Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut je suis cette année en terminal au maroc (bac) je prefere m'inscrire dans la derniere année dans un cgep à montreal au

lieu de faire une année preparatoire dans une université alors est ce que je peux directement passer à la dexieme année du cegep apres mon bac ici au maroc ou je dois passer par les deux année du cegep en plus moi je desire poursuivre une formation d'ingenieur alors quel programme me conseillez vous de faire dans le cegep pour entrer dans une faculté de genie apres mon DEC ? merci d'avance . svp repondez c'est urgent

• Habitués
Posté(e)
salut je suis cette année en terminal au maroc (bac) je prefere m'inscrire dans la derniere année dans un cgep à montreal au

lieu de faire une année preparatoire dans une université alors est ce que je peux directement passer à la dexieme année du cegep apres mon bac ici au maroc ou je dois passer par les deux année du cegep en plus moi je desire poursuivre une formation d'ingenieur alors quel programme me conseillez vous de faire dans le cegep pour entrer dans une faculté de genie apres mon DEC ? merci d'avance . svp repondez c'est urgent

La préparation pré-universitaire qui se fait dans les cégeps est étalée sur deux ans, c'est vrai. Mais ce n'est pas défini avec précision ce qui doit se faire en première année et ce qui doit se faire en 2e année.

En fait, il y a différents cours qui sont répartis sur 4 sessions typiques. Certains sont des cours obligatoires pour tous les parcours qu'ils soient pré-universitaires ou techniques : philosophie (3 cours), littérature (4), anglais (2), éducation physique et santé (4). Tous les étudiants du Québec ne font pas nécessairement leurs cours obligatoires d'anglais aux mêmes sessions, il en va de même pour la philosophie. Les autres cours dépendent du parcours choisi. Et l'offre de cours pour chaque session peut varier beaucoup d'un établissement à l'autre, d'un parcours de formation à un autre, d'un étudiant aussi à un autre (certains prennent des sessions allégées).

Et pour aller en génie, un étudiant québécois passe habituellement par les sciences de la nature, profil sciences et génies. J'imagine qu'il est possible pour toi de faire étudier ton dossier afin de voir quels cours il serait préférable que tu fasses au cégep pour éviter de faire tout le parcours sur 4 sessions. Peut-être aussi te dira-t-on que tu peux intégrer directement l'université en génie, qui sait.