Aller au contenu

travailler de nuit?


Neo-quebecois V.08

Messages recommandés

  • Habitués

re..

que dit la loi canadienne sur le travail de nuit et les exigeances?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
re..

que dit la loi canadienne sur le travail de nuit et les exigeances?

merci

Qu veux-tu savoir exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que veux-tu dire par là ? Ce sont les mêmes normes que pour le travail de jour qui s'appliquent (pauses, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Que veux-tu dire par là ? Ce sont les mêmes normes que pour le travail de jour qui s'appliquent (pauses, etc).

En effet, mis à part le travail des enfants, rien n'est écrit dans les normes du travail (du Québec et non du Canada pour neo-quebecois) concernant le travail de nuit.

Certaines conventions collectives font une distinction entre les différents quarts de travail, mais tout dépend des employeurs et des conventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ok car je croyais que la loi exigeait une rotation des quarts dans ce cas il me semble avoir vu sela dans un cours de sante au travail...peut etre que ct juste une recommendation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ah ok car je croyais que la loi exigeait une rotation des quarts dans ce cas il me semble avoir vu sela dans un cours de sante au travail...peut etre que ct juste une recommendation.

Rien n'oblige ça. Il y a des employés en centre hospitalier que je connais et qui ne font que travailler de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ah ok car je croyais que la loi exigeait une rotation des quarts dans ce cas il me semble avoir vu sela dans un cours de sante au travail...peut etre que ct juste une recommendation.

Tu sais, la rotation des quarts (les "trois shifts" comme les gens disent), c'est beaucoup plus dur physiquement que de travailler de nuit... pour l'avoir fait quelques mois, je peux te dire que ça débalance complètement tes cycles de sommeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari travaille sur 3 quarts différents et c'est beaucoup plus dur que d'être QUE du quart de nuit.

Au moins lorsque tu as toujours le même horaire tu peux organiser ton quotidien de façon à avoir une certaine qualité de vie.

Mais lorsque tu dois habituer ton corps à des horaires variables c'est la galère ... très très dur physiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

y a t il d'autres temoignages sur le travail de nuit?...

est il conseiller de dormir de bonne heure le samedi et le dimanche pour recuperer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut à tous, moi je suis infirmier et j'ai travaillé 2 ans de nuit, soit des nuits de 10h (21h/7h) ou de 12h (20h/8h).

Le rythme de travail me convenait tout à fait, je deteste les reveils, et j'ai plutot une tendance noctanphile (ca se dit?).

Bref pas de soucis d'adaptabilité. j'allais à l'hopital je faisais ma nuit et je rentrais me coucher apres avoir mangé un repas de type diner ou un gros petit dejeuner. Au fur et à mesure du temps j'avais de plus en plus de mal à me coucher des que j'arrivais du travail.. alors je restais un peu eveillé ==> télé, internet, des fois des magasins.

Il suffit de savoir si tu es plus efficace au reveil ou en fin de journée.

Je me rappelle que lorsque je me reveillais apres une journée de sommeil il etait 16h et ceci en me couchant à 8h soient 8h de sommeil, il etait tres difficile que je fasse qqch avant de repartir travailler, il faut savoir aussi que tu es bcp plus fatigué que la normal... peut etre le manque de lumiere, ou le sommeil de moins bonne qualité mais ca tu ne le ressens pas au debut.

Le facteur lumière est tres important aussi , en tout cas pour moi. L'été je me levais sans problème, j'etais plus energique etc.. L'hiver cela se resumait à boulot maison dodo maison boulot maison dodo.

L'organisation de ses jours de repos... je connais 2 ecoles..

certains de mes collegues avait la capacité de changer de rythme jour nuit assez facilement..

je m'explique:

la derniere nuit de travail ils se couchaient de suite après et se reveillaient à midi donc 4h de sommeil... comme ca pas de soucis pour se remettre au rythme des amis et de ta moitié (si elle existe) etc etc:

Mais 2 problemes se posent :

1) C'est tres fatigant

2) il faut avoir plusieurs jours de repos d'affilé sinon tu ne tiens pas. Hors si tu as des quarts de travail de 8h tu travailles 5j sur 7 donc dur dur.

Pour ma part impossible de dormir que 4h alors j'ai choisi la 2e école, ma journee commencaient principalement en fin d'apres midi, je me couchaient souvent vers 6h/ 7h du matin et je me reveillais un peu plus tot le jour d'apres..

des problemes se posent aussi pour cette solution :

1) c'est fatigant

2) la vie sociale en prend un coup.

Alors soient tu as cercle d'amis qui travaille la nuit et dans ce cas le probleme n'en est pas vraiment un. Sinon tu vois bcp moins tes amis parce que tu travailles quand ils ne sont plus au travail (en gros). Le pire c'est quand tout tes amis t'appelles pour sortir et que toi tu dois aller travailler.. Et pour moi meme pendant mes jours de repos j'etais fatigué alors la journée j'emergeais pas avant tard et seulement le week end (quand j'etais off ) je pouvais voir mes amis en fin d'aprem et soiree..

Si mes jours off etaient en semaine evidemment mes amis se couchaient tot car travail le matin.. c'etait pas facile

La solitude les nuits off.. un peu moins a montreal je pense car tu as toujours possibilité de faire tes courses etc.. mais a Paris tout ferme ou presque à 19h30 les restaurants à 23h et plus personne dans les rues.. les activités nocturnes ne sont pas tres elaborées.. Vive les magasins 24h/24

Bon pour conclure la nuit c'est bien parce que:

tu auras un peu plus d'argent que les autres.(et c'est pas sur)

tu n'es pas obligé de mettre ton reveil.

quand tu as fini ta journée tu vois tout le monde aller travailler eheh

Par contre tu auras tendance à etre fatigué plus vite que les autres

tu verras bcp moins tes amis (qui travaillent le jour)

si tu n'organises pas tes repas tu vas soit grossir ou soit maigrir

tu maudiras les administrations qui ferment trop tot la journée ou qui n'ouvrent psa assez tot le matin.

et si tu es celibataire tu pourras dormir que tres rarement avec ta moitié.

voila voila j'espere que ca a aidé un peu.

Modifié par itagiogio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement