Aller au contenu

Cherche SHUMARETTE


famille mottet

Messages recommandés

Chère Shumarette,

Tout d'abord un grand merci pour les informations que vous m'avez données sur le CSQ

J'ai été rassurée de savoir que certaines familles avec le même nombre d'enfants, voire plus, ont décidé de franchir le pas et y sont arrivés... Comment vous êtes vous organisés pour partir : Etes vous partis tous en même temps ? Votre mari est-il parti en éclaireur ?

Selon votre message, vous n'aviez aucun emploi en arrivant tous les deux. Sous quel statut êtes-vous arrivé sur le sol Québéois ? A quel stade d'immigration en étiez-vous à ce moment ?

Je ne sais pas si mon mari doit chercher à distance dans un premier temps . Il n'a pas de congé avant fin août ( 2 semaines dont 1 la semaine de rentrée scolaire) ce qui nous laisse peu de temps pour éventuellement se rendre sur place pour "prendre la température".

Est-il possible de faire les démarches à distance pour savoir si notre dossier d'immigration est possible.

Autre chose, concernant les preuves de fonds cette fois : Faut-il être exempt de tout crédit en France pour immigrer au Québec ?

Mon mari est prêt à vendre la plus grande partie des biens matériels (voitures, meubles ...) pour obtenir le capital nécessaire requis pour l'immigration (dans les 26.000 $CA je crois), pour ensuite racheter sur place.

Qu'avez-vous fait de votre coté ?

Merci par avance

Nancy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas schumarette, mais on habite à 25 km l'une de l'autre...

Juste pour la somme d'argent à justifier :

Canada

10 000 $ pour le requérant principal

2 000 $ par dépendant (conjoint, enfants)

Je ne sais pas où c'en est pour le Québec, mais c'est beaucoup moins.

Ceci dit, tout devient tellement plus facile avec PLUS de $$ en arrivant, et il faut tout simplement savoir qu'il y a une possibilité de ne pas avoir de boulot pendant les 6 premier mois.

Je laisse le reste à Schumarette !

Bon Dimanche !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Nancy,

Lorsque nous sommes arrivés au Québec, nous avions le statut de résidents permanents, ce qui, à mon avis, est le mieux lorsque l'on part en famille. Nous, nous avions décidé de vivre l'aventure tous les 7, donc nous sommes partis tous en même temps. C'est beaucoup de changements lorsque l'on arrive et je pense que c'est plus facile à y faire face tous ensemble, et aussi, lors des moments de baisse de moral, à remonter la troupe. :innocent: Mais je sais que pour d'autres, le mari ou la femme part en éclaireur, je pense que c'est un choix personnel et que c'est difficile de dire ce qui est mieux ou moins bien.

Je pense que c'est très rare de décrocher un emploi en avance car l'employeur canadien doit pouvoir prouver que cela fait tant de temps qu'il a mis son annonce et qu'il n'a trouvé personne sur le sol canadien pour satisfaire sa demande.

Je ne comprends pas trop "Est-il possible de faire les démarches à distance pour savoir si notre dossier d'immigration est possible". Les démarches d'immigration se font de la France. Tout dépend vers quelle province vous voulez aller. Si c'est le Québec, il faut d'abord faire la demande de CSQ, puis après, déposer sa demande à l'Ambassade du Canada à Paris. Si c'est une autre province, il faut vérifier par rapport à la province quelles sont leurs spécificités (je sais que pour certaines provinces, il faut avoir une offre d'emploi) et faire directement la demande à l'ambassade du Canada.

Personnellement, nous avons tout vendu et avons tout racheté sur place. De toute façon, tout ce qui est électronique et appareil ménager ne fonctionne pas ici car c'est du 110 V, donc après, il reste les meubles, et là encore, tout dépend de ce que l'on a. C'est si du Conforama ou But, il vaut mieux racheter ici. Si ce sont des meubles de famille, à vous de voir si le transport en vaut le coup. Nous avons juste fait venir par bateau 6 malles, soit 1 mètre cube il me semble afin de garder les choses personnelles et sentimentales auxquelles nous tenions.

Pour les preuves de fonds, je ne me rappelle pas pour les crédits, mais nous les avions tous liquidés avant. Je pense que c'est pas évident de garder un crédit car il faudra mettre les fonds chaque mois à la banque en France et ce sont des frais, dès fois très onéreux. À vous de voir.

Si mes souvenirs sont bons, une fois tous nos billets d'avion payés, nous sommes arrivés avec 25 000 $. Avec ce montant, nous avons pu nous racheter des meubles et électroménager et donner un apport pour notre maison de 10 %. Mais c'est vrai que nous avons trouvé un emploi tout de suite : pas l'emploi de nos rêves mais un emploi alimentaire, ce qui a permis de payer notre loyer, nos abonnements (Internet, télé, téléphone) et de nourrir la famille sans toucher à notre capital.

C'est toujours très difficile de conseiller quelqu'un car je ne sais pas à quoi vous êtes prêt pour venir. Votre mari accepterait-il de faire un autre emploi, si par exemple, il ne trouvait pas tout de suite dans sa branche ? Et puis je pense aussi que cela dépend de la région où vous voulez aller vivre et de la province. Certaines provinces offrent de meilleurs salaires, comme à l'ouest, mais la vie y est aussi beaucoup plus chère et les loyers bien souvent grèvent le budget.

Vos questions sont les bienvenus, je comprends votre inquiétude.

bonne journée !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

remboursé un credit francais en vivant au canada.faut pas oublier que c'est tres avantageux de changer des euros en dollars,mais l'inverse ca va faire mal.si tu dois remboursé 600 euros,ca va te faire 900 dollars plus certains frais de change donc...mieux vaut partir sans laisser de credit en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nancy,

Lorsque nous sommes arrivés au Québec, nous avions le statut de résidents permanents, ce qui, à mon avis, est le mieux lorsque l'on part en famille. Nous, nous avions décidé de vivre l'aventure tous les 7, donc nous sommes partis tous en même temps. C'est beaucoup de changements lorsque l'on arrive et je pense que c'est plus facile à y faire face tous ensemble, et aussi, lors des moments de baisse de moral, à remonter la troupe. :innocent: Mais je sais que pour d'autres, le mari ou la femme part en éclaireur, je pense que c'est un choix personnel et que c'est difficile de dire ce qui est mieux ou moins bien.

Je pense que c'est très rare de décrocher un emploi en avance car l'employeur canadien doit pouvoir prouver que cela fait tant de temps qu'il a mis son annonce et qu'il n'a trouvé personne sur le sol canadien pour satisfaire sa demande.

Je ne comprends pas trop "Est-il possible de faire les démarches à distance pour savoir si notre dossier d'immigration est possible". Les démarches d'immigration se font de la France. Tout dépend vers quelle province vous voulez aller. Si c'est le Québec, il faut d'abord faire la demande de CSQ, puis après, déposer sa demande à l'Ambassade du Canada à Paris. Si c'est une autre province, il faut vérifier par rapport à la province quelles sont leurs spécificités (je sais que pour certaines provinces, il faut avoir une offre d'emploi) et faire directement la demande à l'ambassade du Canada.

Personnellement, nous avons tout vendu et avons tout racheté sur place. De toute façon, tout ce qui est électronique et appareil ménager ne fonctionne pas ici car c'est du 110 V, donc après, il reste les meubles, et là encore, tout dépend de ce que l'on a. C'est si du Conforama ou But, il vaut mieux racheter ici. Si ce sont des meubles de famille, à vous de voir si le transport en vaut le coup. Nous avons juste fait venir par bateau 6 malles, soit 1 mètre cube il me semble afin de garder les choses personnelles et sentimentales auxquelles nous tenions.

Pour les preuves de fonds, je ne me rappelle pas pour les crédits, mais nous les avions tous liquidés avant. Je pense que c'est pas évident de garder un crédit car il faudra mettre les fonds chaque mois à la banque en France et ce sont des frais, dès fois très onéreux. À vous de voir.

Si mes souvenirs sont bons, une fois tous nos billets d'avion payés, nous sommes arrivés avec 25 000 $. Avec ce montant, nous avons pu nous racheter des meubles et électroménager et donner un apport pour notre maison de 10 %. Mais c'est vrai que nous avons trouvé un emploi tout de suite : pas l'emploi de nos rêves mais un emploi alimentaire, ce qui a permis de payer notre loyer, nos abonnements (Internet, télé, téléphone) et de nourrir la famille sans toucher à notre capital.

C'est toujours très difficile de conseiller quelqu'un car je ne sais pas à quoi vous êtes prêt pour venir. Votre mari accepterait-il de faire un autre emploi, si par exemple, il ne trouvait pas tout de suite dans sa branche ? Et puis je pense aussi que cela dépend de la région où vous voulez aller vivre et de la province. Certaines provinces offrent de meilleurs salaires, comme à l'ouest, mais la vie y est aussi beaucoup plus chère et les loyers bien souvent grèvent le budget.

Vos questions sont les bienvenus, je comprends votre inquiétude.

bonne journée !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nancy,

Lorsque nous sommes arrivés au Québec, nous avions le statut de résidents permanents, ce qui, à mon avis, est le mieux lorsque l'on part en famille. Nous, nous avions décidé de vivre l'aventure tous les 7, donc nous sommes partis tous en même temps. C'est beaucoup de changements lorsque l'on arrive et je pense que c'est plus facile à y faire face tous ensemble, et aussi, lors des moments de baisse de moral, à remonter la troupe. :innocent: Mais je sais que pour d'autres, le mari ou la femme part en éclaireur, je pense que c'est un choix personnel et que c'est difficile de dire ce qui est mieux ou moins bien.

Je pense que c'est très rare de décrocher un emploi en avance car l'employeur canadien doit pouvoir prouver que cela fait tant de temps qu'il a mis son annonce et qu'il n'a trouvé personne sur le sol canadien pour satisfaire sa demande.

Je ne comprends pas trop "Est-il possible de faire les démarches à distance pour savoir si notre dossier d'immigration est possible". Les démarches d'immigration se font de la France. Tout dépend vers quelle province vous voulez aller. Si c'est le Québec, il faut d'abord faire la demande de CSQ, puis après, déposer sa demande à l'Ambassade du Canada à Paris. Si c'est une autre province, il faut vérifier par rapport à la province quelles sont leurs spécificités (je sais que pour certaines provinces, il faut avoir une offre d'emploi) et faire directement la demande à l'ambassade du Canada.

Personnellement, nous avons tout vendu et avons tout racheté sur place. De toute façon, tout ce qui est électronique et appareil ménager ne fonctionne pas ici car c'est du 110 V, donc après, il reste les meubles, et là encore, tout dépend de ce que l'on a. C'est si du Conforama ou But, il vaut mieux racheter ici. Si ce sont des meubles de famille, à vous de voir si le transport en vaut le coup. Nous avons juste fait venir par bateau 6 malles, soit 1 mètre cube il me semble afin de garder les choses personnelles et sentimentales auxquelles nous tenions.

Pour les preuves de fonds, je ne me rappelle pas pour les crédits, mais nous les avions tous liquidés avant. Je pense que c'est pas évident de garder un crédit car il faudra mettre les fonds chaque mois à la banque en France et ce sont des frais, dès fois très onéreux. À vous de voir.

Si mes souvenirs sont bons, une fois tous nos billets d'avion payés, nous sommes arrivés avec 25 000 $. Avec ce montant, nous avons pu nous racheter des meubles et électroménager et donner un apport pour notre maison de 10 %. Mais c'est vrai que nous avons trouvé un emploi tout de suite : pas l'emploi de nos rêves mais un emploi alimentaire, ce qui a permis de payer notre loyer, nos abonnements (Internet, télé, téléphone) et de nourrir la famille sans toucher à notre capital.

C'est toujours très difficile de conseiller quelqu'un car je ne sais pas à quoi vous êtes prêt pour venir. Votre mari accepterait-il de faire un autre emploi, si par exemple, il ne trouvait pas tout de suite dans sa branche ? Et puis je pense aussi que cela dépend de la région où vous voulez aller vivre et de la province. Certaines provinces offrent de meilleurs salaires, comme à l'ouest, mais la vie y est aussi beaucoup plus chère et les loyers bien souvent grèvent le budget.

Vos questions sont les bienvenus, je comprends votre inquiétude.

bonne journée !! :)

Bonjour Schumrette,

Merci pour ta réponse.

Au sujet de faire ses démarches à domicile, je voulais dire, est-il possible d'effectuer les démarches nécessaires à l'obtention du CSQ puis déposer la demande à l'Ambassade du Canada à Paris dans un premier temps, pour toute la petite famille, et laisser mon mari continuer son job en attendant le résultat ? Car je sais pas combien de temps il se passe entre la constitution du dossier et la réponse de l'Ambassade, mais s'il faut 1 an, nous aurons le temps d'épurer un peu de notre crédit. Cela assurerait nos arrières ...

Le problème est qu'à l'heure aujourd'hui, si nous soldons notre crédit nous nous devrons tout vendre et n'aurons pas les fonds pour immigrer.

Mon mari serait prêt à prendre provisoirement un job dans une autre branche que la sienne.

Concernant l'emploi des femmes, existe t-il du job à domicile ou des mi-temps ?

Comment t'es-tu organisée avec les 5 petits ? (si ce n'est pas trop indiscret, biensûr). As tu pu les inscrire facilement à l'école ?

Quant aux banques, que demandent-elles comme pièces justificatives pour un dossier de crédit immobilier ? Est-ce que notre crédit en cours risque de bloquer l'affaire.

Nous envisageons de louer en meublé en attendant mais en maison si possible car nous avons un chien de 10 ans (en plus !) ce qui je crois n'est pas du goût des propiétaires d'appartements.

Combien de temps le CSQ est-il valable ?

Voilà pour les nouvelles questions. Je te remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas schumarette, mais on habite à 25 km l'une de l'autre...

Juste pour la somme d'argent à justifier :

Canada

10 000 $ pour le requérant principal

2 000 $ par dépendant (conjoint, enfants)

Je ne sais pas où c'en est pour le Québec, mais c'est beaucoup moins.

Ceci dit, tout devient tellement plus facile avec PLUS de $$ en arrivant, et il faut tout simplement savoir qu'il y a une possibilité de ne pas avoir de boulot pendant les 6 premier mois.

Je laisse le reste à Schumarette !

Bon Dimanche !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Nancy,

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions.

Pour les démarches, oui, bien sûr que tu les fais de France. Au moment où j'ai fait les démarches (il y a 6 ans maintenant), il fallait compter 1 année de procédure au total entre le CSQ (lui, cela mettait environ 3 mois) et le visa fédéral (qui mettait à peu près 9 mois). J'ai cru comprendre qu'aujourd'hui, les délais s'étaient un peu allongés, mais compte donc 1 an minimum. Comme tu le dis, pendant ce temps là, vous continuerez de vivre et tu pourras solder ton crédit.

Pour le job à domicile, je ne sais pas, peut être d'autres forumistes pourront te dire, mais pour le travail à temps partiel, il n'y aura pas de problèmes. Il y a beaucoup d'emplois à temps partiel, notamment dans les épiceries ou magasins ayant à faire avec le public. Tu devrais trouver.

Pour les enfants, ils ont été scolarisés dès notre arrivée. Je n'avais pas d'enfants en bas âge, ma plus jeune avait 5 ans et mes enfants avaient de 5 à 19 ans lors de notre immigration. Il faut que tu saches qu'ici, il faut avoir 5 ans au 15 octobre de l'année en cours (si mes souvenirs sont corrects) pour pouvoir être scolarisés. Je ne sais pas quels âges ont tes enfants mais il ne faut pas t'en faire au niveau scolaire : les enfants sont très bien intégrés, enfin pour ma part, il n'y a eu aucun problème pour mes deux plus jeunes.

Pour le crédit immobilier, ce que j'ai lu sur ce forum m'a prouvé que cela pouvait être très différent. Nous, on a pu acheter après 6 mois au Québec car le problème, lorsque tu arrives, ton historique de crédit est à 0 et les banques sont souvent un peu frileuses à prêter lorsque tu n'as pas d'historique. Mais c'est comme en France, ils calculeront ton taux d'endettement, donc tout dépendra que ce que ton crédit te grugera au niveau de l'endettement.

Louer une maison meublée te coûtera sans doute pas mal, car bien souvent, les meublés, ce ne sont que des locations à court terme et bien sûr les loyers sont plus chers, car bien souvent à la semaine ou la quinzaine. C'est certain que louer avec un toutou n'est pas évident, mais j'ai trouvé un propriétaire qui nous a acceptés tous les 7, avec un toutou aussi et deux matous. Donc, tout est possible !!

Pour le CSQ, il me semble qu'il est valable trois ans, mais n'oublie pas que le Fédéral met un an, donc, à partir du moment où tu as ton CSQ, en gros, tu as deux ans pour penser à ce que tu feras avec !!

Voilà, n'hésite pas à demander si tu as d'autres questionnements !

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement