Aller au contenu

Question: Arrêt Maladie et Paye?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Hello

Venant d'arriver récemment, je découvre au fur et à mesure le système de Santé au Québec.

Je n'en ai pas encore eu besoin, mais je me renseigne où et comment faire pour trouver un medécin pour un petit bobo ou soucis.

J'ai apparemment ma réponse: Faut aller en clinique sans RDV (sauf urgence) et attendre son tour car très difficile de trouver un medecin de famille.

Par contre, une autre intérrogation:

Quand on travaille et qu'on est arrêté pour X raison (Gastro, grippe ou plus grave, fracture ou autre), les soins sont gratuits, mais il n'y a plus de salaire?

Si on est arrêté 4 ou 6 semaines pour une fracture, pendant cette période, pas de salaire?

Et si c'est un accident du travail, y'a t il des indemnités qui sont règlées?

J'ai vu qu'il y a des assurances privées qui, en cas de maladie, paie un certain montant mensuel. Je pense que c'est quasiment obligatoire d'en prendre une?

Merci pour vos eclaircissements :)

• Habitués
Posté(e)

si c'est un accident de travail, il ni a aucun souci a te faire tu seras payer (en tant qu'employé, travailleur autonome je pense que non il faut voir avec ceux qui le sont...) des le debut de ton accident...

sinon soit ton entreprise te donne un certain nombre de jours maladies payés par an, ou bien tu as une assurance salaire qui te permettra d'avoir des revenus

• Habitués
Posté(e)
si c'est un accident de travail, il ni a aucun souci a te faire tu seras payer (en tant qu'employé, travailleur autonome je pense que non il faut voir avec ceux qui le sont...) des le debut de ton accident...

sinon soit ton entreprise te donne un certain nombre de jours maladies payés par an, ou bien tu as une assurance salaire qui te permettra d'avoir des revenus

Oki merci pour les renseignements, j'y vois un peu plus clair dans la legislation Québecoise :)

• Habitués
Posté(e)

Mais ce ne sont pas toutes les sociétés qui te donnent des jours de maladie. En cas d'opération ou d'arrêt assez long, tu tombes sur l'assurance-emploi qui te paie environ 55 % de ton salaire.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Mais ce ne sont pas toutes les sociétés qui te donnent des jours de maladie. En cas d'opération ou d'arrêt assez long, tu tombes sur l'assurance-emploi qui te paie environ 55 % de ton salaire.

...si tu as accumulé assez de semaines de travail pour être éligible à l'assurance-emploi. Sinon, ben c'est rien du tout.

C'est donc hyper-important de se protéger avec une assurance (pour couvrir les frais médicaux au moins) et des économies de côté au cas où. Il y a des tas d'entreprises qui n'offrent aucune assurance salaire, et qui chipotent sur les congés maladie aussi. Tout ce que la loi sur les normes du travail dit, c'est que vous pouvez vous absenter sans salaire jusqu'à tant de semaines par année sans perdre votre emploi...

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affic...69&sujet=23

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Ok

Donc, si j'ai bien compris, vaut mieux souscrire une assurance privée qui compense la perte de revenue au cas où.

Et pour bénéficier de l'assurance - emploi, il faut avoir cumulé combien de semaine?

Merci :)