olablanca Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 bonjour,Ns voudrions aller travailler au Québec, pour cela il faut un Permis de Travail...quoi d'autre ?Il faut aussi le CSQ ou non ? je m'y perds...on a envoyé des cv et lettre motivation, on ns répond "il vs faut d'abord un permis travail"oui mais qd on demande un permis travail, il faut avoir une promesse d'embauche...doncon tourne en rond...le mieux c'est d'aller sur place...à distance, très duuur non ?j'aimerais avoir des témoignages de ceux et celles qui sont passé(e)s par là ???Merci d'avance de me répondre...Vero Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 14 février 2008 Habitués Posté(e) 14 février 2008 Bravo ! Tu as enfin ouvert un sujet à toi et on va pouvoir te répondre car avant ça, tes messages passaient au milieu d'autres... pas toujours dans le meme theme !Donc, si je peux résumer, voici votre situation :- vous etes un couple, 1 enfant- dans la quarantaine- expérience de travail non négligeable- formation intermédiaire- bon niveau d'anglais pour un des deux, correct pour l'autre- hésitation entre le NB et le Québec.Pour mieux vous aider, indiquez nous combien de temps vous souhaitez faire au Canada ? Serait-ce un Visa temporaire qu'il vous faut (1 an ou un peu plus) ou plutot une installation définitive ? Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 14 février 2008 Habitués Posté(e) 14 février 2008 (modifié) Prenons l'hypothese d'une installation à long terme au Canada, installation dans la province du Québec.Nom du Visa : Visa de résident permanent (RP), procédure de travailleur qualifié.2 étapes :premiere étape, le 'provincial', dans votre cas le Québec. La demande s'appelle DCS et le nom du Certificat délivré par le Québec, c'est le CSQ.deuxième étape, une fois le CSQ obtenu, étape du 'fédéral', donc le Canada, qui aboutit par la délivrance du Visa de RP.Chacune des deux étapes est payante, pour chaque personne effectuant la demande. Vous etes une famille, vous faites un seul dossier.Il faut réussir les deux étapes pour pouvoir travailler au Canada. Si vous avez seulement la réponse positive du provincial, cela n'est pas suffisant pour pouvoir travailler, c'est juste un 'avis'.Le provincial fait une 'présélection', le fédéral valide ou invalide la sélection.Les cas de refus du provincial sont liés au manque d'expérience, à la formation insuffisante, aux langues non maitrisées, à l'age trop élevé, à la somme nécessaire pour s'installer. Bref, pour avoir une idée si vous avez des chances, il faut faire le test indiqué à la page suivante (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html) : test : http://142.169.112.143/dpi/index.jsp?languageCode=frDites nous les résultats de ce test d'évaluation, on verra la marche à suivre pour la suite. Modifié 14 février 2008 par _Romain_ Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 14 février 2008 Habitués Posté(e) 14 février 2008 (modifié) oui mais qd on demande un permis travail, il faut avoir une promesse d'embauche...doncon tourne en rond...Si on parle de sélection provinciale des immigrants, ceci n'est pas vrai au Québec et ceci est vrai au NB. Au Québec, tu n'as pas besoin d'une promesse d'ambauche pour avoir un visa permanent.Il faudra attendre que tu sois en fin de processus d'immigration (provincial obtenu, fédéral quasi obtenu) pour envoyer ton CV etc. C'est sur que si tu envoies un CV maintenant sans autorisation de travailler, tu auras toujours des réponses négative. Tu ne peux pas travailler rapidement pour l'instant. Modifié 14 février 2008 par _Romain_ Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 14 février 2008 Habitués Posté(e) 14 février 2008 Les cas de refus pour l'étape fédéral sont : problemes de santé, problemes judiciaires et les mensonges dans le dossier mais la, on va pas parler de ça .(il faut également avoir les finances nécessaires pour s'installer).A chacune des deux étapes, il PEUT y avoir une entrevue pour tout le monde, à Paris.Voilà, c'est un chemin possible (il y a qq alternatives, mais nous n'en parlerons que si les résultats de l'évaluation sont négatifs). Citer
olablanca Posté(e) 14 février 2008 Auteur Posté(e) 14 février 2008 Les cas de refus pour l'étape fédéral sont : problemes de santé, problemes judiciaires et les mensonges dans le dossier mais la, on va pas parler de ça .(il faut également avoir les finances nécessaires pour s'installer).A chacune des deux étapes, il PEUT y avoir une entrevue pour tout le monde, à Paris.Voilà, c'est un chemin possible (il y a qq alternatives, mais nous n'en parlerons que si les résultats de l'évaluation sont négatifs).Merci pour vos réponses, qui nous sont précieuses...En fait, nous avons fait l'évaluation, et c'est négatif...j'ai essayé de mettre mon mari Requérant Principal ou moi, c'est pareil. Nous avons 44 ans, est-ce dû à l'age, ou le manque de diplôme ? il y a quelques années, on était éligibles, mais je penseque l'expérience professionnelle donnait davantage de points...ici, ça n'a pas l'air de nous donner l'avantage, au contraire.Mon mari est Directeur de Société...mais il ne veut pas tenter en Entreprise, car ils bloquent une grosse somme pd 5 ans, et on n'est pas d'accord avec cela...On adore le Québec, et je ne vois pas ce qui "coince"...Merci de nous répondreVero Citer
olablanca Posté(e) 14 février 2008 Auteur Posté(e) 14 février 2008 Les cas de refus pour l'étape fédéral sont : problemes de santé, problemes judiciaires et les mensonges dans le dossier mais la, on va pas parler de ça .(il faut également avoir les finances nécessaires pour s'installer).A chacune des deux étapes, il PEUT y avoir une entrevue pour tout le monde, à Paris.Voilà, c'est un chemin possible (il y a qq alternatives, mais nous n'en parlerons que si les résultats de l'évaluation sont négatifs).Merci pour vos réponses, qui nous sont précieuses...En fait, nous avons fait l'évaluation, et c'est négatif...j'ai essayé de mettre mon mari Requérant Principal ou moi, c'est pareil. Nous avons 44 ans, est-ce dû à l'age, ou le manque de diplôme ? il y a quelques années, on était éligibles, mais je penseque l'expérience professionnelle donnait davantage de points...ici, ça n'a pas l'air de nous donner l'avantage, au contraire.Mon mari est Directeur de Société...mais il ne veut pas tenter en Entreprise, car ils bloquent une grosse somme pd 5 ans, et on n'est pas d'accord avec cela...On adore le Québec, et je ne vois pas ce qui "coince"...Merci de nous répondreVeroj'ai oublié...immigration temporaire...1 ou 2 ans...on verra ensuite...merci pour vos infosvero Citer
Habitués clotilde Posté(e) 14 février 2008 Habitués Posté(e) 14 février 2008 Salut,Concernant une demande de permis de travail, voilà le lien sur le site de l'ambassade du Canada à Paris (où tu trouveras pas mal d'infos d'ailleurs):http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...e_emploi-fr.aspC'est l'étape 2 qui empêche la majorité des étrangers de demander un permis, parce que l'employeur en général ne s'engagera pas dans les démarches de confirmation par le RHDCC... tu peux aussi vérifier les professions qui en sont exemptées.Voilà donc j'ai l'impression que votre dernière option c'est la résidence permanente (comme pas mal de personnes en fait), il faut que vous voyez si vous pouvez gagner des points sur votre évaluation: anglais, séjour au québec etcBon courageClotilde Citer
Habitués Zemida Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Bonjour Véro,Le problème que tu vas rencontrer aujourd'hui, je le connais bien, j'ai le même !!!!! :dodotime: Ton dossier ne sera pas accepté en tant que RP dû à ....... l'âge ......... malheureusement, soyons réalistes! Et si tu n'as pas de gros diplômes, aucune chance ! Je m'y suis déjà brûlées les ailes ! Et ils deviennent de plus en plus exigeants sur les critères de sélection puisqu'il y a de plus en plus de demandes, ils peuvent faire la fine bouche ! Personnellement j'ai fait de nombreuses fois le test pour voir ce que nous devrions améliorer et aujourd'hui rien n'y fait ! Même en améliorant l'anglais ou en augmentant le nombre d'enfants en bas-âge (nous sommes en procédure d'adoption), le dossier ne serait toujours pas accepté ! Ce qui pour moi apparaît évident aujourd'hui, ce qui est le plus important à leurs yeux, c'est la connaissance que l'on a du pays, le vécu sur place et les rapports privilégiés avec le Québec, via la famille qui y vivrait ! Si je stipule que mon fils est résident permanent par exemple, mon dossier serait accepté ! Même chose si j'ai une expérience de travail sur place ! Donc, c'est dans ce sens-là qu'il te faudra oeuvrer si tu veux arriver à y aller pour y travailler ! Mais, à mon sens, actuellement, il n'y a pas vraiment de solutions pour des gens comme nous, car nous ne pouvons pas être acceptés comme RP et pour y bosser, il faut un Permis Temporaire de travail ! Et c'est là que le bât blesse, car les entreprises québécoises n'ont pas envie de s'embêter avec toutes les démarches, ce que je peux comprendre ! Enfin bref, il faudrait qu'il existe un permis où l'on nous permettrait de partir et de pouvoir chercher un employeur sur place ! Mais voilà, çà n'existe pas ! Enfin si ............ il y a le PVT ............. mais jusqu'à 35 ans seulement, donc nous, les p'tits vieux (sic), on doit se démerder tous seuls !!!! Bref, je ne voudrais pas te démoraliser, mais il te faudra t'armer de patience, de courage et retrousser les manches ! Maintenant, si comme moi, tu as le Québec dans la peau, çà finira bien par marcher, ya pas de raisons, hein ! Mais te voilà fixée ! Et franchement, si tu en as les moyens financiers, je te conseillerais de t'installer à ton compte, je ne vois pas d'autres solutions ! Tu as plusieurs possibilités dans ce cas : travailleur autonome, investisseur, entrepreneur. Les critères sont différents suivant le cas, donc de te conseillerais de bien de renseigner sur le sujet ! Ils ne bloquent pas l'argent pour tous, je crois que c'est seulement dans le cas des "investisseurs" ! Va voir sur le site de la délégation du Québec, tout y est clairement expliqué. Tu peux également demander à rencontrer un "conseiller" de l'ambassade du Canada à Paris.Sinon tu peux essayer de partir en tant que touristes sur le terrain, en prospectant sur place, peut-être arrivez-vous à séduire un employeur, et à décrocher un visa temporaire, toutes les pistes sont bonnes à explorer ! Par ailleurs, tu peux toujours passer directement par une demande au Fédéral, leurs critères sur l'âge sont différents, là tu aura le maximum de points, c'est à n'y rien comprendre ! Ensuite tu dois, je crois, vivre 3 mois dans une autre province et ensuite tu peux t'installer au Québec !Bref, c'est pas simple, un peu le parcours du combattant, mais si le désirez vraiment, vous allez y arriver !!!!!!! En tous cas ............ bonne chance ! Citer
Habitués Zemida Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Quelques infos et liens, via le site immigrer.com :http://www.immigrer.com/page/Immigrer_Autr...procedures.htmlN'oublie pas de faire le tour des FAQ également, cela te permettra de trouver plein de réponses à tes questions ! Citer
RicoLulu Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Bonjour Zemida,Que veux-tu dire par tu peux toujours passer directement par une demande au Fédéral, leurs critères sur l'âge sont différents, là tu aura le maximum de points ?Toutes les demandes ne sont-elles pas censées passer par la délégation du Québec à Paris pour les français ?Amicalement,Eric-h.......................................... Citer
Habitués Zemida Posté(e) 19 février 2008 Habitués Posté(e) 19 février 2008 Bonjour Ricolulu, Tu as deux possibilités pour faire une demande de Résidence Permanente au Canada :Soit tu souhaites vivre dans la province de Québec, et tu dois d'abord faire une demande de CSQ à la Délégation Générale du Québec. En gros, ce sont eux qui choisissent les candidats et qui les sélectionnent suivant LEURS critères, définis suivant une grille bien précise. Ensuite, si le Québec t'as accepté tu peux passer à la seconde étape, c'est-à-dire faire une demande au fédéral à l'ambassade du Canada, en y joignant copie de ton CSQ.Soit tu souhaites vivre au Canada, sans choix particulier, ou au contraire tu préfères vivre dans une province anglophone. Dans ces conditions, tu peux directement faire une demande à l'ambassade du Canada, c'est ce que l'on appelle "passer directement par le fédéral".Au final, tu obtiendras la même chose, mais les critères de recrutement sont un peu différents si tu passes par une filière ou par une autre. Par exemple pour obtenir le CSQ, passé 40 ans tu n'as plus aucun point, par le fédéral, tu as 10 points !!!!!! Les différences portent sur les finances demandées, le niveau d'anglais etc. Donc il peut être bon de passer directement par l'ambassade du Canada, suivant le cas et le dossier de chacun. Je te conseille de creuser le sujet en allant voir sur le site de la Délégation Générale du Québec et sur celui de l'ambassade. Le site d'immigrer.com regorge également de très bonnes informations sur le sujet, en cliquant sur les différents onglets.Bonne lecture. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 19 février 2008 Habitués Posté(e) 19 février 2008 en nouvelle écosse et le nouveau brumswick les dossiers sont traités plus rapidement qu'au quebec, ils revigorisent la communauté francophone dans ce coin, je peux te donner des contacts si intéresséregarde ici Citer
RicoLulu Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Bonjour Zemida, Merci de tes informations précieuses.Mais alors cela signifie t-il que, passé 40 ans, à 45 ou 47 ans, même diplômé dune grande école comme moi (EHESS), même fort dune grande expérience (dans le web et la rédaction) et avec un ou deux contrats de travail (pas encore obtenus) à Montréal et le permis de travail qui va avec, on ne peut obtenir en bout de course ce visa de résident permanent ?Jai en outre les finances et le niveau danglais requis.Y a-t-il un intérêt à rejoindre les provinces anglophones du Canada honnêtement ?Jai en effet lu sur le site immigrer.com que la chose pouvait tout à fait se faire, à condition de trouver lemployeur qui voulait bien faire cette démarche pour un français uniquement pourvu du visa touriste : cest bien le cas ? Quest-ce que tu as pu observer de ce point de vue, Zemida ?Ca ne semble pourtant pas si rare Il semble que de nombreuses boites de multimédia notamment emploient des français qui nont pas le statut de résident permanent. Un employeur que je connais a déposé de nombreuses demandes dans ce sens pour des français. Quel est le fin mot de toute cette affaire, selon toi ? Je crois bien que la connaissance et le goût du Québec y sont pour pas mal me semble t-il, comme tu le soulignais Non ?Mais éclaire-moi : est-ce vain de tenter l'affaire pour ce qui me concerne selon tes informations, je n'ai pas vraiment envie de perdre mon temps :ouioui: .......................................................................Bonjour Ricolulu, Tu as deux possibilités pour faire une demande de Résidence Permanente au Canada :Soit tu souhaites vivre dans la province de Québec, et tu dois d'abord faire une demande de CSQ à la Délégation Générale du Québec. En gros, ce sont eux qui choisissent les candidats et qui les sélectionnent suivant LEURS critères, définis suivant une grille bien précise. Ensuite, si le Québec t'as accepté tu peux passer à la seconde étape, c'est-à-dire faire une demande au fédéral à l'ambassade du Canada, en y joignant copie de ton CSQ.Soit tu souhaites vivre au Canada, sans choix particulier, ou au contraire tu préfères vivre dans une province anglophone. Dans ces conditions, tu peux directement faire une demande à l'ambassade du Canada, c'est ce que l'on appelle "passer directement par le fédéral".Au final, tu obtiendras la même chose, mais les critères de recrutement sont un peu différents si tu passes par une filière ou par une autre. Par exemple pour obtenir le CSQ, passé 40 ans tu n'as plus aucun point, par le fédéral, tu as 10 points !!!!!! Les différences portent sur les finances demandées, le niveau d'anglais etc. Donc il peut être bon de passer directement par l'ambassade du Canada, suivant le cas et le dossier de chacun. Je te conseille de creuser le sujet en allant voir sur le site de la Délégation Générale du Québec et sur celui de l'ambassade. Le site d'immigrer.com regorge également de très bonnes informations sur le sujet, en cliquant sur les différents onglets.Bonne lecture. Citer
RicoLulu Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Bonjour Fred 1,Merci de ta suggestion. Ecoute, mon profil figure dans la réponse à Zemida.Quel intérêt y a-t-il à immigrer dans ces provinces : je connais mal. Pourquoi pas pour les contacts mais la vie est-elle plaisante pour un français de France dans ces provinces ? Quel type daffaires fais-tu ? Je pensais plutôt à Vancouver en réalité dans un premier temps.Si, pour tes affaires, tu envisages dembaucher un communicant qui va apporter une véritable expertise fondée sur sa connaissance approfondie de la langue, des présupposés sociaux, psychologiques et affectifs propres à une culture et, du coup, faciliter les transactions et le développement des affaires entre les deux continents (tant il est vrai quon ne convainc jamais mieux que ceux avec lesquels on partage une culture, des valeurs et une vision communes, nest-ce pas ?), alors, je veux bien être de la partie et te proposer mes services.Les gens daffaires investis dans le marché européen y trouveraient leur intérêt : de nombreuses expériences et entretiens avec des responsables au Québec men ont convaincu ! Quen penses-tu ? :ouafouaf: ..En nouvelle écosse et le Nouveau Brunswick, les dossiers sont traités plus rapidement qu'au Québec, ils cherchent à revigorer la communauté francophone dans ce coin, je peux te donner des contacts si intéressé. Citer
RicoLulu Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 Hello Zemida, Fred1... ? En ligne ?RLulu Citer
Habitués Zemida Posté(e) 20 février 2008 Habitués Posté(e) 20 février 2008 Je n'ai pas LA réponse !!!! Car il y en a plusieurs, tout simplement ! Et tous les candidats sont différents, nos parcours sont différents et nos attentes également ! L'âge peut être un facteur invalidant dans le cadre des critères retenus par le Québec, mais il est évident qu'il ne faut pas se fier à ce SEUL critère ! C'est l'ensemble de ton profil qui fait que ton dossier sera retenu ou pas ! Il est un fait que de gros diplômes vont te permettre d'obtenir des points supplémentaires. D'autres atouts également, çà peut être de nombreux enfants pour les uns, un gros coussin financier pour d'autres ! Je te conseillerais d'aller faire le test sur le site de la Délégation Générale du Québec, çà te donnera déjà un ordre d'idée ! Et ensuite cela te guidera peut-être pour prendre ta décision de lancer ou pas cette démarche ! Cette décision n'appartient qu'à toi !Même chose pour une autre province ! Toi seul peut savoir si tu préfères vivre au Québec ou dans une autre province !!!!!!! C'est selon tes goûts, ta personnalité, tes codes de vie etc. Je ne peux pas te guider dans ce choix, désolée ! Fais une petite recherche sur google, çà te donnera une idée de la vie dans les différentes provinces et les possibilités d'emploi. Tu peux également regarder dans la partie "Canada" sur ce site, tu y trouveras plein de témoignages et aller voir les sites que l'on te conseille.Ensuite, il y a bien sûr les opportunités qui peuvent se présenter à toi et qu'il faut savoir saisir ........... avant qu'elles ne disparaissent ! Notamment si tu as LA CHANCE d'avoir un employeur sur Montréal qui accepte de faire les démarches pour te faire venir avec un visa temporaire ............ FONCE mon vieux, FONCE ............. tu verras pas çà tous les jours ! Maintenant, pour en être sûr, attends d'avoir tous les papiers dans les mains ! Après, il est évident qu'après avoir travaillé plusieurs mois sur le territoire, çà t'apportera des points supplémentaires pour faire une demande de RP ! Tu connaîtras mieux le Québec et les québécois, tu auras eu une vie sociale à la québécoise, et surtout une expérience professionnelle sur place ! Tout çà est important et pèsera dans balance pour le choix du bon candidat ! Mais n'oublie jamais que TOI SEUL a la réponse ! Bonne lecture .............. et bonne réflexion ! Citer
RicoLulu Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 Ben oui, en effet, il y a plusieurs réponses ;-)Bon, merci Zemida. Oui, enfin, pour la vie dans les provinces, je crois le bouche à oreille plus efficace, on sait ce que c'est que les offices de tourisme qui présentent tous leurs régions comme le paradis sur terre, ah ah ! Non, la vérité est que j'aime la vie en ville et que je ne me ferais jamais à une ville-fantôme passé vingt heures. Tu vois, c aussi simple que ça... Je suis profondément un urbain et le Saskatchewan par exemple, c pas tout à fait ma tasse de thé.J'ai fait le test, bien sûr ! Positif en 2006. Passe plus maintenant. D'où ces interrogations justement.Car le test aurait été positif, les chose suivraient leur cours et on ne se poserait pas, tous, ces mêmes questions.On ne s'en poserait aucune, du reste !Mais il semble en effet que "passer par le fédéral" (l'ambassade du Canada en clair) soit plus gratifiant.J'ai en effet un employeur mais sa boîte est un peu jeune et il ne se sent pas les coudées franches. Mais effectivement, j'ai déjà suffisamment travaillé pour lui, bien sûr. Aucun papier pour le moment cependant.Voilà pour le moment. Oui, c sûr : on a soi, seul, la réponse. Comme tu dis : bonne réflexion ! Franchement, la position d'expatrié - être envoyé par son entreprise - est tout de même bcp plus simple.Bon, eh bien, bonne journée basse-normande, mes amitiés à Brigitte Le Brethon .........................................Je n'ai pas LA réponse !!!! Car il y en a plusieurs, tout simplement ! Et tous les candidats sont différents, nos parcours sont différents et nos attentes également ! L'âge peut être un facteur invalidant dans le cadre des critères retenus par le Québec, mais il est évident qu'il ne faut pas se fier à ce SEUL critère ! C'est l'ensemble de ton profil qui fait que ton dossier sera retenu ou pas ! Il est un fait que de gros diplômes vont te permettre d'obtenir des points supplémentaires. D'autres atouts également, çà peut être de nombreux enfants pour les uns, un gros coussin financier pour d'autres ! Je te conseillerais d'aller faire le test sur le site de la Délégation Générale du Québec, çà te donnera déjà un ordre d'idée ! Et ensuite cela te guidera peut-être pour prendre ta décision de lancer ou pas cette démarche ! Cette décision n'appartient qu'à toi !Même chose pour une autre province ! Toi seul peut savoir si tu préfères vivre au Québec ou dans une autre province !!!!!!! C'est selon tes goûts, ta personnalité, tes codes de vie etc. Je ne peux pas te guider dans ce choix, désolée ! Fais une petite recherche sur google, çà te donnera une idée de la vie dans les différentes provinces et les possibilités d'emploi. Tu peux également regarder dans la partie "Canada" sur ce site, tu y trouveras plein de témoignages et aller voir les sites que l'on te conseille.Ensuite, il y a bien sûr les opportunités qui peuvent se présenter à toi et qu'il faut savoir saisir ........... avant qu'elles ne disparaissent ! Notamment si tu as LA CHANCE d'avoir un employeur sur Montréal qui accepte de faire les démarches pour te faire venir avec un visa temporaire ............ FONCE mon vieux, FONCE ............. tu verras pas çà tous les jours ! Maintenant, pour en être sûr, attends d'avoir tous les papiers dans les mains ! Après, il est évident qu'après avoir travaillé plusieurs mois sur le territoire, çà t'apportera des points supplémentaires pour faire une demande de RP ! Tu connaîtras mieux le Québec et les québécois, tu auras eu une vie sociale à la québécoise, et surtout une expérience professionnelle sur place ! Tout çà est important et pèsera dans balance pour le choix du bon candidat ! Mais n'oublie jamais que TOI SEUL a la réponse ! Bonne lecture .............. et bonne réflexion ! Citer
Messages recommandés