Aller au contenu

Région ou s'installer


immigrant_1978

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

J'ai pas encore décidé de la région ou m'installer au Québec (je suis encore dans l'étape du visa fédéral).Mais durant la réunion d'infomation au BIQ à Paris on nous a conseillé de chercher à l'extérieur de Montréal .

Est ce que c'est vrai que la vie dans lé région à l'éxtérieur de Montréal est meilleure comme ils disent ?

Qu'est ce que vous choisissez comme destination , Montréal ou bien ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ça dépend énormément du travail, ça... la qualité de vie en région peut être magnifique mais il faut pouvoir y trouver du travail donc tout dépend de votre branche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais collecté un ensemble de recherches et de réponses (sur le forum même) concernant cette affaire de vivre en région, voici un extrait :

Okay bein on part tous du principe que le Québec ce nest pas uniquement Montréal, le Québec cest beaucoup plus dautres régions, différentes les unes des autres avec leurs beaux et moins-beaux cotés, leurs plus et moins. etc.

A mon avis (et ce la nest quun avis) pour connaître la vrai vie des Québécois, pour connaître les familles Québécoises il ny a pas mieux que de les côtoyer là ou elles sont trop réunies : dans les régions .. car jestime que Montréal est très stressante et il serais rare de faire connaissance avec des familles, mais plutôt avec des jeunes couples.. et encore.

Dautre part calmement est paisiblement sont les mots dordre de la vie dans les régions et les petites villes (d'ailleur la notion de petite ville ici ça nexiste pas vraiment) ou les petits patelins la nature y est abondante (rivières, verdures, monts.)

Pour ce qui en est des opportunités de travail, cela dépend de la particularité de chaque région

Alors comment faire pour choisir sa région et sa ville de destination ?

Ne vous leurrez pas trop quand vous naviguez sur le net et tombez sur des trucs genre :

« la région de Bas-saint-laurent vous accueil dans un environnement naturel préservé et rempli de charme, pour jouir de la vie samuser et partager des plaisirs . » pour vous dresser un tableau de la belle vie au Québec et décider d'y aller et y fondre sa vie.

Il faut poser des tas de questions, et surtout des questions dordre pratique, genre "puisque le gouvernement encourage les immigrants à sinstaller dans les régions, a t il adopté un service de «familles daccueils pour les nouveaux immigrants»? si il y en a lieu les déboucher réels de la régions sont ils importants? (cela dépend du domaine de chacun).. bref des questions dordre pratique et bien chercher linfos (pas uniquement via Internet, mais peut être le mieux en sy rendant sois même)..

bon passons au chose concrète :

Il existe 17 régions au québec :

1. Bas-Saint-Laurent

2. SaguenayLac-Saint-Jean

3. Capitale-Nationale

4. Mauricie

5. Estrie

6. Région de Montréal

7. Outaouais

8. Abitibi-Témiscamingue

9. Côte-Nord

10. Nord-du-Québec

11. GaspésieÎles-de-la-Madeleine

12. Chaudière-Appalaches

13. Laval

14. Lanaudière

15. Laurentides

16. Montérégie

17. Centre-du-Québ

Essayer pour chacune leur site web à travers le site de immigration-quebec exemple:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...aurentides.html

plus particulièerement pour les villes sachez que pratiquement toutes les villes québécoises de plus de 5000 habitants ont un site web.

En général, leur nom de domaine suit le modèle suivant:

www.ville.NOM.qc.ca

Par exemple:

Joliette = www.ville.joliette.qc.ca

Lorraine = www.ville.lorraine.qc.ca

sherbrooke:

ville.sherbrooke.qc.ca/

gatineau:

http://www.ville.gatineau.qc.ca/

saint-jerome

www.ville.saint-jerome.qc.ca/

www.crd-mauricie.qc.ca/

rimouski

www.ville.rimouski.qc.ca/index.asp

Portail de la ville de Roberval

http://www.ville.roberval.qc.ca/

Et ainsi de suite , sauf exception dans l'écriture de quelques noms de ville comme

trois rivières:

www.v3r.net/

si on prenait la carte géographique du québec pour se faire une idée sur :

- la grosseur des villes

- le nombre d'habitant

- leur situation géographique

- les routes qui y vont

- leur degré d'isolement

- leur position relative aux plaines, montagnes, lacs, rivières, estuaire ou océan

- S'il elles sont desservie par les moyens de transport ou non.

- etc, etc

Ensuite il sera judicieux d'essayer de trouver des témoignages de gens habitant dans les régions ou les villes qui vous intéressent, et vous pourrez aller sur meteomedia.com pour connaître le climat, et sur les sites d'emploi pour voir ce qui est en demande dans ces régions.

N'est-ce pas là une approche méthodique?

Pour mener à bien vos recherches je vous déconseille de vous fier des sites touristiques ainsi que des témoignages de gens qui reviennent de voyage car vous risquez de vous laisser trop envouter par le récit "touristique" et des paysages de cartes postales, en plus d' avoir des préjugés trop forts sur "de quoi une ville québécoise doit avoir l'air".

N'oubliez pas vous allez venir pour "vivre votre vie" et non passer des vacances.

je vous soumet en fin de compte quelques idées en vrac tiré par la réponse d'une personne de mes connaissances :

Une ville de 10000 habitants au Québec, c'est une ville de bonne taille. Et si elle est en région, elle a probablement une importance stratégique.

Les villes universitaires sont toutes des villes intéressantes parce que très dynamique.

Si une ville n'a pas de Cégep ou d'hôpital, elle est peu importante.

Un village perdu ça demeure un village perdu.

Toutes les banlieues se ressemblent.

La moitié des centres administratifs des régions du Québec ne sont pas reliées au réseau autoroutier.

Le train au Québec est à peu près inutilisable (cher, lent, horaires de dingues, gares mal situées). À part peut-être le train de banlieue... et encore...

L'avion régional coûte très cher.

La zone métropolitaine de Montréal s'étend sur environ 100 km x 50 km. De Saint-Jérôme au nord, jusqu'à Granby et Saint-Jean-sur-Richelieu au sud. Dans le sens ouest-est, c'est moins étendu (de la pointe ouest de Montréal jusqu'à Varennes).

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je vois que les deux réponses que je viens d'avoir sont plutot en faveur d'un choix dans la région .

Mais je vois qu'il y a des pour et des contres pour chacun des choix .

Par exemple l'aspect multi culturel qu'on trouve à Montréal ne se trouve pas forcément en région ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

y a trop de concurrence pour les emplois a montreal c tres dur de trouver un emploi autant pour les quebecois que pour les immigrants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
y a trop de concurrence pour les emplois a montreal c tres dur de trouver un emploi autant pour les quebecois que pour les immigrants....

Merci pour l'info , mais à mon avis il doit y avoir plus d'offres d'emploi dans une ville de 3 millions d'habitants comme Montréal que dans une ville de 150 mille habitants ou bien je me trompe ?

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui il y a plus doffre pour certains emplois mais il y a plus de personnes qui posulents ainsi pour un poste vous pouvez etre une centaines en concurrence alors qu en region certainement beaucup moins donc plus de chance pour toi pour te rendre en entrevue.

bonne chance

Modifié par Neo-quebecois V.08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand on est nouvel immigrant, il faut aussi penser qu'en vivant à Montréal, pas besoin de faire une grosse dépense dès l'arrivée, à savoir la voiture!

Et oui, dès que tu sors de Montréal, plus de métro!! Alors oui, il y a des transports en commun dans les villes, mais si tu habites un peu loin... ben sans voiture, bonjour la galère!!

Pour ce qui est de l'emploi, tout dépend de ton secteur d'emploi...

À Montréal, il y a quand même pas mal de job, et pas mal d'agence de placement, ce qui fait que pour débuter c'est à mon avis plus facile!

Mais c'est sûr que pour connaitre le Québec, c'est peut être pas en vivant à Montréal qu'il faut vivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand on est nouvel immigrant, il faut aussi penser qu'en vivant à Montréal, pas besoin de faire une grosse dépense dès l'arrivée, à savoir la voiture!

Et oui, dès que tu sors de Montréal, plus de métro!! Alors oui, il y a des transports en commun dans les villes, mais si tu habites un peu loin... ben sans voiture, bonjour la galère!!

Pour ce qui est de l'emploi, tout dépend de ton secteur d'emploi...

À Montréal, il y a quand même pas mal de job, et pas mal d'agence de placement, ce qui fait que pour débuter c'est à mon avis plus facile!

Mais c'est sûr que pour connaitre le Québec, c'est peut être pas en vivant à Montréal qu'il faut vivre!

Merci may_line pour l'info

Est ce que si je compte m'installer tout de suite à l'arrivée en région , est ce que la voiture est indispensable ? par exemple pour trouver tout de suite un travail , ils demandent ça ?

Une ville comme Québec par exemple n'est pas bien desservie par les transports en commun ?

J'ai meme pas de permis et je compte le passer la bas aprés installation , comme ça j'éviterai de me casser la tete avec les démarches administratives de chagement de permis .

Je sais qu'en France , parfois ca arrive qu'ils demandent d'avoir une véhicule pour un job , mais c'est pas fréquent (seulement dans le cas ou le lieu de travail se trouve dans un coin perdu) et encore on peut s'en sortir avec un abonnement à la SNCF si le lieu de travail se trouve loin du domicile .Mais je sais pas comment ça se passe au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'avais collecté un ensemble de recherches et de réponses (sur le forum même) concernant cette affaire de vivre en région, voici un extrait :

Okay bein on part tous du principe que le Québec ce nest pas uniquement Montréal, le Québec cest beaucoup plus dautres régions, différentes les unes des autres avec leurs beaux et moins-beaux cotés, leurs plus et moins. etc.

A mon avis (et ce la nest quun avis) pour connaître la vrai vie des Québécois, pour connaître les familles Québécoises il ny a pas mieux que de les côtoyer là ou elles sont trop réunies : dans les régions .. car jestime que Montréal est très stressante et il serais rare de faire connaissance avec des familles, mais plutôt avec des jeunes couples.. et encore.

Dautre part calmement est paisiblement sont les mots dordre de la vie dans les régions et les petites villes (d'ailleur la notion de petite ville ici ça nexiste pas vraiment) ou les petits patelins la nature y est abondante (rivières, verdures, monts.)

Pour ce qui en est des opportunités de travail, cela dépend de la particularité de chaque région

Alors comment faire pour choisir sa région et sa ville de destination ?

Ne vous leurrez pas trop quand vous naviguez sur le net et tombez sur des trucs genre :

« la région de Bas-saint-laurent vous accueil dans un environnement naturel préservé et rempli de charme, pour jouir de la vie samuser et partager des plaisirs . » pour vous dresser un tableau de la belle vie au Québec et décider d'y aller et y fondre sa vie.

Il faut poser des tas de questions, et surtout des questions dordre pratique, genre "puisque le gouvernement encourage les immigrants à sinstaller dans les régions, a t il adopté un service de «familles daccueils pour les nouveaux immigrants»? si il y en a lieu les déboucher réels de la régions sont ils importants? (cela dépend du domaine de chacun).. bref des questions dordre pratique et bien chercher linfos (pas uniquement via Internet, mais peut être le mieux en sy rendant sois même)..

bon passons au chose concrète :

Il existe 17 régions au québec :

1. Bas-Saint-Laurent

2. SaguenayLac-Saint-Jean

3. Capitale-Nationale

4. Mauricie

5. Estrie

6. Région de Montréal

7. Outaouais

8. Abitibi-Témiscamingue

9. Côte-Nord

10. Nord-du-Québec

11. GaspésieÎles-de-la-Madeleine

12. Chaudière-Appalaches

13. Laval

14. Lanaudière

15. Laurentides

16. Montérégie

17. Centre-du-Québ

Essayer pour chacune leur site web à travers le site de immigration-quebec exemple:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...aurentides.html

plus particulièerement pour les villes sachez que pratiquement toutes les villes québécoises de plus de 5000 habitants ont un site web.

En général, leur nom de domaine suit le modèle suivant:

www.ville.NOM.qc.ca

Par exemple:

Joliette = www.ville.joliette.qc.ca

Lorraine = www.ville.lorraine.qc.ca

sherbrooke:

ville.sherbrooke.qc.ca/

gatineau:

http://www.ville.gatineau.qc.ca/

saint-jerome

www.ville.saint-jerome.qc.ca/

www.crd-mauricie.qc.ca/

rimouski

www.ville.rimouski.qc.ca/index.asp

Portail de la ville de Roberval

http://www.ville.roberval.qc.ca/

Et ainsi de suite , sauf exception dans l'écriture de quelques noms de ville comme

trois rivières:

www.v3r.net/

si on prenait la carte géographique du québec pour se faire une idée sur :

- la grosseur des villes

- le nombre d'habitant

- leur situation géographique

- les routes qui y vont

- leur degré d'isolement

- leur position relative aux plaines, montagnes, lacs, rivières, estuaire ou océan

- S'il elles sont desservie par les moyens de transport ou non.

- etc, etc

Ensuite il sera judicieux d'essayer de trouver des témoignages de gens habitant dans les régions ou les villes qui vous intéressent, et vous pourrez aller sur meteomedia.com pour connaître le climat, et sur les sites d'emploi pour voir ce qui est en demande dans ces régions.

N'est-ce pas là une approche méthodique?

Pour mener à bien vos recherches je vous déconseille de vous fier des sites touristiques ainsi que des témoignages de gens qui reviennent de voyage car vous risquez de vous laisser trop envouter par le récit "touristique" et des paysages de cartes postales, en plus d' avoir des préjugés trop forts sur "de quoi une ville québécoise doit avoir l'air".

N'oubliez pas vous allez venir pour "vivre votre vie" et non passer des vacances.

je vous soumet en fin de compte quelques idées en vrac tiré par la réponse d'une personne de mes connaissances :

Une ville de 10000 habitants au Québec, c'est une ville de bonne taille. Et si elle est en région, elle a probablement une importance stratégique.

Les villes universitaires sont toutes des villes intéressantes parce que très dynamique.

Si une ville n'a pas de Cégep ou d'hôpital, elle est peu importante.

Un village perdu ça demeure un village perdu.

Toutes les banlieues se ressemblent.

La moitié des centres administratifs des régions du Québec ne sont pas reliées au réseau autoroutier.

Le train au Québec est à peu près inutilisable (cher, lent, horaires de dingues, gares mal situées). À part peut-être le train de banlieue... et encore...

L'avion régional coûte très cher.

La zone métropolitaine de Montréal s'étend sur environ 100 km x 50 km. De Saint-Jérôme au nord, jusqu'à Granby et Saint-Jean-sur-Richelieu au sud. Dans le sens ouest-est, c'est moins étendu (de la pointe ouest de Montréal jusqu'à Varennes).

Bonne recherche

Merci pour la methodologie ,c'est parfait pour les gens qui ont tout leur temps pour cogiter le point de chute .Par contre j'ai noté des contradictions selon les forumistes sagissant de l'emploi : certains conseillent de sortir de Montreal pour trouver de l'emploi ,d'autres disent c'est à Montreal que l'on a plus d'opportunités ...alors il faudrait savoir !!! pour ceux qui vont me dire "ça depend de ton profil " je pars du principe que mes diplomes ne valent rien sur tout le territoire donc ,en attendant de faire reconnaitre ses competences , il s'agit de trouver un boulot alimentaire le plus vite possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
y a trop de concurrence pour les emplois a montreal c tres dur de trouver un emploi autant pour les quebecois que pour les immigrants....

Ah bon , t'as des stats ???

Je dirais tu peux avoir du mal si tu cherches un postes spécifiques mais la montérégie par exemple est une des régions ou il y a le plus de travail .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci may_line pour l'info

Est ce que si je compte m'installer tout de suite à l'arrivée en région , est ce que la voiture est indispensable ? par exemple pour trouver tout de suite un travail , ils demandent ça ?

Une ville comme Québec par exemple n'est pas bien desservie par les transports en commun ?

J'ai meme pas de permis et je compte le passer la bas aprés installation , comme ça j'éviterai de me casser la tete avec les démarches administratives de chagement de permis .

Je sais qu'en France , parfois ca arrive qu'ils demandent d'avoir une véhicule pour un job , mais c'est pas fréquent (seulement dans le cas ou le lieu de travail se trouve dans un coin perdu) et encore on peut s'en sortir avec un abonnement à la SNCF si le lieu de travail se trouve loin du domicile .Mais je sais pas comment ça se passe au Québec

Pour travailler dans une ville comme Québec, si tu habites dans Québec, ça devrait pas poser de problème pour te rendre à ton boulot par les transports en commun (mais des habitants de Québec te répondraient plus facilement que moi...)

Après, dans des villes plus petites... disons que ne pense pas à prendre le train ici comme tu peux le faire en France: les trains de banlieues existent autour de Montréal, mais après...

Voici le plan du réseau des trains de banlieue, ça peut toujours aider:

http://www.amt.qc.ca/TC/TRAIN/images/plans..._Train_2007.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci may_line pour l'info

Est ce que si je compte m'installer tout de suite à l'arrivée en région , est ce que la voiture est indispensable ? par exemple pour trouver tout de suite un travail , ils demandent ça ?

Une ville comme Québec par exemple n'est pas bien desservie par les transports en commun ?

J'ai meme pas de permis et je compte le passer la bas aprés installation , comme ça j'éviterai de me casser la tete avec les démarches administratives de chagement de permis .

Je sais qu'en France , parfois ca arrive qu'ils demandent d'avoir une véhicule pour un job , mais c'est pas fréquent (seulement dans le cas ou le lieu de travail se trouve dans un coin perdu) et encore on peut s'en sortir avec un abonnement à la SNCF si le lieu de travail se trouve loin du domicile .Mais je sais pas comment ça se passe au Québec

Pour travailler dans une ville comme Québec, si tu habites dans Québec, ça devrait pas poser de problème pour te rendre à ton boulot par les transports en commun (mais des habitants de Québec te répondraient plus facilement que moi...)

Après, dans des villes plus petites... disons que ne pense pas à prendre le train ici comme tu peux le faire en France: les trains de banlieues existent autour de Montréal, mais après...

Voici le plan du réseau des trains de banlieue, ça peut toujours aider:

http://www.amt.qc.ca/TC/TRAIN/images/plans..._Train_2007.pdf

Donc Québec ville est aussi un bon choix comme Montréal pour démarrer au début sans véhicule , aprés les autres villes genre Sherbrooke , Trois riviéres , Saguenay ......sont à éviter si j'ai pas de voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Après, dans des villes plus petites... disons que ne pense pas à prendre le train ici comme tu peux le faire en France: les trains de banlieues existent autour de Montréal, mais après...

Voici le plan du réseau des trains de banlieue, ça peut toujours aider:

http://www.amt.qc.ca/TC/TRAIN/images/plans..._Train_2007.pdf

Mais il semble que le train de banlieue ne fonctionne que du lundi au vendredi (en tout cas c'est ce que mentionnait un autre forumiste), donc si vous devez travailler le samedi ou le dimanche, ça reste un problème.

En région, il y a des villes qui n'ont pratiquement pas de services de transport en commun alors une voiture est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci may_line pour l'info

Est ce que si je compte m'installer tout de suite à l'arrivée en région , est ce que la voiture est indispensable ? par exemple pour trouver tout de suite un travail , ils demandent ça ?

Une ville comme Québec par exemple n'est pas bien desservie par les transports en commun ?

J'ai meme pas de permis et je compte le passer la bas aprés installation , comme ça j'éviterai de me casser la tete avec les démarches administratives de chagement de permis .

Je sais qu'en France , parfois ca arrive qu'ils demandent d'avoir une véhicule pour un job , mais c'est pas fréquent (seulement dans le cas ou le lieu de travail se trouve dans un coin perdu) et encore on peut s'en sortir avec un abonnement à la SNCF si le lieu de travail se trouve loin du domicile .Mais je sais pas comment ça se passe au Québec

Pour travailler dans une ville comme Québec, si tu habites dans Québec, ça devrait pas poser de problème pour te rendre à ton boulot par les transports en commun (mais des habitants de Québec te répondraient plus facilement que moi...)

Après, dans des villes plus petites... disons que ne pense pas à prendre le train ici comme tu peux le faire en France: les trains de banlieues existent autour de Montréal, mais après...

Voici le plan du réseau des trains de banlieue, ça peut toujours aider:

http://www.amt.qc.ca/TC/TRAIN/images/plans..._Train_2007.pdf

Donc Québec ville est aussi un bon choix comme Montréal pour démarrer au début sans véhicule , aprés les autres villes genre Sherbrooke , Trois riviéres , Saguenay ......sont à éviter si j'ai pas de voiture ?

À Québec, tu peux survivre sans automobile surtout si tu demeures près des lignes metrobus et des centres commerciaux (sainte-foy bien que cher comme quartier est tant qu'à moi la meilleure option pour un nouvel arrivant sans voiture). Le service de transport en commun n'est bien entendu pas aussi développé que dans certaines villes européennes mais il y a moyen de se débrouiller sans problème.

Si jamais aussi tu veux te rendre à Montréal à partir de Québec, il y a un service d'autocar avec des départs 2 fois par jour si je ne me trompe pas. Pour aller visiter d'autres régions par contre, il te faudra une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la ville de Québec et bien en tant qu'habitant de 23 années je peux te dire que les transports en commun ça va .... Tant que tu restes dans les anciens développements de la ville. Malheureusement pour les nouveaux secteurs les transports en commun sont inexistant et la voiture est indispensable !

Il faudrait nous dire dans quel domaine tu cherches un emploi ça nous aiderait pour t'orienter dans la bonne région !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour la ville de Québec et bien en tant qu'habitant de 23 années je peux te dire que les transports en commun ça va .... Tant que tu restes dans les anciens développements de la ville. Malheureusement pour les nouveaux secteurs les transports en commun sont inexistant et la voiture est indispensable !

Il faudrait nous dire dans quel domaine tu cherches un emploi ça nous aiderait pour t'orienter dans la bonne région !

Bonjour ...

Et pour quelqu'un qui Informaticien de gestion ou Analyste-Programmeur....? Quelle région vous lui conseillez ?

Merci de vous lire très rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais il semble que le train de banlieue ne fonctionne que du lundi au vendredi (en tout cas c'est ce que mentionnait un autre forumiste), donc si vous devez travailler le samedi ou le dimanche, ça reste un problème.

En fait non bencoudonc... c'est juste la ligne pour Rigaud qui s'arrete à Vaudreuil/Dorion dont parlait Romain. Pour le reste, les trains circulent un peu le week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour ...

Et pour quelqu'un qui Informaticien de gestion ou Analyste-Programmeur....? Quelle région vous lui conseillez ?

Merci de vous lire très rapidement...

Toronto/Vancouver/Montreal ou en freelance chez toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour ...

Et pour quelqu'un qui Informaticien de gestion ou Analyste-Programmeur....? Quelle région vous lui conseillez ?

Merci de vous lire très rapidement...

Toronto/Vancouver/Montreal ou en freelance chez toi !

dans ce forum , on parle du Québec et non pas des autres provinces canadiennes , donc Toronto et Vancouver c'est hors sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement