Aller au contenu

Annonces travail - les salaires -


Katérina

Messages recommandés

  • Habitués
... c'est ET et non pas PUIS...

... en // ...

bah, on pouvait toujours esperer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Desolee, mais encore une autre question.

Sur le salaire brut, on paye bien un truc pour la retraite, chomage etc ...

Et on paye quand meme des impots sur ces cotisations ?

Je gagne 100, je paye 3 pour la retraite et 2 pour le chomage. Les impots je les paye sur 100 quand meme ou sur 95 ?

Je ne sais pas pourquoi mais je vois venir 100 comme reponse la :damned:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les deux impôts (fédéral et provincial) sont calculés sur le brut (ce que tu appelles NET), c'est une base de calcul, tu ne paye pas d'impôt sur l'impôt, c'est juste que t'en donne une partie au canada et une partie au québec.

Oui je voulais dire BRUT desolee.

Par contre, on peut voir ca de 2 facons pour la double imposition ou non:

Soit tu consideres je touche 100 j'en donne 10% au quebec ET 10% au federal donc 10 a chacun et il me reste 80. C'est la facon que tu expliques

Soit je considere que je donne 10% au quebec PUIS 10% au federal, donc il me reste 90 apres avoir paye le quebec et donc je m'attendrai a ne payer 10% que sur les 90 et non sur les 100. Et c'etait ma facon de voir d'ou l'impression de payer un impot sur un impot.

Les declarations sont faites en // ou l'une apres l'autre (comme pour la RP ;) )

ouais c'est juste une question de calcul..... dans ce cas faut partir du principe que si le québéc à besoin de 10 et le fédéral de 10.... quel que soit la base de calcul il arrangeraient le taux pour arriver à ce qui est nécessaire.

100-10% du fédéral = 90pour le fédéral - 11.1% = 80 pour le Québéc. Donc il chargeraient 11% au lieu de 10%.... mais pour prendre l'argent il sont forts.

Par contre plus surprenant étant le calcul de la TVQ (TVA provinciale du Qc) ou là ils te taxe sur un montant taxé..... et y a vrimaent double taxe. Il calcul la TVQ sur le montant majoré de la TPS (TVA fédérale).... c'est plus surprenant!

Bref, en tout cas pour les annonces et tout.... quand tu rentres ton chiffres dans les différents calculs mentionnés avant c'est toujours le même montant. Tout se calcul en partant de là. Le prélèvement à la source n'échappera pas à la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Desolee, mais encore une autre question.

Sur le salaire brut, on paye bien un truc pour la retraite, chomage etc ...

Et on paye quand meme des impots sur ces cotisations ?

Je gagne 100, je paye 3 pour la retraite et 2 pour le chomage. Les impots je les paye sur 100 quand meme ou sur 95 ?

Je ne sais pas pourquoi mais je vois venir 100 comme reponse la :damned:

ben le concept est bien différent. ici ce que tu gagnes pour l'état est considéré étant le montant brut.... avant cotisations pour ainsi dire... Donc le 100 bien sûr.

La philosophie étant que l'impôt sur le revenu sert à payer tout ces services Pension, retraites tout cela. Donc ils vont sur ta feuille d'impôt te demander combien tu as payé au différents régimes par exemple assurance maladie. Si tu as trop payé en calculant, paf ils t'en reverse.

En France on aime la philosophie que l'argent part dans divers organisme. Alors qu'ici la limite est moins nette.... ou plutôt pour te dire que c'est logique, ils vont considérer que tout part dans les services provinciaux et fédéraux. Et donc les ajustement ensuite se font tous dans ta feuille de déclaration d'impôt.

C'est vraiment une philosophie différente. Ici la déclaration d'impôt est un ajustement de trop ou peu perçu...

donc dis toi que tu vas gagner 100... et que tu vas te faire prendre ce que tu trouves dans les réponses précédentes.... et hop tu n'auras plus à te tracasser.

Pour les retraites. pour faire simple les mises dans les fonds de retraites complémentaires, ne sont pas imposées ( y a des limites et tout, mais bon c'est l'idée). Donc en fin d'année si tu veux dépenser 10.000 pour mettre sur un fond retraite, alors tu récupérera l'impôt équivalent à l'imposition de cette somme.

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oula ! J'ai du forcé sur l'apéro, j'arrive pas à te suivre franckgb.

Si je me trompe pas, on paye les impôts sur 95 (ton NET) et pas 100, sauf qu'en réalité on paye au départ sur 100 et on te rembourse après coup le trop perçu.

...Je sais même pas si je suis plus clair...

:80: Vais me coucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oula ! J'ai du forcé sur l'apéro, j'arrive pas à te suivre franckgb.

Si je me trompe pas, on paye les impôts sur 95 (ton NET) et pas 100, sauf qu'en réalité on paye au départ sur 100 et on te rembourse après coup le trop perçu.

...Je sais même pas si je suis plus clair...

:80: Vais me coucher...

Les impots sont déduits à la source. Ton salaire recu prend deja en compte les impots.

En fonction de ta situation familiale et autres crédits, tu dois :

- soit payer des impots supplémentaires

- soit récupérer les impots déjà payés en trop. (c'est le retour d'impot)

Ou comment avoir la chance de recevoir un cheque de Revenu Québec ou Revenu Canada...

(Meme si en réalité, cela veut dire que à la base, trop d'impots ont été pris à la source).

Exemple : ton salaire NET est 100, tu payes des impots sur ton 100, ton brut devient automatiquement à chaque paye 80.

Or, tu fais un bilan en fin d'année (la déclaration d'impot), tu as 2 enfants, des REER, des titres de transports, des frais universitaires, ce qui fait que tu devrais etre imposé à 16 %. Résultat, apres avoir declaré toutes ta situation personnelle et familiale, tu récupères le 4%.

Ton brut devient 84.

Modifié par babouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oula ! J'ai du forcé sur l'apéro, j'arrive pas à te suivre franckgb.

Si je me trompe pas, on paye les impôts sur 95 (ton NET) et pas 100, sauf qu'en réalité on paye au départ sur 100 et on te rembourse après coup le trop perçu.

...Je sais même pas si je suis plus clair...

:80: Vais me coucher...

non ici ton net, c'est vraiment ce qui te reste à la fin dans ta poche. Disons que c'est le net français, moins l'impôt sur le revenu.

Les calculs partent tous du 100 de départ (le brut quoi)

A la fin de l'année tu dois remplir une feuille récapitutalive, ou tout les prélévement sont ajustés une bonne fois pour toute. Et donc dans 95% des cas il n'y a plus qu'à payer un petit quelque chose ou recevoir un ch`que de trop perçu des impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oula ! J'ai du forcé sur l'apéro, j'arrive pas à te suivre franckgb.

Si je me trompe pas, on paye les impôts sur 95 (ton NET) et pas 100, sauf qu'en réalité on paye au départ sur 100 et on te rembourse après coup le trop perçu.

...Je sais même pas si je suis plus clair...

:80: Vais me coucher...

Les impots sont déduits à la source. Ton salaire recu prend deja en compte les impots.

En fonction de ta situation familiale et autres crédits, tu dois :

- soit payer des impots supplémentaires

- soit récupérer les impots déjà payés en trop. (c'est le retour d'impot)

Ou comment avoir la chance de recevoir un cheque de Revenu Québec ou Revenu Canada...

(Meme si en réalité, cela veut dire que à la base, trop d'impots ont été pris à la source).

Exemple : ton salaire NET est 100, tu payes des impots sur ton 100, ton brut devient automatiquement à chaque paye 80.

Or, tu fais un bilan en fin d'année (la déclaration d'impot), tu as 2 enfants, des REER, des titres de transports, des frais universitaires, ce qui fait que tu devrais etre imposé à 16 %. Résultat, apres avoir declaré toutes ta situation personnelle et familiale, tu récupères le 4%.

Ton brut devient 84.

Ouais tu avances l'argent quoi !!!! et c'est eux qui le placent plutot que toi.

Pour changer du caclcul, j'ai une question sur les taux:

Le quebec a des taux d'imposition plus eleve que les autres provincs. Est ce justifie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouais tu avances l'argent quoi !!!! et c'est eux qui le placent plutot que toi.

Pour changer du caclcul, j'ai une question sur les taux:

Le quebec a des taux d'imposition plus eleve que les autres provincs. Est ce justifie?

systeme de santé accessible, éducation accessible, universités moins chères, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour résumer et faire des calculs rapides voici un bon lien: Ernst&Young

:shok: ben ca fait mal le calcul! :shok:

Modifié par frogues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oula ! J'ai du forcé sur l'apéro, j'arrive pas à te suivre franckgb.

Si je me trompe pas, on paye les impôts sur 95 (ton NET) et pas 100, sauf qu'en réalité on paye au départ sur 100 et on te rembourse après coup le trop perçu.

...Je sais même pas si je suis plus clair...

:80: Vais me coucher...

Les impots sont déduits à la source. Ton salaire recu prend deja en compte les impots.

En fonction de ta situation familiale et autres crédits, tu dois :

- soit payer des impots supplémentaires

- soit récupérer les impots déjà payés en trop. (c'est le retour d'impot)

Ou comment avoir la chance de recevoir un cheque de Revenu Québec ou Revenu Canada...

(Meme si en réalité, cela veut dire que à la base, trop d'impots ont été pris à la source).

Exemple : ton salaire NET est 100, tu payes des impots sur ton 100, ton brut devient automatiquement à chaque paye 80.

Or, tu fais un bilan en fin d'année (la déclaration d'impot), tu as 2 enfants, des REER, des titres de transports, des frais universitaires, ce qui fait que tu devrais etre imposé à 16 %. Résultat, apres avoir declaré toutes ta situation personnelle et familiale, tu récupères le 4%.

Ton brut devient 84.

Ouais tu avances l'argent quoi !!!! et c'est eux qui le placent plutot que toi.

Pour changer du caclcul, j'ai une question sur les taux:

Le quebec a des taux d'imposition plus eleve que les autres provincs. Est ce justifie?

Le gvt paye des intérêts si ils remboursent trop tardivement.... ;)

Pour la différence entre les provinces. Moi je suis à la frontière entre Ontario et Québec. Et avec un autre copain pas mal maniaque des chiffres on a voulu voir si c'était si avantageux que ça d'être côté Ontario. Mais en fait non. Encore moins si tu es en famille. disons que ce que tu paye d'une main les ontariens le paye de l'autre. Par exemple loyers plus élevés, assurance voiture plus chère etc...

Donc pour les autres provinces je ne sais pas mais entre Ontario et Québec ça revient à kif kif, voir malgré tout à l'avantage du Québec.

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour résumer et faire des calculs rapides voici un bon lien: Ernst&Young

:shok: ben ca fait mal le calcul! :shok:

N'oublie pas.... en france ton net ne prend pas en compte la succion monumentale des impôts. Sur 100.000 dollars tu as un prélévement de 35% c'est largement moins qu'en France!!!

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour résumer et faire des calculs rapides voici un bon lien: Ernst&Young

:shok: ben ca fait mal le calcul! :shok:

N'oublie pas.... en france ton net ne prend pas en compte la succion monumentale des impôts.

ben dans mon cas elle est moins monumentale en France qu'au quebec la succion. D'autant plus que le % en France est sur le net, donc ca fait un % moindre si on le compare au brut.

Quand aux deductions du brut au net en France (20 et qq %) ca prend en compte la retraite (entre autre) que tu recuperes quand tu as l'age, alors que j'ai cru comprendre que ta retraite au canada, tu as interet a te la preparer toi meme.

T'as quoi en contre-partie de tous ces impots au canada : la securite sociale, le rebouchage des trous dans les routes apres l'hiver et quoi d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention, comprends bien une chose frogues :

Impôt sur le revenu au Québec = Impôt sur le revenu + charges sociales en France

En France, imaginons que ton salaire brut est de 100 :

Ton employeur paye 50 de plus en charges sociales patronales

Tu payes 25 en charges sociales salariales pour avoir ton net

Et tu payes tes impôts, par exemple 15% de 75 nets = 11

Il te reste 64 dans la poche et ça aura coûté 150 à ton patron

Au Québec, pour 100 de brut

Tu payes mettons au pif tes 35% d'impôts

Il te reste 65 dans la poche et ça aura coûté 100 à ton patron

Résultat, le Québec charge moins que la France. C'est même beaucoup plus facile à voir sur une activité indépendante (c'est mon cas et j'ai bien étudié le problème). Pour les salaires, bah tout bêtement pour compenser (et vu qu'il sont moins taxés) ils vont être plus flexibles et atteindre des niveaux plus élevés en brut. Après, pour certains types de métiers particuliers, c'est moins valable au Québec qu'en France (certains statuts de traducteurs que j'ai vu par exemple), mais globalement, la taxation du travail est moins lourde au Québec. Mais comme elle est différente et entièrement supportée par les employés, on a l'impression qu'elle y est très lourde.

Comme je dis souvent, en France, on dépense des sommes faramineuses sans le savoir (impôts, charges sociales, santé, etc...), au Canada ou aux USA tu sais ce que tu payes et ce que tu coûtes à la société. C'est tout. Le sujet est souvent débattu sur le forum et je peux t'assurer qu'on n'est pas plus malheureux en amérique du nord qu'en europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Attention, comprends bien une chose frogues :

Impôt sur le revenu au Québec = Impôt sur le revenu + charges sociales en France

En France, imaginons que ton salaire brut est de 100 :

Ton employeur paye 50 de plus en charges sociales patronales

Tu payes 25 en charges sociales salariales pour avoir ton net

Et tu payes tes impôts, par exemple 15% de 75 nets = 11

Il te reste 64 dans la poche et ça aura coûté 150 à ton patron

Au Québec, pour 100 de brut

Tu payes mettons au pif tes 35% d'impôts

Il te reste 65 dans la poche et ça aura coûté 100 à ton patron

Résultat, le Québec charge moins que la France. C'est même beaucoup plus facile à voir sur une activité indépendante (c'est mon cas et j'ai bien étudié le problème). Pour les salaires, bah tout bêtement pour compenser (et vu qu'il sont moins taxés) ils vont être plus flexibles et atteindre des niveaux plus élevés en brut. Après, pour certains types de métiers particuliers, c'est moins valable au Québec qu'en France (certains statuts de traducteurs que j'ai vu par exemple), mais globalement, la taxation du travail est moins lourde au Québec. Mais comme elle est différente et entièrement supportée par les employés, on a l'impression qu'elle y est très lourde.

Comme je dis souvent, en France, on dépense des sommes faramineuses sans le savoir (impôts, charges sociales, santé, etc...), au Canada ou aux USA tu sais ce que tu payes et ce que tu coûtes à la société. C'est tout. Le sujet est souvent débattu sur le forum et je peux t'assurer qu'on n'est pas plus malheureux en amérique du nord qu'en europe...

Je connais le systeme Nord americain pour y avoir vecu 5 ans il y a 20 ans, et loin de moi de penser ou d'affirmer que l'on est plus ou moins malheureux d'un cote ou de l'autre de l'atlantique.

Mais je voudrais juste exprimer un etonnement ici. J'ai toujours entendu que le Quebec, c'est moins cher qu'en France, et bien pour l'instant, a part l'immobilier je ne vois pas trop ou c'est moins cher. Attention, je compare par rapport a mon propre cas, et je suis loin de tout connaitre. Je suis plutot en phase d'apprentissage la, mais force est de constater que sur les impots non plus (dans mon cas, je le repete) le quebec n'est pas moins cher.

Si je prends le meme salaire brut (valeur X en CAD pour le quebec) et meme valeur X en euro pour la France. Je constate que le taux d'imposition est le meme (un peu moins de 40%). (en prenant impot + charges sur le salaire en France (attention, je n'inclus pas les charges patronales je pars bien de mon salaire brut, je suis employee moi et non patron)). Si par contre je convertie le salaire euros en CAD, ca revient encore plus cher au Quebec

Par contre pour le meme taux je vois au moins une grosse difference a long terme : LA RETRAITE.

Dans ces 40% qui sont partis dans les charges en France, une partie me sera reversee et me permettra de vivre au moment de ma retraite. Si j'ai bien compris meme en donnant 40% de mon salaire au canada, faut pas compter sur la retraite du gouvernement pour vivre. Ca fait quand meme une grosse difference non ?

Attention, je le repete, je ne me plains pas, c'est juste une constation. Mais en ce qui me concerne, je ne peux pas dire que le cout de la vie est moins cher au quebec qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la nourriture, maison, vêtement, électronique sont moins chère au québec

Pour l'immobilier y a pas photo, et de loin, mais pour le reste:

nourriture, ca depend quoi

pour l'electronique je ne suis pas d'accord - Ex

MacBook noir 1400 en France, 1550CAD (et encore je ne sais meme pas si ca inclus les taxes) donc evidemment c'est moins cher si je traduis les en CAD mais si je pars du principe que salaire X CAD au canada = salaire X euros en France, alors ce n'est pas du tout moins cher. (j'ai prix cet ex car je sais que les prix des macs sont les memes dans tout le pays, pas de fluctuation suivant la boutique, donc plus facile a comparer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les mac sont a peu près la seul exception

compare les prix de futureshop, bestbuy, lasource..... à la fnac et cie......

mon vial je l'ai payé 900 can..... ici c'est plus de 1000 euro

ma web cam 100 euro alors que c'étais 90 can

un dell la livraison est quasi tout le temps gratuite au québec en plus des prix plus avantageux

j'ai un bien meilleur pouvoir d'achat au québec qu'en france... vivement que je retourne au québec... encore quelques mois à souffrir en france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
les mac sont a peu près la seul exception

ah ben j'a pas de chance alors.

compare les prix de futureshop, bestbuy, lasource..... à la fnac et cie......

Ah oui mais quelle idee d'acheter a la Fnac aussi ;)

j'ai un bien meilleur pouvoir d'achat au québec qu'en france... vivement que je retourne au québec... encore quelques mois à souffrir en france

Est ce que tu as un salaire en France ? si oui c'est combien compare au salaire CAD (en valeur absolue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement