Aller au contenu

Espèce en voix d'expression par O'Hana

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Tu sais personnellement je ne considère pas le fait que des maghrébins se branchent sur les chaines de télévision françaises comme si négatif. Depuis une dizaine d'années, cela dit, les chaînes françaises ne sont plus seules au Maghreb. D'une part parce que le paysage audio visuel local s'est enrichi de plusieurs nouveaux canaux mais surtout il a vu l'arrivée de plusieurs bouquets du Moyen Orient et du Golfe. Lun dans l'autre, beaucoup de Maghrébins ont appris à faire la part des choses en matière de contenu diffusé.

Je n'ai jamais dit que c'était négatif, c'est juste un constat; dans le sens où culturellement ces pays ont été inondés de "culture televisuelle française" et pas juste francophone.... Maintenant cette ouverture "parabolique" peut aussi donner une belle ouverture sur le monde.... Comme moi aujourd'hui je suis heureuse de pouvoir regarder les infos sur les grandes chaines américaines mais aussi sur France 2 via TV5; et enfin sur Radio-canada... d'ailleurs il est toujours intéressant de contrer les points de vue, ça nous apprend à tous à relativiser.... Et on sait que dans la guerre de communication chaque partie joue ses billes, L'axe américain versus les chaines arabes et si tu peux avoir accès aux deux c'est une ouverture mais pour cela encore faut-il comprendre et l'arabe et l'anglais.... Ce qui n'est pas donné à tous... Moi-même je ne comprend pas assez bien l'arabe pour regarder les infos.... Par contre internet est un outil qui "ouvre" d'une façon multi-latérale à juste titre.... J'aime à penser que le français peut representer aussi des sources d'informations alternatives même si nous savons tous que les enjeux sont les mêmes que l'info soit donnée en anglais, en français ou en arabe!!!

Assez d'accord avec ça même si le fait que l'Algérie boude l'OIF s'explique aussi par d'autres raisons comme le soutien de la France au Maroc sur la question du Sahara occidental. Économiquement, l'OIF est loin de peser lourd dans le monde. Plusieurs pays francophones peuvent en outre choisir les USA par exemple comme partenaire privilégié plutôt que la France. Je ne vois d'ailleurs pas au nom de quoi un pays déciderait ce qui est bien pour ses intérêts économiques en fonction de la langue officielle de ses éventuels partenaires. L'Espace de la francophonie n'a de chance de se développer, à mon avis, que s'il est basé sur le développement des échanges culturels avec comme pivot la langue française.

L'Algérie est peut être le deuxième pays francophone au monde mais plusieurs puissances, la Chine, les USA et d'autres ont rattrapé la France ces dernières années en termes de présence dans le pays. L'Hexagone ayant cru pendant longtemps que c'était sa chasse gardée.

Faire partie de la francophonie ne limite pas les échanges économiques aux seuls partenaires francophones, la meilleure preuve c'est le Québec non ?? Et que dire de l'Egypte qui continue à faire partie de l'axe britannique au niveau économique ?

Moi je regrette le choix de l'Algérie de ne pas faire partie de l'OIF... C'est une façon de punir la France, mais qui en pâtit potentiellement ? Qui perd une porte ouverte sur le monde ? N'est-ce pas un choix qui laisse l'Algérie dans une situation d'ex-pays colonisé qui ne veut pas sortir de sa propre stigmatisation ? Aujourd'hui les jeunes apprennent de moins en moins le français et choisissent de plus en plus l'anglais, mais il n'y a pas si longtemps que ça les deux langues étaient au programme, non ? J'ai l'impression qu'aujourd'hui en Algérie le fait francophone est dévalorisé.... Enfin je me pose la question et je trouve ça vraiment regrettable que l'Algérie se ferme cette porte-là...

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Lachtite:

J'ai l'impression qu'aujourd'hui en Algérie le fait francophone est dévalorisé.... Enfin je me pose la question et je trouve ça vraiment regrettable que l'Algérie se ferme cette porte-là...

Le fait français est dévalorisé dans plusieurs pays d'Afrique (y compris le mnien) pour plusieurs raisons. L'anglais y gagne de plus en plus de place (intérêts US et avancée fulgurante de la Chine). Très dommage ... le français et l'anglais peuvent pourtant cohabiter en Afrique, exactement comme c'est le cas au Cameroun en plus de la centaine de dialectes que les Camerounais parlent ... Bah! Mais on peut faire confiance aux qualités de visionnaires de nos dirigeants là-bas, n'est-ce pas? S'ils voulaient tant punir la France, c'est déjà fait: on ne trouve presque plus d'articles made in France dans les magasins africains ...

• Habitués
Posté(e)

Le fait que le francais n'est plus vriament a la mode dans certains pays africain est du a la mondialisation. Certains pensent que l'evolution economique de l'Afrique sera meilleur en creant des liens et des partenariats avec des pays anglophone comme les etats-unis et la Chine qui parlent anglais aussi. Je suis contente que les Camerounais commencent a valoriser l'anglais car c'etait quasi impossible de se faire servir en anglais dans les lieux gouvernementaux il y a quelques annees. Le francais comme l'anglais et beaucoup d'autres langues du monde meritent une survie eternelle.

• Habitués
Posté(e)
Le francais comme l'anglais et beaucoup d'autres langues du monde meritent une survie eternelle.

Le hic c'est que l'anglais n'a pas besoin d'être poussé pour survivre.... Pas d'anglophonie qui exsite (à moins qu'on ne considére le commonwealth comme une anglophonie qui elle ne cacherait pas sa vision post-colonialiste....)

• Habitués
Posté(e)

Salut Eddy,

Encore une chronique bien ciselée.

Il me semble logique que la France soit un peu hégémonique au sein de la francophonie car c'est pour la plupart des pays l'ancien colonisateur

et pour les autres, la plus grosse communauté géographiqueme proche (Belgique, Suisse)...

De plus la france participe pour 87% au budget de TV5 Monde et c'est donc sa "voix" que l'on entend le plus sur cette antenne.

Je ferais un petit parrallèle entre le Québec et la Nouvelle calédonie (que tu connais bien mieux que moi)

La Nlle caledonie de par son eloignement géographique et son décalage horaire, vit en francais mais pas au rythme de la

métropole, un peu comme le Québec qui vit en francais à son propre rythme.

Laurent

• Habitués
Posté(e)
Il me semble logique que la France soit un peu hégémonique au sein de la francophonie car c'est pour la plupart des pays l'ancien colonisateur

et pour les autres, la plus grosse communauté géographiqueme proche (Belgique, Suisse)...

De plus la france participe pour 87% au budget de TV5 Monde et c'est donc sa "voix" que l'on entend le plus sur cette antenne.

C'est ça qui est dommage pour la France, elle se coupe d'emblée de la richesse que peut lui apporter une relation multi-latérale... çàd que chaque pays a quelquechose à apporter à la francophonie... C'est peut-être logique, mais est-ce que c'est sain ?

• Habitués
Posté(e)

Salut Lachtite,

Même si je trouve cette situation logique, cela ne veut pas dire que je la cautionne bien au contraire, elle m'enerve bien souvent et j'ai pu le constater lors de me déplacements professionnels en Suisse,Belgique et même en Andorre ou l'attitude francaise est

souvent mal percue

Laurent

Posté(e)
La Nlle caledonie de par son eloignement géographique et son décalage horaire, vit en francais mais pas au rythme de la métropole, un peu comme le Québec qui vit en francais à son propre rythme.

Parallèle intéressant en effet Laurent ! Par exemple, j'ai toujours trouvé intriguant que mes grandes vacances calédoniennes étaient en janvier/février -à l'ombre d'un buste de Marianne elle-même à l'ombre d'un cocotier - alors qu'en Métropole, c'était en juillet/août.

À la différence près que la Calédonie fait partie de la république française, ce qui n'est pas le cas du Québec (mais ça, tu le sais aussi bien que moi et tu en as saisi les nuances).

C'est ça qui est dommage pour la France, elle se coupe d'emblée de la richesse que peut lui apporter une relation multi-latérale... çàd que chaque pays a quelquechose à apporter à la francophonie... C'est peut-être logique, mais est-ce que c'est sain ?

Je ne connais pas précisément la structure du Commonwealth mais la multipôlarité y semble plus marquée : avec l'Angleterre évidemment, on y retrouve aussi le Canada, l'Inde et l'Australie comme "poids lourds". Et l'absence notable des États-Unis. Sans oublier que cette structure n'a pas de défi linguistique à relever jusqu'à maintenant.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)
Je ne connais pas précisément la structure du Commonwealth mais la multipôlarité y semble plus marquée : avec l'Angleterre évidemment, on y retrouve aussi le Canada, l'Inde et l'Australie comme "poids lourds". Et l'absence notable des États-Unis. Sans oublier que cette structure n'a pas de défi linguistique à relever jusqu'à maintenant.

Le Commomwealth a été fondé sur les restes de l'empire Britannique, c'est un relicat de l'époque colonialiste (colonies et protectorats si je ne me trompe pas, et le but n'est pas culturel mais économique, afin de faciliter les échanges... c'était une façon pour les anglais de garder la main-mise sur une partie du monde)... Si j'étais un poil cynique je te dirais que la France aurait revé de faire la même chose :innocent:

Posté(e) (modifié)
Je n'ai jamais dit que c'était négatif, c'est juste un constat; dans le sens où culturellement ces pays ont été inondés de "culture televisuelle française" et pas juste francophone.... Maintenant cette ouverture "parabolique" peut aussi donner une belle ouverture sur le monde.... Comme moi aujourd'hui je suis heureuse de pouvoir regarder les infos sur les grandes chaines américaines mais aussi sur France 2 via TV5; et enfin sur Radio-canada... d'ailleurs il est toujours intéressant de contrer les points de vue, ça nous apprend à tous à relativiser.... Et on sait que dans la guerre de communication chaque partie joue ses billes, L'axe américain versus les chaines arabes et si tu peux avoir accès aux deux c'est une ouverture mais pour cela encore faut-il comprendre et l'arabe et l'anglais.... Ce qui n'est pas donné à tous... Moi-même je ne comprend pas assez bien l'arabe pour regarder les infos.... Par contre internet est un outil qui "ouvre" d'une façon multi-latérale à juste titre.... J'aime à penser que le français peut representer aussi des sources d'informations alternatives même si nous savons tous que les enjeux sont les mêmes que l'info soit donnée en anglais, en français ou en arabe!!

Au Maghreb, il y a aujourd'hui des chaînes locales qui diffusent en Français. Tu as raion, la langue n'étant finalement qu'un instrument. C'est pour cette raison d'ailleurs que j'ai dit précédemment que lOIF devait se concentrer sur les rapprochements culturels sur la base de la langue française.

Moi je regrette le choix de l'Algérie de ne pas faire partie de l'OIF... C'est une façon de punir la France, mais qui en pâtit potentiellement ? Qui perd une porte ouverte sur le monde ? N'est-ce pas un choix qui laisse l'Algérie dans une situation d'ex-pays colonisé qui ne veut pas sortir de sa propre stigmatisation ? Aujourd'hui les jeunes apprennent de moins en moins le français et choisissent de plus en plus l'anglais, mais il n'y a pas si longtemps que ça les deux langues étaient au programme, non ? J'ai l'impression qu'aujourd'hui en Algérie le fait francophone est dévalorisé.... Enfin je me pose la question et je trouve ça vraiment regrettable que l'Algérie se ferme cette porte-là...

Non, le Français en tant que langue revient en Algérie depuis le début des années 2000. Dans le secteur économique, il na jamais cessé dêtre la langue dusage. On peut regretter que lAlgérie ne soit pas dans lOIF mais sur le plan culturel il y a tout de même un minimum déchanges qui se fait entre la France et lAlgérie : Centres culturels français en Algérie (3 ou 4) et Algériens en France, Année de lAlgérie en France, conventions culturelles et universitaires, etc. Cest sur le plan économique que la France a perdu du terrain dans le pays au profit d'autres puissances.

Modifié par rayan
Posté(e)
Rayan, suite à ton dernier message - ainsi qu'aux autres le précédant - j'en comprends que nous nous entendons toi et moi sur l'essentiel et c'est ce qui compte à mes yeux. M'obstiner sur des détails serait une perte de temps autant pour moi que pour toi.

:)

- O'Hana -

ça me convient comme conclusion, O'hana