rayan Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 (modifié) Nayant à présent que ma thèse à préparer, sur au moins trois sessions, et vu que le nombre dheures permises à luniversité est limité à 15h/semaine (Programme Études/Travail), jai postulé pour enseigner dans certains CEGEP de la région de Québec. 24heures après, jai été convoqué pour une entrevue par un CEGEP de la région Chaudières/Appalaches à lEst de la région de la capitale. Cétait aujourdhui et comme je ne connaissais pas lendroit, jai eu beaucoup de mal à trouver mon chemin. Résultat 1h45 de retard. Jétais bien sur très gêné et je nai pas arrêté de mexcuser. « Pas de problème me répond le directeur des ressources humaines, cela peut arriver à nimporte qui. On a juste changé lordre des entrevues. ». « Il y avait donc dautres candidats qui avaient au moins lavantage qu'ils ne sont pas arrivés en retard. Cest foutu », pensais-je logiquement. Quelques moments après, je suis en entrevue avec le DRH et trois enseignants. Une vingtaine de questions sur les compétences, lexpérience, les motivations et sur le CEGEP en question. Une vraie torture. Je fais ce que je peux mais je ne suis pas toujours sûr des mes réponses. Sensuit une simulation dun cours de dix minutes et pour ça je métais préparé. Je sors de lentrevue avec le DRH qui me dit au passage que ça sest bien passé et me propose daller faire un test de Français dans le bureau de sa secrétaire. Il minforme en me saluant que jallais recevoir une réponse au plus tard vendredi. Jai 30 minutes pour écrire un texte de deux pages max et dans lequel je dois « démontrer que je suis le meilleur candidat possible pour la charge denseignement en question ». Je suis interrompu, au bout de 10 minutes, par le même DRH pour lentendre me dire que sauf résultat catastrophique du test de Français, jétais retenu. Jétais bien sur aux anges. Pas pour limportance de ce travail : il sagit dun cours de 3 heures par semaine (payé je crois à plus de 60 $ lheure) mais surtout pour la facilité avec laquelle, il ma été possible de lobtenir. Je finis tout de même mon texte que je conclue dailleurs par le fait que mon dernier atout cétait que jétais tombé sous le charme de la région et que je voulais coûte que coûte arracher ce boulot. La secrétaire maccompagne ensuite dans le département (ou je ne sais comment on appelle ça) où se trouvent les bureaux des enseignants de linformatique. Lun des enseignants qui ont pris part à lentrevue me montre mon bureau (alors que cest juste une charge horaire de 3 heures?) et sexcuse quil soit utilisé jusque là comme un petit labo denseignants pour réaliser parfois certains tests. Mon collègue mexplique tout ce que je dois savoir sur « ma job » : Plan de cours, listes des étudiants, documentation, types dévaluation, etc. et me fait faire le tour du « propriétaire ». Le CEGEP en question est un véritable joyau. Une dizaine de laboratoires équipés. Il fait la bise à deux jeunes étudiantes originaires de lile de la réunion. Petit échange sur les fêtes dannée 2007. Il minforme que le CEGEP compte une centaine détudiants originaires de ce pays. « Des gens extraordinaires me dit-il ». Il me demande si je serais intéressé par la possibilité denseigner en ligne car son établissement lance un DEC totalement en ligne dès lautomne 2008. Si je vous raconte tout cela, cest pour témoigner de laccueil qui ma été réservé par des gens des régions: des gens de la campagne. Le CEGEP est situé dans une petite ville de 30000 habitants à 30 minutes de l'état MAINE (USA>). Il parait que le taux de chômage avoisine 0% et les immigrants sont les bienvenus. Je noublierai pas cette journée quelque soit lissue de cette petite aventure. C'est aussi pour dire que, peut être, parfois il y a des possibilités de trouver de la job qui ne demandent qu'à être explorées. Modifié 17 janvier 2008 par rayan Citer
Invité Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Hey que je suis contente pour toi Rayan J'éspère que ce poste va te mettre le pied à l'étrier pour t'apporter de bien belles choses Tu le mérites ! Citer
Habitués cherry Posté(e) 17 janvier 2008 Habitués Posté(e) 17 janvier 2008 Mes félicitations, Rayan! Pour le coup du 1h45 de retard, t'es vraiment chanceux qu'on ait passé l'éponge aussi facilement, car tu étais vraiment en retard rendu là... Tu as fait un détour pour admirer les beautés de la région ou quoi? Mon snoro! :acute: Citer
sachalolo Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Hey que je suis contente pour toi Rayan J'éspère que ce poste va te mettre le pied à l'étrier pour t'apporter de bien belles choses Tu le mérites !Bravo ! Belle histoire ! Citer
rayan Posté(e) 17 janvier 2008 Auteur Posté(e) 17 janvier 2008 Merci à vous tous et bonne chance à vous aussi. Pour le coup du 1h45 de retard, t'es vraiment chanceux qu'on ait passé l'éponge aussi facilement, car tu étais vraiment en retard rendu là... Tu as fait un détour pour admirer les beautés de la région ou quoi? Mon snoroNon c'est juste que j'ai confondu entre Saint Goerges et Saint Joseph (qui est un petit village) et comme je ne voyais aucune indication pour aller à Saint Joseph je tournais en rond. Quand j'arrive finalement à Saint Joseph, on m'informe qu'il n'y a pas de CEGEP à Saint Joseph et que le plus proche était celui de St Georges, à 25 minutes de là. C'est comme ça que j'ai pu résoudre mon problème. Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 17 janvier 2008 Habitués Posté(e) 17 janvier 2008 excellent rayan...levis c bien dans les chaudieres appalaches?j ai postule a des offres d emplois dans ce coin.. Citer
rayan Posté(e) 17 janvier 2008 Auteur Posté(e) 17 janvier 2008 excellent rayan...levis c bien dans les chaudieres appalaches?j ai postule a des offres d emplois dans ce coin..Merci Tom. Oui je crois que Lévis (rive sud de Québec) fait partie de la région Chaudières/Appalaches. En général, on dit la région Québec et Chadières/Appalaches. Selon ce que j'entend dire, les possibilités d'emploi y sont meilleures que dans la ville de Québec pour beaucoup de métiers. Bonne chance à toi et fais-moi signe si tu as une entrevue par ici. Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 17 janvier 2008 Habitués Posté(e) 17 janvier 2008 Je suis extremement content pour toi ! Félicitations ! On peut mettre ce message en message du jour ? En passant, tu as un français sans faute, félicitations !Les chaudieres Appalaches sont une belle région, prévois juste des pneus neige pour l'hiver ! Citer
Habitués rogerlamare Posté(e) 17 janvier 2008 Habitués Posté(e) 17 janvier 2008 Nayant à présent que ma thèse à préparer, sur au moins trois sessions, et vu que le nombre dheures permises à luniversité est limité à 15h/semaine (Programme Études/Travail), jai postulé pour enseigner dans certains CEGEP de la région de Québec. 24heures après, jai été convoqué pour une entrevue par un CEGEP de la région Chaudières/Appalaches à lEst de la région de la capitale. Cétait aujourdhui et comme je ne connaissais pas lendroit, jai eu beaucoup de mal à trouver mon chemin. Résultat 1h45 de retard. Jétais bien sur très gêné et je nai pas arrêté de mexcuser. « Pas de problème me répond le directeur des ressources humaines, cela peut arriver à nimporte qui. On a juste changé lordre des entrevues. ». « Il y avait donc dautres candidats qui avaient au moins lavantage qu'ils ne sont pas arrivés en retard. Cest foutu », pensais-je logiquement. Quelques moments après, je suis en entrevue avec le DRH et trois enseignants. Une vingtaine de questions sur les compétences, lexpérience, les motivations et sur le CEGEP en question. Une vraie torture. Je fais ce que je peux mais je ne suis pas toujours sûr des mes réponses. Sensuit une simulation dun cours de dix minutes et pour ça je métais préparé. Je sors de lentrevue avec le DRH qui me dit au passage que ça sest bien passé et me propose daller faire un test de Français dans le bureau de sa secrétaire. Il minforme en me saluant que jallais recevoir une réponse au plus tard vendredi. Jai 30 minutes pour écrire un texte de deux pages max et dans lequel je dois « démontrer que je suis le meilleur candidat possible pour la charge denseignement en question ». Je suis interrompu, au bout de 10 minutes, par le même DRH pour lentendre me dire que sauf résultat catastrophique du test de Français, jétais retenu. Jétais bien sur aux anges. Pas pour limportance de ce travail : il sagit dun cours de 3 heures par semaine (payé je crois à plus de 60 $ lheure) mais surtout pour la facilité avec laquelle, il ma été possible de lobtenir. Je finis tout de même mon texte que je conclue dailleurs par le fait que mon dernier atout cétait que jétais tombé sous le charme de la région et que je voulais coûte que coûte arracher ce boulot. La secrétaire maccompagne ensuite dans le département (ou je ne sais comment on appelle ça) où se trouvent les bureaux des enseignants de linformatique. Lun des enseignants qui ont pris part à lentrevue me montre mon bureau (alors que cest juste une charge horaire de 3 heures?) et sexcuse quil soit utilisé jusque là comme un petit labo denseignants pour réaliser parfois certains tests. Mon collègue mexplique tout ce que je dois savoir sur « ma job » : Plan de cours, listes des étudiants, documentation, types dévaluation, etc. et me fait faire le tour du « propriétaire ». Le CEGEP en question est un véritable joyau. Une dizaine de laboratoires équipés. Il fait la bise à deux jeunes étudiantes originaires de lile de la réunion. Petit échange sur les fêtes dannée 2007. Il minforme que le CEGEP compte une centaine détudiants originaires de ce pays. « Des gens extraordinaires me dit-il ». Il me demande si je serais intéressé par la possibilité denseigner en ligne car son établissement lance un DEC totalement en ligne dès lautomne 2008. Si je vous raconte tout cela, cest pour témoigner de laccueil qui ma été réservé par des gens des régions: des gens de la campagne. Le CEGEP est situé dans une petite ville de 30000 habitants à 30 minutes de l'état MAINE (USA>). Il parait que le taux de chômage avoisine 0% et les immigrants sont les bienvenus. Je noublierai pas cette journée quelque soit lissue de cette petite aventure. C'est aussi pour dire que, peut être, parfois il y a des possibilités de trouver de la job qui ne demandent qu'à être explorées.felicitation rayan Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 17 janvier 2008 Habitués Posté(e) 17 janvier 2008 Bravo Rayan Saint-Georges se trouve à 40 minutes de Lac Mégantic ou j'habite. Si tu considères que Saint-Georges c'est la campagne tu devrais voir mon village Mais il est vrai que les Beaucerons sont très "recevants". Citer
rayan Posté(e) 17 janvier 2008 Auteur Posté(e) 17 janvier 2008 Merci Romain, rogerlamare et Lilideslacs. Les chaudières Appalaches sont une belle région, prévois juste des pneus neige pour l'hiver !Oui très belle. Pour les pneus d'hiver, il en faut même à Québec. Saint-Georges se trouve à 40 minutes de Lac Mégantic ou j'habite. Si tu considères que Saint-Georges c'est la campagne tu devrais voir mon villageNous voilà donc voisins Lili. Disons que c'est une campagne où l'on peut trouver tout ce qu'on peut trouver en ville: Centres d'achats, Restaurants, PME, ..etc. Il y a même un campus universitaire rattaché à l'université LavalMais il est vrai que les Beaucerons sont très "recevants".Oui très accueillants mais je le savais un peu déjà. Citer
Habitués Angela Posté(e) 17 janvier 2008 Habitués Posté(e) 17 janvier 2008 Chaudière-Appalaches où la Beauce? M'y retrouve pas, moé ... Dans tous les cas bravo, Rayan. Saint-Georges est un coin absolument paradisiaque ... J'y suis allée l'automne, woooooooooooooow! Je restais là bêtement à admirer l'incroyable foisonnement de couleurs des feuilles ... Jamais vu ça ailleurs. Comme la route est toute petite je me faisais klaxonner comme une idiote ...Tu seras étonné de voir que ce que tes trois heures vont donner d'ici quelques mois ... peut-être une charge complète. Avec le peu qu'on connaît de toi, on peut être sûr que le CÉGEP ne va pas te lâcher de sitôt.Bonne continuation. Citer
rayan Posté(e) 17 janvier 2008 Auteur Posté(e) 17 janvier 2008 Merci Angela. C'est gentil. Chaudière-Appalaches où la Beauce? M'y retrouve pas, moéOui y a de quoi, c'est vrai. Je crois que la Beauce est une sous-région de la région Chaudières/Appalaches. En tout cas, le CEGEP, on l'appelle CEGEP Chaudières/Appalaches et il est situé à une dizaine de km de Beauceville, sympathique petite ville par ailleurs. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 17 janvier 2008 Habitués Posté(e) 17 janvier 2008 Félicitations Rayan, je suis vraiment très heureuse pour toi Citer
Habitués glycine Posté(e) 17 janvier 2008 Habitués Posté(e) 17 janvier 2008 Allez Rayan, ils vont t'accepter après toutes ces péripéties, tu le vaux bien. Bravo et bonne attente. Citer
rayan Posté(e) 17 janvier 2008 Auteur Posté(e) 17 janvier 2008 Merci Bencoudonc et Glycine.Citation de GlycineAllez Rayan, ils vont t'accepter après toutes ces péripéties,Mais j'ai été accepté. Je commence la semaine prochaine. Bonne chance dans tes démarches. Citer
Habitués mayara Posté(e) 17 janvier 2008 Habitués Posté(e) 17 janvier 2008 félicitation, ça fait plaisir de lire ton récit, je suis très contente pour toi Citer
Habitués Angela Posté(e) 17 janvier 2008 Habitués Posté(e) 17 janvier 2008 Merci Angela. C'est gentil. Chaudière-Appalaches où la Beauce? M'y retrouve pas, moéOui y a de quoi, c'est vrai. Je crois que la Beauce est une sous-région de la région Chaudières/Appalaches. En tout cas, le CEGEP, on l'appelle CEGEP Chaudières/Appalaches et il est situé à une dizaine de km de Beauceville, sympathique petite ville par ailleurs.Je crois bien que j'avais oublié de te féliciter pour ton sens de l'orientation Google Maps, ce n'est pas pour les chèvres ... Citer
Habitués fatya Posté(e) 17 janvier 2008 Habitués Posté(e) 17 janvier 2008 Mabrouk Rayan ! tu completes ton tableau d'immigrant bien integré ,c'est une vraie succes story ,tu nous transmets beaucoup d'espoir ... Citer
Messages recommandés