Aller au contenu

Combats des Québécois


jimmy

Messages recommandés

De toute façon, comme l'ont dit certains, c'est presque uniquement un problème montréalais... Si vous saviez à quel point le reste du Québec est différent de Mourial...

peanut bien contente de ne plus rester à Mourial...

Wais mais sont en train de contaminer tout le monde ...Même au Saguenay, ils font des enquêtes pour savoir si les gens sont bien servis en anglais ...Crime, j'ai travaillé sur un site touristique et pendant 4 mois de saison estivale, je n'ai pas parlé une seule fois anglais... et j'étais à l'accueil !!! :biohazar: Lâchez-nous avec ce "fucking" :innocent: anglais là.

Fin de ma montée de lait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Sinon ne vient pas nous reprocher de nous mettre en face de toi, tu nous alignes constamment en nous disant VOUS LES IMMIGRANTS, VOUS LES FRANÇAIS.
Et bien c'est que c'est un forum qui s'adresse a des immigrants....d'ou le "VOUS LES IMMIGRANTS".

Jimmy, je t'apprécie beaucoup mais là, honnêtement, ton discours me chauffe les oreilles. J,ai donné mon opinion et j'ai pas envie d'en débattre encore et toujours avec chacun les mêmes sempiternels arguments de part et d'autre. Je préfère à mon échelle perpétuer mon combat en continuant de vivre en français et de défendre la langue d'ici face à l'anglais et à ceux qui voudraient qu'elle soit comme là-bas et j'emmerde les partis et les NOUS qui ne m'inclus pas!

Moi aussi je t'apprécie beaucoup :blushing:

jimmy

ps.

peanut bien contente de ne plus rester à Mourial..

Hey ho, Miss Québec la :P

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis immigrante française (enfin, j'étais car maintenant je suis Canadienne :P ) et je pense que je défends le fait français, peut être même plus que toi Jimmy !! Hé oui, je vis du côté anglo, seulement, je travaille dans une francophonie qui se bat sans arrêt pour que le fait français des Francophones hors Québec soit défendu et maintenu. Même au fin fond du Canada comme au Yukon, il y a une école en français, une commission scolaire en français, une garderie en français, des services éducatifs pour adultes en français, de l'aide à l'emploi en français, des programmes culturels en français, des services économiques, touristiques en français, un journal en français, etc.. je ne vais pas tout citer, mais peut être que je me bats plus que toi pour la défense du français en Amérique du Nord.

Tu sais bien que je ne suis pas nationaliste, donc sans doute ne me colleras-tu pas de ton bord ? Mais je suis pour un Québec souverain, fort, qui puisse maintenir son français coûte que coûte. Je suis aussi pour une francophonie hors Québec. Cela m'énerve assez que bien souvent que le Québec ne veuille pas reconnaître réellement que la francophonie existe ailleurs que dans sa province. Ok, le Canada n'est pas bilingue, ce n'est pas ce que je veux dire, mais oui, il y a de belles poches de francophonie dans plusieurs provinces et il faut en être fier, car le français ne se maintient pas non seulement au Québec, mais aussi ailleurs. Oui, j'aimerais que l'on trouve plus de culture en français, comme livres, films, magazines, etc.. et j'espère bien qu'un jour ça arrivera. Que veux-tu, je suis une éternelle optimisme !! :D

Tu ne peux pas traiter les immigrants français de profiteurs car la majorité d'entre eux veulent continuer à parler en français, à vivre en français, même ceux que je connais ici au Yukon. Et tu ne peux pas leur demander d'épouser ta cause souverainiste car déjà, trouver le bon parti dans son propre pays, dès fois c'est pas évident, alors dans un nouveau pays, où l'on ne connait pas l'histoire, il ne faut pas pousser non plus. Laisse le temps aux immigrants fraichement arrivés d'apprendre leur nouveau pays.

Je ne veux pas que mes petits-enfants ne parlent pas le français un jour. Je pense que mes enfants sont assez fiers de leur langue et de leurs racines pour le maintenir dans leur foyer, même si un jour ils marient des anglophones. De par mon boulot, ils ont compris l'importance de maintenir leur langue et de s'exprimer en français pour avoir leur droit. Seulement, c'est vrai qu'il faut aussi savoir s'exprimer en anglais en Amérique du Nord, et même au Québec. Comme le disent plusieurs forumistes, dans leur boulot, ils n'ont pas le choix. Et là où je rejoins les autres, je trouve honteux de s'envoyer des courriels en anglais entre francophones. Ces entreprises-là ne méritent pas de se valoriser francophone à mes yeux.

Et pour finir, tu sais, beaucoup de Québécois sont assez méprisants vis à vis des Français pour que ceux-ci puissent forcément épouser leur cause. Et ne me dis pas que ce n'est pas vrai. Tu sais bien que je quitte le Yukon car justement le français me manque énormément et vois-tu, mes garçons ne désirent pas retourner au Québec. Pourquoi ? Parce qu'ils ont vraiment de bien mauvais souvenirs de leurs 3 ans ici où on ne les acceptait pas dans les groupes, où ils étaient mis à part uniquement parce qu'ils étaient Français (ou tout au moins pas du coin de pays où l'on vivait). Donc eux sont pour la défense du français, mais ne se sentent pas concernés par le Québec car ils ne se retrouvent pas dans cette province. C'est bien dommage, mais c'est aussi une réalité, et crois-moi, après en avoir discuté avec beaucoup d'immigrants ici, beaucoup ont quitté le Québec pour cette raison-ci. Donc, avant de tout mettre sur le dos des immigrants français, je pense qu'il faut d'abord balayer devant sa porte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Franckgb :
Qu'est ce qui selon toi constituerai dès lors, une position tenable, et acceptable pour toi? Car je n'ai pas envie d'être anti-anglo pour me sentir québécois à terme. Et pour autant j'ai pas envie d'être le méchant mauvais immigrant parce que je ne suis pas assez anti anglo?
Ben il n'y a rien a répondre. C'est comme une femme qui veut être a moitié enceinte. Tu peux pas l'être a moitié, tu l'est ou tu l'est pas.

Un ami Québécois qui lit notre discussion m'envoie ceci :

C'est ce que jappelle lanalogie de la game de hockey : facile de ne pas vouloir rentrer sur la glace tant que la game nest pas en notre faveur. Ça ne fait pas des citoyens forts ça, la défense du fait français, cest une game qui se joue à deux, québécois de souche et immigrants (responsabilité partagée). Surtout que tenir un tel discours (faites des efforts les québécois de souche et après jen ferai moi limmigrant), cest maintenir/renforcer une situation de distinction (québécois/immigrant) que justement limmigrant reproche souvent aux québécois de souche de tenir avec le nationalisme. Pas très cohérent tout ça. Une des meilleures façons de participer à réduire cette distinction, ne serait-ce justement pas de participer à la défense du fait français COMME les québécois et surtout SANS attendre que les québécois se bougent ? Ici, le seul immigrant qui trouverait grâce à mes yeux serait celui qui dit explicitement quil sen fout du fait français : dans ce cas, il est logique quil sattende à ce que ce soient les québécois de souche qui, seuls, sen chargent. Dautant plus que sur le forum, pas mal de monde semble rapidement oublier que les québécois sont aussi des nord-américains et quil est donc tout à fait normal que des anglicismes soient présents dans le parler québécois.

Je penses que ca dit tout.

jimmy

Ben la jimmy tu tournes autour du pot.... ma question n'est pas par rapport à la qualité du Français ni au "balayer devant la porte" que certains ont évoqué. Ma question tient au fait même que ta conception rend impossible le fait d'apprécier le Canada. Le Canada pourtant, pour des raisons que tu connais suffisamment, ne me semble pas detestable.

tu ne me considères pas de ton bord, ce n'est pas que je ne veuille pas défendre le français, c'est parce que je ne veux pas rejetter le Canada. Tu le dis toi même le bord des Québécois c'est défendre le français. Alors en ce sens je suis du bord québécois.... Et pourtant incompréhensiblement tu ne veux pas me considérer de ton bord. C'est compliqué tu comprends bien...

Bref, voila moi je suis venu pour le Québec ET pour le Canada.... pas pour le Québec OU le canada, pas pour me faire jetter un choix sectariste sur les épaules. Cela fait il de moi un hérétique... je ne pense pas puisque je ne dois certainement pas être le seul dans ce cas. Cela fait il de moi une cause perdue pour les défenseur du français.... je ne pense pas non plus.... C'est même pas fédéraliste ou souverainiste. Le projet que tu propose toi est exclusif. Marche ou crève, bleu ou rouge, lys ou érable. Des raisons historiques, une culture aussi, font de moi une personne qui ne voit pas de contradiction entre aimer son identité, sa langue, la défendre et faire tout cela sans mépriser les autres. Et cela pour toi semble impossible.

Ton bord, et ce que tu souhaiterais c'est que les immigrants soient pour grossir les rangs souverainistes. Car tu vois toi même le piège de se limiter à ceux qui veulent défendre le français pour ton histoire de bord. J'essaye de te pousser dans ce retranchement tu le vois très bien. Ton bord, celui que tu ambitionnes pour les immigrants et les Français c'est pas juste défendre le Français. Avec une définition aussi simpliste tu es quasiment contraint d'admettre qu'un anglo du nouveau bruncwick peut être de ton bord pour peu qu'il défende le fait français (rappel toi du sujet du tintimmarre de frederickton).... Et je vais pas essayer de continuer à t'attraper dans tes propres arguments. Alors parlons vrai. Les immigrants....

Visiblement ils sont aussi partagés que les québécois eux mêmes.... Mais regarde bien le projet que tu proposes, ou que proposent les ultras bleus.... On vire les anglais (on leur fait exactement ce que nous combattons ailleurs), on reprend vite vite l'immigration et puis pof.... la souveraineté est présentée comme le remède miracle à tous les maux!!!!! Plus de crise identitaire, plus de problème de finance, plus de problème d'accomodements raisonables, plus rien.... tout ira bien dans le meilleur des mondes.... Ben ça c'est du mensonge. La souveraineté c'est pas ça. C'est pas se refermer sur soi même et exterminer toute trace d'anglais.... en tout cas cela ne me fait pas rêver.

Je ne chierais jamais sur le Canada, car que tu le veuilles ou non, c'est pas que des monstres sanguinaires égorgeurs de francophones. C'est un beau pays, qui mérite plus que la haine... Au moins le respect pour ce qu'il ont contribué à notre liberté de Français.

Tu veux me vendre le souverainisme, alors ne me vends pas la haine. Vends moi le Québec. Tu vois je vais te surprendre Jimmy, mes amis (des jeunes gens d'ici et de montréal) sont des gens qui m'ont fait aimer le Québec, même si certains d'entre eux sont anglos, il doit y avoir de tout dedans, des souverainiste et des fédéraux. Ah ça quand je parle avec eux, je l'aime ce beau québec. Ces paysages, cette culture, cette énergie folle.... Et pas à un seul moment il ne m'ont dis "tu vois franck, les anglos sont des méchants, alors forcement nous on est sympa". Je te jure Jimmy, que si un jour le PQ sort de son discours de rejet, et de politique qui tient du conseil de classe de secondaire, alors j'embarque. Comme j'embarque dans le souverainisme quand il m'est présenté par ces amis. Tu vois avec toi le souverainisme, ca me rapelle ces vieux films français où la haine de l'allemand était distillée, entretenue... on rigolait du Boche. Ben voila ce que c'est le souverainisme que tu présentes. Le souverainisme que me présentent mes amis, c'est, bizarrement, sous l'ouverture... bref, s'affirmer en tant que pays ne nécessite pas de se refermer sur soi.

Enfin pour finir mon laïus Jimmy, tu sais combien je te respecte. J'ai jamais démarré un fil de discussion en te pointant du doigt comme tu l'as fait. C'est pas super fair play. Ça n'enlève rien à ta sympathie, ni à l'intérêt qu'a ce genre de discussions. Je suis le premier à dire que l'on a besoin de vieux briscard comme toi pour rappeler au jeunes branleurs comme moi ce qu'est l'histoire, et placer des lignes, des éléments de réflexion.... Mais je t'en conjure cesse de te mettre martel en tête que je suis le fossoyeur du fait français en Amérique. Je suis neutre sur la question souverainiste, mais loin de l'être sur le fait français.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je serais un peu présomptueux que de choisir alors que peut etre je n'y resterais pas toute ma vie .

tu n'as donc jamais voté en france alors comme tu es parti... c'Est sur que les choses n'avanceront jamais si personne n'utilise ce droit de vote!!! et apres viennent les plaintes contres le gouvernement qui ne fait rien... oui mais voila arretez de vous plaindre vous aviez juste a voter!!!

La France est mon pays , j'ai baigné dans sa culture dans son histoire , dans ses souffrances et ses joies donc je penses avoir les tenants et les aboutissant pour y voter.

Je ne compte jamais sur la politique, j'ai beau être un naturel utopiste , je ne suis pas naif sur les actions politiques. Alors je prefère l'action et les initiatives à petites échelles. Et le jour ou tu m'entends chialé contre un gouvernement quel qu'ils soient tu me préviens ok !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Que les Québécois arrêtent déjà de nous traiter de maudit français :edestudio: j'ai jamais été aussi mal traiter en tant que français au Canada que dans les provinces du Québec et de l'Ontario (celle dernière tenant la palme) raison pour laquelle j'ai renoncé à demander ma RP pour m'installer au Québec mais à ailleurs où ton origine ne t'attire pas des critiques à priori.

Nous sommes si mal acceuilli que ça??? Bien sur que le Francais veut que le quebec conserve la langue Francaise.Mais l'immigrant reste les pied sur terre et dit que forcément la langue anglaise au quebec est importante car elle fait partie (meme pour ceux qui ne le veulent pas)de la socété quebecoise.Vous demandez à l'immigrant francais lors du test d'évaluation des chances notre niveau de francais et d'anglais (vous remarquerez que le nombre de points attribuer est identique).Il ne faut pas se voiler la face,l'immigrant va rentrer dans votre lutte au sein de sa vie personnel mais tout va etre bien different dans le monde professionel.

Par contre se qui m'inquiete perso c'est que je ressent de plus en plus de conflit entre quebecois est francais, suis je à coté de la plaque?

J'espere que la realité est autre car....moi je viens au quebec pour vivre des bonnes choses,et pas me prendre la tete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre se qui m'inquiete perso c'est que je ressent de plus en plus de conflit entre quebecois est francais, suis je à coté de la plaque?

J'espere que la realité est autre car....moi je viens au quebec pour vivre des bonnes choses,et pas me prendre la tete.

Et voilà le résultat !

Jimmy, à force d'être autant radical et excessif, d'avoir une démarche bien singulière tout en y incluant TOUS les québécois, tu provoques l'effet contraire : instaurer le doute et éloigner de nombreux immigrants de cette noble cause qu'est la défense de la francophonie au Québec ... entre autre.

Quel dommage !

Il serait peut-être temps de sortir plus souvent de ta bulle nostalgique pour adapter au mieux, ton discours et gagner en efficacité et en crédibilité. D'autant plus, que sur le fond, tu as raison mais quant à la forme ... y'a du boulot. :P

Jimmy, l'objectif n'est pas "d'écoeurer" l'immigrant mais justement, de lui donner envie de s'intéresser, de comprendre et de participer au mieux, à la société et à la défense des spécificités québécoises. Et là, j'ai bien l'impression que ta manière de présenter les choses ne soit pas des plus constructifs. :acute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Que les Québécois arrêtent déjà de nous traiter de maudit français :edestudio: j'ai jamais été aussi mal traiter en tant que français au Canada que dans les provinces du Québec et de l'Ontario (celle dernière tenant la palme) raison pour laquelle j'ai renoncé à demander ma RP pour m'installer au Québec mais à ailleurs où ton origine ne t'attire pas des critiques à priori.

Nous sommes si mal acceuilli que ça??? Bien sur que le Francais veut que le quebec conserve la langue Francaise.Mais l'immigrant reste les pied sur terre et dit que forcément la langue anglaise au quebec est importante car elle fait partie (meme pour ceux qui ne le veulent pas)de la socété quebecoise.Vous demandez à l'immigrant francais lors du test d'évaluation des chances notre niveau de francais et d'anglais (vous remarquerez que le nombre de points attribuer est identique).Il ne faut pas se voiler la face,l'immigrant va rentrer dans votre lutte au sein de sa vie personnel mais tout va etre bien different dans le monde professionel.

Par contre se qui m'inquiete perso c'est que je ressent de plus en plus de conflit entre quebecois est francais, suis je à coté de la plaque?

J'espere que la realité est autre car....moi je viens au quebec pour vivre des bonnes choses,et pas me prendre la tete.

Ne t'inquiete pas , on se fait pas traiter de maudit français . Et s'il y a des conflits entre français et québécois , il y a en toujours eu et il y en aura toujours .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Franckgb :
Qu'est ce qui selon toi constituerai dès lors, une position tenable, et acceptable pour toi? Car je n'ai pas envie d'être anti-anglo pour me sentir québécois à terme. Et pour autant j'ai pas envie d'être le méchant mauvais immigrant parce que je ne suis pas assez anti anglo?
Ben il n'y a rien a répondre. C'est comme une femme qui veut être a moitié enceinte. Tu peux pas l'être a moitié, tu l'est ou tu l'est pas.

Jimmy! Non t'es pas sérieux-là?

Es-tu en train de dire qu'il faut ABSOLUMENT être anti-anglo pour être "du bord des Québécois" ??? :blink::wacko: :xigok: :hein: :shok: :simous:

L'exemple de la femme enceinte ne marche pas cette fois! Je suis désolée mais Franck a raison: on peut défendre le français sans être contre l'anglais. La preuve en est que sur un autre fil je trouvais exagéré de faire tout un fromage de ces 1000 Français qui allaient à McGill/Concordia, par contre sur un autre encore j'ai bondi lorsque ce twitt de "French Canadian" a dit que ça ne serait pas dramatique si son fils ne montrait que l'anglais à ses petit-enfants car la défense du français avait ses limites !!!! Tu vois moi je ne veux pas avoir la hargne comme toi et taper sur tout ce qui a l'air, de près ou de loin, d'être contre le français au Québec selon TA vision de ce que devrait être la défense du français!

"I choose my battle" comme le disent si bien les anglais et pour le coup je trouvais nettement plus grave un francophone qui abandonne sa langue à la 3ième génération, que des francophones qui étudient en anglais et qui n'abandonneront pas leur langue, eux (même si j'admet que c'est du financement en moins pour les univ francophones - mais à ce compte-là, il faudrait aussi peut-être interdire aux Québécois francophones d'aller y étudier tant qu'à y être!!)

Alors revenons à nos moutons: oui dans ce cas-là désolée mais on peut être "gris" et tout n'est pas blanc ou noir! Et tu sais ce serait l'fun que tu comprennes que cette vision, ta vision, fini par dégoûter les gens et nous fait passer pour des extrémistes! Je comprends le malaise de Franck qui n'a pas envie d'être anti-anglo pour se sentir un tantinet Québécois... Bordel c'est comme si la France m'avait demandée, je sais pas moi, de détester l'Angleterre pour me sentir Française!

Les Français qui viennent ici, qui envoient leurs têtes blondes à l'école québécoise francophone, qui font leur épicerie en français, retournent les paquets pour voir les inscriptions en français plutôt qu'en anglais, qui se racontent leur journée en français autour de la table, qui regardent la TV en français, etc. ben je pense qu'ils sont déjà pas mal de notre bord comparé à une X culture qui arrive ici en ne connaissant que l'anglais comme langue seconde, trouvent du travail où le français n'est pas une nécessité (et y'en a), envoient leurs enfants à l'école francophone à contre-coeur, et habitent dans un quartier anglophone où eux-mêmes et leurs rejetons parleront au final plus anglais et auront un environnement anglophone. Le français n'est pas une langue de coeur pour eux et si ça se trouve après le primaire et le secondaire les jeunes iront au Cégep et/ou à l'université en anglais et finalement seront assimiliés et le français ne sera que bien secondaire dans leur vie...

Tu vois c'est pas sur ce forum bien francophone que tu dois poster ton intervention à mon humble avis!

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Es-tu en train de dire qu'il faut ABSOLUMENT être anti-anglo pour être "du bord des Québécois" ???

Chu tanné de lire ca.

Il ne s'agit pas d'être anti-anglo, il s'agit d'être pro-Québec francophone.

Il se trouve que d'être pro Québec francophone ne fera pas plaisir aux anglos...c'est ben dommage , mais c'est comme ca.

En passant quand je parle de pro Québec francophopne, je ne parle pas seulement de la langue, je parle de culture (au sens large), je parle d'encourager les entrepreneurs Québécois, les artistes Québécois, les commerces Québécois...pas uniquement, mais le plus possible. Je parle d'encourager les partis politique pro Québec francophone (je parle pas uniquement du PQ la)

Tiens par exemple, j'ai l'impression a lire certains immigrants que si un parti politique quelconque aurait dans son programme de baisser les impôts considérablement, mais que ce parti dans son programme veut aussi abolir la loi 101. Et bien je suis certains que plusieurs (pas tous mais plusieurs) dirait qu'ils voteraient pour ce parti puisque de toute facon le combat pour la langue (loi 101 dans ce cas ci) n'est pas leur combat, ils s'en foutent, ils sont venus ici pour améliorer leur sort et que si ce parti peut leur mettre plus d'argent dans leurs poches et bien bravo; ils pourront vivre leur rêve américain encore plus vite.

Alors cette attitude la venant de Francais de France est très surprenante considérant l'histoire qui nous lies.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais nom de Dieu Jimmy, à quoi servent donc toutes ces conversations? ça entre par une oreille, ça sort par l'autre. Les arguments, on te les a donné 10 fois, que dis-je 200 fois, tu veux quoi de plus? Angela t'a très bien expliqué pourquoi on est ici, que "ça" ça n'est pas notre priorité et que ça viendra peut-être plus tard VOIR ICI!!!!!!!

Franchement, tu fais vraiment ch**r... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Es-tu en train de dire qu'il faut ABSOLUMENT être anti-anglo pour être "du bord des Québécois" ???

Chu tanné de lire ca.

Il ne s'agit pas d'être anti-anglo, il s'agit d'être pro-Québec francophone.

Il se trouve que d'être pro Québec francophone ne fera pas plaisir aux anglos...c'est ben dommage , mais c'est comme ca.

En passant quand je parle de pro Québec francophopne, je ne parle pas seulement de la langue, je parle de culture (au sens large), je parle d'encourager les entrepreneurs Québécois, les artistes Québécois, les commerces Québécois...pas uniquement, mais le plus possible. Je parle d'encourager les partis politique pro Québec francophone (je parle pas uniquement du PQ la)

Tiens par exemple, j'ai l'impression a lire certains immigrants que si un parti politique quelconque aurait dans son programme de baisser les impôts considérablement, mais que ce parti dans son programme veut aussi abolir la loi 101. Et bien je suis certains que plusieurs (pas tous mais plusieurs) dirait qu'ils voteraient pour ce parti puisque de toute facon le combat pour la langue (loi 101 dans ce cas ci) n'est pas leur combat, ils s'en foutent, ils sont venus ici pour améliorer leur sort et que si ce parti peut leur mettre plus d'argent dans leurs poches et bien bravo; ils pourront vivre leur rêve américain encore plus vite.

Alors cette attitude la venant de Francais de France est très surprenante considérant l'histoire qui nous lies.

jimmy

Jimmy ce que tu racontes là est un délit d'intention.....

Tu veux savoir mon opinion sur ton idée de nouvelle loi sur le français etc...... Y en a pas besoin...... il faut déjà appliquer comme il faut la Loi 101 avant de faire de nouvelles loi....

mais tu n'as pas répondu à mon intervention, j'en suis déçu. C,est sûr que d'être pro-Québec à ta méthode c'est facile de comprendre que ça fait pas plaisir au anglo.... forcement.... t'y vas avec un bulldozer. Ca fait à peine plaisir au franco....

bref je te laisse répondre à mon intervention jimmy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais tu n'as pas répondu à mon intervention, j'en suis déçu. C,est sûr que d'être pro-Québec à ta méthode c'est facile de comprendre que ça fait pas plaisir au anglo.... forcement.... t'y vas avec un bulldozer. Ca fait à peine plaisir au franco....

bref je te laisse répondre à mon intervention jimmy...

C'est vous qui ne répondez pas a la question de base. Vous arrêtez pas de dire que je prone l'anti-anglais, ce qui est faux. Je ne suis que réaliste.

Vous n'étiez pas nés quand René Lévesque a promulgué la loi 101; que croyez vous, que les anglos dansaient de joie dans les rues ? Ben non tsé.

Pourtant Lévesque n'étaient pas du tout anti-anglo.

Mais donc comme le laisse savoir Elliot (et d'autres) ce n'est pas votre combat la défense de la langue, vous n'êtes pas venu ici pour ca, donc que feriez vous avec votre vote : baisse d'impôts ou maintien de la loi 101 ?

J'attend !

jimmy

ps. en fait je suis fier de moi parce que c'est une sacré bonne question qui déterminera vraiment ce que j'appelle "être de notre bord".

La très très grande majorité des Québécois francophone vont choisir la loi 101 plutôt qu'une baisse d'impôt...mais vous ?

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais c'est pas une question ça jimmy... c'est infantile....

alors vous faites quoi.... Loi 101 ou place de cinéma?

Et si tu trouves un candidat qui propose les deux tu trouveras quoi? Puis une baisse d'impôt pour quoi, financée comment?! et loi 101 appliquée comment... parce que là c'est pas terrible.... bientôt ce sera plus facile de se faire servir en Français à ottawa qu'à Montréal!!!!! Nouvelle loi 101 supplémentaire?! si elle est aussi bien appliquée que l'actuelle ça sert à rien....

Tu modifie en plus ce que disent les gens. Cela tu le fait toujours en amalgamant défense du français et souverainisme.... et ce à l'encontre de ce que tu as dis précédemment. A l'encontre même de ce que tous on pu t'expliquer précédemment. Demande a un français si il faut défendre le français.... ils te répondront oui, mais il t'enverras ch**r si tu lui tend un flingue pour dézinguer un anglo. Tu fais un joli mélange entre les deux et n'entends pas ce que les gens te dises. Compte combien de fois je te dis que la défense du français j'y crois. Mais pas au prix de l'extermination des anglais.

Quant à mon intervention sans aucune réponse.... et ce malgré le dernier paragraphe je me permet de la remettre si dessous.... Car tu ne peux pas que poser des questions (surtout sur de cette façon ou aucune réponse n'est possible)....

-----------------------

Ben la jimmy tu tournes autour du pot.... ma question n'est pas par rapport à la qualité du Français ni au "balayer devant la porte" que certains ont évoqué. Ma question tient au fait même que ta conception rend impossible le fait d'apprécier le Canada. Le Canada pourtant, pour des raisons que tu connais suffisamment, ne me semble pas detestable.

tu ne me considères pas de ton bord, ce n'est pas que je ne veuille pas défendre le français, c'est parce que je ne veux pas rejetter le Canada. Tu le dis toi même le bord des Québécois c'est défendre le français. Alors en ce sens je suis du bord québécois.... Et pourtant incompréhensiblement tu ne veux pas me considérer de ton bord. C'est compliqué tu comprends bien...

Bref, voila moi je suis venu pour le Québec ET pour le Canada.... pas pour le Québec OU le canada, pas pour me faire jetter un choix sectariste sur les épaules. Cela fait il de moi un hérétique... je ne pense pas puisque je ne dois certainement pas être le seul dans ce cas. Cela fait il de moi une cause perdue pour les défenseur du français.... je ne pense pas non plus.... C'est même pas fédéraliste ou souverainiste. Le projet que tu propose toi est exclusif. Marche ou crève, bleu ou rouge, lys ou érable. Des raisons historiques, une culture aussi, font de moi une personne qui ne voit pas de contradiction entre aimer son identité, sa langue, la défendre et faire tout cela sans mépriser les autres. Et cela pour toi semble impossible.

Ton bord, et ce que tu souhaiterais c'est que les immigrants soient pour grossir les rangs souverainistes. Car tu vois toi même le piège de se limiter à ceux qui veulent défendre le français pour ton histoire de bord. J'essaye de te pousser dans ce retranchement tu le vois très bien. Ton bord, celui que tu ambitionnes pour les immigrants et les Français c'est pas juste défendre le Français. Avec une définition aussi simpliste tu es quasiment contraint d'admettre qu'un anglo du nouveau bruncwick peut être de ton bord pour peu qu'il défende le fait français (rappel toi du sujet du tintimmarre de frederickton).... Et je vais pas essayer de continuer à t'attraper dans tes propres arguments. Alors parlons vrai. Les immigrants....

Visiblement ils sont aussi partagés que les québécois eux mêmes.... Mais regarde bien le projet que tu proposes, ou que proposent les ultras bleus.... On vire les anglais (on leur fait exactement ce que nous combattons ailleurs), on reprend vite vite l'immigration et puis pof.... la souveraineté est présentée comme le remède miracle à tous les maux!!!!! Plus de crise identitaire, plus de problème de finance, plus de problème d'accomodements raisonables, plus rien.... tout ira bien dans le meilleur des mondes.... Ben ça c'est du mensonge. La souveraineté c'est pas ça. C'est pas se refermer sur soi même et exterminer toute trace d'anglais.... en tout cas cela ne me fait pas rêver.

Je ne chierais jamais sur le Canada, car que tu le veuilles ou non, c'est pas que des monstres sanguinaires égorgeurs de francophones. C'est un beau pays, qui mérite plus que la haine... Au moins le respect pour ce qu'il ont contribué à notre liberté de Français.

Tu veux me vendre le souverainisme, alors ne me vends pas la haine. Vends moi le Québec. Tu vois je vais te surprendre Jimmy, mes amis (des jeunes gens d'ici et de montréal) sont des gens qui m'ont fait aimer le Québec, même si certains d'entre eux sont anglos, il doit y avoir de tout dedans, des souverainiste et des fédéraux. Ah ça quand je parle avec eux, je l'aime ce beau québec. Ces paysages, cette culture, cette énergie folle.... Et pas à un seul moment il ne m'ont dis "tu vois franck, les anglos sont des méchants, alors forcement nous on est sympa". Je te jure Jimmy, que si un jour le PQ sort de son discours de rejet, et de politique qui tient du conseil de classe de secondaire, alors j'embarque. Comme j'embarque dans le souverainisme quand il m'est présenté par ces amis. Tu vois avec toi le souverainisme, ca me rapelle ces vieux films français où la haine de l'allemand était distillée, entretenue... on rigolait du Boche. Ben voila ce que c'est le souverainisme que tu présentes. Le souverainisme que me présentent mes amis, c'est, bizarrement, sous l'ouverture... bref, s'affirmer en tant que pays ne nécessite pas de se refermer sur soi.

Enfin pour finir mon laïus Jimmy, tu sais combien je te respecte. J'ai jamais démarré un fil de discussion en te pointant du doigt comme tu l'as fait. C'est pas super fair play. Ça n'enlève rien à ta sympathie, ni à l'intérêt qu'a ce genre de discussions. Je suis le premier à dire que l'on a besoin de vieux briscard comme toi pour rappeler au jeunes branleurs comme moi ce qu'est l'histoire, et placer des lignes, des éléments de réflexion.... Mais je t'en conjure cesse de te mettre martel en tête que je suis le fossoyeur du fait français en Amérique. Je suis neutre sur la question souverainiste, mais loin de l'être sur le fait français.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais donc comme le laisse savoir Elliot (et d'autres) ce n'est pas votre combat la défense de la langue, vous n'êtes pas venu ici pour ca, donc que feriez vous avec votre vote : baisse d'impôts ou maintien de la loi 101 ?

J'attend !

jimmy

ps. en fait je suis fier de moi parce que c'est une sacré bonne question qui déterminera vraiment ce que j'appelle "être de notre bord".

La très très grande majorité des Québécois francophone vont choisir la loi 101 plutôt qu'une baisse d'impôt...mais vous ?

Pfff tu sais très bien Jimmy que ce n'est pas exactement ça. je suis ici d'abord et avant tout parce que je suis francophone, je le sais et je respecte mes promesses : je parle français, je corrige du français même et je suis meêm devenue très exigeante avec moi-même et mon fils sur la qualité de celui-ci. Juste que c'est pas si simple que ça et que si tu me colles une beigne sur la tronche pour que j'adhère à ton idéologie et bien ne compte pas sur moi pour tendre l'autre joue. Dans ce cas, je préfère être une maudite traître. Je suis une immigrée, et je garde ma place, quoi que tu puisses en penser. Ne mnous demande pas de se sentir de VOTRE bord alors que, comme dit petitboudange, on est systématiquement exclus de votre clan et que TU es là pour nous rappeler que nous ne sommes, après tout, que des étrangers...

Amicalement,

Elliot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas quoi te répondre Franckgb.

Tu (toi et d'autres) me fais penser a la blague d'un humoriste Québécois (Yvon Deschamps) qui disaient qu'il y a des gens qui veulent " Un Québec indépendant dans un Canada fort"

Évidemment tout le monde se mettait a rire quand il disait ca parce que ca n'a pas de sens.

L'avancement, l'épanouissement d'une langue (et ou culture)(l'une ou l'autre) va se faire au détriment de l'autre.

Partant de cette constatation; de quel bord êtes vous ? C'est ca ma question.

Pour ce qui est des baisses d'impôts vesus la loi 101, c'est toi qui évite la question.

Alors supposons que cette loi 101 est appliqué comme tu considères qu'elle devrait être appliqué, supposons qu'elle est modifié comme toi même tu la modifierais...en d'autres mots tout est kasher comme tu l'aimes !

Mais a côté de cela il y a un autre parti qui dit : "oui mais la loi 101 et les impôts élevés sont un frein a l'économie, je baisse donc les impôts et j'abolit la loi 101"

Considérant que plusieurs d'entre vous sont des "immigrants économique" (c'est le mot du Capitaine), étant donné que la langue ce n'est pas votre combat (comme vous l'avez répété 1000 fois) ...je repose la question; de quel bord êtes vous ?

Je niaise un peu la Franckgb, car j'ai une bonne idée de quel bord chacun d'entre vous serait. A vous lire on le voit très bien....et c'est bien ce qui me rend triste.

jimmy

ps. Elliot, je n'ai jamais dit ou utilisé ce mot "étranger", ce n'est pas moj genre du tout. Au contraire, je voudrais bien que vous soyez intégré le plus possible a nous. J'en connais pleins d'immigrants qui sont tout a fait l'aise avec ce que je dis (ils ne sont peut-être pas a l'aise avec la forme, mais avec le fond oui.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ps. Elliot, je n'ai jamais dit ou utilisé ce mot "étranger", ce n'est pas moj genre du tout. Au contraire, je voudrais bien que vous soyez intégré le plus possible a nous. J'en connais pleins d'immigrants qui sont tout a fait l'aise avec ce que je dis (ils ne sont peut-être pas a l'aise avec la forme, mais avec le fond oui.)

Moi aussi, je me sens à l'aise avec ça, tu devrais le savoir, non? Juste qu'ici, tu te donnes une image qui ne te colle pas : borné, limite facho et totalement rétrograde. Allez, montre nous le vrai Jimmy steuplé car c'est celui-là qu'on aime et qu'on aimerait soutenir :)

Tu le sais très bien, dis, que je ne suis pas contre toi... N'est-ce pas? Juste que je ne dois pas être encore sortie de l'adolescence que veux-tu et que j'aimerais bien que tu me donnes le goût de te soutenir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(ils ne sont peut-être pas a l'aise avec la forme, mais avec le fond oui.)

Ben, change là ta foutue forme d'abord! Jimmy, sérieux, j'en viens à donner raison à Franckgb!!! :blink::wacko::lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(ils ne sont peut-être pas a l'aise avec la forme, mais avec le fond oui.)
Ben, change là ta foutue forme d'abord! Jimmy, sérieux, j'en viens à donner raison à Franckgb!!! :blink::wacko::lol:

peanut

Hahahaha :lol: Pôv' Jimmy.... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais jimmy, tu ne lis que ce que tu veux voir....

Je n'ai aucun problème avec la loi 101.... ici à Gatineau les gens trouvent que c'est une bonne loi, les anglais d'ici trouvent pas que c'est exclusif à mort. Ils peuvent se faire servir en anglais, mais ils savent que c'est pas la langue d'ici.... et bien souvent ils en profitent pour pratiquer le français.... (même si systématiquement ils se font répondre en anglais ce qui les agace).... Bref j'ai toujours dis que la loi 101 est une bonne loi, qui devrait être appliquée comme il faut. Je comprends très bien ton ire quand tu ne peux pas te faire servir en Français. Moi pour que cela arrive il faut que j'aille en Ontario... et encore c'est pas partout...

Et malheureusement la politique n'est pas bipolaire... il y a plein de courants.... Ce qui, je lerète ton bord, ce que tu inclue comme ton bord est quand même franchement politisé.... mais bon, c'est un détail....

Je te l'ai dis, si un seul parti donne ses idées et la ponctue par "morts aux anglais" ben il ira chercher sa voix ailleurs.... Moi j'embarque pas. Maintenant, si un parti me propose un projet qui me semble respectueux des anglos, tout en renforçant le français je suis partant. Encore faut il qu'il y ai un peu plus dans le projet... on s'entend bien, on ne dirige pas un pays seulement avec le problème linguistique.... Mais voila c'est aussi simple que cela....

Je pense que l'étape suivante est de vraiment faire apprécier la richesse qu'est cette diversité au sein du canada (car tu le sais très bien c'est pas demain la veille pour le référendum... et il n'es pas gagné d'avance..... Quand je vois la façon dont on enseigne les nouveau fonctionnaire fédéraux... je me dis que c'est là un levier politique fantastique pour se faire des allié, mais il est laissé complètement à l'abandon par les québécois. Et pour faire simple, on enseigne au futur bilingues, juste le nécessaire pour réussir un test.... On peut franchement faire mieux je pense pour renforcer la position québécoise. C'est un exemple.... je t'en donne un autre. Parmi mes meilleurs amis, un couple anglo (originaire de NS), ils habitent ici au Qc. Donc logiquement, francophone et francophiles, ils veulent leur petit dans une école québécoise, fraqnco, normale.... Bref, ils se sont fait dire qu'ils seront forcé de le mettre en école d'immersion plutôt qu'en cycle normal. C'est à dire avec tout les petits immigrants, et autres anglos.... donc logiquement le gamin il va parler anglais dans la cour.... normal et logique... Ben moi je trouve que c'est débile.... surtout quand on leur a dis que c'était pour ne pas polluer les petits francos....

Tu vois jimmy, ces deux personnes je penses que si elles croisent un jour un PQiste, elle vont lui parler du pays.... Et je suppose que tu comprends bien....

Alors jimmy je suis de quel bord.... Je crois que ces anglos sont des alliés qui par des lois débiles, ou des positions politique puérile, deviendront des ennemis.

Et tu sais jimmy, même si un jour ce beau québéc devient souverain.... alors prépare toi à faire des courbettes. Car le Québec n'aura pas le choix que d'être pote avec ses voisins.... Eux ils auront le choix de travailler avec nous autres ou non... Du bois il y en a partout!!!!!

Tu comprends mieux maintenant mon placement? Je suis de quel bord? si tu fais abstraction de positionnement politique auquel tu le sais je n'adhère pas... de quel bord suis-je? Du même bord que pas mal de québécois finalement...

Car si pour être de ton bord, il suffit de vouloir défendre le français.... alors le PQ ferai 90% des voix... et malheureusement ce n'est pas si facile....

Amic

PS:

Enfin pour finir mon laïus Jimmy, tu sais combien je te respecte. J'ai jamais démarré un fil de discussion en te pointant du doigt comme tu l'as fait. C'est pas super fair play. Ça n'enlève rien à ta sympathie, ni à l'intérêt qu'a ce genre de discussions. Je suis le premier à dire que l'on a besoin de vieux briscard comme toi pour rappeler au jeunes branleurs comme moi ce qu'est l'histoire, et placer des lignes, des éléments de réflexion.... Mais je t'en conjure cesse de te mettre martel en tête que je suis le fossoyeur du fait français en Amérique. Je suis neutre sur la question souverainiste, mais loin de l'être sur le fait français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement