Aller au contenu

Le Québec, parmi les pires gaspilleurs de la planète.

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Dans son premier rapport, le commissaire au développement durable Harvey Mead a taillé en pièces le mythe du Québec vert que les politiciens essaient de nous vendre. Au contraire, dit-il, le Québec fait partie du Top 10 des pires endroits sur la planète.

Dans un langage un peu hermétique, Harvey Mead n'en a pas moins fait la démonstration noir sur blanc que les Charest, Beauchamp et compagnie racontent des blagues lorsqu'ils flattent les Québécois d'habiter une province de plus en plus verte et écologique.

En fait, dit le commissaire, nous sommes plutôt dans un des 10 endroits de la planète qui exigent le plus de son environnement pour maintenir son niveau de vie, juste derrière Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, les États-Unis, la Finlande et le... Canada. Une province «sur-développée» dit-il.

Les Québécois trop gourmands

«Il faut qu'on commence à mieux calculer les atteintes aux ressources naturelles, l'épuisement de certaines ressources non renouvelables», dit Harvey Mead.

«L'empreinte écologique» requise par chaque Québécois pour subsister demande en moyenne six hectares de territoire productif, a-t-il expliqué. Or, lorsque l'on calcule l'ensemble du territoire productif de la planète et qu'on divise par son nombre d'habitants, chacun dispose de 1,8 hectare pour assurer sa survie.

«Si tous adoptaient notre mode de vie, il faudrait trois Terre pour y parvenir», dit Harvey Mead.

À la décharge des Québécois, les pays qui se contentent d'autant ou de moins de territoire respectant le développement durable n'ont rien de séduisant pour un Occidental. On y trouve Haïti, le Bangladesh et...l'Afghanistan en queue de peloton.

En poste depuis moins d'un an, le commissaire a surtout déposé hier les grilles d'analyse dont il se servira dans l'avenir pour évaluer le progrès ou la dégradation du Québec envers le développement durable.

Situation de dépassement important

Mais déjà, il est en mesure de déclarer que nous sommes «dans une situation de dépassement important» par rapport à la Loi québécoise sur le développement durable. Selon Mead, la stratégie du gouvernement Charest pour se conformer à sa propre loi «connaît un départ préoccupant» qui ne lui permettra peut-être pas d'atteindre ses objectifs.

Il pointe dans son premier rapport la Financière agricole, le bras financier du ministère de l'Agriculture (46% du budget), qui subventionne des producteurs agricoles qui sont pourtant considérés comme des délinquants environnementaux par le ministère de l'Environnement.

Source : Le journal de Montréal

On parlait d'écologie hier dans un autre fil de discussion à propos de la forte consommation d'eau au quotidien ici, au Québec.

En tant que Néo-Québécois, je me sens directement concerné par le problème -sans brandir forcément le drapeau écologiste- et c'est vrai que l'on pourrait faire de gros efforts en matière d'écologie et de gestion des ressources naturelles.

Il y a quatre choses qui m'ont pas mal marquées en arrivant ici et qui sont la surconsommation d'eau, d'électricité et d'essence. Le seul point commun entre ces trois éléments est le prix auquel ils sont accessibles. La quatrième est dernière est le fait que je trouve qu'au Québec on recycle plus qu'ailleurs, même si je me suis posé la question de savoir si on recyclait mieux qu'ailleurs (traitement des matières recyclables).

L'eau ici n'est pas facturée (pour le moment), l'électricité est plutôt bon marché par rapport à ce que j'ai connu ailleurs, tout comme l'essence, ce qui fait que l'on peut les consommer très facilement et en grande quantité sans trop de soucis et c'est certainement de là que vient le problème.

Il est certain que si nous avions des compteurs d'eau dans nos logements, on ferait plus attention à notre consommation quotidienne. Idem, si les véhicules polluants étaient taxés un peu plus qu'ils ne le sont actuellement et que les véhicules reconnus comme propres ou moins polluants étaient financièrement plus intéressants et plus accessibles pour les particuliers et les entreprises, on pourrait déjà faire un gros effort au quotidien à notre niveau en matière d'écologie et de gestion des ressources naturelles.

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi Némesis.

Ce qui nous fait bondir avec mon mari, c'est de voir les tours de bureaux éclairées 24/24. Et autre chose, c'est de voir la cage d'escalier de notre immeuble (3 étages) allumée tout le temps. A la dernière réunion de copropriété, il a demandé si on pouvait pas mettre des minuteries à chaque étage pour être un peu plus écolo et pour économiser hydro (qui se porte quand même à 800$ par an pour une cage d'escalier). Et là, limite on lui a rit au nez et surtout on lui a dit que ce n'était pas possible parce que on serait en déphasage par rapport aux autres immeubles de la rue. On ne pouvait pas se permettre d'avoir une entrée dans le noire et que les autres non :biohazar:

Puis vu le cout de l'éléctricité ce n'était qu'une broutille !!!!

Il va s'y reprendre chaque année et peut être aura t-on gain de cause à un moment donné.....

• Habitués
Posté(e)

Moi je serais pour les minuteries... Sérieux ben des québécois qui sont allés en France comme touristes les ont détestées, seulement on s'y fait et on en meurt pas!

Lâchez-pas votre demande avec la minuterie... un jour ils ne riront plus lorsque l'électricité augmentera! (Ca devrait bien arriver car on ne peut consommer aussi impunément!)

• Habitués
Posté(e)

Bah, pourquoi se gêner? Les hommes vont consumer la planète jusqu'à la dernière parcelle de terre alors autant bien que ce soi nous que les chinois dans 50 ans...

Biztalk. :lol:

• Habitués
Posté(e)

moi c le gaspillage d'eau qui me choque le plus icit......

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

C'est partout pareille, quand il y'en a beaucoup et pas cher, alors on n'y pense même pas aux termes comme: économie, gaspillage etc. Dariane a raison, le jour ou cela coûtera cher, les gens verront cela autrement.

L'humain change lentement, à la fin il voudra changer plus vite, mais il n'aura plus d'endroit où le faire.

Bobo

• Habitués
Posté(e)

Si un jour on nous fait payer nos douches, je sens qu'il y aura des émeutes...

Il y a de l'eau au Québec. Ça ne manque pas. Qu'on se pose des questions sur les emballages excessifs, les déficiences du transport en commun (quoique fort polluant aussi)... mais nous faire payer parce que nous nous lavons ??? :frankenstein:

Posté(e)

Bé oui y'en a de l'eau mais le recyclage et compagnie c'est pas gratuit ni en argent ni en énergie ;)

Ca me TUE de voir en été genre, les gens arroser leur pelouse mais également le trottoir... et ce quand le soleil est au zenith (euh... :maxpayne: )

C'est pas mal tous les immeubles dont le couloir d'entrée reste allumé 24h sur 24 ... chez moi c'est pareil ! C'est vrai que des fois c'est tanant une minuterie quand on cherche ses clés et que ca s'éteint :lol: mais au moins ca évite le gaspillage et il faudrait que le pays s'y mette !

Marion -- qui s'en va éteindre la cuisine d'ailleurs puisqu'elle n'y est pas :D

• Habitués
Posté(e)

quand j'ai lu ca cela je suis resté :wacko: car je pensais vraiment que le quebec etait un exemple en la matiére.

• Habitués
Posté(e)

les vehicules sois disant polluant sont deja plus taxé!!! a partir de 4 L de cylindrée c'est 30 de plus puis 10 du 0,1 L jusqu'a 5,2L... je paye ma plaque 150 de plus alors que je consomme autant que certaines autos de moins de 4 L non taxées... donc oui on est deja taxé en plus et les vehicules moins polluant beneficie deja aussi de remise du gouvernement jusqu'a 2000, le probleme ne vient pas forcement des sois disant vehicules polluant mais des caves qui attendent bobonne devant le magasin pendant une demie heure le moteur allumé, de meme les taxis, les bus de touriste, les ambulances qui attendent, les memes caves qui en ete font partir leur auto 20 min avant de rentrer dedans pour que la clim ait fait son effet!!! mais c'Est bien plus simple de reclamer des droits d'immatriculation en plus que de chasser les mauvaises habitudes!!!

pour l'eau de nombreuses maisons neuves dans beaucoup de municipalités (cote st luc, hampstead, brossard, longeuil par exemple) ont des compteurs d'eau, donc payent des taxes d'aqueduc, mais la aussi le gaspillage vient des nettoyeurs d'asphalte du dimanche, et des arroseurs de matin d'ete alors que le soir un orage est prevu!!!

• Habitués
Posté(e)

Donc, on va peut-être arrêter de taper sur les Albertains et commencer à nous regarder et à nous prendre en main, hein ? ;)

• Habitués
Posté(e)
Si un jour on nous fait payer nos douches, je sens qu'il y aura des émeutes...

Il y a de l'eau au Québec. Ça ne manque pas. Qu'on se pose des questions sur les emballages excessifs, les déficiences du transport en commun (quoique fort polluant aussi)... mais nous faire payer parce que nous nous lavons ??? :frankenstein:

En fait, vider sa piscine chaque automne et nettoyer son entrée après avoir laver son auto à grande eau, sachant que le lendemain il pleut me parait bien du gaspillage. Même si les Français sont sales, certains se lavent même en sachant que le compteur d'eau existe dans leur cour. Seulement c'est une question de priorité de consommation.

EQX, qui ne lave son 4x4 qu'une fois par an !!! :chouette: :poilant: :edestudio: :maxpayne: :innocent:

• Habitués
Posté(e)
Dans son premier rapport, le commissaire au développement durable Harvey Mead a taillé en pièces le mythe du Québec vert que les politiciens essaient de nous vendre. Au contraire, dit-il, le Québec fait partie du Top 10 des pires endroits sur la planète.

Dans un langage un peu hermétique, Harvey Mead n'en a pas moins fait la démonstration noir sur blanc que les Charest, Beauchamp et compagnie racontent des blagues lorsqu'ils flattent les Québécois d'habiter une province de plus en plus verte et écologique.

En fait, dit le commissaire, nous sommes plutôt dans un des 10 endroits de la planète qui exigent le plus de son environnement pour maintenir son niveau de vie, juste derrière Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, les États-Unis, la Finlande et le... Canada. Une province «sur-développée» dit-il.

Les Québécois trop gourmands

«Il faut qu'on commence à mieux calculer les atteintes aux ressources naturelles, l'épuisement de certaines ressources non renouvelables», dit Harvey Mead.

«L'empreinte écologique» requise par chaque Québécois pour subsister demande en moyenne six hectares de territoire productif, a-t-il expliqué. Or, lorsque l'on calcule l'ensemble du territoire productif de la planète et qu'on divise par son nombre d'habitants, chacun dispose de 1,8 hectare pour assurer sa survie.

«Si tous adoptaient notre mode de vie, il faudrait trois Terre pour y parvenir», dit Harvey Mead.

À la décharge des Québécois, les pays qui se contentent d'autant ou de moins de territoire respectant le développement durable n'ont rien de séduisant pour un Occidental. On y trouve Haïti, le Bangladesh et...l'Afghanistan en queue de peloton.

En poste depuis moins d'un an, le commissaire a surtout déposé hier les grilles d'analyse dont il se servira dans l'avenir pour évaluer le progrès ou la dégradation du Québec envers le développement durable.

Situation de dépassement important

Mais déjà, il est en mesure de déclarer que nous sommes «dans une situation de dépassement important» par rapport à la Loi québécoise sur le développement durable. Selon Mead, la stratégie du gouvernement Charest pour se conformer à sa propre loi «connaît un départ préoccupant» qui ne lui permettra peut-être pas d'atteindre ses objectifs.

Il pointe dans son premier rapport la Financière agricole, le bras financier du ministère de l'Agriculture (46% du budget), qui subventionne des producteurs agricoles qui sont pourtant considérés comme des délinquants environnementaux par le ministère de l'Environnement.

Source : Le journal de Montréal

On parlait d'écologie hier dans un autre fil de discussion à propos de la forte consommation d'eau au quotidien ici, au Québec.

En tant que Néo-Québécois, je me sens directement concerné par le problème -sans brandir forcément le drapeau écologiste- et c'est vrai que l'on pourrait faire de gros efforts en matière d'écologie et de gestion des ressources naturelles.

Il y a quatre choses qui m'ont pas mal marquées en arrivant ici et qui sont la surconsommation d'eau, d'électricité et d'essence. Le seul point commun entre ces trois éléments est le prix auquel ils sont accessibles. La quatrième est dernière est le fait que je trouve qu'au Québec on recycle plus qu'ailleurs, même si je me suis posé la question de savoir si on recyclait mieux qu'ailleurs (traitement des matières recyclables).

L'eau ici n'est pas facturée (pour le moment), l'électricité est plutôt bon marché par rapport à ce que j'ai connu ailleurs, tout comme l'essence, ce qui fait que l'on peut les consommer très facilement et en grande quantité sans trop de soucis et c'est certainement de là que vient le problème.

Il est certain que si nous avions des compteurs d'eau dans nos logements, on ferait plus attention à notre consommation quotidienne. Idem, si les véhicules polluants étaient taxés un peu plus qu'ils ne le sont actuellement et que les véhicules reconnus comme propres ou moins polluants étaient financièrement plus intéressants et plus accessibles pour les particuliers et les entreprises, on pourrait déjà faire un gros effort au quotidien à notre niveau en matière d'écologie et de gestion des ressources naturelles.

Faut ben que Mead justifie sa job tsé? Faut pas avoir beaucoup voyagé dans le monde pour dire pareille connerie. Promène-toi au Québec et tu vas trouver un pays propre et très peu pollué. Rien à voir avec le désastre écologique que sont l'Europe de l'Est et la Chine. La seule chose vraiment dégeulasse au Québec ce sont les papetières qui puent. A part ça tout est nickel

Tu sais ce qui me choque moi en France? Le prix de l'alcool. Alors que la Sécu a un déficit monstrueux vs continuez à vendre votre pinard à un prix scandaleusement bas favorisant la surconsommation et tous les problèmes associés sociaux associés avec.

L'Hydro-électricité est l'une des plus belles réalisations québécoises. Notre génie propre! Alors qu'on en profite n'a absolument rien de scandaleux. C'est pas demain la veille qu'on va installer des minuteries dans nos hotels.

• Habitués
Posté(e)

Garde ta propagande démago pour d'autres, ainsi que ton discours rose bonbon, à force on connait la musique ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
L'Hydro-électricité est l'une des plus belles réalisations québécoises. Notre génie propre! Alors qu'on en profite n'a absolument rien de scandaleux. C'est pas demain la veille qu'on va installer des minuteries dans nos hotels.

C'est un côté des Québécois que je n'aurai jamais compris! Pourquoi absolument s'insurger contre des technologies qui ne changent pas grand chose à notre vie?! Ca dérange quoi d'avoir le couloir sombre quand tu es dans TON appart ou TA chambre d'hôtel et que pour sortir et avoir la lumière il ne faut qu'appuyer sur un petit bouton généralement situé pas très loin de la porte et qu'on retrouve à plusieurs endroits sur chaque niveau?

De plus si tu trouves que c'est propre de détourner des rivières, détruire de la forêt, construire des barages et déplacer des amérindiens... moi je ne trouve pas!

Bon OK ce n'est pas le nucléaire, mais tout de même!

Modifié par Dariane
  • Habitués
Posté(e)
Faut ben que Mead justifie sa job tsé? Faut pas avoir beaucoup voyagé dans le monde pour dire pareille connerie. Promène-toi au Québec et tu vas trouver un pays propre et très peu pollué. Rien à voir avec le désastre écologique que sont l'Europe de l'Est et la Chine. La seule chose vraiment dégeulasse au Québec ce sont les papetières qui puent. A part ça tout est nickel

Tu sais ce qui me choque moi en France? Le prix de l'alcool. Alors que la Sécu a un déficit monstrueux vs continuez à vendre votre pinard à un prix scandaleusement bas favorisant la surconsommation et tous les problèmes associés sociaux associés avec.

Il y a urgence... celle d'acheter le livre de François Cardinal ! ... De plus, comparer un pays de 1.3 milliards d'habitants avec une nation de 7 millions d'âmes, scuse, mais c'est n'importe quoi ! ... Par contre, compare la Norvège ou la Nouvelle-Zélande avec le Québec, là il y a des motifs de comparaisons... et au niveau du gaspillage, si le Québec était un pays, on serait le troisième plus gaspilleur au monde ! ... Non, pas de quoi être fier !

• Habitués
Posté(e)
La seule chose vraiment dégeulasse au Québec ce sont les papetières qui puent. A part ça tout est nickel

HA HA HA HA HA !!!!! Ça vraiment c'est la chose la plus drôle que j'aie lue depuis très très longtemps. Pas de désastre forestier, pas d'agriculture industrielle en train d'étouffer les cours d'eau, pas de sols et de rivières contaminés par les mines, et j'arrête drette là parce que franchement ça ne vaut même pas la peine de discuter avec la cinquantième incarnation de notre troll national.

• Habitués
Posté(e)

C'est un côté des Québécois que je n'aurai jamais compris! Pourquoi absolument s'insurger contre des technologies qui ne changent pas grand chose à notre vie?! Ca dérange quoi d'avoir le couloir sombre quand tu es dans TON appart ou TA chambre d'hôtel et que pour sortir et avoir la lumière il ne faut qu'appuyer sur un petit bouton généralement situé pas très loin de la porte et qu'on retrouve à plusieurs endroits sur chaque niveau?

De plus si tu trouves que c'est propre de détourner des rivières, détruire de la forêt, construire des barages et déplacer des amérindiens... moi je ne trouve pas!

Bon OK ce n'est pas le nucléaire, mais tout de même!

Un rapport est sorti récemment disant que la forêt boréale n'avait absolument pas régressé comme le soutenait Desjardins dans son film. Bref, qu'on s'était excité le poil des jambes pour rien (une triste habitude au Québec de capoter pour rien faut dire)

Même histoire avec les Indiens. Combien d'Indiens ont été tassés pour un barrage? A la Baie James, on a détruit un petit village de tentes du tiers-monde pour leur construitre une ville ultramoderne, clés en mains. Faut arrêter de charrier.

• Habitués
Posté(e)
Un rapport est sorti récemment disant que la forêt boréale n'avait absolument pas régressé comme le soutenait Desjardins dans son film. Bref, qu'on s'était excité le poil des jambes pour rien (une triste habitude au Québec de capoter pour rien faut dire)

Même histoire avec les Indiens. Combien d'Indiens ont été tassés pour un barrage? A la Baie James, on a détruit un petit village de tentes du tiers-monde pour leur construitre une ville ultramoderne, clés en mains. Faut arrêter de charrier.

Ouais, rapport produit par des papetières je gage... <_< Regarde cette carte satellite du Québec au zoom au maximum. Tu y verra une mosaique de petits chemins fait pour la déforestation. Tout ca s'est fait en moins de 50 ans. On peut donc croire qu'il d'ici 50 autres années, il ne restera plus beaucoup d'arbre.

Carte satellite

• Habitués
Posté(e)
La seule chose vraiment dégeulasse au Québec ce sont les papetières qui puent. A part ça tout est nickel

Aucune maladie déclarée en rapport avec des mauvaises odeurs, à part celle des Troll :frankenstein: