Aller au contenu

Qu'est ce qu'il vous a le + dépaysé à votre arrivée au Quebec


da23ad

Messages recommandés

  • Habitués
ET toi Dariane, qu'est-ce qui t'as le plus depayse en France????

Oh boy!

Comme je suis d'abord venue en tant qu'étudiante, disons que j'avais eu bien du mal avec le système universitaire (avant la réforme) et ses accumulations de cinq diplômes, ses profs tout-puissants et le système de (sous)notation (j'ai dû apprendre à sauter de joie lorsque j'avais un 12/20). Mais on fini par s'y faire.

Le côté "maison des fous" que l'on retrouve dans Astérix et qui m'avait bien fait rire lorsque j'étais petite, mais qui m'a fait rager lorsque je l'ai vécu.

Le papier de toilette rose et parfumé! Beurk! (Ca te gâche un look de salle de bain quand on décide d'aller dans des tons de beige pâle et bois foncé !)

Lorsqu'avec mon ex il fut temps de se trouver un logement bien à nous et de s'installer: la difficulté à trouver un logement potable avec des moyens réduits, la caution des parents (même quand on a 23 ans et qu'on est mariés????)

Les super-marchés dont je trouvais l'odeur bizarre et qui ne sont pas divisés comme ici.

Devoir réapprendre à cuisiner et utiliser d'autres produits parce que ne trouvant pas ce que j'étais habituée d'utiliser au Québec (j'ai réglé le problème en achetant des cahiers de recettes que je trouvais en kiosque en France ou en prenant les fiches gratuites dans les épiceries).

L'odeur de boulangerie (mmmm!) et de pain frais que l'on achète chaque soir!

Faire la bise à qui mieux-mieux (mais je m'y suis tellement habituée que maintenant une poignée de main me paraît tellement froide et distante. Je continue d'imposer la bise au Québec)

NOEL !!!!! Arghrrr! Un traumatisme total! Passer 8hrs à table sans rien faire d'autre (et bis répétita pendant 5 jours)! Je capotais ben raide! OK la bouffe est suuuuuuuper bonne, mais je me sentais comme emprisonnée à la table! Et surtout cette maudite pression de manger et toujours manger (j'y pense et je commence à avoir des tics nerveux). De plus la famille de mon ex ne supportait pas que l'on ne se conforme pas à leurs habitudes... sauf que j'ai fini par imposer mon point: OK le 24 au soir et le 25 midi, mais après vous me foutez la paix, je fais ce que bon me semble. Au Québec ma famille ne s'est jamais imposée à quiconque et on se laisse libre après le 25!

Parlant de cela une autre chose: la pression familiale qui semble être plus forte qu'ici. De même que les relations mère-fiston. Ces dernières semblent différentes que celles qui m'a été donné de voir ici.

On dirait que les enfants sont plus "protégés" et gardés sous les jupes de leur mère longtemps comparé au Québec où on commence à travailler et faire notre propre argent tôt et partons en appart dès l'âge de 18-19 ans. Les parents ici aiment rendre leurs enfants autonomes plus tôt. Je trouvais donc les Français plus "bébé" lorsque que je regardais leur parcours et le mien.

D'ailleurs j'avais été choquée par le fait que bcp de petits Français n'avaient jamais travaillé à l'âge de 15 ou 16 ans et que plusieurs se faisaient payer appart et cie par papa et maman durant leurs études. Ceci dit j'ai compris à la longue que le système était fait ainsi (bcp d'heures de cours, pas trop de possibilité de choisir le régime (temps plein/partiel), critères serrés pour obtenir des bourses, pas de régime de prêts et bourses cautionné par le gouvernement - ici on m'a prêté 15 000 $ sans que mes parents signent quoi que ce soit!)

J'avais aussi été agréablement surprise par les 5 semaines de vacances et les 10 jours de RTT (ahhhhh! La belle vie tout de même)

Il y a d'autres choses bien sûr qui m'ont choquée (agréablement ou désagréablement) mais je pense que j'ai fait un topo des choses principales qui m'ont marquée durant les deux premières années là-bas

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Je pense que les supermarchés m'ont pas mal déroutée parce que : pas les memes produits, pas les memes marques etc. alors les premiers mois j'avais un peu l'air ahuri dans les rayons des supermarchés :D

:lol:

En France j'ai eu l'air idiot les première fois aussi... Le plus "traumatisant" ce fut de reconnaître le conditionnement de produits que j'utilisais ici, mais de voir le nom différent que ça prenait en France: je n'ai jamais pu me faire au M. Propre (mon ex a dû s'habituer au M. Net), mais j'ai adopté (à la longue) la Cajoline pour le Snuggle (mais je n'ai pas pu me faire à "Soupline" je lui préférais "assouplissant")

Et oh j'ai oublié dans mon précédent exposé: une chose qui m'avait dépaysée: l'accent anglais des français! J'ai vraiment dû user d'efforts pour finir par vous comprendre. D'ailleurs pour ceux à qui c'est arrivé, je pense que tous les Québécois se rappellent avec délectation leur premier "tupperware" prononcé par un Français :lol:

J'avais aussi aimé entendre les sirènes des flics les premiers jours: là je réalisais que j'étais vraiment en Europe! C'est sans doute super-hyper-niaiseux, mais je trouvais que les sirènes en amérique faisaient moins "fif"que celles en Europe. Mais sur place c'était rigolo, comme si j'étais dans un film de Louis de Funès. J'avais l'impression que j'étais dans une comédie perpétuelle... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai même connu une Franco-Québécoise qui voulait payer l'addition dans un restaurant du Québec ....avec un chèque !

C'était pas mal drôle ! :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai même connu une Franco-Québécoise qui voulait payer l'addition dans un restaurant du Québec ....avec un chèque !

C'était pas mal drôle ! :lol:

jimmy

:whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que les supermarchés m'ont pas mal déroutée parce que : pas les memes produits, pas les memes marques etc. alors les premiers mois j'avais un peu l'air ahuri dans les rayons des supermarchés :D

:lol:

En France j'ai eu l'air idiot les première fois aussi... Le plus "traumatisant" ce fut de reconnaître le conditionnement de produits que j'utilisais ici, mais de voir le nom différent que ça prenait en France: je n'ai jamais pu me faire au M. Propre (mon ex a dû s'habituer au M. Net), mais j'ai adopté (à la longue) la Cajoline pour le Snuggle (mais je n'ai pas pu me faire à "Soupline" je lui préférais "assouplissant")

Et oh j'ai oublié dans mon précédent exposé: une chose qui m'avait dépaysée: l'accent anglais des français! J'ai vraiment dû user d'efforts pour finir par vous comprendre. D'ailleurs pour ceux à qui c'est arrivé, je pense que tous les Québécois se rappellent avec délectation leur premier "tupperware" prononcé par un Français :lol:

J'avais aussi aimé entendre les sirènes des flics les premiers jours: là je réalisais que j'étais vraiment en Europe! C'est sans doute super-hyper-niaiseux, mais je trouvais que les sirènes en amérique faisaient moins "fif"que celles en Europe. Mais sur place c'était rigolo, comme si j'étais dans un film de Louis de Funès. J'avais l'impression que j'étais dans une comédie perpétuelle... ^_^

fallait oser mais tellement vrai ...

Modifié par 747fan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hmmm difficile a dire ca au bout de deux ans passés ici...

Je pense que les supermarchés m'ont pas mal déroutée parce que : pas les memes produits, pas les memes marques etc. alors les premiers mois j'avais un peu l'air ahuri dans les rayons des supermarchés :D

La file pour prendre le bus mais je trouve ca geniaaaaaaaaaaaal :w00t:

Les prix des loyers ! Avoir un VRAI appartement pour le prix d'un placard en France :D

La douceur de vivre et la non-agressivité ambiante ! Pouvoir prendre le metro a minuit sans la peur au ventre et les mains aggripées sur le sac a mains ! Les gens qui me déballaient tous leur arbre généalogique quand je disais que j'etais Bretonne mais que je venais de Normandie :lol: puisque quasiment tous les purs laines ont un Breton ou un Normand dans leurs ancêtres :lol:

tout a fait d accord je me prommene sans avoir la moindre peur et sela meme a 3h du mat....j ai jamsi eu qqun qui m a insulte ou braque...cepndsant des fois t as un peu le trac surtout quand tu passes a cote d un gang de jeune tu c jamsi a quoi t'attendre meme si jusqua maintenant ct cooll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ET toi Dariane, qu'est-ce qui t'as le plus

Faire la bise à qui mieux-mieux (mais je m'y suis tellement habituée que maintenant une poignée de main me paraît tellement froide et distante. Je continue d'imposer la bise au Québec)

On dirait que les enfants sont plus "protégés" et gardés sous les jupes de leur mère longtemps comparé au Québec où on commence à travailler et faire notre propre argent tôt et partons en appart dès l'âge de 18-19 ans. Les parents ici aiment rendre leurs enfants autonomes plus tôt. Je trouvais donc les Français plus "bébé" lorsque que je regardais leur parcours et le mien.

D'ailleurs j'avais été choquée par le fait que bcp de petits Français n'avaient jamais travaillé à l'âge de 15 ou 16 ans et que plusieurs se faisaient payer appart et cie par papa et maman durant leurs études. Ceci dit j'ai compris à la longue que le système était fait ainsi (bcp d'heures de cours, pas trop de possibilité de choisir le régime (temps plein/partiel), critères serrés pour obtenir des bourses, pas de régime de prêts et bourses cautionné par le gouvernement - ici on m'a prêté 15 000 $ sans que mes parents signent quoi que ce soit!)

J'avais aussi été agréablement surprise par les 5 semaines de vacances et les 10 jours de RTT (ahhhhh! La belle vie tout de même)

Il y a d'autres choses bien sûr qui m'ont choquée (agréablement ou désagréablement) mais je pense que j'ai fait un topo des choses principales qui m'ont marquée durant les deux premières années là-bas

ah la bise! c vrai qu c rare ici! ce qui ets plus rae c encore de se la faire entre garcon! jamsi fait encore ici! lol

pour ce qui ets de le surprotection oui c le comportement mediterannen surtout..et oui nos mama sont attaches a nous..j'ai toujours droit aucoups ed fils : prends soin de toi. il fait froid? couvre toi bien...mange bien ne te prive pas...achetes des trucs qui te tiennent chauds...... :blushing:

j ai aps vu ca au quebec ici les enfants sont plus laisse a eux meme ...plus independants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vois que tu as 44 ans et à cet âge la faculté d'adaption à une autre culture est réduite au strict minimum!

Plait-il ?

Je ne considère pas la culture québécoise comme si différente de la mienne et je ne suis pas mal adapté, en rien un vieux grincheux. Simplement je me suis rappelé les choses qui m'ont déroutées au départ, puisque c'est le sujet du fil de discussions. J'en avais oubliée une que tu me rappelles : la susceptibilité québécoise.

Je croyais que la sauce andalouse, ça se trouvait partout, d'où ma surprise. Idem pour les chips au paprika. Je n'ai pas signalé ma marque de tabac préférée, parce que je savais que je ne la trouverais sans doute pas (tabac brun), même à Montréal.

Et juste sous mes « je n'ai pas aimé », il y a une liste de « j'ai aimé » pas mal fournie qui me fait conclure par un « Vive le Québec ! »

Effectivement : j'y suis, j'y reste - et j'emmerde les pisse-froid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois que tu as 44 ans et à cet âge la faculté d'adaption à une autre culture est réduite au strict minimum!

Plait-il ?

Je ne considère pas la culture québécoise comme si différente de la mienne et je ne suis pas mal adapté, en rien un vieux grincheux. Simplement je me suis rappelé les choses qui m'ont déroutées au départ, puisque c'est le sujet du fil de discussions. J'en avais oubliée une que tu me rappelles : la susceptibilité québécoise.

La susceptibilité québécoise ou celle de Yolande2 ? :innocent:

Personnellement je ne vois absolument rien d'insultant dans ce que tu as décris...

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'oubliais à propos de la SAQ... Je ne critique que son monopole, assez ahurissant pour un Européen qui a l'habitude de trouver du très bon vin et autres alcools dans son supermarché du coin.

Je pense que si ma détractrice allait vivre en Europe, la liste de son chialage serait infiniment plus longue que la mienne. Ai-je écrit quelque part que là-bas c'était mieux ? J'y avais certaines habitudes, c'est tout. Et effectivement, on ne s'adapte pas du jour au lendemain à un nouvel environnement. Ce n'est pas toujours facile de n'être jamais chez soi, vu le nombre de gens qui prennent un malin plaisir à vous faire sentir que vous n'êtes pas comme eux, même si vous parlez français, êtes blanc et chrétien.

Quant au train... Eh bien moi j'aime me déplacer en train, et comme je ne conduis pas, comme les chars ne m'intéressent pas (eh oui, pourtant je suis un mec), je voudrais pouvoir me déplacer sans polluer le beau Québec et sans emmerder personne sur la route avec mes prouesses de Jacques Villeneuve au petit pied. En Belgique je ne me déplaçais qu'à pied ou en train. Vivant en ville, je n'avais pas besoin de char. Ici, effectivement, c'est nécessaire, comme d'ailleurs une bonne tuque en hiver (surtout que j'ai le crâne proche du ciel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça été le monde du travail, beaucoup plus souple qu'en France (pour le meilleur et pour le pire) : entrevue un jour de semaine et embauché le lendemain; contrat de travail signé au bout de quelques semaines; collègues virés du jour au lendemain car on avait simplement décidé qu'on fermait leur pôle d'activité. Toujours dans le monde du travail et là je parle pour le domaine de la pub et du web, tout le monde se connaît et a été collègue avec tout le monde des autres boîtes (j'exagère à peine).

Niveau bouffe, on mange bien ici mais faut juste se bouger et ne pas se contenter des premiers prix chez IGA. Le prix des alcools m'a paru démesuré (même la Wildcat est un luxe!).

Quant au reste, il faut gratter la surface et on se rend compte qu'il y a des imbéciles et des gens super ici comme ailleurs, des coins sympas comme des coins déprimants, des usages pratiques (la file du bus) et d'autres auxquels on s'habitue bon gré mal gré (les 15 %)!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'ailleurs pour ceux à qui c'est arrivé, je pense que tous les Québécois se rappellent avec délectation leur premier "tupperware" prononcé par un Français

:lol::lol::lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'ailleurs pour ceux à qui c'est arrivé, je pense que tous les Québécois se rappellent avec délectation leur premier "tupperware" prononcé par un Français
:lol::lol::lol:

peanut

Bin quoi, :innocent: ça se prononce bien comme ça s'écrit : tu père ouare :innocent::blink::wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'ailleurs pour ceux à qui c'est arrivé, je pense que tous les Québécois se rappellent avec délectation leur premier "tupperware" prononcé par un Français
:lol::lol::lol:

peanut

Tu veux dire " tu perds Hoarre " ? :huh:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET toi Dariane, qu'est-ce qui t'as le plus depayse en France????

NOEL !!!!! Arghrrr! Un traumatisme total! Passer 8hrs à table sans rien faire d'autre (et bis répétita pendant 5 jours)! Je capotais ben raide! OK la bouffe est suuuuuuuper bonne, mais je me sentais comme emprisonnée à la table! Et surtout cette maudite pression de manger et toujours manger (j'y pense et je commence à avoir des tics nerveux). De plus la famille de mon ex ne supportait pas que l'on ne se conforme pas à leurs habitudes... sauf que j'ai fini par imposer mon point: OK le 24 au soir et le 25 midi, mais après vous me foutez la paix, je fais ce que bon me semble. Au Québec ma famille ne s'est jamais imposée à quiconque et on se laisse libre après le 25!

Parlant de cela une autre chose: la pression familiale qui semble être plus forte qu'ici. De même que les relations mère-fiston. Ces dernières semblent différentes que celles qui m'a été donné de voir ici.

On dirait que les enfants sont plus "protégés" et gardés sous les jupes de leur mère longtemps comparé au Québec où on commence à travailler et faire notre propre argent tôt et partons en appart dès l'âge de 18-19 ans. Les parents ici aiment rendre leurs enfants autonomes plus tôt. Je trouvais donc les Français plus "bébé" lorsque que je regardais leur parcours et le mien.

D'ailleurs j'avais été choquée par le fait que bcp de petits Français n'avaient jamais travaillé à l'âge de 15 ou 16 ans et que plusieurs se faisaient payer appart et cie par papa et maman durant leurs études. Ceci dit j'ai compris à la longue que le système était fait ainsi (bcp d'heures de cours, pas trop de possibilité de choisir le régime (temps plein/partiel), critères serrés pour obtenir des bourses, pas de régime de prêts et bourses cautionné par le gouvernement - ici on m'a prêté 15 000 $ sans que mes parents signent quoi que ce soit!)

J'avais aussi été agréablement surprise par les 5 semaines de vacances et les 10 jours de RTT (ahhhhh! La belle vie tout de même)

Il y a d'autres choses bien sûr qui m'ont choquée (agréablement ou désagréablement) mais je pense que j'ai fait un topo des choses principales qui m'ont marquée durant les deux premières années là-bas

En France, effectivement nous sommes beaucoup aidé par nos parents. Je suis en deuxième année d'études supérieures et mes parents me payent mon logement. Mais malgré tout, les jeunes que je connais pour la plupart sont très autonomes. Ils travaillent les étés dès l'age de 15 ou 16 ans (âge légal en France). Moi je travaille tous les étés depuis que j'ai 14 ans. Je met donc depuis de nombreuses années de l'argent de côté. Et si mes parents me payent mon loyers, je me paye tout le reste. En sachant qu'en étant étudiant, il est assez difficile d'avoir un job étudiant. Les cours sont disposés n'importe comment dans la semaine (je parle pour les facultés) et pour les autres filières, nous avons des emplois du temps très chargés.

Je trouve aussi que tu exagères en disant que les jeunes français ne quittent pas très tôt leurs familles. Je pense que c'est faux. Beaucoup quittent leurs familles dès leurs 18 ans (après le BAC) pour aller faire leurs études supérieures dans les grandes villes.

Par contre je suis d'accord avec toi, la pression familiale est forte. Je suis très attachée à ma famille, et je sais que Noël approchant, je vais passer beaucoup de temps avec eux. Nous sommes très attachées aux valeurs familiales. Et cela ne me déplaît pas. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vois que tu as 44 ans et à cet âge la faculté d'adaption à une autre culture est réduite au strict minimum!

Plait-il ?

Je ne considère pas la culture québécoise comme si différente de la mienne et je ne suis pas mal adapté, en rien un vieux grincheux. Simplement je me suis rappelé les choses qui m'ont déroutées au départ, puisque c'est le sujet du fil de discussions. J'en avais oubliée une que tu me rappelles : la susceptibilité québécoise.

Je croyais que la sauce andalouse, ça se trouvait partout, d'où ma surprise. Idem pour les chips au paprika. Je n'ai pas signalé ma marque de tabac préférée, parce que je savais que je ne la trouverais sans doute pas (tabac brun), même à Montréal.

Et juste sous mes « je n'ai pas aimé », il y a une liste de « j'ai aimé » pas mal fournie qui me fait conclure par un « Vive le Québec ! »

Effectivement : j'y suis, j'y reste - et j'emmerde les pisse-froid !

C'est pas une question de susceptibilité québécoise, c'est une question de rationalité nord-américaine. De gros logique.

Je ne comprends pas que tu pestes contre notre pourboire qu'il faut payer selon la discrétion du client et la qualité du service offert alors qu'en Europe vs collez un 15% automatique aux clients sans jamais tenir compte de la qualité du service.

Je ne comprends pas que tu pestes contre nos taxes qu'on ajoute au prix lorsque ces 2 taxes sont au total bien inférieures à votre très musclé TVA.

Alors pourquoi un comportement si irrationnel de ta part à mes yeux de nord-américaine? Parce que depuis 44 ans tu fonctionnes comme ça avec des prix finaux et là de voir qu'à chaque fois tu dois ajouter les maudites taxes et le service te donne l'impression de payer plus cher alors qu'en réalité tu paies moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quote]

Oh boy!

Comme je suis d'abord venue en tant qu'étudiante, disons que j'avais eu bien du mal avec le système universitaire (avant la réforme) et ses accumulations de cinq diplômes, ses profs tout-puissants et le système de (sous)notation (j'ai dû apprendre à sauter de joie lorsque j'avais un 12/20). Mais on fini par s'y faire.

Le côté "maison des fous" que l'on retrouve dans Astérix et qui m'avait bien fait rire lorsque j'étais petite, mais qui m'a fait rager lorsque je l'ai vécu.

Le papier de toilette rose et parfumé! Beurk! (Ca te gâche un look de salle de bain quand on décide d'aller dans des tons de beige pâle et bois foncé !)

Lorsqu'avec mon ex il fut temps de se trouver un logement bien à nous et de s'installer: la difficulté à trouver un logement potable avec des moyens réduits, la caution des parents (même quand on a 23 ans et qu'on est mariés????)

Les super-marchés dont je trouvais l'odeur bizarre et qui ne sont pas divisés comme ici.

Devoir réapprendre à cuisiner et utiliser d'autres produits parce que ne trouvant pas ce que j'étais habituée d'utiliser au Québec (j'ai réglé le problème en achetant des cahiers de recettes que je trouvais en kiosque en France ou en prenant les fiches gratuites dans les épiceries).

L'odeur de boulangerie (mmmm!) et de pain frais que l'on achète chaque soir!

Faire la bise à qui mieux-mieux (mais je m'y suis tellement habituée que maintenant une poignée de main me paraît tellement froide et distante. Je continue d'imposer la bise au Québec)

NOEL !!!!! Arghrrr! Un traumatisme total! Passer 8hrs à table sans rien faire d'autre (et bis répétita pendant 5 jours)! Je capotais ben raide! OK la bouffe est suuuuuuuper bonne, mais je me sentais comme emprisonnée à la table! Et surtout cette maudite pression de manger et toujours manger (j'y pense et je commence à avoir des tics nerveux). De plus la famille de mon ex ne supportait pas que l'on ne se conforme pas à leurs habitudes... sauf que j'ai fini par imposer mon point: OK le 24 au soir et le 25 midi, mais après vous me foutez la paix, je fais ce que bon me semble. Au Québec ma famille ne s'est jamais imposée à quiconque et on se laisse libre après le 25!

Parlant de cela une autre chose: la pression familiale qui semble être plus forte qu'ici. De même que les relations mère-fiston. Ces dernières semblent différentes que celles qui m'a été donné de voir ici.

On dirait que les enfants sont plus "protégés" et gardés sous les jupes de leur mère longtemps comparé au Québec où on commence à travailler et faire notre propre argent tôt et partons en appart dès l'âge de 18-19 ans. Les parents ici aiment rendre leurs enfants autonomes plus tôt. Je trouvais donc les Français plus "bébé" lorsque que je regardais leur parcours et le mien.

D'ailleurs j'avais été choquée par le fait que bcp de petits Français n'avaient jamais travaillé à l'âge de 15 ou 16 ans et que plusieurs se faisaient payer appart et cie par papa et maman durant leurs études. Ceci dit j'ai compris à la longue que le système était fait ainsi (bcp d'heures de cours, pas trop de possibilité de choisir le régime (temps plein/partiel), critères serrés pour obtenir des bourses, pas de régime de prêts et bourses cautionné par le gouvernement - ici on m'a prêté 15 000 $ sans que mes parents signent quoi que ce soit!)

J'avais aussi été agréablement surprise par les 5 semaines de vacances et les 10 jours de RTT (ahhhhh! La belle vie tout de même)

Il y a d'autres choses bien sûr qui m'ont choquée (agréablement ou désagréablement) mais je pense que j'ai fait un topo des choses principales qui m'ont marquée durant les deux premières années là-bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les toilettes à pédales (les toilettes turques). Pour un Nord-Américain c'est tout un choc culturel!

Pour le fromage tu peux acheter 700gr de Mozarella Saputo (c'est le Monsieur que La Presse vient d'associer à la mafia....) pour environ 7$.

Les fromages à 40$ le kilo sont les fromages importés.

Moi une des banalités françaises qui me faisait triper c'est de voir les ouvriers, en bleu de travail, accoudés au zinc le matin, en train de trinquer. C'est comme ça un peu partout en Europe. En Amérique du Nord c'est impensable de trouver des ouvriers en train de boire de l'alcool le matin

Un autre classique français, surtout à Paris, c'est les chiens. Les chiens partout, partout, partout. Y'a certainement plus de cleps à Paname que de mômes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je trouve aussi que tu exagères en disant que les jeunes français ne quittent pas très tôt leurs familles. Je pense que c'est faux. Beaucoup quittent leurs familles dès leurs 18 ans (après le BAC) pour aller faire leurs études supérieures dans les grandes villes.

Lorsque j'ai voulu dire que les Québécois quittent plus tôt le nid familial, je voulais dire que pour beaucoup l'appart n'est pas payé par les parents. De plus j'ai remarqué que souvent les français ayant quitté leurs parents pour une raison d'études à l'extérieur de la ville, ils rentrent chaque vacances (Toussaint, Février, Pâques) et surtout tout l'été (j'en ai même vus, dont la ville d'études était à quelque 100kms de chez leurs parents, entrer systématiquement tous les week-ends!). Ici en général on garde l'appart durant l'été et on ne rentre pas chez les parents. C'est comme si on faisait la coupure au moment où l'on s'en va. La maison des parents n'est plus tout à fait "chez-nous" même si nous y sommes les bienvenus.

Ainsi c'est cela que je voulais dire lorsque les Français quittent plus tard. En fait oui ils vont en appart à l'extérieur, mais on sent qu'ils ne sont vraiment autonomes, au même sens que les Québécois, que lorsqu'ils ont terminé leurs études et qu'ils ont trouvé leur premier "vrai" job.

Mais à l'opposé on retrouve également au Québec des Tanguy qui n'ont jamais quitté le nid familial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai pas aimé et je n'aime toujours pas :

- les filles mal fringuées et plutôt grasses (sinon complètement anorexiques, mais toujours aussi mal fringuées)

- l'absence d'un tas de produits alimentaires ou leur rareté ou leur cout prohibitif (chips au paprika, plîîîze ! sauce andalouse, plîîîîze !).

- le café, infect (y compris dans les restaurants, de la vraie lavasse).

- le peu de variété dans les salades et les laitues issues de la culture hydroponique.

- la difficulté de trouver un restaurant digne de ce nom (je vis en région).

- l'inexistence d'un réseau de chemins de fer véritable

- la surconsommation (alimentaire, électrique...), le gaspillage généralisé.

- le monopole de la SAQ

- les maringouins

- les taxes (TPS et TVQ) payables à la caisse et le système des « tips » obligatoires.

- Les produits « made in China »

- le personnel politique pas très excitant (mais plutôt pragmatique)

J'aime et j'aimerai toujours :

- ma femme (québécoise).

- l'automne, l'hiver, l'été brulant - bref, les saisons très contrastées.

- le franc-parler et la correction du français dans les médias (point très important pour moi).

- Et Dieu créa Laflaque.

- Jean-Luc Mongrain et Simon Durivage.

- le paysage, le ciel souvent bleu, la lumière.

- la chaleur humaine, l'ouverture, la disponibilité des gens en général (même si je ne suis pas dupe, mais au moins on a rarement affaire à des chialeux).

En résumé : j'y suis, j'y reste, et vive le Québec !

Je vois que tu as 44 ans et à cet âge la faculté d'adaption à une autre culture est réduite au strict minimum!

En quoi a-t'on besoin de la sauce andalouse?

Je ne sais où tu habites mais de bons restos on en trouve maintenant partout au Québec même si la plupart sont ordinaires.

un réseau de chemin de fer? Encore là un réflexe européen (tu as 44 ans!) On est en Amérique ici et tout le monde a un char (5 millions de véhicules sur nos routes pour 7,6 millions d'habitants)

Qu'est-ce que la surconsommation change à ta vie? Icite personne ne gèle l'hiver, même à -30. Nos tarifs d'énergie n'ont rien à voir avec les prix fous en Europe

La SAQ est une pure merveille. As-tu vu le choix de vins? Français, italiens, portugais, marocains, algériens, tunisiens, bulgares, roumains, israéliens, australiens, néo-zélandais, chiliens, californiens, argentins. Le monde entier. Rien à voir avec l'Europe où le monopole national domine partout. Pareil avec les autos

Les taxes? Encore là un réflexe européen! Ici, ON LES VOIT et elles sont moins élevées qu'en Europe

Le made in China? Ca alors! Y'a qu'ici qu'on en trouve!

Le personnel politique? CA faut faire avec. Trudeau, Lévesque et Drapeau sont tous morts.

Dans l'ensemble, les politiciens sont très honnêtes et faciles d'accès. Pas de grosses têtes comme on ne nommera pas qui....

Il nhabite pas à Montreal et il a précisé. Pour le réseau de chemin de fer, on va se dire les vraies affaires. En Europe, les transports en commun sont mieux desservis quen Amérique du Nord. Déjà, cest plus grand donc, je comprends. Tout le monde a des autos mais pr ceux qui nont pas les moyens den avoir une et qui habite en région, cest terrible. Surtout par ce temps de froid.

La surconsommation = gachi.

La SAQ, une pure merveille pour les gens qui en ont les moyens, oui, on trouve de tt mais à quel prix ? Si je le pouvais, je vendrai mes petits vins au même prix que la SAQ, je naurai plus besoin de travailler. Cest la SAQ qui à le monopole des alcools au QC, a quel monopole en Europe tu fais allusion ?

Pour les taxes, je ne suis pas daccord. Je suis allé en Europe dernièrement et jai pris le temps de comparer les produits alimentaires. Cest parfois au même prix, sinon moins cher quau Québec et oui.

Pour la question du politique, cest lattrape ds ts les pays. Tu ne vas pas me dire que Bernard Landry est blanc comme la neige. Les scandales politiques comme Brian Marroney, ca fait les manchettes a chaque semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement