Aller au contenu

Ces Français qui ne veulent plus rentrer


Laurent

Messages recommandés

Salut,

Je ne sais pas si vous avez vu cet article. Très interressant...

http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/exp....asp?ida=425560

Extrait :

Les chercheurs, créateurs d'entreprise et cadres qui quittent l'Hexagone rechignent désormais à y revenir. Au chapitre des atouts - supposés ou réels - de leurs nouveaux pays: de vraies opportunités professionnelles, une fiscalité plus favorable... ou une meilleure qualité de vie

et encore...

Arrivés il y a six ans, Florence et Jean-Marc Bourgineau sont emballés par la qualité de la vie canadienne...

Plus que la simplicité des procédures administratives québécoises, Séverine Boitier, 34 ans, montréalaise depuis sept ans et fondatrice de l'agence de design graphique Eole, apprécie par-dessus tout le respect que ses clients manifestent pour son travail. «Non seulement ils me remercient, mais ils me paient à trente jours au maximum. Les relations de travail sont plus humaines, plus sincères.» Florence Bourgineau, 40 ans, émigrée depuis six ans avec mari et enfants à Montréal, où elle a créé sa marque de bijoux, a découvert une ouverture d'esprit qui l'enchante. «Ici, il est assez facile d'être en contact avec des journalistes de mode, raconte-t-elle, revue de presse de ses créations à l'appui. A Paris, c'est quasi impossible! Les Québécois ne sont pas blasés. Ils sont plus disponibles, plus réceptifs que les Français à la nouveauté.»

À lire absolument.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

biggrin.gif EH Laurent il faut appuyer qu une fois sur le PITON biggrin.gif

C est ecrit en bas du bouton valider APPUYER UNE FOIS tongue.giftongue.gif

Titou..........un peu taquin

entre BELFORTIN on a le droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

J'avais personnellement participé au forum sur les expatriés que le sénat avait ouvert en 2001 sur son site Internet, et dont le rapport est cité dans l'article.

Je dois dire qu'ils ont retranscrit fidèlement l'ambiance du forum, très visité par des post-doc écoeurés de la France, d'autres diplômés, des autodidactes, des expat de longue date.

Je cite :

"Une certaine forme de rejet de la France transparaît au travers de la dénonciation d'une fiscalité dissuasive, de la lourdeur administrative et réglementaire, d'une mentalité conservatrice qui pénalise l'initiative et la réussite, des grèves à répétition..., juge sans complaisance le rapport du Sénat."

On peut dire que l'article cartonne, mais tout y est tellement vrai !

«La France est fantastique pour y passer ses vacances, pas y pour travailler.»

«Ce que je fais ici, je n'aurais jamais pu le faire ailleurs.»

Sur le Québec :

"La violence, même verbale, est très mal perçue. C'est sans doute la raison majeure pour laquelle je souhaite voir grandir ma fille de 6 ans ici."

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent,

Red, pour ma part je me classe dans la catégorie des autodidactes et au plan professionnel je viens ici parce qu'on me demande à titre expérimental de faire des choses pour lesquelles on m'a bloqué ou écarté en France pendant des années et ce dans un milieu pourtant en grand besoin d'initiatives, l'organisation des services de santé.

«La France est fantastique pour y passer ses vacances, pas y pour travailler.»

J'irai plus loin. Pour avoir un peu voyagé et vécu à l'étranger j'ai constaté qu'en dehors des clichés, la culture, la formation, l'éducation française sont généralement appréciées. De plus, la politique étrangère et le niveau de développement du pays font que les formalités sont a peu près partout "allégées" par rapport à d'autres pays (visas...). Beaucoup d'ententes font que les services de l'étranger sont généralement disponibles aux français (sécu...). Le niveau de l'Euro fait que tu es relativement à l'aise à peu près partout... Bref, pour aller plus loin donc et revenir à l'article en question, je fini par me demander si la nationalité française ne te facilite pas plus le départ de France, que le séjour en France.

Patrick, un peu remonté mais ca passera (j'espère) biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relis mon post précédent (j'aurai du le faire plus tôt) et je réalise que j'en ai oublié les milliers de personnes qui se ruent vers l'Europe et qui loin des préocupations décrites plus haut, sont prêtes à tous les sacrifices pour avoir la nationalité française, notamment. C'est vrai que tout ce que je suis c'est en grande partie à ce pays que je le dois mais bon, en ce moment on est "en froid". Alors je viens au chaud à Québec.

Patrick, dans ses petits souliers blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça conforte ce que je pense depuis longtemps Laurent biggrin.gif

De toute façon, depuis que j'ai mis le pied en Amérique du Nord en 1998, je n'arrive plus à m'adapter à la vie Française et je vois les choses différemment.

Et ça m'énerve dry.gif

Mon départ, c'est une question de survie maintenant !

Roni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roni,

Je comprend parfaitement ce que tu ressens, c'est exactement ce qui m'est arrivé. un peu comme une drogue finalement. Avoir envie de quitter un pays et trouver une terre d'accueil qu'on aime, c'est suffisant pour ma part pour être heureux où je suis. De lire ce genre d'article me replonge dans l'ambiance française et ses côtés déplorables, que j'avais "presque" oublié.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait, c'est une drogue plus efficace que le crack (et tellement moins nocive laugh.gif ).

Junky ZigZag92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

oui, article sympa et très juste...

je fais partie de ceux qui ont du abandonner la recherche faute de moyens et surtout à cause d'une ambiance pourrie à fond ...

vivement le départ!

02 wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, un article qui nous incite à penser que nous faisons le bon choix smile.gif

Bref, la France est en train de devenir un "centre de formation" faute de savoir retenir ces personnes à la formation si chèrement payée ! Alors que des pays s'evertuent à attirer la main d'oeuvre qualifiée, la France la fait fuir... sad.gif

Quand à la politique actuelle de réduction des budgets attribués à la Culture et à la Recherche que dire ? Que c'est la marque d'un pays en cours de repli sur soi, en crise ?

Est-ce la peine ?

Christophe... un peu attristé également par cet article parce que nous partons, mais nos proches restent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin, quand je lis cet article, je n'ai hélas que la confirmation de ce que je sais depuis pas mal de temps (comme toi Roni) dry.gif mais j'ai en plus l'impression que ce phénomène prend de l'ampleur.

Je bosse dans la recherche, et il y a une pétition en ce moment signée par plus de 20 000 scientifiques : du jamais vu, signe du ras-le-bol général de la situation. Je connais pas mal de personnes (scientifiques) qui pourraient coller parfaitement au contenu de cet article. J'ai en tête l'exemple d'un étudiant qui a passé son DEA en même temps que moi, mais lui aux USA. Bien qu'il soit moins brillant que moi ( biggrin.giflaugh.gif ), moi je galère en post-doc, lui a déjà sa petite équipe là-bas. Pour rien au monde il ne rentrera en Europe. Il n'y trouvera jamais les moyens de bosser correctement. Là-bas, il a le salaire et les moyens, pourquoi revenir ? pour un quelconque sentiment national ? laugh.gif J'adore la France, mais à choisir, je préfère partir et ne jamais revenir que de galérer pendant des années...

En plus, quand on a gouté au Québec.... wub.gif

ZigZag92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement