marjo Posté(e) 24 mars 2008 Auteur Posté(e) 24 mars 2008 Merci B52 pour tes infos, j'aimerais savoir si la gratuité des frais de garde au LINC est fonction des revenus du couple, comment ta conjointe qualifie les cours qu'elle a reçu, combien de temps a-t-elle droit.Pour ta fille que tu vas inscrire à l'école en septembre, comment as-tu procédé car j'ai toujours lu que l'école c'est à partir de 5 ans en plus c'est juste une 1/2 journée, ça te coutera combien son inscription, j'ai lu qu'on avait le choix entre catholique francophone et publique francophone, il ya-t-il suffisammant de cours d'anglais pour que les enfants maitrisent les 2 langues ? Faut-il se mettre sur liste d'attente pour avoir la place, parle-moi STP brièvement de l'école, journée complète ou mi journée, programme et tarifs. Citer
marjo Posté(e) 24 mars 2008 Auteur Posté(e) 24 mars 2008 bonjour beachfan,Merci infiniment pour ton aide, Citer
Habitués B52 Posté(e) 24 mars 2008 Habitués Posté(e) 24 mars 2008 Merci B52 pour tes infos, j'aimerais savoir si la gratuité des frais de garde au LINC est fonction des revenus du couple, comment ta conjointe qualifie les cours qu'elle a reçu, combien de temps a-t-elle droit.Pour ta fille que tu vas inscrire à l'école en septembre, comment as-tu procédé car j'ai toujours lu que l'école c'est à partir de 5 ans en plus c'est juste une 1/2 journée, ça te coutera combien son inscription, j'ai lu qu'on avait le choix entre catholique francophone et publique francophone, il ya-t-il suffisammant de cours d'anglais pour que les enfants maitrisent les 2 langues ? Faut-il se mettre sur liste d'attente pour avoir la place, parle-moi STP brièvement de l'école, journée complète ou mi journée, programme et tarifs.Salut,Le cours LINC a 5 niveaux en cours de jours(9h-14h45) et 6-7 en cours du soir. Tu peux y rester autant que tu veux si tu estime que ton niveau n'est pas assez bon. Mais LINC est il est inferieur au cours de ESL d'un cran et ce dernier est plus exigeant. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle a commencé le ESL ce mois. La gratuite de la garderie n'est pas liée au revenu au LINC. Il suffit d'etre etudiante de l'ecole LINC.Le ESL est payant mais tu peux etre subventionné si le revenu de la famille est bas. Comme moi je suis retourné aux etudes(donc sans revenu), elle ne paie pas pour son ESL.On a trouvé aussi une garderie municipale subventionnée pour notre fille ou elle reste actuellement.Pour son inscription, on a simplement eu l'adresse grace à une amie. C'est une ecole publique catholique ou elle restera de 8h10 a 14h40. Il faut habiter dans la region avant d'y etre accepté. Il y a la maternelle et le primaire. On a rien payer mais on doit payer son uniforme et quelques petites choses. A la sortie elle ira nous attendre a la garderie. Tres pratique! Le bus de l'ecole se chargera de cela.SI ton enfant aura 4 ans au 31decembre de l'année tu peux l'incrire. Nous avons simplement appeler pour obtenir un rendez-vous. on s'y est rendu avec les papiers demandés le jour du rendez-vous. Pas de liste d'attente. A ma connaissance les ecoles ne sont pas si remplies.Pour le bilinguisme, la garderie du LINC est anglophone donc ton enfant va très vite s'integrer. Concernant l'ecole, etant donné que les enfants sont dans un milieu anglophone et vu que l'enseignement donné dans les ecoles est tout de meme bien dans les 2 langues, tu n'auras pas de souci à te faire. ICi tous les jeunes que je rencontre parlent l'une ou l'autre des 2 langues. Surtout s'ils frequentent une ecole francophone, pas l'inverse.N'hesites pas si tu as d'autres questions. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 25 mars 2008 Habitués Posté(e) 25 mars 2008 Donc si je te suis bien, le Québec, l'Ontario c'est pareil ?Le Québec n'est pas une société distincte par sa langue, sa culture, ses traditions et son histoire ?85% des Québécois francophone le penses selon les sondages...mais ils sont tous dans les patates ?Ah bon !jimmyIci, il faut bien reconnaitre que le mélange est très prononcé Jimmy. Oui tu as une différence culturelle entre les deux rives, mais les populations s'interconnectent tellement que des fois tu en oublies de quel côté tu es. C'est tout à fait unique je pense.Je n'ai pas aimé dans ce fil, le côté.... je vis en Ontario, mais veut profiter du système Québécois subventionné par les contribuables québécois. Mais ce genre de question est finalement assez rare, puisqu'ici... tout le monde comprend plus où moins les limites de l'interconnexion. pour ce qui est du choix de société, ben ici l'idée de la nécessité de faire une zone spéciale pour la région de la capitale nationale est parfois soulevée (un peu comme Washington DC, ou Madrid).... Pour bien des raisons, la commodité d'abord: cesser d'avoir 2 réseaux de transports en communs mal fichus, avoir une homogénéité dans le développement, cesser de jetter l,argent par les fenêtres en doublant les structures administratives. Ensuite, et cela va te faire rire, pour avoir des services locaux performants et pas téléguidés de Québec ou Toronto!!!!L'exemple le plus aberrant est pour moi le système de santé. Ici à Gatineau nous devons nous faire servir pour un bon remboursement au Québec..... Mais les bons services (et c'est logique au vue de la population respective) sont dans les hôpitaux de Ottawa... Sans parler de la pénurie de personnel criante, puisque moins bien payés au Québec qu'en Ontario... Ce qui fait que souvent on se retrouve avec une qualité de santé (soins ou assurance) complètement ubuesque dans la région... Pourquoi ?! Parce que ceux qui devraient se mettre d'accord pour améliorer et homogénéiser..... sont à Québec ou à Toronto.... superbe, n'est ce pas?Bref, l'identité ici peut parfois s'estomper.... Pour laisser la place à une identité toute originale, ottavienne - outaouaise.... Quand tu habites au Québec et travaille en Ontario, passe des soirées en "bilinguie".... Tu ne peux pas avoir le même point de vue, et la même identité que quand tu vis à Montréal, ou à Chicoutimi... Et les crossovers sont très fréquents ici, avec pas mal de respect finalement pour l'identité des uns et des autres. Je suis toujours ravis de voir les anglos friands des écoles d'immersion franco pour leur bout de choux.... Car ici pour beaucoup le bilinguisme est une opportunité exceptionnelle à saisir! Prochain coup que tu viens ici Jimmy, va au Théâtre franco, tu entendras à la pause des anglos causer... Alors le bleu au fond de toi va dire que c'est horrible d'entendre de l'anglais... qu'ils devraient parler français... Mais ici les gens pensent plutôt que c'est génial d'avoir des anglos qui font l'effort d'aller vers la culture franco.... Quand tu es ici je pense que tu te rends compte que la plus grosse frontière est dans la tête.... géographiquement ce n'est qu'une rivière...et les deux solitudes elles ne sont pas tellement ici... Cela n'a d'ailleurs rien de surprenant car les zones frontalières sont toujours très imbriquées et loin des chamailleries partisanes.... on le voit fréquement en Europe (Genève/Anemasse, Brener Autriche/italie, etc...) alors ici cela ne fait pas trop exception....Tu dois te demander la place du français.... Je n'ai jamais vendu l'image d'épinal.... le côté Ontario est certes bilingue, mais d'abord anglophone.... il est possible d'y vivre en Français, mais ne pas pratiquer l'anglais y sera un handicap indéniable. La situation et le bilinguisme progresse, mais il reste du chemin.... le Côté Québec est très francophone..... bien plus que île de Montréal à mon goût!!!! Tu vas trouver ci et là des spécimens... mais le français est bien portant au Québec et progresse côté Ontarien (De quoi réjouir un Jimmy un peu secoué par le chocolat pascal). Je trouve même que les anglos ici sont bien plus compréhensifs par rapport au fait français.... d'un autre côté les francos sont moins aggresifs à mon goût.... Bref de quoi en parler des heures....A vous les studios.... Citer
marjo Posté(e) 25 mars 2008 Auteur Posté(e) 25 mars 2008 Bonjour B52,Merci pour tes réponses, malheureusement j'ai encore des tas de questions.Pourras-tu me donner quelques adresses pour LINC, je suis très intéressée. Des sites si possible, J'ai vu que ESL se donnait à la cité collégiale, il-y-a-t'il d'autres adresses. Mon enfant aura 4 ans le 03 janv.09 et non avant le 31 déc.08 à quelques jours près.j'ai bien l'impression que ce serait tard ; la garderie subventionnée dont tu parles, il ya une liste d'attente sûrement, j'imagine, pourras-tu me donner le coût approximatif, j'aimerais avoir une idée, j'ai pris la décision de m'installer à Ottawa donc je recherche le maxi d'Infos. Merci beaucoup de m'aider. Ce serait bien si je pourrai echanger davantage avec toi. Citer
Habitués B52 Posté(e) 26 mars 2008 Habitués Posté(e) 26 mars 2008 Bonjour B52,Merci pour tes réponses, malheureusement j'ai encore des tas de questions.Pourras-tu me donner quelques adresses pour LINC, je suis très intéressée. Des sites si possible, J'ai vu que ESL se donnait à la cité collégiale, il-y-a-t'il d'autres adresses. Mon enfant aura 4 ans le 03 janv.09 et non avant le 31 déc.08 à quelques jours près.j'ai bien l'impression que ce serait tard ; la garderie subventionnée dont tu parles, il ya une liste d'attente sûrement, j'imagine, pourras-tu me donner le coût approximatif, j'aimerais avoir une idée, j'ai pris la décision de m'installer à Ottawa donc je recherche le maxi d'Infos. Merci beaucoup de m'aider. Ce serait bien si je pourrai echanger davantage avec toi.Salut, Pour accéder aux ecoles LINC il faut passer par le central qui les gere et ou tu dois faire le test de niveau. Voici l'adresse du centre concerné:YMCA centreIl suffit de telephoner pour prendre rendez-vous. Mais tu dois justifier ta residence ontarienne ( pour ne pas dire à Ottawa).aprés ce test ils vont te presenter une liste d'ecoles et te demander celle que tu preferes ou qui est proche de chez toi. C'est pour te dire que tu ne peux pas aller directement d'inscrire dans une ecole LINC.Le ESL se fait egalement a Algonquin college, [email=http://www.algonquincollege.com/languages/inter_st.htm]algonquin un college anglophone, mais egalement dans d"autres ecoles. Mais le YMCA peut te donner le maximun d'information concernant les cours. Je crois que ca se fait aussi à l'université d'Ottawa mais il faut y etre inscrit a temps plein au prealable , je pense. Je peux verifier si cela t' interesse.Tu peux m'envoyer un message par mon MP, la je pourrais de fournir plus de details sur tel ou tel autre sujet qui t'interesserait.Je ne paie pas pour la garderie mais tu peux aller ici pour inscrire ton enfant et eventuellement contacter certains pour avoir une idée des prix qu' elles pratiquent. les diffentes garderies.Au plaisir de te lire,B52 Citer
marjo Posté(e) 8 avril 2008 Auteur Posté(e) 8 avril 2008 Je suis de passage rapidement pour remercier très sincèrement Beachfan & B52 pour leur précieuse aide ; je suis toujours à la recherche de mon logement, ce n'est pas évident de Montréal, mais j'espère trouver très rapidement ; je me suis absentée un peu ces derniers car très occupée.B52 on se reprendra quand je serai un peu plus avancée dans ma recherche, tes infos m'ont beaucoup rassurée.Merci à tous Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 Je suis de passage rapidement pour remercier très sincèrement Beachfan & B52 pour leur précieuse aide ; je suis toujours à la recherche de mon logement, ce n'est pas évident de Montréal, mais j'espère trouver très rapidement ; je me suis absentée un peu ces derniers car très occupée.B52 on se reprendra quand je serai un peu plus avancée dans ma recherche, tes infos m'ont beaucoup rassurée.Merci à touset moi..... sniffff :cray: Citer
Habitués kabi Posté(e) 9 avril 2008 Habitués Posté(e) 9 avril 2008 Je vais essayer de donner quelques informations que j'avais récoltées concernant OttawaJe te parlerais d'abord de mon impression sur la ville,ensuite du logement,après du transport,des cours d'Anglaispuis du travail,en d'autre terme je te filerais quelques utilités en vrac,etc...Premières impressions :Je trouve la ville bien agréable et bien entretenue. C'est une ville propre, calme, paisible mais en même temps avec du mouvement très nature aussi avec la proximité de beaucoup de beaux parcs, très culturelle et surtout son cachet historique est bien visible aux visiteurs; normal cest le berceau des Anglophones qui lont élut Capitale du pays en un mot j'apprécie cet environnement.Logement:Ici on parle de « un 2 bedroom apartement » et non pas « un 4 et ½ » , il coute entre 675$ (sur le Prince of Wales Drive, au sud de la ville ) et 1290$ dans la région de Chapel et Somerset proche de luniversité qui est proche du down-town.Un 3 bedroom (5 et ½) dans la région de Vanier coute 975$ , le même à Orléans coûte 1.125$ , on parle beaucoup plus de Townhouse et on trouve même à 1.500$ sur le Pleasant Park Rd at St Laurent Boulevard.Pour les célibataire ou personnes seules on peut tomber sur des 1 bedroom apartement , comme cette annonce qui stipule :Voici une recherche personnelle sur le comparatif entre le logement à Ottawa et Hull (il suffit de traverser un pont pour s'y rendre à Hull):1- Chambre meublée dans une maison (accès à la cuisine) OTTAWA=450$ / HULL=350$2-Studio/Bachelor : OTTAWA=700$ / HULL=480$3- one bedroom (3 et ½) : OTTAWA=850$ / HULL=557$4- two bedrooms (4 et ½) : OTTAWA=1100$ / HULL 663$Jai compris que beaucoup de gens habitent du coté de Québec et font le trajet vers Ottawa pour y travailler comme ça ils gagnent à double coup : dune part les loyers qui sont moins chers au Québec et dautre part le salaire qui est plus élevé dans la partie Anglophone.Au fait ici à Ottawa on paie 2 mois en avance lors du premier mois avant de prendre les clés car ils assurent que tu paiera ton dernier mois lorsque tu voudrait quitter. À prendre en note . Voici le site le plus prisé par certaines personnes qui me l'ont conseillé :http://ottawa.craigslist.org/apa/Si par contre tu peux te permettre de venir à Ottawa je te suggère : Le Centre de ressources au Bureau du Logement hors campus, : 90, rue Université, pièce 145 Ottawa, Ontario K1N 1H3Tél: (613) 564-5400 poste 5061Téléc: (613) 782-6104 [email protected]Heures de bureau :Lundi au vendredide 9 h à 12 het de 13 h à 17 hJe vais me permettre de citer certaines questions pertinentes à poser au propriétaire lorsqu'on se décide de choisir son propre "chez soi" □ Are there any apartments available?□ Y a-t-il un appartement à louer ?□ How much is the rent? □ Quel est le loyer ?□ Are the utilities (water, heat, hydro) included?□ Quest-ce qui est compris dans le loyer (eau, chauffage et électricité) ?□ What appliances are included in the rent?□ Quels sont les appareils ménagers inclus dans le loyer ?□ What is the monthly charge for parking (interior or ext.)?□ Quel est le montant mensuel du stationnement ? (stationnement intérieur ou extérieur) □ Where is the laudry room located?□ Où est située la salle de lavage ? □ Which floor is the room/apartment on?□ À quel étage est situé lappartement ?□ How many floors are there in the building?□ Combien détages y a-t-il dans limmeuble ?□ How old is the building?□ Quel âge limmeuble a-t-il ?□ Which direction is the apartment facing? □ Dans quelle direction lappartement fait-il face ?□ What is the size in square feet?□ Quel est le nombre de pieds carrés de lappartement ?□ Is the floor hardwood, carpet or parquet?□ Le plancher : bois franc, parquet ou tapis ?□ Is there a private balcony?□ Est-ce quil y a un balcon privé ?□ Can I install a sattelite dish?□ Puis-je installé une parabole de satellites ?□ How can I apply? What is required (deposit, references)?□ Que faut-il pour faire la demande (chèque, références, etc.)?Transport:Ici à Ottawa à la différence de Montréal, les Bus-Pass doivent contenir une photo personnelle de vous, c'est à dire en te rendant auc locaux ou se vend les pass mensuel tu dois aussi (si c'est ta premie`re fois demander à ce que on te fasse une photo (une prise de photo spéciale qui vont te faire) je pense que cela coute 7.5$.Il te la donne en moins de 5 minutes et il y aura un nº sur la carte de ta photo , tu vas l'inscrire sur ton bus-pass.Tu trouveras un local OCtramspos (la compagnie de transport de ottawa) aux Rideau-center au centre ville . Le prix menseul est de 73$ (tu peux avec celle là utiliser aussi les bus de Hull-Gatineau).L'anglais:L'anglais !!! cette langue qui ouvre d'innombrables portes pour certains et fait peur à d'autres, cette langue que tout le monde aimerais parler pour justement communiquer avec tout le monde.J'avais lu que d'après une étude mener en faveur du ministère d'immigration au canada que "Quatre années après leur arrivée au Canada, on a demandé aux nouveaux immigrants quelles avaient été les plus grandes difficultés auxquelles ils s'étaient heurtés. Deux difficultés en particulier ressortent : 46 % ont dit que c'est la recherche d'un emploi approprié, et 26 % ont dit que c'est l'apprentissage de l'anglais ou du français."Et c'est absolument vrai, d'ailleurs le taux d'emploi des immigrants croît avec leur capacité à parler anglais.Conatct le LINC pour passer un test.Lors de ton inscription on te posara des questions d'ordre général le tout en anglais puis on te fait écouter un CD de langue anglaise et après chaque minutes on l'arrête et on te pose des questions sur le sujet du CD. Une fois le teste finis on te demandera d'aller à un bureau muni de 4 documents pour répondre par écrit sur quelques sujets.Le tout c'est beaucoup plus pour évaluer ton niveau .Finalement on t'indique quel école on te donnera les cours d'anglais (qui sont gratuits). à toi de choisir ceux du soir puisque tu va surement chercher a travailler courant la journée.Note bien ce qui suit et ceci n'est qu'un avis personnel: ces cours te permttrons de parler anglais à un certains niveau basic.. tu sais genre que tu peux dialoguer avec des gens dans la rue mais ce n'est pas suffisament pour le coté professionnel, il te faut des cours plus poussés pour le business english et ce n'est pas dans ces écoles que tu le trouveras.Le travail:Rapelle toi que ce que je vais te dire n'est que mon humble avis personnel, donc celà peut te convenir comme il peut ne pas te convenir cela rester personnel.Tu pourrais contacter les Employment and Financial Assistance Centres (EFAC), léquivalent des centres locaux demplois du Québec, demande de laide pour la confection de ton CV en anglais.Essaie aussi le YMCA et demande à voir un conseiller d'emploi il te fera un suivis pour tes recherches (quoique des fois chercher seul peut s'avérer mieux que leur conseils) mais tu ne perds rien.Voici aussi quelques adresses d'agences d'emplois:C.L.A. Personnel424 C. rue Queen,Ottawa (Ont.) K1R 5A8Fax: (613) 567-0049Tél. (613) 567-0045Randstad - www.randstad.ca99 Bank Street, Ottawa - (613) 564-2555(si tu es dans le domaine comptable contact celle-ci, les gens sont des pro)Accountemps - Robert Half - 427 Laurier W, Ste 1400 (Minto Place)Ottawa, ou à 360 Albert Street, Suite 520, Ottawa, ON K1R 7X7N° de téléphone : 613-236-4253 1-866-343-8037Adecco - 613-244-0241308-126 York Street , Ottawa , ON K1N 5T5 Advantage Personnel - 613-232-0100124 O'Connor Street , Ottawa , ON K1P 5M9 AIM Group The - 613-230-6991126-130 Albert Street , Ottawa , ON K1P 5G4 The People Bank100-130 Slater StreetOttawa, ON K1P 6E2(613) 234-8118Allah ywaffkak (Que dieu taide) bonne chance. Citer
s.gimbert Posté(e) 15 avril 2008 Posté(e) 15 avril 2008 Moi j'habite a Gatineau.J'ai vecu 9 mois a Ottawa et j'ai traverse la riviere. Je mis sent tres bien. Pour la garderis c'est certain qu'etant a Ottawa tu ne pourras pas profiter du tarif du Quebec. Cela dit si tu reprend tes etudes tu peux normalement deduire une partie du montant que tu paie annuellement. C'est un peu complique aue ca mais c'est possible.Ensuite c'est certain que l'immobilier a Gatineau est moins cher qu'a Ottawa. En revanche l'impot sur le revenu etant plus eleve au Quebec c'est un inconvenient. Mais la encore il existe de spossibilite d'alleger le fardeau fiscal. Je me sents comme chez moi a Gatineau, et les transports en commun pour se rendre a Ottawa n'est pas si mal que ca. Tout depend de ou tu habite.Si tu as d'autre questions n'hesite pas a me contacter. Bon courage et si tu veux qu'on fasse connaissance quand tu sera au Canada fait le moi savoir. Citer
Habitués neigeausoleil Posté(e) 6 mai 2008 Habitués Posté(e) 6 mai 2008 J'ai habité Gatineau et Ottawa. Lorsque nous nous sommes installés au Canada, mon mari et moi, nous nous sommes installés à Gatineau. Nous sommes ensuite partis à Montréal où notre enfant est né et où nous avons poursuivi les équivalences entreprises à l'Université d'Ottawa.Nous sommes repartis dans la région de la capitale nationale, cette fois à Ottawa même, pour obtenir un diplôme de common law en plus du barreau.J'ai vraiment préféré de loin la vie citadine d'Ottawa, y compris avec un enfant en bas âge (2 ans à l'époque). Ironie du sort, j'ai moins payé en garderie que si j'avais habité à la même époque à Gatineau, tout simplement parce que j'y faisais une maîtrise. La garderie coûtait toutefois près de 1000$ par mois. Le montant pris en charge par la ville dépend du quotient familial, donc le montant affiché par la garderie n'est pas nécessairement le montant que l'on paie, et en ce qui nous concerne, nous bénéficiions de droits acquis puisque le calcul avait été fait initialement sous l'ancien régime qui était plus généreux. AUjourd'hui, selon vos revenus, vous pouvez payer moins qu'au Québec, ou... beaucoup plus.J'ai habité une charmante maison en centre ville d'Ottawa, dans une rue classée au patrimoine historique de la ville. C'était vraiment agréable, et en même temps abordable, en comparaison de la plupart des prix à Ottawa. Il est donc important de bien chercher.Je suis revenue sur Montréal pour enfin pratiquer mon métier d'avocate, faire mon stage et obtenir mon assermentation, je serai assermentée en début de semaine prochaine.Quel parcours du combattant, multiplié par deux (car nous sommes deux), parsemé de joies, d'embûches et de galères mais enfin nous y sommes.Cynderella (désolée, je ne me souviens plus de mon mot de passe) Citer
fontace Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 J'ai habité Gatineau et Ottawa. Lorsque nous nous sommes installés au Canada, mon mari et moi, nous nous sommes installés à Gatineau. Nous sommes ensuite partis à Montréal où notre enfant est né et où nous avons poursuivi les équivalences entreprises à l'Université d'Ottawa.Nous sommes repartis dans la région de la capitale nationale, cette fois à Ottawa même, pour obtenir un diplôme de common law en plus du barreau.J'ai vraiment préféré de loin la vie citadine d'Ottawa, y compris avec un enfant en bas âge (2 ans à l'époque). Ironie du sort, j'ai moins payé en garderie que si j'avais habité à la même époque à Gatineau, tout simplement parce que j'y faisais une maîtrise. La garderie coûtait toutefois près de 1000$ par mois. Le montant pris en charge par la ville dépend du quotient familial, donc le montant affiché par la garderie n'est pas nécessairement le montant que l'on paie, et en ce qui nous concerne, nous bénéficiions de droits acquis puisque le calcul avait été fait initialement sous l'ancien régime qui était plus généreux. AUjourd'hui, selon vos revenus, vous pouvez payer moins qu'au Québec, ou... beaucoup plus.J'ai habité une charmante maison en centre ville d'Ottawa, dans une rue classée au patrimoine historique de la ville. C'était vraiment agréable, et en même temps abordable, en comparaison de la plupart des prix à Ottawa. Il est donc important de bien chercher.Je suis revenue sur Montréal pour enfin pratiquer mon métier d'avocate, faire mon stage et obtenir mon assermentation, je serai assermentée en début de semaine prochaine.Quel parcours du combattant, multiplié par deux (car nous sommes deux), parsemé de joies, d'embûches et de galères mais enfin nous y sommes.Cynderella (désolée, je ne me souviens plus de mon mot de passe)Bonjour Cynderella,Je suis vraiment très intéressé par ton expérience. Je vais bientôt débuter les démarches pour l'immigration et j'hésite entre Gatineau et Montréal. Quelle serait la ville idéale lorsque l'on a 2 jeunes enfants ?Vu la taille de Montréal, il semble évident qu'il y ait tout ce dont on pourrait avoir besoin. Mais qu'en est-il de la sécurité, de la qualité de la vie, etc. ? Et Gatineau, à part les transports en commun qui semble ne pas être au top, est-ce que le reste est bien ? Les écoles, activités, promenades, etc. Est-ce que les groupes musicaux et troupes de théâtre, passent par Gatineau ou bien faut-il aller à Montréal ?Merci d'avance pour ton aide, les autres sont également les bienvenus ! Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 7 mai 2008 Habitués Posté(e) 7 mai 2008 Oui les troupes passent par gatineau.... et ottawa aussi d'ailleurs. Car la communauté francophone est très présente aussi en ontario.Gatineau est super grande, donc il y a plein de type de vie différente. moi je suis à Hull, et plutôt proche du musée des civilisations. Donc y a pas vraiment le sentiment de vie de banlieue canadienne.... on dit souvent qu'men famille être côté québec est préférable.... A toi de voir, et regarde plus haut sur le fil.... et les autres fils aussi!amic Citer
Habitués neigeausoleil Posté(e) 9 mai 2008 Habitués Posté(e) 9 mai 2008 Salut,Encore une brève intervention furtive sous le pseudo de mon mari, Je dirais qu'il n'y a pas photo du point de vue qualité de vie pour une petite famille avec enfants qui recherche la sécurité, les avantages de la nature, des activités culturelles à vivre en famille, la région de la capitale nationale et Ottawa sont un must. Les espaces verts, les promenades sont légions, les musées sont au coeur de la ville et n'oublions pas le canal rideau mythique.Cynderella Citer
Ébène Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Salut tout le monde !Très interessant ce sujet. Alors, moi aussi, je compte aller à Ottawa pour le mois de Septembre. Étant donné que je cherche un logement à Ottawa, je me demandais si il y a des quartiers à déconseiller. Aussi, quels sont les quartiers les plus proches de l'Université. Au moins en faisant mes recherches, j'aurai quelques repères. Merci ! Citer
marjo Posté(e) 29 mai 2008 Auteur Posté(e) 29 mai 2008 Bonjour les amis,J'ai trouvé une maison superbe dans le quartier de NEPEAN, un peu cher mais très coquet.Que pensez-vous de ce quartier, même si j'ai déjà signé mon bail, et payer les 2 mois, je m'informe.Comment je fais pour savoir combien l'ancien occupant payait comme l'eau, l'hydro, et le chauffage, à Montréal on peut le savoir juste en donnant l'adresse à la compagnie fournisseur, est-ce le cas à Ottawa aussi.Je pense que maintenant je peux commencer doucement mes démarches administratives, j'emménage dans 1 1/2 mois.Merci encore les amis pour tous vos conseils et soutien. Citer
Habitués kabi Posté(e) 29 mai 2008 Habitués Posté(e) 29 mai 2008 Bonjour Ébène et Marjo et bienvenu à Ottawa.J'y suis encore nouveau mais je continue à me renseigner.Je n'ai pas trop d'informations sur les quartiers à éviter, j'ai par contre trouvé le lien concernant les "Reseignements pour les nouveaux locataires" cela pourra surement aider. Le voici:http://www.ltb.gov.on.ca/fr/Key_Informatio...2_111600FR.htmlAu plaisir d'avoir de vos nouvelles . Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 30 mai 2008 Habitués Posté(e) 30 mai 2008 Salut tout le monde !Très interessant ce sujet. Alors, moi aussi, je compte aller à Ottawa pour le mois de Septembre. Étant donné que je cherche un logement à Ottawa, je me demandais si il y a des quartiers à déconseiller. Aussi, quels sont les quartiers les plus proches de l'Université. Au moins en faisant mes recherches, j'aurai quelques repères. Merci !Ben quelle université?! Quel campus?! Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 30 mai 2008 Habitués Posté(e) 30 mai 2008 Bonjour les amis,J'ai trouvé une maison superbe dans le quartier de NEPEAN, un peu cher mais très coquet.Que pensez-vous de ce quartier, même si j'ai déjà signé mon bail, et payer les 2 mois, je m'informe.Comment je fais pour savoir combien l'ancien occupant payait comme l'eau, l'hydro, et le chauffage, à Montréal on peut le savoir juste en donnant l'adresse à la compagnie fournisseur, est-ce le cas à Ottawa aussi.Je pense que maintenant je peux commencer doucement mes démarches administratives, j'emménage dans 1 1/2 mois.Merci encore les amis pour tous vos conseils et soutien.Nepean, c'est plutôt cute, un peu "banlieue" dans le sens que c'est éloigné du centre plus que Hull par exemple. Mais comme tout ces quartiers avaient une ame avant la fusion, donc t'es pas mal loti en petit commerce normalement.Pour le reste je sais pas si tu peux demander aux compagnies.... Essaye déjà de voir avec les proprios, ils devraient savoir avec un peu de chance. Par contre une voiture sera je pense la bienvenue.... amic Citer
marjo Posté(e) 30 mai 2008 Auteur Posté(e) 30 mai 2008 J'attends avec impatience vos réponses.franckgb, qu'est-ce que tu veux dire, pourquoi tu parles de fusion, Nepean n'a toujours pas été Ontario ? je connais pas du tout l'histoire, merci de m'éclairer. Citer
Messages recommandés