Aller au contenu

Que répondez vous ?


Invité

Messages recommandés

Lorsque l'on vous demande d'où vous venez, par quoi répondez vous spontanément ?

Votre pays d'origne ? Ou bien la ville où vous résidez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Lorsque l'on vous demande d'où vous venez, par quoi répondez vous spontanément ?

Votre pays d'origne ? Ou bien la ville où vous résidez ?

La bretagne :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça dépend d'où je suis...

Quand j'étais à New-York; je disais Montréal; quand je suis à Montréal, il m'arrive de dire Paris... ça dépend parfois de pourquoi la personne me pose la question... Genre si ça a un rapport avec mon accent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je pense avoir décontenancé quelqu'un ce soir. Pourtant je sais qu'il n'y avais pas de malice dans sa question. Mais lorsqu'il a demandé d'où l'on venait (c'était dans un village pas bien loin de Joliette), bah j'ai répondu de toute bonne foi : "Joliette !"

Le gars m'a eu à peu près ça comme face :o , mais avec les yeux en tout grand et j'ai cru que sa mâchoire allait se rammasser sur le sol. C'est à ce moment là que j'ai compris réellement sa question :blushing: hum en fait si il y avait un émôticon avec un sac brun sur la tête, je le prendrai bien :rofl:.

Ouais une fois le quiproco dissipé, j'ai aussi répondu D'Alsace.

Modifié par Zelda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lorsque l'on vous demande d'où vous venez, par quoi répondez vous spontanément ?

Votre pays d'origne ? Ou bien la ville où vous résidez ?

Bonjour,

De BRETAGNE.......

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue que je ne sais pas. Ce qui me décontenance c'est quand on me dit "Vous êtes française?" ... Euh non je suis martienne mais albinos...

Lorsqu'on me demande d'où je viens (ce qui est rare je trouve ou alors je n'y fais pas gaffe je sais pas), on me demande "d'où en France" en général donc la confusion est impossible et je réponds que je viens d'à côté de Marseille parce que les gens ne connaissent pas nécessairement Aubagne ici (mais plus que ce que je ne pensais connaissent quand même).

Mais j'avoue que j'imagine sans peine la tête du type hihi Zelda, trop bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lorsque l'on vous demande d'où vous venez, par quoi répondez vous spontanément ?

Votre pays d'origne ? Ou bien la ville où vous résidez ?

Toujours de mon pays de coeur mais dans un nouveau job, je vais plutôt donner le nom de mon quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'étais en France, je répondais que j'HABITAIS Paris mais que je VENAIS du QUÉBEC... C'était ma façon de montrer la nuance entre les deux et éviter les faces bizarres comme celle à laquelle a eu droit Zelda ;)

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je dis que je viens du 2ème rang à Grande rivière en Gaspésie ! D'habitude ça marche plutôt bien avec les gens de quebe ou de montréal ;):innocent:

Plus sérieusement ça depend où je suis :

- ailleurs que chez moi (cad à Rimouski) je dis Rimouski

- à Rimouski ben je comprends qu'ils veulent connaitre mon origine et non où je vis alors je réponds de France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette question, on me la pose chaque semaine dans le cours où je suis monitrice de français. Donc là comme les étudiants me disent qu'ils ont l'impression que je ne suis pas québécoise, je leur dit que je suis française, et certains me demandent "où en France" "est -ce que vous êtes souvent allés à Paris?" (ce sont pour la plupart des étudiants chinois qui vouent une passion terrible à Paris).

Mais quand c'est un francophone qui me pose la question, c'est tjrs un peu compliqué parce que je suis française, née à Chartres mais j'ai fait toutes mes études à Metz. Alors c'est tjrs un peu long à expliquer, je me sens d'ailleurs davantage messine (mais pas lorraine bizarrement) que chartraine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit je dis l'europe, soit je dis la Bretagne. Dire "En France... bla bla bla" c'est typique du maudit français qui se pète les bretelles :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne sais pas. Ce qui me décontenance c'est quand on me dit "Vous êtes française?" ... Euh non je suis martienne mais albinos...

Lorsqu'on me demande d'où je viens (ce qui est rare je trouve ou alors je n'y fais pas gaffe je sais pas), on me demande "d'où en France" en général donc la confusion est impossible et je réponds que je viens d'à côté de Marseille parce que les gens ne connaissent pas nécessairement Aubagne ici (mais plus que ce que je ne pensais connaissent quand même).

Mais j'avoue que j'imagine sans peine la tête du type hihi Zelda, trop bon.

Je réponds " de france".et quand on me demande où en France,je réponds Provence,et là on me dit très souvent "ah marseille"! alors que je viens du Var,mais bon si on commence à rentrer dans les détails....un peu comme toi PBA,ils connaissent pas...

Y a même un gars qui avait fait son malin en me disant "ah..planète marseille" yo! (non,ça je le rajoute) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça dépend de où on se trouve !

Quand je suis dans Montréal et qu'on me demande ça, je comprends qu'on me parle de mon pays d'origine et donc je réponds "de France", j'ai la même suite que tout le monde ici "où ça en France ?" ... Là est le passage délicat car je suis née en région parisienne, ai vécu en Picardie mais suis d'origine Limousine-Bretonne :lol: Comme j'ai passé les 10 dernières années en Normandie, je réponds : "de Normandie" ... Dans certains cas j'ai donc droit à l'historique de l'ancêtre de la personne lui-aussi originaire de la Normandie du 17è siècle ... je trouve toujours ça très drôle mais des fois, si l'histoire est longue, ça peut vite devenir chiant :lol:

Quand je suis en voyage à l'étranger, comme le mois dernier au Vietnam, on me pose la même question, je réponds, "du Canada" (je commence pas à préciser la province sinon on s'en sort plus :lol:) et ça ne pose de soucis à PERSONNE !

Par contre l'été dernier nous sommes partis une semaine en Gaspésie et nous avons SYSTEMATIQUEMENT eu droit à cette fameuse tête que décrit Zelda :o voire :huh: ou encore des fois :mellow: quand on répondait en choeur "de Montréal" :lol: C'est drôle de voir la tête des gens qui se sentent parfois mal à l'aise de demander "mais euh ... hum ... avant de venir à Montréal ?" :lol: Comme si ça s'entendait qu'on était pas d'ici :innocent:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit je dis l'europe, soit je dis la Bretagne. Dire "En France... bla bla bla" c'est typique du maudit français qui se pète les bretelles :innocent:

Et quand tu demandes à ton collègue bridé d'où il vient, je suis sûr que tu es ravi d'entendre comme réponse 'Asie' ou " Dak Lak' ;) Faudrait pas qu'il passe pour un maudit vietnamien, hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre l'été dernier nous sommes partis une semaine en Gaspésie et nous avons SYSTEMATIQUEMENT eu droit à cette fameuse tête que décrit Zelda :o voire :huh: ou encore des fois :mellow: quand on répondait en choeur "de Montréal" :lol: C'est drôle de voir la tête des gens qui se sentent parfois mal à l'aise de demander "mais euh ... hum ... avant de venir à Montréal ?" :lol: Comme si ça s'entendait qu'on était pas d'ici :innocent:

Quand on nous demande où nous étions avant (comprendre avant Montréal) et qu'on répond Sherbrooke, y a comme un silence loool

sinon quand je vois qu'on me demande mon origine, je réponds France et où en France je réponds "angers, un peu au sud-ouest de Paris". Là ça fait tilt. Enfin c'est là que j'ai fais mes études, mais pareil ça serait trop compliqué d'expliquer l'origine exacte ^^ et puis c'est pas facile de savoir quelle connaissance géographique de la France a son interlocuteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca dépend du contexte. Mais si on me demande d'où je viens et que je sens que c'est par rapport à mon accent, je dis la France. Si je suis à Montréal, je répond Montréal ou je donne le quartier.

Mon homme lui dit qu'il est mi-quebecois - mi français. Comme ça, chacun y trouve son compte! :lol:

Ma fille ne s'encombre pas : "je suis d'ici" aime t'elle dire avec un grand sourire coquin :wub:

Mais en règle générale, ca dépend de la discussion, des personnes qui y participent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je répond "à côté de Lulu patate"... histoire de voir la tête de mon interlocuteur... puis je dis lyon en France....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement