leyou Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Bonsoir à tous J'ai pour éventuel projet (je commence tout juste à y penser) de faire mon Master (Research in Computer Science) à la célèbre université de McGill.Cependant, j'aimerais avoir vos avis notamment quant à mes chances de d'admission au niveau Graduate.Sachant que (présentation & explication de ma situation actuelle) : J'ai obtenu un bac S (si) Mention AB. (2005/2006)J'ai validé mes 2 premiers semestre de L1 (disons 11 de moyenne sur l'année, vu que j'ai moyennement apprécié les matières très générales...)Par contre, je suis actuellement en L2, et maintenant que ça concerne ce qui m'intéresse (Informatique), j'ai obtenu environ 15/20 pour ce premier semestre, et terminé 2nd/40 (et déçu de ne pas être major à peu de choses prêts).L'année prochaine je termine mon "bachelor" par un échange international avec les USA. Donc ce n'est en tout cas pas l'anglais qui m'inquiète.A côté de ça je ne sais pas exactement quoi ajouter... S'il faut plus d'informations, n'hésitez pas à demander.Merci d'avance pour vos avis ! Citer
Habitués chépakoiencore Posté(e) 20 février 2008 Habitués Posté(e) 20 février 2008 Bonsoir à tous J'ai pour éventuel projet (je commence tout juste à y penser) de faire mon Master (Research in Computer Science) à la célèbre université de McGill.Cependant, j'aimerais avoir vos avis notamment quant à mes chances de d'admission au niveau Graduate.Sachant que (présentation & explication de ma situation actuelle) : J'ai obtenu un bac S (si) Mention AB. (2005/2006)J'ai validé mes 2 premiers semestre de L1 (disons 11 de moyenne sur l'année, vu que j'ai moyennement apprécié les matières très générales...)Par contre, je suis actuellement en L2, et maintenant que ça concerne ce qui m'intéresse (Informatique), j'ai obtenu environ 15/20 pour ce premier semestre, et terminé 2nd/40 (et déçu de ne pas être major à peu de choses prêts).L'année prochaine je termine mon "bachelor" par un échange international avec les USA. Donc ce n'est en tout cas pas l'anglais qui m'inquiète.A côté de ça je ne sais pas exactement quoi ajouter... S'il faut plus d'informations, n'hésitez pas à demander.Merci d'avance pour vos avis !a mon avis tu a toutes tes chances d'être admis et je dirais même 100 % de chance Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 20 février 2008 Habitués Posté(e) 20 février 2008 oui meme si ton anglais n ets pas excellent t inquiete pas ca va aller tu pourras faire des cours de langues sur place mais tu as bien raiosn de faire une universite anglophone si j avais pu je l aurais fait aussi. bon choix Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 20 février 2008 Habitués Posté(e) 20 février 2008 cela n'est pas comparable, mais tous mes collègues qui avaient voulu partir en échanger à MacGill n'ont pas été acceptés, car leurs résultats étaient trop faibles (pourtant meilleurs que les tiens : B au Bac S, 14+/20 en école d'ingé).Mais j'imagine qu'ils ont bcp de demande pour les échanges.D'après moi, tu as tes chances ! Citer
leyou Posté(e) 20 février 2008 Auteur Posté(e) 20 février 2008 (modifié) Merci pour vos réponses (très rapides !).Ca fait plaisir et c'est très motivant !Par contre, j'ai oublié de préciser que j'ai la double nationalité Français/Norvégien. Et que j'ai fais toutes mes études en France. Donc je serais un "International Applicant". Ah et d'ailleurs, je ne vais pas passer par un accord bilatéral.Je ne sais pas si ça a son importance mais au cas où...Puis j'entends dire par ci par là que l'admission est plutôt rude ?Ici : http://www.mcgill.ca/es/profile/, on peut voir que 18.7% des étudiants étrangers sont admis.Je préfère faire attention avant de m'emballer trop vite :blushing: Modifié 20 février 2008 par leyou Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 20 février 2008 Habitués Posté(e) 20 février 2008 Je préfère faire attention avant de m'emballer trop vite :blushing:excellente attitude ! Citer
Habitués chépakoiencore Posté(e) 20 février 2008 Habitués Posté(e) 20 février 2008 Je préfère faire attention avant de m'emballer trop vite :blushing:excellente attitude !et pi du coté d'Ottawa il ya de très bonnes université dans la région c'est la sillicon valley du canada bonne chance dans tes démarches Citer
leyou Posté(e) 20 février 2008 Auteur Posté(e) 20 février 2008 Effectivement, d'ailleurs les régions de l'ouest m'intéressent pas mal, mais l'accord entre le Québec & la France permet de payer les même frais que les étudiants québécois.Ce qui revient pour un français, à environ 2000 $ au Québec, contre environ 20 000 $ à plein tarif dans le reste du Canada... :biohazar: Citer
Habitués chépakoiencore Posté(e) 20 février 2008 Habitués Posté(e) 20 février 2008 Effectivement, d'ailleurs les régions de l'ouest m'intéressent pas mal, mais l'accord entre le Québec & la France permet de payer les même frais que les étudiants québécois.Ce qui revient pour un français, à environ 2000 $ au Québec, contre environ 20 000 $ à plein tarif dans le reste du Canada... :biohazar:ottawa c'est pas vraiment a l'ouestsinon je comprends mieux (accord france-quebec) donc effectivement mcgill serait le mieux pour toiencore une foid bonne chance Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 21 février 2008 Habitués Posté(e) 21 février 2008 Allo, Pour te donner une idée de tes chances d'admission tu peux regarder si le programme que tu vise est contingenté. Tu pourrais ainsi savoir combien il y a de place et combien de personnes postullent.Bonne chance pour la suite Citer
leyou Posté(e) 21 février 2008 Auteur Posté(e) 21 février 2008 Allo, Pour te donner une idée de tes chances d'admission tu peux regarder si le programme que tu vise est contingenté. Tu pourrais ainsi savoir combien il y a de place et combien de personnes postullent.Bonne chance pour la suiteOui effectivement, d'ailleurs j'ai déjà regardé ici : http://www.mcgill.ca/es/profile/ (voir quelques posts plus haut).Si c'est 18.7% de tous les étudiants, ça peut largement le faire. Par contre, si ce n'est que des élites qui y postulent, être dans les 18.7% risquerait d'être plus difficile.Aussi, il y a cette page : http://www.cs.mcgill.ca/prospective-studen.../msc_applicantsEntre 3.2 / 4 de GPA pour être admis, soit (selon eux) plus de 16/20.Mais franchement, je suis très sceptique sur cette correspondance ! Je constate régulièrement, qu'il est plus facile d'obtenir des A ou des B aux Etats-Unis, que d'obtenir plus de 16 en France (ce qui équivaut à un contrôle parfait)... :hypnotize: NB : Désolé d'avoir posté dans la mauvaise catégorie. Citer
leyou Posté(e) 21 février 2008 Auteur Posté(e) 21 février 2008 (modifié) Ah, voilà ce que j'ai trouvé : http://www.wes.org/gradeconversionguide/index.aspD'après eux, j'ai un A dans le système américain (GPA). Rien à voir avec les indications de McGill. Modifié 21 février 2008 par leyou Citer
leyou Posté(e) 11 mars 2008 Auteur Posté(e) 11 mars 2008 Bonsoir à tous Je repasse rapidement pour avoir quelques informations à propos des assistantships.Avez vous quelques expériences avec ce type de job ?Savez vous si c'est plutôt courant (facile à décrocher) ?Est-ce que ça couvre les tuitions fees des universités canadiennes ?Merci Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 11 mars 2008 Habitués Posté(e) 11 mars 2008 (modifié) D'après eux, j'ai un A dans le système américain (GPA). Rien à voir avec les indications de McGill.Pour avoir connu les systèmes francais et canadien, la comparaison a du sens dans le lien mentionné.Assistantship, désolé, je connais pas. Modifié 11 mars 2008 par _Romain_ Citer
Habitués Benguiste Posté(e) 12 mars 2008 Habitués Posté(e) 12 mars 2008 (modifié) Bonsoir à tous J'ai pour éventuel projet (je commence tout juste à y penser) de faire mon Master (Research in Computer Science) à la célèbre université de McGill.Cependant, j'aimerais avoir vos avis notamment quant à mes chances de d'admission au niveau Graduate.MACGILL super choix, une des meilleurs canadiennes, la concurrence est rude mais bon , JE connais quelqu'un très bon en France qui s'est fait réfusé l'admission. Ils peuvent te proposer des cours de rémise à niveau avant de commencer un programme de genie...Essaie quand même ton inscription sinon tu sauras jamais tes chances...Dans l'ouest il y'a aussi une très bonne université celle de Calgary ( mais bon très chèr si tu n'es pas résident permanent ) ...C'est dommage que les accords français existent uniquement avec le quebec et pas avec tout le Canada. Modifié 12 mars 2008 par Benguiste Citer
Habitués TitiPirouette Posté(e) 12 mars 2008 Habitués Posté(e) 12 mars 2008 Bonsoir à tous Je repasse rapidement pour avoir quelques informations à propos des assistantships.Avez vous quelques expériences avec ce type de job ?Savez vous si c'est plutôt courant (facile à décrocher) ?Est-ce que ça couvre les tuitions fees des universités canadiennes ?Merci Pour les assistantships, en général le professeur qui donne le cours les attribue à ses étudiants à la maîtrise et au PhD. Dans ce cas, c'est facile à obtenir, dans mon département, tous les étudiants qui voulaient en faire avaient un poste.... mais évidemment ça dépend des départements.Oui ça peut couvrir les frais de scolarité pour la session (en partie), mais ce n'est vraiment pas suffisant pour la survie. Environ 1000 $ par session si je me rappelle bien. Il n'y a que 2 sessions de cours par année à McGill. C'est payé autour de 18$ de l'heure (enfin ça varie depuis que les teaching assistant sont syndiqués....) pour environ 60h par session.Il faut savoir qu'à McGill les frais afférents sont pas mal plus élevés qu'ailleurs. Pour un PhD, ça tourne autour de 2700 $ par année.Pour le contenu, il s'agit de superviser les labs, de donner des tutorials. Officiellement pas de correction d'examen, les profs en sont responsables.Pour la conversion des notes, ce n'est pas linéaire entre ta note en France et celle ici. En général un 13/20 correspond à un B+ (mais ça dépend aussi de ton département...).Bonne chance Citer
Zootopia Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Bonjour, j'ai aussi quelques questions à propos de l'admission à Mc Gill, mais pour un PhD (en littérature anglaise), mais pas dans le cadre d'un échange international, juste en postulant directement en tant qu'immigré permanent à l'UniversitéEn étant major de promo en 1ère année de maitrise, en ayant eu une licence avec 14/20, y'a t-il des chances d'être admis? Où c'est vraiment très très (très) sélectif? Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 14 mars 2008 Habitués Posté(e) 14 mars 2008 Bonjour, j'ai aussi quelques questions à propos de l'admission à Mc Gill, mais pour un PhD (en littérature anglaise), mais pas dans le cadre d'un échange international, juste en postulant directement en tant qu'immigré permanent à l'UniversitéEn étant major de promo en 1ère année de maitrise, en ayant eu une licence avec 14/20, y'a t-il des chances d'être admis? Où c'est vraiment très très (très) sélectif?Pour un PhD ce qui determine généralement ton admission ou non c'est le fait d'avoir un directeur prêt à te superviser.Je pense bien que les notes jouent aussi mais si ton directeur veut vraiment de toi il peut faire la différence.Je te conseille donc de prendre contact avec les chercheurs de Mc Gill qui pourraient potentiellement te superviser et de les convaincre que tu ferais un excellent étudiant Citer
Zootopia Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 Pour un PhD ce qui determine généralement ton admission ou non c'est le fait d'avoir un directeur prêt à te superviser.Je pense bien que les notes jouent aussi mais si ton directeur veut vraiment de toi il peut faire la différence.Je te conseille donc de prendre contact avec les chercheurs de Mc Gill qui pourraient potentiellement te superviser et de les convaincre que tu ferais un excellent étudiantMerci beaucoup de ta réponse, je suppose en plus qu'avoir de bonnes lettres de recommandation aident pour convaindre le professeur! Citer
Habitués kyrian Posté(e) 14 mars 2008 Habitués Posté(e) 14 mars 2008 Moi je me permets de répondre à ton message juste pour m'etonner de parler de classement en L2. Tu parles d'avoir loupé le grade "major". Je veux pas te decevoir masi les majors de promotion etc c'est seulement à la fin de la licence et non pas en deuxieme année. Je sais pas mais ca me fait rire de lire ce genre de choses et je pense que ca passe mal pour une integration dans une université si tu dis j'ai raté le major d'une place ca ne veut rien dire. Mefie toi quand meme .Voila c'etait mon conseil. Pour le reste Good Luck :biohazar: Citer
Messages recommandés