Habitués grizzli Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 le CSFL vous savez ce que c'est ?il s'agit du Conseil supérieur de la langue française,donc une organisme quebecois, qui s'occupe entre autre da la defense et promotion du francais au quebec.http://www.cslf.gouv.qc.ca/le QCGN ous savez ce que c'est ?il s'agit du Quebec Community Group Network.donc un organisme a but non lucratif qui s'occupe entre autre da la defense et promotion de l'anglais au quebec.http://www.qcgn.ca/page.asp?intNodeID=32116Sylvia Martin-Laforge vous savez qui c'est ?c'est le directeur general du QCGN.et bien deviner quoi,elle a été nomée par La ministre responsable de la Charte de la langue française (Christine St-Pierre) pour sieger au sein du CSLF.vous me dites si j'ai tord,mais j'ai vraiment l'impression, que cette histoirec'est comme faire rentrer le renard dans le poulailler !!
Habitués Nemesis Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 Le loup n'est-il pas déjà dans la bergerie?Loi 101 : Christine St-Pierre admet son erreurLa ministre de la Culture et des Communications du Québec, Christine St-Pierre, est au centre d'une autre controverse au sujet de la langue française.Vendredi, Mme St-Pierre a reconnu avoir commis une erreur lorsqu'elle a défendu le « droit d'être contre la loi 101 ».La ministre a tenu ces propos jeudi, pour justifier la nomination de Sylvia Martin-Laforge, la directrice générale du lobby anglophone Québec community group network, au Conseil supérieur de la langue française. Sylvia Martin-Laforge « a le droit d'être contre la loi 101 [...] Elle a une place au Conseil supérieur de la langue française. Elle n'est pas majoritaire ».Toutefois, dans une entrevue à la Presse canadienne, la ministre a rectifié le tir, estimant qu'elle n'aurait pas dû tenir ces propos. « L'erreur est humaine. Ce que j'ai voulu dire, c'est que tout le monde a droit à son opinion dans notre société démocratique. J'ai toujours défendu cela. Mais c'était un point de presse en anglais et mon anglais n'est pas tout à fait parfait. »Mme St-Pierre a ajouté ne pas savoir si Mme Martin-Laforge était effectivement contre la loi 101.Un tolléLes propos de la ministre ont bien entendu soulevé la controverse.Le député du Parti québécois Bernard Drainville déplore sa déclaration. « Il me semble que tous les citoyens doivent respecter la loi. On ne peut pas dire à quelqu'un: c'est pas grave si t'es contre la loi. Que ça soit la loi 101 ou une autre loi, mais en particulier la loi 101 dans ce cas-ci, parce qu'il s'agit du Conseil supérieur de la langue française », affirme-t-il.« C'est inadmissible. C'est un peu comme si on nommait une personne au Conseil du statut de la femme qui est contre l'égalité des hommes et des femmes », déplore de son côté Mario Beaulieu, du Mouvement Montréal français et qui a siégé au Conseil supérieur de la langue française.Pour l'ancienne députée péquiste Louise Beaudoin, qui a longtemps été responsable de la Charte de la langue française, le faux pas de la ministre est déplorable. « C'est une contradiction, c'est un paradoxe et on n'en croit pas ses yeux quand on lit ça. On est irresponsable », dit-elle.Source : Radio-CanadaC'est vrai que nommer la directrice générale du lobby anglophone au Québec au Conseil supérieur de la langue française, c'est d'une logique implacable... ou politiquement suicidaire...J'ai bien aimé en tout cas son explication par rapport à sa petit phrase : "Mais c'était un point de presse en anglais et mon anglais n'est pas tout à fait parfait."
Habitués Baguette Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 le CSFL vous savez ce que c'est ?il s'agit du Conseil supérieur de la langue française,donc une organisme quebecois, qui s'occupe entre autre da la defense et promotion du francais au quebec.http://www.cslf.gouv.qc.ca/le QCGN ous savez ce que c'est ?il s'agit du Quebec Community Group Network.donc un organisme a but non lucratif qui s'occupe entre autre da la defense et promotion de l'anglais au quebec.http://www.qcgn.ca/page.asp?intNodeID=32116Sylvia Martin-Laforge vous savez qui c'est ?c'est le directeur general du QCGN.et bien deviner quoi,elle a été nomée par La ministre responsable de la Charte de la langue française (Christine St-Pierre) pour sieger au sein du CSLF.vous me dites si j'ai tord,mais j'ai vraiment l'impression, que cette histoirec'est comme faire rentrer le renard dans le poulailler !!Ecrire le francais correctement, tu sais ce que c'est? Avec des ''amis'' comme toi le francais n'a pas besoin d'ennemi ma poule!
Habitués ebsline Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 Ecrire le francais correctement, tu sais ce que c'est? Avec des ''amis'' comme toi le francais n'a pas besoin d'ennemi ma poule!Je viens de d'apprendre que les "amis" du français doivent être irréprochable en orthographe, alors tant pis pour moi je ne ferai pas partie de cette catégorie là... Ce qui est sûr par contre c'est que je ne risque pas de voter (ayant demandé la citoyenneté) pour ceux qui agissent de telle sorte et qui sont actuellement au gouvernement, et là au moins on ne me demandera pas si je suis bonne ou mauvaise en orthographe.Ebsline
Habitués Éric70 Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 Ecrire le francais correctement, tu sais ce que c'est? Avec des ''amis'' comme toi le francais n'a pas besoin d'ennemi ma poule!C'est avec des amis comme ça que le Français existe et existera au Québec !Prends toi pour un "Dieu" de l'écriture si tu veux mais il transmettra sa langue à ses enfants mais pas toi !Vraiment tu ne comprends absolument rien du problème linguistique au Québec et au Canada.
Habitués jimmy Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 Eric70 :C'est avec des amis comme ça que le Français existe et existera au Québec !Prends toi pour un "Dieu" de l'écriture si tu veux mais il transmettra sa langue à ses enfants mais pas toi !Vraiment tu ne comprends absolument rien du problème linguistique au Québec et au Canada.+1jimmy
Habitués vero68 Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 C'est avec des amis comme ça que le Français existe et existera au Québec !Prends toi pour un "Dieu" de l'écriture si tu veux mais il transmettra sa langue à ses enfants mais pas toi !Vraiment tu ne comprends absolument rien du problème linguistique au Québec et au Canada.+ 2
Habitués Baguette Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 Ecrire le francais correctement, tu sais ce que c'est? Avec des ''amis'' comme toi le francais n'a pas besoin d'ennemi ma poule!C'est avec des amis comme ça que le Français existe et existera au Québec !Prends toi pour un "Dieu" de l'écriture si tu veux mais il transmettra sa langue à ses enfants mais pas toi !Vraiment tu ne comprends absolument rien du problème linguistique au Québec et au Canada.Primo c'est, pour une part, grace a des ''amis'' comme ca que l'etat du francais est ce qu'il est actuellement. Secundo le francais n'est pas ma langue maternelle pour le transmettre a mes enfants et pourtant je le ferai certainement beaucoup mieux que toi et tes semblables. Tertio je serais reconnaissant si toi qui comprends tout du probleme linguistique au Quebec pouvais m'expliquer comment on defend une langue quand on l'ecrit si mal ce qui veut dire qu'on la parle aussi mal.
Habitués Éric70 Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 Primo c'est, pour une part, grace a des ''amis'' comme ca que l'etat du francais est ce qu'il est actuellement. Secundo le francais n'est pas ma langue maternelle pour le transmettre a mes enfants et pourtant je le ferai certainement beaucoup mieux que toi et tes semblables. Tertio je serais reconnaissant si toi qui comprends tout du probleme linguistique au Quebec pouvais m'expliquer comment on defend une langue quand on l'ecrit si mal ce qui veut dire qu'on la parle aussi mal.Peut importe la qualité de la langue que tu transmettra, tes enfants ne parleront pas Français ou ta langue maternelle à Toronto. Si c'est pas tes enfants se sera tes petits-enfants !Aujourd'hui ceux qui parlent le latin, le parlent surement mieux que le peuple à l'époque des Romains... Pourtant aujourd'hui personne a le latin comme langue maternelle !!!La qualité n'est pas à dédaigner mais ce n'est pas ça qui sauvera la langue au Québec. C'est aux Francophones de se lever et de dire haut et fort, au Québec c'est en Français !!! Et en présentant un post comme ça Grizzly le fait, mais toi tout ce que tu fais c'est de dire... Votre Français n'est pas parfait donc vous n'êtes rien !!!
Invité Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Primo c'est, pour une part, grace a des ''amis'' comme ca que l'etat du francais est ce qu'il est actuellement. Secundo le francais n'est pas ma langue maternelle pour le transmettre a mes enfants et pourtant je le ferai certainement beaucoup mieux que toi et tes semblables. Tertio je serais reconnaissant si toi qui comprends tout du probleme linguistique au Quebec pouvais m'expliquer comment on defend une langue quand on l'ecrit si mal ce qui veut dire qu'on la parle aussi mal.Dis donc cher ami, connais tu la dyslexie ? Personnellement, je trouve que pour quelqu'un qui souffre de ce trouble, et qui doit jongler avec 3 sortes de clavier en tout temps ( clavier azerty, clavier qwerty canadien français, clavier qwerty américain), Grizzli s'en sort pas mal du tout.Oui, c'est vrai parfois il se trompe dans ses accords, escamote des lettres voir même des mots entiers. Il lui arrive même d'intervertir des mots à l'oral, et puis ? Vraiment cela me trou le cul, que toi, qui vit en Ontario, se permette de juger la légitmité d'autrui à s'inquièter pour le français et à vouloir le défendre dans une province où tu ne vis même pas.Baguette, tu veux me faire plaisir ? Reste de ton côté du pont et garde ton fiel pour toi.
Habitués Baguette Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 Primo c'est, pour une part, grace a des ''amis'' comme ca que l'etat du francais est ce qu'il est actuellement. Secundo le francais n'est pas ma langue maternelle pour le transmettre a mes enfants et pourtant je le ferai certainement beaucoup mieux que toi et tes semblables. Tertio je serais reconnaissant si toi qui comprends tout du probleme linguistique au Quebec pouvais m'expliquer comment on defend une langue quand on l'ecrit si mal ce qui veut dire qu'on la parle aussi mal.Peut importe la qualité de la langue que tu transmettra, tes enfants ne parleront pas Français ou ta langue maternelle à Toronto. Si c'est pas tes enfants se sera tes petits-enfants !Aujourd'hui ceux qui parlent le latin, le parlent surement mieux que le peuple à l'époque des Romains... Pourtant aujourd'hui personne a le latin comme langue maternelle !!!La qualité n'est pas à dédaigner mais ce n'est pas ça qui sauvera la langue au Québec. C'est aux Francophones de se lever et de dire haut et fort, au Québec c'est en Français !!! Et en présentant un post comme ça Grizzly le fait, mais toi tout ce que tu fais c'est de dire... Votre Français n'est pas parfait donc vous n'êtes rien !!!Quel amalgame mon Dieu! Le Francophone peut defendre le francais partout ou il est sans se laisser impressionner par les tendances politiques des uns ou des autres. Et je me donne +3 :dodotime:
Habitués Nanuk Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 Baguette , j'apprecie tes interventions bien souvent , mais ce que je ne supporte pas sur ce forum c'es les leçons de morale sur l'ecriture en Français .Je crois que tu es d'origine non Francophone , et pratiquer le Français comme tu le fais , est vraiment à ton honneur , mais demander un sans fautes sur un texte de Français reste un exploit bien souvent . de plus Grizzli doit bien être plus compétent que toi dans quelques domaines , ce n'est pas pour cela qu'il te le fait savoir à ta façon .Pour revenir à la question d'origine , j'ai parfois l'impréssion en lisant l'histoire de la politique Québécoise , d'être dans un livre d'espionnage , plein d'espions infiltrés dans le camp adverse , comme l'etait LONDRES durant la guerre Froide par les espions russes , Comme Paris durant les année posts 68 avec les communistes de Brejnev , ou bien les gouvernements en carton pate d'amérique centrale . On est trahit que par le siens , dit le proverbe , qui se confirme encore une fois .
Habitués Angela Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 le CSFL vous savez ce que c'est ?il s'agit du Conseil supérieur de la langue française,donc une organisme quebecois, qui s'occupe entre autre da la defense et promotion du francais au quebec.http://www.cslf.gouv.qc.ca/le QCGN ous savez ce que c'est ?il s'agit du Quebec Community Group Network.donc un organisme a but non lucratif qui s'occupe entre autre da la defense et promotion de l'anglais au quebec.http://www.qcgn.ca/page.asp?intNodeID=32116Sylvia Martin-Laforge vous savez qui c'est ?c'est le directeur general du QCGN.et bien deviner quoi,elle a été nomée par La ministre responsable de la Charte de la langue française (Christine St-Pierre) pour sieger au sein du CSLF.vous me dites si j'ai tord,mais j'ai vraiment l'impression, que cette histoirec'est comme faire rentrer le renard dans le poulailler !!Contrairement à toi, je trouve cette décision hautement stratégique ...
Habitués jimmy Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 (modifié) Contrairement à toi, je trouve cette décision hautement stratégique ...Ben pas moi !Si c'était le PQ qui avait fait cette nomination, oui peut-être que ce serait stratégique, mais comme c'est le parti Libéral, des traitres reconnus, c'est un désastre total. jimmyps. il y en a qui vont sauter dans les rideaux , hi hi Modifié 9 février 2008 par jimmy
Habitués kabyle Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 le CSFL vous savez ce que c'est ?il s'agit du Conseil supérieur de la langue française,donc une organisme quebecois, qui s'occupe entre autre da la defense et promotion du francais au quebec.http://www.cslf.gouv.qc.ca/le QCGN ous savez ce que c'est ?il s'agit du Quebec Community Group Network.donc un organisme a but non lucratif qui s'occupe entre autre da la defense et promotion de l'anglais au quebec.http://www.qcgn.ca/page.asp?intNodeID=32116Sylvia Martin-Laforge vous savez qui c'est ?c'est le directeur general du QCGN.et bien deviner quoi,elle a été nomée par La ministre responsable de la Charte de la langue française (Christine St-Pierre) pour sieger au sein du CSLF.vous me dites si j'ai tord,mais j'ai vraiment l'impression, que cette histoirec'est comme faire rentrer le renard dans le poulailler !!c'est toi qui a 'esprit tordu mon ami lol
Habitués Nemesis Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 Contrairement à toi, je trouve cette décision hautement stratégique ...C'est surtout du pain béni pour le PQ...
Habitués mission.qc Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 le CSFL vous savez ce que c'est ?il s'agit du Conseil supérieur de la langue française,donc une organisme quebecois, qui s'occupe entre autre da la defense et promotion du francais au quebec.http://www.cslf.gouv.qc.ca/le QCGN ous savez ce que c'est ?il s'agit du Quebec Community Group Network.donc un organisme a but non lucratif qui s'occupe entre autre da la defense et promotion de l'anglais au quebec.http://www.qcgn.ca/page.asp?intNodeID=32116Sylvia Martin-Laforge vous savez qui c'est ?c'est le directeur general du QCGN.et bien deviner quoi,elle a été nomée par La ministre responsable de la Charte de la langue française (Christine St-Pierre) pour sieger au sein du CSLF.vous me dites si j'ai tord,mais j'ai vraiment l'impression, que cette histoirec'est comme faire rentrer le renard dans le poulailler !!c'est toi qui a 'esprit tordu mon ami lolPour faire de la politique , il faut avoir l'esprit tordu de toute façon donc oui c'est stratégique et comme le dit Angela de très haut niveau car de toute façon , il n'y a à notre époque que les gens fin qui écoutent vraiment les infos qui vont attraper cette infos, vu que les autres retiennent mieux le nom de leur héros . donc Grizzli tu l'as l'affaire !!!!Pour Baguette , pour toi , quelqu'un qui ne parle pas bien français , c'est pas un bon francophone si je te suis bien. Le français çà n'est pas que le langage soutenu c'est aussi le langage familier qui accepte plus de déformation mais c'est aussi les langages régionaux , le joual et autres .... Si être un bon francophone est un concours de celui qui parle le mieux alors çà sera sans moi. Je préfère défendre le français de tout le monde, que de juger bêtement les autres.C'est avec des comportement comme cela que les gens n'ont pas envie d'apprendre le français.
Habitués ebsline Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 ... comment on defend une langue quand on l'ecrit si mal ce qui veut dire qu'on la parle aussi mal.Vraiment il y en a qui n'ont pas vraiment l'humilité dans leur quotidien de vie.... 1- J'aimerai bien que tu me trouves une personne qui a 100% en orthographe écrite 24h sur 24... à par toi bien sûr...2- Le langage parlé est souvent bien different du langage écrit d'ou l'existence des "dialectes régionaux"Bref Baguette je crois que tu aurais mieux fait de t'abstenir de ton premier message sur ce fil...Ebsline
Habitués Baguette Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 le CSFL vous savez ce que c'est ?il s'agit du Conseil supérieur de la langue française,donc une organisme quebecois, qui s'occupe entre autre da la defense et promotion du francais au quebec.http://www.cslf.gouv.qc.ca/le QCGN ous savez ce que c'est ?il s'agit du Quebec Community Group Network.donc un organisme a but non lucratif qui s'occupe entre autre da la defense et promotion de l'anglais au quebec.http://www.qcgn.ca/page.asp?intNodeID=32116Sylvia Martin-Laforge vous savez qui c'est ?c'est le directeur general du QCGN.et bien deviner quoi,elle a été nomée par La ministre responsable de la Charte de la langue française (Christine St-Pierre) pour sieger au sein du CSLF.vous me dites si j'ai tord,mais j'ai vraiment l'impression, que cette histoirec'est comme faire rentrer le renard dans le poulailler !!c'est toi qui a 'esprit tordu mon ami lolPour faire de la politique , il faut avoir l'esprit tordu de toute façon donc oui c'est stratégique et comme le dit Angela de très haut niveau car de toute façon , il n'y a à notre époque que les gens fin qui écoutent vraiment les infos qui vont attraper cette infos, vu que les autres retiennent mieux le nom de leur héros . donc Grizzli tu l'as l'affaire !!!!Pour Baguette , pour toi , quelqu'un qui ne parle pas bien français , c'est pas un bon francophone si je te suis bien. Le français çà n'est pas que le langage soutenu c'est aussi le langage familier qui accepte plus de déformation mais c'est aussi les langages régionaux , le joual et autres .... Si être un bon francophone est un concours de celui qui parle le mieux alors çà sera sans moi. Je préfère défendre le français de tout le monde, que de juger bêtement les autres.C'est avec des comportement comme cela que les gens n'ont pas envie d'apprendre le français.Permets-moi de ne pas prendre au serieux tes propos. Tout ce que j'ai dit , dis et dirai est que pour bien defendre une cause il faut avoir les bons moyens de cette defense. Et quand on a la pretention d'etre le defenseur d'une cause quelconque, on commence par soi-meme. Peux-tu defendre la cause Quebecoise sans bien connaitre ce pays? Eh bien pour le francais c'est de meme.Et au Quebec on n'a pas envie d'apprendre le francais a cause du comportement des gens comme moi? Come on! :kloobik:
Messages recommandés