2, donc vous pouvez vous tournez l'un vers l'autre en cas de panne de moral etc...

Vancouver peut etre une ville dure pour les nouveaux arrivants, mais je pense que c'est partout pareil meme a Montreal.

Je suis arrivee avec 5 000$ qui sont partis en l'espace de 3 mois globalement. J'ai trouve du travail au bout de 2 mois. Se loger et acheter des meubles, c'est ce qui m'a coute le plus cher en fait.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

Délicieuse chronique.

Pour Jimmy : mais que se passe-t-il? :o

Posté(e)

Arriver a 2 cela presente quand meme certains avantages. En principe plus d'argent si chacun a ses propres economies, et puis vous etes 2, donc vous pouvez vous tournez l'un vers l'autre en cas de panne de moral etc...

Vancouver peut etre une ville dure pour les nouveaux arrivants, mais je pense que c'est partout pareil meme a Montreal.

Je suis arrivee avec 5 000$ qui sont partis en l'espace de 3 mois globalement. J'ai trouve du travail au bout de 2 mois. Se loger et acheter des meubles, c'est ce qui m'a coute le plus cher en fait.

Stephanie.

On est en effet à 2 mais on a les même économies (environ 20 000$ peut être plus dans 1ans ou deux). Du coup d'après ton expérience il faudrait quelque chose comme 2000$/mois pour survivre au départ.

Posté(e)

2000$ pour SURvivre? lol

je vivais dans un super apart dans le centre, je n'ai jamais manqué de rien (sorties, resto 3 fois par semaine) et je gagnais 1500$.

Vancouver est chère à première vue mais finallement pas tant que ça si on sait y vivre.

Moi je pense qu'avec 1500$ à 2000$, on vit très bien. (évidemment 4000$ serait mieux mais bon... :P )

• Habitués
Posté(e)
2000$ pour SURvivre? lol

je vivais dans un super apart dans le centre, je n'ai jamais manqué de rien (sorties, resto 3 fois par semaine) et je gagnais 1500$.

Vancouver est chère à première vue mais finallement pas tant que ça si on sait y vivre.

Moi je pense qu'avec 1500$ à 2000$, on vit très bien. (évidemment 4000$ serait mieux mais bon... :P )

Oui oui :chechemeu:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
On est en effet à 2 mais on a les même économies (environ 20 000$ peut être plus dans 1ans ou deux). Du coup d'après ton expérience il faudrait quelque chose comme 2000$/mois pour survivre au départ.

Ben disons qu'au debut, comme j'ai du acheter des meubles, je pense que c'est ca qui a mis un grand coup dans mon budget. Les 3 premiers mois, j'ai vecu en famille d'accueil. Je payais un loyer et j'etais nourrie. Mais il fallait quand meme payer, donc cela aussi cela a bien entame mes economies. Ensuite j'ai trouve mon premier emploi au bout de 2 mois. Je me suis mise en recherche d'un appart. J'ai du payer un caution + un mois de loyer...tout en continuant a payer la famille d'accueil. Disons que j'ai trouve mon appart avant d'avoir recu ma premiere paye.

Puis apres, l'abonnement mensuel pour les transports en commun, l'assurance-sante, des frais par ci par la et hop! Finies les economies. Heureusement j'avais le salaire par la suite.

Je m'etais faite une estimation personnelle du minimum qu'il me fallait absolument chaque mois pour vivre en incluant loyer, nourriture, electricite, telephone, TV, assurance-sante, carte de transports en commun. Quelques sorties au compte-goutte et sans mettre d'argent de cote, et a l'epoque je n'avais pas de dettes, puisque pas encore de carte de credit. Il me fallait un minimum de 1 400$. Maintenant il me faudrait plutot 1 600$. Et avec ce montant, je profite pas vraiment de la vie.

Apres si je veux plus profiter de la vie, mettre de l'argent de cote et payer mes dettes , oui il me faut bien 2 000$. Et je suis celibataire.

Cela peut te donner une idee et tu peux ajuster pour 2.

Stephanie.

Modifié par blueberry4579
  • Habitués
Posté(e)

Pas facile la vie à Vancouver...

Bonne chance pour la suite !

Je noublierai pas de sitôt la rencontre avec « Notre Jimmy » à Vancouver-même. Il a eu du mal à me faire avaler la pilule blanche et bleue, dailleurs il préfère aller à Ottawa depuis. Mais je sais quil reviendra !

Ouf... j'avais cru lire la pilule bleue (en forme de losange !)

Posté(e)
Je m'etais faite une estimation personnelle du minimum qu'il me fallait absolument chaque mois pour vivre en incluant loyer, nourriture, electricite, telephone, TV, assurance-sante, carte de transports en commun. Quelques sorties au compte-goutte et sans mettre d'argent de cote, et a l'epoque je n'avais pas de dettes, puisque pas encore de carte de credit. Il me fallait un minimum de 1 400$. Maintenant il me faudrait plutot 1 600$. Et avec ce montant, je profite pas vraiment de la vie.

Apres si je veux plus profiter de la vie, mettre de l'argent de cote et payer mes dettes , oui il me faut bien 2 000$. Et je suis celibataire.

Cela peut te donner une idee et tu peux ajuster pour 2.

Stephanie.

Justement en parlant de carte de crédit, comment tu te créer un historique de crédit positif quand tu arrive sur place et que tu n'a aucune dette? Est ce que à chaque fois que tu achètes quelque chose il vaut mieux toujours payer en plusieurs fois pour se constituer un bon historique?

• Habitués
Posté(e)

oui je reve, tu peux demander une carte de credit Canadian Tire (genre Gros Norauto) et acheter tes essuie-glaces, les payer dans le mois et ton historique de crédit commence. L'idéal est de payer l'intégralité de l'achat avaant la date limite (1 à 2 mois selon la date d'achat), ou au moins la somme mensuelle minimale. Si tu commences à payer en retard, t'es mal barré.

Posté(e)

enfin généralement je n'achète pas quelque chose si je n'ai pas l'argent qu'il faut. En gros je n'aime pas avoir de dette, enfin est ce qu'on peut payer la totalité le jour même de l'achat en disant que c'est un crédit?

• Habitués
Posté(e)

sympa l'expérience blueberry !

PS je reve : on s ecarte du sujet initial, ouvre un autre sujet au besoin ou regarde la FAQ carte de crédit

• Habitués
Posté(e)
Justement en parlant de carte de crédit, comment tu te créer un historique de crédit positif quand tu arrive sur place et que tu n'a aucune dette? Est ce que à chaque fois que tu achètes quelque chose il vaut mieux toujours payer en plusieurs fois pour se constituer un bon historique?

Globalement en Colombie-Bitannique, ton historique de credit Francais ne sera pas pris en compte. La carte de credit est obligatoire pour te constituer un historique de credit, qui sera consulte par la banque lorsque tu voudras acheter une maison par ex.

J'ai attendu d'avoir un emploi pour demander une carte de credit a ma banque, qui m'a ete accordee sans que j'ai eu a donner de garantie quelconque.

Meme si tu ne t'en sers pas ou tres peu, cela te donne une "existence" aupres des banques et autres etablissements financiers.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

Belle tranche de vie Stéphanie, bravo pour ta chronique.

Ca prend du courage pour immigrer...courage que je ne penses pas avoir...surtout pour immigrer en anglophonie :P

une carte de credit a ma banque, qui m'a ete accordee sans que j'ai eu a donner de garantie quelconque.

Oui mais ca été facile parce que toi tu as l'air honnête :D

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Merci Stéphanie pour ton apport, pour ta sincérité et pour ta simplicité.

Superbe chronique et quelle ténacité !

Je te souhaite vraiment et du fond du coeur, un bel avenir. Mais à vrai dire, je ne me fais pas de soucis pour toi. Tu traces ton chemin, doucement mais sûrement, en toute simplicité mais avec une immense ténacité.

Chapeau bas, ma belle.

Très bonne continuation à toi.

Véro

• Habitués
Posté(e)

Merci Jimmy :wub: et Jade!

Stephanie.