Aller au contenu

doctorat au Québec mais famille à charge...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Si réellement c'est une bourse, normalement pas d'impôt, mais en fait j'en sais rien, à vérifier.

Pour le boulot, les jobines comme ils disent au Québec se trouvent facilement je crois, j'ai un couple d'amis, quand ils sont arrivés, ils ont trouvé tous les deux le 2ème jour de leur arrivée. Biensûr, c'etait pas Byzance, mais ça permet de prendre le temps de trouver un vrai job, au bout de 3 ou 4 mois peut-être ? A confirmer par des habitués.

Si vous avez un peu d'argent de côté et une maison, vous ne risquez pas grand chose je pense et même si l'immobilier en Belgique, c'est pas la France, les prix à Québec sont quand même nettement inférieurs, et puis le taux de change actuel est favorable et je pense, vu la tendance, qu'il le sera pendant quelques temps (mais bon personne ne peut vraiment le prévoir avec certitude).

Bref, je ne vois rien de problématique dans votre cas, mais si tu doutes, c'est peut-être en effet qu'il faut prendre un peu de temps pour voir...? Bon après je ne suis pas le meilleur conseil que tu puisses avoir sur le forum (je ne suis pas sur place), les autres vont surement t'apporter d'autres éléments.

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Si réellement c'est une bourse, normalement pas d'impôt, mais en fait j'en sais rien, à vérifier.

Pour le boulot, les jobines comme ils disent au Québec se trouvent facilement je crois, j'ai un couple d'amis, quand ils sont arrivés, ils ont trouvé tous les deux le 2ème jour de leur arrivée.

Si vous avez un peu d'argent de côté et ...

je ne suis pas le meilleur conseil que tu puisses avoir sur le forum (je ne suis pas sur place), les autres vont surement t'apporter d'autres éléments.

J'ai recontacté mon promoteur pour savoir niveau impôt et aussi lui faire part de ma situation familliale... il aura peut-être des pistes pour moi (on sait jamais).

Ah,... il me semblait bien avoir vu ça... que des ptits jobs étaient accessibles...

Apparemment, par rapport aux risques que prennent d'autres personnes sur ce forum... effectivement on ne risque pas tant que ça. C'est pour ça que j'étais déjà bien contente d'avoir l'assurance d'un revenu (petit certes) avant notre arrivée.

Un conseil est un conseil.... merci !

Posté(e)
Il y a une chose que je ne comprend pas... c'est comment font les personnes qui arrivent sans travail garanti ??

La la plus part des gens arrivent sans travail garanti. Et tu sais quoi ? Ils lisent le journal, ils ouvrent bien grand leurs yeux lorsqu'ils sortent, ils font des recherches sur internet, ils poussent des portes, passent des coups de fil, et en trouve du travail.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je confirme que les bourses ne sont pas imposables, mais par contre Kel, au Doc on nous propose svt des contrats d'assistanat, des corrections, ça peut mettre un peu de beurre dans les épinards et c'est tout de même très bien rémunéré, ça te permet de faire un nombre d'heure par semaine plus petit que si tu étais payée 8$ de l'heure pour un emploi hors campus... Donc vois avec ton directeur s'il ne peut pas parler de toi à ses collègues et envoie le plus rapidement possible un CV avec une lettre de motivation à ton futur département, c'est comme ça que l'on fait pour trouver un ptit poste à l'université (si tu vx des infos sur la manière de rédiger un CV universitaire, n'hésite pas!!)

Renseigne-toi à l'université de Laval, peut-être qu'ils proposent un service de garderie pour les enfants des étudiants, ce sera tjrs moins cher que dans une garderie municipale. Regarde aussi les bourses que l'on propose aux mamans qui ont des enfants à charge, je me souviens en avoir vu quelques unes à la fondation de l'uqam, peut-être y'en a-t-il à Laval...

Ton conjoint trouveras facilement un ptit job "alimentaire", ça vous aidera aussi...

En tous cas préparez-vous bien, prenez bien le tps de la RP (vous partez en Rp je crois?) pour prévoir à peu près tout, et malheureusement vos économies devront être utilisées, je crois que c'est le cas pour tout le monde ici, et je peux te dire qu'on ne regrette pas d'avoir économisé un an avant de partir, cela te permet de vivre tes premiers mois ici sereinement et de bien vivre les débuts de ton immigration!

Bonne continuation!

Modifié par lilie356
  • Habitués
Posté(e)
Il y a une chose que je ne comprend pas... c'est comment font les personnes qui arrivent sans travail garanti ??

La la plus part des gens arrivent sans travail garanti. Et tu sais quoi ? Ils lisent le journal, ils ouvrent bien grand leurs yeux lorsqu'ils sortent, ils font des recherches sur internet, ils poussent des portes, passent des coups de fil, et en trouve du travail.

Oui ça j'avais deviné !! C'est parce que bon nombre de personne m'ont dit que ma bourse ne suffirait pas et je ne comprenait pas pourquoi mon mari ne trouverait pas de travail rapidement car comme tu l'illustre si bien... qui cherche... trouve !!

Posté(e)

Oui ça j'avais deviné !! C'est parce que bon nombre de personne m'ont dit que ma bourse ne suffirait pas et je ne comprenait pas pourquoi mon mari ne trouverait pas de travail rapidement car comme tu l'illustre si bien... qui cherche... trouve !!

Mais je te rassure, cela provoque quand même des nuits blanches (enfin pour moi qui suis anxieuse de nature), mais pour certaines choses il faut un peu lâcher prise et se dire advienne que pourra !

• Habitués
Posté(e)
Je confirme que les bourses ne sont pas imposables, des contrats d'assistanat, des corrections, ça peut mettre un peu de beurre dans les épinards (si tu vx des infos sur la manière de rédiger un CV universitaire, n'hésite pas!!)

Renseigne-toi à l'université de Laval, service de garderie pour les enfants des étudiants, les bourses que l'on propose aux mamans qui ont des enfants à charge, je me souviens en avoir vu quelques unes à la fondation de l'uqam, peut-être y'en a-t-il à Laval...

Ton conjoint trouveras facilement un ptit job "alimentaire", ça vous aidera aussi...

En tous cas préparez-vous bien, prenez bien le tps de la RP (vous partez en Rp je crois?)

Bonne continuation!

Non, en fait on a pas encore commencé la RP et c'est comme étudiante que j'irai. La RP on pourra la demander là-bas pendant ma dernière année de doc.

Merci pour les conseils, ils sont précieux. Je n'étais pas au courant pour les bourses pour maman et garderie... y a pas tout ça en belgique.

Mon mari est vraiment débrouillard donc je ne m'inquiète pas trop pour qu'il aie un petit job assez vite.

Ce qui me stresse c'est qu'on est peu préparé encore et que fin août c'est pas si loin !

Mon promoteur a déjà eu mon CV et ma lettre mais je n'avais pas parlé de ma situation familiale... ce qui est fait maintenant et donc j'attends aussi de voir si il n'a pas des pistes...

Pour ce qui est des économies, je crois aussi qu'elles sont là pour ça, pour aider à ne pas trop stresser et s'intégrer le mieux possible !

Encore merci ! Je prend note pour le CV au cas où je devrai en refaire un...

• Habitués
Posté(e)

Mais je te rassure, cela provoque quand même des nuits blanches (enfin pour moi qui suis anxieuse de nature), mais pour certaines choses il faut un peu lâcher prise et se dire advienne que pourra !

• Habitués
Posté(e)

salut Kel.

Bon alors je suis à l'université Laval, en postdoc, alors peut-être que je peux te donner des pistes.

Pour la garderie sur le campus, c'est 7$ par jour, mais une liste d'attente infinie... il y a cependant un service de halte-garderie, pour les heures de cours, offert par l'asso des parents étudiants (qui a cependant bien du mal en ce moment, faute de bénévoles).

Bon je reprends 20 000$ par année, ça fait pas beaucoup mais faisable si ton mari a un boulot en plus (comme je disais un ptit 500 $ par semaine, je l'ai fait), il faudrait s'assurer qu'il ait son permis de travail et que tu aies une place en garderie. Habituellement les places pour les + de 18 mois sont plus faciles à avoir, mais ça commence à être vraiment facile à 3 ans, peut-être à cause des prématernelles ? ici la maternelle est à 5 ans.

Il faut savoir qu'à Québec il te faudra une voiture, surtout avec un jeune enfant.

Contacte moi par MP si tu veux d'autres infos.

Bonne décision.

• Habitués
Posté(e)
salut Kel.

Bon alors je suis à l'université Laval, en postdoc, alors peut-être que je peux te donner des pistes.

Pour la garderie sur le campus, c'est 7$ par jour

Bon je reprends 20 000$ par année, ça fait pas beaucoup mais faisable si ton mari a un boulot en plus Habituellement les places pour les + de 18 mois sont plus faciles à avoir, mais ça commence à être vraiment facile à 3 ans, peut-être à cause des prématernelles ? ici la maternelle est à 5 ans.

Il faut savoir qu'à Québec il te faudra une voiture, surtout avec un jeune enfant.

Bonne décision.

Bonjour, merci pour ton aide !!

Apparemment je ne suis pas autorisée à envoyer des MP...

7$ c'est rien du tout comparé à ce que je paie pour le moment !! 15 euros/jour !! pour la liste... je compte inscrire ma fille dès que mon admission sera faite. En plus, d'ici là elle aura 18 mois !

Par contre, beaucoup m'ont dit de ne même pas penser à la voiture... en tout cas surtout pas d'emmener la mienne ! J'imagine que c'est une question de coût d'importation, de transport et de normes techniques.

Ce que je pense c'est qu'on en achètera quand même une sur place, on vit avec 2 véhicules ici mais là-bas on fera bien avec 1 seul.

J'ai un rendez-vous mercredi avec un expert en mobilité internationale qui va nous donner des contacts qui vont nous aider là-bas à trouver un job pour mon homme. Et je connais une québecoise qui déménage sur Québec en juillet... elle pourra sans doute m'aider aussi.

Les locations sont-elles meublées habituellement ? le temps de recevoir mes affaires...

Tu fais un post-doc dans quelle branche ?

En fait, je suis déjà au doc en belgique mais je n'aime pas mon sujet et mon promoteur est insupportable ! alors attendre encore 2 ans pour venir faire un post-doc à Québec c'est un peu long...

Merci encore et bon dimanche !!

• Habitués
Posté(e)
salut Kel.

Pour la garderie sur le campus, c'est 7$ par jour

Bon je reprends 20 000$ par année, ça fait pas beaucoup mais faisable si ton mari a un boulot en plus Habituellement les places pour les + de 18 mois sont plus faciles à avoir, mais ça commence à être vraiment facile à 3 ans, peut-être à cause des prématernelles ? ici la maternelle est à 5 ans.

Bonne décision.

Bonjour, merci pour ton aide !!

Apparemment je ne suis pas autorisée à envoyer des MP...

7$ c'est rien du tout comparé à ce que je paie pour le moment !! 15 euros/jour !! pour la liste... je compte inscrire ma fille dès que mon admission sera faite. En plus, d'ici là elle aura 18 mois !

Par contre, beaucoup m'ont dit de ne même pas penser à la voiture... en tout cas surtout pas d'emmener la mienne ! J'imagine que c'est une question de coût d'importation, de transport et de normes techniques.

Ce que je pense c'est qu'on en achètera quand même une sur place, on vit avec 2 véhicules ici mais là-bas on fera bien avec 1 seul.

J'ai un rendez-vous mercredi avec un expert en mobilité internationale qui va nous donner des contacts qui vont nous aider là-bas à trouver un job pour mon homme. Et je connais une québecoise qui déménage sur Québec en juillet... elle pourra sans doute m'aider aussi.

Les locations sont-elles meublées habituellement ? le temps de recevoir mes affaires...

Tu fais un post-doc dans quelle branche ?

En fait, je suis déjà au doc en belgique mais je n'aime pas mon sujet et mon promoteur est insupportable ! alors attendre encore 2 ans pour venir faire un post-doc à Québec c'est un peu long...

Merci encore et bon dimanche !!

Vite fait, je vais te répondre. 20 000 CAD ce n'est vraiment pas grand chose. Ici, avoir une voiture coûte extrèmement cher car les assurances sont très très chères donc n'y compte même pas. Poiur ceux qui arrivent sans travail, ce sont généralement des personnes avec beaucoup d'expérience, de l'argent de côté (en général, un gros coussin quand on vient avec des enfants)...

Pour ton chum, tout dépend de son expérience, de ses compétences. Si de ce côté, ça roule bien, alors, oui, tu as raison de ne pas te faire trop de soucis. Sinon... chacun voit midi à sa porte mais un surplus d'optimisme n'est pas toujours un avantage...

• Habitués
Posté(e)

Salut Kel,

Si tu es acceptée au doctorat, ce n'est pas pour cela que ton mari pourra légalement travailler. Même si vous êtes mariés, il faut qu'il possède la résidence permanente ou bien un PVT (Permis Vacances Travail) si son age lui permet (moins de 30 ou 35 ans, je ne me rappelle plus). Partir sans cela serait très risqué, car il ne pourrait rester que 6 mois sur place avec son visa de touriste.

Concernant le salaire, en dessous de 30000$ de revenu total pour trois, c'est très difficile avec les coûts de base de la vie: logement, élètricité, chauffage, téléphone, bus/voiture, nourriture, habits/équipement d'hivers.

Pourquoi n'essayerais-tu pas un doctorat en co-tutelle. Tu te trouves un directeur de thèse en Belgique qui serait intéressé à collaborer avec le labo du Québec. Cela te donnerait la possibilité durant le doctorat de te créer un réseau de contacts professionnels aux Québec, et en même temps de lancer un dossier de résidence permanente, pour toute la famille.

En espérant que cela puisse vous aider dans votre décision.

• Habitués
Posté(e)
Si tu es acceptée au doctorat, ce n'est pas pour cela que ton mari pourra légalement travailler. Même si vous êtes mariés, il faut qu'il possède la résidence permanente ou bien un PVT (Permis Vacances Travail) si son age lui permet (moins de 30 ou 35 ans, je ne me rappelle plus). Partir sans cela serait très risqué, car il ne pourrait rester que 6 mois sur place avec son visa de touriste.

Non, il y a des mesures justement, je ne les connais pas mais kel doit les connaitre. Un des couples d'amis que je connais sur place est parti en PVT puisqu'ils voulaient visiter et travailler provisoirement jusqu'à l'admission pour elle en doctorat. Je sais que s'il elle est admise, lui peut rester et travailler, sinon il leur faudra une RP. Vu les quotas dans son domaine, ils flippent un peu.

Je ne leur ai pas demandé d'avantage de détails.

PVT = < 35 ans

• Habitués
Posté(e)
Salut Kel,

Juste une information importante: ce que vous écrivez ci-dessus est erroné. Les conjoints d'étudiants étrangers ou de travailleurs étrangers ont droit à un permis de travail ouvert, c'est-à-dire que le compagnon de Kel pourra travailler, jaco s'est trompé! Kel, si vous êtes intéressée par les thèses en co-tutelle, je viens de terminer ma thèse en co-tutelle entre l'ULB et l'Université de montréal, je peux vous fournir les informations. Toutefois, à mon sens, ce n'est pas la bonne solution avec une famille. En effet, la cotutelle nécessite de passer 1/3 de votre thèse dans une université et 2/3 dans l'autre (mininum, ça peut aussi être 50/50). Alors, à moins que vous ne fassiez un début de thèse en Belgique puis que vous ne partiez tous ensemble ensuite jusqu'à la fin de votre thèse, c'est dur à gérer (et comme vous ne vous entendez pas avec votre directeur belge, c'est pas une bonne idée!). Et tout lâche pour seulement 1 à 2 ans, ça me semble dommage, autant partir pour plus longtemps. Personnellement, j'ai fait des aller-retours BXL-Montréal pendant 2 ans, et c'est dur à gérer à la fois financièrement et sentimentalement.

En ce qui concerne la vie sur place, je ne serais pas alarmiste: avec 20 000 de bourse, le travail que votre conjoint trouvera sûrement et quelques assistanats d'enseignement (c'est bien mieux payé qu'en Belgique, j'avais donné un cours en été et j'avais touché 6 000 $), vous devriez joindre les deux bouts. Pour la garderie, ça dépend du département, et du directeur de recherche, mais un doctorat, c'est assez libre, sauf pour les cours, j'avais une amie qui emmenait sa fille au labo, et il y a aussi la possibilité de travailler de chez vous en attendant, ça dépend du directeur!

Bonne réflexion et n'hésitez pas si vous avez des questions sur la vie d'étudiant au Qc, car il y a des différences avec la Belgique, entre autres le fait qu'un doctorant est un "vrai étdiant", qu'il y a des cours etc.

• Habitués
Posté(e)

et encore une info: avec la Belgique, l'âge limite pour le PVT est de 30 ans et pas 35 :-(

• Habitués
Posté(e)

Koozia et Pascalou merci de m'apprendre quelque chose :)

Mon affirmation précédente se basait sur la nécessité pour un résident(e)/citoyen(ne) canadien de parrainer ou bien faire une demande de résidence pour faire venir au canada son conjoint/mari/femme.

Concernant la bourse, si le mari de Kel travaille, leur salaire total dépassera largement les 30000$, et ils leur sera possible de vivre à trois sans trop de soucis (dans le sens de ne pas passer leur temps à compter les sous pour profiter un peu du pays).

• Habitués
Posté(e)
Concernant la bourse, si le mari de Kel travaille, leur salaire total dépassera largement les 30000$, et ils leur sera possible de vivre à trois sans trop de soucis (dans le sens de ne pas passer leur temps à compter les sous pour profiter un peu du pays).

Rapido presto, 20h par semaine, 8$ de l'heure font 8000$ annuels. 40h par semaine, 16000$ annuel.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Koozia et Pascalou merci de m'apprendre quelque chose :)

Mon affirmation précédente se basait sur la nécessité pour un résident(e)/citoyen(ne) canadien de parrainer ou bien faire une demande de résidence pour faire venir au canada son conjoint/mari/femme.

Oui,je sais, c'est un peu surprenant, et c'est pour ça que je m'étais pas mal renseignée (j'ai la double nationalité, et à cause de ma nationalité canadienne je vais devoir parrainner mon conjoint si j'obtiens un postdoc de 2 ans au Canada, alors qu'en tant que belge ça aurait été plus facile). Ce permis de travail ouvert pour conjoints ne concerne que les étudiants et travailleurs temporaires... car on sait qu'ils vont repartir, on ne risque pas d'avoir un "immigrant non choisi qui reste sur le territoire" (contrairement à des RP ou canadiens, ceci explique cela!).

Modifié par Pascalou80