Aller au contenu

histoires des immigrants au Canada


black_hawk

Messages recommandés

  • Habitués
N'essayes pas il paraît qu'ils ont des animaux étranges là-bas, munis d'une queue de rat longue poilue sur la nuque et qu'ils mangent des pommes! On les appelle je crois des Longueuillois! Ils ont l'air dangereux!

:lol:

Jamais vu non plus c'est une espèce d'élevage :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
[MOde blague] Pour fred , le canada s'arrête au pont Jacques Cartier [fin Mode Blague ] :o;)

Selon une vieille légende indienne, le Québec irait au delà de l'île de Montréal. Mais je ne m'y suis jamais aventuré pour le vérifier :haouais:

Tu te trompes de pont pour les indiens... c'est le pont Mercier :-)

http://archives.radio-canada.ca/guerres_co...ils/dossier/39/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Serais-tu, ponctuellement, un grand timide ? :innocent:

Ho non , je suis simplement l'opposé d'une grande gueule :lol:

Ceci dit, depuis quand sur ce forum, la critique CONSTRUCTIVE est interdite ?

Tout est dans TA définition du mot "constructive" ;) , la charte du forum ? ha ok ok je ne traverserai pas hors des clous ! mais bon , je te mets au defi de parler météo , anglicisme ou

retour au pays , hein ? pas cap !

Sinon, Romain :hi: pour ton parcours, pour ce que tu es, pour ce que tu apportes sur ce forum :)

Idem , il faut des personnes comme Romain pour renouveller l'air frais qui parcours ce forum de temps en temps , les nouveaux inscrits sont les forces essentielles qui font avancer notre communauté :)

Depuis quand les québécois de souche et/ou d'adoption sont "ménagés" et/ou "ligotés"? Que la réalité est édulcorée ? ... As-tu au moins posté dans ce sens là ?

heu... :blink: Tu déformes là ? non ? un peu ? Ha tu déconnes ? bien joué quand même :D , C'est un grand classique mais cela me plait toujours autant , on ménage le Québécus vulgaris et hop on se fait attaquer par le Franconosore suceptibilitus ! poilant .

Allez bonne soirée , A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Idem , il faut des personnes comme Romain pour renouveller l'air frais qui parcours ce forum de temps en temps , les nouveaux inscrits sont les forces essentielles qui font avancer notre communauté :)

Romain est là depuis 2004 à nous apporter ses infos T'as vu Romain , c'est parce que tu fais jeune :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vais m'auto-citer dans ce message que j'ai posté en septembre dernier :

Voila maintenant plus de 2 ans et 2 mois que j'ai foulé le sol canadien avec mon visa de résident permanent.

C'est fou comme cela passe vite, je me revois encore attendre les courriers bruns de l'ambassade. Arrivant pour suivre ma copine québecoise et délaissant un bon emploi en france, je ne savais pas ce qui allait se passer. Au bout du compte, j'ai galéré mais j'ai toujours gardé espoir... ou presque. Renvoyé par deux fois de mes principaux jobs car je n'atteignais pas les résultats, j'ai même eu une crise de dépression qui m'a amené à l'hopital. J'ai connu le monde des petits boulots : coursier, employé d'entrepot, livreur de sacs de riz dans Chinatown payés au lance pierre. Pour un ingénieur, ce fut dur même si je n'ai jamais abandonné espoir. Une chance que j'avais un coussin financier car sinon je serai rentré en France bien avant.

Au cours de ces deux ans, je me suis fait quelques amis mais finalement peu. J'ai repris des cours pour avoir un diplome canadien et pour m'occuper. Ingénieur accepté à l'ordre facilement, je tenais le bon bout. J'ai postulé à des centaines d'offres d'emplois mais je n'allais rarement plus loin que la première entrevue téléphonique, ce fut frustrant.

Côté paysage j'en ai vu pas mal car j'ai déménagé un temps dans le bas saint laurent où j'espérais trouver un meilleur emploi. J'y ai occupé un emploi dans le domaine éolien mais malheureusement à temps partiel. Mes boulots m'ont amenés à voyager de long en large au québec et à Toronto.

Je voyais mes amis trouver de bons boulots en france alors que je galérais ici. Quant à savoir si tous ces sacrifices vallaient la peine, je dirai bien sur que oui mais il faut avoir le goût de l'aventure et pouvoir supporter de vivre modestement.

Finalement cette semaine j'ai enfin trouver un boulot payant dans mon domaine même si je dois remonter sur Montréal. J'avais fait le tour de Rimouski de toute façon et mes attaches sont à Montréal maintenant.

Bonne chance à vous tous et gardez espoir car la lutte est parfois difficile.

Quelques discussions ont eu lieu par la suite : http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...mp;#entry621484

salut romain,

merci bcp d'avoir repondu à mon appel et j'éspère bien que tu soit pas le seul !! congratulations j admire bcp le sens d aventure que tu posséde .

et bien pour continuer , veyt tu bien nous préciser les moments dures que t as vécu ainsi que les happy bien sur ! pour k on puisse plus analyser la situation !! est ce bien possible Monsieur ,??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut tt le monde ,

j aimerai bien qu on site des histoires et qu_on les discute après pour que ça soit plus signifiant !!

de ma part, je cherche tjrs le plus utiles pour vous ainsi que pr moi

@bientot

sur ce forum les règles de fonctionnement (informelles) interdisent la critique

donc trouve le positif ici et le négatif sur plein d'autres forums ou blogs qui pullulent sur le net ...

bonne chance dans ta décision ....

Salut snowman,

je crois ke tu n as pas bien compris là !!

si je pose cet apel c est bien pour analyser les 2 face de l'immigration canadienne , pour avoir plus d idées sur la vie des immigrants (ds le but d éclairer le chemin des nouvels immigrants bien sure ) si je peux dire qu on soit bien entrainner pour la nouvel vie

dsl si j ai pas été aussi claire

bonne continuation Mmes Mrs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut snowman,

je crois ke tu n as pas bien compris là !!

si je pose cet apel c est bien pour analyser les 2 face de l'immigration canadienne , pour avoir plus d idées sur la vie des immigrants (ds le but d éclairer le chemin des nouvels immigrants bien sure ) si je peux dire qu on soit bien entrainner pour la nouvel vie

dsl si j ai pas été aussi claire

bonne continuation Mmes Mrs

Ma vie d'immigrante se passe bien. Adaptation facile au début, puis gros coup de blues du au choc culturel que j'ai eu tardivement (je suis un peu lente !) et puis c'est passé. Je crois, en ayant parcouru ce forum que tu ne trouveras pas la réponse à ta question. Va voir sur les blogs. Ici c'est un peu trop conte de fée je trouve, Même si pour moi tout s'est bien passé, je trouve un peu limite d'éviter de parler des échecs, ça en éviterait beaucoup d'autres pourtant!

Sur celui là, j'ai vu qu'on parlait justement d'immigrer.com !

Blog de français désirant s'installer au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vais m'auto-citer dans ce message que j'ai posté en septembre dernier :

Voila maintenant plus de 2 ans et 2 mois que j'ai foulé le sol canadien avec mon visa de résident permanent.

C'est fou comme cela passe vite, je me revois encore attendre les courriers bruns de l'ambassade. Arrivant pour suivre ma copine québecoise et délaissant un bon emploi en france, je ne savais pas ce qui allait se passer. Au bout du compte, j'ai galéré mais j'ai toujours gardé espoir... ou presque. Renvoyé par deux fois de mes principaux jobs car je n'atteignais pas les résultats, j'ai même eu une crise de dépression qui m'a amené à l'hopital. J'ai connu le monde des petits boulots : coursier, employé d'entrepot, livreur de sacs de riz dans Chinatown payés au lance pierre. Pour un ingénieur, ce fut dur même si je n'ai jamais abandonné espoir. Une chance que j'avais un coussin financier car sinon je serai rentré en France bien avant.

Au cours de ces deux ans, je me suis fait quelques amis mais finalement peu. J'ai repris des cours pour avoir un diplome canadien et pour m'occuper. Ingénieur accepté à l'ordre facilement, je tenais le bon bout. J'ai postulé à des centaines d'offres d'emplois mais je n'allais rarement plus loin que la première entrevue téléphonique, ce fut frustrant.

Côté paysage j'en ai vu pas mal car j'ai déménagé un temps dans le bas saint laurent où j'espérais trouver un meilleur emploi. J'y ai occupé un emploi dans le domaine éolien mais malheureusement à temps partiel. Mes boulots m'ont amenés à voyager de long en large au québec et à Toronto.

Je voyais mes amis trouver de bons boulots en france alors que je galérais ici. Quant à savoir si tous ces sacrifices vallaient la peine, je dirai bien sur que oui mais il faut avoir le goût de l'aventure et pouvoir supporter de vivre modestement.

Finalement cette semaine j'ai enfin trouver un boulot payant dans mon domaine même si je dois remonter sur Montréal. J'avais fait le tour de Rimouski de toute façon et mes attaches sont à Montréal maintenant.

Bonne chance à vous tous et gardez espoir car la lutte est parfois difficile.

Quelques discussions ont eu lieu par la suite : http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...mp;#entry621484

t as eu un parcours deficile romain bravo pour ton courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je viens juste d arriver a montreal et jai bien aimer l acceuil de ce peuple et je crois que tout est possible ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je viens juste d arriver a montreal et jai bien aimer l acceuil de ce peuple et je crois que tout est possible ici

salut pardes ,

bienvenu à Montréal et bonne continuation !!

est ce que je peux me permettre de vs demander de bien nous citer des premiers pas sur le sol canadien ?? ton arrivée à l aeroprt ? qui t attendait ? qu a tu fais ensuite ? touu koi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut snowman,

je crois ke tu n as pas bien compris là !!

si je pose cet apel c est bien pour analyser les 2 face de l'immigration canadienne , pour avoir plus d idées sur la vie des immigrants (ds le but d éclairer le chemin des nouvels immigrants bien sure ) si je peux dire qu on soit bien entrainner pour la nouvel vie

dsl si j ai pas été aussi claire

bonne continuation Mmes Mrs

Ma vie d'immigrante se passe bien. Adaptation facile au début, puis gros coup de blues du au choc culturel que j'ai eu tardivement (je suis un peu lente !) et puis c'est passé. Je crois, en ayant parcouru ce forum que tu ne trouveras pas la réponse à ta question. Va voir sur les blogs. Ici c'est un peu trop conte de fée je trouve, Même si pour moi tout s'est bien passé, je trouve un peu limite d'éviter de parler des échecs, ça en éviterait beaucoup d'autres pourtant!

Sur celui là, j'ai vu qu'on parlait justement d'immigrer.com !

Blog de français désirant s'installer au Québec

salut regine ,

merci pour tes conseils !!

et je veux également dire que pour moi la vie à Québec doit être la mm que partt ds le monde "A DES HAUTS AINSI QUE BAS SAUF QUE CES HAUTS DOIVENT ÊTRE PLUS ATTIRANTS" et qu'un echec issue de l immigration à quebec est du surement à l immigré et nn pas au pays !!

bonne contunuation

post-73276-1205676756_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tt le monde,

en attendant plus d histoires j v ai vs cite ,et just pour la bonne humeur, LETTRE D'UN MAROCAIN À L'AMBASSADEUR DU CANADA! :hypnotize:

Salut meussieu l'ambassade du Canada.

Voilà, je m'apele KADA LAM3ASSAKRI et j'ai 20 tans. Je t'écrit pour te dire que le visa il me faut tout de suite un d'uregence s'il te plait. C'est une question de mort ou de mort.

C'est vrai que je te jure que je te dis la viriti. Je vai exploser si tu me refuse à moi. Non, je diconne pas. C'est sirieux. Pour moi tout est OK. J'ai apelé mon cousin Rachid, que lui il est la bas depuis 35 an et lui il a tout préparé pour moi la bas. Tout. Il y a le travail, il y a le logement, il y a la femme pour le kocubinage, il y a les papiers et tout. Le vent il te touche pas il m'a dis mon cousin Rachid. Pour la sikiriti social pas de problème. Moi en très bon santé. Le état du Canada ne donne pas un centime pour moi pour romboursé le midicament. Je débrouille du début jusqua la fin. Je te jure, c'est vrai. Donne moi le visa et pas de problème. Moi, je fais la plomberie, de l'ilictriciti, la couisine, linformatik un peu sur le caramail, la micanique des voitures et la massonerie. Enfin, je débrouille beaucoup de domènes. Et si tu veu je te donne pour les enfonts de la bas les cours de l'arabe parce que moi j'ai lu beaucoup le journal El Khabar qui est très très bien pondant des annés pas de problème aussi. Ici dans mon piyé je suis pas bien meussieu l'ambassade. Le digoutage il te tue, la crise de l'iconomi, le chomage, la crise du logement, et beaucou de problème que tu connais. Il vaut mieu

laissé le puis avec la couverture.

Voilà meussieu l'ambassade. Je t'ai pas dit tout, mais s'est pas grave. La prochène fois, je te raconte tout. Je te jure. Moi j'ai beaucou le respecte pour ton piyé. Alors s'il te plait, donne moi le visa.

En attendant que tu me donne le visa meussieu l'ambassade d'ici le plus rapide possible, je t'embrasse toi et toute la famille. A bientôt

:poilant:

bonne continuation les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tt le monde,

en attendant plus d histoires j v ai vs cite ,et just pour la bonne humeur, LETTRE D'UN MAROCAIN À L'AMBASSADEUR DU CANADA! :hypnotize:

Salut meussieu l'ambassade du Canada.

Voilà, je m'apele KADA LAM3ASSAKRI et j'ai 20 tans. Je t'écrit pour te dire que le visa il me faut tout de suite un d'uregence s'il te plait. C'est une question de mort ou de mort.

C'est vrai que je te jure que je te dis la viriti. Je vai exploser si tu me refuse à moi. Non, je diconne pas. C'est sirieux. Pour moi tout est OK. J'ai apelé mon cousin Rachid, que lui il est la bas depuis 35 an et lui il a tout préparé pour moi la bas. Tout. Il y a le travail, il y a le logement, il y a la femme pour le kocubinage, il y a les papiers et tout. Le vent il te touche pas il m'a dis mon cousin Rachid. Pour la sikiriti social pas de problème. Moi en très bon santé. Le état du Canada ne donne pas un centime pour moi pour romboursé le midicament. Je débrouille du début jusqua la fin. Je te jure, c'est vrai. Donne moi le visa et pas de problème. Moi, je fais la plomberie, de l'ilictriciti, la couisine, linformatik un peu sur le caramail, la micanique des voitures et la massonerie. Enfin, je débrouille beaucoup de domènes. Et si tu veu je te donne pour les enfonts de la bas les cours de l'arabe parce que moi j'ai lu beaucoup le journal El Khabar qui est très très bien pondant des annés pas de problème aussi. Ici dans mon piyé je suis pas bien meussieu l'ambassade. Le digoutage il te tue, la crise de l'iconomi, le chomage, la crise du logement, et beaucou de problème que tu connais. Il vaut mieu

laissé le puis avec la couverture.

Voilà meussieu l'ambassade. Je t'ai pas dit tout, mais s'est pas grave. La prochène fois, je te raconte tout. Je te jure. Moi j'ai beaucou le respecte pour ton piyé. Alors s'il te plait, donne moi le visa.

En attendant que tu me donne le visa meussieu l'ambassade d'ici le plus rapide possible, je t'embrasse toi et toute la famille. A bientôt

:poilant:

bonne continuation les amis

hahahahhaaaaaaaa LOooooooooooooooLLLL, crois moi j'ai eu mal au ventre et de rire a la fin de la lecture , des mots tellement innocents et cool. tres jolie comme blague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hahahahhaaaaaaaa LOooooooooooooooLLLL, crois moi j'ai eu mal au ventre et de rire a la fin de la lecture , des mots tellement innocents et cool. tres jolie comme blague.

you are welcom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut chers amis ,

je veux bien profiter qu on soit tous ici ensemble pour la mm cause ( s'entre-aider et s entre-tenir ) d essayer de se raconter des réels histoires des immigrants ( ou que ça soit positives ou non) dans le but de se préparer pour la nouvelle vie , pour avoir une idée de ce qui nous attend , et surtout pour éviter le mal , !!

j'ai juste envie de te dire qu'il n'y a pas de mauvaises décisions

juste de mauvais conséquences ...

au maroc il y a du monde suffisamment heureux pour qu'il ne pense jamais à quitter son pays

ici il ya du monde suffisamment malheureux qui se mord les doigts d'avoir quitter le maroc

à chacun son histoire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tt le monde,

voilà comme je vs ai bien promis , quelques flash de vie ( et malheureusement je n ai pu ramener que des marocains vu ma nationalité ) pour essayer de voir et d analyser de tt les cotés

Des Marocains racontent leur aventure

Il y est demeuré

Faouzi Benjelloun est arrivé sur le sol québécois dans sa jeune vingtaine. « Pour compléter mes études, et par goût pour laventure », raconte-t-il. Il venait de passer trois ans en Belgique, et avait envie de découvrir un nouveau monde. « Je naurais toutefois jamais pensé minstaller ici « , confie-t-il dun ton rieur. Car il y a maintenant 22 ans quil vit à Québec. Aujourdhui, Faouzi enseigne à lUniversité Laval.

Les premiers temps nont pas été des plus faciles, avoue-t-il. « Je me demandais ce que je faisais là », se rappelle lenseignant. « Puis lété est arrivé, et jai voyagé partout. Jai visité dautres provinces, le Nouveau-Brunswick et lÎle-du-Prince-Édouard. La nature est vraiment magnifique. Cela compense un peu la longueur de lhiver », nuance-t-il.

La langue « québécoise » a également constitué un obstacle quil a dû surmonter. « Au début, quand je prenais le taxi, je ne comprenais rien à ce que le chauffeur racontait. Alors quand il rigolait, je rigolais aussi », raconte Faouzi.

Pour ce qui est de ladaptation culturelle, les choses se sont plutôt bien déroulées. « Il faut accepter que les habitudes soient différentes de celles de chez-nous. Quand on veut sintégrer, il est possible dy arriver facilement », précise luniversitaire.

Un moyen, selon lui, est de ne pas hésiter et de plonger. « Jai acheté lalbum du très coloré Plume Latraverse. Je suis allé écouter les spectacles de lhumoriste Yvon Deschamps », affirme-t-il.

Si le Québec est en général très accueillant envers ses immigrants, il y a toujours place à amélioration. « Jai des amis médecins, dautres qui possèdent des doctorats. Mais ils conduisent des taxis ! », déplore Faouzi Benjelloun. Selon lui, les gouvernements auraient tout avantage à améliorer leur processus de reconnaissance des diplômes étrangers, et ce, le plus rapidement possible. « Car ce qui attire les immigrants, cest dabord lemploi » rappelle-t-il.

Il rentrera bientôt

Nabil Mikou est âgé dà peine 23 ans. Après un séjour de quatre ans au Québec, il rentrera au Maroc au printemps. Il complète actuellement des études dadministration aux Hautes études commerciales (HEC) de lUniversité de Montréal. Cest dabord la flexibilité et louverture du système éducatif québécois qui lont attiré. « Le système français était plus fermé et très compétitif », note-t-il. Et comme Faouzi Benjelloun, il ressentait également lappel de laventure.

Comme la plupart des immigrants, Mikou a dabord été frappé par la rudesse de lhiver. « La première année, on est très excité de voir autant de neige. On fait beaucoup de sports dhiver, comme le ski », raconte-t-il, mais après deux ou trois ans, on commence à trouver cela plus difficile, surtout quand on vient dun pays où il y a toujours du soleil », confie-t-il.

Culturellement, ce sont les manières plutôt directes des Québécois qui ont le plus surpris létudiant. « En France et au Maroc, on a tendance à prendre des détours pour dire ce que lon pense. Au Québec, les remarques sont franches et directes », remarque Nabil. Il a même dû déployer des efforts en classe à cet effet. « Les professeurs sattendent aussi à ce que nous adoptions cette attitude dans nos travaux écrits », poursuit-il.

Le goût des étudiants pour la bière a également choqué le jeune Marocain. « Pour moi, lécole est un lieu très sérieux. Ici, cest différent. Les gens font beaucoup la fête », remarque-t-il.

Cest surtout à lextérieur de la ville de Montréal que létudiant a véritablement découvert le Québec. « Il y a une foule dimmigrants ici, et dans certains quartiers, la population maghrébine est si présente quon se croirait presque à Casa », souligne-t-il. Il a donc fait le tour des régions de la province, afin détablir un contact plus étroit avec la culture canadienne française.

Même sil dresse un bilan positif de son aventure au pays de la neige, Nabil Mikou a décidé de ne pas y demeurer. « Parce que je souhaite continuer de voyager », affirme-t-il.

« Chacun réagit très différemment. Je connais des Marocains qui vivent ici et qui ne veulent plus quitter le Québec, tandis que dautres sont repartis après six mois seulement », conclut-il.

Racisme

Malheureusement, les Québécois ne sont pas tous des anges, et certains peuvent faire preuve de mauvaise foi et de racisme. Nabil Mikou et lun de ses amis lont appris à leurs dépens. « Nous étions en voiture et nous avons tourné à gauche. Nous navions pas vu le panneau de signalisation qui interdisait la manuvre « , raconte le jeune homme. Un agent de police les a alors arrêtés, et a demander à voir leurs papiers. Nabil et son ami présentèrent leurs cartes nationales. « Lagent nous a dit quil ne lisait pas larabe, alors quun côté de la carte est écrit en français », relate-t-il. Le policier a ensuite commencé à inspecter la voiture et à chercher les problèmes. « Au total, la contravention est montée à 800 dollars canadiens, soit plus de 6.000 dirhams », déplore Nabil.

Les deux jeunes compères se sont ensuite rendus au poste de police de leur quartier, pour dénoncer la situation. « Lagent qui nous a accueilli était dune extrême gentillesse. Il nous a fortement suggéré de contester la contravention, ce que nous allons faire », affirme Nabil. Une histoire à suivre...

Ils sont revenus déçus

Sumaya et Mohammed Yazami sont partis vers le Canada au début des années 1990. Lui avec un doctorat de langue anglaise de la Sorbonne en poche, et elle, avec un master français dans le domaine agroalimentaire. « Le Canada avait été classé meilleur pays du monde pendant trois années de suite. Nous étions remplis despoir », raconte Mohammed.

Comme Sumaya avait déjà effectué plusieurs stages au Canada, et que Mohammed était bardé de diplômes, le couple croyait pouvoir trouver des emplois assez facilement. Mais, à lépoque, le Canada traversait une crise économique, et des centaines de postes avaient été supprimés, dans le secteur public comme dans le privé. Lexpérience et les diplômes de Mohammed nont, à sa grande déception, pas été reconnus. « Jai trouvé un poste de chargé de cours à lUniversité McGill. Cela me donnait à peine 8.000 DH par mois », raconte-t-il. Le professeur a dû se résigner et se remettre aux études, afin de pouvoir obtenir un brevet denseignement qui serait véritablement reconnu. Même son de cloche du côté de son épouse, qui avait pourtant travaillé plusieurs années pour une entreprise canadienne au Maroc. « Elle sest inscrite à lUniversité de Montréal et a obtenu une maîtrise en pharmacologie », poursuit-il.

Pendant ce temps, les économies du couple se sont envolées. « Nous avions déjà un enfant. Nous déboursions plus de 3.000 DH (soit 410 CAD) par mois, rien que pour les frais de garderie », raconte Mohammed.

Lenseignant a finalement réussi à décrocher un poste, dans une école secondaire de Montréal. Située à Hochelaga-Maisonneuve, lun des quartiers les plus défavorisés de Montréal, cette école accueillait une majorité délèves en difficulté dapprentissage et de comportement. « Jen ai vu de toutes les couleurs, souligne-t-il, et jai un peu compris pourquoi le taux dabandon scolaire de la province se situait à 38% ». Sumaya, quant à elle, na pu trouver quun emploi de caissière, dans une banque. Son salaire était nettement insuffisant compte tenu de ses compétences. Après sêtre battue près de dix ans pour garder financièrement la tête hors de leau, la famille Yazami a finalement décidé de rentrer au Maroc.

Sil refuse de parler déchec, Mohammed garde un goût damertume vis-à-vis de son expérience au Québec. « Nous étions partis pour le meilleur pays du monde, mais nous ne lavons pas trouvé », conclut-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Racisme

Malheureusement, les Québécois ne sont pas tous des anges, et certains peuvent faire preuve de mauvaise foi et de racisme. Nabil Mikou et lun de ses amis lont appris à leurs dépens. « Nous étions en voiture et nous avons tourné à gauche. Nous navions pas vu le panneau de signalisation qui interdisait la manuvre « , raconte le jeune homme. Un agent de police les a alors arrêtés, et a demander à voir leurs papiers. Nabil et son ami présentèrent leurs cartes nationales. « Lagent nous a dit quil ne lisait pas larabe, alors quun côté de la carte est écrit en français », relate-t-il. Le policier a ensuite commencé à inspecter la voiture et à chercher les problèmes. « Au total, la contravention est montée à 800 dollars canadiens, soit plus de 6.000 dirhams », déplore Nabil.

Les deux jeunes compères se sont ensuite rendus au poste de police de leur quartier, pour dénoncer la situation. « Lagent qui nous a accueilli était dune extrême gentillesse. Il nous a fortement suggéré de contester la contravention, ce que nous allons faire », affirme Nabil. Une histoire à suivre...

Tu sais, cela arrive aussi bien au pure-laine, tu fais une erreur, la police cherche la petite bete...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu sais, cela arrive aussi bien au pure-laine, tu fais une erreur, la police cherche la petite bete...

Ça c'est vrai, mon cousin a eu des problèmes à une certaine époque. Le fait qu'il avait comme nouvelle amie de coeur, l'ancienne copine d'un policier n'a pas aidé sa cause. Il se faisait constamment arrêter pour des «vérifications». En fait ce policier et ses amis prenaient un vilain plaisir à le faire rager.

Mais dans son cas, ils ne lui donnaient que très, très rarement des contraventions, après tout, ils voulaient l'enrager sans trop laisser de traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je n'aime pas dans ces articles pompés sur un autre site, c'est qu'il a été écrit par quelqu'un qui a écrit ce qu'il a bien voulu raconter. Quelle est la réalité de ces témoignages ? On n'en sait rien. Est-ce que cet article refléte la pensée des principaux concernés ? Rien n'est moins sûr. Le médecin chauffeur de taxi, le racisme à cause d'une infraction au code de la route, et la crise économique (... des années 90). Pas besoin d'être Einstein pour voir le côté tordu de l'article.

Les histoires des immigrants, vous les trouverez dans tous les sujets du forum. Aucune histoire de personne ayant fait fortune en trouvant une pépite d'or mais des histoires toutes simples : un logement, une job, et une vie. Si vous avez aussi peu de réponse au sujet, c'est justement que personne n'a d'histoire extraordinaire à raconter.

Edit : pour la petite histoire, dans mon quartier la Police verbalise les piétons qui traversent au rouge une rue à une voix en sens unique (véridique, vu de mes propres yeux). J'ai pas pensé une seule seconde au racisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que je n'aime pas dans ces articles pompés sur un autre site, c'est qu'il a été écrit par quelqu'un qui a écrit ce qu'il a bien voulu raconter. Quelle est la réalité de ces témoignages ? On n'en sait rien. Est-ce que cet article refléte la pensée des principaux concernés ? Rien n'est moins sûr. Le médecin chauffeur de taxi, le racisme à cause d'une infraction au code de la route, et la crise économique (... des années 90). Pas besoin d'être Einstein pour voir le côté tordu de l'article.

Les histoires des immigrants, vous les trouverez dans tous les sujets du forum. Aucune histoire de personne ayant fait fortune en trouvant une pépite d'or mais des histoires toutes simples : un logement, une job, et une vie. Si vous avez aussi peu de réponse au sujet, c'est justement que personne n'a d'histoire extraordinaire à raconter.

Edit : pour la petite histoire, dans mon quartier la Police verbalise les piétons qui traversent au rouge une rue à une voix en sens unique (véridique, vu de mes propres yeux). J'ai jamais pensé une seule seconde au racisme...

veux tu une histoir vrai sur le service de police de montreal et concernant leur devise "protéger et servir" ??

un soir a la sortie d'un bar sur saint-denis j'ai eu une altercation avec deux gars qui "achalaient"

une amie (ma femme actuelle) altercation durant laquelle je me suis fait voler ma paire de lunette ...

une voiture de police s'arrête ...

ils en profitent pour décamper ..

un policier descend me voir

je lui raconte l'histoire

la il me dit tout de go qu'Il me trouvait "arrogant"

et que le lendemain QUAND JE DESSAOULERAIS

je n'aurais qu'a aller déposer plainte

la je lui répond votre devise c'est bien "protéger et servir" ??

alors faites un appel je suis sur qu'ils sont encore dans le coin

et la j'entends son collègue dire si tu veux te faire servir retourne a "paris"

m'on pris pour un français ces cons...

c'était une histoire vrai ......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement