Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Oui moi aussi je ne vois nulle part sur l'article une équivalence entre le titre de CGA et EC - CAC

Il existe une convention de réciprocité entre l'ordre des CA et l'OCE mais pas avec les CGA.

Peut tu nous indiquer Guillaure tes références

[/quote)]

Salut,

Vas sur ce lien : http://intec.cnam.fr/jsp/fiche_actualite.j...AV=&RUBNAV=

Tout à droite, tu trouveras dans le demi rectangle Violet rubrique TELECHARGEMENT, tu cliqueras sur "La PLAQUETTE DE PRESENTATION OFFICIELLE".

bonne réception

• Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

SALUT PEN

JUSTE POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR LA RÉCIPROCITÉ DE TITRE ENTRE L'ORDRE DE CA ET L'OEC. SI ÇA EXISTAIT, JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI ILS ONT PRÉFÉRÉ TRAITER AVEC L'ORDRE DES CGA. MERCI

• Habitués
Posté(e)
SALUT PEN

JUSTE POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR LA RÉCIPROCITÉ DE TITRE ENTRE L'ORDRE DE CA ET L'OEC. SI ÇA EXISTAIT, JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI ILS ONT PRÉFÉRÉ TRAITER AVEC L'ORDRE DES CGA. MERCI

La réciprocité entre le CA et lOEC existe : http://ocaq.qc.ca/fra/7_devenir/7_2_4_caho...asp#liste_state, le diplômé expert comptable de lEtat français doit passer un examen de réciprocité + un stage au Canada pour prétendre au diplôme de CA.

Pour répondre à ta question pèlerin il faut comprendre lorganisation des professions comptables au Québec. En France il y a un Ordre et une Compagnie les 2 organismes sont très liées les EC sont également CAC et rares sont les CAC qui ne détiennent pas le titre dEC, pour le cas du Québec javoue ne pas maitriser le sujet, pourquoi il existe 2 Ordres pour la profession comptable ? (même 3 si on compte lOrdre des CMA) Jen sais rien peut être pour des raisons historiques....

PENFRIEND

• Habitués
Posté(e)
SALUT PEN

La réciprocité entre le CA et lOEC existe : http://ocaq.qc.ca/fra/7_devenir/7_2_4_caho...asp#liste_state, le diplômé expert comptable de lEtat français doit passer un examen de réciprocité + un stage au Canada pour prétendre au diplôme de CA.

Pour répondre à ta question pèlerin il faut comprendre lorganisation des professions comptables au Québec. En France il y a un Ordre et une Compagnie les 2 organismes sont très liées les EC sont également CAC et rares sont les CAC qui ne détiennent pas le titre dEC, pour le cas du Québec javoue ne pas maitriser le sujet, pourquoi il existe 2 Ordres pour la profession comptable ? (même 3 si on compte lOrdre des CMA) Jen sais rien peut être pour des raisons historiques....

PENFRIEND

Salut

J'ai en démandé des renseignement à l'association SOIIT de la ville de Québec pour connaître l différence entre les CA , CGA et CMA voici leur réponse j'espere qu'elle vous aidera :)

Comptable général licencié (CGA) : Professionnel ou professionnelle du secteur des sciences comptables qui planifie et gère des budgets, implante des systèmes de contrôle interne et de gestion comptable et qui élabore des procédures adaptées au contexte de l'entreprise afin d'atteindre les objectifs établis et d'assurer la performance financière de l'organisation.

Comptable agréé (CA) : Professionnel ou professionnelle du domaine de l'administration qui recherche, crée, analyse, valide et certifie l'information financière et non financière, quantitative et qualitative, ayant trait à la situation passée et actuelle d'une organisation et qui planifie, organise, dirige, contrôle ou gère ses activités en vue de fournir des conseils et de prendre des décisions qui permettront d'améliorer la performance organisationnelle et, ultimement, d'assurer la rentabilité et la croissance de l'entreprise ou de l'organisme.

Comptable en management accrédité (CMA) : Professionnel ou professionnelle du domaine de l'administration qui organise l'information de gestion, conçoit des systèmes, met en oeuvre des plans d'action efficaces et gère les ressources de l'entreprise, conformément à la mission de l'organisation, en vue d'assurer l'amélioration continue et le succès de l'entreprise.

@ bientot

• 5 months later...
Posté(e)

Jaimerais savoir si dans la pratique, lordre CGA commence à reconnaitre le Diplôme de Master CCA de France, et si il y a quelquun qui a déposer

son dossier de demande d équivalence récemment après donc la signature de cet accord, et qui peut aussi me confirmer que lordre CGA lui a demandé

de compléter Just le Micro programme de deuxième cycle sans passer les deux examens de compétences techniques et les cours du certificats.

Merci

Posté(e)

Coucou, tout le monde.

L'inscription de certificat d'accès aux études comptables était terminé dans HEC, c'est un mauvais temps que j'y suis arrivé.

Cependant, il y a pas mal de crédits croisés dans un autre certificat 'certificat en comptablité professionnelle'.

Question:

Puis je inscrire celui-ci au lieu de certificat d'accès pour mise à niveau?

L'admission de DESS en Microprogramme expertise professionnelle, le diplôme francaise doit être évalué par MICC obligatoirement. Cela prend au moins 10 semaines, je veux pas perdre mon temps.

BTW, vous touchez combien de bourse et prêt par semestre?

10cours*3crédits*62,27 =$ $ $ $ $ $ $ $ $ $

Cordialement

• Habitués
Posté(e)
Coucou, tout le monde.

L'inscription de certificat d'accès aux études comptables était terminé dans HEC, c'est un mauvais temps que j'y suis arrivé.

Cependant, il y a pas mal de crédits croisés dans un autre certificat 'certificat en comptablité professionnelle'.

Question:

L'admission de DESS en Microprogramme expertise professionnelle, le diplôme francaise doit être évalué par MICC obligatoirement. Cela prend au moins 10 semaines, je veux pas perdre mon temps.

Cordialement

Pour changer de certificat il faut demander au registrariat, il faut voir quelles sont les conditions pour accéder au certificat en cptabilité professionnelle et si tu les remplis.

Posté(e)
Coucou, tout le monde.

Question:

Cordialement

Pour changer de certificat il faut demander au registrariat, il faut voir quelles sont les conditions pour accéder au certificat en cptabilité professionnelle et si tu les remplis.

Merci Nini,c'est gentille. Je vais me renseigner à la fac.

Puis je avoir votre msn ou e-mail?

• Habitués
Posté(e)

On ne peut pas mettre de msn ou d'e-mail direct sur le forum, et je ne peux pas t'envoyer de MP par le forum car tu n'as pas assez de messages. Tu peux essayer de m'envoyer un MP de ton côté.

Posté(e)

On ne peut pas mettre de msn ou d'e-mail direct sur le forum, et je ne peux pas t'envoyer de MP par le forum car tu n'as pas assez de messages. Tu peux essayer de m'envoyer un MP de ton côté.

:angry::blush: Vous n'êtes pas autorisé à utiliser la fonction Messager sur ces forums:

• 3 weeks later...
Posté(e)

salut a tout le monde

je compte voyager pour montreal vers le moi de decembre , j'ai une maitrise en comptabilité (bacc + 4 ) obtenu en tunisie en 1999 et j'ai une experience de 8 ans dans l'administration fiscal , controle des impots , je veux bien que vous m'aidiez comment faire pour mon cas pour entamer une formation de C G A .

bien a vous