Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Cela fait quelques mois que je ne suis pas intervenu sur ce forum, j'espère que tout le monde va bien.

Je tiens à partager avec vous les impressions que j'ai eu lors de ma visite au Québec (Montréal). Je vous livre mes impression avec un il averti grâce à une première expérience d'immigration (Algérie---France) pendant 7 ans.

Voyage avec air Transat, 390 euros le billet, sièges serrés pas très confortables :maxpayne: , très bon accueil, bonne animation, très bon service, 7h30 de vol (départ 11H arrivée 13h30). A l'atterrissage, on a eu peur quand on a vu la neige, létat de laéroport en travaux, labsence de monde En entrant, laéroport est magnifique (haute technologie, propre, grand).

Passage au contrôle de police rapide, très très bon accueil sincère contrairement à la police française. Passage au service immigration Canada un peu long, ils contrôlent les papiers, LARGENT, les visas, ils prennent ladresse à Montréal, ils nous ont donner des formulaires pour le NAS et pour notre enfant. On est ensuite diriger vers les services du Québec qui contrôlent aussi les papiers, donne des guides, des RDV avec un agent de limmigration, des formulaires de sécu (je crois que cest eux, ou peut être cest les premiers bref). Ils nous ont souhaité la bienvenue, bonne chance et ils nous ont donné le plan du métro. On a mangé (cher à laéroport) et on a pris un taxi jusqu'à Montréal pour 37 dollars, avec un chauffeur égyptien qui a osé mettre de la musique arabe ;)

On a pris une chambre dans une auberge (Le 9 et demi) sur le boulevard saint Laurent (Mont Royal) pour 50 $ TTC avec petit déjeuner, internet, cuisine dispo (Très agréable et bonne ambiance).

Je suis sorti pour faire des courses au provigo, jai eu un peu de mal à comprendre le système (hors taxe, prix à la livre pas au kg) mais on ma expliqué. Jai passé plus dune heure à chercher un pack de lait et du lait de croissance en bouteille, pas la peine personne ne connaît.

Les prix mont paru élevés, mais jai changé davis après, sauf pour le fromage et le chocolat, les prix sont hallucinants.

Notre premier jour de sortie : FROID.

La mauvaise impression que javais de la ville est passée après avoir visité le centre ville, et le vieux Montréal (pas si vieux que sa), cest très beau. Métro propre, calme mais il ne faut pas habiter trop loin dune station, yen a pas beaucoup mais quand on connaît ya les bus.

Les gens sont très en grande majorité sympa, serviable et accueillants. Jai pas assister à une seule insulte, prise de tête ou bagarre même entre automobiliste pendant tout notre séjour (cest bizarre, non ? :innocent: ).

La bouffe ? on a galérer pour trouver des endroits pour manger de bonnes choses. Avec tous ce qui est proposer comme cuisines, il faut faire le tri, et il ne faut pas viser les restaurants qui paraissent très beaux, au contraire, cest les petits qui sont les meilleurs.

Pour les amateurs de café comme moi, faire attention de ne pas sassoir dans un café avant de demander si ils ont des Nespresso ou expresso, sinon vous aurez droit au café régulier (de leau de vaisselle). Ne jamais oublier de donner des pourboires (tips), cest la tradition et cest même obligatoire dans certains endroits.

Les amis qui sont installé dont Jazia quon a connu sur ce forum apprécient vraiment leurs nouvelles vies elle vient même de donner vie à un petit québécois. Ils ce sentent déjà pleinement québécois, sentiment quils nont jamais connu en France.

Ah oui, à notre première sortie, jai demandé à une personne quel bus on devait prendre pour aller chez notre amie, et il a engagé la conversation et il ma proposé de travailler chez vidéotron (je prends le bus très souvent en France, mais bon).

Langlais est très présent partout. Dans ladministration ya pas de souci ils sont bilingue, mais quand jai voulu acheter des pizzas je suis tombé sur un anglophone et jai eu du mal. Donc vaut mieux maîtriser langlais, même pour des emplois oû lon est en contact avec le public on doit être un « parfait » bilingue.

Ce que jai retenu :

Bon acceuil

No stress

Belle ville

Administration : pas compliquée, accueillante, respectueuse des personnes, multiraciale.

Respect des convictions religieuses de chacun.

Froid

Faible taux de chômage : Celui qui ne travaille pas ici, cest quil a un gros problème, comme me la dit un ancien immigrant (25 ans).

Les immigrés s'intègrent bien et vite même quand ils n'ont pas la même couleur de peau que les canadiens. Je ne sais même pas si il y'a une couleur unique de vrai canadiens :unsure:

J'ai tellement de choses à raconter que je ne sais plus quoi dire, vous aurez la suite plus tard

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Eh bien bonne continuation ! On a hâte de lire la suite de vos aventures...

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue au Québec! C'est un beau récit, on a hâte de connaître la suite...

• Habitués
Posté(e)
Cela fait quelques mois que je ne suis pas intervenu sur ce forum, j'espère que tout le monde va bien.

Je tiens à partager avec vous les impressions que j'ai eu lors de ma visite au Québec (Montréal). Je vous livre mes impression avec un il averti grâce à une première expérience d'immigration (Algérie---France) pendant 7 ans.

Voyage avec air Transat, 390 euros le billet, sièges serrés pas très confortables :maxpayne: , très bon accueil, bonne animation, très bon service, 7h30 de vol (départ 11H arrivée 13h30). A l'atterrissage, on a eu peur quand on a vu la neige, létat de laéroport en travaux, labsence de monde En entrant, laéroport est magnifique (haute technologie, propre, grand).

Passage au contrôle de police rapide, très très bon accueil sincère contrairement à la police française. Passage au service immigration Canada un peu long, ils contrôlent les papiers, LARGENT, les visas, ils prennent ladresse à Montréal, ils nous ont donner des formulaires pour le NAS et pour notre enfant. On est ensuite diriger vers les services du Québec qui contrôlent aussi les papiers, donne des guides, des RDV avec un agent de limmigration, des formulaires de sécu (je crois que cest eux, ou peut être cest les premiers bref). Ils nous ont souhaité la bienvenue, bonne chance et ils nous ont donné le plan du métro. On a mangé (cher à laéroport) et on a pris un taxi jusqu'à Montréal pour 37 dollars, avec un chauffeur égyptien qui a osé mettre de la musique arabe ;)

On a pris une chambre dans une auberge (Le 9 et demi) sur le boulevard saint Laurent (Mont Royal) pour 50 $ TTC avec petit déjeuner, internet, cuisine dispo (Très agréable et bonne ambiance).

Je suis sorti pour faire des courses au provigo, jai eu un peu de mal à comprendre le système (hors taxe, prix à la livre pas au kg) mais on ma expliqué. Jai passé plus dune heure à chercher un pack de lait et du lait de croissance en bouteille, pas la peine personne ne connaît.

Les prix mont paru élevés, mais jai changé davis après, sauf pour le fromage et le chocolat, les prix sont hallucinants.

La mauvaise impression que javais de la ville est passée après avoir visité le centre ville, et le vieux Montréal (pas si vieux que sa), cest très beau. Métro propre, calme mais il ne faut pas habiter trop loin dune station, yen a pas beaucoup mais quand on connaît ya les bus.

Les gens sont très en grande majorité sympa, serviable et accueillants. Jai pas assister à une seule insulte, prise de tête ou bagarre même entre automobiliste pendant tout notre séjour (cest bizarre, non ? :innocent: ).

La bouffe ? on a galérer pour trouver des endroits pour manger de bonnes choses. Avec tous ce qui est proposer comme cuisines, il faut faire le tri, et il ne faut pas viser les restaurants qui paraissent très beaux, au contraire, cest les petits qui sont les meilleurs.

Pour les amateurs de café comme moi, faire attention de ne pas sassoir dans un café avant de demander si ils ont des Nespresso ou expresso, sinon vous aurez droit au café régulier (de leau de vaisselle). Ne jamais oublier de donner des pourboires (tips), cest la tradition et cest même obligatoire dans certains endroits.

Les amis qui sont installé dont Jazia quon a connu sur ce forum apprécient vraiment leurs nouvelles vies elle vient même de donner vie à un petit québécois. Ils ce sentent déjà pleinement québécois, sentiment quils nont jamais connu en France.

Ah oui, à notre première sortie, jai demandé à une personne quel bus on devait prendre pour aller chez notre amie, et il a engagé la conversation et il ma proposé de travailler chez vidéotron (je prends le bus très souvent en France, mais bon).

Langlais est très présent partout. Dans ladministration ya pas de souci ils sont bilingue, mais quand jai voulu acheter des pizzas je suis tombé sur un anglophone et jai eu du mal. Donc vaut mieux maîtriser langlais, même pour des emplois oû lon est en contact avec le public on doit être un « parfait » bilingue.

Ce que jai retenu :

Bon acceuil

No stress

Belle ville

Administration : pas compliquée, accueillante, respectueuse des personnes, multiraciale.

Froid

Faible taux de chômage : Celui qui ne travaille pas ici, cest quil a un gros problème, comme me la dit un ancien immigrant (25 ans).

Les immigrés s'intègrent bien et vite même quand ils n'ont pas la même couleur de peau que les canadiens. Je ne sais même pas si il y'a une couleur unique de vrai canadiens :unsure:

J'ai tellement de choses à raconter que je ne sais plus quoi dire, vous aurez la suite plus tard

Un anglophone qui travaille dans une pizerria au Québec et qui parle pas français ? c'est possible ça au Québec ?je croyais qu'ils sont plus stricts au niveau de la langue francaise surtout pour l'emploi , d'autant plus que c'est un travail en contact avec les clients.

Imaginons l'inverse : un francophone qui parle pas anglais et qui veut travailler dans une pizerria à Toronto .Je crois pas que ce serait possible ..

• Habitués
Posté(e)

Ce que jai retenu :

Bon acceuil

No stress

Belle ville

Froid

Un anglophone qui travaille dans une pizerria au Québec et qui parle pas français ? c'est possible ça au Québec ?je croyais qu'ils sont plus stricts au niveau de la langue francaise surtout pour l'emploi , d'autant plus que c'est un travail en contact avec les clients.

Imaginons l'inverse : un francophone qui parle pas anglais et qui veut travailler dans une pizerria à Toronto .Je crois pas que ce serait possible ..

En général, les pizzerias sont propriétés de grecs qui NE VEULENT PAS apprendre le français. Installés ici depuis toujours, ils s'entêtent à nous répondre en anglais!

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ce petit récit.

C'est tres encourageant pour nous.

• Habitués
Posté(e)
tard

si c'est lui le patron il parle comme il veut, c'est la vie.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
tard

Il parle il comme il veut si c'est lui le patron , mais il risque d'avoir moins de clients , c'est le commerce .

Modifié par immigrant_1978
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

ce beau récit, ma vraiment rassurer, on a hâte de connaître bien la suite... ,

c'est vrai que ca va pas etre facile au début, mais c'est ca l'immigration, il faut attendre à tout mais le plus important, c de continuer et avoir la volonté,

merci et très bonne continuation

• Habitués
Posté(e)

• Habitués
Posté(e)

trés bon récit, que du courage et de reussite que je souhaite à tout les arrivant

en fait maestro,ça c passé en 2008 hein?? :)

• Habitués
Posté(e)

ton recit est vraiment interessant,ne nous laisse pas trop

languir pour la suite.

alors a bientot

• Habitués
Posté(e)

Que des ondes positives!

C'est pas beau tout ça? :gna:

• Habitués
Posté(e)
trés bon récit, que du courage et de reussite que je souhaite à tout les arrivant

en fait maestro,ça c passé en 2008 hein?? :)

rassure toi c'est bien en 2008, je n'ai pas encore eu le temps de me remettre du décalage horaire. Je suis revenu samedi

• Habitués
Posté(e)

Où irez-vous si vous avez besoin d'un parapluie ? :innocent: réponse : Dans une pharmacie :lol: J'en parle parce que je regarde en même temps une émission, "on a pas tout dit" sur F2 où ils ce battent sur la vente de médicament dans les hypermarchés. A Montréal les petites pharmacies y'en a pas ou presque (j'en ai vu une qui n'avait pas grand chose à proposer). C'est les pharmaprix qui vendent de tout : des médicaments bien sûr, mais aussi du lait, des boissons, du chocolat et même des parapluies. Si vous voulez un remède contre la fièvre ou la toux, c'est le 3eme rayon sur votre gauche et vous avez le choix des marques, mais il ne faut pas croire que vous êtes laisser seul face à tous ces médicaments, il y'a une armada de pharmaciens prêts à vous conseiller et c'est efficace. J'ai assister à un refus d'ordonnance parce que la pharmacienne a juger que le médecin s'est lâcher sur la prescription, DONC sa fonctionne.

A ne pas faire ? j'ai constater que les québécois ont horreur qu'ont compare leur pays avec la France, il sont sur la défensive dés qu'on dit qu'on est français ou qu'on vient de France, il n'aime pas rentrer sur le terrain de la comparaison qui n'a pas lieu d'être. Cela ne veut pas dire qu'ils détestent les français mais ils préfèrent qu'on ne considère pas leur pays comme une sous France ;) . C'est un pays à part entière avec sa culture, ses traditions et leur façon de parler et de vivre. L'un des propios de l'auberge où l'on a séjourner est un français qui vit là bas depuis 8 ans. Je lui est demander ce qu'il pense de sa nouvelle vie, il m'a répondu : le Québec c'est l'Amérique sans les américains, et la France sans les français, à méditer :dodotime: :unsure:

Anecdote : J'ai fait mes courses le premier jour et j'était chargé, j'ai demander à un passant de me prendre un sac et il a répondu : sa fait plaisir. Il me l'a donné, et j'ai dit merci, il me répond bienvenue ! je réponds merci ! il me redit bienvenue ! je dit merci c'est gentil il redit encore bienvenu !!! j'ai compris plus tard que sa voulait dire : de rien (you are welcome) :blushing:

Le lendemain on a décidé de visiter le vieux Montréal pour commencer, on a pris le métro, la carte hebdo coûte 19, 60 $ environ (métro et bus toute zone).

On est arrivé à l'endroit indiqué (place d'ar :blushing: mes) et on a cherché longtemps on a rien trouvé ! on a quand visité le centre de commerce international de Montréal et le quartier chinois (on ce croirait en Chine). On a compris quelques jours plus tard :blushing: qu'on a fait le vieux Montréal (pas tout) mais sans le savoir car il n'était pas si vieux que sa ! mais c'est beau.

Le métro est d'une propreté hallucinante, :blushing: même si eux disent le contraire parce quils estiment qu'il y'a des tags (j'en ai vu deux).

Ce qui m'a frappé c'est la simplicité des gens ! ils ne ce prennent pas pour des stars. C'est peut être une impression mais ils ne sont pas victime des produits dernier modèle (pas trop). Le cafés bar et restaurant qui cartonnent sont les plus modestes, mais qui ont quand même des touches artistiques. Le mobilier est simple, la déco aussi, mais il y'a une bonne ambiance (des livres, des peintures, des sculptures d'amateur, des jeux d'échec, des connexions internet en libre accès et tu peux rester des heures moyennant une consommation). Les plats dans les restos ou les boissons froides ou chaudes dans les bars-cafés sont énormes ! pas toujours bon mais pour la quantité :biohazar:

La suite est encore plus intéressante, j'ai sommeil. je vais vous livrer mes impressions et les témoignages sur la vie d'un nouvel arrivant, et comment l'avion est parti sans nous :blushing:

Posté(e)

Merci pour ton témoignage. Nous l'avons mis en page d'accueil.

Bonne suite.

• Habitués
Posté(e)

j'ai hate de lire la suite!

• Habitués
Posté(e)

encore encore! C'est vrai que les pharmaprix / jean coutu et les dollarama.. ça change la vie!

• Habitués
Posté(e)

merci maestro pour ce témoignage.

après 3 semaines ici, je confirme tout ce que tu as dit.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ce temoignage, on attend la suite!