Aller au contenu

Question à ceux qui ont décidé de retourner dans leur pays d'origi


may_line

Messages recommandés

  • Habitués
malgré le fait que je comprend tout à fait le manque de sa famille,amis,proches etc...si on peut pas vivre sans eux,eh bien,il ne faut pas quitter son pays d'origine!

Parfois tu te rends compte de l'importance des gens quand ils sont un peu plus loin... Quand tu peux prendre de la distance.... C'est le manque qui peut créer le désir, et certaines personnes ont besoin de ça pour s'en rendre compte....

Maintenant je te rejoins dans le sens où (en dehors des parents malades) rentrer pour quelqu'un ou quelques uns ça met une pression pas croyable, sur toi et sur eux; car ça nie le fait comme cela été dit précedemment que tu as changé et que eux aussi ont changé! Et puis mince mettre son bonheur dans les mains de quelqu'un d'autre... NO WAY!!!!

Mon amie A. qui bosse dans l'humanitaire depuis 7 ans et rentre après chaque mission en France peste regulièrement contre ses amis pour qui elle n'est pas une priorité... Mais tsé les gens aussi ont leur vie, y a juste tes parents pour qui tu seras la priorité au moment où tu reviendras... Et encore... ça dépend des parents... Faut le savoir et l'accepter...

Donc moi je comprend qu'on puisse rentrer car des gens manquent dans ta vie mais je dirais attention, ne le faites pas pour des mauvaises raisons! Soyez le centre de votre propre vie, quitte à sacrifier certaines choses pour revenir régulièrement en France...

Mais bon, tout change de perspective aussi le jour où tu deviens parent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Et qui sait ce que je pourrais dire quand mes parents repartiront après mon mariage même si à l'heure actuelle envisager de passer 3 semaines avec eux sous mon toit me terrifie plus que de croiser un cougar...

Tsé une petite fds à Québec ça peut avoir du bon hein.... :innocent:

Lachtite chasseuse de cougar à ses heures perdues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et qui sait ce que je pourrais dire quand mes parents repartiront après mon mariage même si à l'heure actuelle envisager de passer 3 semaines avec eux sous mon toit me terrifie plus que de croiser un cougar...

Tsé une petite fds à Québec ça peut avoir du bon hein.... :innocent:

Lachtite chasseuse de cougar à ses heures perdues ;)

Non non je n'irais pas dans la ville en carton pâte (pas sur la tête les miss, pas sur la tête je redirais plus de mal de votre ville promis )...

Non, je pense qu'on va oublier de rentrer de notre nuit de noce :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non non je n'irais pas dans la ville en carton pâte (pas sur la tête les miss, pas sur la tête je redirais plus de mal de votre ville promis )...

Non, je pense qu'on va oublier de rentrer de notre nuit de noce :rofl:

Qui a dit que TOI tu y allais à Québec ?? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgré le fait que je comprend tout à fait le manque de sa famille,amis,proches etc...si on peut pas vivre sans eux,eh bien,il ne faut pas quitter son pays d'origine!

Parfois tu te rends compte de l'importance des gens quand ils sont un peu plus loin... Quand tu peux prendre de la distance.... C'est le manque qui peut créer le désir, et certaines personnes ont besoin de ça pour s'en rendre compte....

Maintenant je te rejoins dans le sens où (en dehors des parents malades) rentrer pour quelqu'un ou quelques uns ça met une pression pas croyable, sur toi et sur eux; car ça nie le fait comme cela été dit précedemment que tu as changé et que eux aussi ont changé! Et puis mince mettre son bonheur dans les mains de quelqu'un d'autre... NO WAY!!!!

Mon amie A. qui bosse dans l'humanitaire depuis 7 ans et rentre après chaque mission en France peste regulièrement contre ses amis pour qui elle n'est pas une priorité... Mais tsé les gens aussi ont leur vie, y a juste tes parents pour qui tu seras la priorité au moment où tu reviendras... Et encore... ça dépend des parents... Faut le savoir et l'accepter...

Donc moi je comprend qu'on puisse rentrer car des gens manquent dans ta vie mais je dirais attention, ne le faites pas pour des mauvaises raisons! Soyez le centre de votre propre vie, quitte à sacrifier certaines choses pour revenir régulièrement en France...

Mais bon, tout change de perspective aussi le jour où tu deviens parent....

Oui,je te rejoins tout à fait Lachtite.

PBA,je comprends aussi ce que tu dis,mais il y a une différence entre les premiers mois difficiles pour tout le monde,et rentrer pour sa famille au bout de qq années.mais sans doute,que cela cache un malaise dans le pays d'accueil et on l'interprète comme un manque de ses proches.

et je ne juge personne,j'ai donné mon avis et mon ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il est vrai que rentrer UNIQUEMENT pour sa famille et ses amis serait une erreur, à mon sens, puisque ça signifierait rentrer pour faire plaisir aux autres, il est aussi vrai, toujours à mon sens, que la famille et les amis puissent être UNE des variables dans l'équation...

Je vais peut être vous paraitre bizarre, mais parfois, ce sont des paysages, des villes, des coins de rue, etc... qui me remontent en tête et qui me donne une furieuse envie de prendre le 1er avion pour les revoir... genre: je suis en train de bosser et là, je revois la place du Peuple de St-Etienne (qui pourtant, je vous l'accorde pour ceux qui connaissent, n'est pas le lieu le plus beau qui puisse exister!!), des champs de colza dans la campagne, le parking en face du camping dans Les Landes (ok, ça c'est vraiment lié à des souvenirs de vacances entre amies...:))... bref, plein de lieu (plus que des gens) et ça me manque...

Alors peut être que je suis juste en manque de paysages différents (faut dire, sans voiture, c'est pas vraiment l'fun pour sortir de Montréal, pi je me rends compte que je suis encore plus casanière ici que je ne l'étais en France!! et c'est pas peu dire...:(:lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non non non je ne me moquerai pas du parking en face du camping!!!!! :innocent:

Tu sais c'est possible aussi quand on voit qu'un point bloque en particulier de trouver des subterfuges, des façons de dépasser ça... Organise toi une fds quelque part...; NY pourquoi pas ? Boston ? Québec ? Laurentides ou Cantons de l'Est... dépendamment de ce dont tu as envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non non non je ne me moquerai pas du parking en face du camping!!!!! :innocent:

Tu sais c'est possible aussi quand on voit qu'un point bloque en particulier de trouver des subterfuges, des façons de dépasser ça... Organise toi une fds quelque part...; NY pourquoi pas ? Boston ? Québec ? Laurentides ou Cantons de l'Est... dépendamment de ce dont tu as envie...

Tu as raison MAIS ça ne remplacera pas ce que tu as envie de ressentir. C'est un peu comme quand t'as envie de chocolat, tu ne seras pas rassasié tant que t'en n'auras pas mangé, quelque soit la qualité de ce que tu mangeras en contrepartie. J'suis tu claire? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et qui sait ce que je pourrais dire quand mes parents repartiront après mon mariage même si à l'heure actuelle envisager de passer 3 semaines avec eux sous mon toit me terrifie plus que de croiser un cougar...

Tsé une petite fds à Québec ça peut avoir du bon hein.... :innocent:

Lachtite chasseuse de cougar à ses heures perdues ;)

Non non je n'irais pas dans la ville en carton pâte (pas sur la tête les miss, pas sur la tête je redirais plus de mal de votre ville promis )...

Non, je pense qu'on va oublier de rentrer de notre nuit de noce :rofl:

T'es sur que tu vas rentrer de ta nuit de noce .... Y a des fous là bas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est vrai que rentrer UNIQUEMENT pour sa famille et ses amis serait une erreur, à mon sens, puisque ça signifierait rentrer pour faire plaisir aux autres, il est aussi vrai, toujours à mon sens, que la famille et les amis puissent être UNE des variables dans l'équation...

Je vais peut être vous paraitre bizarre, mais parfois, ce sont des paysages, des villes, des coins de rue, etc... qui me remontent en tête et qui me donne une furieuse envie de prendre le 1er avion pour les revoir... genre: je suis en train de bosser et là, je revois la place du Peuple de St-Etienne (qui pourtant, je vous l'accorde pour ceux qui connaissent, n'est pas le lieu le plus beau qui puisse exister!!), des champs de colza dans la campagne, le parking en face du camping dans Les Landes (ok, ça c'est vraiment lié à des souvenirs de vacances entre amies...:))... bref, plein de lieu (plus que des gens) et ça me manque...

Alors peut être que je suis juste en manque de paysages différents (faut dire, sans voiture, c'est pas vraiment l'fun pour sortir de Montréal, pi je me rends compte que je suis encore plus casanière ici que je ne l'étais en France!! et c'est pas peu dire...:(:lol:)

Moi c'est le contraire,car je viens d'un petit coin où sans voiture t'es mort,donc ici je profite de la facilité des transports.

tes souvenirs reviennent et c'est normal,tu n'as pas tiré un trait sur ta vie d'avant.d'ailleurs personne ne le fait je pense.

on a tous des images,des souvenirs qui remontent à la surface.c'est naturel.

peut-être que tu as juste besoin d'aller en vacances en france. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
S'il est vrai que rentrer UNIQUEMENT pour sa famille et ses amis serait une erreur, à mon sens, puisque ça signifierait rentrer pour faire plaisir aux autres, il est aussi vrai, toujours à mon sens, que la famille et les amis puissent être UNE des variables dans l'équation...

Je vais peut être vous paraitre bizarre, mais parfois, ce sont des paysages, des villes, des coins de rue, etc... qui me remontent en tête et qui me donne une furieuse envie de prendre le 1er avion pour les revoir... genre: je suis en train de bosser et là, je revois la place du Peuple de St-Etienne (qui pourtant, je vous l'accorde pour ceux qui connaissent, n'est pas le lieu le plus beau qui puisse exister!!), des champs de colza dans la campagne, le parking en face du camping dans Les Landes (ok, ça c'est vraiment lié à des souvenirs de vacances entre amies...:))... bref, plein de lieu (plus que des gens) et ça me manque...

Alors peut être que je suis juste en manque de paysages différents (faut dire, sans voiture, c'est pas vraiment l'fun pour sortir de Montréal, pi je me rends compte que je suis encore plus casanière ici que je ne l'étais en France!! et c'est pas peu dire...:(:lol:)

Tu n'avais pas un projet de traverser le canada en train ou voiture dans la tête ? Il me semble avoir vu un post de toi il y a un bout de temps à ce sujet. Tu l'envisages toujours ce voyage ? C'est l'occasion de voir du pays !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu n'avais pas un projet de traverser le canada en train ou voiture dans la tête ? Il me semble avoir vu un post de toi il y a un bout de temps à ce sujet. Tu l'envisages toujours ce voyage ? C'est l'occasion de voir du pays !

Oui M'sieur!!

Mon projet est toujours dans l'air, mais finalement pas avant l'année prochaine!

Cet été, je pars déjà pour la Sicile (tournée de chant!! :D ) pendant 2 semaines!

Heureusement que je suis fonctionnaire et que j'ai 4 semaines de congés payés! :lol:

Du coup, je vais remettre des sous de côté et préparer cette traversée du Canada...

Effectivement là, je verrais du pays!!

Mais toute seule... Y'a quelqu'un d'intéressé??? :lol:

À Zohra: oui, je crois que des vacances en France me feraient du bien... une semaine au bord de l'atlantique... le rêve!!

J'vais peut être voir ça avec mon boss pour qu'il me laisse prendre une semaine-10 jours en juin/juillet... :)

Modifié par may_line
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais qu'en rentrant dans son pays , cela n'est pas évident dans sa tête , sentiment d'echec , difficulté à recommuniquer avec une autre mentalité , repères de boulot différent , et perte de cette reèlle sensentation de sécurité sans stress . 1/La frustration 2/ la communication 3 / le Travail 4/ la sécurité

Voila pour moi les eccueuils principaux , mais je pense que si chacun fait son bilan , mets à gauche ces points négatifs et droite ses points positifs d'un retourd en France alors le choix est plus simple à faire .

Mais certainement la liste des points positifs est longue ?...

je sais c'est pas si j'ai été clair , mais c'est ce que je ressent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Je vais peut être vous paraitre bizarre, mais parfois, ce sont des paysages, des villes, des coins de rue, etc... qui me remontent en tête et qui me donne une furieuse envie de prendre le 1er avion pour les revoir... genre: je suis en train de bosser et là, je revois la place du Peuple de St-Etienne (qui pourtant, je vous l'accorde pour ceux qui connaissent, n'est pas le lieu le plus beau qui puisse exister!!), des champs de colza dans la campagne, le parking en face du camping dans Les Landes (ok, ça c'est vraiment lié à des souvenirs de vacances entre amies...)... bref, plein de lieu (plus que des gens) et ça me manque...

Alors peut être que je suis juste en manque de paysages différents (faut dire, sans voiture, c'est pas vraiment l'fun pour sortir de Montréal, pi je me rends compte que je suis encore plus casanière ici que je ne l'étais en France!! et c'est pas peu dire... )

Je crois que je ressens exactement les mêmes choses que toi May_Lyne. Moi ça fera 4 ans cette année que j'ai immigré, en célibataire, et depuis environ 2 ans, je me sens justement "le cul entre 2 chaises". Bon, je ne vais pas rabacher tout ce que j'ai écrit dans chaque bilan publié sur le forum mais effectivement, la solitude est parfois dure à supporter. Je suis du genre nostalgique alors rien que le fait de penser à ma mère qui m'apportait un jus de citron avec du miel au lit quand j'étais malade, maintenant quand je suis grippée et qu'il n'y a personne pour m'envelopper dans une couverture devant la TV, c'est parfois déprimant. Quand on a tellement envie de réaliser ses rêves, qu'on a de la famille et des amis qu'on ne voit pas si souvent que ça, on pense qu'un peu plus de distance ne sera pas un problème. Il suffit de quelques mois loin de son pays et loin des siens pour réaliser que non, ce n'est pas si évident de vivre à 6 000 km de ses souvenirs. Et oui, moi aussi combien de fois j'ai rêvé aux grandes plages normandes et bretonnes, aux randonnées dans les Alpes, aux coins de fraîcheur en Auvergne ou en Ardèche, à la chaleur provençale, etc. Ce sont des envies passagères, qui nous rongent par moment, je sais. Malgré tout ça, je n'arrive pas à me faire à l'idée de rentrer en France. D'ailleurs, à chaque fois que j'y retourne, ça me permet de me ressourcer, pour mieux revenir en me disant que j'ai fait le bon choix. J'avoue, les moments de se dire au revoir (avec ma mère) me paraissent de plus en plus durs. Je me dis que je suis injuste avec elle de lui faire subir ça (après avoir été veuve à partir de 30 ans, c'est sa fille qui se barre de l'autre côté de l'océan) mais c'est le choix de vie que j'ai fait et je sais qu'elle respecte ça. La mentalité française m'écoeure, je suis partie pour changer de vie et me retrouver face à moi-même, pour mieux me comprendre et me trouver donc. Et je sais que si rentrais seulement parce que mes proches et quelques endroits me manquent, j'en aurai des regrets à coups sûrs ! En effet, moi aussi je n'ai pas de voitures, pas beaucoup d'amis donc pas souvent l'occasion de sortir de Montréal, alors que je rêve d'aller aux 4 coins du Québec (et aussi dans les Rocheuses), de rencontrer plus de québécois et d'aller vivre un jour ailleurs qu'à Montréal. Si je rentrais en France sans avoir vécu tout ça, j'aurai une impression d'inachevé, je ne serai pas satisfaite de moi-même. Alors, finalement, même si je remets souvent en question cette décision, la balance penche plus vers "reste-là, tu as encore plein de choses à faire et à découvrir ici" que vers le "non, n'attend pas après quelque chose qui ne se réalisera peut-être jamais".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si c'est comme ça pour toutes les personnes qui vont vivre ailleurs, mais j'ai eu le même coup de blues en France après 3-4 ans de vie là-bas. Je ne pensais qu'au Québec, Montréal et mes amis de manquaient... Lorsque je voyais un reportage sur Montréal ou que j'entendais l'accent québécois à la TV je chialais presque... et puis j'écoutais la radio québécoise sur Internet, je téléchargeais des tunes québécoises et ça jouait à donf chez-moi (j'ai d'ailleurs fait découvrir à des amis Français Mes Aieux et les Cowboys bien avant qu'ils ne viennent en France ;) )...

Alors, pour contrer cela, je venais me ressourcer tous les étés ici (je venais en moyenne deux-trois semaines, même qu'une fois je suis venue 1mois et demi) et ça me faisait du bien. Aussi il me semble que j'appréciais plus la France et ma vie là-bas à mon retour (même si je gardais une petite nostalgie pendant les premiers jours de mon retour).

Serait-ce un cycle???

Parce que là ça fait trois ans que je suis revenue à Montréal et bien que j'aime ma vie ici, il me démange de retourner en France et j'éprouve beaucoup de nostalgie envers cette dernière depuis quelques temps. (Mais je vais vite régler cela, car j'y vais pendant un mois très bientôt :D)

Enfin je voulais juste dire que ces questions et ces coups de blues sont plus que normaux...

Ensuite la décision de rentrer dépend de chacun... moi la vie m'a donné un "coup de pouce" pour partir de la France (séparation d'avec mon ex) et je ne le regrette pas car malgré mes 3 années de galères ici, je touche enfin au but que je m'étais donné et je suis là où j'ai toujours eu envie d'être. Enfin il me reste encore pas mal de chemin pour arriver à la ligne d'arrivée mais au moins je suis dans le peloton de départ.

Alors qu'il n'est pas certain que j'aurais autant grandi et que je me serais autant réalisée si j'étais restée en France - rien à voir avec le pays hein, c'est plutôt d'une situation personnelle dont je parle!

Je pense donc qu'au delà du pays, c'est nous-même et notre situation qu'il faut regarder et analyser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant que d'autres pensent à partir d'autres rêvent de venir....faut croire qu'ainsi va la vie.

Je ne sais pas si cela peut aider, mais peut être qu'il serait bon de se remémorer un peu les raisons pour lesquels on avait décidé de venir au départ. Voir si elles ont été ou peuvent être comblées. Si ce n'est en effet pas le cas, la France n'est qu'à 6 ou 7h de vol qui aujourd'hui ne représente pas grand chose. Dès fois je me dit que la terre n'est qu'un village et qu'on est des citoyens du monde, et ça m'aide pas mal à me rapprocher de mes amis (es) éparpillés (es) aux quatres coins de la planète, enfin internet et skype y contribue aussi bcp. :P

La France sera toujours là de l'autre côté de l'océan, mais nous, notre famille sommes pas éternels. La vrai question, c'est plutôt de savoir ce que l'on veut faire dans la vie.

Mais bon c'est sûr que chacun a ses raisons et personnes ne peut décider à notre place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui me concerne c'est un depart mais ailleurs vers l'ouest du canada, apres 4 ans et demi au quebec (d'ici juillet 2009).

Ma famille et amis me manquent mais je vais les revoir en septembre (apres 3 ans et demi), et comme disait quelqu'un precedement, rentrer en france pour y vivre et non en touriste no way too !

la france est un divorce consommé et est de toute facon completement etrangere a ma vie now, c'etait deja cela en partie quand je vivait la bas, l'immigration et mon debut de nouvelle vie au quebec n'a fait que confirmer cet etat de fait. :frankenstein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgré le fait que je comprend tout à fait le manque de sa famille,amis,proches etc...si on peut pas vivre sans eux,eh bien,il ne faut pas quitter son pays d'origine!

je sais pas,mais remettre tout son avenir en question pour la famille,ben ,personnellement ça me choque,et j'ai du mal à comprendre. Hormis les cas de parents malades,on doit tous faire sa vie un jour,et se débrouiller seul. ça ne veut pas dire tirer un trait sur ses proches,mais quand même,c'est pas nos parents ou amis qui vivront notre vie à notre place!

et moi je vis seule ici depuis presque 2 ans.et malgré des périodes de blues,je vis bien.

rentrer car on veut vraiment revivre dans son pays d'origine,je le concçois facilement,mais rentrer pour les autres,alors là..ça me dépasse.

+++++ 1 ..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cest une réflexion que tous les immigrants ont à un moment donné, notamment avec la naissance denfants ; élément qui nous rattache encore plus à la famille.

Quand le couple est mixte, cest peut-être un peu différent, surtout si la femme est québécoise et lhomme, français. Dordinaire, une femme est plus proche de sa mère et de ses surs quun homme ne peut lêtre de sa mère, de son père ou de ses frères. Cest ce que jai pu constater en fréquentant des immigrants.

En ce qui nous concerne, nous sommes tous les deux français. Si un jour, la décision de repartir survenait, ce serait sans doute plus facile pour nous que pour un couple mixte dun point de vue juste sentimental.

Pour en revenir à cette réflexion sur le retour ou pas, ça fait 11 ans que nous sommes ici et ça fait environ 5 ans que lon se questionne davantage.

Nous sommes heureux ici et avons un enfant.

Notre réflexion arrive aussi en même temps que dautres : la réflexion de la quarantaine, les parents qui vieillissent, lavenir de notre fille, etc.

Il faut trouver des compensations quelque part à labsence de ta famille, tes amis denfance ou le décor dans lequel tu vivais. Voilà pour nous quelques compensations et compromis :

- Voyage en France tous les deux ans : 3 semaines lété histoire de profiter de la famille et de lenvironnement connu (joies de la mer). Nous ne sommes pas rentrés une fois pendant 3 ans et je ne referai pas.

- Inscription de notre enfant à lécole française de MTL pour conserver quelques repères et être plus à laise en cas de retour (compromis entre moi et mon mari)

- Visite de nos parents (grand-parents de notre enfant) une fois tous les deux ans en alternance entre les miens et ceux de mon mari

- Amis québécois et quelques amis français

- Avoir un emploi intéressant et plus sympa que celui que nous avions en France (on se donne des objectifs concernant ce qu'on est capable d'accepter et ne plus accepter).

Tout ça, ça nous a permis de rester vivre au Québec car nous aimons vivre ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas m'en vouloir Peanut, c'est l'éducation française qui fait ça!
:innocent::lol:

En effet, j'y ai goûté sur ce forum, et je dois avouer que c'est le point qui nous différencie le plus, français et québécois, et qui peut être à l'origine de bien des différends... Pour ce qui est de critiquer, vous en avez tout à fait le droit, mais je ne sais comment dire...on dirait que vous donnez l'impression que ça n'ira jamais bien nulle part...mais vous me dites que ce n'est pas le cas finalement, eh bien tant mieux! ^_^

peanut

:) bon une dernière intervention et je m'en vais.

Tu sais Peanut, il y a aussi un truc à prendre en compte dans le caractère jamais content des français alors je vais te dire un secret: :blushing:

Depuis notre plus tendre enfance, nous les petits français, nous sommes élevés dans l'idée que nous ne sommes jamais assez bien. à l'école, si tu es un crac en science mais une loque en histoire, on ne te dira pas : OK, c'est cool, laisse faire l'histoire si ça t'interresse pas et travaille ta physique. On te dira: passe plus de temps à apprendre que Margignan c'est 1515.

En france on apprend à l'enfant à construit sur ses échecs et ses points faibles au lieu de lui apprendre à exceller dans ses point fort et à construire sur ses réussites.

Un minimum de culture générale est indispensable pour construire un adulte responsable et réfléchis, mais après ça...

au lieu de devenir de bons spécialistes, nous devenons de médiocres généralistes perpétuellement critiques de nous même et des autres.

Et nous gaspillons notre sens critiques à regarder dans notre dos, plutôt que de l'utiliser à chercher des solutions à ce qui se passe devant nous.

je digresse, mais après réflexion, c'est un peu relié au sujet de départ. Bref, je vais faire étalage de ma philosophie de comptoir au travail...

Bye!

Je laisse un petit message pour dire que tes interventions vista sont incroyablement pertinente. Sincèrement je souriais en te lisant car je trouve que tu as totalement raison et chaque jour que dieu fait j'essaie d'expliquer à ma copine qui est Québecoise que ma façon d'être n'est pas pour être chiant ... c'est juste que c'est ma nature et ma culture qui le veut :)

Je vais faire un résumé de tes réponses pour pouvoir lui faire lire ... je trouve que c'est très instructif.

PS: Francky merci pour la référence du bouquin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement