Habitués Jade Posté(e) 19 janvier 2008 Habitués Posté(e) 19 janvier 2008 (modifié) Dossier le choc des générations Quelle est votre génération? 19/01/2008 08h06 Voyez à quelle génération vous appartenez et ce qui la caractérise.1. GÉNÉRATION SILENCIEUSE (AVANT 1945) 987 000 QuébécoisLoyauté et sens du devoir.Génération marquée par la guerre et un choix de vie plus limité.Acharnement au travail et sens prononcé du devoir.Docilité face à l'autorité.Gratification retirée de l'effort de travail fourni.Loyauté envers son entreprise.Économie et prudence.Connaissance moindre des technologies de l'information et des communications. 2. BABY-BOOMERS (1945-1961) 1 924 193 QuébécoisGénération du «peace and love» et de la liberté de choix.Entrée sur le marché du travail avec des possibilités d'emploi exceptionnelles.Préoccupation des valeurs familiales malgré les nombreux divorces).Vie centrée sur le travail et la valorisation sociale liée à la carrière.Respect de l'autorité et de la structure hiérarchique.Sentiment d'appartenance à l'entreprise; collaborateurs considérés comme une famille.3. GÉNÉRATION X (1962-1976) 1 658 891 QuébécoisRecherche de défis et besoin d'apprendre.Confrontation à une pénurie d'emplois, d'où une attitude égocentrique et sarcastique.Travail comme clé d'épanouissement, ouverture au changement, recherche de défis, besoin d'apprendre, de se développer, d'expérimenter, le salaire n'étant pas l'élément moteur principal.Non à la description de tâches, oui à l'assignation de responsabilités; désir de participer à la prise de décision et à la détermination des objectifs.Équilibre travail, famille et vie; ce n'est pas uniquement le travail (flexibilité des horaires de travail, possibilité de congé prolongé, etc.). Bassin d'entrepreneurs et d'artistes en raison de son attitude réfractaire à l'autorité et de son désir d'expérimenter et d'innover.Critique face aux institutions et aux autres générations, remise en question de l'autorité vue comme le noyau central de l'organisation plutôt que comme une structure hiérarchique.Désir d'évoluer dans un milieu collégial et convivial.Recherche de gratification immédiate.Évolution dans le multiculturalisme, l'égalité des sexes et l'écologie.4. GÉNÉRATION Y (1977-1989) 1 317 839 QuébécoisIndividualisation et valeurs axées sur le matériel,Hyperconsommation et hypersexualisation.Ouverture sur le monde.Peu de modèles auxquels s'identifier, notion floue du bien et du mal.Équilibre travail, famille et loisir.Rébellion face à l'autorité, incompréhension du besoin de ponctualité, de marques traditionnelles de courtoisie, du port du costume, etc., respect envers la personne qui sait devenir un modèle.Volonté de gravir les échelons au pas de course.Génération «tombée dans la technologie à la naissance».Indépendance envers l'employeur, l'entreprise doit avoir quelque chose à offrir, et non l'inverse; il faut mettre des étincelles dans leurs yeux.Génératrice d'idées, débrouillarde et critique. Recherche du plaisir dans le travail, d'un rythme et de résultats rapides, d'un emploi stimulant, pas de routine.Besoin continu de rétroaction.Besoin de coaching, recherche d'un mentor et non d'un supérieur, intention d'avancer seul et d'avoir quelqu'un sur qui compter si ça ne fonctionne pas.Désir d'évoluer au sein d'un milieu «collégial», d'une communauté; valorisation du travail d'équipe.Source : http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...119-080600.htmlAlors les caractères de votre génération vous correspondent-ils ? Moi, pas vraiment Modifié 19 janvier 2008 par Jade Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 19 janvier 2008 Habitués Posté(e) 19 janvier 2008 Sur certains points, oui, j'ai trouvé quelques similitudes avec la mienne Citer
Habitués jimmy Posté(e) 19 janvier 2008 Habitués Posté(e) 19 janvier 2008 Je répondrai a cette question qu'en présence de mon avocat ! jimmy Citer
Habitués Jade Posté(e) 19 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 19 janvier 2008 Je viens relire les caractéristiques propres à ma génération et il est vrai que, globalement, c'est plutôt correct. Après, viennent se greffer d'autres caractéristiques bien personnelles et là ... comment dire ... ça devient "épicé" Citer
Habitués mission.qc Posté(e) 19 janvier 2008 Habitués Posté(e) 19 janvier 2008 Sur certains points, oui, j'ai trouvé quelques similitudes avec la mienne En fait c'est valable dans bien des pays Citer
Habitués mission.qc Posté(e) 19 janvier 2008 Habitués Posté(e) 19 janvier 2008 Je répondrai a cette question qu'en présence de mon avocat ! jimmyçà te fait quoi symbolisé par un mot anglais Citer
Habitués sociable Posté(e) 19 janvier 2008 Habitués Posté(e) 19 janvier 2008 MOI je suis irréductible à une analyse de génération... j'appartiens au trois générations Citer
Habitués jimmy Posté(e) 19 janvier 2008 Habitués Posté(e) 19 janvier 2008 çà te fait quoi symbolisé par un mot anglaisHa ha ha ! Petit coquin va ! jimmy Citer
Habitués mission.qc Posté(e) 19 janvier 2008 Habitués Posté(e) 19 janvier 2008 MOI je suis irréductible à une analyse de génération... j'appartiens au trois générationsOn aimerais bien mais on est influencé par notre époque Citer
Habitués lina81 Posté(e) 19 janvier 2008 Habitués Posté(e) 19 janvier 2008 Moi , je fais partie de la quatrième , oui , ça dit vrai dans beaucoup de choses , y a beaucoup de points qui sont identiques a ce que je suis . Citer
Habitués bobo Posté(e) 19 janvier 2008 Habitués Posté(e) 19 janvier 2008 Avec ma femme on appartient à celle où on nous a appris qu'il faut travailler dur pour y arriver.En tout cas celle de maintenant c'est la génération "Star academy". Je veux tout sans me bouger et sans efforts. Je suis mal payé mais comment ça je ne fous rien ? Je parle pour les français, ceux de 'autre côté de la flaque sont j'espère différents.A la votre.Bobo Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 20 janvier 2008 Habitués Posté(e) 20 janvier 2008 Je suis des 4, dépendament de la situation, Je suis baby-boomer au boulot, X à la maison, Y avec mon fils, généraiton tranquille au chalet Bref, j'assume le passé, le présent, l'avenir... j'attend juste la génération Z pour aller dormir Citer
Habitués Dariane Posté(e) 24 janvier 2008 Habitués Posté(e) 24 janvier 2008 Étant du milésime 1977, je suis donc à la charnière de X et Y... A=(X (-2Xab) + Y(-3Ycd)), j'pense que c'est clair là! Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 24 janvier 2008 Habitués Posté(e) 24 janvier 2008 je me retrouve totalemnt dans la generation y..sa description me va a merveille.. Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 24 janvier 2008 Habitués Posté(e) 24 janvier 2008 Laurent - Generation X (1969)C'est aussi valable pour la FranceA+Laurent Citer
Habitués Biztalk Posté(e) 24 janvier 2008 Habitués Posté(e) 24 janvier 2008 A la fin des X (1976), mais je me suis toujours plus senti comme un Y. Sinon, pour cette étude menée par le Journal de Mourial, TVA et le 98.5 FM, je suis heureux de voir que cela n'a pas déchainé les passions plus qu'il faut. Y'a bien eu quelques hystériques de tout bord tout coté avec leur tissus de clichés, sans plus. Bref, cela me laisse croire qu'il n'y a pas vraiment un "choc des générations".Biztalk. Citer
Messages recommandés