alarane Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 Bonjour,La brune en poche, nous debarquerons fin avril / debut mai 2008 sur Montréal.Bien evidemment notre premier soucis est de trouver un logement, une job et d'inscrire nos cheres têtes blondes à l'école.Ce post concerne le premier point, j'ai parcouru le forum et la FAQ, mais les données de la FAQ datent un peu (2004), j'aimerai donc avoir vos avis sur l'actuel marché de l'immobilier sur Montréal.Idealement, nous cherchons un 4 1/2 ou 5 1/2, proche d'un Métro, dans un quartier calme avec ecole proche et un jardin (pas trop grand), un jardinet nous suffirait. Nous sommes 4, 1 adultes et deux enfants (4 ans et 5 1/2 ans)Dans la FAQ, il est question d'un budget appartement de 950$ mensuel en 2004, mais qu'en est il en 2008 ?Quel est le budget moyen d'un Montréalais en logement ?Ensuite vient le type de logement, arrivant fin avril / debut mai, nous nous disons qu'il serait souhaitable de commencer par un logement meublé, le temps que les notres arrivent (pas grand choses, quelques meubles familiaux irremplacables); pour ensuite prendre un logement non meublé ou semi-meublé pour un an, les baux se terminant fin juin, la periode devrait être interressante, ensuite nous chercherons à acheter en 2009.D'où mes questions :- que nous conseilleriez vous comme quartier familial possedant un métro ?- quel est le budget moyen d'un 5 1/2 non meublé, avec jardin sur Montréal ?- quel est le budget moyen d'un 5 1/2 semi meublé, avec jardin sur Montréal ?- quel est le budget moyen d'un 5 1/2 meublé, avec jardin sur Montréal ?Merci de vos informationsUne question subsidiaire, dans le budget d'une famille de 4 personnes, la FAQ donne pour exemple 2500$ dont 950$ de logement et 500$ pour une voiture. Ma question est la suivante : peut on vivre sans voiture dans Montréal ? notre derniere expérience (3 semaines en touristes à Montréal) tends à le demontrer : oui, mais pour le travail ? est elle indispensable ?Notre calcul est simple, sans voiture, autant mettre un peu plus dans le budget logement afin de s'approcher de ses criteres et d'une station de métro, non ?Qu'en pensez vous ?Pouir information, je suis informaticien, et a priori je ne pense pas que mon metier necessite de voiture.Cordialement, Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 13 janvier 2008 Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 Deux petites précisions et une question/commentaire:1) Oui, on peut bien vivre sans voiture à Montréal, en autant que le logement soit situé près d'un métro ;2) Un 4 1/2 ou un 5 1/2 pour une famille de quatre personnes, ce n'est peut-être pas l'idéal; assurez-vous bien du nombre de "chambres fermées" quand vous consultez les annonces. 3) Quand vous parlez de logement semi-meublé - ici ça veut généralement dire avec cuisinière et frigo, tout simplement. C'est bien ce que vous recherchez ? Citer
alarane Posté(e) 14 janvier 2008 Auteur Posté(e) 14 janvier 2008 Bonjour,1) Oui, on peut bien vivre sans voiture à Montréal, en autant que le logement soit situé près d'un métro ;Merci, je m'en doutais un peu, c'est comme partout. Lors de notre dernier sejour nous avions été surprit de la deconcertante facilité de faire ses courses en se faisant livrer (un dimanche et pour $2 !)2) Un 4 1/2 ou un 5 1/2 pour une famille de quatre personnes, ce n'est peut-être pas l'idéal; assurez-vous bien du nombre de "chambres fermées" quand vous consultez les annonces.Justement, c'est quoi une "chambre fermée", à 4 et pour du moyen/court terme, 1 salon, 2 chambres, 1 bureau + salle de bain et cuisine conviendrait pour debuter, cela fait bien 4 1/2, non ? d'où 4 1/2 et 5 1/2, où ai-je faux ?Les enfants sont ici (en france) dans la même chambre, même si cela n'est pas l'ideal cela irait pour debuter.3) Quand vous parlez de logement semi-meublé - ici ça veut généralement dire avec cuisinière et frigo, tout simplement. C'est bien ce que vous recherchez ?En gros, c'était ce à quoi je pensais : semi-meublé = gros electo-menager, mais je pensais aussi au lave linge, qui dans mon souvenir est "gros" au Quebec. L'idée est de connaitre la difference de budget entre les deux et d'avoir une idée des tarifs pratiqués (et flairer les arnaques / bon plans).Merci Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 14 janvier 2008 Habitués Posté(e) 14 janvier 2008 (modifié) hier j'ai visite un 4.5 sur jean talon : il est a louer a 870 tout compris. il est ideal pour un couple avec bebejuste a cote il ya le bus 141 qui passeet pas aml de station metro : fabre, st michel... Modifié 14 janvier 2008 par Neo-quebecois V.08 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 14 janvier 2008 Habitués Posté(e) 14 janvier 2008 En gros, c'était ce à quoi je pensais : semi-meublé = gros electo-menager, mais je pensais aussi au lave linge, qui dans mon souvenir est "gros" au Quebec.Très très rare que les lave-linge soient inclus dans les appartements semi-meublés. Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 14 janvier 2008 Habitués Posté(e) 14 janvier 2008 a mon avis ca ne veut pas dire grand chose tout ca...je m explique j ai visite des 3.5 qui etait de veritable boite de conserve..pas mal de proprio sont malhonette et donc juste en divisant les appartement il les cahnge de nom par exemple j habite dans un 2,5 qui est plus grand que pas mal de 3,5 que j ai visite.. Citer
Invité Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 Quelques petits trucs a demander aux propriétaires : - Le nombre de pièces FERMÉES (par exemple avant on habitait avec mon chum ce que la proprietaire appelait un 4 1/2 et nous un grand 2 1/2 ), le salon et la chambre était en fait une pièce double et idem pour la cuisine/salle a manger. - Demander aussi s'il y a des fenêtres dans toutes ces fameuses pièces fermées car quelquefois, le propriétaire fait poser une cloison au milieu d'une ancienne pièce double mais une des deux parties ne possède pas de fenêtres et personnellement moi une chambre sans fenêtre je suis pas capable Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 14 janvier 2008 Habitués Posté(e) 14 janvier 2008 Quelques petits trucs a demander aux propriétaires : - Le nombre de pièces FERMÉES (par exemple avant on habitait avec mon chum ce que la proprietaire appelait un 4 1/2 et nous un grand 2 1/2 ), le salon et la chambre était en fait une pièce double et idem pour la cuisine/salle a manger. - Demander aussi s'il y a des fenêtres dans toutes ces fameuses pièces fermées car quelquefois, le propriétaire fait poser une cloison au milieu d'une ancienne pièce double mais une des deux parties ne possède pas de fenêtres et personnellement moi une chambre sans fenêtre je suis pas capable honnete,mnt je saios pas comment ils font les gens qui vivent dans des sous sol!!! vraiemnt il faut du courage! un demi sous sol c deja limite.... Citer
Invité Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 honnete,mnt je saios pas comment ils font les gens qui vivent dans des sous sol!!! vraiemnt il faut du courage! un demi sous sol c deja limite....Oui moi non plus je pourrais pas... mais bon quand on a des petits moyens, ca revient quand meme moins cher, faut juste pas que ca dure trop longtemps a min avis parce que ca doit vite etre la deprime ! Citer
alarane Posté(e) 14 janvier 2008 Auteur Posté(e) 14 janvier 2008 Bonjour,Merci de vos nombreuses reponses, et sur les prix ?Combien coute, en moyenne, un 5 1/2 ? meublé ? semi-meublé ? vide ?Quelle difference de budget notable il y a t il entre un logement vide, meublé et semi-meublé ?Merci Citer
Messages recommandés