Aller au contenu

Parler Québécois dites vous!


barcanour

Messages recommandés

  • Habitués

Je me lance... voilà que sur un précédent poste, certains faisaient allusions à la langue québécoise et ses expressions!

Puisqu'il n'y a pas vraiment de lien avec le parrainnage, mais plutôt «d'aide» à l'intégration, voici quelques expressions québécoises que vous pourriez, chers amis-es de l'autre côté de l'océan, entendre!

Québécois et Québécoises, je vous invite à ajouter d'autres expressions... ça pourrait faire du bien de se «dilater la rate»!

Y fait frette = Il fait froid

Icitte = Ici

De kossé = De quoi?

Tire toi une buche! = Assied-toi

Ouin = Oui, dans certain cas / Non, dans d'autre cas / Pas certain... dans bien des cas!!

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québécois ne manque pas ses cours : i foxe

Le Québécois ne te trompe pas : y te fourre

Le Québécois n'est pas menteur : c't'un esti d'crosseur

Le Québécois n'est pas un expert : c't'une tite bolle

Le Québécois n'est pas con : c't'un épais

Le Québécois n'est pas fatigué : yé vedge

Le Québécois ne s'en fout pas : y s'en colissssse

Le Québécois ne blasphème pas : y sacre en esti

Le Québécois ne s'asseoit pas : y se tire une bûche

Le Québécois ne s'enivre pas : y prend une osti d'brosse

Le Québécois ne s'étend pas : y s'écrase

Le Québécois ne se sert pas d'un ordi : y gosse dessus

Le Québécois n'embrasse pas : y frenche

Le Québécois ne complimente pas son patron : i y liche le cul

Le Québécois ne dérange pas : y fait ch**r

Le Québécois ne te dit pas non : y t'envoie ch**r

Le Québécois ne se goinfre pas : y mange en sacrament

Le Québécois ne se fâche pas : y s'met en criss

Le Québécois ne te bat pas : y t'en calissss une bonne

Le Québécois n'a pas la diarrhée : ya le flu

Le Québécois ne manque pas son coup : y s'pette la yeule

Le Québécois ne te congédie pas : y t'crisss dewor

Le Québécois n'a pas oublié son déodorant : y sent le swing

Le Québécois ne téléphone pas : y call

Le Québécois ne descend pas de l'auto : y débarque du char

Le Québécois ne vérifie pas : y tchèque

Le Québécois ne débraie pas : y pèse su'a clutche

Le Québécois ne freine pas : y coliss les brake dans l'tapis

Le Québécois n'a pas d'essuie-glaces mais des wipers

Le Québécois n'a pas la gueule de bois : c't'un lendemain de veille

Le Québécois ne déteste rien : y haĩt ça

Le Québécois ne te touche pas : y tripote

nos affaire a nous

Quoi ? - Kessé ?

Quoi ? - Han ?

Je ne te crois pas ! - Ben wéyon don !

Alors ? - Pis ?

Vérifie ça ! - Garsa....

Tu as vu cette fille ? - Gar ladon....

Tu as vu ce gars ? - Gar lédon....

Me crois-tu ? - Tum' crétu ?

Tu crois que ça me touche ? - Quessé tu veux ksam fasse ?

Seulement. - Yinque

Toi et moi. - Moé pis Toé.

Je vais le réprimander. - M'a y parler dans'l'casse.

Je vais le battre. - M'a yarranger la face.

Je vais le chicaner. - M'a ty crisser'n'volé !

Tu me fais marcher ! Wayon don toé !

J'ai eu peur. - Jé eu a chienne.

Sors d'ici. - Aute toé d'la.

Sors d'ici j'ai dit. Décôlisse d'icitte

Que fais tu. Kossé ke tufa

Je rêve. Chudanlune

Juste là. Drette la

Disons que. Metton que...

Peux-tu croire ça ? - Tatu d'javusa ?

Dépêche-toi ! - Anweille !

Ça me semble exact. - Sadlairasah.

Je te dis. - Chtedi.

Je suis mêlé. - Chtout fourré sti.

Je suis fatigué. - J'cogne des clous.

Surveille le ! - Chek moélédon.

Un paquet de problèmes. - Un châr de marde.

C'est parce que... - Stacôse.

Enfin... - Antéka.

C'est assez ! - Stacé.

Il pleut fort ! - Y mouille'a'sio !

A plus tard. - Motte woère talleur.

Relax ! - Camm'toué !

il etais temps ! yétais temps sti

Sembler croire. - S'fairacraire.

Je suis dans le trouble.- Chu dans marde.

C'est exactement ça. - Datsitte.

Euh genre que ...tsé genre..mouais genre...criss de genre!!!pu capable lollll ...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tabouère!!!! Très élaboré ça!!!!!!!!!!! :thumbsup:

Je comprends maintenant lorsque mon mari me dit qu'il ne pige rien de ce que mon père lui raconte! hahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'expression y se tire une bûche....

J'imagine bien un bucheron bien poilu se découper un tronc d'arbre pour s'en faire un siège :poilant:

En tout cas c'est clair que certaines expression sont assez ardues à comprendre pour un non québécois dans le genre il foxe , yé vedge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tout cas c'est clair que certaines expression sont assez ardues à comprendre pour un non québécois dans le genre il foxe , yé vedge....

Ces expressions-là font davantage partie du vocabulaire des adolescents que de celui des adultes. Vedge vient de «vegetable» (légume, amorphe, passif). Pour «foxer les cours», je ne sais pas trop. C'était l'expression utilisée quand j'étais au secondaire et selon les milieux, elle change. J'ai entendu : «sécher les cours», «foxer les cours», «choker», etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tout cas c'est clair que certaines expression sont assez ardues à comprendre pour un non québécois dans le genre il foxe , yé vedge....

Ces expressions-là font davantage partie du vocabulaire des adolescents que de celui des adultes. Vedge vient de «vegetable» (légume, amorphe, passif). Pour «foxer les cours», je ne sais pas trop. C'était l'expression utilisée quand j'étais au secondaire et selon les milieux, elle change. J'ai entendu : «sécher les cours», «foxer les cours», «choker», etc.

Par exemple si on a un cour quon aime pas et quon ne se présente pas on dit jai FOKER mon cours, cest ça lexpression :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques mois après mon arrivée ici, je m'étais amusée à écrire ce petit texte.

Certains anciens s'en souviendront peut-être ?

Je le livre aux nouveaux pour qu'ils puissent s'exercer avant leur arrivée ....

Magasinage

Aujourdhui, il faut que je parte magasiner. Cest cédulé depuis longtemps et rien nest venu le canceller.

Si jai du temps, je pourrais peut-être en profiter pour faire lépicerie. Mais comme ma liste a été maganée par le pitou et que les morceaux sont partis avec la balayeuse, la journée risque dêtre ben plate.

Bon, alors, passage à la pompe à gaz et direction Wall Mart. Une piasse et 8 le litre ???? Cest bien poche ! Cest la faute à nos ostie de voisins et leurs idées Bushées !!!! Bon, le char est près, et cest parti. Ah au fait, faudra que je change les wippers et que je fasse vérifier le muffler. Quand au coup sur le bumper, jespère que Dom ne le verra pas !

Câline !!! Tout ce monde ! Le stationnement est déjà plein ! Mais bon, je ne me mets pas trop loin des paniers. Ce sera moins gossant. De toute façon, jen pognerai un à lentrée du magasin.

Bon, dabord, le rayon papeterie. Je check ma liste..Une brocheuse et un ex alto pour Aurélien, une efface, des hightlighters et des crayons de plomb pour Mickaëlle. Je dois remplacer le duo-tang de Margaux. Tiens, les cartables sont en vente ? Je vais en prendre quelques uns pour la rentrée. Bon, ne reste plus quun aiguisoir pour Brieuc. Un tablier aussi, pour quil puisse peinturer tout à loisir .Un cahier canada ... Ils ont enfin des cahiers 5 matières : Jachète. Voilà.

De quoi ai-je besoin ? Ah oui, les bobettes. Le choix nest pas bien grand.Mais bon, des roses et des blanches, cest déjà ça. On va éviter spider man et autres cartoons Pas de choix non plus pour les bas, mais bon, cest urgent pour les garçons. Une brassière pour Mickaëlle (et oui, déjà !)

Au fait, il faudra que je pense aux tuques et aux mitaines pour lhiver prochain. Les foulards, cest déjà fait.

Les filles ont besoin de chandails. Elle ont très envie de camisoles spaghetti, mais lécole exige des couvre bedaine. Ben cou donc ? 20 piasses pour ces niaiseries ???? Et puis cest taxes en sus Ça pas dallure ! Je vais attendre la liquidation.

Où en sont elles pour les gougounes ? Celles de Mickaëlle sont en bon état, mais celles de Margaux sont à changer. Alors? Du 4 ou du 5 pour Margaux ? Et pour Brieuc ? Essayons du 13 petit ou du 2 enfant. A moins que je prenne du 1 junior ? Pour Aurélien, ce serait déjà du 11 homme et pour moi du 9 femme?

Tabernouche ! Jmen sors pas !!! Avant de péter une coche, je vais appeler un associé sur plancher

Que me manque til ? Ah vraiment, sans listeque cest dont bien plate.!

Je me souviens : des ziplocks pour les collations, des baloons pour le party dAlexis et des chandelles pour le gâteau de fête de Mickaëlle.

Que font donc tous ces gens ? Tiens, encore une Fondation qui fait une levée de fonds. Ils finissent par machaler avec leurs pamphlets et leurs collants. On en voit partout. Cest vrai que le monde va bien tout croche aujourdhui, mais coudonc, on ne peut pas porter la misère du monde. Pour vrai.

Revenons à nos moutons. Magasinons, magasinons

Jai oublié les boxers des gars et le papier de construction que je dois prendre pour la catéchèse. Je me ferai rembourser par le conseil de fabrique. Les marguilliers vont encore chialer, mais il faut bien que les catéchètes puissent faire leur belle job.

Je crois que jai tout. Dailleurs, le panier est plein. Vite aux caisses.

Aïe !!! Je viens de me faire piler sur le pied par un maudit depais. Il pourrait regarder la où il marche, ce sans-dessein ! Cest une patente à tout briser, cette affaire là ! J'aimerais lui voir la face si j'en avais fait autant !Taberouette !

Les associées de caisse sont bien aidées : plus besoin de peser sur les pitons, maintenant avec leur scanner !

-Oui, jai tout trouvé ce que je cherchais (bien plus, même, comme dhabitude !)

Oui, je veux des sacs plastiques, non je ne veux pas le bracelet de la Fondation

Non je ne prends pas les points HBC,

Oui jai la carte Air Miles,

Non je nai pas besoin du service à lauto.

Oui jai une carte débit et non je ne veux pas de retrait. »

OUF ! Cest correct. Mais jai eu bien de la misère !

Midi, déjà ! Bon, je vais prendre une pause dîner. Je verrai lépicerie à tantôt.

Lors, le choix est vaste : « Chez Ben, on sbourre la bedaine » ? Non, jai pas le goût.

« Valentine », « La belle province », « Eggs and Fricks », « Le vieux Duluth », « la Casa Grecque » ? Bof

Mac Do, Burger King, A&W et sa root-beer, Kentucky fried Chicken? Euh???

Tim Horton » et ses beignes ? « Pizza Hut » ? « Le Bistro Van Houtt » et son cappuccino? Ouais ???

Chez « Wong » pour les chinoiseries ?

Faut que je me décide. Je ne vais quand même pas reprendre lauto pour aller « Chez Trudeau » ou à la « Casa du spaghetti »?

Aller, un trio chez Mac Do et ça ira bien.

Dire quil y en a qui font ça à tous les jours.Chanceux !!!

Je commence vraiment à être tannée de cette journée.

Jvas tu à Loblaws faire lépicerie ? Ce serais plus raisonnable.Aller, cest parti !

Les déjeuners, dabord. Comme nous ne nous sommes pas mis aux ufs bacon, ni au beurre de peanuts, il faut que je prenne du beurre et de la confiture de bleuets. Café, Nesquick (eh oui, ça, ça change pas), pain de mie blanc ou brun et cest top.

Les dîners : Le choix est vaste. Pizza pocket, pogos, pop corn de crevette, mini carottes pelées vont me faciliter la confection des lunchs. Burger de poulet, beefsteak de côte et longe de porc compléterons les menus. Quelques épis de blé dInde, quoique nous ne soyons pas encore à la saison des épluchettes, des piments verts ou rouges, une laitue iceberg.Bacon et « Petit Québec » agrémenteront mes salades. Le paté chinois sera pour la semaine prochaine.

Les soupers : Pâtes cheddar, nouilles, riz, soupes, oeufsRien de neuf pour nous.

Il faut penser aux breuvages. Ils filent si vite. Voyons?? Quelques liqueurs et quelques jus, plutôt en gallon quen litre : cest plus économique ! Pour les boissons nous attendrons que les enfants grandissent.

Joubliais les collations et les desserts et autres niaiseries : barres tendres et cookies pour les uns, muffins et brioches cannelles pour les autres. Des « pop star » pour Margaux et des « pattes dours » à la mélasse pour tous. Un peu de sirop dérable pour les crêpes. Quelques yaourts (nature ou aux fruit : existe-tu autre chose icitte ?), quelques fruits (fraises à toute saison) et le tour est joué.

Bon, ça a été relativement vite fait. Finalement, je ne me suis pas pogné le bacon, et le magasinage, ça peut être le fun.Je passe au magasin de bricolage chercher la soumission pour la barrière du jardin et hop ! A la maison

Me voilà tranquille pour un boute.jusquà la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques autres... mdr!! :poilant:

regarde ça: Check ben ça

a mon avis: monday que...

que fais tu?: quessé tu brette

dépêche toi: grouille toé!!

je suis: chu

J'en aie beaucoup: J'en aie en masse

maintenant: asteur

pas du tout: pentoute

L'affaire est correct: C,est tiguidou

faire une ballade a pied: prendre une marche

Sois pas faché: Pogne pas les nerfs

Attend une minute: minute papillon

Le soleil est sortie aujourd'hui: Galarneau c'est montré la face

Petit lexique:

Des barniques (lunettes) Un bécyque (une bicyclette)

Une bécosse (toilette ) Des bobettes (caleçon, sous-vêtement)

De la liqueur (boisson gazeuse Quétaine (moche, passé mode)

Un bec (un bécot, un baiser) Une vue (un film)

Être sur son 36, se mettre beau ou belle (être chic) Ambitionner su' l'pain béni (abuser d'une situation avantageuse)

Être fou comme un balai ou comme d'la marde (dingue, en état de panique ou fou de joie)

Faire dur (avoir mauvaise mine, mauvaise apparence)

Partir le char (démarrer la voiture)

Baquer (donner son appui, son accord)

Bosser (se comporter comme si on était le patron)

Canceller (annuler)

Une cédule (un horaire)

Être djammé (coincé), raqué (fatigué, endolori), dérenché (en piteux état), fucké (brisé), badloqué (malchanceux).

Kiquer (donner un coup de pied)

ouatcher (garder à l'oeil)

Ploguer (brancher)

Puncher (donner un coup de poing)

Slaquer (congédier)

Spotter (apercevoir)

Rusher (se dépêcher, faire à la hâte)

Toffer (endurer une situation désagréable)

tripper, bozer (avoir énormément de plaisir, être en extase)

Vedger (paresser, perdre son temps)

La sloche (gadoue)

la scrappe (déchets)

la poque (rondelle de hockey)

l'élévateur (ascenseur)

le flat (crevaison)

le beurre de pinottes (d'arachides).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et vous, savez vous parlez québécois finallement ?

http://www.tv5.org/TV5Site/jeunesse/quiz-5...e-francaise.htm

Quel sera le meilleur résultats !? :P

Shirley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et vous, savez vous parlez québécois finallement ?

http://www.tv5.org/TV5Site/jeunesse/quiz-5...e-francaise.htm

Quel sera le meilleur résultats !? :P

Shirley

Résultat: 9/10! Qui dit mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu 10/10, mais je n'ai pas de mérite, seulement je dois avouer avoir coché n'importe quoi à la question 4. Aucune des réponses ne m'était familière. L'expression du no 8 je ne la connaissais pas non plus, donc là aussi je suis allée au hasard.

Et j'ai souvent coché celle qui me semblait la plus appropriée bien que je n'ai pas la même définition des expressions. C'est le cas du no 5. Pour moi quelqu'un qui est d'adon, c'est quelqu'un qui nous rend service, qui nous facilite la vie, donc une personne serviable à un moment très opportun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quelques mois après mon arrivée ici, je m'étais amusée à écrire ce petit texte.

Certains anciens s'en souviendront peut-être ?

Je le livre aux nouveaux pour qu'ils puissent s'exercer avant leur arrivée ....

Magasinage

Aujourdhui, il faut que je parte magasiner. Cest cédulé depuis longtemps et rien nest venu le canceller.

Si jai du temps, je pourrais peut-être en profiter pour faire lépicerie. Mais comme ma liste a été maganée par le pitou et que les morceaux sont partis avec la balayeuse, la journée risque dêtre ben plate.

Bon, alors, passage à la pompe à gaz et direction Wall Mart. Une piasse et 8 le litre ???? Cest bien poche ! Cest la faute à nos ostie de voisins et leurs idées Bushées !!!! Bon, le char est près, et cest parti. Ah au fait, faudra que je change les wippers et que je fasse vérifier le muffler. Quand au coup sur le bumper, jespère que Dom ne le verra pas !

Câline !!! Tout ce monde ! Le stationnement est déjà plein ! Mais bon, je ne me mets pas trop loin des paniers. Ce sera moins gossant. De toute façon, jen pognerai un à lentrée du magasin.

Bon, dabord, le rayon papeterie. Je check ma liste..Une brocheuse et un ex alto pour Aurélien, une efface, des hightlighters et des crayons de plomb pour Mickaëlle. Je dois remplacer le duo-tang de Margaux. Tiens, les cartables sont en vente ? Je vais en prendre quelques uns pour la rentrée. Bon, ne reste plus quun aiguisoir pour Brieuc. Un tablier aussi, pour quil puisse peinturer tout à loisir .Un cahier canada ... Ils ont enfin des cahiers 5 matières : Jachète. Voilà.

De quoi ai-je besoin ? Ah oui, les bobettes. Le choix nest pas bien grand.Mais bon, des roses et des blanches, cest déjà ça. On va éviter spider man et autres cartoons Pas de choix non plus pour les bas, mais bon, cest urgent pour les garçons. Une brassière pour Mickaëlle (et oui, déjà !)

Au fait, il faudra que je pense aux tuques et aux mitaines pour lhiver prochain. Les foulards, cest déjà fait.

Les filles ont besoin de chandails. Elle ont très envie de camisoles spaghetti, mais lécole exige des couvre bedaine. Ben cou donc ? 20 piasses pour ces niaiseries ???? Et puis cest taxes en sus Ça pas dallure ! Je vais attendre la liquidation.

Où en sont elles pour les gougounes ? Celles de Mickaëlle sont en bon état, mais celles de Margaux sont à changer. Alors? Du 4 ou du 5 pour Margaux ? Et pour Brieuc ? Essayons du 13 petit ou du 2 enfant. A moins que je prenne du 1 junior ? Pour Aurélien, ce serait déjà du 11 homme et pour moi du 9 femme?

Tabernouche ! Jmen sors pas !!! Avant de péter une coche, je vais appeler un associé sur plancher

Que me manque til ? Ah vraiment, sans listeque cest dont bien plate.!

Je me souviens : des ziplocks pour les collations, des baloons pour le party dAlexis et des chandelles pour le gâteau de fête de Mickaëlle.

Que font donc tous ces gens ? Tiens, encore une Fondation qui fait une levée de fonds. Ils finissent par machaler avec leurs pamphlets et leurs collants. On en voit partout. Cest vrai que le monde va bien tout croche aujourdhui, mais coudonc, on ne peut pas porter la misère du monde. Pour vrai.

Revenons à nos moutons. Magasinons, magasinons

Jai oublié les boxers des gars et le papier de construction que je dois prendre pour la catéchèse. Je me ferai rembourser par le conseil de fabrique. Les marguilliers vont encore chialer, mais il faut bien que les catéchètes puissent faire leur belle job.

Je crois que jai tout. Dailleurs, le panier est plein. Vite aux caisses.

Aïe !!! Je viens de me faire piler sur le pied par un maudit depais. Il pourrait regarder la où il marche, ce sans-dessein ! Cest une patente à tout briser, cette affaire là ! J'aimerais lui voir la face si j'en avais fait autant !Taberouette !

Les associées de caisse sont bien aidées : plus besoin de peser sur les pitons, maintenant avec leur scanner !

-Oui, jai tout trouvé ce que je cherchais (bien plus, même, comme dhabitude !)

Oui, je veux des sacs plastiques, non je ne veux pas le bracelet de la Fondation

Non je ne prends pas les points HBC,

Oui jai la carte Air Miles,

Non je nai pas besoin du service à lauto.

Oui jai une carte débit et non je ne veux pas de retrait. »

OUF ! Cest correct. Mais jai eu bien de la misère !

Midi, déjà ! Bon, je vais prendre une pause dîner. Je verrai lépicerie à tantôt.

Lors, le choix est vaste : « Chez Ben, on sbourre la bedaine » ? Non, jai pas le goût.

« Valentine », « La belle province », « Eggs and Fricks », « Le vieux Duluth », « la Casa Grecque » ? Bof

Mac Do, Burger King, A&W et sa root-beer, Kentucky fried Chicken? Euh???

Tim Horton » et ses beignes ? « Pizza Hut » ? « Le Bistro Van Houtt » et son cappuccino? Ouais ???

Chez « Wong » pour les chinoiseries ?

Faut que je me décide. Je ne vais quand même pas reprendre lauto pour aller « Chez Trudeau » ou à la « Casa du spaghetti »?

Aller, un trio chez Mac Do et ça ira bien.

Dire quil y en a qui font ça à tous les jours.Chanceux !!!

Je commence vraiment à être tannée de cette journée.

Jvas tu à Loblaws faire lépicerie ? Ce serais plus raisonnable.Aller, cest parti !

Les déjeuners, dabord. Comme nous ne nous sommes pas mis aux ufs bacon, ni au beurre de peanuts, il faut que je prenne du beurre et de la confiture de bleuets. Café, Nesquick (eh oui, ça, ça change pas), pain de mie blanc ou brun et cest top.

Les dîners : Le choix est vaste. Pizza pocket, pogos, pop corn de crevette, mini carottes pelées vont me faciliter la confection des lunchs. Burger de poulet, beefsteak de côte et longe de porc compléterons les menus. Quelques épis de blé dInde, quoique nous ne soyons pas encore à la saison des épluchettes, des piments verts ou rouges, une laitue iceberg.Bacon et « Petit Québec » agrémenteront mes salades. Le paté chinois sera pour la semaine prochaine.

Les soupers : Pâtes cheddar, nouilles, riz, soupes, oeufsRien de neuf pour nous.

Il faut penser aux breuvages. Ils filent si vite. Voyons?? Quelques liqueurs et quelques jus, plutôt en gallon quen litre : cest plus économique ! Pour les boissons nous attendrons que les enfants grandissent.

Joubliais les collations et les desserts et autres niaiseries : barres tendres et cookies pour les uns, muffins et brioches cannelles pour les autres. Des « pop star » pour Margaux et des « pattes dours » à la mélasse pour tous. Un peu de sirop dérable pour les crêpes. Quelques yaourts (nature ou aux fruit : existe-tu autre chose icitte ?), quelques fruits (fraises à toute saison) et le tour est joué.

Bon, ça a été relativement vite fait. Finalement, je ne me suis pas pogné le bacon, et le magasinage, ça peut être le fun.Je passe au magasin de bricolage chercher la soumission pour la barrière du jardin et hop ! A la maison

Me voilà tranquille pour un boute.jusquà la prochaine fois.

bonsoir!

eh bien!

en arrivant le 1 er aout, j'ai vraiment du boulot!!

je sens que je vous demander souvent de l'aide

sony 75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonsoir!

eh bien!

en arrivant le 1 er aout, j'ai vraiment du boulot!!

je sens que je vous demander souvent de l'aide

sony 75

Hahaha, ne t'en fais pas Sony75, l'adaptation se fait très bien! Tu verras! :gokujr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Québécois ne manque pas ses cours : i foxe

Le Québécois ne te trompe pas : y te fourre

Le Québécois n'est pas menteur : c't'un esti d'crosseur

Le Québécois n'est pas un expert : c't'une tite bolle

Le Québécois n'est pas con : c't'un épais

Le Québécois n'est pas fatigué : yé vedge

Le Québécois ne s'en fout pas : y s'en colissssse

Le Québécois ne blasphème pas : y sacre en esti

Le Québécois ne s'asseoit pas : y se tire une bûche

Le Québécois ne s'enivre pas : y prend une osti d'brosse

Le Québécois ne s'étend pas : y s'écrase

Le Québécois ne se sert pas d'un ordi : y gosse dessus

Le Québécois n'embrasse pas : y frenche

Le Québécois ne complimente pas son patron : i y liche le cul

Le Québécois ne dérange pas : y fait ch**r

Le Québécois ne te dit pas non : y t'envoie ch**r

Le Québécois ne se goinfre pas : y mange en sacrament

Le Québécois ne se fâche pas : y s'met en criss

Le Québécois ne te bat pas : y t'en calissss une bonne

Le Québécois n'a pas la diarrhée : ya le flu

Le Québécois ne manque pas son coup : y s'pette la yeule

Le Québécois ne te congédie pas : y t'crisss dewor

Le Québécois n'a pas oublié son déodorant : y sent le swing

Le Québécois ne téléphone pas : y call

Le Québécois ne descend pas de l'auto : y débarque du char

Le Québécois ne vérifie pas : y tchèque

Le Québécois ne débraie pas : y pèse su'a clutche

Le Québécois ne freine pas : y coliss les brake dans l'tapis

Le Québécois n'a pas d'essuie-glaces mais des wipers

Le Québécois n'a pas la gueule de bois : c't'un lendemain de veille

Le Québécois ne déteste rien : y haĩt ça

Le Québécois ne te touche pas : y tripote

nos affaire a nous

Quoi ? - Kessé ?

Quoi ? - Han ?

Je ne te crois pas ! - Ben wéyon don !

Alors ? - Pis ?

Vérifie ça ! - Garsa....

Tu as vu cette fille ? - Gar ladon....

Tu as vu ce gars ? - Gar lédon....

Me crois-tu ? - Tum' crétu ?

Tu crois que ça me touche ? - Quessé tu veux ksam fasse ?

Seulement. - Yinque

Toi et moi. - Moé pis Toé.

Je vais le réprimander. - M'a y parler dans'l'casse.

Je vais le battre. - M'a yarranger la face.

Je vais le chicaner. - M'a ty crisser'n'volé !

Tu me fais marcher ! Wayon don toé !

J'ai eu peur. - Jé eu a chienne.

Sors d'ici. - Aute toé d'la.

Sors d'ici j'ai dit. Décôlisse d'icitte

Que fais tu. Kossé ke tufa

Je rêve. Chudanlune

Juste là. Drette la

Disons que. Metton que...

Peux-tu croire ça ? - Tatu d'javusa ?

Dépêche-toi ! - Anweille !

Ça me semble exact. - Sadlairasah.

Je te dis. - Chtedi.

Je suis mêlé. - Chtout fourré sti.

Je suis fatigué. - J'cogne des clous.

Surveille le ! - Chek moélédon.

Un paquet de problèmes. - Un châr de marde.

C'est parce que... - Stacôse.

Enfin... - Antéka.

C'est assez ! - Stacé.

Il pleut fort ! - Y mouille'a'sio !

A plus tard. - Motte woère talleur.

Relax ! - Camm'toué !

il etais temps ! yétais temps sti

Sembler croire. - S'fairacraire.

Je suis dans le trouble.- Chu dans marde.

C'est exactement ça. - Datsitte.

Euh genre que ...tsé genre..mouais genre...criss de genre!!!pu capable lollll ...!!

moi j'aime bien le langage quebecois :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement