Invité Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Bonjour à tous !Je vais peut être passer pour un lourdingue en créant cet énième post sur le choix d'une destination, mais on est en 2008, je suis nouveau sur ce forum et c'est mon tout premier post. :julia: Cela fait déjà un petit bout de temps que ma compagne et moi, nous nous posons la question de tenter ou non "l'Aventure canadienne". Pour ma part, je dirais que c'est un peu à cause d'une prof d'histoire géo d'origine canadienne que j'ai eu au collège et qui nous racontait tout plein d'anecdote sur son pays d'origine. Quand à ma compagne, je lui ai fait découvrir le canada francophone (Mt et notamment la St Jean et les plaines d'Abraham à la ville de Québec ) ainsi que anglophone (Toronto, le lac et les chutes ) l'été dernier. Pour ma part, j'avais déjà eu l'occasion auparavant d'effectuer quelques interventions à Montréal et Toronto dans le cadre de mes activités (je suis en ce moment réalisateur). Nous n'avons pas encore vraiment entamé nos démarches mais cela pourrait très bien ne pas trop tarder. En ce qui concerne nos profils, je dirais que je suis née à Paris et que j'y ai toujours vécu jusqu'à mes 25 ans et que depuis quelques années j'ai du emménager avec ma compagne (d'origine roumaine) dans la banlieue nord (le 9-3 en force pour ceux qui connaissent :mmm: ) principalement pour des raisons économiques. Nous ne sommes pas propriétaire et n'avons pas encore d'enfant. Pour ce qui est du travail, j'ai une formation plutôt de créatif (arts appliqués et design industriel) ainsi qu'une expérience très varié qui va du design d'objet, à l'agence photo en passant par l' hôtellerie, et pour finir réalisateur d'émission d'animation 3D. Ma compagne a quand à elle déjà subi une immigration Roumanie-France (ok ce sont 2 pays latins et européens rien à voir avec ce qui pourrait nous attendre avec le canada ), et à quasiment une dizaine d'année d'expérience dans l'hôtellerie française, malgré des études entamés mais jamais réellement achevées de psychologie dans son pays d'origine et de psychologie du travail (ou dites "industrielle" selon les québécois). Dans ce projet, nous n'avons bien entendu pas forcément l'intention de courir après la fortune en Alberta pour détruire la terre des autochtones en mangeant du poisson contaminés, ni de faire partie d'un westmount ou d'un richmond quelconque, mais nous sommes plutôt à la recherche d'une qualité de vie et d'un environnement sympathique pour y fonder une famille en toute simplicité. Pour ma part je suis à la fois très attirés par un environnement culturel urbain tout en appréciant énormément la nature (surtout la montagne et les grands arbres :zentil: ), ma compagne elle est plus plage ou lac (elle est née au bord de l'eau) et n'exclurait pas d'essayer d'attraper un diplôme canadien (moi non plus s'il le faut pourquoi pas). Plus que le fait d'obtenir une grosse baraque, rouler en hummer et couler une vie à la "desperate housewives" en taillant ses rosiers, je préfère avoir plusieurs activités enrichissantes et la vrai richesse pour moi se compte plus en nombre d'amis qu'en dollars Evidemment avec tout cela, on hésite énormément entre les 3 grosses villes avec lesquels du coup j'espère que vous pourriez nous aider à y voir plus clair. Pour cela je vais peut être vous exposer les pour et contre du moment et qui pourrait changer selon vos témoignages.MONTREAL : les +Bien entendu en tant que francophones, c'est probablement une des premières villes à laquelle on pense. On connaît la langue du coup on pense qu'il sera plus facile de s'intégrer. A première vue les québécois sont super chaleureux et disponibles. En ce qui me concerne, il existe une industrie du jeux vidéo très bien implanté sur place (Ubi et cie) et ma compagne pourrait envisager de suivre un petit cursus en français à McGill . On a même quelques connaissances sur place qui éventuellement pourrait servir de base pour se constituer un réseau. La coût de la vie semble plutôt plus accessible que dans les autres provinces à prime abord (logement à 600/700 dollars+dollarama+winners+marché fruits et légumes côte des neiges). La ville paraît plutôt agréable et à échelle humaine, bon réseau de transport, centre ville encore apparemment accessible financièrement, environnement bilingue possible. On est encore proche de l'Europe (pour la famille), de NY et Boston (pour les escapades aux US)les -Je suis tombé sur autre forum immigrer contact ainsi que sur quelques reportages de radio-canada sur la difficulté des français à s'intégrer au Québec. Apparemment près de 70% des immigrants français finissent par retourner en France après 10 ans. Je ne parle même pas des professions réglementées (qui d'ailleurs ne nous concernent pas directement) mais plus d'une société un peu repliée sur elle même en crise d'identité (on est ni français ni américains mais pure laine !). Du coup il serait apparemment pas si évident que cela de se créer un véritable réseau d'amis, et du racisme anti- maudit - français aurait pu être perçu avec le temps. Puis il y a également cet histoire de taxe provincial qui fait que même si le coût de la vie est moins élevé, au final on est quasiment aussi taxé qu'en France à moins de cumuler un job en dessous de 20K$. Apparemment après l'euphorie des 5 premières années c'est pas si facile pour des français de continuer à s'intégrer et d'y finir ses vieux jours. L'été chaud, lourd et humide ! L'hiver apparemment plus froid mais vu que je n'en ai pas encore affronté ça sera peut être pas un problème pour moi.TORONTOLes +Le NY du Canada, une culture urbaine intense, cosmopolite à souhait, la ville entière ressemblerait à une affiche Benneton! On a l'impression d'avoir tous les avantages de NY mais en bcp plus propre et moins craignos. A priori être immigré là bas c'est plutôt la norme, tout le monde a un accent, on peut y baragouiner notre anglais avec l'accent français très apprécié. Une vrai communauté chinoise et pas viet francophones énorme (j'adore spadina et ses restaurant de Dim sum et dumplings ), italien, indien (tout au bout de Danforth à l'est), quasiment un quartier pour chaque communauté, une franchise NBA (j'adore le basket ! :chouette: ), le lac (ok il est un peu pollué mais il y a quand même quelques endroit qui ressemblerait à ce qu'on pourrait appeller une plage, puis bon ça sera toujours mieux que Paris-Plage :glups: ). Puis apparemment c'est le plus gros bassin économique de l'emploi du canada, donc à fortiori plus d'opportunité d'emploi. L'europe est encore relativement accessible (8h de vol)Les -Principalement anglophone, bien que l'anglais ne soit pas forcément un problème pour nous, en ce qui me concerne je pense qu'il s'agirait juste d'une question de vocabulaire à enrichir (ça m'est arrivé de faire des interventions en anglais devant un public de 300 personnes). Mais surtout apparemment c'est la ville la plus chere du pays, un centre ville financièrement pas forcément accessible. Money Money Money, les gens apparemment ne misent que là dessus et passent leur vie au boulot. Mais bon venant d'une capitale comme Paris, où le studio de 20m² se loue à près de 700euro soit 1100CAD$ par mois et où les salaires n'atteignent que rarement 1500 euro net, je me demande qu'est ce qui sur cette planète pourrait nous faire peur ! Ceci dit, je ne voudrais pas revivre une situation comparable à celle que nous vivons actuellement à savoir l'obligation financière de se retrouver en grande banlieue parisienne et de se taper le RER tous les jours pour un salaire de misère qui ne donne même pas envie de continuer à vivre! Dans l'idéal, on aimerait aussi pouvoir se passer d'automobile car d'une nous n'avons pas de permis ni l'un ni l'autre, secundo je n'apprécie pas d'être dépendant du pétrole et de ce type de moyen de transport qui représenterait un gouffre financier en terme d'assurance et d'entretien.VANCOUVERles +On a ni l'un ni l'autre jamais mis les pieds. Mais pour ce qu'en j'en ai aperçu depuis ma tendre enfance, cet endroit avait tout l'air d'être le paradis sur terre! Comment la nature ou je ne sais quel Dieu pouvait créer un tel endroit réunissant à la fois l'océan, la forêt et la montagne, où l'on peut skier le matin et admirer le coucher de soleil sur l'océan le soir ! Apparemment les gens sont moins stressé, les opportunités d'emploi florissantes (d'après les reportages de M6) ! Le climat est plus doux (malgré la pluie) et l'air plus respirable. La culture autochtone y est encore assez présentes avec notamment de nombreux Totem géants et les gens semblent avoir une plus grande fibre écolo ! Côté boulot, je pense qu'au niveau de l'hôtellerie vancouver doit toujours représenter une destination de choix, et apparemment il y existe une industrie cinématographique ou télévisuelle importante ainsi que la présence d'Electronic Arts pour les jeux vidéos.Les -On y a jamais mis les pieds et on y connait personne. Apparemment l'acessibilité au logement pose un énorme problème mais encore une fois pour des gens venant de Paris qu'est ce que cela signifie ? Est ce pire? Similaire? (non on ne veut pas revivre la même chose! :hypnotize: )Le marché de l'emploi (d'après Stéphanie de ce forum) y est plus réduit du fait du nombre de la population. L'anglais requis à l'air plus exigeant qu'à Toronto. Puis bon, c'est quand même un peu l'autre bout de la planète pour nous autres européens et j'ai le sentiment qu'une fois sur place on est coupé du monde ! Pour ce qui de se constituer un réseau d'amis, je ne sais pas si les gens de vancouver sont aussi disponibles que les québécois. Apparemment Vancouver porterait le surnom de NO FUN city ? Alors voilà, je ne sais pas s'il ne faudrait pas finalement commencer par Montréal pour les études, s'acclimater pendant 5ans etc... puis passer à Toronto pendant 10- 20ans pour s'enrichir et finir sa retraite à Vancouver au pied de la Montagne et au bord de l'océan. Ou alors partir directement à l'autre bout du monde sans regarder derrière soit et plonger directement dans le bain.En tous les cas merci d'avoir lu ce long post et pour vos éclairages divers .Pour finir j'aimerais partager quelques images de ce qui nous manque du canada depuis notre retour en Banlieue Parisienne (j'en ai plein d'autres mais je ne suis limité qu'à 20ko !)Les Parcs et leurs arbres :chechemeu: Le lac et son coucher de soleil :dodotime: la ville et ses grattes ciel :chouette: les gros sandwich au diners :elendil: Citer
Habitués babouche Posté(e) 14 avril 2008 Habitués Posté(e) 14 avril 2008 Cool. Je m'attendais à avoir des questions mais non... lol.Petite différence dans les procédures d'immigration, il faut justifier de plus de 12000$CAD si tu souhaites t'installer à l'extérieur du Québec et qqchose de l'ordre de 4000$CAD au Québec (pour 2 personnes). Citer
Invité Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Cool. Je m'attendais à avoir des questions mais non... lol.Petite différence dans les procédures d'immigration, il faut justifier de plus de 12000$CAD si tu souhaites t'installer à l'extérieur du Québec et qqchose de l'ordre de 4000$CAD au Québec (pour 2 personnes).Ben si justement ma question c'est de savoir dans quelle ville atterrir? Question argent on dispose d'à peu près 25000$CAD pour le moment, mais on a pas encore payé aucun frais de dossier ou de déménagement. Le seul truc c'est qu'on ne voudrais pas dilapider nos économies bêtement dans une ville qui ne nous correspondrait pas. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 14 avril 2008 Habitués Posté(e) 14 avril 2008 Curiosité, sans plus... Pourquoi choisir McGill pour un cursus en français? C'est une université anglophone. Je ne saisis pas vraiment.J'ai étudié dans cette université et aussi dans d'autres qui sont francophones et McGill est l'institution que j'ai le moins aimée. Je ne comprends pas cet engouement pour cette université. Si c'est pour améliorer sa maîtrise de la langue française, il y a beaucoup d'autres endroits pour le faire. Citer
macaron2 Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 bonjour,avec mes maigres connaissance je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, néanmoins je dirais deux chosesje connais le site immigrer contact ou il y a beaucoup de commentaires negatifs. je pense que tout depend de la manière dont tu concois ton émigration. si c'est pour fuir la france en se disant que tout ira forcement bien au canada,que tout y est mieux, je pense qu'il y aura déception à un moment ou à un autre. si tu emigre en considérant cela comme une experience nouvelle avec son lot d'enrichissement et de difficulté, je pense que le resultat sera surement plus positif. c'est peut etre un lieu commun, mais je crois que l'etat d'esprit joue beaucoup dans ce genre de projetensuite, à votre place je pense que je choisirait vancouver, vu votre profil, et à condition que vous aillez un bon niveau d'anglais. les JO 2010 vont certainement permettre de booster l'hotellerie, cela peut etre l'occasion ou jamais.et vancouver m'a l'air plus au vert largement que toronto. toronto m'a eu l'air d'etre assez eloigné de la nature...enfin tout ca reste très subjectif et ce genre de choix depend aussi grandement des gouts personnels de chacun ..voilà cest tout ce que je peut dire..Bonjour à tous !Je vais peut être passer pour un lourdingue en créant cet énième post sur le choix d'une destination, mais on est en 2008, je suis nouveau sur ce forum et c'est mon tout premier post. :julia: Cela fait déjà un petit bout de temps que ma compagne et moi, nous nous posons la question de tenter ou non "l'Aventure canadienne". Pour ma part, je dirais que c'est un peu à cause d'une prof d'histoire géo d'origine canadienne que j'ai eu au collège et qui nous racontait tout plein d'anecdote sur son pays d'origine. Quand à ma compagne, je lui ai fait découvrir le canada francophone (Mt et notamment la St Jean et les plaines d'Abraham à la ville de Québec ) ainsi que anglophone (Toronto, le lac et les chutes ) l'été dernier. Pour ma part, j'avais déjà eu l'occasion auparavant d'effectuer quelques interventions à Montréal et Toronto dans le cadre de mes activités (je suis en ce moment réalisateur). Nous n'avons pas encore vraiment entamé nos démarches mais cela pourrait très bien ne pas trop tarder. En ce qui concerne nos profils, je dirais que je suis née à Paris et que j'y ai toujours vécu jusqu'à mes 25 ans et que depuis quelques années j'ai du emménager avec ma compagne (d'origine roumaine) dans la banlieue nord (le 9-3 en force pour ceux qui connaissent :mmm: ) principalement pour des raisons économiques. Nous ne sommes pas propriétaire et n'avons pas encore d'enfant. Pour ce qui est du travail, j'ai une formation plutôt de créatif (arts appliqués et design industriel) ainsi qu'une expérience très varié qui va du design d'objet, à l'agence photo en passant par l' hôtellerie, et pour finir réalisateur d'émission d'animation 3D. Ma compagne a quand à elle déjà subi une immigration Roumanie-France (ok ce sont 2 pays latins et européens rien à voir avec ce qui pourrait nous attendre avec le canada ), et à quasiment une dizaine d'année d'expérience dans l'hôtellerie française, malgré des études entamés mais jamais réellement achevées de psychologie dans son pays d'origine et de psychologie du travail (ou dites "industrielle" selon les québécois). Dans ce projet, nous n'avons bien entendu pas forcément l'intention de courir après la fortune en Alberta pour détruire la terre des autochtones en mangeant du poisson contaminés, ni de faire partie d'un westmount ou d'un richmond quelconque, mais nous sommes plutôt à la recherche d'une qualité de vie et d'un environnement sympathique pour y fonder une famille en toute simplicité. Pour ma part je suis à la fois très attirés par un environnement culturel urbain tout en appréciant énormément la nature (surtout la montagne et les grands arbres :zentil: ), ma compagne elle est plus plage ou lac (elle est née au bord de l'eau) et n'exclurait pas d'essayer d'attraper un diplôme canadien (moi non plus s'il le faut pourquoi pas). Plus que le fait d'obtenir une grosse baraque, rouler en hummer et couler une vie à la "desperate housewives" en taillant ses rosiers, je préfère avoir plusieurs activités enrichissantes et la vrai richesse pour moi se compte plus en nombre d'amis qu'en dollars Evidemment avec tout cela, on hésite énormément entre les 3 grosses villes avec lesquels du coup j'espère que vous pourriez nous aider à y voir plus clair. Pour cela je vais peut être vous exposer les pour et contre du moment et qui pourrait changer selon vos témoignages.MONTREAL : les +Bien entendu en tant que francophones, c'est probablement une des premières villes à laquelle on pense. On connaît la langue du coup on pense qu'il sera plus facile de s'intégrer. A première vue les québécois sont super chaleureux et disponibles. En ce qui me concerne, il existe une industrie du jeux vidéo très bien implanté sur place (Ubi et cie) et ma compagne pourrait envisager de suivre un petit cursus en français à McGill . On a même quelques connaissances sur place qui éventuellement pourrait servir de base pour se constituer un réseau. La coût de la vie semble plutôt plus accessible que dans les autres provinces à prime abord (logement à 600/700 dollars+dollarama+winners+marché fruits et légumes côte des neiges). La ville paraît plutôt agréable et à échelle humaine, bon réseau de transport, centre ville encore apparemment accessible financièrement, environnement bilingue possible. On est encore proche de l'Europe (pour la famille), de NY et Boston (pour les escapades aux US)les -Je suis tombé sur autre forum immigrer contact ainsi que sur quelques reportages de radio-canada sur la difficulté des français à s'intégrer au Québec. Apparemment près de 70% des immigrants français finissent par retourner en France après 10 ans. Je ne parle même pas des professions réglementées (qui d'ailleurs ne nous concernent pas directement) mais plus d'une société un peu repliée sur elle même en crise d'identité (on est ni français ni américains mais pure laine !). Du coup il serait apparemment pas si évident que cela de se créer un véritable réseau d'amis, et du racisme anti- maudit - français aurait pu être perçu avec le temps. Puis il y a également cet histoire de taxe provincial qui fait que même si le coût de la vie est moins élevé, au final on est quasiment aussi taxé qu'en France à moins de cumuler un job en dessous de 20K$. Apparemment après l'euphorie des 5 premières années c'est pas si facile pour des français de continuer à s'intégrer et d'y finir ses vieux jours. L'été chaud, lourd et humide ! L'hiver apparemment plus froid mais vu que je n'en ai pas encore affronté ça sera peut être pas un problème pour moi.TORONTOLes +Le NY du Canada, une culture urbaine intense, cosmopolite à souhait, la ville entière ressemblerait à une affiche Benneton! On a l'impression d'avoir tous les avantages de NY mais en bcp plus propre et moins craignos. A priori être immigré là bas c'est plutôt la norme, tout le monde a un accent, on peut y baragouiner notre anglais avec l'accent français très apprécié. Une vrai communauté chinoise et pas viet francophones énorme (j'adore spadina et ses restaurant de Dim sum et dumplings ), italien, indien (tout au bout de Danforth à l'est), quasiment un quartier pour chaque communauté, une franchise NBA (j'adore le basket ! :chouette: ), le lac (ok il est un peu pollué mais il y a quand même quelques endroit qui ressemblerait à ce qu'on pourrait appeller une plage, puis bon ça sera toujours mieux que Paris-Plage :glups: ). Puis apparemment c'est le plus gros bassin économique de l'emploi du canada, donc à fortiori plus d'opportunité d'emploi. L'europe est encore relativement accessible (8h de vol)Les -Principalement anglophone, bien que l'anglais ne soit pas forcément un problème pour nous, en ce qui me concerne je pense qu'il s'agirait juste d'une question de vocabulaire à enrichir (ça m'est arrivé de faire des interventions en anglais devant un public de 300 personnes). Mais surtout apparemment c'est la ville la plus chere du pays, un centre ville financièrement pas forcément accessible. Money Money Money, les gens apparemment ne misent que là dessus et passent leur vie au boulot. Mais bon venant d'une capitale comme Paris, où le studio de 20m² se loue à près de 700euro soit 1100CAD$ par mois et où les salaires n'atteignent que rarement 1500 euro net, je me demande qu'est ce qui sur cette planète pourrait nous faire peur ! Ceci dit, je ne voudrais pas revivre une situation comparable à celle que nous vivons actuellement à savoir l'obligation financière de se retrouver en grande banlieue parisienne et de se taper le RER tous les jours pour un salaire de misère qui ne donne même pas envie de continuer à vivre! Dans l'idéal, on aimerait aussi pouvoir se passer d'automobile car d'une nous n'avons pas de permis ni l'un ni l'autre, secundo je n'apprécie pas d'être dépendant du pétrole et de ce type de moyen de transport qui représenterait un gouffre financier en terme d'assurance et d'entretien.VANCOUVERles +On a ni l'un ni l'autre jamais mis les pieds. Mais pour ce qu'en j'en ai aperçu depuis ma tendre enfance, cet endroit avait tout l'air d'être le paradis sur terre! Comment la nature ou je ne sais quel Dieu pouvait créer un tel endroit réunissant à la fois l'océan, la forêt et la montagne, où l'on peut skier le matin et admirer le coucher de soleil sur l'océan le soir ! Apparemment les gens sont moins stressé, les opportunités d'emploi florissantes (d'après les reportages de M6) ! Le climat est plus doux (malgré la pluie) et l'air plus respirable. La culture autochtone y est encore assez présentes avec notamment de nombreux Totem géants et les gens semblent avoir une plus grande fibre écolo ! Côté boulot, je pense qu'au niveau de l'hôtellerie vancouver doit toujours représenter une destination de choix, et apparemment il y existe une industrie cinématographique ou télévisuelle importante ainsi que la présence d'Electronic Arts pour les jeux vidéos.Les -On y a jamais mis les pieds et on y connait personne. Apparemment l'acessibilité au logement pose un énorme problème mais encore une fois pour des gens venant de Paris qu'est ce que cela signifie ? Est ce pire? Similaire? (non on ne veut pas revivre la même chose! :hypnotize: )Le marché de l'emploi (d'après Stéphanie de ce forum) y est plus réduit du fait du nombre de la population. L'anglais requis à l'air plus exigeant qu'à Toronto. Puis bon, c'est quand même un peu l'autre bout de la planète pour nous autres européens et j'ai le sentiment qu'une fois sur place on est coupé du monde ! Pour ce qui de se constituer un réseau d'amis, je ne sais pas si les gens de vancouver sont aussi disponibles que les québécois. Apparemment Vancouver porterait le surnom de NO FUN city ? Alors voilà, je ne sais pas s'il ne faudrait pas finalement commencer par Montréal pour les études, s'acclimater pendant 5ans etc... puis passer à Toronto pendant 10- 20ans pour s'enrichir et finir sa retraite à Vancouver au pied de la Montagne et au bord de l'océan. Ou alors partir directement à l'autre bout du monde sans regarder derrière soit et plonger directement dans le bain.En tous les cas merci d'avoir lu ce long post et pour vos éclairages divers .Pour finir j'aimerais partager quelques images de ce qui nous manque du canada depuis notre retour en Banlieue Parisienne (j'en ai plein d'autres mais je ne suis limité qu'à 20ko !)Les Parcs et leurs arbres :chechemeu: Le lac et son coucher de soleil :dodotime: la ville et ses grattes ciel :chouette: les gros sandwich au diners :elendil: Citer
Habitués zukuss Posté(e) 14 avril 2008 Habitués Posté(e) 14 avril 2008 Meme avis : Go West :elendil: De maniere plus precise, pour ton profil, les Rocheuses (tant niveau boulot qu'environnement) sont un choix plus qu'interessant a mon sens. Soit Banff, cote Alberta, soit cote Vancouver. Pour ta campagne, j'avoue ne pas trop savoir.A noter que le cout de la vie (et de l'immo) est moindre en Alberta. Certes, il n'y a pas l'ocean... Citer
Invité Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 (modifié) Curiosité, sans plus... Pourquoi choisir McGill pour un cursus en français? C'est une université anglophone. Je ne saisis pas vraiment.J'ai étudié dans cette université et aussi dans d'autres qui sont francophones et McGill est l'institution que j'ai le moins aimée. Je ne comprends pas cet engouement pour cette université. Si c'est pour améliorer sa maîtrise de la langue française, il y a beaucoup d'autres endroits pour le faire.Ce n'est pas tant pour améliorer son français (elle le maîtrise parfaitement bien) mais peut être plus pour obtenir un diplôme canadien plus facilement. Du coup en effet il y aurait UQam qui à l'air pas trop mal non plus. Disons le but c'est de se lancer dans un cursus rapide "2 ou 3 ans", peut être en cours du soir et qui ne nous ruine pas (du genre 16 000 euro l'année!).Sinon en ce qui concerne les témoignages d'immigrer contact, j'ai remarqué que les bilans de vie sont "plus anciens" (après 7 à 10ans) alors que ceux de ce site sont plus "frais" (moins de 5 ans). Aussi il est vrai que la plupart des témoignages négatifs concernent principalement le Québec et non pas la partie anglophones (où apparement c'est totalement différent). Puis bon quand je vois les reportages vidéos de radio canada sur la société féministe québécoise, les statistiques concernants le taux de suicide extrêmement élevé de la population québécoise (15% de la population 15-34), j'avoue que c'est déprimant. Alors propagande ou réalité? Je me le demande. Pourtant lors de mes visites à Montréal tout n'avait pas l'air si gris, les gens que j'ai cotôyé non plus. Pourtant ça m'est arrivé de faire un peu de coloc avec des "pures laines" qui pensaient même parler mieux le français que moi. Mais c'est vrai aussi que j'ai ressenti un peu le mal être identitaire que pouvait ressentir ces québécois et qui est très bien relaté dans le film Crazy.Mais bon Montréal reste quand même à mes yeux assez mignon comme ville, malgré ses trous béants sur la chaussé et ses sex shop accolé au magasin de fringues rue St Laurent C'est vrai aussi que j'entends beaucoup parler de l'alberta, mais alors vendre mon âme pour aller éventrer la terre des autochtones pour y retirer l'or noir, même à 15 000$ par mois, non merci !La côte ouest me fait en effet pas mal rêvé, mais j'avoue que cela me fait un peu peur d'une part parceque j'y ai jamais mis les pieds et je ne sais pas s'il sera aussi facile de s'intégrer qu'à Toronto ou Montréal dans la mesure où ça m'a l'air un peu moins cosmopolite. D'autres part vu que les démarches prennent au minimum 1 ans, j'ai bien peur que je n'y arriverai qu'après les JO, et du coup si déjà aujourd'hui les marché de l'immobilier paraît inacessible, je me demande comment ça sera après.Sinon Banff je ne connais pas du tout.Mais bon encore une fois, après avoir grandit dans une ville comme Paris et sa banlieue j'ai l'impression que ça ne peut pas être pire nul part.En tous les cas merci encore pour vos avis, et surtout n'hésitez pas à continuer. Modifié 14 avril 2008 par Je reve Citer
Habitués zukuss Posté(e) 14 avril 2008 Habitués Posté(e) 14 avril 2008 C'est vrai aussi que j'entends beaucoup parler de l'alberta, mais alors vendre mon âme pour aller éventrer la terre des autochtones pour y retirer l'or noir, même à 15 000$ par mois, non merci !Limiter l'Alberta a l'extraction de petrole du grand nord est aussi ridicule que limiter la France a la tour Eiffel et Concorde.Sinon, Banff a parmi les plus belles pistes de l'Amerique du Nord, et le tourisme est florissant en saison (ete et hiver). Les employes bilingues sont tres recherches dans ces periodes du fait de l'affluence de touristes - entre autres - Quebecois. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 14 avril 2008 Habitués Posté(e) 14 avril 2008 (modifié) Quelques precisions sur Vancouver. L'acces a la propriete est effectivement tres difficile en ce moment. L'annonce des JO de 2010 a dope le secteur de la construction et par consequent les prix de l'immobilier. Pas de ralentissement en vue, malgre la crise aux USA. Recemment la chaine Global BC indiquait qu'une famille depensait 70% de son revenu pour la maison contre 44% a Toronto.Par contre pour la location, pas de probleme. Pas de crise du logement ici. Vous trouverez, mais le montant du loyer sera aussi eleve qu'a Toronto. Vancouver est une des villes les plus cheres du pays, ne pas oublier cela lorsque l'on decide de s'y installer. La ville est a taille tres humaine, pas aussi etendue que Montreal et Toronto. Le reseau de transports en commun est globalement efficace et me permet en ce qui me concerne, de me passer de voiture. Pas trop dur de se reperer non plus dans la ville et alentours.Sinon, la ville est incroyable. Nichee entre l'ocean et les montagnes, on pourrait presque skier et se baigner dans la meme journee si la meteo s'y pretait. A ce propos, pas d'hiver au sens Canadien du terme ici. Beaucoup de pluie l'hiver, mais pas de gros ecart de temperatures. Il y a toujours quelquechose a voir, et a faire a Vancouver. Les gens disant que c'est une "no fun city" n'y ont probablement jamais mis les pieds!Pour l'Anglais, oui, il faut un bon niveau, non seulement pour trouver du travail, mais plus simplement pour vivre. Niveau boulot, la province est tres dynamique. Pas de crise en vue non plus. Dans le tourisme, il y a de quoi faire ici. Sans oublier que beaucoup de films et productions Americaines sont tournes a Vancouver. Tu peux trouver autre chose aussi. Ce n'est pas moi qui ait dit que le marche etait restreint, mais une autre forumiste.Comparer Paris et Vancouver, ou Paris et Toronto ne sert a rien car ce n'est absolument pas la meme chose. Pour les amis et l'integration, c'est comme partout, tout ne sera pas facile. Mais si vous etes prets a travailler dur, et a faire quelques concessions parfois, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas. Stephanie. Modifié 14 avril 2008 par blueberry4579 Citer
Invité Posté(e) 14 avril 2008 Posté(e) 14 avril 2008 Merci beaucoup pour ton post Stéphanie ainsi que ceux des autres fils de discussions. En effet, j'en ai lu un paquet venant de ta part! Apparemment tu est donc toujours à Vancouver, car il me semblait que tu parlais d'avoir le projet d'aller voir ailleurs. Si c'est le cas, et si ce n'est pas trop indiscret peut tu nous dire pourquoi?Sinon comparer Paris aux autres villes est quand même intéressant je trouve, car il faut quand même se l'avouer il vaut mieux savoir ce qu'on y laisse et savoir ce qu'on peut espérer trouver, surtout avant de prendre la décision de partir. Je trouve qu'il est naturel de comparer à ce que l'on connait déjà. De ce point de vue, j'arrive à peu près à cerner ce qui pourrait nous attendre côté Montréal ou Toronto, et c'est pour cela que j'essaye de lire tes post très attentivement (même ceux de l'année dernière !) afin de mieux cerner ce que pourrait être la vie à Vancouver. Encore une fois la côte ouest m'intrigue énormément, mais je n'y ai jamais mis les pieds et ça reste encore un terrain totalement inconnu pour nous.Pour le logement ce qui m'aiderai ça serait plutôt un tableau du genre :Paris centre villeà louerstudio 20m² = 600/700 euro par mois2 ou 3 pièces = +1000 euro par moisà acheterstudio 30m² = 170 000 euro2 ou 3 pièce = plus de 300 000 euro50% des français touchent moins de 1500 euro net par mois, 80% en dessous de 2000 euro par moisen gros avec 1500 euro à 3000 euro par mois t'es condamné à t'endetter pour crédit de 30 ans à 4,75% pour un studio de 30m², et ça c'est dans le meilleur des cas. Sinon tu peux aussi espérer trouver un HLM ou logement sociaux, mais là tu peux attendre 10 ans avant que ton dossier soit examiné (plusieurs élus on carrément été mis en cause pour leur propre cas à ce sujet, c'est pour dire!)La crise est telle que de nombreuse personnes ne peuvent se loger alors qu'elles travaillent à temps plein. Le phénomène des travailleurs pauvres prends de plus en plus d'ampleur (on en comptabilise 7millions actuellement !) A présent j'ai même pas mal d'amis qui ont déménager dans des villes comme Chartres ou Rouen et qui prennent le train pour travailler à Paris!c'est juste que Paris devient vraiment invivable!Montrealà louer3&1/2 peut se trouver autour de 700/800$ en centre villeà acheteron a vu des condos neuf très convenable entre 150 000 et 200 000$ en villesalaire : on espere trouver des jobs au moins à 20K$ l'année(X2 si les deux travaillent), mais pour cela je ne sais pas combien les banques nous prêtent.Torontoà louer3&1/2 centre ville autour de 1600$?à acheterminimum 300 000$ je pense?la ville est vraiment très étendu, ce qui fait que si on doit s'écarter du centre ville, la voiture est indispensable ce qui implique assurance auto pharamineuse (>3000$/an)salaire : j'ai eu ouïe dire qu'il assez facile de trouver un job pour francophone bilingue aux alentour de 30K$ par an, et j'ai eu ouïe dire d'un expat sur place depuis 7ans qu'il s'en sort relativement bien lui, sa femme et ses 2 enfants avec 2500 dollars/mois sans excèsVancouver je n'en sais strictement rien, apparemment ça serait aussi cher qu'à Toronto?salaire ? : on voit à la TV que des français expat prétendent se faire 5000$ par mois. Mais bon on est pas dupe, j'imagine que c'est pas forcément à la porté de tous les arrivants.En disant tout cela, je ne dit pas qu'il faut "fuir" la France. Ce pays restera toujours mon pays natal, et c'est un pays que je connais quasiment par coeur tant au niveau de ses qualités que ses défauts. Mais voilà, j'ai le sentiment (peut être à tort?) que le canada m'apporterait pas mal de fraicheur et de nouveaux challenges qui me permettront un jour de dire "t'en a rêvé et tu l'as fait" ! Citer
Habitués cheyenne Posté(e) 16 avril 2008 Habitués Posté(e) 16 avril 2008 Moi je vous conseillerai Montreal, la qualite de vie est meilleure au quebec, je le dis car j ai passe 2 ans a mtl, et apres 6 mois en alberta, meme si les salaires sont plus eleves, la vie y est plus chere. En termes d activites y a bcp plus a faire a montreal, les quebecois sont beaucoup plus chaleureux. Bref apres avoir passe 6 mois ici, je me rends compte qu il fait bon vivre au quebec malgre tt ce qu on raconte. Citer
Habitués babouche Posté(e) 16 avril 2008 Habitués Posté(e) 16 avril 2008 enfin des questions... :-)Disons 100,000$CAD prétés par la banque si tu as 40,000$ de revenus annuels brut.Montreal : http://www.canadaimmigrants.com/Montrealiving.aspVancouver : http://www.canadaimmigrants.com/Vancouverliving.aspToronto : http://www.canadaimmigrants.com/Torontoliving.asp5000$ par mois ? Ca fait 40,000 Euros annuel, selon les professions, y'a aussi du monde qui fait ca à Paris tu sais. Si tu veux des chiffres pour une profession en particulier à Montréal je peux regarder. Citer
Habitués babouche Posté(e) 16 avril 2008 Habitués Posté(e) 16 avril 2008 Ahhhhhh.... tu es réalisateur ? petit sujet qui pourrait t'intéresser : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=13451 Citer
NIC Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Si j'étais vous, j'irais d'abord m'installer à Montréal. Pas de problème de langue. Beaucoup plus facile de trouver un logement et éventuellement un travail. le dépaysement sera moins difficile à supporter. Vous vous habituerez au système canadien, tout en étant dans un milieu francophone. Ensuite, vous pourrez toujours déménager ou bon il vous semblera. Cela sera plus facile.Beaucoup d'immigrants veulent débarquer au Canada anglais, mais ce n'est pas si simple. C'est sur que Vancouver est une très belle ville. Mais sans argent, sans boulot, et sans logement, c'est la galère. Méfiez-vous du coté "carte postale" de Vancouver. Ce n'est pas tout le monde qui peut profiter des pistes de ski, de l'océan et de tous les beaux parcs provinciaux. Beaucoup de gens galèrent et sont obligés d'avoir 2 boulots pour payer les dettes. Beaucoup de personnes n'ont pas le temps d'avoir des loisirs pour aller découvrir la beauté de la Colombie-britannique.NIC Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 16 avril 2008 Habitués Posté(e) 16 avril 2008 Beaucoup d'immigrants veulent débarquer au Canada anglais, mais ce n'est pas si simple. C'est sur que Vancouver est une très belle ville. Mais sans argent, sans boulot, et sans logement, c'est la galère. Méfiez-vous du coté "carte postale" de Vancouver. Ce n'est pas tout le monde qui peut profiter des pistes de ski, de l'océan et de tous les beaux parcs provinciaux. Beaucoup de gens galèrent et sont obligés d'avoir 2 boulots pour payer les dettes. Beaucoup de personnes n'ont pas le temps d'avoir des loisirs pour aller découvrir la beauté de la Colombie-britannique.NICC'est vrai, mais c'est comme partout. Ne pas s'imaginer que ce sera plus facile au Quebec. La-bas aussi plein d'immigrants galerent et ne profitent pas de la Belle-Province non plus. Sans boulot et sans argent ce sera la galere aussi a Montreal! Sinon pour te repondre -A Je Reve-, non je n'ai pas le projet d'aller voir ailleurs. Mais je ne dis pas que je vais rester eternellement a Vancouver non plus. On ne sait jamais ce que la vie reserve! Pour le logement, a Vancouver cela depend des quartiers. Pour un "One Bedroom appartment" - je ne sais plus a quoi cela correspond en France, un F2 peut-etre-, cela va du simple au double. A Yaletown, partie chic du centre-ville, 1 200$. A North Van, 850$, a Surrey 600$. Mais Surrey ca craint! Burnaby dans les 800$. Pour l'achat, une maison a Vancouver meme est quasiment a 1 million de $. Pour les appartements, cela varie entre 200 000$ et 500 000$ selon l'endroit et le nombre de pieces. En moyenne 70%du revenu passe dans le bien immobilier contre 44% a Toronto. Stephanie. Citer
Habitués peanut Posté(e) 16 avril 2008 Habitués Posté(e) 16 avril 2008 Pour l'achat, une maison a Vancouver meme est quasiment a 1 million de $. Pour les appartements, cela varie entre 200 000$ et 500 000$ selon l'endroit et le nombre de pieces. En moyenne 70%du revenu passe dans le bien immobilier contre 44% a Toronto1 million de $?? Mais ça n'a pas de bon sens Stephanie! Juste pour ça, ça donne pas envie d'aller habiter à Vancouver à moins que l'achat d'une propriété ne soit pas dans nos priorités... A ce prix, ici à Québec, tu as un "château" à Sillery(quartier huppé de Québec) Sinon, tu as de très belles maisons autour de 200,000$...et là, je ne parle pas de bungalow mais de cottages.peanut Citer
Invité Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 Si j'étais vous, j'irais d'abord m'installer à Montréal. Pas de problème de langue. Beaucoup plus facile de trouver un logement et éventuellement un travail. le dépaysement sera moins difficile à supporter. Vous vous habituerez au système canadien, tout en étant dans un milieu francophone. Ensuite, vous pourrez toujours déménager ou bon il vous semblera. Cela sera plus facile.C'est vrai que c'était une des solutions qui était envisageable, d'autant plus qu'on a quelques connaissances sur place qui n'arrêtent pas de nous dire comment la vie est plus agréable à Montréal. (En même temps venant d'un Tremblay c'est pas étonnant...). De plus y étant déjà allé plusieurs fois j'y ai déjà quelques repère (genre la banquise pour les poutines 24/24...), puis bon il est vrai qu'en regardant l'immobilier j'ai l'impression que c'est peut être la seule grosse ville du canada où le centre-ville reste encore assez accessible économiquement. Apparemment on est pas obligé de gagner plus de 25-30K$ pour habiter l'île, alors oui peut être pas à Westmount ou au plateau, mais bon côte des neiges ou hochelaga ça nous irais bien aussi enfin du moment qu'on soit relié au STR. Mais voilà ce qui me fait peur, c'est la mentalité "pure-laine" ou un peu "bougon" qui nous empêcherait de nous intégrer complètement à moins de perdre notre accent de maudit-français. A ce propos, je vois que tu y est installé depuis 10ans, et je faisait la remarque plus haut que les témoignages de ce site ont l'air souvent un peu "jeune" par rapport à ceux du site immigrer-contact. Apparemment, j'ai entendu dire que 60 à 70% des français du québec finissent par repartir au bout de 10ans sur place. Alors ça serait en effet intéressant de connaitre ton expérience et ressentie par rapport à tout ça.Beaucoup d'immigrants veulent débarquer au Canada anglais, mais ce n'est pas si simple. C'est sur que Vancouver est une très belle ville. Mais sans argent, sans boulot, et sans logement, c'est la galère. Méfiez-vous du coté "carte postale" de Vancouver. Ce n'est pas tout le monde qui peut profiter des pistes de ski, de l'océan et de tous les beaux parcs provinciaux. Beaucoup de gens galèrent et sont obligés d'avoir 2 boulots pour payer les dettes. Beaucoup de personnes n'ont pas le temps d'avoir des loisirs pour aller découvrir la beauté de la Colombie-britannique.NICDéjà je ne pense pas qu'on arrivera au Canada criblé de dette à moins de griller toutes nos économies au Casino de Montréal dès notre arrivée. Sinon est ce que avoir 2 boulots pour subvenir à ses besoins est une chose courante au Canada? Un salaire ne suffirait il pas pour vivre ou élever sa famille (c'est effectivement le cas en France). Sinon pour Vancouver, j'ai entendu dire que les pistes de ski sont à 20min de la ville, alors est ce qu'il y a un train qui y mène direct ? La plage quand à elle se trouve au centre ville non? Enfin, déjà si je peux me lever tout les matins et sortir de chez moi et apercevoir la montagne ou l'océan, je considererais quand même que je profite un peu du cadre. Maintenant si le prix de l'immobilier à vancouver devient tellement inacessible que je dois m'expatrier en banlieue à 2h de voiture comme ici à Paris, je pense en effet que ça ne vaut pas la peine.Si on souhaite finir nos vieux jours à Vancouver, il sera évident qu'on souhaitera se procurer une maison, j'entends par là une petite townhouse (maison de ville?) et pas un cottage ou un palace bling bling de 16 chambres, 3 garages, piscine et jacuzzi avec vue sur l'océan! Maintenant si elles commencent à 1 million, je crois qu'en effet que notre rêve pour Vancouver va s'arrêter à quelques jours en B&B pendant les vacances.Sinon en ce qui concerne les opportunités d'emploi, il me semblait que c'était Toronto le mieux placé et le plus friand des profils bilingues. Après j'ai aussi entendu parler d'Ottawa, mais bon j'y ai jamais mis les pieds non plus. Citer
NIC Posté(e) 16 avril 2008 Posté(e) 16 avril 2008 C'est vrai, mais c'est comme partout. Ne pas s'imaginer que ce sera plus facile au Quebec. La-bas aussi plein d'immigrants galerent et ne profitent pas de la Belle-Province non plus. Sans boulot et sans argent ce sera la galere aussi a Montreal! Stephanie. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 17 avril 2008 Habitués Posté(e) 17 avril 2008 (modifié) Sa;ut je rêve,Je lis ce fil et quelque part, je suis pas mal surpris des idées que tu relaies. C,est vrai qu'il est dur de faire le saut, et que ta phase de décision est très sensible. Tu dois faire le tri entre toutes les informations qui ne sont pas des plus objectives.Tout d'abord pour ce que tu as vu de M6, je te dirais que ce n'est pas nécessairement la chaine de télé la plus rigoureuse dans ses reportages. Et il est pas forcement bien venu avec le peu de connaissance que tu as du Canada (et c'est logique vu que tu es à distance pour l'instant) de parler de l'Alberta comme une contrée de vendus au diable. Par exemple, le reportage n'expliquait pas le fait que ces vendus, sont de plus en plus des terre neuviens qui ont que cette échappatoire face au chômage endémique de cette province. Des fois tu dois faire des choix en mettant de côtés les idéaux bien pensants. C'est un peu comme critiquer des mineurs en disant qu'ils alimentent la production de carbone.... Bref ce n'est pas si facile...par ailleurs il est vrai que pas mal d'autres forums sont des vides coeurs. La raison pour laquelle ce forum échappe un peu à cela, c'est la modération. Sur ce forum, tu ne peux pas ouvrir un compte pour balancer un message ordurier et plus jamais revenir. Ce n'est pas que la critique soit interdite, et d'ailleurs pas mal d'entre nous ont un truc à critiquer car tout n'est pas le paradis ici, mais disons pour faire simple: Tout est permis du moment que c'est constructif. bien entendu tu vas avoir des déceptions, des regrets, des moments de doute, des coups de blues.... tu vas aussi avoir des raisons de te réjouir, des moments de joie, des accomplissements personnels. De cette balance dépendra ton ressenti par rapport à ton aventure. Et chaque immigration est différente. La seule généralisation, c'est que chacun est un cas unique.Pour les ronchons, et les attaques.... c'est pas sur les forums que tu dois fier ton avis. Moi j'ai rien de ressenti comme un racisme généralisé. Comme partout tu tombes sur quelques burins, mais cela sera le cas partout. De Vancouver à Halifax. Les Québécois sont comme les autres, ils sont pas épargnés. Mais globalement en général, c'est pas mal l'indifférence que tu ressens. Ils s'en foutent d'où tu viens. Et quand cela les intéresse, c'est majoritairement bienveillant.Les freins que tu rencontreras en immigrant seront les mêmes partout. Par exemple un accès moins facile pour toi que pour les canadiens au marché de l'emploi. C,est pas impossible... juste moins facile. Egalement, cela te demanderas une plus grande flexibilité. Enfin le style professionnel des québécois, est vraiment similaire à celui des gens d'ailleurs du canada. C'est pas une critique, mais plutôt un constat pour m'amener à l'autre point: Cela te demandera de revoir ton style professionnel. Tout d'abord fait ton choix avec ta capacité en Anglais. Faut pas se leurrer, le canada anglophone, c'est pas pour apprendre l'anglais. Çà, ça marche quand t'es étudiant et que tu fais serveur de binouze en angleterre. Mais sinon, un employeur va pas t'embaucher pour t'apprendre l'anglais. Sauf exceptions, il faut vraiment parler l'anglais. Que Toronto aime les bilingues c'est un fait, mais d'abord anglais puis français. Tu mentionnes Ottawa, cette ville peut permettre à un niveau d'anglais moindre de s'en sortir facilement. Beaucoup plus de postes sont disponibles en Franco. Et ils sont friands encore plus de bilinguisme. A Toronto, c'est juste un plus, alors qu'à Ottawa, cela peut faire la différence à l'embauche.Si t'es à l'aise en anglais, alors tu as le choix, sinon c'est Montréal (dans les trois villes que tu as cité). Ensuite tu peux avoir envie d'être vraiment à l'étranger. Moi c'est un peu ce qui m'a conduit sur Ottawa. Montréal, est un peu trop plein de français à mon goût. Puis ensuite tout les facteur que tu cites peuvent venir en ligne de compte (coût de la vie, qualité, éloignement, etc...)... Mais cela sera propre à toi....bonne chance amic Modifié 17 avril 2008 par franckgb Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 17 avril 2008 Habitués Posté(e) 17 avril 2008 (modifié) 1 million de $?? Mais ça n'a pas de bon sens Stephanie! Juste pour ça, ça donne pas envie d'aller habiter à Vancouver à moins que l'achat d'une propriété ne soit pas dans nos priorités... A ce prix, ici à Québec, tu as un "château" à Sillery(quartier huppé de Québec) Sinon, tu as de très belles maisons autour de 200,000$...et là, je ne parle pas de bungalow mais de cottages.peanutEh oui, l'annonce des JO entre autres a dope la construction et donc les prix. Et ce n'est pas pret de ralentir, du moins pas pour l'instant selon differents experts! :maxpayne: Sinon, je suis tout a fait d'accord avec Frank, dans le ROC sans Anglais correct, vous ne vous en sortirez pas, a l'exception peut-etre d'Ottawa. Apres 2 ans a Vancouver, oui c'est une ville incroyable, mais pas toujours facile pour les nouveaux arrivants. Attention, je ne dis pas que c'est impossible, jute que ce n'est pas facile. Mais si vous etes prets a bosser dur, a prendre des cours d'Anglais intensifs avant de partir et en arrivant et a faire quelques concessions, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas. Stephanie. Modifié 17 avril 2008 par blueberry4579 Citer
Messages recommandés