Aller au contenu

Le français pas important.


Nemesis

Messages recommandés

  • Habitués
Citation de CapCaverne

D'ailleurs, je trouve qu'ici, sur le forum, on se fait facilement taper dessus quand on pense différemment mais ce n'est pas le cas dans la vraie vie, à Québec. Les québécois sont respectueux de cette vision des choses et d'ailleurs nombreux sont ceux qui partagent mon point de vue mais il est vrai qu'ici, sur le forum, il vaut mieux l'écraser si on ne veut pas subir un acharnement sans limites

La comparaison avec la réalité est opportune. Je partage ton point de vue.

Dans la vie quand tu veux être différent ou contre , faut assumer . Si tu veux que tout le monde soit avec toi . faut convaincre ...... sinon on oppose ses idées . Et si c'est différent dans ta vie tant mieux mais je suis pas sur que tout le monde est d,accord avec toi et même s'il acquiesce .

Je trouve que c'est réducteur que vous metiez tous les forumistes dans le même sac de la pensée unique c'est ignoré la personnalité de chacun et c'est un grand manque de respect.

De plus comme d'habitude vous ignorez l'histoire de ce pays qu'il y a 30 ans avait du mal à parler français tout simplement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Dans la vie quand tu veux être différent ou contre , faut assumer . Si tu veux que tout le monde soit avec toi . faut convaincre ...... sinon on oppose ses idées . Et si c'est différent dans ta vie tant mieux mais je suis pas sur que tout le monde est d,accord avec toi et même s'il acquiesce .Je trouve que c'est réducteur que vous metiez tous les forumistes dans le même sac de la pensée unique c'est ignoré la personnalité de chacun et c'est un grand manque de respect.

De plus comme d'habitude vous ignorez l'histoire de ce pays qu'il y a 30 ans avait du mal à parler français tout simplement ....

Ben peut-être parce que ça me fatigue d'écrire des choses qui ne sont lues qu'à moitié... :zentil:

Et je n'ai jamais dit que TOUT le monde partage mon avis (si? ou ça????), mais la majorité de ceux que je fréquente oui, maintenant, je suis sûrement sélective, ou en tous cas, y a des gens que je n'aime pas et donc ne fréquente pas... Mais bon en exprimant ça, j'imagine les retombées de feu d'artifice ... m'en fous... :zentil:

elliot fatiguée le lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve vos exemples ridicules. Le gars dans l'avion avec sa caméra en train de filmer les agents de bord, vous croyez que ça fait sérieux ? On parle d'un vol entre Halifax et Ottawa :blink: Je comprends les agents de bord qui s'énervent de voir quelqu'un leur pointer une caméra dessus pendant qu'ils travaillent. Et cette journaliste qui se fait passer pour une anglophone et qui ne fait aucun effort en insultant les clients... Quelle objectivité accorder à cela ? Oui, le service en français n'est pas présent partout et il y a de çi de là des cas. Je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation ou rarement au point de ne plus m'en souvenir. Et même vous, que ce soit Nemesis ou O'Hana, je suis certain que vous n'êtes pas aussi optu que ça dans la vie.

Où as-tu vu que je m'énervais sur ces "exemples ridicules" dans ce fil ? Ce sont plutôt certains de tes arguments infondés - ridicules ? - qui m'on fait réagir.

Et moi aussi je suis persuadé que dans la vraie vie tu n'es pas si aussi obtu que ça :)

- O'Hana -

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et J'aurais encore plus d'admiration quand il aura démontré la véracité de ses arguments auxquels je m'oppose (dont j'attends encore une réponse). Il est par ailleurs aisé d'invoquer l'argument de la pensée unique dans ce fil quand on n'est pas en mesure de défendre les arguments issus de sa propre pensée.

O'hana, tu ne peux donc pas penser une seconde que peut être qu'il a démontré ses arguments? Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord, ou que je ne sois pas d'accord, que c'est donc lui qui a tort. Et A supposer qu'il ait effectivement tort. Laissons le respirer, reprendre son souffle, qu'on essaie de le comprendre,...etc et j'en passe. Non, ici on ne fait pas comme ça et je ne te vise pas spécialement toi. Quand quelqu'un dit quelque chose à ce que j'appelle la pensée unique, il essuie une avalanche de critiques méprisantes bien de fois. Cap Caverne a au moins le mérite de tenir la discussion sur de nombreuses pages dans de nombreux fils.

Et si effectivement les enjeux dont tu parles ne se jouent pas essentiellement sur ce forum, en quoi cela nous empêche-t-il d'en discuter ici ? Y'a-t-il des places spécifiquement réservées à ce genre de débat dans l'espace public québécois ? Ne sommes-nous pas tous, autant québécois de souche que néo-québécois, en train d'exercer en partie notre rôle citoyen en débattant ici ?

Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas en débattre. Seulement, souvent, il y a un vrai décalage avec la réalité, sur ces points. O'hana, on en a déjà discuté toi et moi, je crois que l'immigrant récent est souvent quelqu'un qui est sensible aux aspirations identitaires des Québécois mais il est rarement prêt à s'occuper de ce combat pour une raison simple: il a d'autres préoccupations lesquelles peuvent être prioritaires pour lui pour réussir sa nouvelle vie. Or parfois, ici sur ce forum, il y a une telle pression qui peut être perçue comme un couteau sur la gorge l'enjoignant de se positionner sur un tas de questions. En résumé oui au débat mais un débat constructif où chacun peut défendre sa position dans le respect sans se faire traiter de je ne sais quoi, sans montrer le contradicteur minoritaire comme quelqu'un qui n'a rien compris ou qui ne veut pas comprendre.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème est aussi de savoir pourquoi les anglophones unilingues ont plus de chances de se faire embaucher que les francophones unilingues. 15 postes! Qu'est-ce qui cloche là-dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le problème est aussi de savoir pourquoi les anglophones unilingues ont plus de chances de se faire embaucher que les francophones unilingues. 15 postes! Qu'est-ce qui cloche là-dedans?

Peut-être parce que l'anglais est universel, pas le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... et même "obtus" pour bien parlé français :)

Où as-tu vu que je m'énervais sur ces "exemples ridicules" dans ce fil ? Ce sont plutôt certains de tes arguments infondés - ridicules ? - qui m'on fait réagir.

Je trouve que ces exemples ne reflétent pas la réalité. J'ai du mal à concevoir un québecois faire un scandale au point de faire venir la gendarmerie parce qu'on ne le sert pas en français. De même, vous faites de grands élans de la défense de la langue française, pourtant en pratique les gens sont beaucoup plus conciliants que ça. En fait, je ne me rappelle pas d'un cas où j'aurais été servi en anglais dans le centre ville. Je ne fais peut être pas assez de shopping pour... :innocent: Le seul cas est la fois où j'ai appelé US Airways et que le type de la compagnie ne parlait que anglais ou espagnol alors que j'avais demandé le service en français. Y'a pas mort d'homme, j'ai pas piqué ma crise... -_-

T'es vraiment de mauvaise foi. C'est pas le passager qui a fait venir la GRC, c'est Air Canada qui a fait un excès de zèle et un power trip. C'est Air Canada qui a très mauvaise réputation en ce qui a trait au respect de la LOI sur les langues officielles, depuis longtemps. C'est Air Canada qui a eu le culot de refuser l'accès à son avion à un client parce qu'il a osé exiger un service en français. Je ne crois pas que le mec ait piqué de crise. Je crois par-contre qu'Air Canada a voulu lui fermer le clapet sans égard au fait que le mec avait le droit de déplorer l'absence de service en français. L'avion allait à Ottawa, capitale du Canada et symbole du bilinguisme. Le mec représente les Acadiens de la Nouvelle-Écosse.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Débat passionant et récurrent: il revient tous les trois mois au Québec. Et pour cause. De mon point de vue, je reste partagé.

Comme beaucoup, je trouve absolument anormal qu'un anglophone qui ne parle pas un mot de français à Montréal puisse se faire servir partout dans sa langue natale, que ce soit à Westmount ou au coeur du Plateau Mont-Royal, quand à côté de ça, l'inverse est très difficile pour un francophone à l'ouest du Boulevard Saint-Laurent. J'ai travaillé plus de deux ans à Atwater, et il m'était très difficile de me faire servir en français. Un des rares endroits ou je pouvais me faire servir en français, c'était au Première Moisson du marché Atwater... A mon travail pourtant, rares étaient mes collègues qui ne parlaient pas un mot de français. Je me disais même souvent que j'aimerais parler anglais comme eux parlaient le français! La seule qui ne parlait pas un mot de français, mais vraiment pas un seul mot, c'était ma boss, justement, une anglaise juive d'Angleterre qui méprisait avec véhémence les francophones. Moi, j'étais Français de France, donc passe encore... mais j'en ai entendu des vertes et des pas mûres sur les québécois pure-laine. Je me plaisais à le dire, je l'ai dit dans une des mes chroniques à l'époque, "Je vais au Canada chaque matin, et je reviens au Québec chaque soir". C'était déjà assez révélateur de ma perception des fameuses "deux solitudes".

D'un autre côté, je trouve difficile de pratiquer la "chasse aux sorcières" contre les "maudits anglos". Oui, le Québec est une province officiellement francophone. Le Français est la seule langue officielle au Québec. Mais jusqu'à preuve du contraire, le Québec est une province qui fait encore partie du Canada, un pays supposément bilingue, dans lequel chacun est libre de parler une des deux langues officielles. De même, je ne pense pas que la charte de la langue française au Québec puisse se permettre d'outrepasser la loi sur les langues officielles du Canada, mais je n'ai jamais eu de réponse à cette question. Partant de ce constat là qui nécessite donc confirmation (O'Hana??), un anglophone au Québec serait parfaitement libre de ne parler que l'anglais s'il le souhaite, quoi de plus normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... et même "obtus" pour bien parlé français :)

Où as-tu vu que je m'énervais sur ces "exemples ridicules" dans ce fil ? Ce sont plutôt certains de tes arguments infondés - ridicules ? - qui m'on fait réagir.

Je trouve que ces exemples ne reflétent pas la réalité. J'ai du mal à concevoir un québecois faire un scandale au point de faire venir la gendarmerie parce qu'on ne le sert pas en français. De même, vous faites de grands élans de la défense de la langue française, pourtant en pratique les gens sont beaucoup plus conciliants que ça. En fait, je ne me rappelle pas d'un cas où j'aurais été servi en anglais dans le centre ville. Je ne fais peut être pas assez de shopping pour... :innocent: Le seul cas est la fois où j'ai appelé US Airways et que le type de la compagnie ne parlait que anglais ou espagnol alors que j'avais demandé le service en français. Y'a pas mort d'homme, j'ai pas piqué ma crise... -_-

T'es vraiment de mauvaise foi. C'est pas le passager qui a fait venir la GRC, c'est Air Canada qui a fait un excès de zèle et un power trip. C'est Air Canada qui a très mauvaise réputation en ce qui a trait au respect de la LOI sur les langues officielles, depuis longtemps. C'est Air Canada qui a eu le culot de refuser l'accès à son avion à un client parce qu'il a osé exiger un service en français. Je ne crois pas que le mec ait piqué de crise. Je crois par-contre qu'Air Canada a voulu lui fermer le clapet sans égard au fait que le mec avait le droit de déplorer l'absence de service en français. L'avion allait à Ottawa, capitale du Canada et symbole du bilinguisme. Le mec représente les Acadiens de la Nouvelle-Écosse.

Air Canada fait la honte des Canadiens sur beaucoup de points, pas seulement sur le bilinguisme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le problème est aussi de savoir pourquoi les anglophones unilingues ont plus de chances de se faire embaucher que les francophones unilingues. 15 postes! Qu'est-ce qui cloche là-dedans?

Peut-être parce que l'anglais est universel, pas le français.

Nous parlons de Montréal, supposément deuxième ville francophone au monde après Paris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous parlons de Montréal, supposément deuxième ville francophone au monde après Paris ...

Je ne parlais pas de Montréal précisément. Dans le monde, l'anglais est beaucoup plus parlé que le français, ça tout le monde le sait. Mais, même si Montréal est censée être majoritairement francophone (et encore...), quelqu'un qui parlera anglais aura plus de chances de se faire comprendre par un plus grand nombre de personnes de nationalités différentes qu'une personne qui parlerait en français. Tu me suis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le problème est aussi de savoir pourquoi les anglophones unilingues ont plus de chances de se faire embaucher que les francophones unilingues. 15 postes! Qu'est-ce qui cloche là-dedans?

Où as-tu lu cela ?

T'es vraiment de mauvaise foi. C'est pas le passager qui a fait venir la GRC, c'est Air Canada qui a fait un excès de zèle et un power trip. C'est Air Canada qui a très mauvaise réputation en ce qui a trait au respect de la LOI sur les langues officielles, depuis longtemps. C'est Air Canada qui a eu le culot de refuser l'accès à son avion à un client parce qu'il a osé exiger un service en français. Je ne crois pas que le mec ait piqué de crise. Je crois par-contre qu'Air Canada a voulu lui fermer le clapet sans égard au fait que le mec avait le droit de déplorer l'absence de service en français. L'avion allait à Ottawa, capitale du Canada et symbole du bilinguisme. Le mec représente les Acadiens de la Nouvelle-Écosse.

Je ne suis pas d'accord sur ta lecture de l'article. Un passager tape un scandale à Halifax. Il sort un camescope et fait un cinéma devant les agents de bord. Normal que la compagnie appelle la police. Quand il s'est calmé, ils l'ont laissé repartir. Problème, on a que la version du passager et pas celle de la compagnie. Je ne crois pas une seconde la version du passager.

il ne s'est jamais énervé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous parlons de Montréal, supposément deuxième ville francophone au monde après Paris ...

Je ne parlais pas de Montréal précisément. Dans le monde, l'anglais est beaucoup plus parlé que le français, ça tout le monde le sait. Mais, même si Montréal est censée être majoritairement francophone (et encore...), quelqu'un qui parlera anglais aura plus de chances de se faire comprendre par un plus grand nombre de personnes de nationalités différentes qu'une personne qui parlerait en français. Tu me suis?

Parfaitement. Alors, confronte ta logique avec l'esprit et la finalité de la loi 101, tu me diras toi-même s'il n'y a pas quelque chose qui cloche dans cette affaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parfaitement. Alors, confronte ta logique avec l'esprit et la finalité de la loi 101, tu me diras toi-même s'il n'y a pas quelque chose qui cloche dans cette affaire ...

Si, probablement. Seulement on ne peut pas aller contre une certaine "évolution" ou "changement" dans la proportion anglais/français parlé(s) au Québec. Bien sûr qu'une majorité de québécois ou immigrants souhaite vivre en français; mais si le nombre d'anglophones rattrape le nombre de francophones (ce qui est le cas je crois), que veux-tu y faire? C'est pour ça que j'ai dit - mais je me trompe peut-être - qu'à l'avenir, on parlera de plus en plus l'anglais à Montréal, plus que dans le reste de la Province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce passager est le directeur général de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. Sur le site de cette fédération, on peut lire : "La Fédération acadienne est un organisme sans but lucratif qui agit à la fois comme groupe de pression et à titre d'organisme porte-parole de la population francophone de la Nouvelle-Écosse".

Comme par hasard... effectivement, il n'a pas dû s'énervé. Il a juste provoqué la situation pour défendre sa cause. On est loin du simple pasasger qui demande un service en français. Un peu de bon sens...

Parce que tu penses que les médias s'intéresseraient aux déboires d'une simple mortelle comme moi confrontée à la mauvaise volonté des employés d'Air Canada? Si oui, on le saurait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O'hana, tu ne peux donc pas penser une seconde que peut être qu'il a démontré ses arguments? Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord, ou que je ne sois pas d'accord, que c'est donc lui qui a tort. Et A supposer qu'il ait effectivement tort. Laissons le respirer, reprendre son souffle, qu'on essaie de le comprendre,...etc et j'en passe. Non, ici on ne fait pas comme ça et je ne te vise pas spécialement toi.

Je le répète : ce n'est pas qu'une personne aie un avis contraire au mien qui me fait réagir. C'est le fait que les arguments avancés pour défendre son avis ne soient pas fondés selon moi (ici en l'occurence). C'est différent. Quant à le laisser souffler ... Quand une personne écrit quelque chose avec laquelle tu n'es pas d'accord, tu laisses passer ? Manifestement non, car tu as réagi à mes propos exactement comme moi j'ai réagi aux propos de Cpt Caverne : en ne laissant pas passer et en manifestant ton désaccord.

Ce n'est pas de l'acharnement que je fais car dans ce cas, je m'acharne aussi sur Jimmy quand il écrit des absurdités. Mais bizarrement, personne me répond alors que je devrais le laisser souffler.

Écrire des faussetés sur le Québec est de la désinformation : que ces choses soient flatteuses ou non sur le Québec.

Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas en débattre. Seulement, souvent, il y a un vrai décalage avec la réalité, sur ces points. O'hana, on en a déjà discuté toi et moi, je crois que l'immigrant récent est souvent quelqu'un qui est sensible aux aspirations identitaires des Québécois mais il est rarement prêt à s'occuper de ce combat pour une raison simple: il a d'autres préoccupations lesquelles peuvent être prioritaires pour lui pour réussir sa nouvelle vie. Or parfois, ici sur ce forum, il y a une telle pression qui peut être perçue comme un couteau sur la gorge l'enjoignant de se positionner sur un tas de questions. En résumé oui au débat mais un débat constructif où chacun peut défendre sa position dans le respect sans se faire traiter de je ne sais quoi, sans montrer le contradicteur minoritaire comme quelqu'un qui n'a rien compris ou qui ne veut pas comprendre

Personnellement, je me suis régulièrement accroché avec Jimmy sur son insistance bornée à exiger de l'immigrant pour qu'il se positionne immédiatement. Je soutiens par contre que l'immigrant doit se positionner à terme, qu'il prenne son temps mais qu'il se positionne et qu'il s'assume. Cela signifiant qu'il soit capable alors de défendre son point de vue avec des arguments fondés.

Comme je l'ai souvent écrit ici, je préfère nettement un fédéraliste articulé qu'un souverainiste primaire. Et si on rencontre en effet régulièrement du souverainisme primaire, je n'ai malheureusement jamais rencontré de fédéralisme articulé sur ce forum. Et d'ici là, si je vois passer des arguments fédéralistes ou souverainistes incohérents, je vais répliquer avec respect comme je pense avoir fait jusqu'à maintenant.

En espérant lire en retour des contre-arguments intéressants et plutôt que l'éternel argument de la pensée unique.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parfaitement. Alors, confronte ta logique avec l'esprit et la finalité de la loi 101, tu me diras toi-même s'il n'y a pas quelque chose qui cloche dans cette affaire ...

Si, probablement. Seulement on ne peut pas aller contre une certaine "évolution" ou "changement" dans la proportion anglais/français parlé(s) au Québec. Bien sûr qu'une majorité de québécois ou immigrants souhaite vivre en français; mais si le nombre d'anglophones rattrape le nombre de francophones (ce qui est le cas je crois), que veux-tu y faire? C'est pour ça que j'ai dit - mais je me trompe peut-être - qu'à l'avenir, on parlera de plus en plus l'anglais à Montréal, plus que dans le reste de la Province.

Aux dernières nouvelles du recensement de 2006, à Montréal, les proportions d'anglo-franco à Montréal sont de 51%-49%. Que faire? Utiliser d'abord les outils qu'on a - comme la loi 101 - comme il faut. Réfléchir à leurs lacunes et y remédier ... Toutefois, je comprends que c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais de là à baisser les bras ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parce que tu penses que les médias s'intéresseraient aux déboires d'une simple mortelle comme moi confrontée à la mauvaise volonté des employés d'Air Canada? Si oui, on le saurait ...

J'ai déjà pris Air Canada plusieurs fois. Je n'ai jamais eu de problème. Certes, je n'ai pas fait Halifax-Ottawa.

Je dénonce que ces "incidents" sont montés de toutes piéces. Il n'y a aucune objectivité. La journaliste et ce directeur provoquent des situations pour défendre leur cause ou pour écrire leur papier. Ils me font penser à Michael Moore, à Greenpeace ou au film Malbouffe à l'Américaine (Super Size Me). Il y a une part de réalité mais ça reste des situations provoquées qui ne refléte pas la réalité. Une sorte d'extrémistes de la francophonie...

Les 90 passagers laissés en plan à Buenos Aires, c'est aussi un coup monté par des méchants francophones? J'aimerais être aussi chanceuse que toi. Tu as un excellent service partout où tu passes ... Tiens, si tu parlais avec mon criss d'assureur qui me fait suer à ce moment? Je te serais infiniment reconnaissante :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La journaliste et ce directeur provoquent des situations pour défendre leur cause ou pour écrire leur papier.
Bien évidemment que la situation est provoquée, ça n'a jamais été caché, au contraire, c'est même le but. Tu y vois de la propagande et d'autres la mise en évidence d'un problème récurrent à Montréal. Nuance.

En France, on pratique le testing pour dénoncer entre autre la discrimination à l'embauche. Ce qui a été fait ici est du même ordre, c'est à dire provoquer une situation que l'on sait conflictuelle dans le but de démontrer la véracité d'un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me gonfle un peu concernant ce sujet c'est que tout le monde chîale mais concrétement personne ne veut rien faire... Si je dis bonjour dans un commerce au centre-ville et qu'on me répond en anglais, je ne switche pas en anglais... JAMAIS...... et tous les québecois francophone que je connais, sont tous indignés, mais switchent quasi-tous en anglais....

Si tu restes au français, 9 chances sur 10 que ton interlocuteur passe aussi au français... Mais pour ça, il faut pas avoir peur de passer pour une maudite francophone.... :innocent:

ça m'est arrivé une seule fois (et je travaille en centre-ville) que le vendeur ne repasse pas en français, je suis partie....

Le Québec est déjà bilingue! Plus de 70% des Québécois le sont en tout cas! Combien d'anglophones au Québec le sont réellement? Très peu à priori.

Non pas vraiment, les québecois francophones (ensemble du Québec) sont bilingues à un peu plus de 40 % seulement; par contre les anglophones québecois (situés majoritaitement à Montréal et dans le 450) sont bilingues à 70 %....

Et je dis souvent que les gens le plus parfaitement bilingues que je connais sont bien souvent des anglophones....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement