Aller au contenu

Et , si c était à refaire ....?


papillon

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je voudrais commencer par poser une question aux néo-Québecquois:

Si c était à refaire , le referiez-vous ?Evidemment je parle du processus d immigration : procédures, départ,

installation, recherche de logement et de travail ...

Biensur, le but de la question est de savoir si , en fin de compte, vous ne

regrettez pas aujourd hui d avoir immigrer au Québec !

La raison qui m amène à vous poser cette question cruciale est évidente :

Il faut bien avouer que la réalité nord-américaine met définitivement fin

à vos rêves d immigrants tout frais , dès les premiers mois de votre arrivée ...

Et pour tout le monde , c est les mêmes angoisses qui commencent :

Difficultés pour trouver un logement , un travail , des amis , etc...

Difficultés pour s adapter socialement , au climat , à la vie Québecquoise;

Difficile d assumer l insertion , l intégration , lorsque qu il n y a rien en retour!

Vous me direz , c est possible , si l on est courageux , motivés , voir même

aventurier .... Si l on a le sens des responsabilités et le dynamisme d un

homme d affaires ...Ou tout simplement , si l on a rien à perdre !

Mais le problème ne vient pas de vous :

vous êtes tous de braves gens !

Vous tous qui décidez de tout quitter pour l amour du Québec :

Votre famille , votre travail , votre maison , vos amis ; tout vraiment tout !

Le problème vient d une mésentente entre le gouvernement Québecquois ,

qui tente tant bien que mal d attirer les immigrants, en ventant les mérites

de la vie au Québec ; et les Québecquois qui ,eux par contre, ne l entendent

pas de cette manière et vont jouer subtilement la guerre psychologique ,

le protectionisme politiquement correct , voire même pour certains un refus

catégorique de l étranger ....Que ce soit socialement ( logement ) ou

économiquement ( job ) , ils ne feront pas de cadeaux à l envahisseur que vous

êtes à leur yeux !

Quant à moi , qui entame à peine ce processus d immigration , je sais d avance

que rien est encore gagné ... c est ce qui m aidera peut-être à réussir ou

qui me découragera sans doute pour mon bien .... Je ne sais pas ....

Hélas , ils ne le savent pas non plus, les autres : ceux qui comme moi doutent ou

ne se doutent même pas ( ce qui est pire encore! ).

Mes amis(ies) , immigrants(tes) , je vous souhaite malgré tout beaucoup de

chances dans votre procédure , votre installation , votre nouvelle

vie .

...Car l espoir ne meurt jamais ; seuls les hommes meurent ...

C est notre choix , pour nous , et pour nos enfants : Nous nous devons de l assumer tant bien que mal , pour le meilleur et pour le pire !

Cordialement , Papillon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut Papillon, smile.gif

Ce que tu dis est probablement vrai, c'est-à-dire qu'il y a un certain décalage entre les visions de "repeuplement" par l'immigration des gouvernements et la volonté du peuple face à cette immigration. Une faible partie de la population du Québec est contre, comme le serait n'importe quelle population de n'importe quel pays, d'ailleurs. Dans d'autres pays, ce serait l'immense majorité qui serait contre. Je crois donc qu'en terme d'acceptation de l'étranger, le Québec reste dans le peloton de tête.

Personnellement, si c'était à refaire, je le referais, 1000 fois même ! J'aimerais même revenir en arrière pour revivre l'émerveillement des premières semaines, des premiers mois, car c'est toute une expérience.

Mais ce qui me trouble, c'est que tu sembles déjà avoir peur d'être rejeté avant même d'avoir atterri ici ! Ton hyper-réalisme pourra peut-être t'aider, mais en même temps l'absence de rêve qui semble caractériser ton projet m'interpelle. Nos rêves ne sont-ils pas le moteur de beaucoup de nos actions ?

Il faut bien avouer que la réalité nord-américaine met définitivement fin

à vos rêves d immigrants tout frais , dès les premiers mois de votre arrivée ...

As-tu vécu cette réalité avant même de venir ici ? Peut-être as-tu déjà vécu en Amérique du Nord par le passé... Sinon, pourquoi cette vision négative ? Pourquoi la "la réalité nord-américaine" devrait-elle mettre définitivement fin

à nos rêves d immigrants ?

Douter est une chose, mais penser et se convaincre à l'avance que nos rêves vont s'écrouler face à une certaine réalité, c'est être franchement pessimiste !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Redflag ,

Pour sure , que j en ai rêve du Quebec : il y a dix ans de ca , j étais à Buffalo

côté USA des Niagara falls ....Enfin c est loin tout ca ...

Mais , tu as raison , je deviens pessimiste !

D abord le 11 septembre , puis la guerre d Irak , et les amis au Quebec qui

au bout de trois ans , ne font qu étudier à défaut de job ....

Pas d équivalence , pas de reconnaissance des diplomes , ca y est je recommence!

Merci de ta reponse , elle me rassure tellement !!!

Je veux croire que le rêve , n est pas illusoire ....C est la seule chose qui me permet d attendre pendant des delais aussi long que 2 à 3 ans !

Merci encore , Papillon !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, si c'était à refaire, je le referais, 1000 fois même ! J'aimerais même revenir en arrière pour revivre l'émerveillement des premières semaines, des premiers mois, car c'est toute une expérience.

Nos rêves ne sont-ils pas le moteur de beaucoup de nos actions ?

Redflag, je suis d'accord avec toi...

Si les etres humains ne sont pas les seuls qui sont capable de rever, ils sont peut-etre les seuls qui transforment leur reves en realite ...

Vivre nos reves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème avec le rêve, aussi beau soit-il, c'est que pour être accessible il faut en faire un but à atteindre, un objectif et tout faire pour l'atteindre.

Le rêve est l'embryon d'un grand projet: il faut tout d'abord y croire, lui consacrer du temps (souvent beaucoup de temps), des efforts, de l'énergie pour le rendre à maturité.... puis, une fois notre but atteint, c'est là que le vrai défi commence.

Atteindre son objectif est une chose, mais c'est le jour où tu l'atteins que le vrai défi commence: FAIRE DE SON BUT ATTEINT UN SUCCÈS! Ce n'est pas le moment de s'asseoir sur ses lauriers en se disant qu'on y est parvenu et que désormais le reste va venir tout seul. Lorsqu'un individu démarre une entreprise (surtout dans un domaine où la concurrence est vive) il ne demande pas à ses clients de s'adapter aux façons de faire de son entreprise mais c'est à lui de s'adapter aux besoins des clients s'il veut que l'entreprise soit rentable et prospère. Il en va de même lorsque l'objectif était d'immigrer dans un pays où la vie diffère beaucoup de ce qu'on a toujours vécu.

Dans nos rêves on a tendance à idéaliser... la vie est belle! On voit les choses comme on pense qu'elles seront mais la réalité est souvent fort différente mais ce n'est pas une raison pour y renoncer une fois qu'on le réalise.

Vous qui rêvez d'immigrer soyez tenaces. Vous êtes en majorité jeunes... vous avez la vie devant vous. Que représentent deux, trois, quatre ans d'attente dans toute une vie. Votre rêve d'immigrer doit devenir un but à atteindre. Croyez en votre rêve, mais surtout, croyez en vous et ne rendez jamais quelqu'un d'autre que vous responsable de vote bonheur ni de votre malheur.

Un truc en passant, profitez du délai d'attente pour parfaire votre connaissance de votre pays d'adoption. Ça contribuera à amoindrir le choc culturel et climatique que vous aurez à vivre. Donnez des bases solides à votre projet.

S'il faut du courage et de la détermination pour tout quitter et recommencer dans un pays où on se retrouvera souvent seul, loin de la famille et des amis, il en faut encore plus pour le vivre au quotidien.

Moi c'est la maladie qui m'a obligée à vivre autrement. Je m'adapte à chaque jour, j'apprends à faire les choses autrement.

Courage à vous tous! Surtout arrêtez de rêver et donnez vous des objectifs et les moyens de les atteindre.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Passemots,

J'ai été touchée par ton post, et je le trouve très juste smile.gif

Tu parles de démarrer une entreprise, c'est justement ce que l'on va faire et je suis consciente que je ne suis pas au bout de mes peines malgré cette longue attente du visa blink.gif

Merci pour ton témoignage biggrin.gif

A+

Roni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous .

Merci de donner vos impressions ,ainsi que vos conseils très utiles .

ça réconforte de voir que tout le monde prend le sujet très à coeur et

je sens en chacun de vous le désir de donner le meilleur de lui meme pour

atteindre son objectif quelqu il soit ...

La lecon que je peux en tirer , d apres l expérience de ceux qui ont déjà vecu le meilleur ou le pire de l immigration, est qu il faut un moral d acier pour tenir le coup et surtout beaucoup de sagesse et de maturité, plus que de courage ou de réalisme.

Il est vrai que le reve déforme positivement la réalité , mais c est surement

cela qui nous motive de meme qu une bonne dose d adrénaline permet de

surmonter l angoisse , la douleur , la peur et la souffrance ...

Alors , amis immigrants : Positivons au max pour que le défi se réalise !!!

Car l optimisme est la clé de toute réussite : c est certain ! Et c est ce que je vais

essayer de ne pas oublier : merci à tous et en particulier à Redflag !

Cordialement Papillon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je suis un peu surprise par ton affirmation:

Il faut bien avouer que la réalité nord-américaine met définitivement fin

à vos rêves d immigrants tout frais , dès les premiers mois de votre arrivée ...

Ah oui?...

Moi pas... j'avais des rêves, j'en ai toujours, tout le temps... c'est ça le combustible d'une vie intéressante.

La réalité nord-américaine n'a pas mis fin 1a mes rêves plus que n'importe quelle réalité terrestre et humaine. Ici il y a des bonnes choses et des mauvaises. Moi je trouve que selon mes principes, je suis plus heureuse au Québec que partout où j'ai vécu avant.

C'est peut-être un peu grâce au Québec et aux Québécois et Québécoises, mais c'est surtout grâce à moi, car je veux y être heureuse et, ce faisant, j'ai retissé ma vie ici. Les inconvénients et défauts de ma nouvelle vie ont un très faible poids par rapport aux nouvelles joies et bonheurs...

Il faut juste savoir ce que l'on veut précisément et tout faire pour y arriver... c'est à dire ne pas dépenser son énergie dans des directions qui finalement ne sont pas vraiment celles que l'on veut.

Ce ne sont pas les problèmes de logement, etc. qui gâchent les rêves, c'est l'état d'esprit dans lequel on se trouve lorsque l'on cherche ce logement ou d'autres choses. Si on part stressé, mal organisé et pessimiste, effectivement qu'on ne passe généralement pas un bon quart d'heure.

Alors courage et hauts les coeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très chère Frenchpeg,

Une grande surprise que ta réaction à mon sujet !

Une joie immense par le fait que j ai pour toi beaucoup d admiration

et de respect !!!!

Je me contenterais de te dire que tu fais partie d une catégorie de chanceux

qui ont formidablement et rapidement réussi leur intégration :

On espère tous atteindre ,aussi vite et aussi bien que toi ,nos objectifs ....

Penses- tu que nous soyons à armes égales face à l immigration ?

Ayant décidé de positiver au maximum , je répondrais à ma question simplement :

A chacun sa chance !

Bonne chance à toi que j estime énormément car tu es pour moi un très bon exemple !

je lis souvent tes chroniques qui me laissent reveur!

Avec Redflag ,vous formez à vous deux , un duo de choc !

Content de te l avoir dit ... Amicalement Papillon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wink.gif Papillon, sache que la nature humaine est la même partout, seules les habitudes sont différentes. Si ta décision d'immigrer est prise, arrive en étant toi-même, ne te crée pas d'attentes irréalistes. Sache qu'il y aura de bonnes choses et de moins bonnes comme partout ailleurs. Le respect est toujours de mise et t'ouvrira bien des portes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Esther ,

Merci de tes conseils : Ca fait plaisir d étre écouté par des Québecquois!lol!

A TANTOT J espere ....lol....

Merci encore ! et..........; Gros bisous !!!!lol!!

cordialement papillon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous qui rêvez d'immigrer soyez tenaces. Vous êtes en majorité jeunes... vous avez la vie devant vous. Que représentent deux, trois, quatre ans d'attente dans toute une vie. Votre rêve d'immigrer doit devenir un but à atteindre. Croyez en votre rêve, mais surtout, croyez en vous et ne rendez jamais quelqu'un d'autre que vous responsable de vote bonheur ni de votre malheur.

Passemots, bravo pour cette remise au point qui est tant valable avant le départ qu'à l'arrivée, car le défi est à relever à l'arrivée. Le doute, le sentiment d'être livré à soi-même et l'espérance font également avancer et permettent d?atteindre petit à petit votre objectif dont la réalisation ne sera attribuée qu?à vous lorsqu'il s'agira de vous féliciter pour tout ce que vous avez entrepris et non aux services d'immigration.

Je ne m'éterniserai pas sur la question car nous n'avons que deux mois d'installation, même si les débuts de la nouvelle vie que nous avons commencé à bâtir sont déjà plus qu'instructifs pour nous même.

J'en profite pour vous souhaiter à tous et à toutes une immigration des plus réussies pour l'année 2004.

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est.

Comme je suis célibataire, j'ai fait mon enquête sur un site de rencontre de Québec. En écrivant que je suis bulgare j?ai reçu exactement 0 réponse. Après j?ai change mon nom et la nationalité, en peu la photo mais c?était dans la même contexte. Hélas j?ai reçu de réponse ? mais pour quoi maintenant. C?est ben triste et en même temps gênant car j?avais choisi le Québec là pour mon pays adoptif. mad.gif

La discrimination c?est quoi alors là? blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En écrivant que je suis bulgare j?ai reçu exactement 0 réponse. Après j?ai change mon nom et la nationalité, en peu la photo mais c?était dans la même contexte. Hélas j?ai reçu de réponse ? mais pour quoi maintenant.

"La discrimination c?est quoi alors là"

Bonjour,Théo ,

Le premier réflexe ,normal ,est de parler de discrimination ; puis avec plus de maturité et de sagesse , on finit par comprendre qu il peut y avoir plusieurs raisons à ce genre de situations !

Il faut essayer d hiniber et d oublier nos réflexes de défenses acquis par les

expériences passées, à savoir: Interpréter toutes formes de rejet social comme un signe de ségrégation , de discrimination , ou d oppression ...

Les raisons d un rejet social , d un refus de communiquer ,ou d indifférence tout

simplement, sont parfois la méconnaissance d autrui,la peur de la difference,

les préjugés ou encore l ignorance ...

C est tout sauf du racisme car ce n est pas volontairement de la méchanceté , ni de la provocation , ni des insultes ...Et surtout ce n est pas par COMPLEXE DE SUPPERIORITE : parfois meme c est le contraire qui en est la cause ....

Cher ami bulgare ,

Un proverbe dit : Qui s assemble se ressemble .....

la réciproque est vraie : Qui se ressemble s assemble !

Une Québecquoise aura souvent plus d affintées avec un québécquois ;

Une marocaine plutot avec un marocain;

Une bulgare surement avec un bulgare ;

C est tout à fait naturel et surtout ca n empechera pas des centaines d exceptions heureusement!

Dans ton cas , peut-etre n y avait-il pas de filles bulgares sur le site ...lol...

Courage , le racisme , c est nous qui l inventons la ou il n y en a pas !!!!Et meme s il y en avait , c est à nous de le surpasser ,en essayant de le comprendre et de l apprivoiser comme un animal sauvage ....

A bon entendeur , salut ! papillon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je trouve que selon mes principes, je suis plus heureuse au Québec que partout où j'ai vécu avant.

C'est peut-être un peu grâce au Québec et aux Québécois et Québécoises, mais c'est surtout grâce à moi, car je veux y être heureuse et, ce faisant, j'ai retissé ma vie ici. Les inconvénients et défauts de ma nouvelle vie ont un très faible poids par rapport aux nouvelles joies et bonheurs...

Très bons principes que j'approuve tout à fait... puisque je pense exactement pareil !! laugh.gif

Papillon, je me permets de répondre à ta question : oui, je pense qu'on est à armes égales : à savoir, un immigrant reste un immigrant, peut importe sa nationalité. On restera toujours un immigrant !!

Une de mes collègues connait un français qui est ici depuis 35 ans : lorsqu'elle en parle (même si on sent qu'elle l'aime beaucoup et l'apprécie) elle dit le français.

Ce n'est pas péjoratif : c'est juste une manière de le différencier : en gros, c'est pas un québécois, même si il a la nationalité et si il vit pareil.

Et c'est normal !! nous aussi, nous ne serons jamais des québécois vis à vis des québécois pure laine. Nos enfants, plus, car ils auront le parler d'ici, vivront comme ici, auront l'accent québécois. Et nos petits enfants, eux, seront de vrais québécois biggrin.gif

Ce n'est pas du racisme, non, c'est la réalité, c'est tout !!

Vis ton immigration pleinement et nepenses pas aux choses négatives : elles n'en valent pas le coup et ne font pas avancer !!

Bonne chance à toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chers amis,

parlons un peu d'armes égales face à l'immigration.

Je vais te dire une chose papillon: le Canada est peut être le seul pays au monde qui a un système d'immigration universel qui mets tout le monde au même pied d'égalité face aux démarches. que tu soit européen ou africain on te demande les mêmes questions les mêmes documents (les delais étant dus plus aux nombre de demandes ?!).

Quand tu arrrive au Québec tu es un " résident permanent" comme les autres tu as les mêmes droits et obligations !

Je vais te raconter mon experience de 7 ans de galère en Belgique; ici être marocain c'est plus qu'un handicap à 80% dry.gif les gens sont majoritairement ouvertement contre l'immigration africaine et surtout du nord. on nous donnent des cartes de séjour d'un an renouvenables à conditions de rester dans une école ou de garder son travail. parlons de travail, la loi ne prévoit aucun passage des études au travail !! tu garde ta même carte de séjour "temporaire" d'un an et tu doit demander un permis de travail chaque an ! et quand tu ne travaille plus tu doit partir. Prend un grand bol d'air. ... OK je continue comme je sort de Polytech et j'ai trouvé miraculeusement un travail (j'ai fait un travail de fin d'études dans une boîte et on m'a gardé) on m'as mis dans une catégorie "cadre hautement qualifié" avec la nouvelle loi je ne peut travailler en belgique que 4 ans pas plus !! et je n'ai pas la possibilité de passer en résidence permanence !!! la naturalisation (acquisition de la natinalité) est officiellement possible mais les demandes sont rejetés en VRAC pour les gens qui ont "un séjour temporaire".

en ce qui concerne le logement, même en ayant les moyens de payer on est souvent refusés à cause de l'origine. en plus, la qualité des logements laisse à désirer... le travail c'est la crise pour tout le monde mais quand tu es en plus étranger "non-européen" c'est la galère à la puissance 10.

Et malgré tout ça, je vais te surprendre je n'en veut pas beaucoup à la Brlgique, je suis même reconnaissant à ce pays qui m'as donné la possibilté de faire les études de mes rêves, le premier vrai travail de ma vie avec tout mes droits sociaux, je vis avec ma femme et ma petite fille dans un confort materiel raisonnable, et j'ai eu et c'est le plus important un grand épanouissement personnel et culturel ici j'ai des amis et amies belges avec qui je m'entend super bien.

je trouve que bcp des marocains qui partent directement du Maroc au Canada pensent que le fait qu'ils ont un grand diplome et qu'ils étaient accéptés par l'immigration le Quebec doit aussi les traiter comme des VIP !!! ceux qui passent par quelques années en europe savent apprécier plus la chance de pouvoir immigrer au Canada en plus ils savent qu'en fournissant 2% de la bonne volonté qu'ils ont mis en europe pour faire partie (j'aime pas le verbe s'intégrer il véhicule souvent le renoncement à sa propore culture) de la société quebecoise ils auront meilleur résultat.

L'immigration est quelque chose de très personnel presque intime. moi après ces quelques années passées en Belgique j'ai appris une fonction très interessante :

P® = f(A)

Explication: la Perception de la Réalité est fonction de l'Attente.

On immigre pas juste pour améliorer sa situation financière (même si ça reste un objectif important) mais en plus on part "vivre" dans un autre pays et surtout avec d'autres "personnes": il faut donc apprendre à comprendre le pays mais ne pas oublier d'apprendre à comprendre les personnes. eux aussi le feront si tu laisse tes bras ouverts, c'est à nous de faire le premier pas de les rassurer on est venus pour enréchir la culture du Québec. on veut que vous nous adoptiez !

j'ai encore mille et une chose à dire mais je ne vais plus abuser de votre gentillesse.

Bon vent à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Papillon, tu m'enlèves les mots de la bouche... ou plutôt les mots du clavier!!! Ce n'est pas en voyant du racisme partout qu'on améliore son sort. Effectivement c'est souvent parce qu'on ne connaît pas qu'on prends ses distances.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement