Aller au contenu

Le déclin de la culture francophone en Saskatchewan


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
CITATION

Tu sais Jimmy, quand une personne est rendue à son troisième divorce

Ben perso, j'en suis a deux

Un par référendum perdu? :innocent::P

peanut

P.S.: j'avoue, c'est chien! :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Shumarette :
Et je le comprends aisément finalement puisque n'importe qui peut aller en CEGEP anglophone. Bon sang, je m'en remets pas ! C'est tellement stupide ! Après, il ne faut pas me dire que l'on veut garder le français au Québec

Angela, your reaction to this ? :innocent:

My reaction? Le cégep n'est pas seulement pré-universitaire, il ouvre aussi les portes du marché de l'emploi qui, au Québec, exige l'anglais. Aucun besoin d'aller au Cégep anglophone si on a un niveau acceptable d'anglais à la fin de secondaire (ce qui n'est pas le cas). Ou encore si le cégep francophone offre suffisamment de qualification en anglais (ce qui n'est pas le cas non plus). En Amérique du nord, un bon technicien a besoin de connaissances en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pareil que nemesis et le plus drole le premier a changer bein euh c'est celui qui s'occupe de la francisation de l'entreprise.

Est ce serieux???

Pareil que dans ma boîte. Vous seriez étonnés d'entendre le message d'accueil du répondeur de mon collègue. Il me fout une furieuse envie de lui botter le derrière, ce colonisé à m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais tes copains de Cote des Neiges, eux ? C'est la que la survie du francais au Québec se joue la (et a NDG , et a Cote St-Luc etc...).

Mes "copains" de CDN? Hum! Hum! Ils se préoccupent de leur propre survie, je crois, et n'ont rien à cirer du français au Québec! Ils! n'ont même pas conscience que le Québec est une nation majoritairement francophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et les immigrants vont te croire quand les communautés immigrantes qui accusent un taux de chômage effarant sont justement francophones? Je cite: les Noirs, Haïtiens et Africains et les Maghrébins

Je ne saisis pas de quoi tu parles la. Il y a aussi un taux de chomage effarant chez des Noirs, ou Africains, ou Serbes ou je sais pas quoi ANGLOPHONE ! Quel rapport avec la langue ? Ca ce serait plutôt un fil de discussion sur le racisme ou sur la xénophobie, mais ca n'a rien avoir avec la langue.

Je ne serais pas la a défendre mes compatriotes sur ce ce fil (sur le racisme) car je suis le premier a le déplorer chez certains (pas tous, mais certains) de mes compatriotes. Mais encore une fois ca n'a rien a voir avec la langue.

Malheureusement, Jimmy, je ne voulais pas parler de racisme (sans le nier ni le minimiser). Je voulais juste parler d'être bon pour le poste. Moi-même je suis Noire, mais je n'engagerais jamais quelqu'un qui n'est pas fonctionnel en anglais, si Noir soit-il. Même pas pour mon ménage. Il y a tellement de produits et d'appareils dont le mode d'emploi est en anglais ... raison pour laquelle les immigrants de la première génération ont tant de misères, aussi francophones soient-ils. Leurs CV sont en compétition avec ceux des gens d'ici, dont le bilinguisme coule de souce, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais tes copains de Cote des Neiges, eux ? C'est la que la survie du francais au Québec se joue la (et a NDG , et a Cote St-Luc etc...).

Mes "copains" de CDN? Hum! Hum! Ils se préoccupent de leur propre survie, je crois, et n'ont rien à cirer du français au Québec! Ils! n'ont même pas conscience que le Québec est une nation majoritairement francophone.

Hé bien tu vois Angéla, c'est ça que je ne comprends pas vraiment. Lorsque l'on immigre, on se renseigne. C'est ce que j'ai fait, et je présume que c'est ce que tu as fait aussi. Donc, logiquement, un immigrant sait que si il va au Québec, c'est le français qu'il devra apprendre en premier. Si il choisit une province anglophone, ce sera l'anglais. C'est simple. Donc, je ne comprends pas pourquoi certains immigrants choisissent le Québec et apprennent l'anglais au lieu du français. Je ne parle pas des réfugiés qui eux n'ont pas forcément le choix de la province, ça c'est encore une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Shumarette :

Donc, je ne comprends pas pourquoi certains immigrants choisissent le Québec et apprennent l'anglais au lieu du français.
Tu m'enlèves les mots de la bouche :)

Il y a 9 provinces, 3 territoires et 50 états états-uniens qui vont se faire un plaisir de les recevoir.

Pourquoi diable aboutissent t'ils icitte tes copains de CDN :P, il y a quelqu'un qui fait pas sa job , eux ?, le ministère de l'immigration ?

jimmy

ps. :

Un par référendum perdu? innocent.gif tongue.gif

peanut

:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bon histoire de mettre ma pierre a cet edifice bipolaire: je suis francais de france, je lis anglais fluent 90% du temps (et the gazette tout les jours jimmy :maxpayne: ), je job avec des quebecois qui sont les premiers a switcher en anglais quand 1 seul anglophone est dans la piece, sauf ma co-worker quebecoise et full bilingue qui parle en francais aux anglos, qui le comprennent d'ailleurs tres bien et lui repondent en anglais, echange de bon procédés :biohazar:

Je move en alberta en juillet 2009 pour differentes raisons qui me sont propre, c'est sur que l'immersion anglophone sera a 100% mais je ne mettrai pas 31 ans de vie franco-europeene + 3 ans de vie euro-quebecoise en l'air tout de meme.

Sans parler d'assimilation que je trouve extreme, on peut tres bien se fondre dans une societe a un niveau linguistique sans perdre notre culture. J'ai un 2e work de soir avec une indienne qui parle anglais, et pourtant ce n'est pas une anglo canadienne ou une americaine, juste une indienne qui parle anglais pour se faire comprendre (pasque parler hindi ce n'est pas mon truc :frankenstein: ).

Et c'est a cela que je veut en venir, le Canada offre une richesse que la france ne donnera jamais, la possibilité de construire sa vie d'une facon multiculturelle, nous permettant de piocher ce qui nous interesse, comme j'ai pu le faire avec la culture quebecoise et nord americaine, sans aucune forme de pression comme celle que l'on a en europe.

Enfin, cela est difficile de dire qu'une culture et/ou langue meurt, bien malin celui/celle qui peut le predire, les flux de population et les interactions interpersonnelles sont si variées et changeantes que c'est presque la theorie du chaos a ce niveau :hypnotize:

Juste mes 2 cents :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

J'ai un peu d'eau à apporter au moulin de Jimmy.

Un prof de français, commentant l'anglicisation progressive de l'université bilingue d'Ottawa : "la défense du français est un combat d'arrière-garde".

Cette eau pourrait toutefois lui sembler d'un goût saumâtre et je crains que soudain il serait muet, car voici les explications de l'état de fait susmentionné : l'esprit de la langue s'est perdu, la grammaire est massacrée, les anglicismes (du genre, "éventuellement" pour dire "finalement") sont omniprésents et en fin de compte, à part l'amour des ancêtres, il n'y a plus rien qui justifie l'usage de la langue. On n'aperçoit pas l'ombre d'un projet.

C'est parmi les anglophones qu'on trouve des gens désireux de se connecter aux francophones européens, africains ou d'ailleurs.

Le projet de continuer à profiter du bilinguisme comme moyen de trouver de bons emplois dans la fonction publique semble, par contre, bien réel parmi les franco-canadiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah... c'est toujours le même vieux sujet polémique qui revient régulièrement avec toujours les mêms intervenants. Ca fait plaisir (hum hum... :innocent: ) de voir qui rien ne change.

Allez, une bise à tous.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement