Habitués Mault Posté(e) 9 avril 2008 Habitués Posté(e) 9 avril 2008 Bonjour à tous,Je serais intéressé d'ouvrir un magasin de meubles à Montréal.Je me pose quelques questions pratiques et juridiques :- Combien est-il conseillé d'avoir pour monter son commerce ? (tous frais compris : location local, salaires employé, matériels : caisse...) l'estimation d'un coût de mise en place plus une estimation par mois pour ceux qui en ont l'expérience me serait très utile :-)- Pour faire un prêt commercial auprès des banques, quel type de dossier faut-il présenter ?- Peut-on faire des prêts "complets" ou doit-on forcément apporter une mise de fond...- Doit-on faire enregistrer un nom de commerce, est-on obligé de passer par un avocat... Peut-on faire sa comtabilité soit-même où doit-on passer par un comptable... ?- et toutti quanti...Toutes ces informations étant basé sur le fait que lors des démarches je serais immigrante, ce qui arrangera grandement les choses.Merci à tous ! Citer
Habitués juetben Posté(e) 9 avril 2008 Habitués Posté(e) 9 avril 2008 je n'en sais rien du tout mais tu as interet a etre tres competitive ou proposer des meubles exclusifs car la concurence dans le domaine de l'ameublement est tout simplement ENORME!!! Citer
Habitués Régis_c# Posté(e) 9 avril 2008 Habitués Posté(e) 9 avril 2008 faire étude de marché... Citer
Habitués Régis_c# Posté(e) 9 avril 2008 Habitués Posté(e) 9 avril 2008 faire étude de marché... Citer
Habitués Mault Posté(e) 9 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 9 avril 2008 Je n'ai pas la nécessité de faire une étude de marché.Comme tout commerce qui se lance, il y a toujours un risque je pense d'essuyer un échec. Je prends cette chance de plein gré et en toute connaissance de cause. Ma question se situe vraiment au niveau de la démarche légale, de la réalité sur le terrain : les coûts, enregistrement légal de l'entreprise, prêt à la banque...Je n'ai aucune expérience dans le commercial vu que je fais un travail d'artisan. Mais quand il faut allier les deux, il faut !Si quelqu'un a des conseils avisés...Merci !Mault Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 avril 2008 Habitués Posté(e) 9 avril 2008 Mault, ici, sans une étude de marché solide à l'intérieur (soit dit en passant) d'un plan d'affaires complet, aucune banque ne va vous prêter un seul sou pour démarrer un commerce, même si vous vivez ici depuis 15 ans avec une super cote de crédit. http://www.entreprisescanada.ca/servlet/Co...;c=CBSC_WebPage Citer
Habitués juetben Posté(e) 9 avril 2008 Habitués Posté(e) 9 avril 2008 Je n'ai pas la nécessité de faire une étude de marché.Comme tout commerce qui se lance, il y a toujours un risque je pense d'essuyer un échec. Je prends cette chance de plein gré et en toute connaissance de cause. Ma question se situe vraiment au niveau de la démarche légale, de la réalité sur le terrain : les coûts, enregistrement légal de l'entreprise, prêt à la banque...Je n'ai aucune expérience dans le commercial vu que je fais un travail d'artisan. Mais quand il faut allier les deux, il faut !Si quelqu'un a des conseils avisés...Merci !Maultsans etudes de marché en tant que nouvel arrivant, sans garant... tu auras aucune chance d'avoir un pret pour un commerce aupres d'une banque... au fait tu es redactrice ou ebeniste?? parce que si tu es redactrice et que tu fais des meubles comme loisirs, les chances de vendre sont minimes, meme en tant qu'ebeniste car l'offre du meuble est vraiment tres tres grosse a montreal dans toutes les gammes de qualité!!! donc en plus du probleme d'obtenir un pret tu auras le probleme de te faire un nom et une place!!! et cela ne se fait pas comme ca!!! Citer
Habitués Mault Posté(e) 9 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 9 avril 2008 Merci pour ces réponses qui sont déjà plus claires et ciblent un peu mieux mes questions.Je vais encore me reprendre, car il semblerait que je ne sois pas très claire. Je suis rédactrice effectivement, mais je retape des meubles à côté. Je n'ai pas de formation d'ébéniste ou de quelconque métier de travail du bois, ou même manuel.Mais cela n'a pas vraiment d'importance en réalité. . A l'heure actuelle, mes questions principales tournent vraiment autour de l'aspect légale. le prêt à la banque est secondaire pour des raisons personnelles.J'aurais aimé avoir l'avis de personnes qui ont, ou ont eu par le passé des commerces pour savoir dans la réalité du terrain ce que ça donne. Il existe bien quelques sites, des portails gouvernementaux, mais j'aimerais vraiment avoir l'expérience de quelqu'un, ce qui me semble le plus proche de la réalité du commerce ici.Merci Citer
Habitués pninon Posté(e) 10 avril 2008 Habitués Posté(e) 10 avril 2008 Bonjour à tous,Je serais intéressé d'ouvrir un magasin de meubles à Montréal.Je me pose quelques questions pratiques et juridiques :- Combien est-il conseillé d'avoir pour monter son commerce ? (tous frais compris : location local, salaires employé, matériels : caisse...) l'estimation d'un coût de mise en place plus une estimation par mois pour ceux qui en ont l'expérience me serait très utile :-)- Pour faire un prêt commercial auprès des banques, quel type de dossier faut-il présenter ?- Peut-on faire des prêts "complets" ou doit-on forcément apporter une mise de fond...- Doit-on faire enregistrer un nom de commerce, est-on obligé de passer par un avocat... Peut-on faire sa comtabilité soit-même où doit-on passer par un comptable... ?- et toutti quanti...Toutes ces informations étant basé sur le fait que lors des démarches je serais immigrante, ce qui arrangera grandement les choses.Merci à tous ! Bonjour,Nous sommes actuellement dans cette situation.Nous avons signé lundi notre bail commercial pour un magasin de meubles à Québec.Auparavant nous avons fait appel aux étudiants en marketing de l'Université Laval pour une étude de marché (coût : 3200 $) afin de connaître le positionnement des meubles que nous voulons distribuer.Nous avons pris un avocat et un expert comptable afin de ne pas commettre d"impair. Nous avons créé une compagnie (société).Honoraires avocat + frais enregistrement : 1445 $Nous sommes en négociation avec une agence de pub pour organiser le lancement du point de vente début juin : budget ~ 10000 $.Nous avons ouvert notre compte entreprise chez Desjardins.Nous avons dû produire un plan d'affaires détaillé sur 3 ans. Au bout du 3 ème rendez-vous nous avons obtenu un financement : prêt à hauteur de 90 % du coût des travaux d'aménagement du local et une marge de crédit de 50000 $.Pour un projet de 200 000 $; nous avons apporté la moitié pour l'achat du stock initial et le besoin en fonds de roulement.Le poste le plus lourd est sans conteste le loyer, surtout en zone commerciale.Comme le dit pigkiller la concurrence ici est agressive sur les prix. Il faut absolument se démarquer et exploiter une "niche".Bon courage pour la suite.Pierre. Citer
Habitués Naf Posté(e) 10 avril 2008 Habitués Posté(e) 10 avril 2008 En France, sans demander un seul kopek aux banques, j'ai eu un peu de mal à faire ouvrir un compte pro avec un plan d'affaire pas tout à fait terminé.Est-ce pareil au Québec ? CAD, sans plan d'affaire pourra-t'elle ouvrir un compte pro ? Citer
Habitués pninon Posté(e) 10 avril 2008 Habitués Posté(e) 10 avril 2008 En France, sans demander un seul kopek aux banques, j'ai eu un peu de mal à faire ouvrir un compte pro avec un plan d'affaire pas tout à fait terminé.Est-ce pareil au Québec ? CAD, sans plan d'affaire pourra-t'elle ouvrir un compte pro ?Bonjour Naf,Desjardins nous a demandé un plan d'affaires détaillé afin d'ouvrir le compte pro. A l'époque, nous l'avions envoyé depuis la France afin de gagner du temps.Je pense que tous les établissements bancaires procédent de la même façon.A bientôt.Pierre. Citer
Habitués Mault Posté(e) 10 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 10 avril 2008 Merci Pninon de toutes ces informations très utiles.Vous dites que la location du local reste sûrement le plus gros coût, pouvez-vous me dire, sans indiscrétion, combien vous déboursez pour un local de quel taille et dans quel zone ?Cordialement,Mault Citer
Habitués pninon Posté(e) 10 avril 2008 Habitués Posté(e) 10 avril 2008 Merci Pninon de toutes ces informations très utiles.Vous dites que la location du local reste sûrement le plus gros coût, pouvez-vous me dire, sans indiscrétion, combien vous déboursez pour un local de quel taille et dans quel zone ?Cordialement,MaultBonjour,Pour un local de 245 m² nous payons 4678 $ de loyer mensuel.Bonne continuation.Pierre. Citer
Habitués Naf Posté(e) 11 avril 2008 Habitués Posté(e) 11 avril 2008 Ce sera dans quel coin votre commerce qui ouvre bientôt ? Citer
Habitués xxstephanexx Posté(e) 11 avril 2008 Habitués Posté(e) 11 avril 2008 Merci Pninon de toutes ces informations très utiles.Vous dites que la location du local reste sûrement le plus gros coût, pouvez-vous me dire, sans indiscrétion, combien vous déboursez pour un local de quel taille et dans quel zone ?Cordialement,MaultBonjour,Pour un local de 245 m² nous payons 4678 $ de loyer mensuel.Bonne continuation.Pierre.Bonjour,Vous devez être super bien placé, c'est un centre commercial?245 m² pour un magasin de meuble c'est pas vraiment trés grand.C'est le prix pour une ville importante car dans le cas contraire je n'ose pas imaginer le prix dans les grandes villes.Bonne chance pour votre entreprise. Citer
Habitués pninon Posté(e) 11 avril 2008 Habitués Posté(e) 11 avril 2008 Ce sera dans quel coin votre commerce qui ouvre bientôt ?Bonjour,Nous serons situés au 6700 bd. Pierre Bertrand dans le centre Lebourgneuf phase II.A bientôt.Pierre Citer
Habitués pninon Posté(e) 11 avril 2008 Habitués Posté(e) 11 avril 2008 Merci Pninon de toutes ces informations très utiles.Vous dites que la location du local reste sûrement le plus gros coût, pouvez-vous me dire, sans indiscrétion, combien vous déboursez pour un local de quel taille et dans quel zone ?Cordialement,MaultBonjour,Pour un local de 245 m² nous payons 4678 $ de loyer mensuel.Bonne continuation.Pierre.Bonjour,Vous devez être super bien placé, c'est un centre commercial?245 m² pour un magasin de meuble c'est pas vraiment trés grand.C'est le prix pour une ville importante car dans le cas contraire je n'ose pas imaginer le prix dans les grandes villes.Bonne chance pour votre entreprise.Bonjour,Nous sommes situés dans une zone commerciale en périphérie d'un des plus grand centre de magasinage de Québec.Effectivement, en comparaison de la concurrence nous sommes petits en surface de vente mais nous préférons démarrer doucement et voir l'impact de notre offre sur la clientèle.Nous sommes positionnés sur une niche qu'il nous reste à developper.Concernant les loyers, on peut trouver moins cher mais la situation n'est plus la même et surtout on rencontre souvent des difficultés de stationnement (ex : centre-ville).Dans les centres commerciaux il ne faut même pas y penser au vu du coût au pi². On m'a proposé jusqu'à 45 $ du pi² en loyer brut. En rajoutant les frais d'exploitation et les taxes c'est du délire.A bientôt.Pierre. Citer
Messages recommandés