Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais effectuer mon doctorat à l'université Laval à Québec. Mon amie a décidé de me suivre.

On se demande de quelle façon elle doit s'y prendre au niveau des visas pour pouvoir rester au Québec le temps que je termine ma thèse.

Moi je pars avec un permis d'étude, mais elle :

Doit elle partir avec un visa de tourisme et chercher du travail ensuite ou bien existe-t-il des visas plus intéressant ?

Bref, comment doit elle s'y prendre ?

• Habitués
Posté(e)
Doit elle partir avec un visa de tourisme et chercher du travail ensuite ou bien existe-t-il des visas plus intéressant ?
Avec un visa de touriste, tu n'es pas autorisé légalement à travailler, donc ce n'est pas ce qu'il lui faut.

Il y aurait bien la solution du visa PVT, mais il n'y en a plus pour cette année (il y a un quota tous les ans)...

Sur le reste, je ne sais pas te conseiller, mais quelqu'un d'autre pourra le faire certainement.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je vais effectuer mon doctorat à l'université Laval à Québec. Mon amie a décidé de me suivre.

On se demande de quelle façon elle doit s'y prendre au niveau des visas pour pouvoir rester au Québec le temps que je termine ma thèse.

Bonjour,

Je n'ai plus le lien en mémoire, mais les conjoints de fait d'étudiants étrangers ont droit à un permis de travail ou un permis d'études ouvert. Si vous arrivez à justifier un an de vie commune, votre problème sera donc très facilement résolu!

edit: voilà le lien

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-epoux.asp

Modifié par Pascalou80
Posté(e)

merci pour ces infos.

Par contre je n'ai pas encore trouvé mon bonheur dans les réponses. On ne peut pas justifier d'un an de vie commune.

Je me demande : si ma blonde part avec un visa touriste, et qu'une fois sur place elle trouve du travail peut elle obtenir le permis de travail sur place et ainsi rester pendant la durée de ma thèse ,

• Habitués
Posté(e)
Je me demande : si ma blonde part avec un visa touriste, et qu'une fois sur place elle trouve du travail peut elle obtenir le permis de travail sur place et ainsi rester pendant la durée de ma thèse ,
Comme dit un peu plus haut, avec un visa de touriste, elle ne pourra pas travailler.

Posté(e)

Merci j'ai bien compris, la question peut être un peu bête de ma part est :

peut elle demander un permis de travail une fois sur place ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Trouver un employeur près à te faire un permis de travail n'est pas toujours évident, mais ça dépend un peu du domaine aussi! En tout cas c'est possible.

Mais par exemple : depuis combien de temps êtes vous conjoint de fait en France?

Mettons que ce soit depuis 7 mois.

Elle vient en touriste au québec, pendant 5 mois. Là vous avez vos un an de conjoint de fait!

C'est très facile de demander ensuite un visa de conjoint. Mon chum a pu avoir un permis de travail ouvert ainsi :)

(et si on avait su plus tôt que c'était possible, il ne serait pas venu avec un PVT la première année...)

Modifié par bubulle
  • Habitués
Posté(e)

si vous êtes capables de prouver que vous êtes "conjoints de fait" elle peu avoir un visa de travail en tant que conjointe d'étudiant

Posté(e)

Nous nous fréquentons depuis plusieurs années, par contre nous ne pouvons pas justifier être conjoint de fait ( pas de compte commun et pas de bail de location en commun). Donc ouile ouile ......

Pourquoi n'est il pas évident qu'un employeur fasse un permis de travail ?

• Habitués
Posté(e)
Nous nous fréquentons depuis plusieurs années, par contre nous ne pouvons pas justifier être conjoint de fait ( pas de compte commun et pas de bail de location en commun). Donc ouile ouile ......

si vous ne viviez pas officiellement ensemble ca va etre plus difficile mais peut-etre faisable si vous prouvez que vous êtes ensemble depuis longtemps ou alors pacsez vous

va donc voir sur ce lien

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...onjoints-fr.asp

• Habitués
Posté(e)

Parce qu'un employeur doit justifier le fait qu'il ne trouve pas l'équivalent parmi les québécois ou immigrants ayant déjà un visa. C'est aussi beaucoup de paperasses.

Il y a des délais administratifs, aussi. Or ici, l'embauche est souvent hyper rapide ( du style : "tu commences demain ")

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sinon, une solution qui pourrait tenir la route, c'est qu'elle vienne avec un permis vacances-travail pour un an (il n'y a plus de place pour 2008 donc faudrait attendre 2009). Une fois sur place, elle pourra trouver un emploi et, si tout va bien, prolonger son visa pour un permis de travail "ordinaire". J'avais un copain français qui avait fait ça: son employeur était content de lui et voulait le garder, donc ils ont fait une demande de permis de travail avant la fin de son PVT. Et c'est bcp plus facile de trouver un emploi sur place qu'à distance! Ou, autre solution: si elle vient un an en PVT, vous vivrez depuis un an sous le même toit (gardez bien les factures, ouvrez un compte commun, etc.) et elle pourra avoir un permis en tant que conjointe d'étudiant étranger...

Modifié par Pascalou80
Posté(e)

On y a penser mais 2009 ça fait un loin.

Je me suis renseigner sur l'union de fait (merci rogerlamare pour le lien). Nous n'avons pas les justificatifs prouvant que nous vivons sous le même toit. En effet, nous vivons ensemble mais nous n'avons pas de bail en commun ( on loge gratos dans un appart appartenant à la famille).

Est ce qu'un document de bonne fois signé par un notaire ou avocat ou bien une attestation du parent qui nous loge seraient assimilés comme des justificatifs suffisants ?

Merci de votre aide.

• Habitués
Posté(e)
On y a penser mais 2009 ça fait un loin.

Je me suis renseigner sur l'union de fait (merci rogerlamare pour le lien). Nous n'avons pas les justificatifs prouvant que nous vivons sous le même toit. En effet, nous vivons ensemble mais nous n'avons pas de bail en commun ( on loge gratos dans un appart appartenant à la famille).

Est ce qu'un document de bonne fois signé par un notaire ou avocat ou bien une attestation du parent qui nous loge seraient assimilés comme des justificatifs suffisants ?

Merci de votre aide.

Un document signé de bonne foi?? MDR, si c'était faisable, les choses auraient été beaucoup plus facile. il ne faut pas abuser, rien ne prouve que vous êtes conjoint de fait. Le plus simple serait de vous pacser ou quelque chose de ce genre. Au moins tu as la chance de bénéficier de la générosité du canada qui permet aux conjoints d'accompagner les étudiants régulièrement inscrits dans un établissement universitaire, chose quasiment impossible en france.

Posté(e)

Pas un document signé de bonne foie ;

Mais un document de bonne foie signé par un notaire, avocat ..... ,

• Habitués
Posté(e)
Pas un document signé de bonne foie ;

Mais un document de bonne foie signé par un notaire, avocat ..... ,

je pense que si vous vivez vraiment ensemble il doit y avoir des preuves comme du courrier "officiel" que vous recevez a la même adresse si vous n'avais pas de bail ça doit être facile d'expliquer pourquoi et comme tu y a penser une déclaration sur l'honneur devant notaire devrait être un plus je pense que tu n'aura pas de difficulté a venir avec ta copine :)

et appel ou écris directement a l'ambassade en expliquant votre situation normalement la bonne foi ça paye ;)

Posté(e)

Le plus simple en effet est d'avoir quelqu'un au téléphone pour discuter des justificatifs. Par contre je me tampe toutes les boites vocales ( si vous est français taper 1 ..... si vous voulez parlez à un responsable compétent qui à des réponse à vos question tapez quarante douze ...)

Y a t il un numéro de téléphone magique où l'on peut joindre à un professionnel de l'immigration et du statut conjoint de fait ?

Posté(e)

Hum faire venir ta copine hum hum Si tu ne sais pas comment on ne peut rien faire pour toi ;) :blushing: :innocent: Désolée, je n'ai pu m'en empêcher.

bon lol trève de plaisanterie.

Même si vous avez été logés gratuitement par la famille et que vos comptes en banque n'était pas joints, ce n'est pas grave, vous devez certainement avoir tous les des relevés de banques chacun avec vos noms et cette adresse commune. Vous les joingnez ensemble et cela fait l'affaire :) Ce n'est pas obligé que les deux noms figurent sur la même facture.

Ex vous pouvez très bien fournir des relevés de sécu de l'un avec l'adresse et des factures de cellulaire de l'autre avec cette facture là.

• Habitués
Posté(e)

Mais ça n'existe plus le "certificat de concubinage"? (ouch, j'ai toujours du mal avec ce vilain mot-là).

Je me souviens que quand j'étais "jeune", un couple de nos amis en avait eu besoin et on était allés à la mairie de notre ville avec eux pour leur servir de témoins comme quoi ils vivaient bien ensemble. Ça leur avait pris 10 mns à tout casser pour avoir leurs papiers. Il faudrait peut-être essayer de voir avec la mairie si ça existe encore.