Aller au contenu

Être noir à Québec par Angela


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Comme le souligne Angela, le sujet n'a pas pour but de parler du racisme mais de la vie des minorités visibles à Montréal. Donc les agitateurs habituels sont priés de s'abstenir sur ce sujet sensible. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Toi aussi tu y crois vraiment? Moi non. C'est une légende urbaine qui ne résiste pas à l'épreuve des statistiques. Je n'ai pas les chiffres là tout de suite, mais Québec ne parvient pas à atteindre ses quotas de recrutement des minorités visibles. Et les chiffres montrent que même les efforts de recrutement ne donnent lieu qu'à des postes de surnuméraires et d'emplois subalternes. Il y a un gros mur à franchir mais il y a aussi, du côté des candidats, toute la problématique de satisfaire aux exigences: diplôme canadien, expérience canadienne, bilinguisme, etc. Sans compte le fameux réseau ...

Oui, j'y crois, car je l'ai expérimenté de première main dans un précédent emploi dans un ministère...

Et si, comme tu le dis, les statistiques montrent que le gouvernement ne réussi pas à faire ses quotas, il y a à mon avis d'autres raisons à cela. De un, une grosse partie des emplois sont dans la région de Québec où la communauté noire comme tu en témoigne n'est pas très importante et que ce n'est tout le monde à Montréal qui est prêt, comme toi, à quitter sa communautée pour venir à Québec.

Que deux, l'énorme majorité des embaûches ces dernières années ont été pour des postes à contrat, temporaire, subalterne.... car l'accès aux postes permanents et/ou supérieurs se fait souvent de l'intérieur à partir des employés déjà présent occupant des postes temporaires/contractuels.

Troisio, les immigrants sont souvent peu attiré par les emplois dans la fonction publique où le processus d'embauche est complexe(examens...) et n'ont souvent pas, comme tu dis, l'expérience et le type de formation demandé.

Mais à compétence/formation semblable, la femme noire et handicapée à toutes les chances d'obtenir l'emploi vis à vis des québécois «de souche».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non mais c'est vrai que dans la fonction publique il est très avantageux pour un candidat de :

1. Faire partie d'une minorité visible.

2. Être femme

3. Être handicapé

Les politiques d'embauche favorisent les candidatures des personnes entrant dans une ou plusieurs de ces catégories. Pour un gestionnaire, ça parait très bien dans les statistiques d'avoir beaucoup de gens appartenant à ces catégories.

Toi aussi tu y crois vraiment? Moi non. C'est une légende urbaine qui ne résiste pas à l'épreuve des statistiques. Je n'ai pas les chiffres là tout de suite, mais Québec ne parvient pas à atteindre ses quotas de recrutement des minorités visibles. Et les chiffres montrent que même les efforts de recrutement ne donnent lieu qu'à des postes de surnuméraires et d'emplois subalternes. Il y a un gros mur à franchir mais il y a aussi, du côté des candidats, toute la problématique de satisfaire aux exigences: diplôme canadien, expérience canadienne, bilinguisme, etc. Sans compte le fameux réseau ...

Angela, pour avoir oeuvré dans la fonction publique pendant quelques années et y avoir plusieurs amis, notamment dans des postes de gestion, je confirme ce que Vanedor a écrit est véridique. Il y a une politique de discrimination "positive" et les gestionnaires qui embauchent suffisamment d'immigrants touchent bel et bien une prime. Pour ce qui est d'atteindre les cibles, j'en ai aucune idée mais je sais qu'au Ministère où j'étais avant de partir, les 6 derniers arrivants étaient bel et bien membres d'une minorité visible. Ça n'a pas fait de "chicane" mais c'était assez évident que le directeur tentait de recruter des immigrants.

Je sais bien que ces mesures existent, mais il faut d'abord être qualifié pour le poste, non? Les mots "à compétence égale" sont les mots clés. Du moins c'est ma conviction personnelle. Je ne crois pas que le simple fait d'être Noire et femme suffirait à me donner une job, il faudrait aussi que je sois qualifiée pour. Sinon les gestionnaires n'auraient pas des difficultés à atteindre leurs cibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme le souligne Angela, le sujet n'a pas pour but de parler du racisme mais de la vie des minorités visibles à Montréal. Donc les agitateurs habituels sont priés de s'abstenir sur ce sujet sensible. Merci.

Merci Fred ! A tous les agitateurs habituels, ne vous eloignez pas du sujet. Pis ceux qui sont contre le fait qu il y ait un mois des noirs au canada, n ont qu a aller voir ailleurs....

Pour steph15 dans le reportage de RDI sur l esclavage au canada, y a encore quelques descendants de ces esclaves au canada puisque certains temoignaient. Mais la majorite est partie aux etats unis pour des raisons economiques ( plus de travail etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme le souligne Angela, le sujet n'a pas pour but de parler du racisme mais de la vie des minorités visibles à Montréal. Donc les agitateurs habituels sont priés de s'abstenir sur ce sujet sensible. Merci.

Le problème c'est qu'elle fait un tas d'affirmations gratuites sur les Québécois.

Angela apporte sa vision personnelle de sa vie à Montréal. En aucune façon elle ne fait de généralité sur les québecois. Et pis tsé, y'a pas 2 jours que je soulignais les mêmes réflexions des québecois sur l'Europe. Et les québecois pourraient faire les mêmes réflexions sur les européens qui ne savent pas que Québec est une ville. Bref, pas de quoi s'offusquer, encore moins de dériver sur des questions à propos du racisme des minorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes commentaires impolis c est pour les gens comme toi! Je ne veux pas m eloigner du sujet! Mais je le redis si t es pas satisfait tu sais ce que tu as a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme le souligne Angela, le sujet n'a pas pour but de parler du racisme mais de la vie des minorités visibles à Montréal.

Salut Fred

C'est Angela elle même qui aborde le sujet de la discrimination et du racisme dans son article. Voilà une citation de son article.

Cordialement.

Être Noir à Québec

par Angela le 5/3/2008

Vivre en tant que Noir, ici à Québec, ça prend un apprentissage forcé pour s'accommoder de l'état de minorité visible et, il ne faut pas le nier, de la discrimination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour l'embauche dans la Fonction publique, les Québécois ont entièrment le droit de se plaindre, surtout les mecs. Or, notre Angela nie tout en dépit des multiples témoignages qui indiquent à quel point elle a tort.

Steph15, c'est tout à fait vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le problème c'est qu'elle fait un tas d'affirmations gratuites sur les Québécois.

Steph15, on n'a pas du tout la même lecture du texte d'Angela. Je suis Québécoise et je ne vois strictement rien d'offusquant dans ses propos.

Pour l'embauche dans la Fonction publique, les Québécois ont entièrment le droit de se plaindre, surtout les mecs. Or, notre Angela nie tout en dépit des multiples témoignages qui indiquent à quel point elle a tort.

Qui sont "les Québécois" qui se plaignent des programmes de discrimination positive au sein de la fonction publique? Il y en a certainement qui se plaignent, mais il y en a aussi plein qui approuvent ces mesures... c'est un débat, disons, beaucoup moins passionné qu'en France. S'il n'y avait pas eu de discrimination positive au sein des corps policiers, par exemple, penses-tu qu'on verrait aujourd'hui des femmes policières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non mais c'est vrai que dans la fonction publique il est très avantageux pour un candidat de :

1. Faire partie d'une minorité visible.

2. Être femme

3. Être handicapé

Les politiques d'embauche favorisent les candidatures des personnes entrant dans une ou plusieurs de ces catégories. Pour un gestionnaire, ça parait très bien dans les statistiques d'avoir beaucoup de gens appartenant à ces catégories.

Il est en effet ironique et contradictoire que des gens peuvent en même temps se dire contre la discrimination et en même temps pour les programmes de "discrimination positive". Ironique, contradictoire et totalement illogique.

Tu peux contester au Tribunal des droits de la personne ... tsé, rue Saint-Antoine, là là ... Maintenant que tu n'est plus obligé de courir derrière la Commission BT pour insulter tous ceux qui ne te ressemblent pas, tu pourrais prendre quelques minutes pour rédiger une plainte. Bien sûr que le temps que tu passes à troller, c'est du temps qui n'est pas utilisé pour d'autres choses peut-être plus utiles dans ton cas.

C'est toi qui insulte ici. Je constate que tu préfère faire de la diversion plûtot que de parler de la contradiction et l'illogisme de se prétendre contre la discrimination et d'autres part de soutenir les programmes de "discrimination positive"... :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour l'embauche dans la Fonction publique, les Québécois ont entièrment le droit de se plaindre, surtout les mecs. Or, notre Angela nie tout en dépit des multiples témoignages qui indiquent à quel point elle a tort.

Steph15, c'est tout à fait vrai.

Apparemment, tu es bien parti pour resusciter tous tes pseudos pour faire dévier absolument le sujet vers le racisme ... Comme quoi la Commission BT avait au moins le mérite de te tenir occupé, toi et tes amis "Hérouxvillois". Si toi tu te définis en fonction de la couleur de ta peau, il y a d'autres gens, comme moi et d'autres forumeurs, qui se définissent autrement. Nous n'avons pas besoin de fonctionner avec des gens qui nous ressemblent uniquement. Je ne travaille pas dans la fonction publique ça ne m'intéresse pas non plus pour l'instant. Je n'aime pas fonctionner dans une logique de victime, chaque personne en ce monde vit des hauts et des bas pour toutes sortes de raison.

Puisque ça t'intéresse tant que ça le racisme et la discrimination,tu pourrais écrire toi-même une chronique qui montre à quel point tu appartiens à un groupe discriminé. Je suis sûre que tu en auras, des messages de sympathie, puisque c'est ça que tu cherches. Tu es une pauvre victime? Parles-en donc. Porte plainte tant que tu y es, la Charte est là pour ça. Et laisse vivre ceux qui ont le goût d'apprécier leur quotidien. Désolée pour toi si je ne te ressemble pas et si je n'en suis pas malheureuse pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour l'embauche dans la Fonction publique, les Québécois ont entièrment le droit de se plaindre, surtout les mecs. Or, notre Angela nie tout en dépit des multiples témoignages qui indiquent à quel point elle a tort.

Steph15, c'est tout à fait vrai.

Apparemment, tu es bien parti pour resusciter tous tes pseudos pour faire dévier absolument le sujet vers le racisme ...

Ce que tu dis est totalement faux. :maxpayne: Steph15 et monseulpseudo sont deux personnes différentes. Tu fais de la diversion plûtot que de parler de la contradiction et de l'illogisme de se dire contre la discrimination et d'autre part de supporter les programmes de "discrimination positive"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellente chronique :)

C'est vrai que l'Afrique est méconnu. Beaucoup croient que ce continent est un pays à lui seul. D'autres croient que les gens se promènent encore avec des lances et des plumes jaune orange dans l'cul. A la petite école, on nous avait demandé de dessiner une scène d'afrique. Tous avaient fait des tribus dansant autour d'un feu. Au moins, tous reconnaissent votre talent pour la danse :w00t: Un mec ayant grandi en afrique du sud avait dessiné un village semblable à Montréal... Ca nous en avait vraiment bouché un coin!

Pour l'avenir des Noirs au Canada, dis-toi que j'ai lu une étude scientifique qui prévoyait la disparition des Blondinettes et des blancs d'ici quelques siècles. Bon sang, le monde pourra t'il survivre sans Paris Hilton? L'avenir nous le dira! (Doh, c'est un peu discriminatoire non?)

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non mais c'est vrai que dans la fonction publique il est très avantageux pour un candidat de :

1. Faire partie d'une minorité visible.

2. Être femme

3. Être handicapé

Les politiques d'embauche favorisent les candidatures des personnes entrant dans une ou plusieurs de ces catégories. Pour un gestionnaire, ça parait très bien dans les statistiques d'avoir beaucoup de gens appartenant à ces catégories.

Toi aussi tu y crois vraiment? Moi non. C'est une légende urbaine qui ne résiste pas à l'épreuve des statistiques. Je n'ai pas les chiffres là tout de suite, mais Québec ne parvient pas à atteindre ses quotas de recrutement des minorités visibles. Et les chiffres montrent que même les efforts de recrutement ne donnent lieu qu'à des postes de surnuméraires et d'emplois subalternes. Il y a un gros mur à franchir mais il y a aussi, du côté des candidats, toute la problématique de satisfaire aux exigences: diplôme canadien, expérience canadienne, bilinguisme, etc. Sans compte le fameux réseau ...

Angela, pour avoir oeuvré dans la fonction publique pendant quelques années et y avoir plusieurs amis, notamment dans des postes de gestion, je confirme ce que Vanedor a écrit est véridique. Il y a une politique de discrimination "positive" et les gestionnaires qui embauchent suffisamment d'immigrants touchent bel et bien une prime. Pour ce qui est d'atteindre les cibles, j'en ai aucune idée mais je sais qu'au Ministère où j'étais avant de partir, les 6 derniers arrivants étaient bel et bien membres d'une minorité visible. Ça n'a pas fait de "chicane" mais c'était assez évident que le directeur tentait de recruter des immigrants.

Je sais bien que ces mesures existent, mais il faut d'abord être qualifié pour le poste, non? Les mots "à compétence égale" sont les mots clés. Du moins c'est ma conviction personnelle. Je ne crois pas que le simple fait d'être Noire et femme suffirait à me donner une job, il faudrait aussi que je sois qualifiée pour. Sinon les gestionnaires n'auraient pas des difficultés à atteindre leurs cibles.

Ah je vois ce que tu veux dire. Oui tu as tout à fait raison, c'est à compétences à peu près égales sinon ça serait totalement déraisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hum.... le sujet prend des tournures qui ne vont pas dans le bon sens des choses...

on peut tourner des heures en rond sur ce sujet ,nous pouvons parler de ca en long en large et en travers mais personne ne propose de solutions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour l'embauche dans la Fonction publique, les Québécois ont entièrment le droit de se plaindre, surtout les mecs. Or, notre Angela nie tout en dépit des multiples témoignages qui indiquent à quel point elle a tort.

Qui sont "les Québécois" qui se plaignent des programmes de discrimination positive au sein de la fonction publique? Il y en a certainement qui se plaignent, mais il y en a aussi plein qui approuvent ces mesures... c'est un débat, disons, beaucoup moins passionné qu'en France. S'il n'y avait pas eu de discrimination positive au sein des corps policiers, par exemple, penses-tu qu'on verrait aujourd'hui des femmes policières ?

Effectivement. Disons que dans la fonction publique, à ce que j'ai constaté, plusieurs personnes trouvent cela injuste et pensent que ça risque de créer un climat de tension entre les nouveaux arrivants et les Québécois "de souche" à long terme. Par contre, je n'ai jamais constaté de conflits ouverts ou de méchancetés lancées aux employés de minorité visible. Je pense que la plupart des gens sont d'accord pour dire que ça fait du bien d'avoir un peu de diversité dans une région souvent trop homogène.

Personnellement, au sens moral, j'ai été longtemps en désaccord avec cette politique et j'ai encore de fortes réserves. Toutefois, si l'on veut attirer des immigrants à Québec et les aider à s'intégrer, c'est peut-être une bonne façon de faire (surtout que le processus pour entrer dans la fonction publique est assez complexe) alors j'essaie de rester ouvert et pragmatique vis-à-vis cette politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non mais c'est vrai que dans la fonction publique il est très avantageux pour un candidat de :

1. Faire partie d'une minorité visible.

2. Être femme

3. Être handicapé

Les politiques d'embauche favorisent les candidatures des personnes entrant dans une ou plusieurs de ces catégories. Pour un gestionnaire, ça parait très bien dans les statistiques d'avoir beaucoup de gens appartenant à ces catégories.

Toi aussi tu y crois vraiment? Moi non. C'est une légende urbaine qui ne résiste pas à l'épreuve des statistiques. Je n'ai pas les chiffres là tout de suite, mais Québec ne parvient pas à atteindre ses quotas de recrutement des minorités visibles. Et les chiffres montrent que même les efforts de recrutement ne donnent lieu qu'à des postes de surnuméraires et d'emplois subalternes. Il y a un gros mur à franchir mais il y a aussi, du côté des candidats, toute la problématique de satisfaire aux exigences: diplôme canadien, expérience canadienne, bilinguisme, etc. Sans compte le fameux réseau ...

Angela, pour avoir oeuvré dans la fonction publique pendant quelques années et y avoir plusieurs amis, notamment dans des postes de gestion, je confirme ce que Vanedor a écrit est véridique. Il y a une politique de discrimination "positive" et les gestionnaires qui embauchent suffisamment d'immigrants touchent bel et bien une prime. Pour ce qui est d'atteindre les cibles, j'en ai aucune idée mais je sais qu'au Ministère où j'étais avant de partir, les 6 derniers arrivants étaient bel et bien membres d'une minorité visible. Ça n'a pas fait de "chicane" mais c'était assez évident que le directeur tentait de recruter des immigrants.

Je sais bien que ces mesures existent, mais il faut d'abord être qualifié pour le poste, non? Les mots "à compétence égale" sont les mots clés. Du moins c'est ma conviction personnelle. Je ne crois pas que le simple fait d'être Noire et femme suffirait à me donner une job, il faudrait aussi que je sois qualifiée pour. Sinon les gestionnaires n'auraient pas des difficultés à atteindre leurs cibles.

Ah je vois ce que tu veux dire. Oui tu as tout à fait raison, c'est à compétences à peu près égales sinon ça serait totalement déraisonnable.

Ça reste quand même de la discrimination. La "discrimination positive" reste de la discrimination. Le facteur racial ne devrait nullement intervenir dans le processus d'embauche, seulement les qualifications, l'expérience etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Excellente chronique :)

Pour l'avenir des Noirs au Canada, dis-toi que j'ai lu une étude scientifique qui prévoyait la disparition des Blondinettes et des blancs d'ici quelques siècles.

Biztalk.

Biztalk, tu n'as jamais pensé que certaines "études" scientifiques sont farfelues? L'espèce humaine va sûrement évoluer. Il y a de plus en plus d'Asiatiques (Chinois et Indiens contituent à eux seuls plus d'1.5 milliards d'individus) et de mois en moins d'individus de race Blanche (ceux-ce se reproduisent moins que les autres). Soit. Cependant, dans ce coin de pays où toi et moi nous vivons, ce qui nous préoccupe, c'est de savoir: comment nos petits-enfants vivront-ils ensemble sur ce coin de terre? Comment échangeront-ils avec le reste du monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, au sens moral, j'ai été longtemps en désaccord avec cette politique et j'ai encore de fortes réserves. Toutefois, si l'on veut attirer des immigrants à Québec et les aider à s'intégrer, c'est peut-être une bonne façon de faire (surtout que le processus pour entrer dans la fonction publique est assez complexe) alors j'essaie de rester ouvert et pragmatique vis-à-vis cette politique.

Si tu veux savoir, moi aussi je suis consciente que ces mesures sont à double tranchant. Même compétente, si je suis engagée grâce à cette mesure, je crois bien que je devrais bosser très dur pour faire reconnaître mes compétences. Elles sont d'ailleurs d'une portée limitée, puisqu'elles profitent aux gens qui, de toute façon, auraient fini par être engagées. Quand on passe toutes les étapes du recrutement à la fonction publique, Québécois de souche ou non, en général c'est qu'on en a en dedans. Raison pour laquelle j'aime mieux travailler pour améliorer mes compétences que de compter sur ma féminité ou ma couleur ...

Il faut quand même que ces mesures existent car elles répondent à un problème réel. Sinon, le gouvernement n'aurait pas consulté pour se doter d'une politique contre le racisme et la discrimination. Ceux qui les contestent n'ont qu'à prouver que ce problème n'existe pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non mais c'est vrai que dans la fonction publique il est très avantageux pour un candidat de :

1. Faire partie d'une minorité visible.

2. Être femme

3. Être handicapé

Les politiques d'embauche favorisent les candidatures des personnes entrant dans une ou plusieurs de ces catégories. Pour un gestionnaire, ça parait très bien dans les statistiques d'avoir beaucoup de gens appartenant à ces catégories.

Il est en effet ironique et contradictoire que des gens peuvent en même temps se dire contre la discrimination et en même temps pour les programmes de "discrimination positive". Ironique, contradictoire et totalement illogique.

La discrimination positive ce n'est pas de la discrimination "tout court".Le deuxième terme est plutot péjoratif et l'autre ne l'ai pas.On a tendance a "oublié " le positif qui suit .

Je ne vois pas en quoi avoir un quotas de minorités visible lors d'une embauche quelquonque est discriminatoire ,c'est leur laissé les memes possibilité que la majorité...

Tu peux contester au Tribunal des droits de la personne ... tsé, rue Saint-Antoine, là là ... Maintenant que tu n'est plus obligé de courir derrière la Commission BT pour insulter tous ceux qui ne te ressemblent pas, tu pourrais prendre quelques minutes pour rédiger une plainte. Bien sûr que le temps que tu passes à troller, c'est du temps qui n'est pas utilisé pour d'autres choses peut-être plus utiles dans ton cas.

C'est toi qui insulte ici. Je constate que tu préfère faire de la diversion plûtot que de parler de la contradiction et l'illogisme de se prétendre contre la discrimination et d'autres part de soutenir les programmes de "discrimination positive"... :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement