Habitués El pat Posté(e) 11 février 2008 Habitués Posté(e) 11 février 2008 Bonjour,Petit nouveau sur ce forum, je viens me présenter à vous. Mon prénom est Patrice et jhabite depuis 5 ans un petit village à la frontière Germano-Danoise. Jai quitté la France il y a 12 ans pour finir mes études à Bruxelles et y vivre un peu, puis un petit séjour au canada à Montréal, puis retour en Europe aux Pays-Bas, puis en Allemagne et retour parfois à Montréal pour les vacances Mon épouse a aussi pas mal bougé et surtout vécu 5 ans au Canada pour y étudier. Si je suis ici, cest que nous avons donc lintention de partir encore une fois Je ne sais pas si on peut parler de rêve, mais de lautre côté de latlantique, cest le seul endroit où lon se sent à la maison Difficile dexpliquer un sentiment, mais quoi quil en est après avoir pesé le pour et le contre depuis pas mal de temps, nous avons prit la décision de faire le grand saut. Nous ne nous faisons pas trop de soucis au niveau de notre intégration, connaissant déjà un peu les lieux et y ayant des amis. Aussi nous avons vécu chacun dans 3 pays, nous avons dû chaque fois nous adapter aux "us et coutumes" locales, aux mentalités, apprit la langue, etc Et même si cela sest bien passé à chaque fois, nous avons donc déjà une idée des difficultés quimplique un nouveau changement de vie et de sinstaller ailleurs. Seulement ce nouveau projet de vie, cest un peu laboutissement daller finalement habiter cet ailleurs doù lon nest pas originaire, mais où lon se sent chez soit avec la volonté dy faire un grand bout de chemin et notre destination sera MontréalPour mon premier message, jai plusieurs demandes essentiellement « techniques », car je nai pas réussit à trouver les réponses à mes questions de façons précises. Un retour dexpérience me serait bien utile :- La première est que lun de nos enfants porte des lunettes. Il doit en changer 1 ou 2 fois par an et visite lophtalmo tous les 6 mois à cause dun petit souci de naissance qui devrait se résorber à ladolescence. Nous voulions savoir comment cela se passe au Québec La question ne porte pas sur les remboursements, mais plutôt au niveau du « passage de témoin » entre le corps médical danois et le canadien. Au Danemark, depuis les grandes réformes médicales, on ne passe pas par un ophtalmologue « privée » qui coûte les yeux de la tête, mais il y a un suivit automatique qui se fait à lhôpital le plus proche. Aucune démarche à faire, tout est prit en charge avec réception de convocation pour les visites de façon automatique par exemple. Alors au Québec, Ophtalmologue ou hôpital pour la transmission de son dossier médical ? Comment cela se passe-t-il, où se présenter pour faire suivre ses problèmes de vue?Ensuite une inquiétude en tant que parents Nous comptons partir au début de lété 2009. Au Danemark, notre ainé intégrera léquivalent du cours préparatoire à la rentrée lannée prochaine. Mais si tout se passe comme prévu, cela ne se fera pas au Danemark L'inquiétude porte sur ce moment charnière qu'est lapprentissage de lécriture et de la lecture Étant entre deux cultures, si il a un danois irréprochable et si il comprend bien le français, il a tout de même du mal à le parler et na pas le niveau dun petit français de son âge. Donc nous nous posons des questions: Faut-il linscrire dans une école directement ou existe-il un endroit où nous puissions recevoir une aide pour lui donner les bases nécessaires pour suivre lécole en français? Qui en décide et ou doit-on entreprendre les éventuelles démarches ? Les parents, lécole ? Un retour dexpérience de parents étant en couple entre deux cultures et ayant vécu le même cas que nous nous serait dun grande aide. Car cest une des choses, si ce nest « LA », qui nous préoccupe le plusLa dernière question concerne le plus petit. Comme vous devez le savoir, les pays scandinaves offrent des possibilités sociales extraordinaires, comme celui pour le papa et la maman de rester à la maison à 80% du salaire durant un an avec chaque enfant. Autre avantage, les crèches qui sont ici gratuites et publiques, avec obligation de la part la commune de vous trouver une place dans un délai de 3 mois cela laisse rêveur, mais pas suffisant pour nous donner envie de rester et puis comme nous arrivons á la fin de nos « crédits temps » Comment cela se passe til au Québec, sachant quá larrivée supposée il aura 2ans et 8 mois ? Comment fonctionnent les crèches et les disponibilités ? Publiques, privées ? Une idée des prix aussi Cela nous aidera á décider pour savoir sil est plus intéressant quun des parents travaille et que lautre prenne encore un peu de temps. Ou alors que les deux puissent commencer à chercher du travail en même tempsJespère ne pas avoir été trop long et un grand merci davance de prendre le temps de lire mon message et de vos éventuelles réponses. Citer
Habitués peanut Posté(e) 11 février 2008 Habitués Posté(e) 11 février 2008 Pour ce qui est de la question des lunettes, c'est beaucoup plus simple ici d'avoir un rendez-vous avec...non pas l'ophtalmologiste, mais l'optométriste! Tu auras facilement un rendez-vous dans la semaine et l'examen visuel est couvert par la carte d'assurance-maladie jusqu'à 18 ans. Par contre, le coût des lunettes sera à ta charge, à moins que tu ais une assurance complémentaire à ton travail. Si tu tiens absolument à voir un ophtalmologiste, c'est possible, mais les délais pour un rendez-vous sont de quelques mois(parfois plus...)Bonne chance!peanut Citer
Habitués El pat Posté(e) 11 février 2008 Auteur Habitués Posté(e) 11 février 2008 Pour ce qui est de la question des lunettes, c'est beaucoup plus simple ici d'avoir un rendez-vous avec...non pas l'ophtalmologiste, mais l'optométriste! Tu auras facilement un rendez-vous dans la semaine et l'examen visuel est couvert par la carte d'assurance-maladie jusqu'à 18 ans. Par contre, le coût des lunettes sera à ta charge, à moins que tu ais une assurance complémentaire à ton travail. Si tu tiens absolument à voir un ophtalmologiste, c'est possible, mais les délais pour un rendez-vous sont de quelques mois(parfois plus...)Bonne chance!peanutMerci pour cette première réponse et les conseils pratiques Peanut! et puis aussi pour "optométriste" ...bon a savoir... :blushing: je suppose que si il y a lieu, il nous renverra vers un ophtalmo. En fait, c'est comme ici, sauf que cela se passe à l'hôpital, avec soins gratuits jusqu'à 18 ans, mais on paye les lunettes pleins tarifs...A+ Citer
Habitués El pat Posté(e) 12 février 2008 Auteur Habitués Posté(e) 12 février 2008 Bonjour,je me permets de faire remonter ce fil avec une nouvelle question. Hier soir, j'ai prit du temps et en effectuant quelques recherches dans le forum, j'ai trouvé beaucoup de choses intéressantes sur les garderies et j'ai donc les réponses à mes questions concernant ce sujet. Par contre, j'ai lu que les horaires des écoles sont environ de 8h à 15h. Existe-t-il des services de garde sur place si par exemple les parents terminent plus tard leur travail ou bien dont-on s'en remettre au système D?merci d'avance Citer
kcD Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 salut el pat ,donc apres l'ecole il y a garderie pour nos enfants l'ecole se termine a 14h45 et la garderie jusqu'a 17h45 il prenne un forfait de 7 $ par jour et par enfants ce qui comprend garderie avant 7h50,pendant le repas du midi mais faut que tu leurs fasse le repas, si tu les fait manger a la cantine 4$ le repas +frais de garderie a l'année pour le midi.Pour nous cela nous a fait un choc 2 enfants 7$x2x4 joursx4 semaines=224$ vu que nous ne payons en france que 10E par mois et par enfants,nous n'avions pas prevu cette depense supplementaire. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 12 février 2008 Habitués Posté(e) 12 février 2008 salut el pat ,donc apres l'ecole il y a garderie pour nos enfants l'ecole se termine a 14h45 et la garderie jusqu'a 17h45 il prenne un forfait de 7 $ par jour et par enfants ce qui comprend garderie avant 7h50,pendant le repas du midi mais faut que tu leurs fasse le repas, si tu les fait manger a la cantine 4$ le repas +frais de garderie a l'année pour le midi.Pour nous cela nous a fait un choc 2 enfants 7$x2x4 joursx4 semaines=224$ vu que nous ne payons en france que 10E par mois et par enfants,nous n'avions pas prevu cette depense supplementaire.C'est 5 jours par semaine, non ? Donc 7X2X5X4=280$ Citer
candy Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Bonjour El pat, Au sujet de l'école je pense important de savoir quel quartier vous choisissiez d'habiter et en fonction poser les question à la commission scolaire qui en dépend. Je ne sais pas si cela concerne toutes les écoles mais il existe une classe qui permet un apprentissage du français ou une mise à niveau pour ensuite accéder à la classe voulue . Par expérience faites un bon choix d'école car il y a de grosses différences de qualité d'enseignement. Bonne recherche ! Citer
kcD Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 salut el pat ,donc apres l'ecole il y a garderie pour nos enfants l'ecole se termine a 14h45 et la garderie jusqu'a 17h45 il prenne un forfait de 7 $ par jour et par enfants ce qui comprend garderie avant 7h50,pendant le repas du midi mais faut que tu leurs fasse le repas, si tu les fait manger a la cantine 4$ le repas +frais de garderie a l'année pour le midi.Pour nous cela nous a fait un choc 2 enfants 7$x2x4 joursx4 semaines=224$ vu que nous ne payons en france que 10E par mois et par enfants,nous n'avions pas prevu cette depense supplementaire.C'est 5 jours par semaine, non ? Donc 7X2X5X4=280$oui mais ma femme ne travail pas le lundi Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 13 février 2008 Habitués Posté(e) 13 février 2008 Hvordan gar det?Je ne peux que vous conseiller l'école Guy Drummond dans le quartier Outremont. C'est une école avec le label IBO international et ils sont habitués avec des enfants qui arrivent de partout avec un projet de type "recherche". Je vous suggère de visiter leur site Internet.Il y a un service de garde qui me coûte 125$ par mois. Le midi, ma fille mange un "lunch" que je lui prépare, j'épargne donc le 4$ par jour et je sais ce qu'elle mange.Pour le suivi médical, je vous conseille de communiquer dès votre arrivée avec l'Hôpital pour enfants de Montréal et expliquer le cas. Avec votre dossier médical, vous aurez un rendez-vous. Comptez de 1 à 3 mois. Citer
abi Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Bon pour t'aider un peu au niveau opthalmo... Premièrement oui il est vrai que tu peux comsulter des optométristes ici mais pour les problèmes particuliers on te référera a un opthalmo ..ceux de ste-justine sont très bien avec les enfants. Ma fille a été opérée 2 fois et elle a un suivi régulier tout les 3 mois la bas. Aucun frais relatif aux visites, tout est couvert par le régime d'assurance maladie du québec a condition bien sur de devenir résident permanent. Bonne chances ds vos projets!! Citer
Habitués El pat Posté(e) 13 février 2008 Auteur Habitués Posté(e) 13 février 2008 Bonjour,tout d'abord un grand merci pour vos réponses qui m'aident à y voire plus clair!Pour nous cela nous a fait un choc 2 enfants 7$x2x4 joursx4 semaines=224$ vu que nous ne payons en france que 10E par mois et par enfants,nous n'avions pas prevu cette depense supplementaire.Merci KcD! Le système est le même ici, sauf que l'on ne paye pas autant. c'est en fait modulable suivant tes revenus. Nous sommes en train de faire une estimation de budget sur les dépenses que nous aurons une fois là-bas et je dois dire que cela ne m'étonne pas de mon côté, nous nous attendons á avoir des dépenses importantes niveau familiale et sociale. Ce n'est donc pas notre motivation pour immigrer, car si c'était le cas, vu la qualité de ces services en Scandinavie, autant rester ici... Au sujet de l'école je pense important de savoir quel quartier vous choisissiez d'habiter et en fonction poser les question à la commission scolaire qui en dépend. Je ne sais pas si cela concerne toutes les écoles mais il existe une classe qui permet un apprentissage du français ou une mise à niveau pour ensuite accéder à la classe voulue .Merci Candy. Nous n'avons pas encore vraiment d'idée précise sur le quartier et je t'avouerais encore moins sur une école. J'ai lu pas mal de choses sur la disparité des niveaux, mais comment le savoir? je reviendrai poser la question quand nous serons confronté au choix et que l'on saura où nous habiterons. Mais quoi qu'il en soit, je vais faire comme tu le conseils une fois sur place.Je ne peux que vous conseiller l'école Guy Drummond dans le quartier Outremont. C'est une école avec le label IBO international et ils sont habitués avec des enfants qui arrivent de partout avec un projet de type "recherche". Je vous suggère de visiter leur site Internet.Il y a un service de garde qui me coûte 125$ par mois. Le midi, ma fille mange un "lunch" que je lui prépare, j'épargne donc le 4$ par jour et je sais ce qu'elle mange.Tak Jas06. je retiens ta proposition qui m'a l'air bien intéressante. J'ai lu beaucoup de choses sur le niveau des écoles, le meilleurs comme le pire, mais comme le niveau ici n'est pas fantastique... Nous n'avons donc pas un a priori sur les écoles, mais il est toujours intéressant d'avoir des conseils et retours. Un milieu international lui irait bien je pense. en fait, il y a 3 autres enfants entre deux cultures à son école. Une petite américaine, un petit russe et un autre qui est allemand. Puis tu rajoutes ses deux copains Irakiens, ils forment un groupe à part des autres... c'est une des raisons qui nous décident à partir. Les mentalités sont assez fermées et ce dés l'enfance avec un rejet de ce qui n'est pas pareil... et ces enfants ont du mal à se "fondre" au milieu des "vikings" pure souche... puis-je te contacter en MP pour plus d'info?Bon pour t'aider un peu au niveau opthalmo... Premièrement oui il est vrai que tu peux comsulter des optométristes ici mais pour les problèmes particuliers on te référera a un opthalmo ..ceux de ste-justine sont très bien avec les enfants. Ma fille a été opérée 2 fois et elle a un suivi régulier tout les 3 mois la bas. Aucun frais relatif aux visites, tout est couvert par le régime d'assurance maladie du québec a condition bien sur de devenir résident permanent. Bonne chances ds vos projets!!Merci Abi! le problème n'est pas si particulier, c'est un strabisme très prononcé à l'oeil gauche, mais dont on a du mal á connaitre l'évolution. Cela peut disparaître à l'adolescence, comme cela pourra nécessiter une chirurgie. Et il y a des hauts et des bas dans cette évolution, d'où le suivit qui parait important. merci de tes conseilsEncore merci à tous, cela nous permet d'y voir plus claire. Pour le reste, nous pensons lancer la procédure au printemps. Restera ensuite á vendre la maison, la voiture, liquider les meubles, etc, etc... bref, rien que du plaisir :dodotime: A+ Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 13 février 2008 Habitués Posté(e) 13 février 2008 El Pat, tu peux bien sûr me répondre par MP. J'ai connu le DK et je sais de quoi tu parles... Citer
Habitués El pat Posté(e) 13 février 2008 Auteur Habitués Posté(e) 13 février 2008 El Pat, tu peux bien sûr me répondre par MP. J'ai connu le DK et je sais de quoi tu parles...hum, étant apparemment "jeunot" sur le forum je ne peux te contacter par MP... dès que cela sera possible, je te contact. Merci encoreA+ Citer
Messages recommandés