Aller au contenu

Une 11e victoire historique


nelju

Messages recommandés

  • Habitués

Malgré un apparent désir de changement exprimé par certains citoyens au cours de la campagne, les Albertains ont de nouveau donné leur confiance au Parti conservateur lundi.

La formation d'Ed Stelmach a fait une douzaine de gains aux dépens des libéraux et des néo-démocrates. Elle a ainsi obtenu un fort 11e mandat majoritaire consécutif, un fait historique dans la province.

C'était la première victoire du premier ministre comme chef de parti. Tous les ministres sortants ont été réélus, dont Ed Stelmach dans Fort Saskatchewan-Vegreveille.

Les libéraux devraient avoir 10 députés. Il s'agit de 6 sièges de moins que lors des élections générales de 2004. Le chef Kevin Taft a été réélu dans Edmonton-Riverview.

Quant aux néo-démocrates, ils ont seulement deux élus, dont le chef Brian Mason dans Edmonton-Highlands-Norwood. Ils ont perdu deux sièges comparativement aux résultats du scrutin précédent.

Le chef de la Wildrose Alliance, Paul Hinman, est dans une course serrée dans Cardston-Taber-Warner avec le conservateur Broyce Jacobs.

Les premiers mots d'Ed Stelmach

Le premier ministre sortant, Ed Stelmach, très tôt dans la soirée, a donc pu prononcer un court discours de remerciement à Calgary.

« On ne peut accomplir grand-chose seul », a déclaré celui qui est en passe de devenir un vétéran de la politique.

Notre vision très positive de l'avenir et de la province fera en sorte que vos enfants auront une société de possibilités. Ed Stelmach

Sobrement, fidèle à son style, Ed Stelmach a encore déclaré, répliquant à certains de ses critiques pendant la campagne: « Nous avons montré que nous avons des idées nouvelles, une énergie nouvelle pour le nouveau siècle. Pour la santé, l'éducation, pour tout. »

Kevin Taft, chef libéral visiblement attristé, et qui a dû livrer lui-même une certaine bataille pour garder son propre siège, a reconnu que son parti ne verrait pas « avant longtemps les résultats du travail accompli ». Il a félicité son rival, le vainqueur. Monsieur Taft dit ne rien regretter de cette lutte se soldant par un résultat décevant, avec des troupes plus clairsemées.

Lorsqu'on tente d'améliorer le monde, cela vaut toujours le coup. Kevin Taft

Son parti, a-t-il encore indiqué, a mis de l'avant un agenda en faveur du changement, « un programme reconnu par le peuple, les experts, les dirigeants d'affaires comme étant le meilleur. »

« Les libéraux albertains vont continuer le combat. Nous prendrons place fièrement dans la législature. Le gouvernement ne l'aura pas facile », a conclu avec force le chef libéral, appelant les siens à relever leurs manches dès demain.

L'économie albertaine est la plus forte parmi les 10 provinces. Elle n'a pas de dette et connaît un surplus budgétaire depuis 14 ans. La production de pétrole et de gaz représente environ un quart du produit intérieur brut de l'Alberta, 70 % des exportations de la province et plus du tiers des revenus du gouvernement provincial. Le produit intérieur brut albertain représente environ 14 % du produit intérieur brut du Canada.

http://www.radio-canada.ca/regions/electio...Alberta_n.shtml

Stelmach's Progressive Conservatives won an 11th consecutive majority government to extend a political dynasty that dates back to 1971.

It's a decision that has ramifications for the rest of Canada, given the economic impact of Alberta's roaring oilsands industry - which Stelmach has pledged not to hamper.

http://calsun.canoe.ca/News/Alberta/2008/03/03/4898061.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon amie etait candidate pour le parti ecolo (Alberta Greens) a Edmonton, 2% des suffrages, y a encore du chemin a faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon amie etait candidate pour le parti ecolo (Alberta Greens) a Edmonton, 2% des suffrages, y a encore du chemin a faire ...

Ouah..... être écolo en Alberta, c'est un peu comme être végétarien en France :rofl: :clapping:

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'Alberta produit dans les 40% de l'énergie eolienne de tout le canada, ses programmes sur la protection de l'eau sont gigantesques (en gros par an c'est le budget de 15 ans de la Californie).

Le gouvernement Albertain n'est pas dupe, le pétrole çà durera pas, il vise le renouvelable. Avant d'y aller j'avais pas mal de préjugés sur cette province (que m'avais colportes des québécois) mais après quelques temps j'ai apprécié (d'ailleurs je vais y aller m'installer des que j'aurai ma RP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet toute une victoire des conservateurs albertains !

Tous les analystes politiques s'attendaient à une victoire conservatrice : mais on s'attendait à un recul ou un affaiblissement tant Ed Stelmach était beaucoup moins charismatique et convaincant que Ralph Klein. Mais personne n'aurait parié sur un renforcement des conservateurs notamment autour de la faiblesse de leur position sur la question environnementale.

C'est donc un test très positif pour Ed Stelmach qui a enfin la légitimité du premier ministre élu démocratiquement. Également un bon mini-test pour Stephen Harper sur la scène fédérale qui vient de recevoir la confirmation de la solidité de la base conservatrice dans sa province natale qui ne semble pas trop lui en vouloir de ces efforts récents pour séduire le Québec et surtout l'Ontario.

En conclusion, rester vigilant : sur la faible participation des électeurs et sur la possibilité que cette victoire puisse reposer en partie non pas sur l'efficacité d'Ed Stelmach que l'absence d'une réelle solution de rechange avec les libéraux et les néo-démocrates. Un peu à l'image de ce qui se passe à Ottawa avec Stéphane Dion.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement