Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis nouvelle et je ne sais vraiment pas où je dois poster mon message. Alors vous pouvez le déplacer et le mettre à la bonne place.

Voici mon problème et si quelqu'un connaît la réponse je serais bien fière. J'ai 55 ans, je suis née aux U.S.Ade parents Canadiens tous les deux, je suis un Baby border qu,on appelle. Car là où nous demeurions il n'y avit pas d'hopital et toutes les mamans devaient accoucher au U.S.A. A 6 jours lors de mon retour au Canada, les douaniers ont remis une carte Jaune Immigration Canada avec étamper dessus Citoyenne Canadienne. En fait je viens de savoir q

• Habitués
Posté(e)
Bonjour, je suis nouvelle et je ne sais vraiment pas où je dois poster mon message. Alors vous pouvez le déplacer et le mettre à la bonne place.

Voici mon problème et si quelqu'un connaît la réponse je serais bien fière. J'ai 55 ans, je suis née aux U.S.Ade parents Canadiens tous les deux, je suis un Baby border qu,on appelle. Car là où nous demeurions il n'y avit pas d'hopital et toutes les mamans devaient accoucher au U.S.A. A 6 jours lors de mon retour au Canada, les douaniers ont remis une carte Jaune Immigration Canada avec étamper dessus Citoyenne Canadienne. En fait je viens de savoir q

on est très impatients de connaitre la fin de ton histoire :)

Posté(e) (modifié)

J'espère que ça marchera là, ça fait 3 fois que j'essaie, je continue là...J'avais accroché un bouton de mon clavier et tout a disparu.

. En fait je viens de savoir qu'il n'avait pas mandat de faire ça. Toutes ces années moi qui me croyait Canadienne, j'étais en fait Américaine par ma naissance. Là les démarches sont entreprises pour ma citoyenneté Canadienne ( pourtant depuis mes 21 ans je vote à chaque élection et j'ai même travaillé au fédéral lors des élections....) alors probablement que j'aurai les 2 citoyennetés, est-ce que ca veut dire que je n'aurai pas besoin de visa si je veux aller me promener aux Etats=Unis, et si oui quels papiers je devrai présenter. J'espère avoir été assez clair dans ma demande. Merci à vous.

C'était moi l'erreur de mon message je ne cliquais pas sur le bon envoyer, je cliquais sur celui avec fichier-joint, hihhi excusez-moi encore.

Modifié par Cathou
  • Habitués
Posté(e)

Il me semble que les deux pays acceptent la double nationalité... a priori je ne pense pas qu'il y ait des problème (a moins que je ne saississe pas bien votre question).

Sinon, juste pour info, je pensais qu'un Americain n'avait pas besoin de visa pour aller au Canada et vice-versa... me suis-je trompé?

• Habitués
Posté(e)
Il me semble que les deux pays acceptent la double nationalité... a priori je ne pense pas qu'il y ait des problème (a moins que je ne saississe pas bien votre question).

Sinon, juste pour info, je pensais qu'un Americain n'avait pas besoin de visa pour aller au Canada et vice-versa... me suis-je trompé?

Techniquement, Tu es peut etre considéré par le gouvernement Canadien comme une américaine qui vit au Canada mais n'a jamais officiellement emigré au Canada, tu es né a une époque ou on ne se précipitait pas trop pour déclarer les naissances

Theoriquement tu as les deux citoyennetés , mais en pratique je ne pense pas que ce soit si simple du coté Canadien (qui te considere peut etre légalement comme une américaine vivant aux Canada ) et j'appellerais le gouvernement (il doit bien y avoir un service citoyenneté ??) , je sais qu'il travaille sur le sujet car vous etes de nombreuses personnes avec le même problème et regler le tout avant que tu reçoives une pension fédérale ou / et provinciale ou demande un passeport.

Le fait que tu paies des impots ou cotise a la RRQ ou ai tout tes papiers Canadiens ne veut pas dire que tu sois légalement Canadienne , le journal La Presse a justement parlé d'un problème semblable il y a quelques temps et c'etait quelqu'un qui souhaitait recevoir une pension Canadienne il me semble, pour le moment étant donné qu'on ne demande jamais trop de papier et que personne ne vérifie trop , ça ne va pas trop loin.

As tu déja essayé de demander un passeport Canadien , si tu l'obtiens facilement c'est que tout est en règle du coté Canadien (ce qui m'étonnerait), sinon bonne chance dans les démarches

Posté(e)

Silicon, je te remercie de m'avoir répondu. Effectivement le Canada ne me reconnait pas car je ne figure pas dans les dossiers canadiens a nulle part Il y a une dame qui s'occupe personnennement de mon cas enfin. Je sais que ce sera très long. La derniere fois que je lui ai parlé, je lui demandais si j'aurais double citoyenneté, elle m'a dit que par ma naissance je suis américaine et que oui j'aurai double citoyenneté. Comme je n'ai jamais été me promener du coté des Etats, si je vais en voyage là bas, quel papier dois-je présenter?? j'ai mon certificat de naissance original des Etats-Unis, est-ce suffisant??? Ou puis-je me procurer un certificat de citoyenne américain ?? ET quand on me demandera aux douanes ma citoyenneté, que devrais-je répondre?? Américaine ou Canadienne ou quels papiers devrais-je présenter. Que de questions mais si vous saviez comme j'en ai marre de tout cela et que j'ai hate que tout soit enfin régler et que je sache qui je suis réellement.... Merci de bien vouloir me répondre.

• Habitués
Posté(e)

Est-ce que tu as un passeport ?

• Habitués
Posté(e)
Silicon, je te remercie de m'avoir répondu. Effectivement le Canada ne me reconnait pas car je ne figure pas dans les dossiers canadiens a nulle part Il y a une dame qui s'occupe personnennement de mon cas enfin. Je sais que ce sera très long. La derniere fois que je lui ai parlé, je lui demandais si j'aurais double citoyenneté, elle m'a dit que par ma naissance je suis américaine et que oui j'aurai double citoyenneté. Comme je n'ai jamais été me promener du coté des Etats, si je vais en voyage là bas, quel papier dois-je présenter?? j'ai mon certificat de naissance original des Etats-Unis, est-ce suffisant??? Ou puis-je me procurer un certificat de citoyenne américain ?? ET quand on me demandera aux douanes ma citoyenneté, que devrais-je répondre?? Américaine ou Canadienne ou quels papiers devrais-je présenter. Que de questions mais si vous saviez comme j'en ai marre de tout cela et que j'ai hate que tout soit enfin régler et que je sache qui je suis réellement.... Merci de bien vouloir me répondre.

Mon information n'a rien de trés légale (dans le sens ou je ne suis pas avocat) , et je ne sais pas ou tu habites , mais a ta place :

J'appellerais le consulat USA pour savoir comment faire et ferais une demande de passeport américain qui te permettra a tout le moins de voyager a l'exterieur du Canada et ensuite ferait activer les papiers pour faire reconnaitre la citoyenneté Canadienne.

Si tu habites proche de la frontiere US , j'irais voir les douaniers Canadiens pour leur demander de quoi tu as besoin pour rentrer au Canada si tu vas au USA (tu peux faire un Uturn dans le noman's land) et aussi aller voir coté douanes US de quoi tu as besoin.

Actuellement je me ballade avec un passeport Français au cas ou je sors du Canada/US et un certificat de citoyenneté Canadien pour le reste et comme je ne suis jamais allé aux USA en avion , je ne me suis jamais fait posé de questions.

Sauf que quand je rentre d'Europe avec un passeport Français on me demande une preuve de citoyenneté Canadienne et c'est la que je sors la fameuse carte sinon ils nous envoie a l'immigration et la c'est plus long.

Je ne peux t'en dire plus et te souhaite bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je crois pouvoir t,apporter quelques brides d'infos utiles pour toi.

1. tu fais partie de ces canadiens, qui ont perdus leur nationalité à cause d'une loi obscure, et qui a découvert cela récemment. Tu n'es pas la seule dans ce cas, et le ministere de la citoyenneté à fait tout une procédure pour ce cas.... Et donc ils procède à la régularisation de ces "non-canadiens malgrés eux".

2. jusqu'à la régularisation de ton problème tu n'es que américaine, donc tu peux utiliser ton passeport américain (car pour passer la frontiere le passeport est de toute façon obligatoire).

3. apres régularisation tu peux utiliser n'importe lequel des deux passeports que tu auras. Et tu as le benefice de chacune de tes nationalité. Donc travailler aux usa, payer tes impots etc.... sans visa tout comme pour le canada..

Amic

• Habitués
Posté(e)

je te répondrais exactement comme fracnkgb, d'apres ce que j'ai pu entendre dans les médias, vous êtes plusieurs à etre dans le meme cas.

Par contre, question que je me pose : dans ta vie de tous les jours depuis 55 ans, ce certificat de naissance américain n'a jamais soulevé de question ?

pour demander un permis de conduire, une carte soleil etc... il ne faut pas un certificat de naissance canadien (à défaut du passeport que tu n'as pas , si j'ai bien comris) ?

Si tu as un passeport, est-il canadien ? si oui, comment l'as-tu eu ?

Salut,

Je crois pouvoir t,apporter quelques brides d'infos utiles pour toi.

1. tu fais partie de ces canadiens, qui ont perdus leur nationalité à cause d'une loi obscure, et qui a découvert cela récemment. Tu n'es pas la seule dans ce cas, et le ministere de la citoyenneté à fait tout une procédure pour ce cas.... Et donc ils procède à la régularisation de ces "non-canadiens malgrés eux".

2. jusqu'à la régularisation de ton problème tu n'es que américaine, donc tu peux utiliser ton passeport américain (car pour passer la frontiere le passeport est de toute façon obligatoire).

3. apres régularisation tu peux utiliser n'importe lequel des deux passeports que tu auras. Et tu as le benefice de chacune de tes nationalité. Donc travailler aux usa, payer tes impots etc.... sans visa tout comme pour le canada..

Amic

• Habitués
Posté(e)

Au Quebec jusqu'a il n'y a pas longtemps on pouvait a peu pres tout faire avec un baptistère (certificat de baptême) qui servait a toute fin pratique de certificat de naissance. Un jeune de 16 ans se promenait avec un faux baptistère pour entrer dans un bar et consommer de l'alcool , en cas de controle la police ne pouvait rien faire ni demander d'autres papiers , de toute façon pas grand papiers avaient des photos (meme le permis de conduire n'en avait pas), les premieres photos sont arrivés au début de la fraude avec l'assurance maladie (carte soleil)

Quand on allait aux USA on te demandait ou tu étais né et ce que tu allais y faire , mais jamais de papier d'identité , même chose avec la police qui ne demande jamais (a moins d'un cas grave) de papiers , on pouvait (et peut peut etre encore) aller en vacances en république dominicaine avec un simple baptistère.

Comme les déclarations a la mairie n'étaient pas une chose courante/importante , bien du monde n'a pas été déclaré , moi même en 1974 j'ai déclaré mon fils avec plusieurs mois de retard a l'hotel de ville , le baptistere faisait loi et remplaçait le fameux certificat de naissance pour obtenir a peu pres n'importe quel document officiel.

La ou le problème arrive c'est maintenant lors de demande de papiers officiels qui exige le certificat de naissance , mais comme bien du monde ne se préoccupait pas de ça avant , le problème fait juste débuter.

Posté(e)

Vous êtes super gentil de me répondre comme ça, ça m'éclaire énormément. Effectivement, je n'ai aucun passeport américain, ni canadien. Et oui je fais partie de ces cas que la ministre essaie de régulariser. Je n'ai jamsi eu à présenter aucun certificat de naissance et même j'ai toujours voter au canada, j'ai même travailler aux élections fédérales sans être canadienne. On ne m'a jamais demandé aucun papier et comme je me pensais canadienne j'ai jamsi spensé à ça. Car dans ma famille je suis la seule à avoir ce problème là. J'ai toujours demeuré au Canada, seulement né aux Etats-Unis alros personne n'a jamsi posé de questions et avec mon baptistère je passais partout. Mai là je ne passerai pas à nulle part hihihi, alors là je dois demander mon passeport américain et présenter mon certificat de naissane pour l'avoir que vous me dites. Je m'informe auprès d'un copain qui travaille aux douanes canadiennes et je vous reviens avec ça bientôt. Merci à la prochaine.