Habitués rich@ard Posté(e) 3 février 2008 Habitués Posté(e) 3 février 2008 Bonjour à tous,j'étais sur le site de la commision de la construction du Québec, mais je n'arrive toujours pas à comprendre vraiment à quoi ils servent mis à part des contrôles de toutes sortes..Si on travail comme plombier par exemple, dans une société ou chez un patron, quel est le rapport avec la CCQ??Merci d'avance Citer
Habitués juetben Posté(e) 3 février 2008 Habitués Posté(e) 3 février 2008 la CCQ sert tu as raison de controle pour voir si les gens sur le chantier sont en regles, donc ils travaillent avec un certificat de competence, obligatoire pour la construction neuve au quebec, de plus en emmettant ce certificat ils verifient si tu as un cours de sante et securité au travail, si tu n'as pas de formation dans ton metier et que tu obtiens une carte par besoin de main d'oeuvre tu auras une formation sous forme de cours de week ends obligatoire pour te former dispensés par la CCQ sinon tu te vois retirer ta carte...de plus la CCQ gere un tres bon fond de retraite (si je continue a travailler jusqu'a 65 ans j'ai une rente de la CCQ projetée a pres de 6500 brut par mois...), une tres bonne complementaire santé (frais de labo et medecin privé remboursés a 80%, frais ohthondistes pour personnes assurées ou a charge de moins de 23 ans remboursés en partie, dentiste, lunettes....), et pour finir la CCQ gere tes congés payés, tu reçois par periode de 6 mois en juin et novembre un cheque pour les congés de juillet et decembre correspondant a environ 12 a 13% de ton brut horaire de la periode de reference... en gros pour ma part pour une semaine de 40h j'accumule 130$ de congés payés... donc en travaillant normalement ton cheque peut facilement atteindre 2200 a 2800 $ pour deux semaines de vacances (net car tu as payé tes impots dessus a chaque paie)La CCQ sert aussi d'arbitre et de juge dans des plaintes salariés patron comme pour des salaires impayés... en fait tu recevras toujours ton argent si tu n'as pas ete payé (un delais de 2 ans et demis par contre...) car ce sont les fonds de la CCQ qui payent le salarie (salaire, avantages sociaux, vacances...) meme si l'employeur a fait faillite Citer
Habitués rich@ard Posté(e) 3 février 2008 Auteur Habitués Posté(e) 3 février 2008 la CCQ sert tu as raison de controle pour voir si les gens sur le chantier sont en regles, donc ils travaillent avec un certificat de competence, obligatoire pour la construction neuve au quebec, de plus en emmettant ce certificat ils verifient si tu as un cours de sante et securité au travail, si tu n'as pas de formation dans ton metier et que tu obtiens une carte par besoin de main d'oeuvre tu auras une formation sous forme de cours de week ends obligatoire pour te former dispensés par la CCQ sinon tu te vois retirer ta carte...de plus la CCQ gere un tres bon fond de retraite (si je continue a travailler jusqu'a 65 ans j'ai une rente de la CCQ projetée a pres de 6500 brut par mois...), une tres bonne complementaire santé (frais de labo et medecin privé remboursés a 80%, frais ohthondistes pour personnes assurées ou a charge de moins de 23 ans remboursés en partie, dentiste, lunettes....), et pour finir la CCQ gere tes congés payés, tu reçois par periode de 6 mois en juin et novembre un cheque pour les congés de juillet et decembre correspondant a environ 12 a 13% de ton brut horaire de la periode de reference... en gros pour ma part pour une semaine de 40h j'accumule 130$ de congés payés... donc en travaillant normalement ton cheque peut facilement atteindre 2200 a 2800 $ pour deux semaines de vacances (net car tu as payé tes impots dessus a chaque paie)La CCQ sert aussi d'arbitre et de juge dans des plaintes salariés patron comme pour des salaires impayés... en fait tu recevras toujours ton argent si tu n'as pas ete payé (un delais de 2 ans et demis par contre...) car ce sont les fonds de la CCQ qui payent le salarie (salaire, avantages sociaux, vacances...) meme si l'employeur a fait failliteMerci pour tes infos, (je suis de Dambach la Ville et je travail à Illkirch...) donc en tant que ouvrier on cotise obligatoirement pour la CCQ?Je vais faire une formation de plombier à la fin de l'année, et ensuite je pars à Montréal (si ils m'acceptent) je crois qu'il faut aussi passer par la CCQ pour reconnaitre mon diplôme, ton diplôme de charpentier viens de France je crois, il me semble que tu as déjà répondu à une de mes questions. Citer
Habitués juetben Posté(e) 3 février 2008 Habitués Posté(e) 3 février 2008 (modifié) Merci pour tes infos, (je suis de Dambach la Ville et je travail à Illkirch...) donc en tant que ouvrier on cotise obligatoirement pour la CCQ?Je vais faire une formation de plombier à la fin de l'année, et ensuite je pars à Montréal (si ils m'acceptent) je crois qu'il faut aussi passer par la CCQ pour reconnaitre mon diplôme, ton diplôme de charpentier viens de France je crois, il me semble que tu as déjà répondu à une de mes questions.si tu fais ta formation de plombier et ensuite tu pars a montreal, n'espere pas avoir le droit de passer un examen pour une carte de compagnon, tu seras apprenti car tu n'auras pas assez d'heures de travail dans ton metier, pour plombier il faut justifier 8000h de travail et formation (les deux confondus) pour etre admissible a l'examen de compagnon...oui mes diplomes sont français cap bep et bp charpente bois ainsi qu'une attestation de formation de brevet de maitrise car je n'ai pas completé la formation du fait je suis venu icila ccq tu y cotises si tu fais de la construction neuve ou bien du decor (palais des congres, cinema...) qui passe un arrangement avec la ccq sinon personne ne veux y travailler, si tu fais de la renovation pas besoin de carte donc pas de CCQ Modifié 3 février 2008 par juetben Citer
Habitués rich@ard Posté(e) 4 février 2008 Auteur Habitués Posté(e) 4 février 2008 Merci pour tes infos, (je suis de Dambach la Ville et je travail à Illkirch...) donc en tant que ouvrier on cotise obligatoirement pour la CCQ?Je vais faire une formation de plombier à la fin de l'année, et ensuite je pars à Montréal (si ils m'acceptent) je crois qu'il faut aussi passer par la CCQ pour reconnaitre mon diplôme, ton diplôme de charpentier viens de France je crois, il me semble que tu as déjà répondu à une de mes questions.si tu fais ta formation de plombier et ensuite tu pars a montreal, n'espere pas avoir le droit de passer un examen pour une carte de compagnon, tu seras apprenti car tu n'auras pas assez d'heures de travail dans ton metier, pour plombier il faut justifier 8000h de travail et formation (les deux confondus) pour etre admissible a l'examen de compagnon...oui mes diplomes sont français cap bep et bp charpente bois ainsi qu'une attestation de formation de brevet de maitrise car je n'ai pas completé la formation du fait je suis venu icila ccq tu y cotises si tu fais de la construction neuve ou bien du decor (palais des congres, cinema...) qui passe un arrangement avec la ccq sinon personne ne veux y travailler, si tu fais de la renovation pas besoin de carte donc pas de CCQOulala ou je suis idiot ou c'est super compliqué, pour les 8000 heures je suis au courant, mais il y a toujours un truc que je ne comprends pas, tu dis que pour la rénovation pas besoin de carte, peut tu être un peu plus claire, si je travail pour un patron il me faut une carte d'apprenti non?? Délivrer par la CCQ? Merci de m'eclairer car là tu me sors bien de l'embrouille... Citer
Habitués juetben Posté(e) 5 février 2008 Habitués Posté(e) 5 février 2008 Oulala ou je suis idiot ou c'est super compliqué, pour les 8000 heures je suis au courant, mais il y a toujours un truc que je ne comprends pas, tu dis que pour la rénovation pas besoin de carte, peut tu être un peu plus claire, si je travail pour un patron il me faut une carte d'apprenti non?? Délivrer par la CCQ? Merci de m'eclairer car là tu me sors bien de l'embrouille...si tu fais de la construction neuve, que se soit des maisons, tours a bureaux, hopitaux, usine, centre commercial... des que cE'st neuf tu doit avoir une carte de competence, soit apprenti soit compagnon, car la construction neuve est soumise a la CCQ... par contre si tu fais de la renovation, comme detruire une salle de bain pour la refaire, arracher de la brique et la refaire, enlever du bardeau et recouvrir... la pas besoin de carte... mais une entreprise de plomberie par exemple demandera une carte a ses employés car elle ne diferenciera pas une equipe reno et une equipe construction neuve... mais tu peux trouver des entreprises qui font juste de la reno... Citer
Habitués rich@ard Posté(e) 5 février 2008 Auteur Habitués Posté(e) 5 février 2008 Oulala ou je suis idiot ou c'est super compliqué, pour les 8000 heures je suis au courant, mais il y a toujours un truc que je ne comprends pas, tu dis que pour la rénovation pas besoin de carte, peut tu être un peu plus claire, si je travail pour un patron il me faut une carte d'apprenti non?? Délivrer par la CCQ? Merci de m'eclairer car là tu me sors bien de l'embrouille...si tu fais de la construction neuve, que se soit des maisons, tours a bureaux, hopitaux, usine, centre commercial... des que cE'st neuf tu doit avoir une carte de competence, soit apprenti soit compagnon, car la construction neuve est soumise a la CCQ... par contre si tu fais de la renovation, comme detruire une salle de bain pour la refaire, arracher de la brique et la refaire, enlever du bardeau et recouvrir... la pas besoin de carte... mais une entreprise de plomberie par exemple demandera une carte a ses employés car elle ne diferenciera pas une equipe reno et une equipe construction neuve... mais tu peux trouver des entreprises qui font juste de la reno...Merci vraiment pour ces infos, j'y vois un peu plus claire grâce à toi Citer
Messages recommandés