Aller au contenu

Yes, I speak French !


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

Angela :

personne ne leur a jamais dit qu'ils étaient tenus de militer pour ceci ou pour cela.

J'en parlais avec des Québécois il y a quelques jours et ils étaient héberlué lorsque je leur racontais que des immigrants francophones écrivaient des trucs comme ca. En effet alors qu'il est d'une évidence absolue pour une IMMENSE majorité de Québécois francophones (fédéraliste ou souverainiste) que le Québec favorise une immigration francophone...et puisque le Québec est encore a la mode et qu'il y a bousclade a la porte, on les veut diplomé en plus, en santé et jeune et que donc si ce n'était que des diplomes ont favoriserait peut-être plutôt des gens des Indes ou de Chine, mais comme ils sont trop loin culturellement et linguistiquement, on favorise plutôt les pays francophones....et bien vla tu pas que je racontes a mes amis Québécois que ces mêmes immigrants une fois rendus ici nous disent : Hein comment ca la loi 101 ? Hein comment ca il faut que j,envoie mes enfants a l'école francaise ? Hein comment ca il faut que je prenne position dans le débat identitaire ? Comment ca que je dois me sentir concerné, ce n'est pas mon combat !

Crisse vous seriez même pas icitte si on avait pas introduit la Loi 101 et lutté comme des damnés contre l'hégémonie anglophone !

Deuxièmement, si vous ne luttez pas vous aussi, ca ne donnera rien que tu fasses apprécier le francais a tes enfants, ca n'aura plus aucune utilité.

Troisièment, attendez qu'il y aies un autre référendum ou une élection référendaire. Vous allez voir que vous ne pourrez pas vous en laver les mains.

Vous allez être l'enjeu, que vous le vouliez ou non.

Comme la dernière fois les francophones vont voter oui a 60-65%, les anglais non a 97-98%...il va rester vous, les immigrants a prendre position.

Welcome in Quebec !

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ce moment de détente vous est présenté par Jimmy... :poilant:

parachutistecrocoyl9.jpg

Pouaaaaaaaaaaaaaah :rofl: :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Angela :
personne ne leur a jamais dit qu'ils étaient tenus de militer pour ceci ou pour cela.

J'en parlais avec des Québécois il y a quelques jours et ils étaient héberlué lorsque je leur racontais que des immigrants francophones écrivaient des trucs comme ca. En effet alors qu'il est d'une évidence absolue pour une IMMENSE majorité de Québécois francophones (fédéraliste ou souverainiste) que le Québec favorise une immigration francophone...et puisque le Québec est encore a la mode et qu'il y a bousclade a la porte, on les veut diplomé en plus, en santé et jeune et que donc si ce n'était que des diplomes ont favoriserait peut-être plutôt des gens des Indes ou de Chine, mais comme ils sont trop loin culturellement et linguistiquement, on favorise plutôt les pays francophones....et bien vla tu pas que je racontes a mes amis Québécois que ces mêmes immigrants une fois rendus ici nous disent : Hein comment ca la loi 101 ? Hein comment ca il faut que j,envoie mes enfants a l'école francaise ? Hein comment ca il faut que je prenne position dans le débat identitaire ? Comment ca que je dois me sentir concerné, ce n'est pas mon combat !

Crisse vous seriez même pas icitte si on avait pas introduit la Loi 101 et lutté comme des damnés contre l'hégémonie anglophone !

Deuxièmement, si vous ne luttez pas vous aussi, ca ne donnera rien que tu fasses apprécier le francais a tes enfants, ca n'aura plus aucune utilité.

Troisièment, attendez qu'il y aies un autre référendum ou une élection référendaire. Vous allez voir que vous ne pourrez pas vous en laver les mains.

Vous allez être l'enjeu, que vous le vouliez ou non.

Comme la dernière fois les francophones vont voter oui a 60-65%, les anglais non a 97-98%...il va rester vous, les immigrants a prendre position.

Welcome in Quebec !

jimmy

Ben j'ai déjà ma petite idée sur la question... :innocent: et comme je te l'ai déjà dit, ce n,est pas en réagissant comme tu le fais que tu vas rameuter les troupes dans ton camp...

Je serais curieuse de savoir combien d'immigrants choisiraient la nationalité québécoise si un jour on devait faire un choix entre être québécois ou être canadien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'empêche, vous ne répondez pas a la question de fond.

En effet vous ne seriez même pas ici si on avait pas lutté comme des damnés pour protéger notre langue. (que vous l'amiez ou non cette langue batarde, on a lutté pareil).

Vous avez ce que je veux dire n'est-ce pas ? S'il n'y avait pas ce petit village gaulois en Amérique (ou s'il avait disparu sous la domination anglaise) votre dossier d'immigration aurait été traité comme n'importe quel autre dossier de n'importe quel autre individu diplomé, jeune et en santé...du Sri Lanka ! Humiliant hein ?

Donc, c'est pas très cool de votre part , non ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Imagine qu'un jour j'obtienne le droit de vote

J'en tremble déja ! :lol:

jimmy

Ben oui, plutôt que nous taper dessus à longueur de temps, donne nous envie de défendre ta cause... :dodotime:

Perso, plus je te lis, et plus il me semble que nous ne vivons pas sur la même planète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
N'empêche, vous ne répondez pas a la question de fond.

En effet vous ne seriez même pas ici si on avait pas lutté comme des damnés pour protéger notre langue. (que vous l'amiez ou non cette langue batarde, on a lutté pareil).

Vous avez ce que je veux dire n'est-ce pas ? S'il n'y avait pas ce petit village gaulois en Amérique (ou s'il avait disparu sous la domination anglaise) votre dossier d'immigration aurait été traité comme n'importe quel autre dossier de n'importe quel autre individu diplomé, jeune et en santé...du Sri Lanka ! Humiliant hein ?

Donc, c'est pas très cool de votre part , non ?

jimmy

Tu ne nous as toujours pas dit si tu circulais bien en vélo et non pas en voiture hein? donc on ne se sent pas plus obligé que toi de répondr à ta question... :P

Enfin bon, pour te combler de bonheur, je vais quand même répondre mais tu vas être déçu :( : perso, je serais allée ailleurs :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Deuxièmement, si vous ne luttez pas vous aussi, ca ne donnera rien que tu fasses apprécier le francais a tes enfants, ca n'aura plus aucune utilité.

Si, ça aura toujours une utilité de parler français ... lire Victor Hugo et un auteur anglais de la même époque, ça sera toujours une autre façon de voir le monde ... Tsé, les enfants Innus parlent toujous ilnnu, en 2008, et ce, sans loi 101 ... J'ai eu la chance d'apprendre le français et je ferais en sorte de parler à mes arrière-petits-enfants dans cette langue ... comme je pourrai.

Troisièment, attendez qu'il y aies un autre référendum ou une élection référendaire. Vous allez voir que vous ne pourrez pas vous en laver les mains. Vous allez être l'enjeu, que vous le vouliez ou non.

C'est bien ça ce qui me chagrine, Jimmy. Vous autres séparatiss, vous ne manquez aucune occasion d'être à côté de la plaque. Résultat: le PQ a mangé toute une claque le 26 mars 2007, le Bloc a perdu des votes au profit des Conservateurs en 2006, et vous vous êtes là à épiloguer sur notre appui hypothétique à un éventuel référendum ... qui arrivera peut-être en 2151 ...

Occupez-vous donc de ramasser 40% des votes francophones qui ne vont pas à la "bonne place" et laissez-nous nous occuper de trouver une job qui a de l'allure. C'est ça, notre préoccupation majeure, Jimmy ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce n,est pas en réagissant comme tu le fais que tu vas rameuter les troupes dans ton camp...
Ce n'est pas totalement faux...

Jimmy, de la manière dont tu l'expliques, ton point de vue est assez péjoratif.

A te lire, les immigrants doivent tout au Québec et à la loi 101. Même si les immigrants doivent effectivement beaucoup au Québec, le Québec leurs doit aussi beaucoup... Ils travaillent, payent des impôts, participent activement à l'essor du Québec, économiquement et démographiquement, font que certaines écoles ne ferment pas, que certains commerces ou compagnies ne ferment pas, et que pour ceux qui parlent français, ils maintiennent en plus à niveau la francophonie au Québec.

Pour ce qui est du référendum, même si je comprends que la question te tient à coeur, tu ne peux pas tout faire reposer sur les épaules des immigrants. D'abord parce qu'ils ne pourront pas tous voter (il faut être citoyen Canadien...) et qu'une grande partie n'a pas ou ne veut pas avoir d'avis sur la question, et ce peut être parce qu'ils ne sont pas aussi sensibles que les Québécois à cette question ou qu'ils ne sentent pas directement concernés (ce n'est pas leur combat). C'est certainement triste, mais c'est comme ça.

De plus, dans ta logique, s'il y a un 3ème référendum, tout le poids du résultat devrait reposer selon toi sur les épaules des immigrants. Mais dans ce que tu expliques, si le oui l'emporte, ça sera le fait uniquement des Québécois, mais si c'est le non qui l'emporte, ça sera à cause, bien évidemment des anglais qui voteront non (...), mais également des immigrants qui ne se placeront pas à cette occasion dans le débat de la souveraineté du Québec. Sauf que tu oublies d'ajouter également dans la liste des fautifs d'un éventuel troisième non, les fédéralistes Québécois. Et tu veux en gros que les Néo-Québécois prennent la place des fédéralistes Québécois en ce qui concerne le vote et le oui en particulier.

Bref, ce qui pour toi est évident et coule de source ne l'est pas forcément pour d'autres, et c'est vrai que là, un discours comme celui que tu tiens un peu plus haut ne pourra que desservir la cause souverainiste.

Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Votre dossier d'immigration aurait été traité comme n'importe quel autre dossier de n'importe quel autre individu diplomé, jeune et en santé...du Sri Lanka ! Humiliant hein ?

Donc, c'est pas très cool de votre part , non ?

jimmy

En quoi est-ce humiliant d'être en compétition avec d'autres? Il y a des Français qui immigrent aux USA et là, le français n'entre pas en ligne de compte. Ils l'ont quand même leur green card, puis leur citoyenneté ... D'autres passent directement par le fédéral, sans demander de CSQ ...

Si tu veux savoir, mon auto-évaluation sur la grille du fédéral me donnait 89 points pour immigrer au Canada. Et je ne suis même pas Française :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bref, ce qui pour toi est évident et coule de source ne l'est pas forcément pour d'autres, et c'est vrai que là, un discours comme celui que tu tiens un peu plus haut ne pourra que desservir la cause souverainiste.

C'est ce que je me tue à lui dire...ainsi que la majorité des québécois sur ce forum! <_<

Jimmy, j'admire ta passion pour le Québec mais...elle te dessert parfois! Le pire, c'est que sans le connaître vraiment, j'ai l'impression que c'est quelqu'un de très tolérant envers l'immigration, et que ses écrits sur ce forum dépassent parfois sa pensée...Tu confirmes Jimmy chéri?(ça, c'est un truc de québécoise(ou de femme) pour amadouer le gros mâle épais! :innocent::lol: )

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu ne nous as toujours pas dit si tu circulais bien en vélo et non pas en voiture hein? donc on ne se sent pas plus obligé que toi de répondr à ta question... tongue.gif
Effectivement comme tu l'as mentionné sur l'autre fil de discussion, je n'avais pas vu la question de Nemesis.

Alors pour répondre (même si c'est hors sujet) , nous n'avons pas le choix au Canada, il n'y a pas de voiture d'un manufacturier Canadien. Donc quoi qu'on fasse ce sera une voiture étrangère. Le mieux que l'on puisse faire, c'est a tout le moins acheter une voiture FABRIQUÉE au Canada. C'est mon cas, elle est fabriqué a Oshawa en Ontario.

Enfin bon, pour te combler de bonheur, je vais quand même répondre mais tu vas être déçu sad.gif : perso, je serais allée ailleurs

Ouais mais c'est facile a dire maintenant que tu es ici et que tu jouis des avantages qu'apporte la société Canadienne. Mon point, c'est que tu serais rentrée bien plus difficilement s'il n'y avait pas un Québec francophone. Alors aujourd'hui, maintenant que tu jouis des avantages, tu t'en fout du Québec.

Tout ce que je dis c'est que ce n'est pas très cool de votre part.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour amadouer le gros mâle épais

Épais ?

Il va falloir que je me tapes les marches de l'Oratoire a genoux , ainsi je serai moins épais ! :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh...je parlais au sens figuré Jimmy! :P Je parlais des mâles en général... euh...je pense que je suis mieux de me taire finalement! :innocent::lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Toutes les études (j'ai pas le temps de chercher les liens mais "google is your friend") estiment que la langue néerlandaise aura totalement disparu des grandes villes d'ici une vingtaine d'années, et sera une langue morte dans 2 à 3 générations. Je ne dis pas que c'est bien ou c'est mal, mais c'est un fait, donc prendre les Pays-Bas comme exemple pour défendre le français au Québec est un argument qui risque de te faire l'effet d'un boomerang.

Le plus curieux dans l'histoire, c'est que les néerlandais le savent et s'en foutent un peu...

Mon dieu que c'est triste! :(

Mais dis moi Wlaf, pourquoi l'anglais a pris une si grande place dans ce pays? Est-ce un pays "officiellement" bilingue comme le Canada(anglais-néerlandais)?

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon dieu que c'est triste! sad.gif

Mais dis moi Wlaf, pourquoi l'anglais a pris une si grande place dans ce pays? Est-ce un pays "officiellement" bilingue comme le Canada(anglais-néerlandais)?

peanut

Je suis un peu surpris de ta réaction Peanut.

On est foutu nous aussi tu sais ! Je dirais que rendus aux enfants de mes petits enfants, donc 3 générations , et c'est fini ici aussi.

Ma hargne est beaucoup alimenté par cette constatation d'une tristesse infini.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouais mais c'est facile a dire maintenant que tu es ici et que tu jouis des avantages qu'apporte la société Canadienne. Mon point, c'est que tu serais rentrée bien plus difficilement s'il n'y avait pas un Québec francophone. Alors aujourd'hui, maintenant que tu jouis des avantages, tu t'en fout du Québec.

Tout ce que je dis c'est que ce n'est pas très cool de votre part.

jimmy

Et c'est là que tu te trompes jimmy... Comme tant d'autres, je suis venue ici parce que j'y avais une opportunité facile d'accès. Je voulais bouger en Europe mais mon chum voulait le Québec. J'aurais adoré aller vivre en Irlande ou en Écosse car ça me rapprochait de mes sources. Je n'ai jamais caché non plus que j'aime les USA. Mais écoute la suite avant de crier au loup car c'est ça qui est intéressant...

Ce n'est pas parce que j'aime l'anglais et les États-Unis que je renie le Québec mais vraiment, les "épais" (pour reprendre une expression d'ici :innocent: ), ben, ils me découragent. Je ne me sens pas concernée par ton combat. je le comprends, c'est déjà bien non?

J,ai grandi en Bretagne et chez moi on dit : tu nais breton, tu meurs breton mais jamais tu ne deviens breton. J,ai toujours défendu ma culture, ma région mais au grand jamais, je n'ai demandé à un étranger d'adhérer à ma cause! Par contre, j'ai beaucoup de plaisir à faire découvrir ma région, à la faire aimer et donc à ce qu'elle soit respectée. Et c'est ça que j'aimerais voir chez toi. Pas cette forme de fatalisme, de pessimisme, de haine, qui, je t'assure, me font fuir... Car ce que je vois des gens qui réagissent comme ça, c'est un malaise, un mal être que je ne veux (égoïstement) pas partager.

Je suis sans doute une MF mais ce que tu penses de moi et de certains ici, est bien loin de ce qu'on vit au quotidien.

@u plaisir de te lire

Elliot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben là Jimmy, si on est foutus, pourquoi ne pas être d'accord avec Capitaine Caverne? <_<

peanut optimiste! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement