Aller au contenu

France/ Quebec : La verite sur les impots


houlala

Messages recommandés

  • Habitués

Pour ceux qui aiment comparer les impots entre la France et le Quebec, j'ai fait un comparatif... comparable, a savoir les salaires brut (incluant les cotisations sociales donc) et en me basant sur les taux d'imposition pour l'annee 2007. Beaucoup de personnes comparant des choses incomparables (comme le salaire brut au Quebec avec le salaire net en France).

Pensant le systeme fiscal Quebecois plus liberal et le systeme fiscal Francais plus social, j'etais pourtant presque certain que les petits revenus etaient mieux lotis en France et les gros moins taxés au Quebec.

Mais la verite est ailleurs...

post-47083-1206660727_thumb.png

Modifié par houlala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour ceux qui aiment comparer les impots entre la France et le Quebec, j'ai fait un comparatif... comparable, a savoir les salaires brut (incluant les cotisations sociales donc) et en me basant sur taux d'imposition pour l'annee 2007. Beaucoup de personnes comparant des choses incomparables (comme le salaire brut au Quebec avec le salaire net en France).

Pensant le systeme fiscal Quebecois plus liberal et le systeme fiscal Francais plus social, j'etais pourtant presque certain que les petits revenus etaient mieux lotis en France et les gros moins taxés au Quebec.

La verite est dans le graphe ci dessous.

La vérité est que c'est encore plus favorable au Québec quant rentrent en ligne de compte les impôts indirects. Eh oui, il n'y a pas de TVA au québec sur les produits alimentaires et que pour le reste on est en dessous des 19,6% réglementaires en France.

Et puis les impôts c'est bien mais les prestations sociales c'est mieux. Et là aussi, contrairement à une idée reçue, le régime québécois des prestations surclasse le français sur bien des points. (pour le détail demandez à ma femme : pseudo nini qui bénévole en ce moment pour Revenu Canada)

Conclusion : plus t'es libéral plus t'es social....tiens, j'en vois qui s'énerve déjà, j'en profite pour leur offrir leur fleur préférée :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Conclusion : plus t'es libéral plus t'es social....

Absolument !

Sinon, pour le graphique, il faudrait faire le même concernant les travailleurs autonomes, je pense que la différence serait très très nette ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La vérité est que c'est encore plus favorable au Québec quant rentrent en ligne de compte les impôts indirects. Eh oui, il n'y a pas de TVA au québec sur les produits alimentaires et que pour le reste on est en dessous des 19,6% réglementaires en France.

Oui et non.

Car en suivant ton raisonnement, il faudrait aussi que prix des produits alimentaires similaires en magasin soit identiques avec un taux de change fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'exercice est difficile comme tu le dis fort bien car beaucoup se trompent sur ce qu'il faut comparer. Bien que ton graphe s'approche plus de la réalité que d'autres comparaisons que j'ai pu voir, je pense que tu négliges des choses importantes comme la Taxe d'habitation qui n'est pas liée au salaire mais est un impôt. Il y a la situation familliale qui change l'imposition et les crédits accordés. Pour quelqu'un qui touche 20.000$ par an, les crédits au Québec et les aides sociales en France sont différentes mais on ne sait pas en quelles proportions. Inversement, pour les gens qui gagnent 100.000$ et plus, ils auront un patrimoine qui sera également imposé différement en France et au Québec. Etre plus imposé sur son salaire ne veut pas forcément dire être plus imposé sur ses revenus.

C'est bien pour cela que j'ai pris le soin d'indiquer sur le graphe " toutes choses etant egales par ailleurs", car il est tres difficile de tout prendre en compte dans la mesure ou la taxe d'habitation par exemple n'est pas fixe ou proportiionnelle au salaire mais liee a la valeur du bien. Pour la situation familiale tu as raison, mais la aussi pas facile de tout prendre en compte, je me suis donc reduit a prendre le cas d'un celibataire sans enfant par mesure de simplification.

Les systemes sont tellement differents qu'il n'y aucune formule magique pour comparer tous les cas dans toutes les situations.

Ceci n'est qu'un exemple specifique qui reflete le systeme dans son ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le point discutable est le salaire.

Un salarié qui fait 30 000 $ au Quebec ferait-il 20 000 euros en France pour le meme travail. Celui qui fait 60 000 ici ferait il 40 000 la bas ?

Je ne me suis pas basé sur un taux de change a 1,5 pour la comparaison, j'ai juste estime un salaire a travail egal. Mais quand bien meme mon estimation serait faussee de 10% ou 20%, cela ne changera rien au resultat dans son ensemble.

A savoir, et meme si cela peut paraitre surprenant, que Grosso modo, pour un salaire inferieur ou egal à 100 000$ brut au Quebec, on paye moins d'impots qu'en France.

Modifié par houlala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceci n'est qu'un exemple specifique qui reflete le systeme dans son ensemble.

Justement, je ne suis pas certain que cela refléte l'ensemble. Si on prend justement les choses de façon globale, on peut faire d'autres commentaires sur l'imposition : Faire des économies sur la santé des québecois pour dire qu'ils paient peu d'impôt, c'est pas joli. Faire des économies sur l'armée et se cacher derriére les Etats-Unis, c'est aussi très moyen. Le Canada a aussi un patrimoine culturel à protéger qui est ridicule par rapport à la France, et il n'y a pas de quoi en être fier. Etc, etc...

Je te rejoins entierement, mais c'est un autre debat.

Le sujet de base est seulement de dire, que les petits salaires ne sont globalement pas imposes plus ici que la bas contrairement a la croyance populaire.

Au fait, je suis ravi d'avoir a echanger avec toi, j'ai lu pas mal de tes interventions et je dois dire que tu fais partie des quelques uns qui sortent du lot à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La France a surtout une exécrable mentalité, bannissant l'initiative , le risque, l'entreprise, et surgarantissant tout en hypothequant une croissance molle sur le dos d'une justice inégale et partiale sur fond de bon sentiment guimauve... je suis en forme là ! :chechemeu:

moralité, explosion a la baisse de la qualité de vie, je ne parle même pas des "néo proprio" a 1000 euros / mois endetté sur 35 ans pour achter TROP CHER un bien TRES médiocre qui ne vaut pas son prix

Le cercueil se referme sur la qualité de vie et la justice sociale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les extrêmes ne sont pas comparables. Quand tu gagnes plus de 70.000 en France, tes revenus ne sont pas seulement des revenus de salarié, et tu as une imposition différente que tu ne compares pas.

Si l'on prend en compte le salaire, et juste le salaire, si.

Sinon, non.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La France a surtout une exécrable mentalité, bannissant l'initiative , le risque, l'entreprise, et surgarantissant tout en hypothequant une croissance molle sur le dos d'une justice inégale et partiale sur fond de bon sentiment guimauve... je suis en forme là ! :chechemeu:

moralité, explosion a la baisse de la qualité de vie, je ne parle même pas des "néo proprio" a 1000 euros / mois endetté sur 35 ans pour achter TROP CHER un bien TRES médiocre qui ne vaut pas son prix

Le cercueil se referme sur la qualité de vie et la justice sociale

Toi je sens que tu vas pas tarder a nous rejoindre, d'ailleurs que fais tu encore en France ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Conclusion : plus t'es libéral plus t'es social....

Absolument !

Sinon, pour le graphique, il faudrait faire le même concernant les travailleurs autonomes, je pense que la différence serait très très nette ! :)

Ce serait interessant de voir ce que ca donne.

Je n'ai malheureusement pas les elements permettant de comparer.

Si tu le proposes si gentilment, alors oui merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Canada a aussi un patrimoine culturel à protéger qui est ridicule par rapport à la France, et il n'y a pas de quoi en être fier. Etc, etc...

Tiens, d'habitude on nous parle plutôt de nos routes nordiques trop longues et pas assez fréquentées... le coups des musées, on me l'avait encore jamais fait! :D

Ah pis le Canada n'a pas de force de dissuasion nucléaire, pas de colonies et pas de Corse, non plus :niark1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Conclusion : plus t'es libéral plus t'es social....

Absolument !

Sinon, pour le graphique, il faudrait faire le même concernant les travailleurs autonomes, je pense que la différence serait très très nette ! :)

Ce serait interessant de voir ce que ca donne.

Je n'ai malheureusement pas les elements permettant de comparer.

Si tu le proposes si gentilment, alors oui merci. ;)

Je suis fâché avec les chiffres... mais je sais que le taux d'imposition des travailleurs autonomes tourne aux alentours de 15%, si ma mémoire est bonne. Pas étonnant de voir autant d'entreprises individuelles ici d'ailleurs.

Plus sérieusement, on est beaucoup trop taxé ici. Mais malgré tout, je me sens beaucoup moins étouffé fiscalement qu'en France. En arrivant ici par exemple, je gagnais un salaire très très moyen, bien inférieur à celui que j'avais en France... ben tu vois, il m'en restait plus à la fin du mois ici. Mon train de vie était pratiquement égal.

Oui, il y a des postes de dépenses plus chers, d'autres beaucoup moins. C'est sûr que j'achète moins de livres ici (pour le plus grand plaisir de ceux qui m'aident à déménager :P ), ou que j'allais moins au resto au début... mais je m'en sortais beaucoup mieux.

Ce ne sont pas des chiffres, mais des impressions... un vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Canada a aussi un patrimoine culturel à protéger qui est ridicule par rapport à la France, et il n'y a pas de quoi en être fier. Etc, etc...

Tiens, d'habitude on nous parle plutôt de nos routes nordiques trop longues et pas assez fréquentées... le coups des musées, on me l'avait encore jamais fait! :D

Ah pis le Canada n'a pas de force de dissuasion nucléaire, pas de colonies et pas de Corse, non plus :niark1:

Ouais ! Elle est bonne ! Comparer le patrimoine culturel d'un pays qui a 1500 ans d'existence réelle, avec un autre qui en a à peine 400 ans, j'avoue qu'il y a de quoi rire aux éclats !

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis d'accord mais dans le cas des petits et des gros salaires, le revenu net du ménage prend en compte d'autres revenus que des revenus de salaires. Ton calcul se prête surtout aux revenus moyens (autour de 50k$) où il n'y a pas de crédit et le revenu est essentiellement un revenu issu du travail. Et là on constate une imposition très voisine.

Tu chipottes un peu la.

Des salaires de 100 K $, certains les font, sans forcement avoir d'autres sources revenus par ailleurs.

Et si l'on prend d'autres revenus, comme les revenus de capitaux mobiliers par exemple, la situation reste inchangée.

Si l'on prend les gains en Capital (ou impots sur les plus values), 29% en france, 24% maximum icitte, c'est encore pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis d'accord mais dans le cas des petits et des gros salaires, le revenu net du ménage prend en compte d'autres revenus que des revenus de salaires. Ton calcul se prête surtout aux revenus moyens (autour de 50k$) où il n'y a pas de crédit et le revenu est essentiellement un revenu issu du travail. Et là on constate une imposition très voisine.

Ceci dit, je te rejoins, dans l'ensemble l'imposition est somme toute très voisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non, quelqu'un qui à 100.000$ de revenu ne va pas tout claquer. Il va par exemple acheter un triplex et louer quelques appartements. Il aura alors des revenus et une imposition sur le foncier. Sur ces extrêmes, il est possible que la réalité corresponde à ta courbe, mais pas sûr. A trop calculer, on ne voit plus les choses.

Desole de te contredire, mais cela ne change en rien le taux d'imposition de celui qui gagne 100 K$ et qui n'a pas de triplex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouais ! Elle est bonne ! Comparer le patrimoine culturel d'un pays qui a 1500 ans d'existence réelle, avec un autre qui en a à peine 400 ans, j'avoue qu'il y a de quoi rire aux éclats !

Je pense que l'histoire et la culture sont une forme de richesse non quantifiable. Mais bon, on est pas obligé de partager ce point de vue.

Rapport ? ... Compare donc n'importe quel autre pays de la Vieille-Europe avec un du nouveau continent et tu auras le même résultat ! Que cela soit le Canada, les États-Unis, l'Australie...

Surtout que la comparaison est boiteuse à la base. La fumeuse culture française repose sur un patrimoine incroyable qui s'est fondé durant une longue histoire, mais si l'on compare la culture récente de la France avec celle du Québec, je pense que le Québec a une longueur d'avance, comparativement à sa faible population... Côté cinéma, spectacles et théâtre, musique... la France n'a pas apporté beaucoup plus en terme culturel ces derniers temps.

Depuis les années 60 d'ailleurs, dernière décennie où il y a eu un véritable bouillonnement culturel, ça a été le calme plat dans l'hexagone. Pendant ce temps, au Québec, il y a eu Robert Lepage qui a conquis le monde de la création, le Cirque du Soleil, les artistes Québécois qui envahissent littéralement la France, des émissions ou des fictions qui sont achetées dans des dizaines de pays dans le monde... tout ça avec sept millions d'âmes.

Il faut sortir des châteaux de la Loire et du Louvre... depuis les Lumières et l'effervescence des années 60, il n'y a que peau de chagrin. De pseudos intellectuels à la BHL, lecteurs de Télérama, qui refont le monde dans les salons en rotant leur champagne... si c'est ça les défenseurs du patrimoine, surtout, garde-les !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir au sujet initial, il manque entre autre dans la courbe les charges patronales qui sont un coût réél et très élevé en France et qui plombent littérallement le niveau des salaires français. Et ne me dites pas que c'est payé par l'employeur car s'il n'y a pas d'employé, il n'y a pas de charges patronales.

:hypnotize:

Je ne connais pas suffisament encore le système québécois mais lorsqu'on fait la somme des impôts sociaux et fiscaux cachés en France et méconnus des français, et la somme des impôts sociaux et fiscaux icitte, il me semble que le niveau d'imposition d'icitte est quand même beaucoup plus favorable sur les bas et moyens revenus. J'en saurais plus (surtout sur les hauts revenus) une fois que j'aurais suivi les cours de fiscalité à HEC Montréal (donc réponse l'année prochaine) :maxpayne: .

Pour les travailleurs autonomes, le système icitte me semple aussi beaucoup plus favorable, enfin dans mon cas, c'est sur et certain, mais bon c'est mon jardin secret. :ouafouaf: :ouafouaf:

Pour la "culture", avant on allait à Paris, maintenant on va à New York, et puis avec nos économies d'impôts, on peut aller faire également du tourisme à Paris :cavapas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour revenir au sujet initial, il manque entre autre dans la courbe les charges patronales qui sont un coût réél et très élevé en France et qui plombent littérallement le niveau des salaires français. Et ne me dites pas que c'est payé par l'employeur car s'il n'y a pas d'employé, il n'y a pas de charges patronales.

:hypnotize:

Je ne connais pas suffisament encore le système québécois mais lorsqu'on fait la somme des impôts sociaux et fiscaux cachés en France et méconnus des français, et la somme des impôts sociaux et fiscaux icitte, il me semble que le niveau d'imposition d'icitte est quand même beaucoup plus favorable sur les bas et moyens revenus. J'en saurais plus (surtout sur les hauts revenus) une fois que j'aurais suivi les cours de fiscalité à HEC Montréal (donc réponse l'année prochaine) :maxpayne: .

Pour les travailleurs autonomes, le système icitte me semple aussi beaucoup plus favorable, enfin dans mon cas, c'est sur et certain, mais bon c'est mon jardin secret. :ouafouaf: :ouafouaf:

Pour la "culture", avant on allait à Paris, maintenant on va à New York, et puis avec nos économies d'impôts, on peut aller faire également du tourisme à Paris :cavapas:

Si on rajoute les charges patronales, la difference est encore plus importante en faveur du Quebec.

Celles ci doivent tourner autour de 15% maximum ici environ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement