Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Dernière ligne droite pour les impôts, que je suis en train de clôturer de mon côté.

Une connaissance, comptable, c'est proposée de m'aider dans cette tâche parfois fastidieuse du remplissage de documents.

En remplissant tous les papiers, on s'est rendu compte qu'il manquait le T4 du logement (je suis locataire).

D'après la compta, sans le T4 logement, je devais payer mes impôts au gouvernement... Quelle fut ma surprise devant la somme astronomique qu'elle me précisa ! En sachant que mon salaire est dans la norme, et qu'en n'ayant pas encore le statut d'immigrante, je n'ai droit à rien (chômage, assurance maladie... rien), j'en fus très étonnée.

Face à ces informations, je me suis empressée de joindre mon propriétaire pour lui demander de me fournir le dit T4 qui pouvait faire basculer les impôts en ma faveur.

Celui-ci m'informe qu'il en a trop à faire, et que je dois aller sur le site du gouvernement remplir moi-même une fiche. Surprise, je me fis tout de même à son jugement vu que l'année dernière, je n'avais pas obtenu de T4 de logement pour certaines raisons, et étant donc novice dans le domaine.

Je finis par trouver un formulaire qui semble correspondre :

http://www.revenu.gouv.qc.ca/documents/fr/....g(2007-10).pdf

En le montrant à la compta, celle-ci me spécifie que le T4 du logement quand on est locataire doit être émis par le propriétaire, et que je n'ai rien à remplir de mon côté, ce document relève de sa responsabilité. Celui-ci étant comparable au T4 du salaire.

J'aimerais savoir si tel est le cas. Non pas que je n'ai pas confiance en la compta, mais j'aimerais savoir si effectivement il existe une alternative, la solution internet dont m'a parlé mon proprio ou non ? Histoire de ne pas être baladée d'une version à une autre et de régler mes impôts (ou plutôt de me faire régler mon du) une bonne fois pour toute.

merci

Mault

• Habitués
Posté(e)

Votre comptable a raison et votre proprio n'est pas très net.

C'est une obligation du propriétaire et il risque de payer une amende salée puisqu'il ne l'a pas émis (la date limite était en mars). Pour remplir le papier de toute façon, il vous aurait fallu des tas de chiffres que vous n'avez pas (montants des différents loyers, taxes municipales et scolaires payées sur l'immeuble...).

Posté(e)

effectivement le proprio est obligé de te remettre un T4 au plus tard le 30 mars. Si il ne le fait pas le seul moyen c'est de déposer un recours auprès de revenu canada et il risque une sacré amende!

soit il te le donne immédiatement soit tu le menace de passer par revenu canada et si il veut pas essaye de négocier un mois de loyer pour compenser!

• Habitués
Posté(e)

Revenu Québec, pas Revenu Canada......

• Habitués
Posté(e)

Je crois qu'il s'agit plus précisement du "Relevé 4"...

Amic

• Habitués
Posté(e)

Tu vas pouvoir compléter ta demande si tu vis seule en remplissant le formulaire suivant :

http://www.revenu.gouv.qc.ca/documents/fr/....4(2007-12).pdf

Pas sur que tu gagnes tant car le relevé 4 n'est utile que selon certains niveaux de ton revenu.

Ce ne sera pas des milliers de dollars, mais plutot des dizaines ou des centaines comme le dit Steph15. A ton montant, on déduit 480$ ou 960$, puis on en prend 40% (calcul rapide). Moi j'ai 65$... C'est pas ca du tout qui fait que tu paies bcp d'impots.

C'est surtout que tu n'as pas cotisé suffisament au cours de l'année.

Citation
Complétez cette page si vous êtes locataire résidentiel et désirez réclamer le remboursement d'impôt foncier du Québec (annexe B). Votre revenu net familial (ligne 18 de l'annexe B) doit être inférieur à 19 333 $ pour avoir droit à un remboursement. Saisissez le montant d'impôts fonciers payés figurant sur le relevé 4 que vous a remis votre propriétaire.
  Citation
Indiquez le montant figurant à la case A de votre relevé 4. Il s'agit des taxes foncières imputables à votre lieu de résidence.

Si votre revenu familial n'est pas trop élevé, vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt du Québec à cet égard, auquel cas le montant de la case A sera consigné à la ligne 62 de l'annexe B et le montant du remboursement de taxes foncières sera consigné à la ligne 69 de cette même annexe.

• Habitués
Posté(e)

En ce qui me concerne, pas de T4 me ferai payer 485$ alors que la c'est passé a 200$ a quelques $ pres. :biohazar:

Il en faut pour les BS, les familles et tout le tremblement.... :frankenstein: