Aller au contenu

Pourquoi l'immigration ?


chriselo

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir tout le monde!!!!!!

Voilà juste un petit message pour avoir une explication ou du moins une compréhension du choix de l'immigration???

C'est à dire quels sont les raisons qui vous ont décidé à partir de chez vous, d'immigrer au québec????

Moi personnellement, je me sens comme en prison en France, j'ai l'impression de ne pas avancer. Beaucoup de personne souhaite rentré en France et je ne souhaite qu'en partir depuis tout jeune. J'ai l'impression de ne pas être à ma place, d'ailleur je ne sais pas pourquoi !!!!!!

Je ne suis jamais allé au Québec, mais cette partie du monde m'attire, je ne serai expliqué pourquoi, j'ai réellement de la chance car ma compagne me suit.

J'espere qu'on va vivre de grande chose dans ce pays, en meme temps j'en suis persuadé. Mes parents ont beaucoup déménagé qd j'étais jeune, je ne m'en souviens pas trop mais je pense que l'inconnue m'attire.... De plus je suis de père Anglais et marocain et de mère française, malgré ma nationalité française, je ne me sens pas réellement français. J'aime la France , j'adore le Maroc et j'aurai trop aimé vivre en Angleterre.... Voilà tout un tas de choses qui font que j'ai toujours eu conscience que je partirai un jours de la France.

Un monde meilleurs attend tout ceux qui le veulent!!!!!!! Utopie&Co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je pense pas que cela soit un abandon. Pour moi, un abandon c'est quand on baisse les bras.

Mon ours et moi avions le même projet tous les deux, on l'a laissé sur la glace pendant un temps parce que nous étions en train de faire nos enfants et pour d'autre raisons, mais une fois que nous avons fait notre premier voyage de prospection on c'était rendu compte que notre vie n'était pas en France, elle était belle et bien à faire ici. C'était une évidence. D'ailleurs nous n'avons jamais demandé à l'autre si il avait envie. L'un a dit si on vivait au Québec et l'autre a repris en disant quand on vivra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un monde meilleurs attend tout ceux qui le veulent!!!!!!!

je suis bien daccord avec cela,encore faut-il le trouver....

je pense qu'il y a deux sortes d'immigration

celle ou l'on croit que l'herbe est plus verte chez son voisin(cela fini generalement par un echec)

celle ou l'on veut vraiment changer de vie pour x raisons,celle ou depuis petit on savait deja que ca serait pas ce pays ou l'on est né.

j'ai quitté la france car je n'avais plus gout d'y vivre,je n'y voyais plus d'avenir,ca devenait une prison geante et les francais commancaient serieusement a me tappé sur le systeme avec leur chialeries aux quotidiens(pas tous non plus,faut pas généralisé)

mais j'aime quand meme la france qui reste un tres beau pays avec de tres bon francais,mais je préfere vivre ca en tant que touriste et non habitant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense pas que cela soit un abandon. Pour moi, un abandon c'est quand on baisse les bras.

Mon ours et moi avions le même projet tous les deux, on l'a laissé sur la glace pendant un temps parce que nous étions en train de faire nos enfants et pour d'autre raisons, mais une fois que nous avons fait notre premier voyage de prospection on c'était rendu compte que notre vie n'était pas en France, elle était belle et bien à faire ici. C'était une évidence. D'ailleurs nous n'avons jamais demandé à l'autre si il avait envie. L'un a dit si on vivait au Québec et l'autre a repris en disant quand on vivra ...

Tout pareil avec en moins le voyage de prospection , vois tu ,on n'y a pas droit nous les habitants de l'hemisphere sud ...tiens ,je vais faire mon comming out :c'est en partie pour acheter sa liberté que l'on tente l'aventure ...Paris ne vaut t'il pas une messe? avait dit le roi (?) Henri VI ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un monde meilleurs attend tout ceux qui le veulent!!!!!!!

je suis bien daccord avec cela,encore faut-il le trouver....

je pense qu'il y a deux sortes d'immigration

celle ou l'on croit que l'herbe est plus verte chez son voisin(cela fini generalement par un echec)

celle ou l'on veut vraiment changer de vie pour x raisons,celle ou depuis petit on savait deja que ca serait pas ce pays ou l'on est né.

j'ai quitté la france car je n'avais plus gout d'y vivre,je n'y voyais plus d'avenir,ca devenait une prison geante et les francais commancaient serieusement a me tappé sur le systeme avec leur chialeries aux quotidiens(pas tous non plus,faut pas généralisé)

mais j'aime quand meme la france qui reste un tres beau pays avec de tres bon francais,mais je préfere vivre ca en tant que touriste et non habitant.

Salut,

C'est rigolo car c'est une des réflexions que l'on m'a fait de ne pas croire que l'herbe est plus verte ailleurs. :)

Je ne part vraiment pas pour ca, je crois que j'ai et que nous plutôt avons besoin de changement., d'un grand changement :)

Je pense que le mode de vie à la Française n'est pas fait pour nous, on est à contre courant, voilà tout!!!!!!!!!!! d'où peut être cette sensation de prison géante :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense pas que cela soit un abandon. Pour moi, un abandon c'est quand on baisse les bras.

Mon ours et moi avions le même projet tous les deux, on l'a laissé sur la glace pendant un temps parce que nous étions en train de faire nos enfants et pour d'autre raisons, mais une fois que nous avons fait notre premier voyage de prospection on c'était rendu compte que notre vie n'était pas en France, elle était belle et bien à faire ici. C'était une évidence. D'ailleurs nous n'avons jamais demandé à l'autre si il avait envie. L'un a dit si on vivait au Québec et l'autre a repris en disant quand on vivra ...

Salut !!!!!!

Il est vrai que le mot abandon est mal approprié............ :(

Bien que qd même, l'immigration est un nouveau départ dans la vie pour tout un tas de raison. Il faut faire table rasse de sa vie d'avant, ce qui ne veut pas dire oublié sa famille, ses amis.

Mais comme on dit "loin des yeux, loin du coeur" donc forcement il y en a qui vont considérai l'immigration comme un abandon !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espere avec ces citations repondre a ta question:)

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." (Oscar Wilde)...

"Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m'ont été distribuées" (Rebecca Wells)...

Celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir" (Bob Dylan)......

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre ( je ne sais pas de qui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bien que qd même, l'immigration est un nouveau départ dans la vie pour tout un tas de raison. Il faut faire table rasse de sa vie d'avant, ce qui ne veut pas dire oublié sa famille, ses amis.

Mais comme on dit "loin des yeux, loin du coeur" donc forcement il y en a qui vont considérai l'immigration comme un abandon !!!!!!!!!

Je ne vois pas mon immigration comme ça. Partir est une continuité de ma vie en France. J'avais besoin de bousculer mes habitudes pour découvrir un autre pays, vivre une aventure, et me mettre au défis. Je suis parti avec tous mes acquis et mon expérience, donc je n'ai fait table rase de rien du tout. J'ai laché mon appartement et mon travail mais pour finalement retrouver la même chose ici.

On dit qu'on emporte ses problèmes avec soi dans ses valises. Je pense qu'il y a beaucoup de vrai. En étant ici, bien au contraire, je ressens les liens avec mon pays : ce qui me manque, ce que l'on fait de bien en France, et ses défauts aussi. Certains quittent la France en crachant dessus et en rendant la France responsable de ses propres problèmes. Il y a partout des cons incapables d'assumer leurs propres choix. On retrouve aussi cela avec des personnes qui quittent le Québec écourés et incapables d'assumer leur propre échec.

Je fais parfois des bons choix et parfois des mauvais choix, mais je ne fuis pas la France et je ne suis pas en adulation pour le Québec. Je continue de vivre ma vie.

Qd je dis faire table de rasse , je pensais plutôt à ce que tu dit :"besoin de bousculer mes habitudes, vivre une aventure, et me mettre au défis ", en fait de soritr de mon petit train train quoi :)

"Partir est une continuité de ma vie en France" : sur ca je comprend pas trop, si je dois vivre de la même façon qu'en France, je ne partirai pas je pense..... je pars pour vivre autre chose et différement.

Ne t'en fait pas je ne fais pas partie des gens qui quittent la France en crachant dessus et qu'il la rende responsable de ses propres problèmes, je sais juste que pour moi c'est n'est pas en France que je veut continuer ma Vie. Je ne suis d'ailleur pas en Adulation devant le Québec, pour tout dire je n'y suis jamais allé. C'est surtout un défis qu'on se lance (à L'aventure !!!!!!!!!!! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains quittent la France en crachant dessus et en rendant la France responsable de ses propres problèmes. Il y a partout des cons incapables d'assumer leurs propres choix. On retrouve aussi cela avec des personnes qui quittent le Québec écourés et incapables d'assumer leur propre échec.

Je fais parfois des bons choix et parfois des mauvais choix, mais je ne fuis pas la France et je ne suis pas en adulation pour le Québec. Je continue de vivre ma vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"Partir est une continuité de ma vie en France" : sur ca je comprend pas trop, si je dois vivre de la même façon qu'en France, je ne partirai pas je pense..... je pars pour vivre autre chose et différement.

Changer est quelque chose de difficile. En venant au Québec, tu gardes les mêmes habitudes, les mêmes goûts, le même caractére, les mêmes loisirs, etc. J'occupe le même emploi, j'ai un appartement très similaire, et ma vie ressemble à celle en France, sauf que je suis au Québec. Mais c'est aussi enrichissant. Une autre culture, un autre pays, une autre gastronomie :dodotime:, etc. Tout ce qu'il a autour de toi change, mais tu restes la même personne. C'est pour ça que je dis que tu ne fais pas table rase de ta vie. Avec le temps et cette nouvelle vie, tu peux changer... Des personnes qui changent du tout au tout en immigrant, ça peut arriver mais je ne pense pas que c'est la majorité. En venant ici, tu tournes une page de ta vie, tout comme tu peux aussi le faire en France.

Ben moi, notre vie n'est pas la même. Nous n'avons pas les mêmes habitudes. Mon emploi n'est pas tout à fait le même, une autre manière de travailler, moins de stress mais plus de défis. Nous avons un appartement plus grand. Et, notre vie est différente parce que les rapports, l'environnement ainsi que le mode de vie sont différents. Et puis le Québec n'est pas la France et pas tout à fait le Canada.

Par contre, nous avons quitté la France par manque de projection et non pas pour la fuir.

Depuis que nous sommes arrivés, tout n'a pas été simple. On a connu des galères. On a connu le fameux choc culturel. On s'est parfois senti seuls (heureusement que l'on était en couple). On a compté chaque dollar. On s'est fait avoir. On s'est parfois découragés ... Mais, c'est une immigration et on s'y attendait aussi.

Le Québec n'est pas la France, loin de là. Et l'atterissage (qui peut s'étaler sur plusieurs mois) peut paraître parfois abrupt ou déroutant. Pourtant, nous ne regrettons rien parce que, aujourd'hui, on est plus fort et on se sent bien, à notre place.

Belle expérience de vie mais si elle a été et est encore, parfois difficile!

Mais, on a connu un couple qui s'est scraché en route. Pourtant, ils semblaient si fort.Elle est restée. Lui est parti.

C'est aussi ça l'immigration. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Heu...juste une remarque! On a la chance de vivre dans un pays libre où la liberté d'opinion existe!! On a le droit de critiquer son pays sans que ça soit "cracher dessus en rendant la France responsable de ses propres problèmes"....!!! La France c'est pas non plus le pays de oui-oui...!!! le coût exorbitant du logement, le coût très elevé de la vie en général, l'ascenseur social en panne, la précarisation en augmentation....c'est la faute à qui?

Mais euh... on a pas le droit de le dire ça, du moins ici...

Et puis c'est marrant de lire tous ceux qui ont quitté la France : ils disent aimer leur pays encore follement...

Mais pourquoi en sont-ils partis donc? Moi, si je suis bien quelque part je n'en pars pas.

Légèrement paradoxal à mon sens. :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Heu...juste une remarque! On a la chance de vivre dans un pays libre où la liberté d'opinion existe!! On a le droit de critiquer son pays sans que ça soit "cracher dessus en rendant la France responsable de ses propres problèmes"....!!! La France c'est pas non plus le pays de oui-oui...!!! le coût exorbitant du logement, le coût très elevé de la vie en général, l'ascenseur social en panne, la précarisation en augmentation....c'est la faute à qui?

Mais euh... on a pas le droit de le dire ça, du moins ici...

Et puis c'est marrant de lire tous ceux qui ont quitté la France : ils disent aimer leur pays encore follement...

Mais pourquoi en sont-ils partis donc? Moi, si je suis bien quelque part je n'en pars pas.

Légèrement paradoxal à mon sens. :biohazar:

Oui, je revendique, on aime la France. C'est notre pays d'origine. C'est nos racines et on aime y retourner. Ca te dérange ?

La différence ? Le Québec est le pays qui nous a permis d'avancer et pour lequel on avait depuis longtemps, des affinités. Dans lequel on se sent bien. Dans lequel on a aussi pas mal, galéré (comme la France d'ailleurs même si cela était différent).

Tout n'est pas facile. Il y a des hauts mais aussi des bas. Et ça, c'est notre réalité. Mais au final, on ne regrette pas d'être parti, si ce n'est pour l'expérience de vie.

Mais, on ne sait pas comment on réagira et ce que l'on fera dans quelques années.

On nous a pas donné la notice pour lire dans les boules de cristal! :lol:

Je vois que tu es en cours d'immigration. RV dans quelques mois ou dans quelques années. Ton discours risque d'avoir évolué. ;)

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis c'est marrant de lire tous ceux qui ont quitté la France : ils disent aimer leur pays encore follement...

Mais pourquoi en sont-ils partis donc? Moi, si je suis bien quelque part je n'en pars pas.

Légèrement paradoxal à mon sens. :biohazar:

Dans ton mode de pensée à toi, peut-être ! Mais il faut parfois essayer de se mettre à la place des autres pour comprendre qu'on ne voit pas tous les choses de la même façon ! Faire preuve d'ouverture d'esprit, en quelque sorte... -_-

Mais bon, je dis ça, je dis rien... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Captain , je suis entièrement d'accord avec toi

Première chose s'il fallait détester un pays pour le quitter et bien c'est la ou çà va devenir pardoxale car ce que tu quittes c'est ce que tu risues de retrouver ici . Je prend un exemple : le calme. entre Montreal et Paris , il y a pas photo Paris est tres agréssif mais au bout de deux ans tu auras oublié Paris et la moindre incivilité à Montreal t'insupporteras autant qu'à l'époque de Paris. le système c'est pareil . Il faut pas oublié que la routine c'est çà la base ... la routine qui t'énerve aujourd'hui et que tu fuis deviendras la routine de demain...

Bien sur que l'on peut critiquer la france mais personnelelment je n'y vit plus depuis deux ans alors pourquoi critiquer un pays ou je ne vis plus et d'ailleurs que je ne connais plus vu qu'il a avancé sans moi.

Je suis parti de la France car jMétais arrivé à un tournant de ma vie ou l'argent n'avait plus d'important et que je trouvais les cariéristes obselètes ... depuis je suis ici , je vis de ce que j'aspirais ... Et la France c'est comme quand je regardais le Québec à la Tv , je comprends pas tout donc je zappe sur la poule aux oeufs d'or ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"Partir est une continuité de ma vie en France" : sur ca je comprend pas trop, si je dois vivre de la même façon qu'en France, je ne partirai pas je pense..... je pars pour vivre autre chose et différement.

Changer est quelque chose de difficile. En venant au Québec, tu gardes les mêmes habitudes, les mêmes goûts, le même caractére, les mêmes loisirs, etc. J'occupe le même emploi, j'ai un appartement très similaire, et ma vie ressemble à celle en France, sauf que je suis au Québec. Mais c'est aussi enrichissant. Une autre culture, un autre pays, une autre gastronomie :dodotime:, etc. Tout ce qu'il a autour de toi change, mais tu restes la même personne. C'est pour ça que je dis que tu ne fais pas table rase de ta vie. Avec le temps et cette nouvelle vie, tu peux changer... Des personnes qui changent du tout au tout en immigrant, ça peut arriver mais je ne pense pas que c'est la majorité. En venant ici, tu tournes une page de ta vie, tout comme tu peux aussi le faire en France.

Je comprends ce que veut dire :) et j'adhère ................

Le fait que la culture soit différente , que le pays et la facon de vivre soit différente, comment ta vie ressemble à celle en France?

Je concoit que tu es le même emploi , un appart similaire mais il doit bien y avoir un truc qui fait que tu soit au Québec et que tu y reste lol!!! Le froid peut etre :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso,

Ce que je peux dire c'est que je me rend compte que je suis belge et attaché à la Belgique et à la culture française bien plus que je ne l'aurais pensé.

Mais nous sommes très heureux de découvrir la culture canadienne aussi.

Ce qui me manque, ce sont les grands classiques français que l'on ne trouve pas dans ma province.

Il semblerait qu'au Québec, cela se trouve facilement.

Et puis des séries comme Kaamellot, c'est hilarant. Et étrangement, les personnes à qui j'ai montré quelques extraits ne comprennent pas l'humour décalé. :lol:

Mais cela n'est pas propre au Canada.

C'est comme la semaine dernière, je lisais une grosse finte à Philippe Geluck :

L'inventeur de l'escalier devait certainement habiter au premier étage.

Et bien, moi cela me fait sourire, ici les gens ne comprennent pas le côté humouristique de la phrase.

Tout cela pour dire, que ce sont ces petites choses qui manquent quand on est ici.

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis des séries comme Kaamellot, c'est hilarant. Et étrangement, les personnes à qui j'ai montré quelques extraits ne comprennent pas l'humour décalé. :lol:

Mais cela n'est pas propre au Canada.

C'est comme la semaine dernière, je lisais une grosse finte à Philippe Geluck :

L'inventeur de l'escalier devait certainement habiter au premier étage.

Et bien, moi cela me fait sourire, ici les gens ne comprennent pas le côté humouristique de la phrase.

Tout cela pour dire, que ce sont ces petites choses qui manquent quand on est ici.

^_^

L'humour c'est très culturel. D'ailleurs c'est peut-être un des signes de l'intégration, une fois qu'on arrive à comprendre et s'amuser de l'humour du pays qu'on habite.

Tout ce qui est humour québécois ne m'amuse pas, mais en règle générale, ce qui se fait ici m'amuse plus que ce qui se fait en Europe. Je suppose que c'est parce qu'ilme manque certains référents culturels qui me permettraient de bien apprécier l'humour européen.

Ce n'est pas pour rien que les humoristes québécois qui vont en France adaptent leurs numéros et que les humoristes européens qui viennent au festival Juste pour rire font la même chose.

J'imagine que les Têtes à Claques qui amusent tant certains Français ne les amusent pas pour les mêmes raisons qui me font rire. On sait déjà que l'humour varie selon l'âge. Ce qui amuse un enfant n'amusera pas nécessairement l'adulte et vice versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour rejoindre ce que dit Naomi, de temps en temps je me regarde Un Gars Une fille ou j'écoute du Michel Sardou :blushing: C'est là oú je me rends compte que la culture française est vraiment géniale.
Heu... il n'y a pas une erreur dans ton équation là...? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour rejoindre ce que dit Naomi, de temps en temps je me regarde Un Gars Une fille ou j'écoute du Michel Sardou :blushing: C'est là oú je me rends compte que la culture française est vraiment géniale.
Heu... il n'y a pas une erreur dans ton équation là...? :D

L'erreur je l'aurais située ailleurs. Un gars, une fille étant un concept québécois de Guy A. Lepage. Le concept a été acheté par la France, comme par plusieurs autres pays, mais l'idée et les scénarios sont québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement